Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPTOELECTRONIC CIRCUIT COMPRISING LIGHT EMITTING DIODES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/162982
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an optoelectronic circuit (70) receiving, between a first terminal (IN1) and a second terminal (IN2), a variable voltage (VIN) containing alternating increasing and decreasing phases, said optoelectronic circuit comprising arrays (Di) of light emitting diodes, a switching device (24) adapted to allow or interrupt the flow of current (ICS) in each array, an energy storage device (42), and a device (71) for reducing the impedance between the first and second terminals.

Inventors:
MERCIER FRÉDÉRIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050664
Publication Date:
September 28, 2017
Filing Date:
March 21, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALEDIA (FR)
International Classes:
H05B44/00
Domestic Patent References:
WO2013136301A22013-09-19
WO2016001201A12016-01-07
Foreign References:
US20140210351A12014-07-31
US20100308739A12010-12-09
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BEAUMONT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Circuit optoélectronique (70 ; 80 ; 90 ; 100) destiné à recevoir, entre une première borne (IN]_) et une deuxième borne (I 2) , une tension variable ( j^) contenant une alternance de phases croissantes et décroissantes, le circuit opto- électronique comprenant :

des ensembles (Dj_) de diodes électroluminescentes ; un dispositif de commutation (24) adapté à permettre ou interrompre la circulation d'un courant (les) dans chaque ensemble ;

un dispositif de stockage d'énergie (42) ; et un dispositif (71) de réduction d'impédance entre la première borne et la deuxième borne .

2. Circuit optoélectronique selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de stockage d'énergie (42) comprend au moins un condensateur (C]_) .

3. Circuit optoélectronique selon la revendication 1 ou 2, comprenant une première source de courant (22) et, pour chaque ensemble (D-j_) , un premier interrupteur (SW-j_) reliant la première source de courant audit ensemble.

4. Circuit optoélectronique selon la revendication 3, dans lequel la première source de courant (22) est adaptée à fournir un courant dont l'intensité dépend d'une consigne (Vç) .

5. Circuit optoélectronique selon la revendication 3 ou 4, dans lequel le dispositif (71) de réduction d'impédance comprend une deuxième source de courant (72) et un deuxième interrupteur (SW) en série avec la deuxième source de courant.

6. Circuit optoélectronique selon la revendication 5, dans lequel le dispositif (71) de réduction d'impédance comprend un module (74) de commande du deuxième interrupteur (SW) adapté à recevoir un signal représentatif du courant circulant par la première borne (IN]_) ou du courant circulant dans le dispositif de stockage d'énergie (42).

7. Circuit optoélectronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel les ensembles (D-j_) de diodes électroluminescentes sont montés entre un premier noeud (A]_) et un deuxième noeud (A2) et dans lequel le dispositif (42) de stockage d'énergie est monté entre le premier noeud et le deuxième noeud.

8. Circuit optoélectronique selon la revendication 7 dans son rattachement à la revendication 5, dans lequel la deuxième source de courant (72) et le deuxième interrupteur (SW) sont montés entre le deuxième noeud (A2) et un troisième noeud (A4) , le circuit optoélectronique comprenant, en outre, au moins une diode (D) ou l'un des ensembles de diodes électro¬ luminescentes, entre le troisième noeud et le premier noeud (A]_) .

9. Circuit optoélectronique selon la revendication 8 dans son rattachement à la revendication 2, dans lequel le dispositif (42) de stockage comprend le condensateur (C]_) et une résistance (R]_) connectée au condensateur.

10. Circuit optoélectronique selon la revendication 9 dans son rattachement à la revendication 7, dans lequel le condensateur (C]_) et la résistance (R]_) sont montés en série entre le premier noeud (A]_) et le deuxième noeud (A2) .

11. Circuit optoélectronique selon la revendication 10, comprenant, en outre, une diode (D') ou une diode Schottky montée en parallèle aux bornes de la résistance (R]_) .

