Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PRINTING MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/012941
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a variable printing machine which is embodied in the form of at least two offset printing apparatus (1) and comprises a frame bearing an opposite cylinder against which a blanket (11) to be printed is pressed by a blanket drum. Printing ink is supplied to a printing cylinder which contacts the blanket drum by means of inking rollers. The inventive printing machine is characterised in the following: the opposite cylinder of each apparatus (1) is devoid of all rotatable transmissions; a levelling between two adjacent units which print one and the same blanket face (11) is embodied in such a way that said blanket is in contact with the blanket drums only.

Inventors:
SIMON PIERRE (FR)
SIX BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002428
Publication Date:
February 12, 2004
Filing Date:
July 31, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KOMORI CHAMBON (FR)
SIMON PIERRE (FR)
SIX BERNARD (FR)
International Classes:
B41F7/04; B41F13/004; B41F13/02; B41F13/30; B41F13/34; B41F13/44; B41F31/30; B41F; (IPC1-7): B41F/
Foreign References:
US5394798A1995-03-07
Attorney, Agent or Firm:
Puiroux, Guy (68 rue d'Hauteville, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Machine à imprimer à format variable, du type constituée d'au moins deux appareils d'impression offset (1), comprenant un bâti (2) supportant un cylindre contrepartie (5) contre lequel un cylindre blanchet (9) met en pression une nappe à imprimer (11), l'encre d'impression étant amenée sur un cylindre plaque (19) en contact avec le cylindre blanchet (9) par des cylindres d'encrage, caractérisée en ce que : le cylindre contrepartie (5) de chaque appareil (1) est libre de tout entraînement en rotation, entre deux appareils (1) voisins qui impriment une seule et mme face de la nappe (11), l'agencement est tel que cette face n'est en contact qu'avec les cylindres blanchet (9).
2. Machine suivant la revendication 1 caractérisée en ce que les cylindres plaque (19) et blanchet (9) sont pourvus de moyens permettant de les rendre amovibles, et sont d'un diamètre fonction du format à imprimer.
3. Machine suivant l'une des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que chaque appareil d'impression comporte des sousensembles regroupant les éléments respectivement associés aux rouleaux encreurs (29), au cylindre plaque (19) et au cylindre blanchet (9), qui sont montés à coulissement sur des glissières du bâti (2) sous l'action d'éléments de motorisation qui sont solidaires de celuici de façon que chacun de ces sousensembles soit apte à subir une translation perpendiculaire à l'axe de rotation des cylindres.
4. Machine suivant la revendication 3 caractérisée en ce que chaque appareil d'impression comporte des moyens d'asservissement en mesure de régler la position des sous ensembles par rapport au cylindre contrepartie (5).
5. Machine suivant l'une des revendications 3 ou 4 caractérisée en ce que chaque appareil d'impression comporte des moyens de détection et de sécurité permettant à deux sousensembles de s'écarter l'un de l'autre lorsque les moyens de détection détectent un effort supérieur à une valeur maximale déterminée entre leurs cylindres associés respectifs.
6. Machine suivant la revendication 5 caractérisée en ce que les moyens de sécurité comportent une logique de commande permettant de régler le décalage entre eux des cylindres.
7. Machine suivant l'une des revendications 3 à 6 caractérisée en ce que le cylindre toucheur (27) et les rouleaux encreurs (29) associés à celuici font partie d'un mme sousensemble.
8. Machine suivant la revendication 7 caractérisée en ce que le cylindre de mouillage (30) est disposé sur le susdit sousensemble.
9. Machine suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le cylindre blanchet (9) et/ou le cylindre plaque (19) et/ou les rouleaux encreurs (29) sont entraînés en rotation par des moteurs indépendants asservis entre eux électroniquement.
10. Machine suivant la revendication 9 caractérisée en ce que l'asservissement entre eux et par rapport au reste des autres éléments de la machine des moteurs d'entraînement est effectué par un système d'arbres électriques.
11. Machine suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'entraînement en rotation des rouleaux encreurs (29) est assuré par un moteur dont la vitesse est asservie de façon que la vitesse périphérique de chacun de ces rouleaux soit sensiblement égale à celle de la plaque et/ou à la vitesse de déplacement de la nappe (11).
12. Machine suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les appareils d'impression (1) sont pourvus d'un cylindre toucheur (27) unique dont le diamètre est constant et indépendant du format à imprimer et qui est alimenté en encre par au moins quatre rouleaux encreurs (29).
13. Machine suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que au moins l'un des cylindres (9,19, 27) est constitué d'un manchon amovible, solidarisé d'un cylindre support.
14. Machine suivant la revendication 13, caractérisée en ce que le cylindre toucheur est, en fonctionnement, maintenu à ses deux extrémités par deux paliers, dont l'un est pourvu de moyens lui permettant, à l'arrt, de s'éclipser de façon à permettre l'extraction et la mise en place du manchon.
15. Machine suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que au moins l'une des extrémités d'au moins un cylindre (9,19) est maintenue encastrée dans un palier solidaire du bâti (2), l'autre extrémité étant, en position de fonctionnement, en appui sur un support mobile, ce support mobile étant éclipsable en position de repos, de façon que, dans cette position, le cylindre puisse tre maintenu en porteàfaux par le palier.
16. Machine suivant la revendication 15 caractérisée en ce que le support mobile comporte au moins deux appuis d'une extrémité du cylindre et des moyens d'appui complémentaires appliquant le cylindre sur ces deux appuis pour l'y maintenir.
17. Machine suivant la revendication 16 caractérisée en ce que le support mobile est en forme de U.
18. Machine suivant la revendication 16 caractérisée en ce que les deux appuis sont constitués d'éléments rotatifs.
19. Machine suivant l'une des revendications 16 à 18 caractérisée en ce que les moyens d'appui complémentaires sont constitués d'un verrou pivotant commandé par un vérin.
20. Machine suivant lune des revendications précédentes, caractérisée en ce que le positionnement des cylindres contrepartie (5) des appareils d'impression (1) est tel que la nappe à imprimer (11) se distribue en ligne droite à l'intérieur de la machine.
Description:
MACHINE A IMPRIMER La présente invention concerne une machine d'impression offset de type à format variable permettant de produire des impressions à faibles coûts d'outillage, en mesure de passer d'un format à un autre avec un temps de transformation particulièrement réduit et en effectuant un minimum de gâche de l'encre et de la nappe à imprimer.

