Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPENING DEVICE FOR FLEXIBLE BAGS FOR PACKAGING COMPRESSIBLE PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/018396
Kind Code:
A1
Abstract:
A substantially parallelepiped bag (1) including two front walls (5, 6), two side walls (3, 4), a bottom wall (7) and a top wall (8) is provided for packaging compressible products arranged vertically in at least one horizontal stack. Said bag is provided with an opening device consisting of a weakening line which forms a discontinuous outline and comprises a first pair of vertical perforated lines (13) in each front wall (5, 6), a second pair of preforated lines (15) extending from the first and provided essentially in the base portion (10) of the integral handle (9), and a third perforated line (14) in the top wall (8). The device is particularly useful for nappies.

Inventors:
ROUSSEL JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1992/000308
Publication Date:
October 29, 1992
Filing Date:
April 08, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEAUDOUCE (FR)
International Classes:
B65D65/28; B65D75/62; B65D75/58; (IPC1-7): B65D75/58
Foreign References:
EP0406928B11995-02-01
US4982845A1991-01-08
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'ouverture d'un sac en matériau flexible pour l'emballage de produits compressibles, notamment de produits d'hygiène tels que des couchesculottes, ledit sac étant formé d'une enveloppe flexible entourant et maintenant les produits à l'état comprimé et présentant une forme sensiblement parallélépipedique après remplissage, comprenant deux parois frontales, deux parois latérales, une paroi de fond et une paroi de dessus, ainsi que d'une poignée rapportée fixée par une zone de soudure à la périphérie de la partie supérieure de l'enveloppe, caractérisé par le fait que ledit dispositif d'ouverture est constitué par une ligne d'affaiblissement formant un contour discontinu, comportant deux premières lignes de prédécoupe verticales (13) pratiquées respectivement dans la partie supérieure de chacune des parois frontales (5, 6), se prolongeant de façon sensiblement rectiligne par deux secondes lignes de prédécoupe (15) pratiquées à la fois dans le bord supérieur de chacune des parois frontales (5, 6) et dans le matériau flexible formant la poignée rapportée (9) fixé à l'enveloppe par soudure, y compris dans ladite zone de soudure (12), lesdites secondes lignes de prédécoupe (15) étant reliées entre elles par une troisième ligne de prédécoupe horizontale (14) • pratiquée dans la paroi de dessus (8).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdites lignes de prédécoupes (13, 14, 15) sont constituées par des perforations pratiquées dans les matériaux flexibles formant l'enveloppe du sac (1) et la poignée rapportée (9).
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdites premières lignes de prédécoupe verticales (13) constituent la partie prépondérante de la longueur des lignes de prédécoupe pratiquées dans lesdites parois frontales (5, 6).
4. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que les perforations (15) pratiquées essentiellement dans le matériau formant la poignée rapportée (9) et dans la zone de soudure (12), comportent une fragilisation supérieure à celle des perforations (13) pratiquées de façon prépondérante dans les parois frontales (5, 6) et la paroi de dessus (8) de l'enveloppe du sac, obtenue par la présence d'un nombre de perforations par unité de longueur supérieure ou par une forme différente du type de perforations.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la dimension des lignes de prédécoupe (13,15) pratiquées sur la totalité de la hauteur des parois frontales (5, 6) peut être comprise entre sensiblement la moitié et les deux tiers de la dimension des produits emballés tels que des couchesculottes (19) disposées verticalement dans au moins un empilement horizontal et comprimées dans la direction d'empilement horizontale, c'estàdire la direction parallèle aux parois frontales (5, 6) du sac (1).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les lignes de prédécoupe verticales (13) peuvent de préférence être disposées à une distance au moins égale à l'épaisseur d'un produit du bord de l'une des parois latérales (3, 4).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les lignes de prédécoupe (15) pratiquées dans le matériau flexible formant la poignée rapportée (9) peuvent être prolongées par des moyens d'arrachage, tels que des pattes de préhension (17) permettant à l'utilisateur d'amorcer la déchirure de la partie du sac délimitée par lesdites lignes de prédécoupe (13, 14, 15) par traction sur lesdites pattes.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les lignes de prédécoupe (15) comportent à leur extrémité, adjacente auxdits moyens d'arrachage, des zones d'évidement (16) qui affaiblissent cette région de la poignée rapportée (9).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la portion (18) des parois du sac partiellement détachée du reste de l'enveloppe le long des lignes de prédécoupe (13, 14) lors de l'ouverture du sac, forme une ouverture (20) en forme de poche, qui peut être rabattue et fixée provisoirement à la paroi de dessus (8) par son bord (21) pourvu notamment d'une attache adhésive repositionnable.
Description:
DISPOSITIF D'OUVERTURE D'UN SAC

