Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OUTER SHELL STRUCTURE FOR A SAFETY HELMET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/032027
Kind Code:
A1
Abstract:
A safety helmet including a main outer shell (2) consisting of a substantially spherical wall (3) with a vertical longitudinal plane of general symmetry and a transverse plane (T) passing through the area where the user's ears are located, said wall further having a facial opening. Said shell includes at least one side projection (30) extending at an angle towards the back (AR) and the top (HA) of the helmet.

Inventors:
CASTAING PIERRE
GALET ADRIEN
Application Number:
PCT/FR1996/000537
Publication Date:
October 17, 1996
Filing Date:
April 10, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GALLET SA (FR)
International Classes:
A42B3/04; A42B3/06; (IPC1-7): A42B3/06; A42B3/04
Domestic Patent References:
WO1993004603A11993-03-18
Foreign References:
FR2629986A11989-10-20
FR2532528A11984-03-09
US3350718A1967-11-07
US3273162A1966-09-20
FR2645719A11990-10-19
JPS6324083B21988-05-19
DE3444404A11986-06-12
GB2059206A1981-04-15
US4152553A1979-05-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Casque de protection du type comprenant une coque externe principale (2) présentant une ouverture faciale avant (2) et constitué par une paroi (3) de forme sensiblement sphérique qui présente un plan vertical longitudinal (P) de symétrie générale, caractérisé en ce que ladite paroi (3) comprend une portion avant supérieure de paroi (4) prolongée vers l'arrière par une portion arrière supérieure de paroi (5), ellemême prolongée vers le bas par une portion arrière inférieure de paroi (6), et comprend, par ailleurs, deux portions latérales de paroi (7) correspondant à la zone occupée par les oreilles de l'utilisateur, ladite ouverture faciale (2) étant limitée latéralement par les deux bordures latérales (9) des portions latérales de paroi (7), et en ce que ladite coque comprend au moins une saillie latérale (30) s'étendant latéralement dans un plan (Q) incliné pour s'étendre vers l'arrière (AR) et vers le haut (HA).
2. Casque de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la saillie latérale (30) s'étend vers l'arrière depuis la bordure correspondante (9).
3. Casque de protection selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la saillie (30) est un profil en saillie dont l'axe général (YY0 est dans le plan incliné (Q) qui forme avec le plan transversal (T) passant par la zone occupée par les oreilles de l'utilisateur un dièdre d'angle aigu (A) ouvert vers l'arrière (AR) et vers le haut (HA).
4. Casque de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'angle (A) est compris entre 90 degrés et 0 degré.
5. Casque de protection selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'angle (A) est sensiblement égal à 40 degrés.
6. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plan incliné (Q) est perpendiculaire au plan (P) de symétrie générale.
7. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profil latéral en saillie (30) s'étend latéralement en biais depuis les deux bordures latérales (9) de l'ouverture faciale (2) et est donc constitué par un profil en saillie gauche (30a) et un profil en saillie droite (30b), s'étendant vers l'arrière au niveau du plan (P) de symétrie générale.
8. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la saillie latérale (30) est constituée par la paroi même (3) de la coque.
9. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la saillie latérale (30) est constituée par une pièce indépendante (30') solidarisée à la paroi (3) de la coque (1).
10. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profil en saillie (30) a une section en forme rectangulaire ou triangulaire ou carrée ou courbe.
11. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la largeur (L) de la saillie (30) est variable.
12. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'épaisseur (H) de la saillie (30) est variable.
13. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la forme de la section transversale de la saillie (30) est variable.
14. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la coque externe (1) comprend une nervure centrale longitudinale (26).
15. Casque de protection selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend un écran facial (24) pivotant comprenant un bossage central (2 ) entraînant le passage du nez de l'utilisateur quand ledit écran est en position basse, tandis que la partie avant de la nervure centrale (26) est destinée à recevoir dans sa position relevée ledit bossage central (25).
Description:
STRUCTURE DE COQUE EXTERNE D'UN CASQUE DE PROTECTION

La présente invention concerne un casque de protection et plus particulièrement un perfectionnement pour sa coque externe.

On connaît déjà des casques de protection qui sont utilisés dans différents domaines et portés par des utilisateurs divers tels que les cyclistes, les motocyclistes, les sapeurs pompiers, les skieurs et autres, tels que les pilotes d'avions ou d'hélicoptères. Tous les casques actuels, quelle que soit leur utilisation, comprennent une coque rigide externe ayant la forme générale d'une sphère, comprenant une ouverture faciale, et dont la cavité ainsi formée comprend des éléments de rembourrage de protection et de confort destinés à emboîter la tête de l'utilisateur. Par ailleurs, le casque est retenu traditionnellement sur la tête de l'utilisateur par une jugulaire souple fixée aux parties latérales du casque.