12. Circuit optoélectronique selon la revendication 9, dans lequel le condensateur (C]_) est monté entre le premier noeud (A]_) et le deuxième noeud (A2) et la résistance (R]_) est montée entre le deuxième noeud et un quatrième noeud (A5) .

13. Circuit optoélectronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel le dispositif de commutation (24) est adapté à connecter les ensembles (Dj_) de diodes électroluminescentes selon plusieurs configurations de connexion successivement selon un premier ordre au cours de chaque phase croissante de la tension variable (Vj^) et un deuxième ordre au cours de chaque phase décroissante de la tension variable.

Description:
CIRCUIT OPTOELECTRONIQUE COMPRENANT DES DIODES

ELECTROLUMINESCENTES

La présente demande de brevet revendique la priorité de la demande de brevet français FRl 6/52578 qui sera considérée comme faisant partie intégrante de la présente description.

Domaine

La présente description concerne un circuit opto ¬ électronique, notamment un circuit optoélectronique comprenant des diodes électroluminescentes.

Exposé de 1 ' art antérieur

Un circuit optoélectronique, utilisé notamment pour réaliser un éclairage, peut être alimenté par une source d'une tension variable, par exemple la tension sinusoïdale du secteur.

Pour réduire les phases d'absence d'émission de lumière par le circuit optoélectronique au cours de l'évolution de la tension d'alimentation du circuit optoélectronique, il est connu de prévoir un dispositif de stockage d'énergie qui alimente les diodes électroluminescentes lorsque la tension d'alimentation est trop faible.

Ce principe reste vrai quelles que soient les architectures utilisées : alimentation à découpage (de type Buck, double Buck, Flyback, Cuck, SEPIC, etc.) ou bien chaîne de diodes électroluminescentes commutées en fonction de la tension d ' alimentation .

Pour modifier la puissance lumineuse fournie par le circuit d'éclairage, il est connu de placer un gradateur entre la source de la tension sinusoïdale et le circuit optoélectronique. Il existe plusieurs types de gradateurs, dont notamment les gradateurs à fermeture temporisée et les gradateurs à ouverture temporisée .

Il peut être souhaitable d'utiliser un circuit d'éclairage à diodes électroluminescentes. Un inconvénient est que les gradateurs ont généralement été conçus pour fonctionner avec des circuits d'éclairage à lampe à incandescence et peuvent ne pas fonctionner correctement lorsqu'ils sont connectés à un circuit optoélectronique à diodes électroluminescentes, car leur puissance est souvent trop faible par rapport à la puissance minimale requise par le gradateur.

Résumé

Un objet d'un mode de réalisation est de palier tout ou partie des inconvénients des circuits optoélectroniques à diodes électroluminescentes décrits précédemment alimentés par une tension alternative.

Un autre objet d'un mode de réalisation est de permettre un fonctionnement convenable d'un gradateur placé entre la source de la tension alternative et le circuit optoélectronique.

Ainsi, un mode de réalisation prévoit un circuit optoélectronique destiné à recevoir, entre une première borne et une deuxième borne, une tension variable contenant une alternance de phases croissantes et décroissantes, le circuit opto ¬ électronique comprenant :

des ensembles de diodes électroluminescentes ; un dispositif de commutation adapté à permettre ou interrompre la circulation d'un courant dans chaque ensemble ;

un dispositif de stockage d'énergie ; et

un dispositif de réduction d'impédance entre la première borne et la deuxième borne. Selon un mode de réalisation, le dispositif de stockage d'énergie comprend au moins un condensateur.

Selon un mode de réalisation, le circuit opto ¬ électronique comprend une première source de courant et, pour chaque ensemble, un premier interrupteur reliant la première source de courant audit ensemble.

Selon un mode de réalisation, la première source de courant est adaptée à fournir un courant dont 1 ' intensité dépend d'une consigne.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de réduction d'impédance comprend une deuxième source de courant et un deuxième interrupteur en série avec la deuxième source de courant.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de réduction d'impédance comprend un module de commande du deuxième interrupteur adapté à recevoir un signal représentatif du courant circulant par la première borne ou du courant circulant dans le dispositif de stockage d'énergie.

