Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PRESSURE COOKING APPARATUS WITH DETACHABLE HANDLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/043605
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a pressure cooking apparatus comprising a vessel (1) and a lid (7) designed to be locked on the vessel (1) with locking/unlocking means independent of the grip means (10, 11) of the apparatus. The invention is characterised in that the grip means (10, 11) are capable of being removably mounted on the vessel (1) by fast coupling means (30, 21, 22) integral with the vessel and grip means (10, 11) forming respectively first (30) and second (21, 22) coupling means, the first coupling means (30) being permanently fixed on the vessel (1) such that the grip means (10, 11) designed to be mounted thereon is not removable from said first means (30) when the lid (7) is locked on the vessel (1). The invention is applicable to bayonet-type pressure cookers.

Inventors:
CAPELLE JEAN-CLAUDE JACQUES (FR)
RHETAT ERIC CHRISTIAN JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/003542
Publication Date:
June 21, 2001
Filing Date:
December 14, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
CAPELLE JEAN CLAUDE JACQUES (FR)
RHETAT ERIC CHRISTIAN JACQUES (FR)
International Classes:
A47J27/08; A47J45/07; (IPC1-7): A47J27/08; A47J45/07
Foreign References:
FR1030792A1953-06-17
US4965907A1990-10-30
DE2712636A11978-09-28
EP0769263A11997-04-23
EP0906742A11999-04-07
Attorney, Agent or Firm:
Martin, Didier (Chemin des Verrières Charbonnières les Bains, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil de cuisson sous pression comportant une cuve (1) et un couvercle (7) destiné à tre verrouillé sur la cuve (1) par des moyens de verrouillage/déverrouitlage indépendants de moyens de préhension (10,11) de I'appareil caractérisé en ce que les moyens de préhension (10,11) sont aptes à tre montés amovibles sur la cuve (1) par l'intermédiaire de moyens d'accouplement rapides (30,21,22) solidaires de la cuve et des moyens de préhension (10,11), formant respectivement un premier (30) et deuxième (21,22) moyen d'accouplement, ledit premier moyen d'accouplement (30) étant fixé à demeure sur la cuve (1) de telle façon que le moyen de préhension (10, 11) destiné à y tre monté est inamovible dudit premier moyen (30) lorsque le couvercle (7) est verrouillé sur la cuve (1).
2. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de préhension (10,11) est rendu inamovible du premier moyen d'accouplement (30) par le couvercle (7).
3. Appareil selon la revendication 2 caractérisé en ce que le couvercle (7) comporte ou forme un moyen de blocage venant à I'aplomb des moyens de préhension (10,11) lorsqu'ils sont montés sur la cuve et lorsque le couvercle (7) est verrouillé sur la cuve (1) pour empcher le désaccouplement respectif du premier (30) et du deuxième (21,22) moyen d'accouplement.
4. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le premier moyen d'accouplement est formé par un pontet (30) fixé sur la cuve à une distance"d"du bord (6) de cuve, la distance"d"définissant un jeu de dégagement du (des) moyen (s) de préhension (10,11) hors du pontet.
5. Appareil de cuisson selon les revendications 3 et 4 comportant un système de fermeture à baïonnettes avec des rampes de cuve (5) et des rampes de couvercle (9A) caractérisé en ce que le moyen de blocage est formé par une entre rampe de couvercle (9) venant réduire la distance"d"et le jeu de dégagement du (des) moyen (s) de préhension (10,11) hors du pontet (30), le premier moyen d'accouplement (30) étant monté hors de I'aplomb des rampes de cuve (5).
6. Appareil de cuisson selon les revendications 3 et 4 comportant un système de fermeture à baïonnettes avec des rampes de cuve (5) et des rampes de couvercle (9A) caractérisé en ce que le moyen de blocage est formé par une pièce (40) rapportée et fixée sur le couvercle (7) ou prolongeant ce dernier de manière à venir limiter la distance"d"à I'aplomb du (des) moyen (s) de préhension (10,11).
7. Appareil selon la revendication 6 caractérisé en ce que la pièce rapportée (40) est formée par une plaque ou une tige.
8. Appareil selon la revendication 6 ou 7 caractérisé en ce que la pièce rapportée (40) est fixée au niveau de la rampe (9A) du couvercle.
9. Ensemble de cuisson formé par un autocuiseur conforme à l'une des revendications 1 à 8 et un ensemble de poignées amovibles.
10. Poignées amovibles comportant des moyens d'accouplement rapides (21, 22) destinées à tre montées sur un appareil de cuisson à l'une des revendications 1 à 8.
Description:
APPAREIL DE CUISSON SOUS PRESSION A POIGNES AMOVIBLES

DOMAINE TECHNIQUE La présente invention se rapporte au domaine technique général des appareils de cuisson sous pression à usage domestique, de tels appareils étant destinés à assurer la cuisson d'aliments sous pression.