On connaît, par l'état antérieur de la technique, des machines à imprimer qui sont constituées de plusieurs appareils offset disposés côte à côte en ligne, ainsi que décrit dans le brevet US-A-5394798, et qui sont en mesure, en faisant appel à des cylindres plaque et blanchet formant des inserts, d'imprimer des formats variables mais ceci au détriment d'un coût de fabrication d'outillage important.

On connaît également des machines à imprimer"flexo"à format variable qui sont également constituées d'une série d'appareils d'impression disposés en ligne, dont le cylindre d'impression est constitué d'un tube facilement extractible axialement au moyen d'un système à air comprimé utilisé également sur des machines offset pour changer les blanchets. On sait également que les appareils d'impression utilisés sur ces machines"flexo"sont pourvus de cylindres entraînés par des moteurs indépendants autorisant une grande souplesse en cours d'utilisation et permettant de préparer certains appareils pour un nouveau type de travail alors que les autres appareils de la machine sont en cours de fonctionnement puis, sans arrter la machine d'impression, relancer les nouveaux appareils et les synchroniser entre eux de façon à assurer une nouvelle

impression. De telles machines permettent bien entendu de reconditionner les appareils précédemment en mouvement pour passer de la mme façon à l'impression d'un nouveau travail.

On connaît également des machines à imprimer équipées d'appareils offset ne nécessitant qu'un faible coût d'outillage mais qui, en raison de l'existence d'une contrepartie mobile ainsi que décrit dans le brevet US-A- 5351616, ne permettent pas, sur certains appareils, le passage d'un format à un autre ou le changement de plaque imprimante sans arrt de la machine.

On sait de plus qu'il est particulièrement intéressant de disposer d'une machine d'impression qui permette de réaliser un changement de type de travail, notamment de la forme imprimante, en cours de fonctionnement, sans qu'il soit nécessaire, pour passer d'un travail à un autre, d'arrter la machine, et ceci afin de diminuer les gâches, notamment celle de la nappe à imprimer et des encres utilisées, gâches qui ne manquent de se produire la plupart du temps en raison des variations de vitesse au niveau équilibre eau/encre que l'on rencontre dans les phases d'arrt ou de démarrage quand la vitesse de la machine est faible par exemple inférieure à 30 m/min ou l'impression n'est pas de bonne qualité. On sait également qu'il est intéressant de pouvoir changer l'encre de certains appareils en temps masqué c'est-à-dire pendant que la machine continue d'imprimer avec d'autres appareils.

