Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PORTABLE TERMINAL FOR A MOBILE NETWORK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/022922
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a terminal (14) comprising: means of wireless communication with the network; an MMI for entering information from the user and making information available to the user; and a browser for accessing the Internet, said browser comprising means for requesting a web page on the network, direct access means for accessing a server (16, 18) having an original page and means for receiving the original page and making same available. The browser comprises: assisted access means for accessing an assisted-browsing server (20) that can provide a reformatted page, and means for receiving the reformatted page and making same available. The terminal (14) comprises means for selectively implementing the direct access means or the assisted access means according to selection criteria.

Inventors:
ROSSET GAEL (FR)
PRUGNARD SEBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/051934
Publication Date:
February 23, 2012
Filing Date:
August 18, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MYRIAD FRANCE (FR)
ROSSET GAEL (FR)
PRUGNARD SEBASTIEN (FR)
International Classes:
G06F17/30
Other References:
PASHALIDIS ANDREAS: "A cautionary note on automatic proxy configuration", PROCEEDINGS OF THE IASTED INTERNATIONAL CONFERENCE ONCOMMUNICATION, NETWORK AND INFORMATION SECURITY, IASTED, US, 1 January 2003 (2003-01-01), pages 153 - 158, XP002453790
MA WEI-YING ET AL: "Framework for adaptive content delivery in heterogeneous network environments", PROCEEDINGS OF SPIE, SPIE, USA, vol. 3969, 24 January 2000 (2000-01-24), pages 86 - 100, XP002374871, ISSN: 0277-786X, DOI: DOI:10.1117/12.373537
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Terminal portable (14) pour un réseau mobile comportant :

- des moyens de communication sans fil avec le réseau ;

- une interface homme-machine pour la saisie d'informations de l'utilisateur, et la mise à disposition d'informations à l'utilisateur ;

- un navigateur propre à accéder au réseau Internet, lequel navigateur comporte :

- des moyens pour requérir une page web sur le réseau ;

- des moyens d'accès direct pour accéder à un serveur de pages web (16, 18) disposant d'une page originelle requise sur le réseau Internet ; - des moyens pour recevoir et mettre à disposition la page requise originelle,

caractérisé en ce que le navigateur comporte en outre :

- des moyens d'accès assisté pour accéder à un serveur de navigation assistée (20) propre à fournir une page requise remise en forme par le serveur de navigation assistée (20) ;

- des moyens pour recevoir et mettre à disposition la page requise remise en forme ;

et en ce que le terminal portable (14) comporte des moyens pour mettre en œuvre sélectivement les moyens d'accès direct ou les moyens d'accès assisté en fonction de critères de sélection.

2. - Terminal portable selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens d'accès direct et les moyens d'accès assisté par serveur sont intégrés dans le même navigateur.

3. - Terminal portable selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'accès direct comportent :

- des moyens pour accéder sélectivement à un serveur primaire (16) ou à un serveur proxy cache (18) ; et,

- des moyens de mise en œuvre sélective des moyens d'accès au serveur primaire (16) ou au serveur proxy cache (18).

4.- Terminal portable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens pour mettre en œuvre sélectivement les moyens d'accès direct ou les moyens d'accès assisté comportent des moyens de réception d'ordres de commande issus du réseau Internet et reçus au travers des moyens de communication sans fil.

5.- Terminal portable selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens pour mettre en œuvre sélectivement les moyens d'accès direct ou les moyens d'accès assisté comportent des moyens de réception et de prise en compte d'une table de sélection indiquant les moyens d'accès devant être mis en œuvre en fonction de caractéristiques de la communication sans fil et/ou des sites visités.

6. - Terminal portable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens pour mettre en œuvre sélectivement les moyens d'accès direct ou les moyens d'accès assisté comportent des moyens de réception d'ordres de commande depuis l'interface homme-machine du terminal mobile.

7. - Terminal portable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens pour mettre en œuvre sélectivement les moyens d'accès direct ou les moyens d'accès assisté comportent des moyens de configuration des mêmes moyens pour recevoir et mettre à disposition la page requise pour former soit les moyens pour recevoir et mettre à disposition la page requise originelle, soit les moyens pour recevoir et mettre à disposition la page requise remise en forme.

