Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTION SYSTEM FOR GLOVEBOX OPENING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/027462
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a protection system for a glovebox opening characterised in that it comprises a maintaining structure (8) and an assembly of parallel flexible straps (L) provided side by side and defining a screen against the radiation emitted by a radioactive material placed inside said glovebox. The invention can be used in any equipment with nuclear risks related to radiation.

Inventors:
HEBUTERNE FRANCIS (FR)
MATHIEU JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/061298
Publication Date:
March 05, 2009
Filing Date:
August 28, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AREVA NC (FR)
HEBUTERNE FRANCIS (FR)
MATHIEU JEAN-PAUL (FR)
International Classes:
B25J21/02; A61G11/00; G21F7/047
Foreign References:
FR2590198A11987-05-22
US4251123A1981-02-17
GB1455863A1976-11-17
FR2642221A11990-07-27
US3450450A1969-06-17
US2699826A1955-01-18
EP0749743A21996-12-27
US6264055B12001-07-24
US5008515A1991-04-16
Attorney, Agent or Firm:
POULIN, Gérard (3 rue du Docteur Lancereaux, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Système de protection pour ouverture de boîte à gant, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de lanières souples (L) parallèles placées côte à côte au niveau de l'ouverture et qui forment un écran pour des rayonnements émis par un matériau radioactif placé à l'intérieur de la boîte à gant.

2. Système de protection selon la revendication 1, dans lequel le matériau qui constitue les lanières est du gammastop ou un matériau ayant une densité élevée constitué de noyaux lourds.

3. Système selon la revendication 2, dans lequel le matériau ayant une densité élevée constitué de noyaux lourds est du tungstène ou du plomb.

4. Système de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les lanières souples (L) sont maintenues dans une structure constituée de deux éléments mis en pression l'un contre 1' autre .

5. Système de protection selon la revendication 4, dans lequel les deux éléments sont mis en pression l'un contre l'autre par des rivets et des aimants (A) .

6. Système de protection selon la revendication 4 ou 5, dans lequel l'ouverture est

circulaire et les deux éléments sont des demi-anneaux placés en périphérie de l'ouverture circulaire.

Description:

SYSTEME DE PROTECTION POUR OUVERTURE DE BOITE A GANT

DESCRIPTION

DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne un système de protection pour ouverture de boîte à gant contenant des éléments radioactifs.

éTAT DE LA TECHNIQUE ANTéRIEURE

Différents systèmes de protection pour ouverture de boîte à gant sont connus dans l'art antérieur .

Un premier système de protection connu est représenté sur les figures 1A-1C.

La figure IA représente une boîte à gant 1 dans laquelle se trouve de la matière radioactive 2. La boîte à gant 1 est munie d'une ouverture 0 sur laquelle est fixée une bague circulaire 4, communément appelée rond de gant. Un gant de protection g est fixé sur le rond de gant. Des écrans de protection biologiques 3 sont placés autour de l'ouverture 0.

Les figures IB et IC représentent, respectivement, une vue en coupe et une vue de face du système de fermeture de la boîte à gant représentée en figure IA. Le système de fermeture comprend un capot cylindrique creux 6 muni d'un fond plat sur lequel est fixé un disque de protection 7. Le capot cylindrique creux 6 est en aluminium et le disque de protection 7 est en gammastop. Le capot cylindrique creux est adapté aux dimensions de l'ouverture 0 de façon à pouvoir

s'enficher dans l'ouverture. Lorsque le capot est enfiché dans l'ouverture 0, le disque de protection 7 protège l'extérieur de la boîte à gant des particules qui sont émises par le matériau 2 situé à l'intérieur de la boîte à gant.

Un tel système de protection, s'il est efficace lorsque la boîte à gant est fermée par le capot, n'est pas efficace lors d'une intervention. En effet, lors d'une intervention, il est nécessaire de retirer le capot pour pouvoir, après avoir enfilé le gant g, travailler dans la boîte à gant. Aucune protection n'est alors plus assurée au niveau de l'ouverture 0. Par ailleurs, l'obligation qu'il y a de systématiquement mettre en place et retirer le capot lors des interventions successives conduit à dégrader, par frottement, le rond de gant.

Un autre système de protection connu est divulgué dans le brevet US 4 251 123. Le système de protection comprend trois volets rigides qui sont fixés par des vis entre deux pièces de maintien. Pour assurer la protection souhaitée, les volets se recouvrent partiellement. Lors d'une intervention, les volets rigides doivent être déplacés, ce qui conduit l'agent qui intervient à ne plus être protégé. L'invention ne présente pas les inconvénients mentionnés ci-dessus.