La présente invention a pour but d'éviter les divers inconvénients précités de la technique antérieure en proposant une machine à imprimer offset de type à format

variable permettant de produire des impressions à faibles coûts d'outillage, en mesure de passer d'un format à un autre, ou d'un type d'impression à un autre, avec un temps de transformation particulièrement réduit, pouvant d'ailleurs tre un temps masqué, et en effectuant un minimum de gâche de l'encre et de la nappe à imprimer.

La présente invention a ainsi pour objet une machine à imprimer à format variable, du type constituée d'au moins deux appareils d'impression offset, comprenant un bâti supportant un cylindre contrepartie contre lequel un cylindre blanchet met en pression une nappe à imprimer, l'encre d'impression étant amenée sur un cylindre plaque en contact avec le cylindre blanchet par des cylindres d'encrage, caractérisée en ce que : - le cylindre contrepartie de chaque appareil est libre de tout entraînement en rotation, - entre deux appareils voisins qui impriment une seule et mme face de la nappe, l'agencement est tel que cette face n'est en contact qu'avec les cylindres blanchet.

Préférentiellement suivant l'invention les cylindres plaque et blanchet seront pourvus de moyens permettant de les rendre amovibles, et seront d'un diamètre fonction du format à imprimer.

Chaque appareil d'impression pourra comporter des sous-ensembles regroupant les éléments respectivement associés aux cylindres d'encrage, au cylindre plaque et au cylindre blanchet, qui seront montés à coulissement sur des glissières du bâti sous l'action d'éléments de motorisation qui seront solidaires de celui-ci de façon que chacun de

ces sous-ensembles soit apte à subir une translation perpendiculaire à l'axe de rotation des cylindres.

Chaque appareil d'impression pourra de plus comporter des moyens d'asservissement en mesure de régler la position des sous-ensembles par rapport au cylindre contrepartie.

Dans une variante de mise en oeuvre de l'invention chaque appareil d'impression pourra comporter des moyens de détection et de sécurité permettant à deux sous-ensembles de s'écarter l'un de l'autre lorsque les moyens de détection détectent un effort supérieur à une valeur maximale déterminée entre leurs cylindres associés respectifs. Ces moyens de sécurité pourront comporter une logique de commande permettant de régler le décalage entre eux des cylindres.

Suivant l'invention le cylindre blanchet et/ou le cylindre plaque et/ou les cylindres d'encrage pourront tre entraînés en rotation par des moteurs indépendants asservis entre eux électroniquement, asservissement pouvant tre effectué par un système d'arbres électriques.

L'entraînement en rotation des cylindres d'encrage pourra tre assuré par un moteur dont la vitesse sera asservie de façon que la vitesse périphérique de chacun de ces cylindres soit sensiblement égale à celle de la plaque et/ou à la vitesse de déplacement de la nappe.

Les appareils d'impression pourront tre pourvus d'un cylindre toucheur unique dont le diamètre sera constant et donc indépendant du format à imprimer et qui sera alimenté en encre par au moins quatre rouleaux encreurs.

Suivant une disposition particulièrement intéressante de l'invention, au moins l'un des cylindres sera constitué

d'un manchon amovible, solidarisé d'un cylindre support.

Dans une variante, le cylindre toucheur sera, en fonctionnement, maintenu à ses deux extrémités par deux paliers, dont l'un sera pourvu de moyens lui permettant, à l'arrt, de s'éclipser de façon à permettre l'extraction et la mise en place d'un manchon.

