Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RADIARY STRUCTURE FOR THE LANDING, PARKING AND TAKE-OFF FOR HELICOPTERS AND OTHER AIRCRAFT REQUIRING SIMILAR CONDITIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1987/001754
Kind Code:
A1
Abstract:
Radiary structure wherein the access to the parking area for helicopters and other aircraft is made without having to provide for unnecessarily huge manoeuvre areas. To this effect, the radiary structure comprises two or a plurality of superposed platforms supported by peripheral structures (9) around a central carrier crown (10). Inside said central carrier crown a huge lift slides which serves each of the platforms through the entrances (11). A spiral staircase (7) connects all the platforms. One of the main interests of the invention is that it is characterized by a very large capacity for helicopters and other aircraft requiring similar conditions for a considerably reduced ground surface.

Inventors:
CHRISTOL GERARD LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1985/000251
Publication Date:
March 26, 1987
Filing Date:
September 18, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHRISTOL GERARD LOUIS
International Classes:
E04B1/34; E04H6/44; (IPC1-7): E04H6/44
Domestic Patent References:
WO1984004347A11984-11-08
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS '
1. Structure Radiaire d'atterrissage, de parcage et de décollage pour hélicoptères et autres véhicules aériens nécessitant des conditions semblables conformément aux figures 1 et 2 et 3* caractérisée en ce qu'elle présente en superposition deux ou plusieurs platesformes superposées, figure 2 en (1) et (1') et sur toute la périphérie en (3) et (4) sur la figure 3, desservies par un vaste montecharge, figure 2 en (1), pouvant contenir des hélicoptères et autres véhicules aériens, permettant ainsi à la totalité de la structure radiaire de recevoir, aussi bien audessus du sol, sur le sol ou en soussol, un nombre variable d'hélicoptères et autres véhicules aériens pour une emprise à la surface du sol restreinte.
2. Structure Radiaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plateforme d'atterrissage, figure 2 en (1) et (11), de parcage figure 3 en (3) et de décollage figure 3 en (3) et (4) juxtaposés ou additionnés, dans le cas d'une réalisation audessus du sol ou sur le sol, sont soutenues par une structure périphérique, figure 1 en (9) autour d'une couronne centrale porteuse, figure 1 en (10).
3. Structure Radiaire selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que les structures périphériques, figures 1 en (9)» soutenant les platesformes figure 3 sur toute la périphérie en (3) et (4), dans le cas d'une réalisation audessus du sol ou sur le sol, déterminent des volumes internes utilisables, figure 1 en (9), pour diverses destinations fonctionnelles habitables tels que à titre d'exemples non limitatifs: service de sécurité incendie, de contrôle aérien, polices, urgences médicales, bureaux, logements...
4. Structure Radiaire selon la revendication 3 et l'ensemble des revendications précédentes, caractérisée en ce que les volumes internes utilisables pour diverses destinations fonctionnelles habitables, figure 1 en (9) peuvent être aussi utilisésdans le cas d'une réalisation en soussol, auquel cas ils peuvent assumer, entre autres exemples, un service de sécurité corporelle associé de manière implicite à un service de sécurité matérielle des hélicoptères et autres véhicules aériens dont le parcage est assuré en soussol sur les plates ormes, figure 3 sur toute la périphérie en (3) et (4), tout cela ayant pour conséquence de conférer à l'ensemble de la présente invention un espace fonctionnel souterrain et autonome prémuni contre certaines catégories d'agressions internationales militaires ou d'agressions des éléments naturels: le grand froid, les tempêtes de sable, etc..
5. Structure Radiaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'ensemble de la dernière plateforme du sommet, figure 2 en (1) et (1'), constituent une plateforme d'atterrissage dans tous les cas d'utilisation de l'invention audessus du sol, sur le sol ou en soussol.
