Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLEATED CASING SLEEVE COMPRISING ARTIFICIAL OR DRIED NATURAL CASING AND THE PACKAGING METHOD THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/073864
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method of packaging at least one casing which is made from artificial or dried natural casing and which is pleated in the form of a sleeve (1), said sleeve being provided with an outer covering (3). The aforementioned tubular covering (3), which is made from a heat-shrinkable, synthetic, food contact grade material, is longer than the sleeve. According to the invention, said covering, which comprises a weakening line that extends along the entire length thereof, is heat-shrunk on the sleeve in at least the end zones thereof and the two ends of same are opened so that the sleeve can be mounted on a cannula of a stuffing device.

Inventors:
BILLON-LANFREY CHRISTIAN (MA)
MATHET LUC (MA)
Application Number:
PCT/FR2003/000693
Publication Date:
September 12, 2003
Filing Date:
March 04, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOA PARTICIPATIONS (FR)
BILLON-LANFREY CHRISTIAN (MA)
MATHET LUC (MA)
International Classes:
A22C13/02; B65D85/08; (IPC1-7): A22C13/02
Foreign References:
US6250468B12001-06-26
US5045020A1991-09-03
DE2733996A11979-02-08
FR2733878A11996-11-15
FR1303167A1962-09-07
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Conditionnement d'au moins un boyau plissé, en boyau naturel séché ou artificiel, en forme de manchon (1) recouvert d'une enveloppe (3) extérieure, caractérisé en ce que l'enveloppe (3) tubulaire, est réalisée en matière synthétique thermorétractable apte au contact alimentaire, de longueur supérieure à la longueur du manchon, possède une ligne de fragilisation s'étendant sur toute sa longueur, est rétreinte thermiquement sur le manchon au moins dans les zones d'extrémité de celuici, et est ouverte à ses deux extrémités pour permettre l'engagement du manchon sur une canule d'un poussoir.
2. Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe tubulaire (3) présente au moins une languette (4,4a, 4b) de préhension à l'une (3b) de ses extrémités (3a, 3b), dans le prolongement de la ligne de fragilisation (5) prévue sur l'enveloppe (3), et destinée à sa rupture en vue d'une séparation de l'enveloppe (3) tubulaire rétreinte du manchon (1).
3. Conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'enveloppe (3) est ajourée ou microperforée.
4. Conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il présente en section transversale, un profil intérieur ondulé, dont les ondulations sont réparties en couronne, de manière à constituer des cannelures longitudinales (1 a) s'étendant sur toute la longueur dudit manchon (1).
5. Procédé de conditionnement d'un boyau naturel séché ou artificiel consistant à engager le boyau sur un support de plissage (7) et réaliser un manchon (1) plissé avec ledit boyau et à recouvrir ledit manchon (1) d'une enveloppe (3) tubulaire extérieure, caractérisé en ce qu'il consiste à rétreindre thermiquement l'enveloppe (3) tubulaire sur le manchon (1) plissé.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il consiste à rétreindre l'enveloppe (3) tubulaire lorsque le manchon (1) est encore positionné sur son support de plissage (7).
7. Procédé selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il consiste à ménager des cannelures (1 a) réparties en couronne et s'étendant intérieurement sur toute la longueur du manchon (1).
Description:
Manchon de boyau plissé, en boyau naturel séché ou artificiel et son procédé de conditionnement La présente invention concerne un conditionnement d'un boyau naturel séché ou artificiel, plissé en forme de manchon et conditionnée en vue de son utilisation en salaisonnerie pour embossage de produits alimentaires.

II est connu de réaliser un conditionnement d'au moins un boyau plissé, en boyau naturel séché ou artificiel, en forme de manchon recouvert d'une enveloppe extérieure.

On connaît ainsi la production et le conditionnement de manchons de boyaux naturels ou artificiels plissés qui consistent à envoyer directement le manchon après plissage dans un filet à mailles qui est ensuite fermé à ses extrémités par des clips métalliques ou des soudures.

Si le manchon de boyau plissé n'est pas assez rigide, il est introduit un tube rigide en matière plastique à l'intérieur du manchon de boyau plissé, avant sa mise en filet. Ce qui est le cas pour la plupart si ce n'est la totalité des boyaux naturels séchés et plissés.

