Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REAR PANEL OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/020589
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a bodywork element (3) for incorporating into the body of a motor vehicle, said bodywork element (3) comprising a rear panel (4) provided with at least one primary opening (13), and a lining (5) attached to the rear panel (4), a space being created between the rear panel (4) and the lining (5), at least adjacent to the primary opening (13), the lining (5) being provided with at least one secondary opening (20) facing the primary opening (13) and comprising at least one connecting tab (23) projecting from the lining (5) and extending to the rear panel (4) to which the lining (5) is attached.

More Like This:
Inventors:
BARTKOWIAK JEAN MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/051891
Publication Date:
February 11, 2016
Filing Date:
July 08, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B62D25/08
Foreign References:
DE102013002700A12014-04-30
DE102010018470A12011-11-03
DE102010018470A12011-11-03
Attorney, Agent or Firm:
FOSSE, Danièle (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Élément (3) de carrosserie destiné à être intégré à une caisse (7) de véhicule automobile, cet élément (3) de carrosserie comprenant :

un panneau (4) arrière muni d'au moins une ouverture (13) primaire, et

une doublure (5) fixée sur le panneau (4) arrière,

un espace étant ménagé entre le panneau (4) arrière et la doublure (5) , au moins au droit de l'ouverture (1 3) primaire, caractérisé en ce que la doublure (5) est munie d'au moins une ouverture (20) secondaire située en regard de l'ouverture (13) primaire et comprend au moins une patte (23) de liaison faisant saillie de la doublure (5), et s'étendant jusqu'au panneau (4) arrière auquel la doublure (5) est fixée.

2. Élément (3) de carrosserie selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément (3) de carrosserie est intégré à une extrémité (2) arrière de la caisse (7) de véhicule automobile. 3. Élément (3) de carrosserie selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la doublure (5) est munie de quatre pattes (23) de liaison, chaque patte (23) de liaison comprenant une extrémité (24) distale fixée à un bord (25) de l'ouverture (13) primaire.

4. Élément (3) de carrosserie selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le panneau (4) arrière et la doublure (5) comprennent respectivement deux ouvertures (13) primaires et deux ouvertures (20) secondaires.

5. Élément (3) de carrosserie selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'ouverture (20) secondaire comprend une arête (21 ) latérale et des arêtes (22) supérieure et inférieure, les arêtes (22) supérieure et inférieure formant avec l'arête (21 ) latérale un angle supérieur à 90°.

6. Élément (3) de carrosserie selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les ouvertures (1 3) primaires et les ouvertures (20) secondaires sont situées respectivement sur des extrémités (12) latérales du panneau (4) arrière et sur des zones (1 9) latérales de la doublure (5).

7. Élément (3) de carrosserie selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le panneau (4) arrière comprend un passage (16) laissant libre l'accès à une ligne d'échappement.

8. Élément (3) de carrosserie selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la panneau (4) arrière comprend un galbe (9) et une jupe (10) reliés par une jonction (1 1 ) sensiblement horizontale.

9. Élément (3) de carrosserie selon la revendication 8 caractérisé en ce que au niveau des zones (1 9) latérales, la hauteur de la jupe (1 0) est rétrécie.

10. Véhicule (1 ) automobile comprenant un élément de carrosserie selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
PANNEAU ARRIÈRE DE VÉHICULE AUTOMOBILE

[0001 ] L'invention a trait au domaine de l'automobile, et en particulier aux sorties d'extracteur d'air des panneaux arrières des véhicules automobiles.

[0002] Les éléments de carrosserie présentent des ouvertures permettant de loger des composants, notamment les extracteurs d'air, ou de monter d'autres pièces de carrosserie, ou bien encore pour des raisons d'allégement.

[0003] Ainsi, par exemple, le document DE 1 0201 001 8470, présente un élément de carrosserie monté sur une caisse de véhicule, cet élément de carrosserie comprenant un panneau arrière et une doublure espacés l'un de l'autre. Le panneau est muni d'ouvertures, à chacune de ses extrémités. Ces ouvertures, malgré leur utilité certaine, sont pratiquées au détriment de la tenue mécanique de la caisse, en particulier lorsque la caisse est soumise à une déformée globale, notamment en torsion.

