Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RESONATING DIAPHRAGMS WITH DIFFERENT FREQUENCIES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/011909
Kind Code:
A1
Abstract:
For musical instruments or sound reproduction, it is important that the sound definition is as fine as possible. In the field of sound reproduction electroacoustic transducers provided with round diaphragms or electrostatic system tapes are used. There is no system which indicates if the generated sound is appropriate for the human ear. The method is a fractal shape which corresponds to the shape of the human ear. The method consists in a diaphragm which, just like the ear by its shape is a series of resonators with different frequencies. The shape of the diaphragm of said harmonic amplifier is characterised in that it comprises tongues originating from a common surface, like fingers of a hand originating from the palm. Said method is implemented by an apparatus consisting of a membrane digitised by tongues. The membrane is placed on the musical instrument. Another embodiment of the method consists in a membrane mounted on a sound frequency generator forming an electroacoustic transducer. The method and the apparatus can be used for all types of musical instruments and particularly in the whole of the audio and audio-visual field.

Inventors:
CHARBONNEAUX MARC (FR)
MORCHAIN PATRICE (FR)
PICCALUGA PIERRE (FR)
PERRICHON CLAUDE-ANNIE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001809
Publication Date:
March 02, 2000
Filing Date:
July 22, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PICA SOUND INTERNATIONAL (FR)
CHARBONNEAUX MARC (FR)
MORCHAIN PATRICE (FR)
PICCALUGA PIERRE (FR)
PERRICHON CLAUDE ANNIE (FR)
International Classes:
G10H1/06; H04R7/04; G10K11/02; H04R7/12; (IPC1-7): H04R7/12; H04R7/04
Foreign References:
US5283397A1994-02-01
US4997058A1991-03-05
US2845135A1958-07-29
EP0627868A11994-12-07
FR2777148A11999-10-08
FR2777149A11999-10-08
Attorney, Agent or Firm:
Mizrahi, Claude (1 rue de Chazelles Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé pour le domaine de la création des sons, ou de la reproduction sonore, caractérisé par una membrane, à au moins deux languettes constituant des résonateurs à multiples frequences différentes au même instant, dit amplificateur d'harmoniques, le procédé est une membrane active, qui répond à la physique des résonateurs de fréquences différentes inscrites dans la forme de l'oreille qui perçoivent plusieurs harmoniques dans le même instant .
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la membrane est d'épaisseur variable.
3. 3° Appareil constitué d'une membrane 1 (fig 1 et 2) diaitaiisée par au moins deux languettes, constituant des resonateurs à fréquences différentes, qui par résonance mécanique fixé près d'un générateur de son, est un amplificateur d'harmoniques.
4. Appareil selon la revendication 3, qui est fixé sur ou dans un instrument de musique. 5° Appareil selon la revendication 3 monté sur un générateur de fréquence sonore.
Description:
MEMBRANES RÉSONATEURS A FRAQUENCES DIFFÉRENTES Dans le domaine de) a création des sons, ou de la reproduction des sons par l'usage de mécanisme électroacoustique, par des instruments 'de musique, il est utile que la définition sonore soit la plus intelligible. Les instrumentistes ont mis en oeuvre des objets sonores tel que les pianos ou violons, contre-basses, et instruments à vent, certains instruments prirent la renommée sur des critères de qualité acoustique, dont la qualité des harmoniques au même instant déterminent les timbres.

L'audition humaine est caractérisée par la perception simultanée de 1'ensemble des harmoniques et des transitoires, ces critères correspondent à ta forme de l'oreille par laquelle sont lus les sons. La forme de l'oreille est l'aspect mécanique de l'audition, le senseur, le capteur des informations. Le procédé est une forme fractale, qui répond aux résonances sonores de fréquences différentes inscrites physiquement par la forme de l'oreille humaine. Les sciences naturelles font remarquer les différentes formes d'oreilles liées aux différents spectres d'écoute de l'audition des animaux pour des appréciations du monde environnant différentes.

Dans le domaine de la reproduction du son, il est fait usage des transducteurs électro acoustiques, munis de membranes rondes, coniques. 11 est fait également usage de transducteur à ruban pour des systèmes électrostatiques . Le rendement acoustique est le premier paramètre quantifiable, mais aucun des systèmes n'indique si le son créé est bien ordonné en temps et qualité. Les musiciens indiquent que les transitoires ne sont pas retransmis. En effet les techniques actuelles manquent de précision. Le son émis peut etre organisé codifié, formaté de façon à etre plus structuré en chaque instant, plus complet, représentatif de la réaiité sonore préhensible par l'oreille. Le présent procédé consiste à créer une forme de membrane, d'épaisseur constante ou variable pour la mise en phase des harmoniques et leur amplifications précises. Les notes sont réalisées par des languettes de dimensions cttfférentes et de résonance différentes, ce qui rend la lecture auditive très complète. Cette forme de membrane est active pour émettre la rapidité acoustique des harmoniques et des transitoires.

L'équilibre tonal est complet en chaque instant par la multitude d'informations sonores supplémentaires. La forme de la membrane est un ensemble de languettes- résonateurs à fréquences différentes, nommé amplificateur d'harmoniques qui par sa forme est une série de résonateurs acoustiques a multiples fréquences différentes à chaque instant. La forme de la membrane est caractérisée par des languettes indépendantes, des résonateurs acoustiques, émanant d'une meme surface, comme les doigts d'une main issus de la paume de la main. Cette membrane est fixée près d'un générateur de son, amplifiant par résonance mécanique les harmoniques.

Le procédé a pour exemple non limitatif, un appareil d'équilibrage sonore (Fig. 1) permettant de différentier les aigus des graves et toutes les notes intermédiaires, constitué par une membrane avec des languettes dans ce cas de forme digitalisée (1 ) à au moins deux languettes, mieux avec trois. Cette membrane particulière est caractérisée par cinq languettes indépendantes, ou digitalisations, dont trois importantes (2) et deux petites (3). Une digitalisation supplémertaire (4) est un segment arrondi isolé . Une petite digitalisation (5) est placée sur le côté de 1'ensemble. Les résonateurs formés par les languettes, ou la membrane peuvent etre pourvus de trous (6). Cet appareil réalisé dans cet exemple non limitatif, en titane de 1/10 de millimètres d'épaisseur, d'une longueur de six centimètres est placé, dans un instrument de musique, par exemple dans un instrument à vent, posé à l'intérieur à proximité de l'évent, ou sur un violon, ou dans un piano.

Une autre variante de cet appareil (Fig. 2) à résonateurs à fréquences différentes, est caractérisé par une membrane digitalisée (1) de vingt centimètres de long, montée sur un générateur de fréquence de son, créant un transducteur électro acoustique (2) d'une chaine de reproduction sonore. Les segments servant d'appui au saladier (3), constituent ainsi un appareil électro acoustique d'une précision sonore remarquable. La membrane est réalisée en aluminium épais de trois millimètres vers le centre et affinée vers les extrémités des segments.

Le procédé et appareil dit amplificateurs d'harmoniques, sont utiles aux instruments de musique et tout le monde de I'audio et I'audio visuel.