Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PAYMENT MODULE FOR A VENDING AUTOMATON
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/077211
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a module for a vending automaton which performs all of the audit and accounting functions thereof by means of a control centre. One aim of the invention is to facilitate the integration of said module into any automaton in order to increase the operating possibilities and reliability thereof, while minimising the production and maintenance costs of same. The inventive payment module (MOD) is integrated into a vending automaton (AV), comprising a terminal controller (TC), said module (MOD) being connected to (i) the terminal controller (TC) and (ii) a telecommunication network (NET). Moreover, said module comprises a payment device (PD) and an audit device (AD) which collects information and parameters originating from, or intended for the terminal controller (TC). The invention is characterised in that it comprises means of transmitting (COM) audit data (DTA) and payment data (DTP) to a control centre (CPn, CAn).

Inventors:
CANDOLFI PHILIPPE (CH)
MICHAUD ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/IB2003/000859
Publication Date:
September 18, 2003
Filing Date:
March 07, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
IPM INTERNAT S A (CH)
CANDOLFI PHILIPPE (CH)
MICHAUD ALAIN (FR)
International Classes:
G07F5/18; (IPC1-7): G07F5/18
Domestic Patent References:
WO1999048065A11999-09-23
Foreign References:
FR2755776A11998-05-15
US6321985B12001-11-27
DE19961793C12001-01-04
US5091713A1992-02-25
Attorney, Agent or Firm:
Leman, Consulting SA. (Nyon, CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Module évolué de paiement (MOD) pour automate de vente (AV) comprenant un contrôleur de terminal (TC), ledit module (MOD) étant connecté d'une part au contrôleur de terminal (TC) et d'autre part à un réseau de télécommunication (NET), comporte une première partie ou dispositif de paiement (PD) et une seconde partie, appelée dispositif d'audit (AD), collectant des informations et des paramètres en provenance ou à destination du contrôleur de terminal (TC), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de transmission (COM) de données d'audit (DTA) et de données de paiement (DTP) vers un centre de gestion (CPn, CAn).
2. Module selon la revendication 1 comprenant au moins une unité centrale, une mémoire et des interfaces de connexion (TCI, COM), caractérisé en ce qu'il comprend une première interface (TCI) connectée au contrôleur de terminal (TC) chargée de transmettre et de recevoir des données issues des commandes effectuées par l'utilisateur de l'automate (AV) et des messages à destination de cet utilisateur.
3. Module selon les revendications 1 et 2 caractérisé en que la première interface (TCI) comprend plusieurs protocoles de communication connus et des moyens de sélection selon le protocole supporté par le contrôleur de terminal (TC).
4. Module selon les revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comprend une seconde interface (COM) connectée à un centre de gestion (CPn, CAn) via un réseau de télécommunication (NET).
5. Module selon les revendications 1 à 4 caractérisé en que le dispositif de paiement (PD) comporte des moyens d'acceptation de carte à puce avec ou sans contact et/ou de carte magnétique, et des moyens de communication des données (DTP) au centre de gestion (CPn) via la seconde interface (COM) et le réseau de télécommunication (NET).
6. Module selon les revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le dispositif de paiement (PD) comprend un dispositif d'acceptation de pièces de monnaie et/ou des billets de banque.
7. Module selon les revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le dispositif de paiement (PD) comprend une interface dédiée au paiement par téléphone mobile s'effectuant par liaison infrarouge, par l'envoi de messages courts, ou par une connexion Bluetooth.
8. Module selon les revendications 1 à 7 caractérisé en ce le dispositif d'audit (AD) est connecté aux interfaces (TCI, COM), ledit dispositif (AD) transmet des données (DTA) représentant le fonctionnement de l'automate au centre de gestion (CAn) via la seconde interface (COM) et le réseau de télécommunication (NET).
9. Module selon les revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le dispositif d'audit (AD) partage les ressources physiques du dispositif de paiement (PD), de la première interface (TCI) et de la seconde interface (COM).
10. Module selon les revendications 1 à 9 caractérisé en ce que la seconde interface (COM) comporte des moyens de trier et de séparer les données de paiement (DTP) des données d'audit (DTA) pour leur acheminement vers leurs centres de gestion respectifs (CPn, CAn).
11. Automate de vente (AV) comportant un contrôleur de terminal (TC) caractérisé en ce qu'il comprend un module de paiement (MOD) décrit selon les revendications précédentes.
Description:
MODULE DE PAIEMENT POUR AUTOMATE DE VENTE La présente invention est du domaine des modules qui relient un automate de vente à un centre de gestion. Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif d'interfaçage entre un contrôleur de terminal d'un automate de vente et un réseau de transmission de données vers un centre de télégestion.