Selon un mode de réalisation, les ensembles de diodes électroluminescentes sont montés entre un premier noeud et un deuxième noeud et le dispositif de stockage d'énergie est monté entre le premier noeud et le deuxième noeud.

Selon un mode de réalisation, la deuxième source de courant et le deuxième interrupteur sont montés entre le deuxième noeud et un troisième noeud, le circuit optoélectronique comprenant, en outre, au moins une diode ou l'un des ensembles de diodes électroluminescentes, entre le troisième noeud et le premier noeud.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de stockage comprend le condensateur et une résistance connectée au condensateur.

Selon un mode de réalisation, le condensateur et la résistance sont montés en série entre le premier noeud et le deuxième noeud. Selon un mode de réalisation, le circuit opto ¬ électronique comprend, en outre, une diode ou une diode Schottky montée en parallèle aux bornes de la résistance.

Selon un mode de réalisation, le condensateur est monté entre le premier noeud et le deuxième noeud et la résistance est montée entre le deuxième noeud et un quatrième noeud.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de commutation est adapté à connecter les ensembles de diodes électroluminescentes selon plusieurs configurations de connexion successivement selon un premier ordre au cours de chaque phase croissante de la tension variable et un deuxième ordre au cours de chaque phase décroissante de la tension variable.

Brève description des dessins

Ces caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres, seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

la figure 1 est un schéma électrique d'un exemple d'un circuit optoélectronique à diodes électroluminescentes comprenant un dispositif de commutation des diodes électroluminescentes ;

la figure 2 est un chronogramme de signaux du circuit optoélectronique de la figure 1 ;

la figure 3 est un schéma électrique d'un exemple d'un circuit optoélectronique à diodes électroluminescentes comprenant un dispositif de stockage d'énergie ;

la figure 4 est un schéma électrique d'un exemple d'un circuit optoélectronique relié à une source d'une tension sinusoïdale par un gradateur ;

les figures 5 et 6 sont des chronogrammes de la tension fournie par le gradateur de la figure 4 respectivement dans le cas d'un gradateur à fermeture temporisée et d'un gradateur à ouverture temporisée ;

la figure 7 est un schéma électrique d'un exemple d'un circuit optoélectronique à diodes électroluminescentes comprenant un dispositif de stockage d'énergie et un dispositif de variation du courant d'alimentation des diodes électroluminescentes ; et les figures 8 à 11 sont des schémas électriques de modes de réalisation d'un circuit optoélectronique à diodes électro- luminescentes, comprenant un dispositif de stockage d'énergie et un dispositif de variation du courant d'alimentation des diodes électroluminescentes, et qui est adapté à être utilisé avec un gradateur .

Description détaillée

Par souci de clarté, de mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références aux différentes figures et, de plus, les diverses figures ne sont pas tracées à l'échelle. Dans la suite de la description, sauf indication contraire, les termes "sensiblement", "environ" et "de l'ordre de" signifient à 10 % près, de préférence à 5 % près.

La figure 1 représente un schéma électrique d'un exemple de circuit optoélectronique 10 comprenant un dispositif de commutation de diodes électroluminescentes. Le circuit opto ¬ électronique 10 comprend un circuit redresseur 12, comportant par exemple un pont de diodes 14, recevant une tension d'alimentation VJ entre des bornes IN]_ et I¾ et fournissant une tension V^J redressée entre des noeuds A ] _ et A2. A titre de variante, le circuit 10 peut recevoir directement une tension redressée, le circuit redresseur pouvant alors ne pas être présent.