La présente invention concerne un appareil de cuisson sous pression comportant une cuve et un couvercle destiné à tre verrouillé sur la cuve par des moyens de verrouillage/déverrouillage indépendants de moyens de préhension de l'appareil, du genre poignées. L'invention concerne également l'ensemble formé par la cuve et le couvercle d'une part avec les poignées d'autre part, et les poignées en tant que telles.

TECHNIQUE ANTERIEURE II est déjà connu de réaliser des appareils de cuisson sous pression à usage domestique tels que des autocuiseurs, comportant une cuve et un couvercle destiné à venir se verrouiller, de manière étanche, par t'intermédiaire d'un joint élastique sur ladite cuve.

S'agissant d'appareils destinés à fonctionner sous pression, la sécurité, et en particulier le verrouillage du couvercle sur la cuve, fait l'objet d'une attention particulière, ce qui a donné lieu à l'existence de différents types d'autocuiseurs différant principalement par leur système de verrouillage/ déverrouillage.

Ainsi, on connaît par exemple les autocuiseurs à baïonnettes dont la cuve et le couvercle comprennent chacun un ensemble de rampes de cuve et de couvercle destinées à venir se superposer en position de fermeture, pour tre ensuite verrouillées en position par un système de verrouillage. Selon un type d'autocuiseur à baïonnettes répandu, le verrouillage est assuré par l'intermédiaire des poignées de cuve et de couvercle, qui viennent en superposition dans la position de verrouillage pour venir déclencher des systèmes de verrous respectifs entre la poignée de cuve et la poignée de couvercle.

De manière générale, ce type d'appareil donne satisfaction, mais souffre d'un inconvénient lié à la manipulation de I'appareil, à son encombrement et à la place nécessaire pour le rangement de I'appareil. En effet, les poignées de ce type d'autocuiseur étant des éléments indispensables pour assurer le verrouillage de I'autocuiseur, les poignées de cuve et de couvercle sont fixées à demeure sur la cuve et le couvercle sans possibilité de démontage et de rangement. Par ailleurs, en raison de la fonction de verrouillage assumée par les poignées, il est nécessaire de prévoir des poignées d'une taille relativement importante, ce qui rend le rangement de ces appareils difficile tout en rendant également délicat leur manipulation.

On connaît également des appareils de cuisson sous pression, dits "autocuiseurs à trou d'homme"qui mettent en oeuvre une cuve de forme sensiblement ovalisée à l'intérieur de laquelle vient s'insérer de manière étanche un couvercle de forme conjuguée. Dans ce type d'autocuiseur, le verrouillage du couvercle sur la cuve est également assuré par la coopération et le verrouillage respectif de la poignée de cuve sur la poignée de couvercle. Bien que de tailles généralement plus réduites, de tels autocuiseurs souffrent également d'un inconvénient lié à leur manipulation et à leur difficulté de rangement.

Par ailleurs, la manipulation de tels appareils intervenant souvent lorsque I'appareil est en fonctionnement sous pression, il n'a jamais été envisagé de supprimer tout ou partie des poignées.

On connaît par ailleurs, dans le domaine général des ustensiles de cuisson, des poètes ou casseroles susceptibles d'tre équipées de poignées amovibles à l'aide de dispositifs d'accouplement/désaccouplement rapides.

EXPOSE DE L'INVENTION Les objets assignés à l'invention visent en conséquence à porter remède aux différents inconvénients énumérés précédemment et à proposer un nouvel appareil de cuisson sous pression avec des moyens de verrouillage/ déverrouillage du couvercle sur la cuve qui sont indépendants des moyens de préhension de I'appareil, ce nouvel appareil de cuisson sous pression étant susceptible d'offrir un encombrement réduit tout en étant d'une manipulation aisée et d'un fonctionnement particulièrement sûr.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel appareil de cuisson sous pression qui, tout en permettant de faciliter son rangement, est d'une sécurité de fonctionnement particulièrement sûre.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel appareil de cuisson sous pression dont la mise en oeuvre est particulièrement simplifiée.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel appareil de cuisson sous pression dont la conception et la fabrication est particulièrement simple et économique à réaliser.