6. Structure Radiaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'ensemble des platesformes de décollage, figure 3 en (3) et (4) juxtaposés ou additionnés, se situant en*dessous de la plateforme d'atterrissage, figure 2 en (1) et ( 1), permettent, lorsque l'on utilise la structure radiaire audessus du sol ou sur le sol, de répartir et de différencier spatialement, d'une manière plus radicale, les espaces d'atterrissage et de décollage et d'améliorer ainsi même d'une manière simultanée, la fréquence des décollages et des atterrissages.
7. Structure Radiaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les structures périphériques, figure 1 en (9), autour d'une couronne centrale porteuse, figure 1 en (10), soutenant les platesformes, figures 2 et 3 sur toute la périphérie en (1) et (1') et en (3) et (4), peuvent être remplacée par une structure périphérique externe porteuse sur tout le pourtour, figure 2 en (13), aussi bien audessus du sol, sur le sol ou en soussol, ce qui impose dans ces trois cas Que l'ensemble de la dernière plateforme du sommet, figure 2 en (1) et (1*), utilisée pour l'atterrissage, l'est aussi pour le décollage, la remontée des hélicoptères et autres véhicules aériens, stationnés, sur les plates ormes, figure 3 sur toute la périphérie en (3) et (4), dont la remontée est assurée par le grand montecharge figure 2 en (1), implique que les platesformes du dessous, figure 3 sur toute la périphérie en (3) et (4), ne sont plus utilisées que pour le parcage.
8. Structure Radiaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que après atterrissage sur la dernière plateforme du sommet, figure 2 en (1) et (1'), des repères lumineux ou non lumineux semiencastrés indiquent de manière diamétralement opposée le sens dans lequel l'on doit faire subir une rotation manuelle ou tractée au corps ou fuselage de l'hélicoptère afin de le positionné en fonction des aires de parcage disponible comme représenté sur la figure 2 par la référence diamétralement opposée en (2). 9 Structure Radiaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les aires de parcage, figure 3 en (3), présentent chacune un espace excédentaire pour l'entretien et les réparations autour des hélicoptères et autres véhicules aériens. 10. Structure Radiaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que un ascenseur, figure 1 et 2 et 3 en (8) surmonté de sa machinerie en (8') figure 1, destiné plus particulièrement aux transports des passagers ou urgences médicales, dessert l'ensemble des platesformes depuis le sommet, figures 2 en (1) et (1 '), jusqu'au soussol, figure 1 en (15) 11 Structure Radiaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la totalité des platesformes figure 2 en (1) et (1') et figure 3 sur toute la périphérie en (3) et (4), sont reliées par un escalier colimaçon, figures 1 et 2 et 3 en (7) et cela à tous les niveaux utilisés.
9. configuration externe qui résulte de l'ensemble des divers éléments constitutifs de la présente invention, représentés sur les figures 1 et 2 et 3, permettent d'éliminer en majeure partie le phénomène bien connu de cheminée de feu 15" en cas d'incendie, ce dernier se propageant par aspiration ascensionnelle en léchant les parois externes verticales de des IGH traditionnels ( immeubles de grande hauteur), cela grâce à la configuration externe de la présente invention se présentant en superposition comme une multitude de 20 platesformes coupefeu, figures 2 et 3 sur toute la périphérie en (1) et ( ' ) et en (3) et (4), permettant ainsi . de retarder considérablement la propagation de l'incendie d'un niveau à un autre et laissant de ce fait le temps nécessaire pour les manoeuvres de décollage des hélicoptères 25et autres véhicules aériens.
10. 14 Structure Radiaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les aires de décollage se présentant en juxtaposition ou addition des surfaces en (3) et (4) sur la figure 3 permet le libre choix 30 aux quatre points cardinaux, en fonction des phénomènes de pression et de dépression du vent, pour l'orientation du décollage.
Description:
STRUCTURE RADIAIRE D'ATTERRISSAGE, DE PARCAGE ET DE DECOLLAGE POUR HELICOPTERES ET AUTRES VEHICULES AERIENS NECESSITANT DES CONDITIONS SEMBLABLES.

