Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RECEPTACLE FOR STORING A MOBILE COMMUNICATION APPARATUS IN A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/137965
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a receptacle for a mobile communication apparatus (A) communicating by radio waves (OR), said receptacle being adapted to be installed in the passenger compartment (H) of a motor vehicle delimited by at least a windscreen (P). Said receptacle includes a housing (1) defining an inner storage volume (V) defined by a wall (10) of the housing (1) and sized for receiving the mobile apparatus (A), the wall (10) including a first wall member (11) at least locally pervious to a signal representative of radio waves and forming, except for the pervious portion, an electromagnetic shield that insulates the passage compartment (H) from the inner volume (V) of the housing (1), and a second member (12) of the wall (10) of the housing, that is different from the first wall member (11) and defines a mobile lid for the housing (1).

Inventors:
JANSSEUNE LUC (FR)
KESSLER SEBASTIEN (FR)
BENBOUHOUT RACHID (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/001813
Publication Date:
November 10, 2011
Filing Date:
April 12, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
CONTINENTAL AUTOMOTIVE GMBH (DE)
JANSSEUNE LUC (FR)
KESSLER SEBASTIEN (FR)
BENBOUHOUT RACHID (FR)
International Classes:
B60R11/02
Domestic Patent References:
WO2005090124A12005-09-29
Foreign References:
DE102006007343A12007-08-30
US6367939B12002-04-09
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Réceptacle pour un appareil mobile de communication (A) communiquant par ondes radio (OR), ce réceptacle étant conçu pour être installé dans un habitacle (H) de véhicule automobile délimité au moins par un pare-brise (P), caractérisé en ce que :

• le réceptacle comprend un boîtier (1) définissant un volume interne de rangement (V) délimité par une paroi (10) du boîtier (1) et dimensionné pour recevoir l'appareil mobile (A),

• ladite paroi (10) comprend un premier élément de paroi (11) au moins localement perméable à un signal représentatif des ondes radio, et forme, à l'exception de la partie perméable, un blindage électromagnétique isolant l'habitacle (H) du volume interne (V) du boîtier (1 ),

• un deuxième élément (12) de la paroi (10) du boîtier, différent du premier élément de paroi (11), forme un couvercle mobile du boîtier (1).

2. Réceptacle suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que le premier élément de paroi (11) est formé par une partie du pare-brise (P).

3. Réceptacle suivant la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend une antenne interne (21 ) disposée dans le volume de rangement (V) et reliée à une antenne externe (22) à l'habitacle (H) par un câble (20) conduisant le signal représentatif des ondes radio et traversant le premier élément de paroi (11) dans sa partie perméable au signal représentatif des ondes radio et en ce que les dimensions de la partie perméable correspondent aux dimensions nécessaires au passage du câble (20).

4. Réceptacle suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un amplificateur bidirectionnel haute fréquence (23) fonctionnellement disposé entre l'antenne interne (21) et l'antenne externe (22).

5. Réceptacle suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un module de chargement (31) disposé dans le boîtier (1 ) et conçu pour alimenter l'appareil mobile (A) en énergie électrique à partir d'une source électrique externe au boîtier (1).

6. Réceptacle suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un module de communication (32) disposé dans le boîtier (1), éventuellement combiné au module de chargement (31 ), et conçu pour établir une communication par voie optique, électrique ou sonore entre l'appareil mobile (A) disposé dans le boîtier (1) et l'habitacle (H).

Description:
Réceptacle pour ranger un appareil mobile de communication dans un

véhicule automobile

L'invention concerne de façon générale la sécurité des personnes et, en particulier, des occupants d'un véhicule automobile.

Plus précisément, l'invention concerne un réceptacle pour un appareil mobile de communication communiquant par ondes radio, ce réceptacle étant conçu pour être installé dans un habitacle de véhicule automobile délimité au moins par un pare-brise.

Avec l'expansion de la téléphonie mobile, un très grand nombre d'automobilistes ont aujourd'hui pris l'habitude de transporter leur téléphone mobile en état actif de fonctionnement dans leur véhicule.

Cette situation engendre cependant plusieurs effets négatifs corrélés.

En effet, dans la mesure où l'habitacle forme partiellement une cage de Faraday, la réception d'un appel ou d'un message sur l'appareil mobile peut, en fonction de l'endroit où cet appareil est rangé dans l'habitacle, s'avérer très médiocre.

Dans ce cas, non seulement la consommation électrique de l'appareil mobile augmente de façon importante, mais le rayonnement électromagnétique de l'appareil dans l'habitacle peut lui-même atteindre une valeur élevée, supérieure à la valeur limite conseillée.

La présente invention a pour but de proposer une solution simple et peu coûteuse à ce problème.

A cette fin, le réceptacle de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, comprend un boîtier définissant un volume interne de rangement délimité par une paroi du boîtier et dimensionné pour recevoir l'appareil mobile, ladite paroi comprend un premier élément de paroi au moins localement perméable à un signal représentatif des ondes radio, et forme, à l'exception de la partie perméable, un blindage électromagnétique isolant l'habitacle du volume interne du boîtier, et en ce qu'un deuxième élément de la paroi du boîtier, différent du premier élément de paroi, forme un couvercle mobile du boîtier.

Dans un premier mode de réalisation possible, le premier élément de paroi est formé par une partie du pare-brise.