On connaît également d'autres procédés décrits notamment dans la demande de brevet internationale n° WO 96/35333 qui mettent en oeuvre un assemblage de bouchons ou de bagues soudés avec le filet à maille ou avec une enveloppe tubulaire en matière plastique.

Ces procédés utilisent au moins deux à trois pièces différentes, des moyens de soudure du plastique ou de pose de clips.

Lors de l'utilisation de ces produits en salaison, par exemple sur un poussoir pour la fabrication de saucisses, ils nécessitent entre autre un moyen de coupe pour dégager l'enveloppe d'emballage avant l'introduction du manchon de boyau plissé sur la canule du poussoir ou bien le dégagement, en fin de poussage, de l'enveloppe d'emballage vide restant sur la canule du poussoir.

Tous ces procédés utilisent une enveloppe qui est mise en place, soudée ou attachée avec des clips, sur un manchon de boyau plissé dont les plis ne sont pas serrés au maximum de leur possibilité car dans la plupart des cas, l'opération d'emballage est effectuée une fois que le manchon de boyau plissé a été retiré de son support de plissage.

Le document US 5 045 020 concerne un conditionnement pour boyau comprenant une enveloppe en matière synthétique entourant le

manchon de boyau. Cette enveloppe est destinée à demeurer sur le manchon au cours de l'opération d'embossage. Aussi est-il prévu, à une extrémité du manchon et entre le manchon et l'enveloppe, un disque destiné à réaliser la fixation du conditionnement sur la canule d'embossage, au cours de l'opération d'embossage.

La présente invention a pour but de fournir un conditionnement simple, réduisant le nombre de pièces d'emballage, permettant d'améliorer la capacité, en métrage plissé du manchon de boyau, permettant une mise en place facile de l'ensemble du conditionnement sur la canule d'un poussoir et de ne laisser sur la canule que le manchon de boyau plissé en vue de l'opération d'embossage, après retrait de l'enveloppe.

Selon l'invention, l'enveloppe tubulaire, est réalisée en matière synthétique thermorétractable apte au contact alimentaire, de longueur supérieure à la longueur du manchon, possède une ligne de fragilisation s'étendant sur toute sa longueur, est rétreinte thermiquement sur le manchon au moins dans les zones d'extrémité de celui-ci, et est ouverte à ses deux extrémités pour permettre l'engagement du manchon sur une canule d'un poussoir.

II est possible grâce à cette invention, en effectuant la rétraction thermique de l'enveloppe dite d'emballage, directement sur le manchon de boyau plissé, encore serré sur son support de plissage, d'obtenir un manchon qui conserve un plissage très dense et donc une longueur de boyau utile importante par rapport à la longueur du manchon lui-mme.

On peut obtenir un résultat optimum, dans le rapport entre la longueur de boyau utile et la longueur du manchon de boyau plissé en plissant le boyau, serré au maximum, sur un mandrin expansible ou démontable et en effectuant l'opération de rétraction thermique de l'enveloppe extérieure, sur le manchon plissé, avant l'inversion de l'expansion ou le démontage du mandrin précité.

Le fait d'avoir un manchon de boyau plissé et emballé en une structure relativement rigide, bien maintenu extérieurement, d'accès intérieur libre, permet, dans la plupart des cas, de réaliser les opérations de réhydratation et d'enfilage sur une canule d'un poussoir sans avoir recours à une canule de transfert intermédiaire.

L'enveloppe extérieure, en matière thermo-rétractable apte au contact alimentaire, peut tre avantageusement réalisée sous la forme d'un tube extrudé de faible épaisseur et de diamètre adapté au manchon de boyau plissé sur lequel il sera rétreint, ou encore sous la forme d'une feuille soudée sur elle-mme de manière à obtenir une enveloppe tubulaire présentant des caractéristiques identiques.

Une ligne de fragilisation et/ou de pré-découpe de cette enveloppe peut tre avantageusement réalisée par tout moyen de découpe connu et remplacée par tout autre moyen visant à obtenir une ou plusieurs ouvertures longitudinales sur la longueur de ladite enveloppe, par exemple une diminution locale de l'épaisseur sur une ou deux génératrices.

Après que l'ensemble du conditionnement ait été placé sur la canule du poussoir, l'enveloppe tubulaire est retirée après rupture le long de sa ligne de fragilisation. L'opération d'embossage peut alors tre conduite de façon traditionnelle.