Un nouvel objet de l'invention vise à proposer un nouvel appareil de cuisson sous pression comportant un système de poignées amovibles

particulièrement simple à adapter aux appareils de cuisson sous à fermeture à baïonnettes.

Les objets assignés à l'invention sont atteints à I'aide d'un appareil de cuisson sous pression comportant une cuve et un couvercle destiné à tre verrouillé sur la cuve par des moyens de verrouillage/déverrouillage indépendants de moyens de préhension de I'appareil caractérisé en ce que les moyens de préhension sont aptes à tre montés amovibles sur la cuve par l'intermédiaire de moyens d'accouplement rapides solidaires de la cuve et des moyens de préhension, formant respectivement un premier et un deuxième moyen d'accouplement, ledit premier moyen d'accouplement étant fixé à demeure sur la cuve de telle façon que le moyen de préhension destiné à y tre monté est inamovible dudit premier moyen lorsque le couvercle est verrouillé sur la cuve.

DESCRIPTIF SOMMAIRE DES DESSINS D'autres aspects de l'invention seront explicités plus en détail à la lecture de la description jointe ainsi qu'aux dessins annexés à la description à titre purement explicatif et non limitatif dans lesquels : -La figure 1 illustre, selon une vue en coupe transversale, une vue générale d'un appareil de cuisson conforme à l'invention.

-La figure 2 illustre la cuve d'un appareil de cuisson conforme à l'invention, selon une vue de dessus correspondant à la vue de la figure 1.

-Les figures 3 et 4 illustrent, selon des vues latérales décalées d'une valeur angulaire de 90°, une cuve d'un appareil de cuisson conforme à l'invention montrant un détail de réalisation d'un moyen d'accouplement conforme à l'invention.

-La figure 5 illustre, selon une vue en perspective partielle, une variante de réalisation d'un appareil de cuisson conforme à l'invention.

-La figure 6 illustre, selon une vue en coupe transversale partielle, une autre variante de réalisation d'un appareil de cuisson conforme à l'invention.

MEILLEURE MANIERE DE REALISE L'INVENTION Les figures 1 à 6 illustrent un appareil de cuisson sous pression conforme à l'invention et comportant une cuve 1, de forme généralement cylindrique, réalisée par exemple par emboutissage à partir d'un matériau métallique, du genre aluminium ou acier inoxydable. La cuve 1 est pourvue d'un fond 2, rapporté par exemple par frappe à chaud sous la cuve 1. La cuve 1 est délimitée par des parois extérieures 3 s'élevant sensiblement verticalement à partir du fond et se terminant à leur niveau supérieur par un bord de cuve 6 replié vers l'extérieur de l'appareil.

Dans la description qui suit, I'appareil de cuisson sous pression décrit préférentiellement sera un autocuiseur à fermeture à baïonnettes, étant entendu que l'invention peut s'appliquer à tout type d'appareil de cuisson sous pression à usage domestique, dès lors que les moyens de verrouillage /déverrouillage du couvercle sur la cuve sont indépendants des moyens de préhension de l'appareil.

S'agissant d'un autocuiseur à baïonnettes, le bord replié 6 de la cuve 1 est pourvu à intervalles réguliers ou non d'une série de rampes de cuve 5 faisant saillie radialement. Dans l'exemple illustré à la figure 2, la cuve 1 est pourvue de quatre rampes de cuve 5 diamétralement opposées et espacées d'une valeur angulaire de 90°.

L'appareil de cuisson sous pression conforme à l'invention comporte également un couvercle 7 destiné à tre rapporté de manière étanche par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité 8 sur la cuve 1. Le couvercle 7 est également pourvu de rampes de couvercle pourvues à leurs extrémités d'un bord rentrant replié 9A destiné à coopérer grâce à leur forme avec les rampes de cuve 5 pour assurer le verrouillage/déverrouillage du couvercle 7 sur la cuve 1 et d'entre rampes 9. Dans un tel cas, les rampes de cuve 5 et rampes de couvercle 9A sont associées à un moyen de blocage en rotation de la position du couvercle 7 relativement à la cuve 1 où un autre moyen de blocage en rotation tel que celui décrit par exemple dans les demandes de brevets français n° FR-98 12258 et FR-98 12259 du mme demandeur et non encore publiées à ce jour. L'ensemble des rampes de cuve 5 et de couvercle 9A forment avec le moyen de blocage en rotation, les moyens de verrouillage/déverrouillage de I'appareil de cuisson sous pression.