On entend par automate de vente tout dispositif permettant la fourniture de marchandises ou de services à l'utilisateur contre un paiement. Par exemple, des appareils tels qu'un distributeur de boissons, de billets, de produits alimentaires, un distributeur d'énergie électrique, de chaleur, de gaz, ou encore un système de contrôle d'accès appartiennent à la catégorie des automates de vente.

Par paiement, on entend l'insertion d'une pièce de monnaie, d'un jeton valeur ou d'un billet, de l'utilisation d'une carte ou module (sous forme de clé par exemple) électronique comprenant un crédit ou un moyen d'identification du titulaire.

Un automate de vente se compose en général de plusieurs unités distinctes telles que :-' - un contrôleur de terminal qui est le dispositif groupant l'interface utilisateur (touches, voyants de signalisation, affichage) et des moyens électromécaniques de commande (relais, moteurs, électroaimants, électrovannes) - un dispositif de paiement (un monnayeur et/ou accepteur de billets de banque, et/ou un accepteur de cartes de paiement).

- un dispositif d'audit ou de télémétrie.

Ces unités sont connectées entre elles par l'intermédiaire d'un bus interne (câble, connecteur) qui permet les échanges de données ou de signaux nécessaires à leur fonctionnement.

Les automates de vente sont, pour la plupart, connectés au réseau téléphonique par l'intermédiaire d'un modem relié aux dispositifs d'audit et de paiement. Ce modem transmet les données servant à la gestion à distance des automates.

Cette télégestion est indispensable car en l'absence de connexion, il devient fastidieux d'organiser des rondes de techniciens qui vérifient régulièrement l'état de chaque machine, surtout si elles sont dispersées dans toute une région. La gestion

d'un parc d'automates appelée audit ou encore télémétrie est un ensemble d'opérations qui s'effectue à partir d'un centre qui dispose de moyens informatiques.

Ces derniers sont capables d'interroger chaque machine ou un groupe de machines sur son état de fonctionnement. Les données recueillies renseignent sur la quantité de marchandises disponibles et vendues, les pièces encaissées par le monnayeur, les pannes, et certains paramètres comme par exemple la température, l'humidité, la tension d'alimentation etc. Cette gestion centralisée permet de limiter les interventions des techniciens de maintenance aux seules machines qui nécessitent soit une recharge de produits et/ou une collecte des pièces de monnaie encaissées, soit une réparation.

Dans certains automates, le monnayeur est remplacé ou parfois secondé par un lecteur de cartes de paiement (à puce ou magnétiques). Ces dispositifs de paiement électroniques nécessitent en général des interfaces particulières comportant des moyens de communication sophistiqués avec des centres de gestion dédiés aux fournisseurs de services de paiement par cartes.

Les fonctionnalités de ces automates de vente sont réparties dans les différentes unités qui comportent chacune une interface particulière : d'une part avec le bus interne, et d'autre part avec le modem. De plus ces unités doivent tre compatibles entre elles et capables de transmettre toutes les données d'exploitation de l'automate requises par le centre de gestion. Cette relative complexité et la multiplicité des types de données traitées par les unités sont autant d'inconvénients à la flexibilité et à la fiabilité de l'automate. Des exemples de cette situation sont développés dans les documents W09948065 et FR2755776.

Le document W09948065 décrit un système et une méthode d'acquisition et de transmission à distance de données issues d'automates de vente comprenant : - Un contrôleur intégré dans chaque automate chargé de recueillir puis de transmettre des données telles que des résultats de mesures, inventaire des marchandises, état de fonctionnement, etc.

- Une interface de communication connectée, via un réseau local LAN (Local Area Network) avec ou sans fil, aux contrôleurs des automates. Cette interface transmet les données vers un centre de gestion via un réseau de télécommunication WAN

(Wide Area Network) avec ou sans fil. Ce dernier permet également un accès via Internet à l'interface de communication.

Le contrôleur se compose d'une unité centrale, d'une mémoire, de capteurs, d'une interface série transmettant les données issues des capteurs, de moyens de communications vers un réseau local, et d'une alimentation.

Le document FR2755776 décrit un système global de collecte, transport et traitement de données provenant d'un parc d'automates de vente qui permet la gestion, la consultation et la maintenance à distance des automates.

Un premier sous-ensemble du système comprend un contrôleur intégré dans chaque automate et un terminal externe portable.

Le terminal externe comporte un lecteur de carte à puce qui permet d'autoriser l'accès à l'automate seulement à un opérateur muni d'une carte.

Un second sous-ensemble servant au traitement des données comprend des moyens de communication et différents ordinateurs.