L'Invention concerne une Structure Radiaire d'atterrissage, de parcage, de décollage pour hélicoptères et autres véhicules aériens nécessitant des conditions semblables, caractérisée par une très grande capacité pour une emprise à la surface du sol très restreinte. En particulier, l'invention vise à réaliser une Structure Radiaire dans laquelle l'accès à l'aire de parcage, des hélicoptères et autres véhicules aériens nécessitant des conditions semblables, peut se faire sans devoir disposer d'aires de manoeuvre inutilement vastes. A cet effet, la Structure Radiaire selon l'invention est équipée d'un vaste monte-charge pouvant se déplacer verticalement le long d'une infrastructure réunissant deux ou plusieurs plates-formes superposées, ces dernières pouvant être érigées à partir » u niveau du sol ou au-dessus du sol ou en sous-sol. Alors que chacune de ces plates- formes constitue une aire de parcage et de décollage,, pour un ou plusieurs hélicoptères ou autres véhicules aériens, la dernière plate-forme se situant au sommet constitue une aire d'atterrissage des dits véhicules. . Une particularité de l'invention réside dans le fait que tout atterrissage, s'effectuant sur la plate-forme du sommet, est balisée par des repères lumineux ou non lumineux semi-inté rés indiquant de manière diamétrale l'axe dans lequel l'hélicoptère doit subir une rotation manuelle ou tractée afin que celui-ci soit positionné en fonction des aires de parcage disponible se situant en dessous de la plate-forme d'atterrissage.

La variante que constitue la réalisation de la Structure Radiaire en sous-sol présente d'autres avantages de cette invention qui ressortiront dans la description finale de cette structure radiaire d'atterrissage, de parcage et de décollage pour hélicoptères etautres véhicules.

Cette description n'est donnée qu'a titre d'exemple et ne limite pas l'invention. Les notations de références se

rapportent aux figures ci-annexées.

La figure 1 est un géo étral en élévation dont les traits de coupe indiquent la non limitation en hauteur de la structure radiaire d'atterrissage, de parcage et de 5 décollage pour hélicoptères et autres véhicules aériens nécessitant des conditions semblables selon l'invention.

La figure 2 est un géométral en plan de la plate-forme du sommet de la structure radiaire intégrant, en son centre, un vaste monte-charge desservant l'ensemble des plates-

10) ormes de parcage et de décollage se situant en dessous.

La figure 3 est un géométral en plan dont les surfaces rayonnantes, autour du vaste monte-charge, présentent systématiquement de manière juxtaposée des aires destinées au parcage et des aires demeurant libres. Les aires de 5 parcage peuvent s'additionner aux aires demeurées libres afin de constituer des aires latérales suffisantes pour le décollage, en considérant pour cela que la queue des hélicoptères doit subir une rotation manuelle ou tractée pour un bon positionnement latéral.

20 Dans le cas où un hélicoptère ou autre véhicule aérien, après atterrissage sur la plate-forme du sommet, celle-ci représentée sur la figure 2 par les références générales (1) et (1'), n'envisage pas de repartir dans de brefs délais et doit de ce fait utiliser sur les plates-formes inférieures

25 les aires de parcage, ces dernières représentées sur la figure 3 par la référence (3), il y a donc nécessité de positionner le corps ou fuselage de l'hélicoptère suivant un axe défini par deux repères lumineux ou non lumineux opposés et semi-encastrés représentés sur la figure 2 par les

30 références diamétralement opposées en (2).

On doit considérer d'une manière effective que l'état actuel de la technique autorise l'utilisation de vaste monte- charge, comme le représente d'une manière générale la figure 2 par la référence (1), celui-ci assurant les

35 descentes et les remontées le long des montants représentés sur la figure 3 par la référence (5) d'une manière générale. C'est donc ce vaste monte-charge qui descendra l'hélicoptère ou tout autre véhicule aérien préalablement positionné dans le sens de l'une des surfaces de parcage

représentées sur la figure 3 par la référence (3).