Le circuit optoélectronique 10 comprend N ensembles en série de diodes électroluminescentes élémentaires, appelés diodes électroluminescentes globales Dj_ dans la suite de la description, où i est un nombre entier variant de 1 à N et où N est un nombre entier compris entre 2 et 200. Chaque diode électroluminescente globale D ]^ à ¾ comprend au moins une diode électroluminescente élémentaire et est, de préférence, composée de la mise en série et/ou en parallèle d'au moins deux diodes électroluminescentes élémentaires. Dans le présent exemple, les N diodes électro ¬ luminescentes globales Dj_ sont connectées en série, la cathode de la diode électroluminescente globale Dj_ étant reliée à l'anode de la diode électroluminescente globale D-j_ +] _, pour i variant de 1 à N-l. L'anode de la diode électroluminescente globale D ] _ est reliée au noeud A ] _ . Les diodes électroluminescentes globales Dj_, i variant de 1 à N, peuvent comprendre le même nombre de diodes électroluminescentes élémentaires ou des nombres différents de diodes électroluminescentes élémentaires.

Le circuit optoélectronique 10 comprend une source de courant 22 fournissant le courant Içg dont une borne est reliée au noeud A2 et dont l'autre borne est reliée à un noeud A3 . La source de courant 22 peut correspondre à une résistance.

Le circuit optoélectronique 10 comprend un dispositif 24 de commutation des diodes électroluminescentes adapté à augmenter progressivement le nombre de diodes électrolumi ¬ nescentes recevant la tension d'alimentation V^LIM lors d'une phase de croissance de la tension d'alimentation et à diminuer progressivement le nombre de diodes électroluminescentes recevant la tension d'alimentation V^LIM lors d'une phase de décroissance de la tension d'alimentation. Le dispositif de commutation 24 est généralement adapté à court-circuiter un nombre plus ou moins important de diodes électroluminescentes globales en fonction de l'évolution de la tension ^J - Ceci permet de réduire la durée de chaque phase d'absence OFF d'émission de lumière.

A titre d'exemple, le dispositif 24 comprend N interrupteurs commandables SW ] _ à Sl%. Chaque interrupteur SW-j_, i variant de 1 à N, est monté entre le noeud A3 et la cathode de la diode électroluminescente globale D-j_. Chaque interrupteur SW-j_, i variant de 1 à N, est commandé par un signal Sj_ fourni par un module de commande 26. Le module de commande 26 peut, en totalité ou en partie, être réalisé par un circuit dédié ou peut comprendre un microprocesseur ou un microcontrôleur adapté à exécuter une suite d'instructions stockées dans une mémoire. A titre d'exemple, le signal Sj_ est un signal binaire et l'interrupteur SW-j_ est ouvert lorsque le signal Sj_ est dans un premier état, par exemple l'état bas, et l'interrupteur SW-j_ est fermé lorsque le signal Sj_ est dans un deuxième état, par exemple l'état haut. Le circuit optoélectronique 10 comprend un ou plusieurs capteurs reliés au module de commande 26. Il peut s'agir d'un capteur unique, par exemple un capteur adapté à mesurer la tension V " ALIM OU le courant circulant entre les bornes IN ] _ et I¾, ou de plusieurs capteurs, chaque capteur pouvant être associé à une diode électroluminescente globale Dj_. A titre d'exemple, on a représenté un seul capteur 28 en figure 1.

Selon un mode de réalisation, le module de commande 26 est adapté à commander la fermeture ou 1 ' ouverture des interrupteurs SW-j_, i variant de 1 à N-l, en fonction de la valeur de la tension V^JM selon une séquence à partir de la mesure d'un paramètre physique, par exemple au moins un courant ou une tension. A titre d'exemple, l'ouverture et la fermeture des interrupteurs SW-j_ peuvent être commandées par le module de commande 26 à partir des signaux fournis par le capteur ou les capteurs 28. A titre de variante, l'ouverture et la fermeture des interrupteurs SW-j_ peuvent être commandées à partir de la mesure de la tension à la cathode de chaque diode électroluminescente globale Dj_ . A titre de variante, l'ouverture et la fermeture des interrupteurs SW-j_ peuvent être commandées à partir de la mesure de la tension V^J OU de la mesure de la tension à la cathode de chaque diode électroluminescente globale D-j_. Le nombre d'interrupteurs SW ] _ à Sl% peut varier en fonction de la séquence d'ouverture et de fermeture mise en oeuvre par le module de commande 26. A titre d'exemple, l'interrupteur Sl% peut ne pas être présent.