[0004] L'invention vise à remédier à ces inconvénients.

[0005] A cet effet, il est proposé, en premier lieu, un élément de carrosserie destiné à être intégré à une caisse de véhicule automobile, cet élément de carrosserie comprenant un panneau arrière muni d'au moins une ouverture primaire, et une doublure fixée sur le panneau arrière, un espace étant ménagé entre le panneau arrière et la doublure, au moins au droit de l'ouverture primaire, la doublure étant munie d'au moins une ouverture secondaire située en regard de l'ouverture primaire et comprenant au moins une patte de liaison faisant saillie de la doublure, et s'étendant jusqu'au panneau arrière auquel la doublure est fixée.

[0006] La ou les patte(s) de liaison apporte(nt) une tenue mécanique améliorée de l'élément de carrosserie.

[0007] Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaison :

l'élément de carrosserie est intégré à une extrémité arrière de la caisse de véhicule automobile ;

- la doublure est munie de quatre pattes de liaison, chaque patte de liaison comprenant chacune une extrémité distale fixée à un bord de l'ouverture primaire ; le panneau arrière et la doublure comprennent respectivement deux ouvertures primaires et deux ouvertures secondaires ;

l'ouverture secondaire comprend une arête latérale et des arêtes supérieure et inférieure, les arêtes supérieure et inférieure formant avec l'arête latérale un angle supérieur à 90° ;

les ouvertures primaires et les ouvertures secondaires sont situées respectivement sur des extrémités latérales du panneau arrière et sur des zones latérales de la doublure ;

le panneau arrière comprend un passage laissant libre l'accès à une ligne d'échappement ;

la panneau arrière comprend un galbe et une jupe reliés par une jonction sensiblement horizontale ;

au niveau des zones latérales, la hauteur de la jupe est rétrécie.

[0008] Il est proposé, en second lieu, un véhicule automobile comprenant un élément de carrosserie, tel que précédemment décrit.

[0009] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière concrète à la lecture de la description ci-après de modes de réalisation, laquelle est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 est une vue en perspective d'un véhicule automobile comprenant un élément de carrosserie ;

la figure 2 est une vue en perspective éclatée de l'élément de carrosserie ;

- la figure 3 est une vue en coupe perspective de l'élément de carrosserie.

[001 0] Sur la figure 1 est représenté un véhicule 1 automobile muni sur une extrémité 2 arrière d'un élément 3 de carrosserie comprenant :

un panneau 4 arrière, et

- une doublure 5.

L'élément 3 de carrosserie est situé entre un pare-chocs 6 arrière et une caisse 7 du véhicule 1 automobile. Le panneau 4 arrière et sa doublure 5 sont illustrés en détail sur la figure 2.

[001 1 ] Le panneau 4 arrière se présente sous la forme d'une large pièce incurvée. Cette courbure est définie par la caisse 7 du véhicule 1 automobile. Le panneau 4 arrière comprend une série de zones 8 de fixation. Ces zones 8 de fixation présentent une forme de bulbes au travers desquels un perçage est pratiqué. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, les zones 8 de fixation sont au nombre de quatre. Elles sont réparties deux à deux sur des extrémités 1 2 latérales du panneau 4 arrière. Les zones 8 de fixation sont destinées à coopérer avec le pare-chocs 6 arrière afin de solidariser ce dernier au panneau 4 arrière.

[0012] Le panneau 4 arrière est muni d'une partie supérieure et d'une partie inférieure ci-après appelées galbe 9 et jupe 1 0. Le galbe 9 et la jupe 1 0 sont reliés entre eux par une jonction 1 1 sensiblement horizontale. Le galbe 9 comprend sur les extrémités 12 latérales, une ouverture 1 3 primaire. L'ouverture 1 3 primaire présente une forme sensiblement rectangulaire, sensiblement car les sommets sont arrondis. Sur une zone 14 centrale, le galbe 9 comprend des trous 1 5 destinés à coopérer avec des outils de manutention (non représentés).

