Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RAILROAD TIE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/198830
Kind Code:
A1
Abstract:
Railroad tie (1) comprising an upper face (8) onto which a rail can be secured and a lower face (9) under which ballast can be arranged, the tie (1) comprising several openings (2) through which rail attachment bolts (3) can be inserted or removed; characterized in that it comprises a covering element (4) secured to the lower face (9), so as to cover at least one opening (2); the space (7) located between the covering element (4) and the lower face (9) being sized so as to contain and allow a free rotation of the head (5) of a bolt (3).

More Like This:
JPH03194002SPLIT CROSS-TIE
JP2001193002SLEEPER
JP2874105[Title of Invention] Sleepers
Inventors:
MONNIER JEAN-LOUIS (CH)
MIAUTON JACQUES (CH)
Application Number:
PCT/IB2021/052231
Publication Date:
October 07, 2021
Filing Date:
March 17, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TRACKNET MAN SA (CH)
International Classes:
E01B3/16
Foreign References:
CN203602969U2014-05-21
JPH0726501A1995-01-27
SU1497323A11989-07-30
US0866743A1907-09-24
Attorney, Agent or Firm:
ROLAND, André (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Traverse de chemin de fer (1) comprenant une face supérieure (8) sur laquelle un rail peut être fixé et une face inférieure (9) sous laquelle du ballast peut être disposé, ladite traverse (1) comportant plusieurs ouvertures (2) au travers desquelles des boulons de fixation de rail (3) peuvent être introduits ou retirés ; caractérisée par le fait qu’elle comprend un élément de recouvrement (4), fixé contre la face inférieure (9), de manière à recouvrir au moins une ouverture (2); l’espace (7) situé entre l’élément de recouvrement (4) et la face inférieure (9) étant dimensionné pour contenir et autoriser une rotation libre de la tête (5) d’un boulon (3).

2. Traverse selon la revendication 1 dans laquelle l’élément de recouvrement (4) se présente sous la forme d’une gouttière de section rectangulaire.

3. Traverse selon la revendication 1 ou 2 caractérisée par le fait que ledit espace (7) est fermé.

4. Traverse selon l’une quelconque des revendications précédentes dans laquelle l’élément de recouvrement (4) recouvre plusieurs ouvertures (2).

5. Traverse selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant plusieurs éléments de recouvrement (4). 6. Traverse selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 comprenant plusieurs éléments de recouvrement (4) recouvrant chacun une seule ouverture (2).

7. Traverse selon l’une quelconque des revendications précédentes dans laquelle l’élément de recouvrement (4) est amovible.

Description:
Traverse de chemin de fer

Domaine de l’invention

L’invention concerne les traverses de chemin de fer disposées sur du ballast.

Etat de la technique

Une traverse de l’état de la technique se présente généralement sous la forme d’un profil métallique, plus ou moins en forme de U, comportant un ensemble d’ouvertures. La fixation d’un rail à la traverse est réalisée au moyen de boulons disposés dans lesdites ouvertures et retenus au moyen d’écrous. Chaque boulon comprend une tête dont la section, p.ex. rectangulaire, est dépourvue de symétrie centrale. La section d’une ouverture est sensiblement identique, voire légèrement supérieure, à la section de la tête du boulon, rendant ainsi possible le retrait du boulon à travers l’ouverture seulement si les sections respectives de la tête du boulon et de l’ouverture sont alignées.

Pour chaque ensemble boulon-écrou, la tête du boulon est disposée sous la traverse, en contact direct avec le ballast. L’écrou est quant à lui disposé du côté de la face supérieure de la traverse.

Lorsqu’une traverse et/ou le matériel d’attache doit être remplacé, l’écrou peut être aisément dévissé et retiré de la traverse.

En revanche, l’introduction ou le retrait du boulon n’est pas aisé, voire impossible, à cause de la forte résistance exercée par le ballast sur la tête du boulon. Le boulon ne peut être déplacé vers le bas et à fortiori effectuer une rotation qui permettrait d’aligner sa tête avec l’ouverture, condition nécessaire pour le retrait du boulon.

Il existe donc un besoin d’améliorer le remplacement du matériel d’attache et/ou l’introduction et/ou le retrait des boulons lorsque les traverses ne peuvent être déplacés. Description générale de l’invention

L’introduction et le retrait aisé de boulons, et donc le remplacement du matériel d’attache, sont rendus possible grâce à la traverse selon l’invention.

Celle-ci comprend une face supérieure sur laquelle un rail peut être fixé et une face inférieure sous laquelle du ballast peut être disposé. La traverse comporte par ailleurs plusieurs ouvertures au travers desquelles des boulons de fixation de rail peuvent être introduits ou retirés. La traverse selon l’invention se caractérise par le fait qu’elle comprend un élément de recouvrement, fixé contre la face inférieure, de manière à recouvrir au moins une ouverture ; l’espace situé entre l’élément de recouvrement et la face inférieure étant dimensionné pour contenir et autoriser une rotation libre de la tête d’un boulon.

L’élément de recouvrement définit un espace libre de ballast, autour de la tête du boulon et également en-dessous de celle-ci. Ainsi, lorsque l’on souhaite retirer le boulon sans déplacer la traverse, il devient aisé d’exercer sur le boulon une force vers le bas, d’effectuer une rotation de manière à aligner la tête de boulon avec l’ouverture, et finalement retirer le boulon en exerçant sur le boulon une force vers le haut.