Pour chaque type d'utilisation, les constructeurs ont essayé de concevoir des casques ayant une configuration spécifique. Mais si beaucoup de perfectionnements ont ainsi été imaginés, développés et mis au point, tout n'a pas été fait. Aussi la présente invention propose un nouveau casque particulièrement original dans la conception de sa coque externe, qui notamment allie résistance, esthétique et sécurité.

Ainsi, le casque de protection selon l'invention qui est du type comprenant une coque externe principale sensiblement sphérique et constituée par une paroi présentant une ouverture faciale, qui présente un plan vertical longitudinal de symétrie générale et un plan transversal passant par la zone occupée par les oreilles de l'utilisateur, est caractérisé en ce que ladite coque comprend au moins une saillie latérale s' étendant dans un plan incliné pour s'étendre vers l'arrière et vers le haut.

Selon une caractéristique complémentaire, la saillie est un profil en saillie dont l'axe général est dans le plan incliné qui forme avec le plan transversal un dièdre d'angle aigu ouvert vers l'arrière et vers le haut

compris entre 90 degrés et 0 degré, et qui avantageusement sensiblement égal à 40 degrés.

Selon une autre caractéristique le plan incliné comprenant la saillie est perpendiculaire au plan de symétrie générale, afin que le casque soit symétrique, mais il pourrait bien entendu en être autrement.

Selon une autre caractéristique, le profil latéral en saillie s'étend latéralement en biais depuis les deux bordures latérales de l'ouverture faciale et est donc constitué par un profil en saillie gauche et un profil en saillie droite, s'étendant vers l'arrière au niveau du plan de symétrie générale, pour former une nervure périphérique.

Dans une disposition préférée, la saillie latérale est constituée par la paroi même de la coque, pour constituer un profil en creux à l'intérieur de la coque.

Selon une variante possible de l'invention la saillie est obtenue par augmentation de l'épaisseur de la paroi de la coque, tandis que dans une autre variante ladite saillie latérale est constituée par une pièce indépendante solidarisée à la paroi de la coque.

Notons que la section de la saillie peut prendre diverses configurations et per exemple être de forme rectangulaire, triangulaire, carrée ou courbe.

Par ailleurs, la largeur et/ou l'épaisseur et /ou la forme de la saillie peut être constante ou variable.

Dans une réalisation préférée, la coque externe comprend une nervure centrale longitudinale, qui s'étend dans le plan longitudinal depuis l'avant jusqu'à l'arrière voire même jusqu'à la bordure inférieure de la coque, tandis que le casque comprend un écran facial pivotant comprenant un bossage central entraînant le passage du nez de l'utilisateur quand ledit écran est en position basse, tandis que la partie avant de la nervure centrale est destinée à recevoir dans sa position relevée ledit bossage central.

Grâce à la saillie latérale en biais, la coque du casque présente une résistance optimale dans toutes les directions,. De plus la rainure périphérique interne permet la passage de câbles électriques ou de sangles diverses, et peut même favoriser la ventilation intérieur nécessaire à un bon confort. Ajoutons à cela que les moyens de pivotement de l'écran facial pourraient avantageusement être logés dans cette rainure intérieur sans faire saillie ou du moins faire saillie latéralement à l'extérieur de la coque. Ces moyens étant ainsi à l'intérieur du profil du casque, ce qui présente un incontestable avantage. Notons aussi que la saillie latérale peut servir d'accrochage de la jugulaire, voir même d'un masque respiratoire La saillie constitue donc non seulement un élément ornemental, mais constitue aussi une pièce technique pour le casque.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

Les figures 1, 2, 3, 4, 5 et 6 représentent un premier mode de réalisation.

La figure 1 représente le premier mode de réalisation dans une vue latérale avec arrachements partiels.

La figure 2 est une vue en coupe transversale selon II-II de la figure

1, mais ne montrant que la coque proprement dite.

Les figures 3 et 4 sont des vues en perspective, la figure 3 représentant le casque avec son écran facial relevé, tandis que la figure 4 le représente avec son écran facial en position abaissée de protection.

La figure 5 est une vue partielle en coupe selon V-V de la figure 1

Les figures 5a, 5b, 5c, 5d et 5e sont des vues similaires à la figure 5, montrant cinq variantes d'exécution.

