Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
POSTERIOR-TYPE SPLINT FOR LOWER LIMBS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/002041
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a posterior-type splint for lower limbs which can hold the entire lower limb. According to the invention, the splint comprises two parts, namely the knee splint (1), which extends from the upper part of the thigh to the lower part of the calf, and the foot splint (2) which extends from the lower part of the calf, below the popliteal fossa, to the end of the toes. Moreover, the lower area (A) of the knee splint (1) nests into the upper area (B) of the foot splint (2), while the external area (A) of the knee splint (1) comprises a fixing means (11) that is positioned on top of the corresponding means (12) located on the internal area (B) of the foot splint (2). Furthermore, the plantar face of the foot, or more specifically the heel area, comprises a removable element with flanges (7) which is designed to rest on the ground in order to prevent the rotation of the leg.

Inventors:
DUTHOIT ANITA (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002050
Publication Date:
January 09, 2003
Filing Date:
June 28, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUTHOIT ANITA (FR)
International Classes:
A61F5/058; (IPC1-7): A61F5/058
Foreign References:
CH415953A1966-06-30
US2486687A1949-11-01
US3568671A1971-03-09
EP0454921A11991-11-06
US4050455A1977-09-27
US1606933A1926-11-16
FR2802802A12001-06-29
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Claude Bes (2 Bis rue de Verdun Montpellier, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Attelle pour membres inférieurs caractérisée en ce qu'elle est réalisée en deux parties, l'attelle de genou (1) qui s'étend de la partie supérieure de la cuisse à la partie inférieure du mollet, l'attelle de pied (2) qui s'étend de la partie supérieure du mollet, au dessous du creux poplité, à l'extrémité des orteils ; en ce que la zone inférieure (A) de l'attelle de genou (1) s'emboîte dans la zone supérieure (B) de l'attelle de pied (2) et la zone extérieure (A) de ladite attelle (1) comporte un moyen de fixation (11) venant en superposition avec son homologue (12) situé dans la zone intérieure (B) de ladite attelle (2) et en ce que la face plantaire du pied, plus particulièrement dans la zone du talon, comporte un élément ã ailettes (7), amovible, destiné à reposer sur le sol pour empcher la rotation de la jambe.
2. Attelle, selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte, sur sa face postérieure, au niveau du creux poplité, une ouverture (8) pour un traitement par cryothérapie.
3. Attelle, selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte, dans la zone du talon, un évidement (9) apte à contenir celui. ci.
4. Attelle, selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte, sur chaque bord latéral, dans la zone du genou, des montants (10) aptes ã soutenir la literie.
5. Attelle, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément à ailettes (7) est décalé par rapport au talon de l'attelle afin de donner une déclivité à celle. ci.
Description:
ATTELLE POUR MEMBRES INFERIEURS DU TYPE GOUTTIERE POSTERIEURE DESCRIPTION L'invention concerne une attelle pour membres inférieurs du type gouttière postérieure.

Les attelles connues du genre en question ne sont conçues pour des besoins thérapeutiques spécifiques et ne concernent qu'une partie du membre inférieur, soit le genou, soit le pied.

Aucune attelle n'a été conçue pour d'une part concerner tout le membre inférieur et d'autre part comporter des moyens pour des besoins de prévention, par exemple du flexum du genou, de l'attitude vicieuse en équin du pied et en triple flexion du membre inférieur, de l'escarre du talon, mais également pour des besoins thérapeutiques spécifiques, par exemple pour la récupération du flexum installé, pour le traitement des hématomes postérieurs post-opératoire et des oedèmes de la jambe et du pied.

C'est dans le but d'intégrer ces divers avantages préventifs et thérapeutiques, que le déposant a conçu une attelle pour membres inférieurs qui se caractérise essentiellement en ce qu'elle est du type à gouttière postérieure qui prend tout le membre inférieur en s'étendant de la partie supérieure de la cuisse au bout des orteils et qui comporte essentiellement : a) au niveau du genou, sur chaque bord latéral, des points de fixation pour sangles de serrage, au moins un dans la zone du genou (rotule) et deux situés, chacun, de chaque côté de celui-ci ; b) au niveau de la cheville, sur chaque bord latéral, des points dé fixation pour sangles de serrage, au moins un dans la zone de la cheville (malléole) et deux situés, chacun, de chaque côté de celle-ci ; c) au niveau de la face plantaire du pied, plus particulièrement dans la zone du talon, un élément à ailettes destiné à reposer sur le sol pour empcher la rotation de la jambe.

Elle se caractérise également en ce qu'elle comporte, sur sa face postérieure, au niveau du creux poplité, une ouverture pour un traitement par cryothérapie et, au niveau du talon, un évidement apte à contenir celui-ci.

Les caractéristiques et les avantages de l'invention vont apparaître

plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'au moins un mode de réalisation préféré de celle-ci donné à titre d'exemple non limitatif et représenté à la figure unique annexée qui représente, en perspective, l'attelle pour membres inférieurs réalisée en deux parties emboîtables.