Dans un second mode de réalisation possible, le réceptacle comprend une antenne interne disposée dans le volume de rangement et reliée à une antenne externe à l'habitacle par un câble conduisant le signal représentatif des ondes radio et traversant le premier élément de paroi, dans sa partie perméable au signal représentatif des ondes radio et dont les dimensions de la partie perméable correspondent aux dimensions nécessaires au passage du câble. Dans ce dernier cas, le réceptacle peut aussi comprendre un amplificateur bidirectionnel haute fréquence fonctionnellement disposé entre l'antenne interne et l'antenne externe.

Dans tous les cas, le réceptacle de l'invention peut comprendre un module de chargement disposé dans le boîtier et conçu pour alimenter l'appareil mobile en énergie électrique à partir d'une source électrique externe au boîtier.

Ce réceptacle peut alors aussi comprendre un module de communication disposé dans le boîtier, éventuellement combiné au module de chargement et conçu pour établir une communication par voie optique, électrique ou sonore entre l'appareil mobile disposé dans le boîtier et l'habitacle.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

• la figure 1 est un schéma représentant un premier mode possible de réalisation de l'invention ; et

« la figure 2 est un schéma représentant un deuxième mode possible de réalisation de l'invention.

Les principaux éléments illustrés sur ces figures et invoqués dans la présente description sont repérés par des références entre parenthèses ou non, les références entre parenthèses étant affectées aux ensembles auxquels appartiennent les éléments repérés par des références sans parenthèses.

Comme annoncé précédemment, l'invention concerne un réceptacle pour un appareil mobile de communication A tel qu'un téléphone mobile, cet appareil étant conçu pour communiquer à distance par ondes radio OR.

Ce réceptacle est destiné à être installé dans un habitacle H de véhicule automobile, c'est-à-dire dans un espace typiquement délimité au moins par un pare- brise P.

Selon l'invention, ce réceptacle comprend un boîtier 1 qui définit un volume interne de rangement V, dimensionné pour pouvoir recevoir au moins l'appareil mobile A.

Ce volume interne de rangement V est délimité par une paroi 10 constitutive du boîtier 1 et comprenant notamment un premier élément de paroi 11 au moins localement perméable à un signal représentatif des ondes radio OR. Dans un premier mode de réalisation, le signal représentatif des ondes radio consiste en les ondes radio OR et dans ce cas le premier élément de paroi 1 1 localement perméable à ce signal présente donc localement une faible atténuation pour les ondes électromagnétiques aux fréquences considérées (inférieure à 3 dB par exemple).

A l'exception de cet élément de paroi 11 ou au moins de la partie à faible atténuation de cet élément de paroi 11 , la paroi 10 présente une forte atténuation pour les ondes électromagnétiques (par exemple supérieure à 20 dB) et forme ainsi un blindage électromagnétique isolant l'habitacle H du volume interne V du boîtier 1.

Par ailleurs, un deuxième élément 12 de la pardi 10 du boîtier, présentant également une forte atténuation pour les ondes électromagnétiques et donc différent de l'élément de paroi 11 , forme un couvercle mobile du boîtier 1.

L'homme du métier comprendra, en dépit de la représentation schématique du boîtier illustré aux figures, que l'élément de paroi 12 formant le couvercle peut être articulé par une charnière sur le reste de la paroi 10 du boîtier 1.

Dans le premier mode de réalisation illustré à la figure 1 , l'élément de paroi 11 à faible atténuation, c'est à dire localement perméable au signal représentatif des ondes radio, est formé par une partie du pare-brise P et, typiquement, par une partie du pare- brise P dépourvue de métallisation.

Dans le second mode de réalisation illustré à la figure 2, le réceptacle est équipé d'une antenne interne 21 disposée dans le volume de rangement V.

Cette antenne interne 21 est reliée à une antenne 22, externe à l'habitacle H, par un câble 20 par exemple coaxial, qui conduit le signal représentatif des ondes radio. Dans ce mode de réalisation, le signal représentatif des ondes radio est un signal électrique. Le câble 20 traverse l'élément de paroi 11 dans sa partie perméable à ce signal (électrique) représentatif des ondes radio.

Plus précisément, dans ce mode de réalisation, l'élément de paroi 1 1 n'est de préférence perméable au signal représentatif des ondes radio qu'à l'endroit où le câble 20 le traverse, et constitue lui aussi avantageusement un blindage électromagnétique en- dehors de la zone de traversée de ce câble 20.

Comme le montre la figure 2, un amplificateur bidirectionnel haute fréquence 23 peut, dans ce deuxième mode de réalisation, être fonctionnellement disposé entre l'antenne interne 21 et l'antenne externe 22.

Le réceptacle de l'invention peut aussi être équipé d'un module de chargement 31 disposé dans le boîtier 1 et conçu pour alimenter l'appareil mobile A en énergie électrique à partir d'une source électrique externe au boîtier 1 , typiquement à partir de la batterie du véhicule.

Ce réceptacle peut comprendre en outre un module de communication 32 lui aussi disposé dans le boîtier 1 et conçu pour établir une communication par voie optique, électrique ou sonore entre l'appareil mobile A disposé dans le boîtier 1 et l'habitacle H.

Par exemple, le module de communication 32 peut communiquer avec un écran, un haut-parleur ou des écouteurs disposés dans l'habitacle H à l'extérieur du boîtier 1 par une connexion au standard USB ou Bluetooth. Comme le montre la figure 2, le module de communication 32 peut éventuellement être combiné au module de chargement 31 , et notamment être intégré dans un même châssis ou sur un même support.