[001 3] La jupe 10 s'étend sur toute la largeur du galbe 9 et comprend un passage 16 permettant de laisser libre accès à un tuyau d'échappement (non représenté). Au niveau des extrémités 12 latérales, la hauteur de la jupe 10 est rétrécie. Ceci n'est qu'une particularité de forme permettant de conformer le panneau 4 arrière à son environnement (caisse du véhicule et autres éléments de carrosserie).

[0014] La doublure 5 est montée sur le panneau 4 arrière, de sorte qu'une paroi 1 7 interne du panneau 4 arrière soit en vis-à-vis d'une face 18 externe de la doublure 5. La doublure 5 présente une forme incurvée à l'instar du panneau 4 arrière, et également une série de protubérances sur sa surface, ceci afin de s'adapter respectivement au panneau 4 arrière et à la caisse 7 du véhicule 1 automobile. Un espace est ménagé entre le panneau 4 arrière et la doublure 5.

[001 5] A l'image du panneau 4 arrière, la doublure 5 comprend des zones 1 9 latérales munies d'une ouverture 20 secondaire. L'ouverture 20 secondaire est sensiblement rectangulaire, et s'étend, à partir d'une arête 21 latérale, de manière évasée. En d'autres termes, les arêtes 22 supérieure et inférieure ne sont pas horizontales mais forment avec l'arête 21 latérale un angle légèrement supérieur à 90°.

[0016] Chaque arête 21 , 22 de l'ouverture 20 secondaire comprend une patte 23 de liaison dont la forme est sensiblement celle d'un L. Les pattes 23 de liaison sont agencées sur la face 1 8 externe de la doublure 5 et font saillie en direction de la paroi 1 7 interne du panneau 4 arrière. En référence à la figure 3, une extrémité 24 distale de chaque patte 23 de liaison coopère avec un bord 25 de l'ouverture 1 3 primaire.

[001 7] La doublure 5 et le panneau 4 arrière comprennent plusieurs surfaces 26 de contact. Ces surfaces 26 de contact sont les zones du panneau 4 arrière et de la doublure 5 où ceux-ci sont en contact. La doublure 5 est solidaire du panneau 4 arrière. La fixation peut être effectuée de différentes manières : soudage, encastrement ou encore vissage.

[001 8] En cours d'utilisation, le véhicule 1 est naturellement soumis à des vibrations. Ces vibrations sont issues de facteurs variés, et en fonction de leur fréquence, fatiguent les éléments de carrosserie.

[001 9] Les ouvertures 1 3, 20 sont des zones où l'élément 3 de carrosserie présente une faiblesse structurelle. L'ouverture 20 secondaire de la doublure 5 est pourvue de pattes 23 de liaison autour de son périmètre. Ces pattes 23 de liaison, une fois rendues solidaires de l'ouverture 13 primaire, améliorent la tenue mécanique aux vibrations de l'élément 3 de carrosserie, et ce de l'ordre de 20 à 50%.

[0020] Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, les ouvertures 1 3, 20 permettent de laisser un passage à un extracteur d'air (non représenté). Dans les véhicules, lorsque les utilisateurs ferment les portes, un mouvement d'air est dirigé vers l'habitacle. Ce mouvement d'air créé une surpression dans l'habitacle qui doit être évacuée. L'évacuation se fait par le biais de l'extracteur d'air. L'extracteur se présente sous la forme d'un boîtier comprenant une valve à sens unique. L'une des extrémités de l'extracteur prend source dans le coffre du véhicule tandis que l'autre donne sur le milieu extérieur. Sous l'effet d'une surpression dans l'habitacle, la valve à sens unique s'ouvre et permet au surplus d'air (générant la surpression) de s'échapper à travers l'extracteur. Une fois les pressions égalisées, la valve se referme.