Le dispositif de commutation 24 peut avoir une autre structure que celle représentée en figure 1. A titre de variante, le dispositif de commutation 24 peut avoir les structures décrites dans la publication WO2016/001201 qui est considérée comme faisant partie intégrante de la présente demande.

La figure 2 représente des courbes d'évolution des signaux Sj_, i variant de 1 à N-l avec N égal à 4 au cours d'un cycle de la tension V^J dans le cas où la tension VJN est une tension sinusoïdale pour un exemple de procédé de commutation mis en oeuvre par le dispositif de commutation 24. A titre d'exemple, au début d'une phase ascendante de la tension V^LIM, les signaux Sj_, i variant de 1 à N-l, sont initialement à "1" de sorte que les interrupteurs SW-j_ sont passants. Les interrupteurs SW]_, SW2 et SW3 sont ouverts successivement aux instants t]_, t2 et t3 au fur et à mesure de l'élévation de la tension V^JM pour que les diodes électroluminescentes globales D2, D3 et D4 soient successivement alimentées en courant. Lors d'une phase descendante de la tension V^LIM' interrupteurs SW3, SW2 et SW]_ sont fermés successivement aux instants t'3, t'2 et t ' ]_ pour court-circuiter successivement les diodes électroluminescentes globales D4, D3 et D 2 .

Parmi les critères utilisés pour caractériser la puissance lumineuse émise par le circuit optoélectronique 10, on peut utiliser le taux de scintillement FR (en anglais flicker ratio). En appelant MAX la valeur maximale de l'intensité lumineuse émise et MIN la valeur minimale de l'intensité lumineuse émise, le taux de scintillement FR est défini par la relation (1) suivante :

FR = (MAX - MIN) / MAX (1)

Lorsque la tension Vj^ est sinusoïdale, le taux de scintillement est égal à 100 %. Toutefois, pour certaines applications, il peut être souhaitable d'obtenir un taux de scintillement strictement inférieur à 100 %.

La figure 3 est un schéma électrique d'un exemple d'un circuit optoélectronique 40 comprenant l'ensemble des éléments du circuit optoélectronique 10 et comprenant, en outre, un dispositif de stockage d'énergie 42 qui permet de réduire le scintillement. A titre d'exemple, le dispositif 42 comprend un condensateur C]_ monté en série avec une résistance R]_ entre les noeuds A]_ et A2.

La résistance R]_, qui peut ne pas être présente, permet de limiter l'intensité maximale du courant pouvant être appelé par le condensateur C ] _ et corriger ainsi le facteur de puissance du circuit optoélectronique 40. On appelle Vç]_ la tension aux bornes du condensateur C]_ mesurée du noeud A]_ au point milieu entre le condensateur C ] _ et la résistance R ] _, on appelle IQ ] _ le courant traversant le condensateur C ] _ et on appelle VR ] _ la tension aux bornes de la résistance R ] _ mesurée du point milieu entre le condensateur C ] _ et la résistance R ] _ au noeud A2 .

En fonctionnement, lorsque la valeur absolue de la tension VJM est supérieure à la tension Vç ] _, la tension V^J est égale à la tension VJM et le pont de diodes 14 est passant. La tension VJM est donc appliquée aux diodes électroluminescentes globales D ] _ à DM et assure, en outre, la charge du condensateur C ] _ . Lorsque la valeur absolue de la tension VJM est inférieure à la tension Vç , la tension V^LIM est imposée par le condensateur C qui alimente les diodes électroluminescentes globales D à DM et le pont de diodes 14 est bloqué.