La présente invention permet également de pratiquer une attache à une extrémité du boyau, par tout moyen connu (ficelle, clips, noeud) au moment du conditionnement, afin de répondre à des besoins particuliers de certaines salaisons.

Un avantage d'un manchon conforme à l'invention réside dans l'obtention d'un temps de chargement réduit du boyau sur la canule d'un poussoir. On améliore ainsi le rendement dudit poussoir.

Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, le manchon présente, en section transversale, un profil intérieur ondulé, dont les ondulations sont réparties en couronne, de manière à constituer des cannelures longitudinales s'étendant sur toute la longueur dudit manchon.

Selon un exemple de réalisation, l'enveloppe thermo-rétractable est ajourée ou micro-perforée.

Le but de la présente invention est également atteint avec un procédé de conditionnement d'un boyau naturel séché ou artificiel consistant à engager le boyau sur un support de plissage et réaliser un manchon plissé avec ledit boyau et à recouvrir ledit manchon dans une enveloppe tubulaire extérieure.

Selon l'invention, le procédé consiste à rétreindre thermiquement l'enveloppe tubulaire sur le manchon plissé.

Selon un exemple de mise en oeuvre conforme à l'invention, le procédé consiste à rétreindre l'enveloppe tubulaire lorsque le manchon est encore positionné sur son support de plissage.

Selon un exemple de mise en oeuvre conforme à l'invention, le procédé consiste à ménager des cannelures réparties en couronne et s'étendant intérieurement sur toute la longueur du manchon.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront également de la description détaillée donnée ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 est une perspective éclatée du manchon de boyau avant son conditionnement, La figure 2 est une perspective d'une variante de réalisation de l'enveloppe tubulaire de la figure 1, La figure 3 est une coupe partielle du manchon lors de son conditionnement, La figure 4 est une vue du manchon conditionné conformément à l'invention, La figure 5 est une représentation partiellement en coupe d'une variante de mise en oeuvre du procédé de conditionnement représenté à la figure 3, La figure 6 est une vue de côté de la figure 5, La figure 7 est une coupe transversale du manchon conforme à l'invention monté sur une canule d'un poussoir, La figure 8 est un autre exemple de conditionnement d'un manchon conforme à l'invention.

La figure 1 représente, en perspective, un manchon de boyau 1 enfilé sur un support 2 dont le diamètre est adapté au diamètre intérieur du manchon 1. Le support 2 peut, le cas échéant, aussi tre un support de plissage cylindrique.

La figure 1 montre également une enveloppe tubulaire 3 destinée à tre emmanchée sur le manchon 1. L'enveloppe tubulaire 3 est pourvue à l'une de ses extrémités d'une languette de préhension 4 dans le prolongement d'une ligne de fragilisation 5.

Selon une variante d'exécution de l'enveloppe tubulaire 3, la languette de préhension 4 peut tre remplacée par deux incisions 6

ménagées dans ladite enveloppe tubulaire 3 tel que cela est représenté à la figure 2 et délimitant ainsi deux languettes 4a et 4b.

La figure 3 représente le manchon 1 sur lequel est emmanchée l'enveloppe tubulaire 3. Cette dernière est réalisée en matière thermo- rétractable, apte au contact alimentaire. L'enveloppe 3 peut également tre ajourée ou micro-perforée pour améliorer l'hydratation du boyau.

La représentation de la figure 3 est une vue partiellement en coupe avant rétraction. Une fois que l'enveloppe tubulaire 3 est rétreinte thermiquement sur le manchon 1 on retire le support 2 et on obtient le manchon conditionné tel qu'il est représenté à la figure 4. L'enveloppe tubulaire 3 comportant la ligne de fragilisation 5 épouse ainsi sensiblement la forme extérieure du manchon 1 de boyau plissé lequel s'étend entre les deux extrémités 3a, 3b de ladite enveloppe 3 tubulaire rétreinte. Les découpes 6 peuvent ainsi réaliser ou servir de détrompeur du sens d'enfilage du manchon 1 de boyau plissé sur une canule 2a d'un poussoir 2b si l'agencement d'un tel plissage ou la forme du boyau nécessite un positionnement particulier.