8. - Réseau de télécommunication sans fil comportant au moins un serveur (16, 18) de pages web (16, 18) disposant de pages originelles, au moins un serveur de navigation assistée (20) propre à fournir une page requise remise en forme par le serveur de navigation assistée (20), au moins un terminal portable selon l'une quelconque des revendications précédentes, et un serveur propre à adresser au terminal mobile des critères de sélection pour la mise en œuvre des moyens d'accès direct ou des moyens d'accès assisté.

Description:
Terminal portable pour réseau mobile

La présente invention concerne un terminal portable pour réseaux mobiles du type comportant :

- des moyens de communication sans fil avec le réseau ;

- une interface homme-machine pour la saisie d'informations de l'utilisateur et la mise à disposition d'informations à l'utilisateur ;

- un navigateur propre à accéder au réseau Internet, lequel navigateur comporte :

- des moyens pour requérir une page web sur le réseau ;

- des moyens d'accès direct pour accéder à un serveur de pages web disposant d'une page originelle requise sur le réseau Internet ;

- des moyens pour recevoir et mettre à disposition la page requise originelle.

Les terminaux portables pour réseaux mobiles, et notamment les téléphones mobiles comportent des navigateurs, permettant d'accéder à des pages web disponibles sur des serveurs du réseau Internet. Les pages web sont transmises par le réseau de données du réseau de télécommunication sans fil jusqu'au terminal portable.

Dans la suite de la description, une page web originelle désigne une page web non remise en forme telle qu'elle figure sur un serveur primaire la mettant à disposition sur le réseau.

Les navigateurs des terminaux portables sont propres, à l'image des navigateurs disponibles sur des ordinateurs fixes reliés au réseau Internet, à accéder directement au serveur primaire disposant de la page web originelle requise. Ce mode d'accès est consommateur de trafic sur le réseau, puisque chaque page requise est demandée auprès du serveur primaire en disposant.

II est connu de prévoir sur le réseau filaire des serveurs proxy cache permettant de conserver temporairement les pages web originelles fréquemment requises par les terminaux mobiles du réseau. Ainsi, une page peut être fournie facilement à plusieurs terminaux faisant la même requête sans qu'il soit nécessaire de requérir chaque fois cette page auprès du serveur primaire disposant de la page web originelle.

Dans les deux cas, le navigateur assure un accès direct à la page web originelle requise en ce sens qu'il obtient soit du serveur d'origine soit du serveur proxy la page requise dans sa forme originelle.

Afin de faciliter la lecture des pages web sur des terminaux mobiles, notamment du fait de l'étroitesse de l'écran de visualisation, et des faibles capacités de calcul du terminal, il est connu d'équiper les terminaux mobiles de navigateurs permettant d'accéder, non pas à un serveur disposant de la page web originelle requise, mais à un serveur de navigation assistée, lequel serveur est propre à requérir lui-même la page web originelle requise sur le réseau et à assurer une remise en forme de cette page pour fournir au terminal une page web remise en forme afin d'en faciliter le traitement par le terminal portable et/ou sa mise à disposition auprès de l'utilisateur.

Dans ce cas, le navigateur installé sur le terminal est connu sous le nom de

«Client fin» en anglais «thin client». Ce navigateur dispose d'un nombre de fonctions réduit par rapport à un navigateur permettant un accès direct aux pages web originelles.

L'usage d'un tel navigateur fin recourant à un serveur de navigation assistée est connu en anglais sous l'appellation «serveur assisted browsing».

Les terminaux portables sont équipés de l'un ou l'autre des types de navigateurs, permettant ainsi de disposer soit des pages web originelles dans des conditions d'interprétation et de traitement parfois difficiles, soit de disposer facilement de pages web remises en forme, dont certains contenus peuvent être altérés.

L'invention a pour but de permettre de concilier facilement l'accès aux pages Internet originelles, tout en bénéficiant d'un traitement simple et d'une mise à disposition rapide du contenu de ces pages.

A cet effet, l'invention a pour objet un terminal portable tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que le navigateur comporte, en outre, des moyens d'accès assisté pour accéder à un serveur de navigation assistée propre à fournir une page requise remise en forme par le serveur de navigation assistée et des moyens pour recevoir et mettre à disposition la page requise remise en forme, et en ce que le terminal portable comporte des moyens pour mettre en œuvre sélectivement les moyens d'accès direct ou les moyens d'accès assisté en fonction de critères de sélection.

