Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTIVE ASSEMBLY FOR A LIMB
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/000055
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a protective assembly (1) for a limb, in particular the shaft-forming part of a motorcycle boot, which is designed to protect the tibia of the motorcyclist. The inventive assembly comprises: an essentially tubular body (2) comprising a slit, which extends along a longitudinal axis (6) and which is designed to fit around the limb; a rigid tongue (10) which is designed to cover the front part of the body and which extends along both sides of said slit; and a flange (12) which extends transversely to the longitudinal direction between the edges of the slit, said flange being adjustably-connected to the body on either side of the slit so that the distance between the edges can be adjusted. The aforementioned tongue is mounted to the flange such that it can slide freely and the tongue and the body co-operate in order automatically to align the tongue in relation to the slit.

Inventors:
VALAT GERARD (FR)
RAGOT CEDRIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001836
Publication Date:
December 31, 2003
Filing Date:
June 17, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RANDOM DESIGN (FR)
VALAT GERARD (FR)
RAGOT CEDRIC (FR)
International Classes:
A43B5/14; A43B7/20; (IPC1-7): A43B5/14; A43B7/20
Foreign References:
JPS61290902A1986-12-20
US5090138A1992-02-25
US4587749A1986-05-13
Attorney, Agent or Firm:
Prieur, Patrick (5 rue Jules Lefèbvre, PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Ensemble de protection de membre, en particulier une partie formant tige de botte de moto (1), comprenant : un corps sensiblement tubulaire (2) s'étendant suivant une direction longitudinale (6), destiné à venir s'ajuster autour dudit membre et présentant une fente (8) s'étendant suivant la direction longitudinale, une languette rigide (10) destinée à venir recouvrir une partie frontale (22) du corps s'étendant de part et d'autre de ladite fente, une bride (12) s'étendant transversalement à la direction longitudinale, entre les bords de la fente, ladite bride étant liée au corps de part et d'autre de la fente de manière réglable afin d'ajuster l'écartement entre les bords de la fente, caractérisé en ce que ladite languette est portée par la bride sur laquelle elle est montée librement coulissante et en ce que la languette et le corps coopèrent ensemble pour centrer automatiquement la languette par rapport à la fente.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que : il comprend en outre des moyens de blocage (24,26) présentant une position inactive dans laquelle ils autorisent un libre coulissement de la languette sur la bride et une position active dans laquelle ils s'opposent audit coulissement, les moyens de blocage sont placés en position active lorsque la languette est appliquée contre ladite zone frontale.
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de blocage comprennent : des rainures (24) ménagées dans la bride, un cliquet (26) présentant une forme complémentaire de celle des rainures ménagées dans la bride pour s'y engager, ledit cliquet venant élastiquement en position inactive en l'absence de toute force extérieure et formant saillie par rapport à ladite languette en direction de ladite zone frontale lorsqu'il est dans ladite position inactive.
4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que le cliquet est obtenu de moulage avec la languette.
5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que : la partie frontale présente en section transversale une forme noncirculaire, et ladite languette présente en section transversale une forme complémentaire de celle de la partie frontale.
6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite partie frontale présente une section transversale sensiblement parabolique.
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la languette comprend deux pièces plastiques (10a, 10b) assemblées entre elles.
8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps est formé par une coque rigide de botte.
9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux brides (12).
Description:
ENSEMBLE DE PROTECTION DE MEMBRE L'invention concerne un ensemble de protection de membre, en particulier une partie formant tige de botte de moto destinée à protéger le tibia d'un motocycliste.

Par simplification dans la suite il ne sera fait référence qu'à cette application, bien que l'on puisse prévoir d'utiliser l'invention comme protection de l'avant-bras d'un skieur alpin contre les chocs avec les piquets ou analogue.

On connaît des protections du type comprenant : - un corps sensiblement tubulaire s'étendant suivant une direction longitudinale, destiné à venir s'ajuster autour dudit membre et présentant une fente s'étendant suivant la direction longitudinale, - une languette rigide destinée à venir recouvrir une partie frontale du corps s'étendant de part et d'autre de ladite fente, - une bride s'étendant transversalement à la direction longitudinale, entre les bords de la fente, ladite bride étant liée au corps de part et d'autre de la fente de manière réglable afin d'ajuster l'écartement entre les bords de la fente.

Afin de s'adapter aux diverses morphologies des utilisateurs, la géométrie de la botte doit tre adaptable avec une plage de réglage assez généreuse. Bien entendu, il est souhaitable que la protection maximale soit assurée pour l'ensemble des utilisateurs. De plus, pour des raisons de poids, de facilité d'utilisation et de prix, l'ensemble doit tre relativement simple.

Les solutions de l'art antérieur n'étant guère satisfaisantes sur l'ensemble de ces différents points, l'invention propose que ladite languette soit portée par la bride sur laquelle elle est montée librement coulissante et en ce que la languette et le corps coopèrent ensemble pour centrer automatiquement la languette par rapport à la fente.

Ainsi, les languettes de protection ne se décalent pas vers l'intérieur (l'une vers l'autre) lorsque l'utilisateur a un mollet volumineux ni vers l'extérieur dans le cas contraire. Une protection efficace est ainsi obtenue indépendamment des caractéristiques morphologiques de l'utilisateur. De plus, cette solution est simple donc peu onéreuse et légère, et ne nécessite aucune attention particulière de l'utilisateur lors du serrage de la botte.

Selon une caractéristique avantageuse complémentaire de l'invention, l'ensemble comprend en outre des moyens de blocage présentant une position inactive dans laquelle ils autorisent un libre coulissement de la languette sur la bride et une position active dans laquelle ils s'opposent audit coulissement, et les moyens de blocage sont placés en position active lorsque la languette est appliquée contre ladite zone frontale.