Sur la plate-forme d'atterrissage, représentée sur la figure 2 par les références (1) et (1'), les passagers ont la possibilité, dès l'immobilisation à l'atterrissage, de se diriger vers l'ouverture d'un escalier colimaçon, représenté sur la figure 1 et 2 et 3 par la référence (7) * > ou vers un ascenseur représenté sur les figures 1 et 2 et 3 par la référence (8), surmonté de sa machinerie en (8 1 ). Cet escalier ainsi que l'ascenseur descendent à l'intérieur de la structure périphérique porteuse de la plate-forme d'atterrissage, cette structure périphérique porteuse supporte la totalité des plates-formes de parcage et décollage, cette structure périphérique porteuse étant représentée sur la figure 1 par la référence (9)• Chacune clés plates-forjnes est soutenue par une structure périphérique, représentée sur la figure 1 par la référence (9) prenant appui autour d'une couronne centrale porteuse, cette dernière représentée sur la figure 1 par la référence (10). Cette couronne centrale porteuse comporte sur toute la périphérie des ouvertures afin de laisser le libre accès aux aires de parcage comme le représente la figure 1 par la référence (11).

Le volume interne déterminé par les structures périphériques porteuses représentées sur la figure 1 par la référence (9), suivant que l'on supprime, à l'intérieur du dit volume, un plus ou moins grand nombre de cloisons de séparations, peut être utilisé pour diverses destinations fonctionnelles habitables telles que, à titre d'exemples non limitatif: centre de contrôle aérien, urgences médicales, services publics et para-publics, pompiers, police, habitations, hôtelleries, centre de conférences ou de loisirs, appartements privés, bureaux, surveillance urbaine ou surveillance maritime, lutte anti-terrorisme dans le cadre d'événements tels que eux olympiques, expositions... L'utilisation des aires de parcage, représentées sur la figure 3 par la référence (3), avec la juxtaposition ou addition des aires demeurées libres, ces dernières représentées sur la figure 3 par la référence (4-) , permet ainsi la rotation manuelle ou encore tractée d'hélicoptères

a in de bénéficier d'une grande surface latérale pour le décollage représenté sur la figure 3 par la juxtaposition ou addition des références (3) et (4-).

Les aires de parcage, représentées sur la figure 3 5 par la référence (3) . offrent une surface excédentaire pour le parcage d'un hélicoptère et permet de ce fait les réparations de longue durée, cela aussi bien autour du véhicule que dans sa partie supérieure grâce à la marge d'espace libre que procure l'inclinaison de la structure CEpériphérique porteuse, cette dernière représentée sur la figure 1 d'une manière générale par la référence (9) 5 soutenant la plate-forme supérieure. Les interventions nécessaires pour l'entretien ou les réparations en partie inférieure du véhicule sont rendues aisées grâce au retrait 5 des trappes qui constituent le plancher des aires de parcage-décollage représentées sur la figure 3 par les références (3) et (4). Ces aires de parcage se situant au-dessus de la toiture de la structure périphérique, représentée sur la figure 1 d'une manière générale par la 0 référence (9)*. Ce qui revient à dire que le réparateur utilise l'évide ent représenté sur la figure 1 d'une manière générale par la référence (12), cet évidement étant donc inséré entre la toiture de la structure périphérique de soutien, représentée sur la figure 1 par la référence (9) 5 et le plancher constituant l'aire de parcage-décollage, représentée sur la figure 3 par l'addition ou juxtaposition des références (3) et (4-). Cet évidement périphérique, autour de la couronne centrale porteuse, cette dernière représentée sur la figure 1 par la référence (10) , a aussi pour utilité d'amortir considérablement le bruit et les vibrations des hélicoptères et autres véhicules aériens.

Dans le cas où la Structure Radiaire est entièrement réalisée en sous-sol, seule la dernière plate-forme du sommet reste intégrée à la surface du sol et est utilisée pour l'atterrissage mais aussi pour le décollage, comme le représente la figure 2 par les références (1) et (1').