EN MATERIAU FLEXIBLE POUR L'EMBALLAGE

DE PRODUITS COMPRESSIBLES

La présente invention se rapporte à un dispositif d'ouverture d'un sac en matériau flexible pour l'emballage de produits compressibles, par exemple de produits d'hygiène tels que des couches-culottes, ledit sac étant formé d'une enveloppe flexible entourant et maintenant les produits à l'état comprimé et présentant une forme sensiblement parallélépipedique après remplissage, comprenant deux parois frontales, deux parois latérales, une paroi de fond et une paroi de dessus, ainsi que d'une poignée rapportée fixée par une zone de soudure à la périphérie de la partie supérieure de l'enveloppe. Le dispositif d'ouverture dans un sac de ce type, connu par la demande EPA-349050, est défini par des lignes de perforation pratiquées dans une paroi du sac qui est perpendiculaire à la direction de compression des produits comprimés, c'est-à-dire dans une paroi latérale. Afin d'empêcher les produits comprimés de s'échapper du sac au moment de l'ouverture, il est prévu que l'ouverture définie par les lignes de perforation présente une largeur inférieure à la largeur des produits et de préférence une largeur allant en augmentant vers le bas. Par ailleurs, il est décrit dans la demande EP-A-391460, un sac d'emballage du même type pourvu d'un dispositif d'ouverture comprenant une ligne d'affaiblissement continue disposée en partie dans l'une des parois soumises à tension par la pile de produits comprimés

(not-Lmment la paroi latérale) et en partie dans une paroi adjacente non tendue (la paroi de dessus), se terminant par une languette d'arrachage, de façon à définir une zone d'ouverture détachable couvrant jusqu'à 75% de la surface des articles. II s'avère cependant à l'utilisation que ces embaUages connus ne donnent pas vraiment satisfaction, notamment dans le cas où les produits contenus dans l'emballage sont fortement comprimés, par exemple de 30 à 50% en volume comme cela est désirable dans le cas d'articles d'hygiène tels que des couches-culottes pour réduire le volume de stockage et de transport et économiser les matières premières pour l'emballage. En effet, l'extraction des premiers produits provoque l'ouverture ou la déchirure pratiquement totale de la paroi latérale d'où d'une part la sortie non désirée de produits, et d'autre part l'impossibilité de refermer l'ouverture

du sac afin de conserver les produits restants à l'abri de contaminations notamment par les poussières, ce qui est important pour des produits d'hygiène.

Par ailleurs, la présence sur des sacs d'emballage de ce type d'une poignée rapportée, réalisée en un matériau flexible différent de celui du sac et notamment pourvu d'une résistance supérieure à la déchirure, et fixée par soudure à la périphérie de la paroi de dessus du sac, forme une ceinture renforcée dans cette zone du sac, qui rend plus difficile l'ouverture d'une partie du sac en tirant sur des lignes de prédécoupe passant par cette zone. La présente invention a pour objet de pourvoir d'un dispositif d'ouverture un sac pour l'emballage de produits compressibles, permettant d'extraire aisément les produits emballés un à un de l'emballage, même lorsqu'ils se trouvent sous une compression élevée, sans risque d'échappement intempestif des produits, tout en assurant des conditions d'emballage hygiéniques aux produits non utilisés immédiatement.

Un autre objet de l'invention est d'avoir un dispositif d'ouverture permettant de surmonter aisément la résistance accrue à la déchirure de l'enveloppe du sac dans la zone de ceinture de la poignée rapportée. Le dispositif d'ouverture, selon l'invention, est constitué par une ligne d'affaiblissement formant un contour discontinu, comportant deux premières lignes -de prédécoupe verticales pratiquées respectivement dans la partie supérieure de chacune des parois frontales, se prolongeant de façon sensiblement rectiligne, par deux secondes lignes de prédécoupe pratiquées à la fois dans le bord supérieur de chacune des parois frontales et dans le matériau flexible formant la poignée rapportée fixé à l'enveloppe par soudure, y compris dans ladite zone de soudure, lesdits secondes lignes de prédécoupe étant reliées entre elles par une troisième ligne de prédécoupe horizontale pratiquée dans la paroi de dessus. Selon l'invention, les lignes de prédécoupe sont constituées par des perforations pratiquées dans les matériaux flexibles formant l'enveloppe du sac et la poignée rapportée.