L'attelle représentée à la figure unique est du type gouttière postérieure (1,2) qui prend tout le membre inférieur en s'étendant de la partie supérieure de la cuisse au bout des orteils et qui comporte : a) au niveau du genou, sur chaque bord latéral, des points de fixation (3,4) pour sangles de serrage, au moins un (3) dans la zone du genou et deux (4) situés, chacun, de chaque côté de celui-ci ; b) au niveau de la cheville, sur chaque bord latéral, des points de fixation (5,6) pour sangles de serrage, au moins un (5) dans la zone de la cheville et deux (6) situés, chacun, de chaque côté de celle-ci ; c) au niveau de la face plantaire du pied, plus particulièrement dans la zone du talon, un élément à ailettes (7) destiné à reposer sur le sol pour empcher la rotation de la jambe.

Ledit élément à ailettes peut tre fixe ou amovible. Il peut tre décalé par rapport au talon de l'attelle pour lui donner une déclivité.

Dans le cas où il n'est pas décalé, une cale peut tre placée à l'arrière du talon dans le mme but.

Les points de fixation (3,4, 5,6) peuvent tre des orifices, en forme de fentes, pour le passage des sangles de serrage et de maintien et dont le moyen de fermeture peut tre du type ruban"Velcro".

L'attelle comporte également, sur sa face postérieure, au niveau du creux poplité, une ouverture (8) en vue d'un traitement par cryothérapie de la zone concernée.

L'attelle comporte également, dans la zone du talon, un évidement (9) apte à contenir le talon.

L'attelle comporte également, sur chaque bord latéral, dans la zone du genou, des montants (10) aptes à soutenir la literie.

Dans la réalisation préférée de l'invention, l'attelle est réalisée en deux parties, l'attelle de genou (1) qui s'étend de la partie supérieure de la cuisse à la partie inférieure du mollet, l'attelle du pied (2) qui s'étend de la partie supérieure du mollet, au dessous du creux poplité,

à l'extrémité des orteils.

Dans ce cas, la zone inférieure (A) de l'attelle du genou (1) s'emboîte, selon la flche (F), dans la zone supérieure (B) de l'attelle du pied.

La zone extérieure (A) comporte un moyen de fixation (11) venant en superposition avec son homologue (12) situé dans la zone intérieure (B).

Le moyen de fixation (11,12) peut tre du type bande"Velcro".

Une attelle comporte en général une coque rigide en matière synthétique que l'on recouvre intérieurement d'une mousse dense, par exemple en couches multiples en nombre variable en fonction de la zone concernée de manière à jouer sur les épaisseurs.

Par exemple, la mousse contenue dans la zone (B) de l'attelle de pied (2), est enlevée pour permettre l'emboîtement de la zone (A) de l'attelle de genou (1).

Les attelles de genou et de pied peuvent tre utilisées ensemble (emboîtées) ou séparément.

L'attelle du genou s'étend en fait du tiers supérieur de la cuisse à la partie inférieure du mollet.

Latéralement, elle remonte aux trois quarts des bords latéraux des membres inférieurs.

Les points de fixation (3,4) permettent de positionner les sangles à différentes hauteurs en fonction du but thérapeutique ou préventif souhaité.

L'attelle du genou a des buts : a) préventif : prévention du flexum du genou de par la forme de celle- ci ainsi que par les deux sangles, fixées aux points (4), qui maintiennent en extension le genou ; b) thérapeutique : - récupération du flexum installé par l'intermèdiaire de sangles fixées aux points (3) ; - traitement des hématomes postérieurs post-opératoire par la cryothérapie au niveau du creux poplité ; - effet antalgique pour les ischio-jambiers rétractés lors du flexum installé par la cryothérapie.

L'attelle du pied s'étend en fait de la partie supérieure du mollet, en dessous du creux poplité, en passant sous la plante du pied à 90°,

aux orteils et mme au delà de 8 cm environ.

Latéralement, elle remonte jusqu'aux trois quarts des bords latéraux de la jambe et du pied.

L'attelle du pied a des buts : a) préventif : - prévention de l'attitude vicieuse en équin du pied dans sa position dans l'attelle (position 0°) ; - prévention de l'attitude vicieuse en triple flexion (flexion et rotation externe de la hanche, flexion du genou, flexion plantaire du pied) du membre inférieur grâce à l'élément à ailettes (7) : c'est à dire une attitude de confort physiologique ; - prévention de l'escarre du talon grâce à l'évidement (9) recouvert d'un matériau anti-escarre ; b) préventif et thérapeutique des oedèmes de jambe et de pied grâce à la déclivité (cale ou élément à ailettes décalé) de l'attelle de pied avec en plus un effet de drainage circulatoire ; - confort et décharge : quand on utilise seulement l'attelle de pied, le prolongement de celle-ci au delà des orteils permet une décharge de la literie.

L'attelle selon l'invention peut tre utilisée en post-opératoire mais également jusqu'à la rééducation plus lointaine en fonction du but à atteindre.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes, en particulier dans : - le choix des formes, des dimensions et des matériaux constitutifs de l'attelle du membre inférieur qu'elle soit réalisée d'un seul tenant ou en deux parties ; - les types de sangles, le type et le nombre de points de fixation des sangles soit au niveau du genou soit au niveau de la cheville ; - le type et la forme des montants (10) escamotables ou amovibles.