De ce fait l'ensemble des plates-formes en sous-sol n'intégrant plus d'aires de décollage, comme nous l'avons précédemment décrit, devient donc une structure radiaire

exclusivement de parcage et d'entretien pour un plus grand nombre d'hélicoptères et autres véhicules aériens, ceux-ci utilisant donc comme aires de parcage les surfaces représentées sur la figure (3) par les ^ références (3) et (4). L'ensemble des plates-formes en sous-sol sont utilisables sur toute la hauteur de la structure radiaire grâce au monte-charge, représenté sur la figure 1 par la référence (1), celui-ci desservant l'ensemble des plates- formes superposées et peut en alternance descendre ou remonter les hélicoptères et autres véhicules aériens sur l'aire d'atterrissage-décollage représentée sur la figure 2 par les références (1) et (1').

Lorsque l'installation est conçue en sous-sol, comme nous venons de le décrire, les structures périphériques, autour d'une courronne centrale porteuse soutenant les plates-formes, représentée sur la figure 1 par la référence (10), sont remplacées par une structure périphérique externe de la structure radiaire. Cette structure périphérique externe est représentée sur la figure 2 par la référence (13)• Cette structure périphérique externe réalisée sur la totalité du pourtour de la structure radiaire, comme le représente la figure 2 par les références (14), assure donc dans le cas d'une réalisation de la structure radiaire en sous-sol, le soitien vertical externe des plates-formes circulaires autour d'une couronne centrale porteuse, cette dernière représentée sur la figure 1 par la référence (10).

Lorsque la structure radiaire est érigée au-dessus du sol ou sur le sol avec une structure périphérique externe, représentée sur la figure 2 par la référence (13), seule la dernière plate-forme du sommet pour l'atterrissage est aussi utilisée, en alternance, pour le décollage, celle-ci représentée sur la figure 2 par les références (1) et (1'). Dans ce cas, comme nous l'avons décrit précédemment pour une structure radiaire en sous-sol, les plates-formes inférieures soutenues sur la totalité de leur pourtour par une structure périphérique externe, représentée sur la figure 2 par la référence (14), sont exclusivement réservées au parcage pour un plus grand nombre d'hélicoptères et

autres véhicules aériens par utilisation des aires de parcage représentés sur la figure 3 par les références (3) et (4).

Le sol, à partir duquel émerge la structure radiaire, représenté d'une manière générale sur la figure 'i par la référence (14), ou encore le sous-sol, représenté d'une manière générale sur la figure 1 par la référence (15), peuvent être utilisés pour 1' vitaillement et le stockage de divers carburant nécessaire pour les hélicoptères et ">autres véhicules aériens.

De la description qui vient d'être donnée, aussi bien pour une structure radiaire en sous-sol, que sur le sol ou au-dessus du sol, on remarquera que dans ces trois cas elle permet, outre sa fonction multiple pour l'atterrissage, le parcage et le décollage, d'accueillir un grand nombre d'hélicoptères et autres véhicules aériens nécessitant des conditions semblables et cela pour un encombrement à la surface du sol très restreint de la structure radiaire selon l'invention. On remarquera aussi que la structure radiaire lorsqu'elle est réalisée sur le sol ou au-dessus du sol présente dans ces deux cas, à l'intérieur des structures périphériques soutenant les plates-formes et autour d'une couronne centrale porteuse, des volumes aux diverses destinations fonctionnelles habitables complétant de manière intégrée, dans la dite installation, les fonctions d'atterrissage, de parcage et de décollage de la structure radiaire selon l'invention.

Il est évident que la structure radiaire peut recevoir des modifications notamment en ce qui concerne la conεtitu constitution et le nombre des éléments qui interviennent dans sa réalisation sans ressortir du cadre de l'invention.