L'appareil de cuisson sous pression conforme à l'invention est également pourvu de moyens de préhension 10, 11 tel que des poignées, formant par exemple respectivement une poignée courte et une poignée longue.

Selon une première caractéristique de l'invention, les moyens de préhension 10,11 sont aptes à tre montés amovibles sur la cuve 1 par l'intermédiaire de moyens d'accouplement rapides qui sont respectivement solidaires de la cuve 1 pour former un premier moyen d'accouplement et des moyens de préhension 10,11, pour former un second moyen d'accouplement solidaire des moyens de préhension. Selon cette première caractéristique, if est nécessaire que les moyens de verrouillage/déverrouillage assurant le blocage en rotation du couvercle 7 sur la cuve 1, soient indépendants des moyens de préhension 10,11 de I'appareil.

Selon l'invention, les moyens de préhension 10,11 forment donc une ou plusieurs poignée (s) amovible (s) susceptible (s) d'tre montée (s) et

démontée (s) rapidement de la cuve par l'utilisateur tout en étant bloquée (s) fermement en position sur la cuve lorsqu'elles sont accouplées.

Avantageusement, de telles poignées amovibles seront réalisées selon le principe décrit dans le brevet EP-0769263 ou dans la demande de brevet EP-0906742 du mme demandeur. Les poignées 10,11 comportent ainsi deux organes 21,22 formant pince, l'organe 21 étant mobile en translation longitudinale par rapport au corps de préhension 23 de ! a poignée, l'autre organe 22 étant fixe par rapport à ce corps de préhension 23. Les organes 21,22 forment ainsi les moyens d'accouplement rapides solidaires des moyens de préhension 10,11, référencés ci-après en tant que deuxième moyen d'accouplement.

Selon l'invention, les moyens de préhension amovibles 10,11 sont destinés à tre fixés à demeure sur la cuve 1 par l'intermédiaire du premier moyen d'accouplement rapporté ou fixé sur ladite cuve 1, de telle façon que les moyens de préhension 10,11 destinés à y tre montés sont inamovibles dudit premier moyen lorsque le couvercle 7 est verrouillé ou en position de verrouillage sur la cuve 1.

Un tel montage rend l'autocuiseur conforme à l'invention particulièrement sûr dans son fonctionnement et sa manipulation, puisqu'il assure qu'en position de verrouillage du couvercle sur la cuve, les moyens de préhension 10,11 ne peuvent tre retirés, mme par inadvertance.

Tel que cela est particulièrement visible aux figures 3 à 6, le premier moyen d'accouplement peut tre formé par un pontet 30 qui peut tre soudé lorsque la cuve est en acier inoxydable ou riveté lorsque la cuve 1 est en aluminium par exemple, sur les parois 3. De manière uniquement préférentielle, le pontet 30, réalisé en matériau métallique, peut tre formé par un collier de montage 31, par exemple semi-circulaire servant à définir un logement 32 ouvert vers le haut de I'appareil, ledit logement 32 étant délimité par une

face latérale 33 semi-circulaire prolongeant le collier de montage 31, par une face frontale 34 prolongeant la face latérale 33 tout en étant recourbée extérieurement vers le haut, et par la face externe des parois 3 de la cuve 1.

Bien évidemment, les formes respectives des composantes faciales du pontet 30 et des organes 21,22 composant les moyens d'accouplement des moyens de préhension 10,11 seront appariées et conjuguées de manière à favoriser un pincement optimal. Selon ce montage, l'organe mobile 21 peut tre inséré verticalement dans le logement 32 permettant, en position de repos stable, le pincement de la face frontale 34 entre l'organe mobile 21 et l'organe fixe 22, ceci autorisant le blocage vertical et latéral selon une position fixe du moyen de préhension 10,11.

L'emplacement du pontet 30, formant le premier moyen d'accouplement, sera choisi pour rendre le moyen de préhension 10,11 inamovible, c'est-à- dire pour rendre impossible l'extraction des moyens de préhension 10,11 hors du logement 32 lorsque le couvercle 7 est verrouillé sur la cuve 1.

Avantageusement, une telle fonction sera assumée par le couvercle 7 lui- mme lorsqu'il est dans sa position de verrouillage correspondant à l'engagement des rampes de cuve 5 avec les rampes de couvercle 9A. Un tel agencement est bien évidemment particulièrement simple à réaliser puisqu'il ne nécessite aucune modification de conception de l'appareil.