De façon générale, un fois chargé, le condensateur C assure que la tension V^JM d'alimentation des diodes électro ¬ luminescentes globales reste au-dessus d'une tension minimale strictement positive.

Pour modifier la puissance lumineuse fournie par le circuit optoélectronique, il est connu de placer un gradateur entre la source de la tension alternative et le circuit optoélectronique 10.

La figure 4 représente, de façon très schématique, un système électronique 50 comprenant une source 52 d'une tension alternative VgQURCE' P ar exemple une tension sinusoïdale, un gradateur 54 recevant la tension alternative ^SOURCE et fournissant la tension d'alimentation VJM entre les bornes IN et I 2 du circuit optoélectronique 10. A titre d'exemple, la tension d'entrée gQURCE peut être une tension sinusoïdale dont la fréquence est, par exemple, comprise entre 10 Hz et 1 MHz. La tension Vg Q URCE correspond, par exemple, à la tension du secteur.

Le gradateur 54 peut être un gradateur à coupure de phase comprenant un interrupteur électronique dont le temps de conduction est limité à une fraction de la période T de la tension v SOURCE · La figure 5 représente un exemple de courbe d'évolution de la tension VJN lorsque la tension de source gQURCE est sinusoïdale de période T et lorsque le gradateur 54 est un gradateur à fermeture temporisée (en anglais leading edge dimmer) . La tension VJN suit le signal g Q URCE à l'exception d'une durée T' au début de chaque arc de sinusoïde positif et négatif pendant laquelle la tension V j ^ est sensiblement nulle. Les gradateurs à fermeture temporisée peuvent être réalisés avec des triacs.

La figure 6 représente un exemple de courbe d'évolution de la tension VJN lorsque la tension de source gQURCE est sinusoïdale de période T et lorsque le gradateur 54 est un gradateur à ouverture temporisée (en anglais trailing edge dimmer) . La tension VJN suit le signal Vg Q URçj? à l'exception d'une durée T" à la fin de chaque arc de sinusoïde positif et négatif pendant laquelle la tension V j ^ est sensiblement nulle. Les gradateurs à ouverture temporisée peuvent être réalisés avec des transistors MOS.

Le rapport a entre la durée ' ou T" et la demi-période T/2 du signal sinusoïdal VgQURçj? est appelé angle d'ouverture du gradateur 54. Un gradateur à fermeture ou ouverture temporisée peut comprendre une résistance variable qui permet de modifier l'angle d'ouverture a.

Lorsque, en figure 4, le circuit optoélectronique 10 est remplacé par le circuit optoélectronique 40 de la figure 3, on peut observer une décharge complète du condensateur C ] _ lorsque l'angle d'ouverture du gradateur 54 est élevé. Le dispositif 42 ne joue plus alors son rôle de réduction du scintillement.

Pour éviter une décharge trop rapide du condensateur C ] _, une possibilité serait de réduire l'intensité du courant fourni par la source de courant 22 lorsque l'angle d'ouverture a du gradateur 50 augmente.

La figure 7 est un schéma électrique d'un exemple d'un circuit optoélectronique 60 comprenant l'ensemble des éléments du circuit optoélectronique 40 représenté en figure 3 et dans lequel la source de courant 22 est une source de courant adaptée à fournir un courant Içg dont l'intensité dépend d'une consigne Vç. La consigne Vç peut correspondre à une tension proportionnelle à la tension V^LJJ^, par exemple une tension fournie par un pont diviseur de tension comprenant deux résistances ]¾ et R3 montées en série entre les noeuds A]_ et A2, une borne de la résistance R3 étant connectée au noeud A2. Un condensateur C2 peut être monté en parallèle aux bornes de la résistance R3. A titre d'exemple, la tension Vç correspond à la tension aux bornes du condensateur C2 et l'intensité du courant Içg diminue lorsque la tension Vç diminue. A titre de variante, la consigne Vç peut être fournie par un circuit extérieur au circuit optoélectronique 60.