Notamment afin de permettre un échange facile des manchons disposés sur les cylindres, au moins l'une des extrémités d'au moins un cylindre sera maintenue encastrée dans un palier solidaire du bâti, l'autre extrémité étant, en position de fonctionnement, en appui sur un support mobile, ce support mobile étant éclipsable en position de repos, de façon que, dans cette position, le cylindre puisse tre maintenu en porte-à-faux par le palier. Le support mobile pourra comporter au moins deux appuis d'une extrémité du cylindre et des moyens d'appui complémentaires appliquant le cylindre sur ces deux appuis pour l'y maintenir. Ces deux appuis peuvent tre eux-mmes constitués par des éléments rotatifs. Dans une variante, le support mobile pourra notamment prendre la forme d'un U.

Enfin les moyens d'appui complémentaires pourront tre constitués par un verrou pivotant commandé par un vérin.

On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels : La figure 1 est une vue de face schématique d'une machine à imprimer constituée d'une série de quatre appareils offset.

La figure 2 est une vue schématique en coupe verticale et transversale de l'un des appareils offset constituant la

machine à imprimer, qui est représentée en position d'impression petit format.

La figure 3 est une vue schématique. en coupe verticale et transversale du mme appareil d'impression représenté en position d'impression grand format.

La figure 4 est une vue schématique en section droite transversale du mme appareil représenté en position décalée, et les paliers des cylindres plaque et blanchet étant ouverts et dégagés afin de permettre la sortie axiale des manchons des cylindres plaque et blanchet.

La machine à imprimer suivant l'invention, est constituée, ainsi que représenté sur la figure 1, de quatre appareils d'impression offset 1 permettant par exemple d'imprimer en quadrichromie.

Ainsi que représenté sur la figure 2, chacun de ces appareils d'impression 1 est constitué d'un bâti 2 qui est facilement positionnable sur la machine et qui assure le maintien des différents cylindres.

L'appareil comprend ainsi un cylindre contrepartie 5 qui est monté libre autour d'un axe de rotation 7, cet axe de rotation étant sensiblement fixe par rapport au bâti 2, c'est-à-dire que son déplacement dans le sens vertical n'est au maximum que de quelques millimètres. Ce cylindre contrepartie fait partie intégrante de l'appareil à imprimer 1, et n'est pas changé lorsque l'on passe d'un format d'impression à un autre. Par ailleurs, il est sensiblement fixe par rapport au bâti de l'appareil.

L'appareil comporte également un cylindre blanchet 9 qui met en pression une nappe à imprimer 11 contre le cylindre contrepartie 5. Suivant l'invention la disposition

des cylindres contrepartie 5 des quatre appareils 1 constituant la machine à imprimer et le caractère non interchangeable du cylindre contrepartie avec le format, font que la nappe 11 se distribue en ligne droite du premier au dernier des appareils à imprimer. Par ailleurs, suivant l'invention, la nappe à imprimer 11 est fixe, ou quasiment fixe en position, ce qui permet le passage en temps masqué, d'un appareil à un autre afin de passer d'un type de travail donné sur certains appareils, (par exemple une impression à un format déterminé), à un autre type de travail, (par exemple une impression différente ou à un format différent) sur d'autres appareils. Cette disposition permet de réaliser des économies en ce qui concerne à la fois le temps de passage d'un format à un autre, et la quantité de nappe et d'encre consommée lors de ce changement de travail, ainsi que la réalisation en temps masqué de certaines opérations.

L'extrémité postérieure de l'axe de rotation 10 du cylindre blanchet 9 est encastrée dans un palier support (extrémité non représentée sur le dessin) et son extrémité antérieure est maintenue dans un palier 8 en forme de U ouvert à sa partie supérieure qui est creusé dans une plaque mobile 13 escamotable vers le bas, en position de repos ou d'intervention. Le palier 8 peut tre fermé à sa partie supérieure par un verrou pivotant 15 commandé par un vérin 17. Le palier 8 et le système de verrou 15 sont montés sur un chariot 13 mobile verticalement, ce qui permet de le positionner par rapport au cylindre contrepartie 5 en fonction de ses différents diamètres, eux-mmes fonction du format d'impression.

L'appareil à imprimer 1 comporte également un cylindre plaque 19 qui, comme le cylindre blanchet 9, a l'extrémité postérieure de son axe de rotation 16 qui est encastrée dans un palier support (extrémité non représentée sur le, dessin) et son extrémité antérieure qui est maintenue dans un palier 14 en forme de U inversé ouvert à sa partie inférieure et qui est creusé dans une plaque mobile 21 escamotable par le haut en position de repos ou d'interVention. Le palier 14 peut tre fermé à sa partie inférieure par un verrou pivotant 23 commandé par un vérin 25. Comme le cylindre blanchet 9, le cylindre plaque 19 est monté sur un chariot 21 ce qui permet à le positionner par rapport à celui-ci en fonction des différents diamètres utilisés. Le cylindre blanchet 9 et le cylindre plaque 19 pourront ainsi tre changés facilement en fonction des formats d'impression.