Ainsi, selon un tel montage, le couvercle 7 comporte ou forme un moyen de blocage venant à l'aplomb des moyens de préhension 10,11 lorsqu'ils sont montés sur la cuve 1 et lorsque le couvercle 7 est verrouillé sur ladite cuve 1 pour empcher le désaccouplement respectif du premier et du deuxième moyen d'accouplement.

Dans le cas préférentiel d'utilisation d'un pontet 30, tel qu'illustré aux figures 3 à 6, le premier moyen d'accouplement 30 sera fixé sur la paroi 3 de la

cuve 1 à une distance d (figure 4) du bord supérieur 6 de la cuve 1, la distance d définissant alors un jeu de dégagement du moyen de préhension 10,11 hors du pontet 30. En effet, un tel jeu correspondant sensiblement à la hauteur de l'organe mobile 21 permet tout d'abord le positionnement dudit organe à I'aplomb du logement 32, puis son engagement dans ledit logement 32. On comprend alors, que le positionnement respectif du pontet 30 et du couvercle 7 doit l'tre, tel qu'en position de fermeture ou verrouillage, le couvercle 7 réduit la distance d, ce qui empche l'amovibilité de la poignée en place dans le logement 32.

Ainsi, dans le cas d'un appareil de cuisson formé par un autocuiseur comprenant un système de fermeture à baïonnettes avec des rampes de cuve 5 et des rampes de couvercle 9A, le moyen de blocage est formé par une entre rampe de couvercle 9 venant réduire la distance d (figure 5) et le jeu de dégagement du moyen de préhension 11 hors du pontet 30. Dans une telle configuration, le pontet 30 et la poignée 10,11 ne sont pas montés au droit d'une rampe de cuve 5, c'est-à-dire qu'ils sont montés dans un secteur angulaire hors de l'aplomb d'une rampe de cuve 5.

En effet, dans l'exemple illustré à la figure 5, le couvercle 7 est en position de déverrouillage, les entre rampes 9 n'étant pas situées à I'aplomb du moyen de préhension 11 et du pontet 30. Dans cette position, le moyen de préhension 11 peut tre inséré ou extrait librement du logement 32, le secteur correspondant à la rampe 9A de couvercle, s'étendant entre les entre rampes de couvercle 9 étant d'une hauteur réduite comparativement à la hauteur des entre rampes de couvercle 9. En revanche, lors de la fermeture et du verrouillage 7, I'entre rampe de couvercle 9 vient au droit et en regard du pontet 30, ce qui réduit la distance d et empche le dégagement et l'extraction du moyen de préhension 11 hors du pontet 30.

A titre de variante, tel que cela est illustré par exemple à la figure 6, il est possible de réaliser le moyen de blocage sous la forme d'une pièce rapportée et fixée sur le couvercle 7 ou encore prolongeant ledit couvercle 7, par exemple au niveau de la rampe 9A, de manière à venir limiter la distance d à l'aplomb du pontet 30 et du moyen de préhension 10,11. Dans l'exemple illustré à la figure 6, le moyen de blocage est formé par une pièce 40 prolongeant, sensiblement verticalement, le bord du couvercle 7. Selon d'autres variantes (non représentées), le moyen de blocage 40 peut tre formé par une plaque soudée, ou encore par une tige, ou encore par tout moyen équivalent, rapporté sur le couvercle 7, au niveau des rampes 9A ou entre rampes 9, selon la position du pontet 30 relativement aux rampes de cuve 5.

Selon une variante particulière, illustrée à la figure 7, la hauteur"d"peut tre réduite lorsque les poignées 10,11 sont fixées au droit des rampes de cuve 5, par la réalisation d'une saillie 9B verticale centrale dans et à partir de la rampe de couvercle 9, évitant ainsi t'ajout d'une pièce supplémentaire. Un tel dispositif permet de manière simple de disposer d'un autocuiseur dont les poignées peuvent tre amovibles, ce qui peut faciliter son rangement en raison du gain de place obtenu, mais sans obérer la sécurité globale de I'appareil, puisque les poignées sont inamovibles lorsque I'appareil de cuisson est verrouillé.

II s'ensuit qu'un tel appareil de cuisson sous pression peut tre proposé à la vente avec plusieurs types de poignées amovibles formant un ensemble appareillé ou non de poignées courtes ou longues que l'utilisateur peut utiliser à son gré en fonction de ses besoins propres ou du moment.

POSSIBILITE D'APPLICATION INDUSTRIELLE L'invention trouve son application industrielle dans la fabrication d'autocuiseurs à usage domestique.