La figure 5 représente partiellement en coupe le manchon 1 sur un exemple de réalisation d'un support de plissage 7. L'enveloppe tubulaire 3 est également emmanchée sur le manchon 1 avant sa rétraction. Ce support de plissage 7 est par exemple constitué d'un faisceau de tubes tel que représenté à la figure 6.

L'assemblage constitutif du support de plissage 7 présente ainsi un contour extérieur transversal sous forme de couronne sur laquelle prend appui la surface intérieure du manchon 1, en particulier après la rétraction de l'enveloppe tubulaire 3. On conforme ainsi la surface intérieure du manchon 1 comme cela est représenté par exemple à la figure 7. Le manchon 1 présente ainsi, en section transversale, un profil intérieur sur lequel sont réparties des ondulations 1b. Ces ondulations 1b permettent ainsi de réaliser, intérieurement au manchon 1, des cannelures 1 a s'étendant longitudinalement sur toute la longueur dudit manchon 1. Ces cannelures 1a présentent avantageusement une forme semi-cylindrique et permettent une réhydratation du boyau constitutif du manchon 1 plissé.

Le manchon 1 représenté en coupe transversale à figure 7 est monté sur la canule 2a d'un poussoir 2b (figure 9). L'engagement du manchon 1 conditionné conformément à l'invention sur la canule 2a se fait

sans problème dans la mesure où au moins l'une des extrémités du manchon 1, ainsi que les deux extrémités 3a, 3b de l'enveloppe tubulaire 3 sont ouvertes.

Dans un exemple de réalisation représenté à la figure 8, l'une des extrémités du boyau formant le manchon 1 à plisser peut tre obturée par tout moyen, et notamment un clip 8. Dans cet exemple de réalisation, l'une des extrémités 3b de l'enveloppe tubulaire 3 est pourvue d'incisions 6 délimitant deux languettes de préhension 4a, 4b, lesdites incisions 6 s'étendant dans le prolongement d'une ligne de fragilisation 5.

La figure 9 représente le poussoir 2b connu en tant que tel avec sa canule 2a sur laquelle est engagé le manchon 1.

Pour conditionner des manchons 1 de boyau plissé déjà évacués de leur support de plissage 7, il suffit de les enfiler sur une canule support 2 d'un diamètre adapté au diamètre intérieur du manchon 1, d'enfiler sur ledit manchon 1 l'enveloppe en matière thermo-rétractable, d'effectuer sa rétraction au moyen d'un système de chauffage à air chaud par exemple, et de ressortir l'ensemble de la canule.

On obtient ainsi le manchon 1 de boyau plissé protégé extérieurement, d'une certaine rigidité, dont le diamètre intérieur est libre de tout obstacle pour sa réhydratation éventuelle et pour son montage sur une canule 2a de poussoir. Le manchon 1 conserve sa longueur hors tout plissée jusqu'au moment de l'ouverture de l'enveloppe 3, c'est-à-dire juste avant le poussage du boyau.

L'opération d'ouverture de l'enveloppe 3 est réalisée facilement, le manchon 1 de boyau étant en place sur la canule 2a d'embossage, grâce à une prédécoupe qui peut avantageusement tre composée de deux lignes de fragilisation 5 en pointillés disposées dans le sens longitudinal de l'enveloppe 3 en matière thermo-rétractable, prolongées d'un côté par deux incisions 6 continues constituant les deux languettes de préhension 4a, 4b, permettant la saisie par l'opérateur de l'une ou des deux languettes précitées et la séparation en deux parties suivant les lignes de fragilisation 5 de l'enveloppe 3 d'emballage en exerçant une traction perpendiculaire à l'axe du manchon 1.

Cette opération ne nécessite aucun outil tranchant et elle peut tre réalisée mme avec un système de freinage de défilement du boyau ou de pose de clips en position de travail sur la sortie de la canule 2a du

poussoir 2b, c'est-à-dire en bloquant le seul passage libre de la canule (l'autre extrémité de la canule 2a étant fixée sur le poussoir 2b, et ne permettant aucun passage).

La ou les languettes de préhension 4,4a, 4b de l'enveloppe 3 d'emballage, selon un exemple non limitatif de réalisation, peuvent avantageusement servir de détrompeur du sens d'enfilage du manchon 1 de boyau plissé sur la canule 2a du poussoir 2b, si l'agencement du plissage ou la forme du boyau le nécessite pour sa mise en oeuvre.