Selon l'invention lesdites premières lignes de prédécoupe verticales constituent la partie prépondérante de la longueur des lignes de prédécoupe pratiquées dans lesdites parois frontales.

De préférence, les perforations pratiquées essentiellement dans le matériau formant la poignée rapportée et dans la zone de soudure de celle-ci, comportent une fragilisation supérieure à celles des perforations

pratiquées de façon prépondérante dans les parois frontales et la paroi de dessus de l'enveloppe du sac, obtenue par la présence d'un nombre de perforations par unité de longueur supérieur ou par une forme différente du type de perforations. En outre, la dimension des lignes de prédécoupe pratiquées sur la totalité de la hauteur des parois frontales peut être comprise entre sensiblement la moitié et les deux tiers de la dimension des produits emballés tels que des couches-culottes disposées verticalement dans au moins un empilement horizontal et comprimées dans la direction d'empilement horizontale, c'est-à-dire la direction parallèle aux parois frontales du sac.

Les lignes de prédécoupe pratiquées dans le matériau flexible formant la poignée rapportée peuvent être prolongées avantageusement par des moyens d'arrachage tels que des pattes de préhension, qui permettent à l'utilisateur d'amorcer aisément la déchirure desdites parties prédécoupées et/ou des zones d'évidement qui affaiblissent cette région de la poignée rapportée.

En se référant aux dessins schématiques annexés, on va décrire ci-après plus en détail plusieurs modes de réalisation illustratifs et non limitatifs d'un sac d'emballage muni d'un dispositif d'ouverture conforme à l'invention.

La figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation préféré d'un, dispositif d'ouverture d'un sac d'emballage conforme à l'invention. La figure 2 est une vue de face partielle dudit sac selon la figure 1, non rempli, à plus grande échelle, montrant la fixation de poignée rapportée et les lignes de prédécoupe.

La figure 3 est une vue en coupe de la figure 2 selon les lignes III-ÏÏI montrant la délimitation des lignes de prédécoupe La figure 4 est une vue de face partielle dudit sac, avec une poignée rapportée fixée selon une variante de réalisation. La figure 5 est une vue en coupe de la figure 4 selon les lignes V-V.

La figure 6 est une vue en perspective d'un second mode de réalisation du dispositif d'ouverture d'un sac d'emballage. La figure 7 est une vue en perspective du sac d'emballage selon l'invention après ouverture.

Tel qu'illustré sur la figure 1, un sac 1 pour l'emballage de produits compressibles, par exemple de produits d'hygiène tels que des couches- culottes, comprend une enveloppe flexible 2, de préférence en feuille de

matière plastique, entourant et maintenant les produits à l'état comprimé. Dans l'exemple de la figure 1, des couches-culottes non représentées sont disposées verticalement comprimées dans le sens de leur épaisseur , et de leur empilement horizontal, c'est-à-dire perpendiculairement aux deux petites parois latérales 3, 4, du sac présentant dans son ensemble avec ses deux grandes parois frontales 5, 6, sa paroi de fond 7 et sa paroi de dessus 8, une forme essentiellement parallélépipedique. Le sac 1 comporte en outre une poignée rapportée 9, dont une partie 10 ou base est fixée à la périphérie du sac, au niveau de la jonction de sa paroi de dessus 8 et de ses parois verticales 3, 4, 5, 6, par soudage et dont l'autre partie s'élève au dessus de ladite paroi de dessus 8, et est pourvue de découpes 11 pour la préhension de la poignée.

Comme le montrent les figures 1, 2 et 3, la base de la poignée rapportée 9 peut être disposée à l'extérieur de l'enveloppe du sac 1 et fixée à celle-ci par les lignes ou bandes de soudure 12, qui ceinturent l'enveloppe sensiblement au niveau des bords supérieurs 30 des parois verticales 3, 4, 5, 6. On constate que le bord horizontal inférieur 31 de la base de ladite poignée rapportée 9 déborde et se positionne légèrement au dessous des bords 30. Mais dans un autre mode de réalisation, illustré par les figures 4 et 5, la base de la poignée rapportée 9 peut être soudée par les lignes 12 à l'intérieur des parois verticales, notamment sur la paroi de dessus 8 qui est repliée comme soufflet intérieur au cours de la fabrication du sac. Dans ce cas le bord inférieur 31 de la base de la poignée rapportée 9 ne recouvre pas les bords supérieurs des parois 5, 6. Le sac comporte également un dispositif d'ouverture qui est constitué de différentes lignes de prédécoupe 13, 14, 15 dont la formation est réalisée sur le sac à plat lors de sa fabrication.

