Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLASTIC REAR WINDOW INCLUDING A THIRD BRAKE LIGHT FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/079186
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a plastic rear window (1) for a motor vehicle having a third brake light (4), characterised in that said rear window includes an area (7) in which the plastic material is more transparent than the plastic material (3) that makes up the rest of the rear window, the light source (5) of the third brake light (4) being arranged such as to be aligned with a peripheral section (2) of the rear window (1) into which a first portion of said area leads, a second portion of said area leading into the plastic material (3) that makes up the rest of the window, such that the light emitted by the light source (5) can pass through said area (7).

Inventors:
SURUGUE MICHEL (FR)
ASSELIN DELPHINE (FR)
GONCALVES WHILK MARCELINO (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/053080
Publication Date:
June 04, 2015
Filing Date:
November 28, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60Q1/30; B29C45/16; B32B17/10; B60J1/18; B60Q1/26; F21S8/10
Foreign References:
DE102011106595A12012-12-20
DE102009058788A12011-06-22
DE102011016430A12012-10-11
DE29719104U11997-12-18
DE20115779U12002-03-07
EP0745512A21996-12-04
JP2000301985A2000-10-31
FR2766198A11999-01-22
FR2779990A11999-12-24
Attorney, Agent or Firm:
FOSSE, Daniele (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Lunette arrière (1 ) en matière plastique pour véhicule automobile portant un troisième feu stop (4), caractérisée en ce qu'elle comprend une zone (7, 7a, 7b, 7c) dans laquelle la matière plastique est plus transparente que la matière plastique (3) constituant le reste de la lunette arrière, la source lumineuse (5) du troisième feu stop (4) étant disposée en regard d'une tranche périphérique (2) de la lunette arrière (1 ) sur laquelle débouche une première partie (8, 8a, 8b, 8c) de ladite zone, une seconde partie (9, 9a, 9b, 9c) de cette zone débouchant dans la matière plastique (3) constituant le reste de la lunette, de telle sorte que la lumière émise par la source lumineuse (5) puisse traverser ladite zone (7, 7a, 7b, 7c).

2. Lunette arrière selon la revendication 1 , caractérisée en ce que ladite zone (7, 7a, 7b, 7c) où la matière plastique est plus transparente que celle (3) du reste de la lunette arrière est obtenue par bi-injection de matière plastique.

3. Lunette arrière selon l'une des revendications 1 et 2, ladite zone (7, 7a, 7b, 7c) où la matière plastique est plus transparente que celle (3) du reste de la lunette arrière présente un indice de réfraction approprié pour jouer le rôle de guide de lumière.

4. Lunette arrière selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite seconde partie (9, 9a, 9b, 9c) de la zone où la matière plastique est plus transparente débouche sur une surface (2b) de la lunette arrière qui est sensiblement perpendiculaire à ladite tranche (2).

5. Lunette arrière selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'entre la première partie (8, 8a, 8b, 8c) de ladite zone (7, 7a, 7b, 7c) et la seconde partie (9, 9a, 9b, 9c) de celle-ci est située une troisième partie (10, 10a, 10b, 10c) inclinée par rapport à la première ou seconde partie (10, 10a, 10b, 10c) sur laquelle peut se réfléchir la lumière émise par la source lumineuse (5) pour guider la lumière vers l'arrière du véhicule comportant la lunette arrière (1 ).

6. Lunette arrière selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que la seconde partie (9, 9a, 9b, 9c) de ladite zone (7, 7a, 7b, 7c) débouche sur la surface extérieure de la matière plastique qui est moins transparente et qui constitue le reste de la matière plastique.

7. Lunette arrière selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que la seconde partie (9a) de ladite zone (7a) débouche sur une partie en matière sérigraphiée.

8. Lunette arrière selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la seconde partie (9b) de ladite zone (7b) en matière transparente est entièrement confinée à l'intérieur de la matière plastique (3) moins transparente constituant le reste de la lunette arrière.

9. Lunette arrière selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la seconde partie (9c) de ladite zone (7c) en matière transparente est entièrement confinée dans une zone opaque de la lunette.