Suivant des modes particuliers de réalisation, le termianl portable comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- les moyens d'accès direct et les moyens d'accès assisté par serveur sont intégrés dans le même navigateur.

- les moyens d'accès direct comportent des moyens pour accéder sélectivement à un serveur primaire ou à un serveur proxy cache et des moyens de mise en œuvre sélective des moyens d'accès au serveur primaire ou au serveur proxy cache.

- les moyens pour mettre en œuvre sélectivement les moyens d'accès direct ou les moyens d'accès assisté comportent des moyens de réception d'ordres de commande issus du réseau Internet et reçus au travers des moyens de communication sans fil.

- les moyens pour mettre en œuvre sélectivement les moyens d'accès direct ou les moyens d'accès assisté comportent des moyens de réception et de prise en compte d'une table de sélection indiquant les moyens d'accès devant être mis en œuvre en fonction de caractéristiques de la communication sans fil et/ou des sites visités.

- les moyens pour mettre en œuvre sélectivement les moyens d'accès direct ou les moyens d'accès assisté comportent des moyens de réception d'ordres de commande depuis l'interface homme-machine du terminal mobile.

- les moyens pour mettre en œuvre sélectivement les moyens d'accès direct ou les moyens d'accès assisté comportent des moyens de configuration des mêmes moyens pour recevoir et mettre à disposition la page requise pour former soit les moyens pour recevoir et mettre à disposition la page requise originelle, soit les moyens pour recevoir et mettre à disposition la page requise remise en forme.

L'invention a également pour objet un réseau de télécommunication sans fil comportant au moins un serveur de pages web disposant de pages originelles, au moins un serveur de navigation assistée propre à fournir une page requise remise en forme par le serveur de navigation assistée, au moins un terminal portable conforme au terminal présenté ci-dessus, et un serveur propre à adresser au terminal mobile des critères de sélection pour la mise en œuvre des moyens d'accès direct ou des moyens d'accès assisté.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant au dessin dont la figure unique est une vue schématique d'un réseau sans fil disposant d'un téléphone portable selon l'invention.

Sur la figure 1 est représenté schématiquement un réseau de télécommunication mobile 10 duquel est illustrée une station de base 12 propre à assurer la communication sans fil avec un terminal portable 14.

Ce terminal 14 comporte comme connu en soi des moyens de transmission d'informations sans fil depuis et vers la station de base 12. Il comporte une interface homme-machine permettant la saisie d'informations et la mise à disposition d'informations. Il s'agit par exemple d'un clavier et d'un écran.

Par ailleurs, le terminal comporte en outre un navigateur permettant d'accéder au réseau Internet par l'intermédiaire du réseau sans fil. Le navigateur est installé en tant que logiciel applicatif sur le terminal mobile. Il comporte des moyens pour requérir une page web sur le réseau, des moyens d'accès à cette page web et des moyens pour recevoir et mettre à disposition la page requise auprès de l'utilisateur du terminal.

Comme connu en soi, le réseau Internet comporte un ensemble de serveurs primaires disposant de pages web originelles dont un seul, désigné par la référence 16, est illustré sur la figure unique. Ce serveur 16 est en relation avec le réseau de téléphonie mobile schématisé par la station de base 12.

Par ailleurs, le réseau comporte des serveurs proxy cache 18. Ces serveurs sont reliés par le réseau aux serveurs primaires 16 de page web originelles ainsi qu'au réseau mobile par l'intermédiaire de la station de base 12.

Ces serveurs sont du type serveur proxy HTTP, c'est-à-dire apte à servir d'interface de médiation entre deux ordinateurs en communication, sans changement du protocole de communication.

Ces serveurs 18 sont de préférence dotés d'une fonction cache. Pour ce faire ils comportent une mémoire de masse propre à stocker et mettre à jour régulièrement les pages web originelles les plus fréquemment consultées par les utilisateurs de terminaux mobiles 14, raccourcissant ainsi le temps d'accès à ces pages consultables en différé et réduisant le trafic sur le réseau.

