Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RETRACTABLE ROOF FOR A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/082973
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a retractable roof for a vehicle, comprising at least one front roof element (2; 25, 26), a rear roof element (1) and two lateral roof elements (2; 24) which are rigid and which can be displaced by drive means provided in order to fold down the lateral roof elements in a substantially perpendicular manner in relation to the plane of symmetry of the vehicle about an axis of rotation which is substantially vertical. The drive means include a support plate (3) which is mounted on the rear roof element and a drive plate (4) which is coupled to one of the lateral roof elements and which is rotationally mounted on the support plate about said axis of rotation, whereby one of the plates comprises a finger (11; 20) which is engaged in a groove (6; 21) of the other plate and driving means (7; 23) are provided in order to displace the finger in relation to the plate bearing it such that the lateral roof element rotates in relation to the rear roof element by means of interaction of the finger with the groove.

Inventors:
QUEVEAU GERARD (FR)
GUILLEZ JEAN-MARC (FR)
QUEVEAU PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/000293
Publication Date:
September 30, 2004
Filing Date:
February 09, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE DESIGN (FR)
QUEVEAU GERARD (FR)
GUILLEZ JEAN-MARC (FR)
QUEVEAU PAUL (FR)
International Classes:
B60J7/00; B60J7/047; B60J7/14; B60J7/19; B60J7/20; (IPC1-7): B60J7/14; B60J7/20
Foreign References:
US5975620A1999-11-02
FR2791007A12000-09-22
US5558388A1996-09-24
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Derambure Majerowicz (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Toit escamotable de véhicule, comprenant au moins un élément de toit avant (2 ; 25,26), un élément de toit arrière (1) et deux éléments de toit latéraux (2 ; 24) rigides déplaçables entre une position dans laquelle ils recouvrent l'habitacle du véhicule et une position dans laquelle ils sont rangés dans le coffre arrière du véhicule, des moyens d'entraînement étant prévus pour rabattre les éléments de toit latéraux sensiblement perpendiculairement au plan de symétrie du véhicule autour d'un axe de rotation sensiblement vertical, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'entraînement comprennent une platine de support (3) montée sur ledit élément de toit arrière et une platine d'entraînement (4) solidaire d'un des éléments de toit latéraux montée à rotation sur ladite platine de support autour dudit axe de rotation (5), l'une desdites platines portant un doigt (11 ; 20) engagé dans une rainure (6 ; 21) de l'autre platine, des moyens moteurs (7 ; 23) étant prévus pour déplacer ledit doigt par rapport à la platine qui le porte de manière à provoquer la rotation dudit élément de toit latéral par rapport audit élément de toit arrière par interaction dudit doigt avec ladite rainure.
2. 2Toit escamotable selon la revendication 1, dans lequel ladite rainure est formée dans la platine d'entraînement.
3. Toit escamotable selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel ledit doigt est agencé pour tre déplacé en translation sensiblement rectiligne.
4. Toit escamotable selon la revendication 3, dans lequel ledit doigt est entraîné par un écrou (10) guidé en translation et monté sur un arbre rotatif fileté (8) entraîné par un moteur électrique (7).
5. Toit escamotable selon la revendication 3, dans lequel ledit doigt est entraîné par une crémaillère (22) coopérant mue par un moteur électrique (23).
6. Toit escamotable selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, dans lequel ledit moteur électrique est monté dans ledit élément de toit arrière.
7. Toit escamotable selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, dans lequel ledit moteur électrique est monté dans ledit élément de toit latéral.
8. Toit escamotable selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel lesdits moyens moteurs sont agencés pour entraîner des moyens de verrouillage (18 ; 31) d'au moins un élément de toit.
9. Toit escamotable selon la revendication 8, dans lequel lesdits moyens de verrouillage comprennent au moins un doigt de poussée (17) entraîné par un écrou (16) guidé en translation et monté sur un arbre rotatif fileté (14) entraîné par ledit moteur électrique (7).
10. Toit escamotable selon l'ensemble des revendications 5 et 8, comprenant des glissières (27,28) agencées pour coopérer avec des galets (29,30) solidaires desdits éléments de toit, et dans lequel lesdits moyens de verrouillage comprennent des rampes (31) de ladite crémaillère agencées pour bloquer lesdits galets sur lesdites glissières.
Description:
TOIT ESCAMOTABLE DE VEHICLE La présente invention concerne un toit escamotable de véhicule, et plus particulièrement un tel toit comprenant au moins un élément de toit avant, un élément de toit arrière et deux éléments de toit latéraux rigides, déplåçables entre une position dans laquelle ils recouvrent l'habitacle du véhicule et une position dans laquelle ils sont rangés dans le coffre arrière du véhicule, des moyens d'entraînement étant prévus pour rabattre les éléments de toit latéraux sensiblement perpendiculairement au plan de symétrie du véhicule autour d'un axe de rotation sensiblement vertical.