10. Lunette arrière selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ladite zone (7, 7a, 7b, 7c) en matière plastique plus transparente a une transparence égale ou supérieure à 80%.

1 1 . Véhicule automobile équipé d'une lunette arrière (1 ) en matière plastique selon l'une des revendications 1 à 10.

Description:
LUNETTE ARRIÈRE EN MATIÈRE PLASTIQUE INTÉGRANT UN TROISIÈME FEU STOP POUR VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention concerne une lunette arrière en matière plastique pour véhicule automobile portant un troisième feu stop.

Les lunettes arrière sont habituellement en verre et présentent l'inconvénient d'avoir une masse élevée.

Certains véhicules, tels que les cabriolets à capote légère, comportent une lunette arrière en matière plastique telle que du PVC.

Ces lunettes arrière sont légères, mais présentent les inconvénients de se rayer facilement et d'avoir tendance à perdre leur transparence au cours du temps.

Les brevets FR 2 766 198 et 2 779 990 décrivent des lunettes arrière qui ne présentent pas les inconvénients ci-dessus.

Certains éléments ayant des fonctions particulières, tels qu'un feu stop, peuvent être ajoutés à ces lunettes arrière.

Le but de la présente invention est d'apporter des perfectionnements aux lunettes arrière ci-dessus.

Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à une lunette arrière en matière plastique pour véhicule automobile portant un troisième feu stop, caractérisée en ce qu'elle comprend une zone dans laquelle la matière plastique est plus transparente que la matière plastique constituant le reste de la lunette arrière, la source lumineuse du troisième feu stop étant disposée en regard d'une tranche périphérique de la lunette arrière sur laquelle débouche une première partie de ladite zone, une seconde partie de cette zone débouchant dans la matière plastique constituant le reste de la lunette, de telle sorte que la lumière émise par la source lumineuse puisse traverser ladite zone.

La zone en matière plastique plus transparente que celle du reste de la lunette joue ainsi le rôle d'un guide de lumière qui permet de guider la lumière émise par la source lumineuse.

Cette zone en matière plus transparente permet de diminuer l'absorption d'intensité lumineuse que subit la lumière en traversant la matière plastique qui constitue le reste de la lunette qui est moins transparente car elle est teintée pour protéger les occupants à l'égard du rayonnement solaire. Par ailleurs, la disposition de la source lumineuse en regard d'une tranche de la lunette permet de rendre facilement cette source invisible lorsqu'elle n'est pas allumée.

Cette disposition permet d'améliorer l'esthétique de la lunette arrière.

De préférence, ladite zone où la matière plastique est plus transparente que celle du reste de la lunette arrière est obtenue par bi-injection de matière plastique en formant un insert de matière transparente dans la lunette arrière en matière plastique moins transparente.

Cette technique est bien connue par l'homme du métier, de sorte qu'elle ne nécessite pas d'être décrite ici.

Dans une première version de l'invention, ladite seconde partie de la zone où la matière plastique est plus transparente débouche sur une surface de la lunette arrière qui est sensiblement perpendiculaire à ladite tranche.

Dans cette version, entre la première partie de ladite zone et la seconde partie de celle-ci est située une troisième partie inclinée par rapport à la première ou seconde partie sur laquelle peut se réfléchir la lumière émise par la source lumineuse pour guider la lumière vers l'arrière du véhicule comportant la lunette arrière.

Cette troisième partie inclinée permet de dévier la lumière émise par la source lumineuse pour faire apparaître celle-ci sur la face extérieure de la lunette.

L'angle d'inclinaison sera choisi judicieusement en fonction de la sortie souhaitée sur la face extérieure de la lunette.

Cette disposition permet également de rendre invisible le feu stop lorsque la source lumineuse est éteinte.

De même, dans cette version, la seconde partie de ladite zone plus transparente débouche de préférence sur la surface extérieure de la matière plastique qui est moins transparente et qui constitue le reste de la matière plastique.

Dans un autre mode de réalisation, la seconde partie de ladite zone débouche sur une partie sérigraphiée. En effet, une zone opaque est généralement prévue sur le pourtour de la lunette. Elle peut être donc obtenue par une partie sérigraphiée. Elle peut être formée par une zone de matière plastique opaque, également bi-injectée, compatible avec la matière plastique utilisée pour le reste de la lunette.

Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, la seconde partie de ladite zone en matière transparente est entièrement confinée à l'intérieur de la matière plastique moins transparente constituant le reste de la lunette arrière.

Dans un autre mode de réalisation, la seconde partie de ladite zone en matière transparente est entièrement confinée dans une zone opaque, par exemple sérigraphiée de la lunette.

A titre d'exemple, la zone en matière plastique plus transparente a une transparence égale à 80%.

Par ailleurs, la matière plastique teintée qui constitue le reste de la lunette a une transparence inférieure à 80%.

La matière plastique de la lunette est par exemple du polycarbonate ou du polyméthacrylate de méthyle ou toute autre matière appropriée. L'ensemble de la lunette arrière peut être constituée de la même matière plastique qui présente des transparences différentes, et de fait des indices de réfraction différents, la partie la plus transparente présentant un indice de réfraction lui permettant de jouer le rôle de guide de lumière.

Pour former un guide de lumière, la zone la plus transparente est en une matière plastique qui présente un indice de réfraction approprié par rapport à celui de la ou des matières plastiques du reste de la lunette, c'est à dire plus grand, les matières étant compatibles.

Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'une lunette arrière selon l'invention.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs :

- la figure 1 est une vue en plan de la face extérieure d'un premier mode de réalisation d'une lunette arrière selon l'invention montrant le feu stop allumé,

- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 montrant le feu stop éteint,

- la figure 3 est une vue en coupe suivant le plan lll-lll de la figure 1 , - les figures 4, 5 et 6 sont des vues analogues respectivement aux figures 1 , 2, 3 concernant un deuxième mode de réalisation de l'invention,

- les figures 7, 8 et 9 sont des vues analogues respectivement aux figures 1 , 2, 3 concernant un troisième mode de réalisation selon l'invention, - les figures 10, 1 1 , 12 sont des vues analogues respectivement aux figures

1 , 2, 3.

Les figures 1 , 4, 7 et 10 et 2, 5, 8 et 1 1 représentent chacune une lunette arrière 1 selon l'invention en matière plastique, telle que du polycarbonate ou du polyméthacrylate de méthyle.

Dans tous les cas, la lunette arrière 1 comporte une zone périphérique 2 opaque et la matière plastique 3 qui constitue la majeure partie de la lunette est teintée dans la masse pour protéger les occupants du véhicule à l'égard du rayonnement solaire.

Dans chacune des lunettes arrière 1 est intégré un feu stop 4 dont la source lumineuse 5 est constituée par des diodes électroluminescentes ou laser encapsulées dans une coque 6 en matière plastique (voir notamment les figures 3, 6, 9 et 12) liée au reste de la lunette 1 .

Les diodes 5 de la source lumineuse du feu stop 4 sont disposées selon une rangée sur la tranche périphérique supérieure 2a de la lunette 1 .

Conformément à l'invention, la lunette arrière 1 comprend une zone 7, 7a,

7b, 7c (voir notamment les figures 3, 6, 9 et 12) dans laquelle la matière plastique est plus transparente que la matière plastique 3 constituant le reste de la lunette arrière 1 . Cette zone 7, 7a, 7b, 7c est constituée d'une matière dont l'indice de réfraction est approprié par rapport à la matière constituant le reste de la lunette pour lui permettre de jouer le rôle de guide de lumière. A titre d'exemple, cette zone 7a peut être en PMMA (n= 1 , 49) ou en PC (n=1 ,59) et la zone dans laquelle elle est insérée en une matière d'indice de réfraction inférieure, par exemple du PTFE d'indice de réfraction de 1 ,1 ou une matière comme le PMMA ou PC teintée opaque.

Cette zone 7, 7a, 7b, 7c comprend une première partie 8, 8a, 8b, 8c qui débouche sur la tranche périphérique supérieure 2a de la lunette 1 et une seconde partie 9, 9a, 9b, 9c débouchant dans la matière plastique 3 constituant le reste de la lunette, de telle sorte que la lumière émise par la source lumineuse puisse traverser la zone 7, 7a, 7b, 7c comme montré par les flèches F, F-i , F 2 , F 3 .