Les données recueillies par le terminal via le contrôleur de chaque automate sont transmises vers un premier ordinateur (superviseur) chargé de la gestion d'un ensemble d'automates comportant une base de données surveillée par un second ordinateur (hyperviseur).

Ces deux documents décrivent des systèmes et des méthodes de télégestion d'automates utilisant des contrôleurs intégrés dont l'unique rôle est d'effectuer "l'audit"de l'automate. Ils développent l'aspect"audit"au travers de modules d'interfaçage appropriés captant des données dans l'automate pour les transmettre vers un centre de traitement soit, en ligne via un réseau local (LAN) puis par un réseau étendu (WAN), soit hors ligne via un terminal portable.

Le but de la présente invention est de proposer un module assurant toutes les fonctionnalités d'audit et de comptabilisation de paiements d'un automate de vente par un centre de gestion. Un autre but est de faciliter l'intégration du module à un automate quelconque afin d'augmenter ses possibilités d'exploitation et sa fiabilité tout en minimisant les coûts de fabrication et d'entretien.

Ces buts sont atteints par un module évolué de paiement pour automate de vente comprenant un contrôleur de terminal, ledit module étant connecté d'une part au contrôleur de terminal et d'autre part à un réseau de télécommunication, comporte une première partie ou dispositif de paiement et une seconde partie, appelée dispositif d'audit, collectant des informations et des paramètres en provenance ou à destination du contrôleur de terminal, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de transmission de données d'audit et de données de paiement vers un centre de gestion.

Le module comprend une première interface connectée au contrôleur de terminal qui traite les données résultant d'un paiement ou d'un audit pour les transmettre vers le contrôleur de terminal.

Le module comprend une seconde interface qui permet de le relier à un réseau de télécommunications soit par ligne téléphonique, soit par voie hertzienne (communication sans fil). Cette connexion permet l'audit de l'automate. Autrement dit, elle permet au centre de télégestion de superviser le fonctionnement de l'automate, de traiter les flux de données transmis, d'effectuer le paramétrage et la mise à jour des logiciels chargés dans le module.

La connexion sert aussi à la comptabilisation de paiements par le centre de gestion, c'est-à-dire l'exécution de l'ensemble des opérations relatives au traitement des données issues des paiements effectués ou la vérification du paiement souhaité (vérification d'une carte de crédit par exemple) par les utilisateurs de l'automate.

Le module comprend, en plus des deux interfaces de communication, des dispositifs d'acceptation de paiement sous forme d'un : - Accepteur de cartes ou CAD"Card Accepting Device"qui traite les cartes à puce avec ou sans contact et/ou les cartes à pistes magnétiques.

- Monnayeur ou CHD (Coin Handling Device) et/ou accepteur de billets de banque ou BNA (Bank Note Acceptor) - Interface dédiée au paiement par téléphone mobile (M-payment) s'effectuant par liaison infra-rouge (IrDa), par l'envoi de messages courts (SMS) ou par une connexion Bluetooth.

Ces dispositifs d'acceptation de paiement peuvent tre cumulés ou isolés suivant la configuration du module choisie en fonction du type de l'automate où il sera intégré.

Une variante du module selon l'invention concentre toute"l'intelligence"de l'automate. De ce fait, il comprend un ou plusieurs processeurs, des mémoires qui contiennent les logiciels nécessaires au fonctionnement de l'automate et des interfaces de communication vers l'extérieur. Le contrôleur de terminal devient ainsi un périphérique géré par le module par l'intermédiaire d'une première interface qui reçoit les signaux issus des commandes effectuées par l'utilisateur de l'automate.

Ces signaux résultent par exemple de la pression sur une touche ou autres sollicitations de l'utilisateur ou encore d'un capteur intégré au mécanisme du contrôleur. Une réponse à ces signaux est renvoyée par le module vers le contrôleur pour indiquer à l'utilisateur l'acceptation ou le refus d'une commande (signal sonore, optique ou message sur l'affichage). Cette communication est ainsi entièrement gérée par le module qui comporte tous les moyens nécessaires à l'interprétation de commandes provenant du contrôleur de terminal. Ce dernier est en général rudimentaire et dans la majorité des cas, il ne comporte pas d'unité centrale qui prépare les données à leur traitement.

L'invention sera mieux comprise grâce à la description détaillée qui va suivre et qui se réfère au dessin annexé qui est donné à titre d'exemple nullement limitatif, à savoir la figure 1 qui représente un schéma bloc d'un automate de vente (AV) équipé d'un module de paiement (MOD) selon l'invention.

L'automate de vente (AV) se compose d'un contrôleur de terminal (TC) et d'un module (MOD) relié au contrôleur (TC) par une liaison (L). Le module comprend une première interface de communication (TCI) reliée au contrôleur de terminal, un dispositif de paiement (PD), un dispositif d'audit (AD) et une seconde interface de communication en général un modem (COM). Ce dernier est connecté à une pluralité de centres de gestion (CAn, CPn) via un réseau de télécommunication (NET).