Cette invention peut-être utilisée: comme structure radiaire dans les quartiers d'affaires des villes permettant ainsi une relation directe depuis les aéroports - comme structure radiaire au-dessus du sol utilisée pour déconge décongestionner les villes des réseaux routiers et autres modes de transports traditionnels - comme structure radiaire pour une hélistation en terrasse de grande capacité au-dessus du sol, sur le sol où en sous-sol, présentant

suivant ces trois cas, l'avantage d'une faible emprise à la surface du sol - comme structure radiaire de prestige dans le cadre d'une exposition universelle ou de jeux olympiques ou autres événements temporaires ou nécessités permanentes - comme structure radiaire intégrant divers services publics: sécurités incendies, contrôles aériens, polices urbaines, polices maritimes, urgences médicales, bureaux divers publics, para-publics ou privés, logements divers, services d'hôtellerie, etc - comme structure radiaire intégrant des services communautaires: de rassemblements pour des conférences ou télé-audio-réunions de matériel et de matériaux divers de réserves ou d'échanges des denrées alimentaires et des productions diverses associées aux échanges extra-communautaires par transports héliportés ou aéroportés - comme structure radiaire intégrant des loisirs tels que: hôtels, restaurants, animations culturelles, divertissements variés, etc - comme structure radiaire intégrant des habitations associées à une infrastructure d'activités tertiaires et secondaires dans des régions peu ou pas desservies en réseaux routiers - comme structure radiaire adaptée à des moyens de déplacement déplacements aériens individualisés et mis à la disposition de la collectivité ou encore d'escadrilles d'hélicoptère- taxis, d'a^ro- axis, libérant le sol tout en contribuant à la suppression de l'encombrement en surface et de l'entretien de millions de kilomètres de routes et d'autoroutes, de millions de panneaux de signalisations ainsi que d'un très grand nombre de ponts et de tunnels et autres encombrements annexes traditionnels - comme structure radiaire exclusivement en sous-sol préservant les habitants et la diversité des biens matériels des grands froids, des tempêtes de sable ou encore des souffles provoqués par les explosions des diverses bombes avec les retombées'radio¬ actives ou bactériologiques; tout cela devenant opérationnel grâce aux relations extra-communautaires par la voie des airs que procure l'association d'hélico-taxis et d'aéro-taxis hermétiques et pressurisés et lavables extérieurement, à la surface du sol, entre chaque déplacement de structure radiaire en structure radiaire comme autant de maillons des

communications pour inter-compléments de services nécessaires sur toute l'étendue d'un territoire - comme structure radiaire se superposant sur pieds porteurs au-dessus des étendues d'eau pour établir des communications tout en libérant les villes ou agglomérations trop denses en bordure des grandes étendues aquatiques - comme structure radiaire se superposant sur pieds porteurs au-dessus du niveau de la mer pour camps pétrolifères ou autres types d'exploitations ou de productions, aquacultures, etc - comme structure radiaire se superposant sur grands pieds porteurs au-dessus des forêts, des savanes et autres espaces naturels, permettant ainsi de sauvegarder l'environnement, grâce à sa faible emprise au sol - comme structure radiaire en montagne ou intégrée dans ou au flanc des montagnes afin d'assurer les communications dans des lieux peu ou pas accessibles autrement que par hélicoptères ou autres véhicules aériens - comme structure radiaire se superposant sur des immeubles de grande, moyenne ou petite hauteur et de formes et destinations variables - comme structure radiaire se superposant sur petits pieds porteurs permettant de libérer les habitants et les divers biens, de la dite structure radiaire, des innondations ou des étendues aquatiques dans certaines régions du monde - comme structure radiaire répétitive sur toute l'étendue d'un pays ou d'un continent désirant libérer le sol pour sauvegarder de grandes surfaces pour l'agriculture, l'élevage, les réserves écologiques naturelles et l'exploitation des énergies naturelles de la bio-masse, du solaire, de l'eau et du vent, comme il pourrait l'être envisagé dans le cas d'une solution radicale pour un nouvel aménagement de l'espace habitable, dans les pays en voie de développement ou encore dans les pays industrialisés désirant multiplier cette structure radiaire selon l'invention.