La zone 7, 7a, 7b, 7c où la matière plastique est plus transparente que celle du reste 3 de la lunette arrière 1 est obtenue par bi-injection de matière plastique.

Dans les modes de réalisation des figures 1 à 6, la seconde partie 9, 9a de la zone où la matière plastique est plus transparente débouche sur la surface extérieure 2b de la lunette arrière qui est sensiblement perpendiculaire à la tranche 2 où sont disposées les diodes 5.

Dans tous les modes de réalisation, entre la première partie 8, 8a, 8b, 8c de la zone 7, 7a, 7b, 7c et la seconde partie 9, 9a, 9b, 9c de celle-ci est située une troisième partie 10, 10a, 10b, 10c inclinée, par exemple de 45° , par rapport à la première ou seconde partie sur laquelle peut se réfléchir la lumière émise par les diodes 5. L'angle d'inclinaison de cette troisième partie est choisi de manière appropriée pour garantir la sortie du 3 ieme feu stop vers la face extérieure du véhicule et une bonne visibilité de ce feu stop quelle que soit l'inclinaison de cette lunette sur le véhicule.

Dans les exemples des figures 1 à 6, la seconde partie 9, 9a de la zone 7, 7a débouche sur la surface extérieure 2b de la matière plastique 3 qui est moins transparente et qui constitue le reste de la matière plastique.

Dans le cas des figures 4, 5 et 6, la seconde partie 9a de la zone 7a débouche sur une partie en matière sérigraphiée formant la zone opaque.

Dans l'exemple des figures 7, 8 et 9, la seconde partie 9b de la zone 7b en matière transparente est entièrement confinée à l'intérieur de la matière plastique 3 moins transparente constituant le reste de la lunette arrière.

Cette seconde partie 9b est séparée de la surface extérieure 2b de la lunette par une couche relativement mince de matière plastique 3 qui, comme indiqué plus haut, est moins transparente que celle de la zone 7c.

Dans l'exemple des figures 10, 1 1 et 12, la seconde partie 9c de la zone 7c en matière transparente est presqu'entièrement confinée dans une zone opaque, par exemple sérigraphiée de la lunette.

La zone 7, 7a, 7b, 7c en matière plastique plus transparente a une transparence égale ou supérieure à 80%. La matière 3 qui constitue le reste de la matière plastique de la lunette a une transparence bien inférieure à 80%.

Dans le cas de la figure 1 , lorsque le feu stop 4 est allumé, la lumière émise en rouge est visible par la fenêtre qui débouche sur la surface extérieure de la lunette, ce qui permet aux autres automobilistes de constater que le conducteur du véhicule a sollicité la pédale de freinage.

Lorsque le conducteur relâche la pédale, la lumière rouge s'éteint, mais la fenêtre reste visible (voir figure 2) car la matière plastique de la zone 7 qui débouche sur la surface extérieure de la lunette est moins colorée que la matière 3 qui entoure la fenêtre.

En revanche, les diodes 5, compte tenu de leur position, ne sont pas visibles.

Dans le cas de la figure 4, en cas de freinage, la lumière rouge apparaît sur la fenêtre située dans la zone opaque.

Lorsque cette lumière est éteinte (voir figure 5), la fenêtre reste visible, mais les diodes 5 ne sont pas visibles.

Dans le cas des figures 7 à 12, la lumière rouge apparaît en haut de la lunette, en cas de freinage.

En revanche, cette fenêtre n'est plus visible en cas de relâchement de la pédale des freins et les diodes 5 ne sont pas visibles sur la lunette.

Les principaux avantages de l'invention sont les suivants :

- le fait que la lunette arrière soit en matière plastique permet un gain de masse compris entre 15 et 30% ;

- l'injection de matière plastique permet à la lunette arrière d'avoir une plus grande liberté de forme ;

- l'isolation thermique est meilleure que celle du verre ;

- la résistance à l'effraction est plus grande que celle du verre ;

- tous les éléments du feu stop, à l'exception de la connectique, peuvent être intégrés dans la lunette arrière.