L'interface (TCI) du module (MOD) convertit les signaux provenant du contrôleur de terminal via la liaison (L), en général un câble, en données qui seront traitées par les différents dispositifs du module, notamment d'audit et de paiement (PD, AD). Cette

conversion s'avère nécessaire car les contrôleurs (TC) utilisent des protocoles de communication qui varient selon le type d'automate du plus ancien, électromécanique (analogique), au plus récent qui utilisent des protocoles série comme par exemple : - Protocol A (Executive) de Mars Electronics International - MDB, Multi-Drop-Bus de CoinCo qui est connu en Europe sous ICP Internal Communication Protocol.

Ces protocoles série supportent aussi bien des données relatives au paiement par pièces ou billets que celles issues du paiement électronique (cartes). Ces données (DTP) proviennent du dispositif de paiement (PD) du module qui inclut les dispositifs d'acceptation de paiement cités plus haut.

Le dispositif d'audit (AD) se charge de recueillir et de mémoriser toutes les données concernant les aspects importants du fonctionnement de l'automate (DTA). Elles sont ensuite transmises, à la demande, aux centres de gestion (CAn) via l'interface (COM). Ce dispositif (AD) partage les ressources physiques du dispositif de paiement (PD) du module, de la première interface de communication (TCI) ainsi que celles de la seconde interface (COM). Ces ressources sont constituées par l'unité centrale ou processeur, la mémoire, le programme et les moyens de communication comme le modem.

L'interface (COM) canalise toutes les données (DTP, DTA) générées par le module (MOD) lors du fonctionnement de l'automate (AV) pour les acheminer vers un ou plusieurs centres de gestion (CPn, CAn). Les données (DTP) issues du dispositif de paiement (PD) peuvent tre transmises vers un centre de gestion spécialisé (CP1, CP2, CPn) en particulier dans le cas du paiement électronique au moyen de cartes.

En effet, cette communication doit tre sécurisée et respecter les spécifications des <BR> <BR> systèmes de règlement des transactions par cartes (CTSS : "Card Transaction Settlement Sytem"). D'autre part, les fournisseurs de gestion par cartes tels qu'Eurocard, exigent la liaison directement sur leur centre pour toutes les opérations de vérification.

Par exemple un paiement par carte de crédit doit s'effectuer en ligne de manière sécurisée afin de procéder à toutes les vérifications nécessaires (validité de la carte, black list). Les cartes à puce comportant un porte-monnaie électronique (E-purse) peuvent tre débitées hors ligne, les données de transactions étant mémorisées par le dispositif de paiement (PD). La collecte de ces données peut s'effectuer ultérieurement à distance à l'aide de commandes adéquates transmises par le centre de gestion (CPn) par exemple pendant les périodes creuses d'utilisation de l'automate.

Les données d'audit ou de télémétrie (DTA) qui sont fournies au centre de gestion par le dispositif d'audit (AD) contiennent essentiellement : - des réponses à des commandes de contrôle envoyées par le centre de gestion qui informent sur l'état de fonctionnement de l'automate (AV), du module (MOD) et/ou de ses parties (TCI, PD, AD, COM).

- des alarmes qui signalent des évènements empchant le fonctionnement normal de l'automate (pannes, surcharges, manque de marchandises, etc) - des fichiers de données qui décrivent des statistiques, l'historique, les compteurs, ou des résultats de mesures.

- des fichiers de mise à jour (maintenance) de paramètres ou de logiciel comme les tables des prix de marchandises, les taux de conversion monétaires, l'heure, etc.

Le rôle de l'interface (COM) est non seulement l'émission/réception de données (DTP, DTA) mais il se charge aussi du tri et du routage de celles-ci lorsque elles doivent tre aiguillées vers des centres de gestion particuliers (CPn, CAn). Par exemple si l'automate accepte des cartes VISA, Eurocard ou American Express, les données de ces cartes (DTP) sont acheminées vers leurs centres de gestion respectifs (CP1, CP2, CPn). De mme pour l'audit, où les données (DTA) peuvent tre traitées par des centres différents (CA1, CA2, CAn) selon leur catégorie (alarmes, maintenance, statistiques) ou selon leur appartenance à un groupe d'automates défini dans une région.

Selon une variante non illustrée, un centre de gestion central reçoit toutes les données à la fois et sépare les données de paiement (DTP) de celles d'audit ou de télémétrie (DTA). Les données sont ensuite retransmises, en fonction de leur destination, vers les systèmes de traitement adéquats (CPn, CAn).