La figure 6 est une vue latérale schématique extérieure à plus petite échelle du premier mode de réalisation.

Les figures 6a et 6b sont des vues similaires à la figure 6, montrant deux variantes d'exécution possibles.

Les figures 7a, 7b et 7c sont des vues similaires à la figure 6 représentant trois autres variantes de réalisation.

La figure 8 est un autre casque selon l'invention dans une illustration latérale schématique.

Le casque selon 1 'invention peut être de tout type et il sera décrit à titre d'exemple non limitatif un casque du type comme, par exemple, celui utilisé par les pompiers qui présente un plan vertical longitudinal (P) de symétrie générale et comprenant une coque externe principale (1) protégeant la boîte crânienne et la nuque de l'utilisateur et présentant une ouverture faciale avant (2) dans la zone occupée par la face proprement dite de ce dernier.

La coque est en matériau rigide et peut être en tout matériau approprié tel qu'en matière plastique, en acier, en aluminium ou matériau composite du type comprenant un empilage de couches de fibres de renfort, imprégnées et liées entre elles par une matrice en résine. Ladite coque externe est constituée par une paroi sensiblement sphérique (3) comprenant plusieurs portions de paroi, à savoir, une portion avant supérieure de paroi (4) prolongée vers l'arrière par une portion arrière supérieure de paroi (5), elle-même prolongée vers le bas par une portion arrière inférieure de paroi (6), et comprend, par ailleurs, deux portions latérales de paroi (7). La portion avant supérieure (4) correspond à la zone occupée par le front de l'utilisateur et est limitée par la bordure supérieure (8) de l'ouverture faciale (2) qui, quant à elle, est limitée latéralement par deux bordures latérales (9). La portion arrière supérieure de paroi (5) correspond à la zone occupée par la boîte crânienne de l'utilisateur, tandis que la portion arrière inférieure de paroi (6) correspond à la zone occupée par la nuque de l'utilisateur. Ajoutons à cela que la paroi (3) de la coque est limitée vers le bas par une bordure inférieure (10). Les portions latérales de la paroi (7) correspondent aux zones occupées par les oreilles de l'utilisateur et sont limitées vers l'avant par la bordure latérale correspondante (9) de l'ouverture faciale (2), et

vers le bas par les extrémités avant de la bordure inférieure (10). La coque extérieure (1) constitue une cavité (100) comprenant, par exemple, une coiffe interne (11) et d'autres éléments comme, par exemple, des coussins de nuque (12) ainsi qu'un calotin (13). Ce dernier est, par exemple, constitué par une couche de mousse qui est, par exemple, collée sur la face intérieure (14) de la coque. La coiffe interne déformable (11) permet, d'une part, l'adaptation du casque au volume et à la forme de la tête de l'utilisateur et, d'autre part, de maintenir un espace entre celle-ci et la face interne de la coque, qui comprend, par ailleurs, et de façon connue en soi, une jugulaire de retenue (15).

La coiffe déformable (11) donnée à titre d'illustration se compose d'un bandeau rembourré (16) et d'une paroi déformable (17) comme, par exemple, une résille textile destinée à prendre appui sur la tête de l'utilisateur. Ladite coiffe ainsi constituée est fixée à l'intérieur du casque par son bandeau sur une pièce frontale de support (18) disposée et fixée à l'intérieur de la coque pour s'étendre depuis l'avant et partiellement vers l'arrière en suivant le profil de la face interne de la paroi de la coque. Cette pièce frontale de support (18) est constituée par une paroi courbe en matière plastique dont la partie frontale s'étend partiellement vers le haut et dont les extrémités des parties latérales (19) sont fixées aux portions latérales des parois (7) de la coque, par exemple, des vis ou similaire. La fixation du bandeau (16) sur la pièce frontale se fait grâce à des boutons (21) faisant saillies du bandeau pour être engagés et retenus dans des glissières borgnes correspondantes (22) réalisées dans la pièce frontale (18).

Selon le mode d'exécution présenté à titre d'exemple, le casque comprend un écran facial (24) réalisé en matériau transparent et mobile en pivotement autour d'un axe transversal (XX 1 ) et comprend un bossage central et longitudinal (25) autorisant le passage et le logement du nez de l'utilisateur quand ledit écran est en position basse de protection, tel qu'illustré à la figure 4, tandis que dans sa position relevée de la figure 3, ledit bossage vient se loger sous la nervure centrale longitudinale (26). Cette dernière est réalisée par la paroi avant (4) de la coque et s'étend dans le plan (P) jusqu'à l'arrière pour rejoindre la bordure inférieure (10). Cette disposition a déjà été décrite dans le brevet français publié sous le

numéro 2 532 528 de la demanderesse et nous n'entrerons pas plus dans le détail, sachant que le lecteur pourra s'y reporter.