Toute forme adaptée à l’usage envisagé peut être utilisée pour l’élément de recouvrement.

Avantageusement, il se présente sous la forme d’une gouttière, p.ex. métallique, de section rectangulaire. La section peut également avoir la forme d’un trapèze, d’un triangle ou d’une portion de cercle.

La largeur et la hauteur de l’espace doivent être suffisantes pour permettre un mouvement vers le bas du boulon ainsi que sa rotation, afin de retirer aisément le boulon. La largeur et la hauteur de l’espace peuvent donc être supérieures aux dimensions minimales précitées.

De même, l’élément de recouvrement peut s’étendre bien au-delà des ouvertures. Selon un mode de réalisation, l’espace est fermé. Dans ce cas, l’élément de recouvrement enveloppe complètement la tête du boulon. Cette configuration présente l’avantage d’éviter toute introduction latérale de ballast dans l’espace.

De préférence, l’élément de recouvrement recouvre plusieurs ouvertures. II est cependant possible d’utiliser plusieurs éléments de recouvrement, chacun recouvrant au moins une ouverture.

L’élément de recouvrement est de préférence fixé de manière permanente à la traverse, p.ex. par soudage si la traverse et l’élément sont en métal.

Selon une variante de l’invention, l’élément de recouvrement est amovible, p.ex. au moyen d’un mécanisme de fixation à baïonnette.

La traverse est de préférence métallique, mais pas nécessairement.

Description détaillée de l’invention

L’invention est décrite de manière plus détaillée dans ce chapitre, notamment au moyen d’un exemple illustré par des figures qui sont brièvement résumées comme suit :

Figure 1 Exemple de traverse selon l’invention Figure 2 Traverse de la figure 1, vue rapprochée Figure 3 Élément de recouvrement et 2 boulons Figure 4 Traverse de la figure 1, coupe latérale Figure 5 Traverse de la figure 1, vue de côté Figure 6 Traverse de la figure 1, vue du dessous Références numériques utilisées dans les figures :

1. Traverse

2. Ouverture

3. Boulon

4. Élément de recouvrement

5. Tête de boulon

6. Écrou

7. Espace tête boulon

8. Face inférieure

9. Face supérieure

10. Rail

La traverse 1 illustrée sur les figures se présente sous la forme d’un profile en U avec des bords inclinés vers le bas, en direction de la surface sur laquelle repose la traverse. Le sol est constitué le plus souvent de ballast (non illustré). Les bords inclinés s’enfoncent dans le ballast. Dans cette configuration, toute la face inférieure 8 de la traverse 1 est en contact avec le ballast. La traverse 1 illustrée comporte deux paires d’ouvertures 2, soit une première paire utilisée pour la fixation d’un premier rail 10 (voir figure 4) et l’autre paire pour la fixation d’un deuxième rail 10 (voir figure 4). Chaque ouverture 2 est dimensionnée pour recevoir un boulon 3 dont la tête 4, orientée vers le bas, possède une section rectangulaire (voir figure 3). Chaque ouverture 2 possède également une section rectangulaire de section légèrement supérieure à la section de la tête de boulon 4. L’orientation de la section de l’ouverture 2 peut être quelconque, p.ex. parallèle à la direction de la traverse 1, ou perpendiculairement.

Lorsque la tête du boulon 4 est alignée avec l’ouverture 2, le boulon peut être introduit ou retiré de la traverse 1. Si l’alignement n’est pas respecté, la tête du boulon 4 reste ne peut traverser l’ouverture 2.

La figure 4A représente une configuration dans laquelle le boulon 3 ne se trouve pas encore dans sa position définitive ou dans laquelle le boulon 3 se trouve dans une position qui précède son retrait de la traverse 1.

La figure 4B représente une configuration dans laquelle le rail 10 est fixé fermement à la traverse 1. En tournant l’écrou 6, le boulon 3 s’est déplacé vers le haut, jusqu’à ce que sa tête 5 contacte la face inférieure 8 de la traverse 1.

Dans une variante non illustrée de l’invention, la face inférieure de la traverse comporte un logement destiné à recevoir la tête du boulon 5. L’orientation du logement est transverse par rapport à la direction principale de l’ouverture.

Un élément de recouvrement 4 en forme de gouttière à section rectangulaire recouvre et entoure l’ouverture 2, définissant ainsi un espace 7 dans lequel la tête du boulon 5 peut se mouvoir vers le bas et en rotation.

Une fois la traverse posée sur le sol, l’espace 7 reste libre de ballast.

Grâce à l’élément de recouvrement 4, un boulon 3 peut être aisément introduit ou retiré à travers l’ouverture 2.

Il va de soi que l’invention ne se limite pas à l’exemple illustré.

L’élément de recouvrement se présente de préférence sous la forme d’une plaque aux bords inclinés, formant p.ex. une gouttière. Toute autre forme d’élément de recouvrement peut cependant être utilisée dans le cadre de la présente invention. L’élément de recouvrement peut p.ex. être une poutre pleine placée sous la traverse et contactant la quasi-totalité de la face interne. Dans cette variante, la poutre comporte une pluralité de cavités disposées sous les ouvertures, ces dernières jouant le rôle d’espaces libres de ballast.