EXPOSé DE L'INVENTION

En effet, l'invention concerne un système de protection pour ouverture de boîte à gant, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de lanières souples parallèles placées côte à côte et qui

forment, au niveau de l'ouverture, un écran pour des rayonnements émis par un matériau radioactif placé à l'intérieur de la boîte à gant.

Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, le matériau qui constitue les lanières est du gammastop ou un matériau ayant une densité élevée, constitué de noyaux lourds comme le tungstène ou le plomb .

Selon une autre caractéristique supplémentaire de l'invention, les lanières sont maintenues dans une structure constituée de deux éléments mis en pression l'un contre l'autre.

Selon encore une autre caractéristique supplémentaire de l'invention, les deux éléments sont mis en pression l'un contre l'autre par des rivets et des aimants, les aimants servant à maintenir la protection sur la boîte à gant.

Selon encore une autre caractéristique supplémentaire de l'invention, l'ouverture est circulaire et les deux éléments sont des demi-anneaux placés en périphérie de l'ouverture circulaire.

BRèVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture d'un mode de réalisation préférentiel fait en référence aux figures jointes parmi lesquelles :

- les figures 1A-1C représentent une structure de protection pour ouverture de boîte à gant selon l'art antérieur ;

- la figure 2 représente une structure de protection pour ouverture de boîte à gant selon 1' invention ;

- les figures 3A et 3B représentent la structure de protection respectivement avant et pendant une intervention.

EXPOSé DéTAILLé DE MODES DE RéALISATION PARTICULIERS

Les figures 1A-1C ont été décrites précédemment. Il est donc inutile d'y revenir. La figure 2 représente une structure de protection pour ouverture de boîte à gant selon l'invention. La structure de protection comprend un ensemble de lanières souples L et une structure de maintien 8. Les lanières souples L sont parallèles les unes aux autres et situées, côte à côte, au niveau de l'ouverture de la boîte à gant. Les lanières souples parallèles forment ainsi un rideau qui fait écran et qui protège l'extérieur de la boîte à gant des rayonnements radioactifs émis par de la matière radioactive contenue dans la boîte à gant. Dans un mode de réalisation particulier, les lanières sont disposées de telle sorte que deux lanières voisines se recouvrent sur une certaine largeur. La structure de maintien 8 est constituée, par exemple, de deux demi-anneaux entre lesquels sont insérées les lanières L. Les deux demi- anneaux sont maintenus l'un contre l'autre, par exemple à l'aide de rivets et d'aimants A. Les lanières L sont préférentiellement réalisées à l'aide d'un matériau constitué d'atomes de noyaux lourds (Tungstène, Plomb...) . L'utilisation du tungstène à la place du plomb permet d'éviter les problèmes que soulève la gestion

des déchets radioactifs. Il est toutefois possible, dans le cadre de l'invention, d'utiliser des lanières faites en un matériau contenant du plomb tel que, par exemple, le gammastop. En l'absence d'intervention, les lanières L forment un écran parfait qui protège des rayonnements provenant de l'intérieur de la boîte à gant.

Lors d'une intervention, l'agent qui intervient introduit son bras dans la boîte à gant à travers l'écran que constituent les lanières L. Du fait de leur souplesse, les lanières L se déforment essentiellement au niveau du bras de l'agent, laissant une grande partie de l'écran sans déformation. Une protection de niveau élevée continue ainsi avantageusement à être assurée. Le débit de dose mesuré à l'extérieur de la boîte à gant peut ainsi être diminué sensiblement de 80% par rapport à une situation où la boîte à gant serait dépourvue de lanières.

Le maintien des lanières par deux demi- anneaux maintenus l'un contre l'autre à l'aide de rivets et d'aimants permet de changer facilement, lorsque cela s'avère nécessaire, une ou plusieurs lanières .

La structure de protection a, par exemple, une géométrie circulaire comme cela est représenté en figure 2. Le diamètre hors-tout D du cercle que définit la structure de protection est, par exemple, égal à 30cm, les lanières ont une largeur sensiblement égale à 2,5cm et les aimants sont des aimants circulaires de diamètre sensiblement égal à 2cm.

Les figures 3A et 3B illustrent l'utilisation du système de protection de l'invention. La figure 3A illustre la situation dans laquelle les lanières constituent un écran total (cas où il n'y a pas d'intervention dans la boîte à gant) . La figure 3B illustre la situation dans laquelle une intervention a lieu .