Selon une caractéristique de l'invention, la coque externe (1) et notamment sa paroi (3) comprend un profil en saillie latéral (30) dont l'axe général (YY') est dans un plan transversal (Q) qui s'étend avantageusement de l'avant (AV) vers le haut (HA) et vers l'arrière (AR) pour être incliné et former avec la plan transversal (T) un dièdre ou un angle aigu (A) ouvert vers l'arrière et vers le haut. Notons que le plan (Q) est aussi perpendiculaire au plan vertical longitudinal (P). L'angle (A) pouvant être compris entre 90 degrés et 0 degré mais est avantageusement d'environ 40 degrés. Précisons que le plan trans\ ersal (T) est un plan transversal et vertical passant par la zone occupée par les oreilles de l'utilisateur.

Les figures 6a et 6b illustrent de façon schématique deux variantes d'exécution selon lesquelles le plan Q est plus ou moins incliné. La figure 6 est une vue latérale montrant la solution préférée selon laquelle l'angle (A) est compris entre 20 et 50 degrés. La figure 6a représente une variante selon laquelle l'angle (A) est plus peut comme, par exemple, supérieur à 50 degrés, tandis que la figure 6b illustre une autre variante selon laquelle l'angle (A) est plus grand, comme, par exemple, inférieur à 20 degrés.

Le profil en saillie transversale (30) s'étend latéralement en biais depuis les deux bordures latérales (9). Ainsi, on a donc un profil en saillie gauche (30a) et un profil en saillie droite (30b), chacun des profils s'étendant de part et d'autre du casque vers l'arrière depuis la bordure latérale correspondante pour se joindre à l'arrière sur la nervure centrale longitudinale (26). Le profil en saillie transversale (30) est donc un profil latéral.

La section du profil latéral transversal est dans le mode de réalisation illustré aux figures 1, 2, 3, 4 et 5 de forme rectangulaire dans une coupe perpendiculaire à l'axe (YY'), pour comprendre une paroi en saillie (32) dont la courbure suit la courbure générale, de la paroi proprement dite (3) de la coque (1).

11 va de soi que la saillie latérale (30) peut avoir d'autres configurations que rectangulaires. Ainsi elle peut avoir une section triangulaire, tel qu'illustré à la figure 5a, ou encore carrée, comme sur l'illustration de la figure 5b, ou encore présenter une configuration cylindrique en courbe, telle que représenté à la figure 5c, ou autre, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Selon une disposition préférée, la saillie latérale en biais (30) constitue la paroi même de la coque et en est la continuité pour former une rainure périphérique transversale intérieure (31) comme cela est représenté aux figures 5, 5a, 5b et 5c. Mais notons qu'il pourrait en être autrement et que le profil en saillie (30) pourrait être formé par une pièce indépendante (300 solidarisée avec la paroi (3) de la coque tel que cela est illustré de façon schématique à la figure 5d.

La figure 5e est une vue similaire aux autres figures 5 qui montre une variante de réalisation de la nervure qui est dans cette exécution formée par une augmentation de l'épaisseur de la paroi (3) de la coque.

Les figures 7a, 7b et 7c représentent deux variantes d'exécution selon lesquelles la largeur (L) du profil en saillie (30) varie dans ses dimensions. Ainsi, la largeur (L) de la saillie peut augmenter progressivement de l'avant (AN) vers l'arrière (AR), comme cela est illustré à la figure 7b, ou diminue progressivement, tel que représenté à la figure 7a. On pourrait ainsi prévoir une solution autre, comme celle de la variante de la figure 7c qui est une solution mixte. Notons aussi que ce pourrait être l'épaisseur (H) de la saillie qui pourrait être variable, mais que l'on pourrait tout aussi bien prévoir que la section de la saillie varie dans sa forme, comme par exemple passer d'une section rectangulaire, telle que celle représentée à la figure 5 de façon progressive, à une section courbe, telle que celle de la figure 5c ou tout autre disposition.

Il va de soi que l'on ne sortirait pas du cadre de l'invention si le casque ne comprenait pas de nervure centrale longitudinale (26), tel que le casque illustré à la figure 8. Notons aussi que le casque équipé de la nervure selon l'invention peut être de tout type.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.




 
Previous Patent: MICROWAVE BATTER COMPRISING AMYLASE

Next Patent: JUMPING BOOT