Enfin, le réseau comporte des serveurs de navigation assistée 20 reliés au travers du réseau aux serveurs primaires 16 et aux terminaux 14 par l'intermédiaire des stations de base 12.

Ces serveurs de navigation assistée 20 sont propres à assurer les fonctions d'un serveur proxy cache et à assurer une navigation assistée par serveur pour les navigateurs clients fins adaptés, installés sur les terminaux portables 14.

Ainsi, les serveurs 20 de navigation assistée sont propres à assurer une adaptation de contenu, c'est-à-dire une remise en forme des pages web originelles pour en faciliter la lecture, l'utilisation et le traitement sur un terminal portable, par exemple par une remise en ordre du contenu de la page, une simplification du contenu ou une suppression des routines javascript.

Ces serveurs 20 sont propres également à assurer une accélération de l'accès au contenu des pages web, en assurant une sauvegarde temporaire des pages fréquemment accédées et une compression des pages pour leur transfert.

Les serveurs 20 assurent enfin, comme connu en soi, une optimisation du contenu, par un transcodage des images ou des films dans des formats plus petits et plus efficaces pour un traitement sur un terminal portable.

Le terminal portable 14 comporte un navigateur Internet comportant des moyens pour requérir une page web sur le réseau Internet. Ces moyens sont par exemple une interface de saisie d'un mot clé, d'un nom de site ou tout autre moyen propre à formuler une interrogation dont la réponse attendue est une page web requise.

II comporte également des moyens d'accès direct pour accéder à un serveur primaire 16 ou proxy cache 18 pour obtenir des pages web originelles. Ces moyens sont propres à construire et à adresser une requête suivant le protocole HTTP vers un serveur distant du réseau.

Enfin, le navigateur comporte des moyens pour recevoir et mettre à disposition la page requise reçue du serveur.

En outre, ce même navigateur comporte des moyens d'accès assisté pour accéder à un serveur de navigation assistée 20 sur le réseau pour recevoir depuis ce serveur une page requise remise en forme par le serveur de navigation assistée.

Enfin, le terminal portable 14 comporte des moyens pour mettre en œuvre sélectivement les moyens d'accès direct ou les moyens d'accès assisté en fonction de critères de sélection prédéterminés permettant ainsi le fonctionnement du navigateur dans un mode normal ou dans un mode assisté respectivement.

Ces moyens sont propres notamment à modifier le paramétrage du navigateur afin de définir un chemin vers un serveur primaire 16 ou proxy cache 18 ou vers un serveur d'accès assisté 20, de manière à ce que le navigateur acquiert une page web originelle ou une plage web remise en forme.

Les moyens de mise en œuvre sélective comportent des moyens pour modifier le paramétrage du navigateur afin de faire de celui-ci un client fin, permettant ainsi la mise à disposition d'informations remises en forme.

Enfin, les moyens de mise en œuvre sélective des moyens d'accès direct ou des moyens d'accès assisté par serveur comportent des moyens pour recevoir un message de commande et commuter d'un mode de fonctionnement à l'autre, pour l'ensemble des sites pouvant être accédés, ou pour certains sites seulement, les moyens d'accès direct ou les moyens d'accès assisté étant alors utilisés en fonction du site considéré.

Des exemples seront décrits dans la suite de la description.

Lors du fonctionnement du terminal mobile, les deux modes d'accès aux pages web par le navigateur sont disponibles, le mode normal dans lequel les moyens d'accès direct sont utilisés et le mode assisté dans lequel les moyens d'accès assisté sont utilisés. Dans le mode normal, les moyens d'accès direct assurent une communication vers le serveur primaire 16 ou vers un serveur proxy cache 18 suivant que celui-ci soit ou non préalablement identifié.

Le mode normal est ainsi décomposé en deux sous-modes, un premier dans lequel les pages sont requises auprès du serveur primaire 16 et un second dans lequel les pages auprès du proxy cache 18.

Suivant un premier mode de réalisation, la commutation permettant la commande des moyens de mise en œuvre sélective pour un accès direct ou assisté aux pages web est effectuée à l'initiative de l'utilisateur à partir de l'interface homme-machine 14, laquelle présente par exemple un choix dans un menu déroulant entre l'un des modes et sous- modes possibles.