Toutefois, lorsque le circuit optoélectronique 60 est utilisé dans le circuit de la figure 4 à la place du circuit optoélectronique 10, il peut entraîner un mauvais fonctionnement du gradateur 50. En effet, la plupart des gradateurs 50 disponibles dans le commerce ne fonctionnement correctement que si l'impédance équivalente du circuit optoélectronique qu'ils alimentent est suffisamment faible. Toutefois, lorsque l'intensité du courant Içg fourni par la source de courant 22 du circuit optoélectronique 60 diminue suite à une diminution de la consigne

VC, l'impédance équivalente vue entre les bornes IN]_ et I¾ augmente, ce qui peut perturber le fonctionnement du gradateur 50.

La figure 8 est un schéma électrique d'un mode de réalisation d'un circuit optoélectronique 70. Le circuit optoélectronique 70 comprend l'ensemble des éléments du circuit optoélectronique 40 représenté en figure 3 et comprend, en outre, un dispositif 71 de réduction de l'impédance vue entre les bornes IN]_ et I 2. Le dispositif 71 comprend une diode D interposée entre le circuit redresseur 12 et le noeud A]_ . La cathode de la diode D est reliée, de préférence connectée, au noeud A]_ et l'anode de la diode D est reliée, de préférence connectée, à un noeud A4 relié au circuit redresseur 12. Une borne de la résistance R2 est connectée au noeud A4. Le dispositif 71 comprend, en outre, un interrupteur SW donc une borne est reliée au noeud A4 , de préférence connectée au noeud A4 , et dont l'autre borne est reliée à une borne d'une source de courant supplémentaire 72 dont l'autre borne est reliée au noeud A2 , de préférence connectée au noeud A2. L'interrupteur SW peut comprendre au moins un transistor MOS . La source de courant 72 peut être adaptée, lorsqu'elle est activée, à fournir un courant constant.

Le dispositif 71 comprend, en outre, un module 74 de fourniture d'un signal de commande S de l'interrupteur SW et, éventuellement, d'un signal d'activation Act de la source de courant supplémentaire 72. Le module 74 reçoit un signal représentatif du courant Ici- Selon un mode de réalisation, le module 74 reçoit la tension V ] _ aux bornes de la résistance R]_ . Selon un autre mode de réalisation, le module 74 peut recevoir une tension proportionnelle à la tension par exemple fournie par un pont diviseur de tension. Selon un autre mode de réalisation, le module 74 reçoit la tension aux bornes de la résistance R3 . Dans ce cas, il est préférable que le condensateur C2 ne soit pas présent.

Le module 74 peut, en totalité ou en partie, être réalisé par un circuit dédié ou peut comprendre un microprocesseur ou un microcontrôleur adapté à exécuter une suite d'instructions stockées dans une mémoire.

Selon un mode de réalisation, l'interrupteur SW est fermé et la source de courant 72 est activée lorsque l'impédance vue par le gradateur 50 connecté aux bornes IN ] _ et I¾ est trop élevée. Le courant tiré par la source de courant 72 lorsque 1 ' interrupteur SW est fermé entraîne une diminution de 1 ' impédance vue par le gradateur 50 connecté aux bornes IN ] _ et I¾ qui peut alors fonctionner correctement.

La commande de l'interrupteur SW par le module 74 est réalisée à partir d'un signal représentatif du mode de fonctionnement du dispositif de stockage d'énergie 42, par exemple la tension VR]_ . Dans le présent mode de réalisation, lorsque la valeur absolue de la tension V j ^ est supérieure à la tension Vç ] _, la tension V^J est égale à la tension VJN et la tension VR ] _ est strictement positive. Lorsque la valeur absolue de la tension V j ^ est inférieure à la tension Vç ] _, c'est le condensateur C ] _ qui alimente les diodes électroluminescentes globales. La tension VR]_ est alors négative.