L'appareil à imprimer 1 comporte également un cylindre toucheur 27 qui est alimenté en encre par quatre rouleaux d'encrage 29 et un rouleau mouilleur 30. Le cylindre toucheur 27, ainsi que les cylindres d'encrage 29, et le cylindre mouilleur 30 sont montés sur un chariot 31 qui est mobile verticalement par rapport au bâti 2.

Une logique de commande et des moyens d'asservissement permettront de positionner les différents chariots les uns par rapport aux autres, et des moyens de détection et de sécurité leur permettront de s'écarter lorsque des moyens de détection percevront un effort supérieur à une valeur maximale déterminée entre les différents cylindres respectifs.

Suivant l'invention le cylindre plaque 19 ainsi que le cylindre blanchet 9 peuvent tre du type à plaque rapportée. C'est-à-dire qu'ils peuvent tre constitués par un cylindre de base sur la périphérie duquel est fixée une plaque, par exemple par collage ou par fixation à partir d'un système de fentes.

Cette plaque ou ce blanchet rapportés peuvent également tre constitués d'un manchon mince qui vient se fixer sur le cylindre support par tous moyens de fixation appropriés.

Cette plaque ou ce blanchet sont amovibles sans que, pour autant, l'utilisateur soit contraint au démontage de la partie support du cylindre plaque ou blanchet. Pour ce faire, ainsi que représenté sur la figure 4 la plaque frontale porte palier se déplace, vers le bas en ce qui concerne le cylindre blanchet 9, et vers le haut en ce qui concerne le cylindre plaque 19, après que l'on ait fait basculer en position d'ouverture les verrous 15 et 23 au moyen des vérins respectifs 17 et 25. Dans cette position, représentée sur la figure 4, les cylindres sont uniquement maintenus en porte-à-faux par leurs paliers postérieurs respectifs. Ainsi l'utilisateur a accès au manchon ou à la plaque mince suivant le cylindre considéré et peut les extraire axialement de la partie porte cylindre, afin de la remplacer par une autre plaque ou blanchet approprié ou un autre manchon de format différent.

On peut réaliser une mme disposition pour le cylindre toucheur 27.

L'entraînement en rotation du cylindre blanchet 9 et du cylindre porte plaque 19 peut tre assuré, ainsi que

représenté sur la figure 2, par un système d'entraînement commun assurant la synchronisation entre eux de ces deux cylindres et qui est constitué par des pignons 32 et 33.

On peut également suivant l'invention assurer l'entraînement en rotation de ces cylindres à l'aide de moteurs électriques indépendants et assurer leur synchronisation entre eux et par rapport au reste de la machine au moyen d'un système d'arbres électriques qui assurent le maintien de leur positionnement en repérage angulaire.

Préférentiellement l'entraînement des rouleaux d'encrage 29 est effectué par un moteur dont la vitesse est asservie de façon que la vitesse périphérique de ces rouleaux d'encrage soit sensiblement égale à la vitesse périphérique de la plaque et de la nappe à imprimer.

Chaque appareil est pourvu de moyens permettant, lorsque le cylindre blanchet n'est plus en contact avec la nappe 11 à imprimer d'tre ralenti et arrté indépendamment du reste de la machine, autrement dit des autres appareils d'impression.

Après le remplacement des éléments souhaités à savoir la plaque et/ou le blanchet et/ou le toucheur, l'appareil peut tre accéléré et synchronisé en vitesse et en position par rapport au reste de la machine de façon que lorsque son cylindre blanchet est mis en pression avec la nappe 11, l'ensemble soit en parfaite synchronisation.

Préférentiellement, l'appareil d'impression offset comportera un seul cylindre toucheur composé d'un tube garni de revtement souple monté sur un axe facilement extractible axialement par un système de coussin d'air entre sa surface intérieure et la surface extérieure de son axe.