Suivant un autre mode de réalisation, alternatif ou cumulatif au précédent, les moyens pour mettre en œuvre sélectivement l'accès direct ou l'accès assisté sont commandés par l'opérateur gérant les téléphones portables, c'est-à-dire depuis un serveur de l'opérateur non représenté sur la figure transmettant des messages de commande au terminal mobile 14. Ce message est transmis au terminal 14 par toute technologie adaptée telle que SMS, USSD, WAP push, entête http ou protocole de configuration (tel que « OMA Client Provisioning » ou « OMA Device Management » par exemple).

Le message de commande est de la forme suivante (X ; Y ; Z) où X est le type de serveur de destination pour fournir les pages web requises, Y les pages pour lesquelles ce serveur doit être utilisé, et Z l'adresse du serveur 16, 18, ou 20 à utiliser.

X peut prendre la valeur

SA pour un accès assisté,

DIRECT pour un accès direct depuis un serveur primaire

PROXY pour un accès direct depuis un serveur proxy cache.

Ainsi, par exemple, le message de commande prend l'une des formes suivantes.

"SA;ALL;saproxy.operator.com" : Utilisation d'un serveur de navigation assistée appelé "saproxy.operator.com" pour tous les sites

"DIRECT;ALL" : Utilisation d'un serveur primaire 16 pour tout site

"PROXY;ALL";normalproxy.operator.com": Utilisation d'un serveur proxy cache 18 appelé "normalproxy.operator.com" pour tout site.

Les commandes peuvent être combinées comme dans l'exemple qui suit :

"SA;ALL;saproxy.operator.com

DIRECT;EXCEPTION;www.mybank.com" : Utilisation d'un serveur d'accès assisté pour tout site sauf pour le site "mybank.com" dont l'accès se fait par un serveur primaire.

On comprend ainsi que l'un ou l'autre des serveurs peut ainsi être utilisé pour un certain type de pages web requises.

L'opérateur, depuis le serveur adressant les messages de commande, peut alors contrôler l'usage de la bande passante terminal mobile par terminal mobile, favorisant l'usage des serveurs de navigation assistée 20, lorsque la bande passante est plus réduite.

Suivant encore un mode de réalisation, alternatif ou cumulatif, les moyens de commutation permettant la mise en œuvre sélective des moyens d'accès direct ou des moyens d'accès assisté peuvent être initiés par le réseau en fonction des conditions de fonctionnement et de trafic du réseau.

Plus particulièrement, les moyens de mise en œuvre sélective assurent une mise en œuvre de l'un ou l'autre des moyens d'accès direct ou d'accès assisté en fonction du type de liaison utilisé par le terminal portable 14 pour sa liaison au réseau, et/ou en fonction des types de site accédés. Ainsi, le terminal mobile 14 comporte une table indiquant, pour chaque type de liaison utilisée et pour chaque type de site, le serveur auquel le terminal 14 doit accéder pour obtenir une page web. Un exemple d'une telle table est donné ci-dessous.

Mode Direct Mode proxy cache Mode assisté cas du seveur 16 cas du serveur 18 cas du Serveur 20

Wi-Fi X

2.5G ou 3G - période de X pointe

2.5G ou 3G - hors X

période de pointe

2.5G ou 3G or 1 x - X période de restriction de

transfert de données

Sites sécurisés X

Ainsi, on comprend que si le terminal mobile 14 accède au réseau par une connexion Wi-Fi, les moyens d'accès direct à un serveur, tel que le serveur16, seront mis en œuvre. Il en est de même quel que soit le mode d'accès au réseau si les pages web sont requises auprès de sites sécurisés. Hors des périodes de pointe, et si la liaison est assurée par le réseau cellulaire 2,5 G ou 3 G, les moyens d'accès direct, utilisant le serveur proxy cache 18 seront mis en œuvre. Lors de périodes de pointe, ou lors de périodes au cours desquelles les transferts de données sont restreints, le terminal mobile 14 mettra en œuvre les moyens d'accès assisté par serveur en accédant au serveur de navigation assistée 20.

Dans ce mode de réalisation, la table est transmise du réseau vers le terminal mobile 14, chaque fois qu'une mise à jour est nécessaire. A cet effet, le navigateur comporte des moyens de réception d'une table nouvelle et de mise à jour de la table à partir de la nouvelle table reçue, ceci de manière dynamique.