Comme illustré sur les figures 2 à 5, quelle que soit d'ailleurs le mode de réalisation de la poignée rapportée, les deux lignes de prédécoupe verticales 13 disposées respectivement dans la partie supérieure de chacune â&s parois frontales 5, 6 du sac, sont réalisées sur une hauteur hl à l'aide d'une première partie d'un outil de perforation approprié. Au cours de cette étape de perforation est également réalisée la majeure partie de la ligne de prédécoupe 14 dans la paroi de dessus 8, repliée comme soufflet intérieur ; par ailleurs les deux lignes de prédécoupe 15 disposées dans le prolongement des lignes 13, sont réalisées sur une hauteur h2 à l'aide d'une deuxième partie dudit outil de perforation, principalement dans le matériau flexible formant la poignée rapportée 9

jusqu'à son bord d'extrémité 29, mais également sur une faible distance dans les parois frontales 5, 6 du sac et dans la paroi de dessus. Ces lignes de. prédécoupe 13 et 15 reliées entre elles par la ligne 14 forment une ligne d'affaiblissement pour le sac d'emballage, ayant un contour discontinu.

Compte tenu des différences de résistance à la déchirure des matériaux flexibles respectivement employés pour la fabrication de l'enveloppe du sac et de la poignée rapportée, le nombre de perforations par unité de longueur est plus élevé pour la hauteur h2 c'est-à-dire pour les lignes de prédécoupe 15, que pour la hauteur hl c'est-à-dire pour les lignes de prédécoupe 13 et 14 dans les parois du sac.

On a donc fragilisé de façon préférentielle les lignes de prédécoupe dans la région de la poignée rapportée et de sa soudure avec le sac. On aurait pu obtenir ce résultat en utilisant des types de perforation différents pour chaque ligne de perforation 13 et 15.

Les lignes de prédécoupe verticales 13 peuvent de préférence être disposées à une distance au moins égale à l'épaisseur d'un produit du bord de l'une des parois latérales, favorisant une extraction plus aisée des premières couches-culottes. En outres lesdites lignes de prédécoupe 13 peuvent s'étendre sur une hauteur comprise entre approximativement la moitié et les 2/3 de la dimension longitudinale des couches-culottes disposés- verticalement dans le sac, comme illustré sur la figure 7, dans au moins un empilement horizontal et comprimées au moins à 30% dans la direction d'empilement horizontal.

Comme le montre la figure 6, qui illustre une variante de réalisation, les lignes de prédécoupe 15 pratiquées dans le matériau flexible formant la poignée rapportée 9, débouchent sur une zone évidée 16, complétée par une patte de préhension 17, facilitant la saisie des rebords de cette partie de la poignée par l'utilisateur ; en effet, en vue de l'ouverture du sac, l'utilisateur saisit respectivement chaque patte 17 entre le pouce et l'index de chaque main et amorce aisément la déchirure de la partie prédécoupée en exerçant une traction symétrique sur chaque patte 17, dirigée vers l'extérieur des parois frontales du sac. La figure 7 illustre l'état final du sac d'emballage de couches-culottes après l'arrachement de la partie 18 du sac délimitée par les lignes de perforation 13 à 15.

On constate que la première couche culotte 19 est alors accessible par l'ouverture 20 en forme de poche ainsi pratiquée, et peut être retirée sans difficulté, de même que les suivantes une à une. Les couches-culottes sont toutefois parfaitement maintenues en position dans le sac et on peut à tout moment refermer le sac en rabattant la partie partiellement détachée 18 contre le bord de la paroi de dessus 8, et en la fixant à celle-ci, par exemple en ayant pourvu le bord 21 de ladite partie 18 d'un élément de fixation tel qu'une attache auto-adhésive repositionnable assurant ainsi une protection améliorée contre les risques de souillures ou salissures. II y a lieu de noter que les modes de réalisations décrits ci-dessus et représentés par les dessins annexés ne constituent que des exemples illustratifs et non limitatifs et que de nombreuses modifications et variantes sont possibles dans le cadre de l'invention. Les produits emballés qui peuvent être des produits autres que des couches-culottes, peuvent être contenus sous la forme de plusieurs empilements horizontaux juxtaposés ou superposés dans le sac ou paquet. De plus, les produits de forme rectangulaire disposés dans des plans verticaux parallèles] au lieu d'être placés debout comme sur la figure 7, leurs grands côtés étant verticaux, pourraient également être couchés, leurs grands côtés étant horizontaux.