Ainsi, l'utilisation de l'ensemble est toujours aisée, mais en plus mme en cas de choc violent, la languette de protection reste efficacement positionnée.

Avantageusement, les moyens de blocage comprennent : - des rainures ménagées dans la bride, - un cliquet présentant une forme complémentaire de celle des rainures ménagées dans la bride pour s'y engager, ledit cliquet venant élastiquement en position inactive en l'absence de toute force extérieure et formant saillie par rapport à ladite languette en direction de ladite zone frontale lorsqu'il est dans ladite position inactive.

Cette solution est simple d'utilisation tout en étant peu coûteuse à fabriquer, et ce d'autant plus si le cliquet est obtenu de moulage avec la languette.

Afin de centrer automatiquement la languette par rapport à la fente, l'invention propose que : - ladite partie frontale présente en section transversale une forme non-circulaire, et

- ladite languette présente en section transversale une forme complémentaire de celle de la partie frontale.

Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir un mécanisme complexe pour obtenir un centrage de la languette sur la partie frontale du corps.

Avantageusement, ladite zone frontale présente une section transversale sensiblement parabolique.

Cette forme est particulièrement adaptée pour obtenir un centrage efficace et de plus elle est relativement proche du galbe du tibia et de l'avant-bras.

Afin d'obtenir aisément une languette robuste dans laquelle la bride passe librement, conformément à l'invention, la languette comprend deux pièces plastiques assemblées entre elles.

L'invention va apparaître encore plus clairement dans la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de côté d'une botte de moto conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe transversale selon la ligne repérée 11-11 à la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne repérée III-III à la figure 2 de la languette et des brides seules.

Les figures 1 à 3 illustrent une botte de moto 1 comprenant un corps 2 destiné à recevoir la jambe d'un motocycliste et articulée par rapport à une partie de base 4 destinée à recevoir le pied du motocycliste.

Le corps 2 est défini par une coque rigide de forme sensiblement tubulaire s'étendant suivant une direction longitudinale 6. Ce corps 4 présente une fente 8 s'étendant suivant la direction longitudinale 6 sur l'essentiel au moins de la longueur du corps 2.

La botte 1 comprend en outre une languette de protection rigide 10 s'étendant également suivant la direction longitudinale 6 et venant recouvrir

la fente 8. Cette languette est portée par deux brides (supérieure et inférieure) 12 s'étendant transversalement à la direction longitudinale 6 et traversant la languette 10 tout en autorisant un libre coulissement de la languette sur les brides 12.

Chacune de ces brides 12 est liée à une première extrémité 12a, par l'intermédiaire d'un levier de serrage 14 (servant aussi au desserrage) au corps 2 et présente à une deuxième extrémité 12b, opposée à la première 12a, des crans 16 coopérant avec un cliquet de serrage 18.

Les leviers de serrage 14 et les cliquets de serrage 18 sont disposés de part et d'autre de la fente 8 et sont reliés l'un à l'autre par l'intermédiaire des brides 12. Les différents crans 16 des brides permettent d'ajuster la largeur de la fente 8, autrement dit la distance entre les bords 8a et 8b de la fente, en faisant varier la distance entre les leviers de serrage 14 et les cliquets de serrage 18.

Les languettes 10 sont reçues par une partie frontale 22 du corps 2 s'étendant de part et d'autre de la fente 8. Cette partie frontale 22 présente en section transversale une forme sensiblement parabolique correspondant au galbe du mollet d'un utilisateur dans la partie tibiale.

Les languettes 10 présentent en coupe transversale une forme complémentaire de la partie frontale 22 sur laquelle elles viennent s'appliquer lors du serrage de la botte à l'aide des crans 16, des cliquets de serrage 18 et des leviers de serrages 14.

Du fait, de cette complémentarité de forme et des caractéristiques de la forme parabolique, autrement dit non circulaire à rayon de courbure continûment croissant des bords 8a, 8b de la fente vers les extrémités transversales 22a, 22b de la partie frontale 22, et du libre coulissement de la languette 10 sur les brides 12, la languette 10 se centre automatiquement sur la partie frontale 22 et sur la fente 8.

L'ensemble comprend en outre des moyens de blocage en position centrée de la languette. Ces moyens comprennent des rainures formant dents 24 ménagées sur les brides 12 et un cliquet de blocage 26 de forme complémentaire lié à la languette 10. Ce cliquet de blocage 26 est élastiquement déformable entre une position inactive illustrée à la figure 3 dans laquelle le cliquet est à l'écart des dents 24 et une position active dans laquelle le cliquet s'engage dans les dents 14 pour empcher le coulissement de la languette 10 par rapport aux brides 12.

En l'absence d'action extérieure, le cliquet de blocage 24 se positionne en position inactive, et forme saillie sur la languette en direction de la partie frontale 22.

Lors du serrage des brides 12, la languette 10 vient s'appliquer contre la surface frontale 22 qui vient alors au contact du cliquet de blocage 26, l'amenant ainsi en position active.

Tel qu'illustré à la figure 2, la languette 10 comprend deux pièces plastiques 10a, 10b assemblées entre elles, ici par clippage. Elles sont reliées par des nervures 28 et réservent entre elles des espaces dont deux passages 20 destinés à recevoir les brides 12 portant la languette.

Le cliquet de blocage 26 est obtenu de moulage avec la languette et plus précisément ici avec la pièce plastique 10a.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée à la réalisation qui vient d'tre décrite à titre d'exemple non limitatif. Ainsi, on pourrait prévoir de remplacer le corps rigide 2 par un manchon souple, par exemple destiné à protéger l'avant-bras.




 
Previous Patent: HELMET

Next Patent: BOOT WITH FLOATING CONNECTION