Selon un mode de réalisation, le module 74 est adapté à détecter que la tension V ] _ diminue en dessous d'un seuil pour commander la fermeture de l'interrupteur SW et l' activation de la source de courant 72. Lorsque 1 ' interrupteur SW est fermé et que la source de courant 72 tire du courant, la diode D empêche la circulation de courant du noeud A ] _ vers le noeud A4 , et donc la décharge du condensateur C ] _ .

La figure 9 est un schéma électrique d'un mode de réalisation d'un circuit optoélectronique 80. Le circuit optoélectronique 80 comprend l'ensemble des éléments du circuit optoélectronique 70 représenté en figure 8 à la différence que le condensateur C ] _ est monté entre les noeuds A ] _ et A2 et que la résistance R]_ est montée entre le noeud A2 et un noeud A5 relié au circuit redresseur 12, de préférence connecté au circuit redresseur 12. Une borne de la résistance R3 est connectée au noeud A5 . La tension V ] _ correspond alors à la tension entre le noeud A5 et le noeud A2. A titre de variante, un pont diviseur de tension peut être monté en parallèle de la résistance R]_ , le module 74 étant alors relié au point milieu de ce pont diviseur.

Dans le présent mode de réalisation, de façon avantageuse, lorsque l'alimentation des diodes électrolumines ¬ centes globales est réalisée par le condensateur C ] _, le courant fourni par le condensateur C ] _ ne circule pas dans la résistance

R]_ . Le rendement énergétique du circuit optoélectronique 80 est alors augmenté .

Dans le présent mode de réalisation, la tension V ] _ est négative ou nulle indépendamment du fait que l'alimentation des diodes électroluminescentes globales est réalisée par le condensateur C ] _ ou par le circuit redresseur 12.

Dans le présent mode de réalisation, la résistance R ] _ est traversée par le courant traversant le pont de diode 14, c'est à dire le courant tiré sur le secteur. Ainsi l'utilisateur peut avoir une image directe de ce courant en mesurant la tension VR1. Il peut donc choisir le seuil à partir duquel le dispositif de diminution de l'impédance sera activé, et ce que la capacité Cl soit présente ou non.

La figure 10 est un schéma électrique d'un mode de réalisation d'un circuit optoélectronique 90. Le circuit optoélectronique 90 comprend l'ensemble des éléments du circuit optoélectronique 70 représenté en figure 8 et comprend, en outre, une diode D' ou une diode Schottky montée en parallèle aux bornes de la résistance R ] _ . L'anode de la diode D' est connectée au noeud A2. Lorsque le condensateur C ] _ alimente les diodes électro ¬ luminescentes globales, la diode D' court-circuite la résistance R ] _ et permet, de façon avantageuse, de réduire les pertes ohmiques .

La figure 11 est un schéma électrique d'un mode de réalisation d'un circuit optoélectronique 100. Le circuit optoélectronique 100 comprend l'ensemble des éléments du circuit optoélectronique 70 représenté en figure 8 à la différence que la diode D n'est pas présente, que l'interrupteur SW est connecté à la cathode de la diode électroluminescente globale D ] _, que l'interrupteur SW ] _ n'est pas présent, qu'une diode D" est insérée entre la diode électroluminescente globale D ] _ et la diode électro ¬ luminescente globale D2, l'anode de la diode D" étant connectée à la cathode de la diode électroluminescente globale D ] _ et la cathode de la diode D" étant connectée à l'anode de la diode électroluminescente globale D2, et qu'une électrode du conden ¬ sateur C ] _ est connectée à l'anode de la diode électroluminescente globale D2. A titre de variante, la diode D" peut être remplacée par une diode électroluminescente. Par rapport au mode de réalisation décrit précédemment en relation avec la figure 8, un avantage du présent mode de réalisation est qu'il comprend un interrupteur de moins.

Divers modes de réalisation avec diverses variantes ont été décrits ci-dessus. On notera que l'homme de l'art pourra combiner divers éléments de ces divers modes de réalisation et variantes sans faire preuve d'activité inventive.