Un tel toit escamotable permet de transformer un véhicule du type berline ou coupé en un véhicule du type cabriolet.

Une des difficultés rencontrées dans la conception de tels toits réside dans le système d'entraînement des éléments de toit latéraux. Une autre est celle du verrouillage de ces éléments en position de recouvrement de l'habitable.

La présente invention vise à pallier ces difficultés.

A cet effet, l'invention a pour objet un toit escamotable de véhicule, comprenant au moins un élément de toit avant, un élément de toit arrière et deux éléments de toit latéraux rigides déplaçables entre une position dans laquelle ils recouvrent l'habitacle du véhicule et une position dans laquelle ils sont rangés dans le coffre arrière du véhicule, des moyens d'entraînement étant prévus pour rabattre les éléments de toit latéraux sensiblement perpendiculairement au plan de symétrie du véhicule autour d'un axe de rotation sensiblement vertical, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'entraînement comprennent une platine de support montée sur ledit élément de toit arrière et une platine d'entraînement solidaire d'un des éléments de toit latéraux montée à rotation sur ladite platine de support autour dudit axe de rotation, l'une desdites platines portant un doigt engagé dans une rainure de l'autre platine, des moyens moteurs étant prévus pour déplacer ledit doigt par rapport à la platine qui le

porte de manière à provoquer la rotation dudit élément de toit latéral par rapport audit élément de toit arrière par interaction dudit doigt avec ladite rainure.

On observera que la platine qui porte le doigt peut tre limitée à des moyens de déplacement et de guidage du doigt.

Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite rainure est formée dans la platine d'entraînement.

Egalement dans un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit doigt est agencé pour tre déplacé en translation sensiblement rectiligne.

Plus particulièrement, ledit doigt peut tre entraîné par un écrou guidé en translation et monté sur un arbre rotatif fileté entraîné par un moteur électrique.

Dans un autre mode de réalisation, ledit doigt est entraîné par une crémaillère coopérant mue par un moteur électrique.

Egalement dans un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit moteur électrique est monté dans ledit élément de toit arrière.

Dans un autre mode de réalisation, ledit moteur électrique est monté dans ledit élément de toit latéral.

Lesdits moyens moteurs peuvent tre agencés pour entraîner des moyens de verrouillage d'au moins un élément de toit.

En particulier, lesdits moyens de verrouillage peuvent comprendre au moins un doigt de poussée entraîné par un écrou guidé en translation et monté sur un arbre rotatif fileté entraîné par ledit moteur électrique.

Le toit selon l'invention peut également comprendre des glissières agencées pour coopérer avec des galets solidaires desdits éléments de toit, lesdits

moyens de verrouillage comprenant des rampes de ladite crémaillère agencées pour bloquer lesdits galets sur lesdites glissières.

On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation particulier de l'invention, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de dessus d'un autre mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 3 est une vue de côté en coupe d'un toit escamotable selon l'invention correspondant au mode de réalisation de la figure 2.

On voit à la figure 1 l'élément arrière 1 d'un toit escamotable, et son élément latéral gauche 2.

Une platine de support 3 est fixée à l'élément de toit arrière 1. Une platine d'entraînement 4 est montée à rotation sur la platine de support 3 autour d'un axe 5.

Une rainure 6 formant came est formée dans la platine d'entraînement 4.

Un moteur électrique 7 est également monté dans l'élément arrière 1. Une tige 8 est montée sur l'arbre de sortie du moteur, cette tige comportant une extrémité 9 filetée.

L'extrémité filetée 9 de la tige 8 est engagée dans un écrou 10 guidé en translation rectiligne dans un logement de la platine de support 3.

Un doigt 11 est solidaire de l'écrou 9 et peut donc tre déplacé en translation par le moteur 7 dans le sens de la flèche 12. Le doigt 11 est engagé dans la rainure 8 de sorte que le déplacement du doigt 11 provoque une rotation de la platine d'entraînement 4 par rapport à la platine de support 3.

Un bras 13 est monté solidaire de la platine 4. Le bras 13 porte l'élément de toit latéral 2. Ainsi, le moteur 7 peut amener l'élément 2 de sa position de recouvrement à sa position de rangement, et réciproquement.

Le moteur 7 possède une deuxième sortie entraînant une tige 14. L'extrémité 15 de la tige 14 est filetée et coopère avec un écrou 16 guidé en translation. Un doigt de poussée 17 est solidaire de l'écrou 16.

Des moyens 18 de verrouillage de toit de tout type convenable sont actionnés par le doigt de poussée 17.

Dans le mode de réalisation des figures 2 et 3, le doigt 20 engagé dans la rainure 21 est déplacé par une crémaillère 22 actionnée par un moteur électrique 23 logé dans l'élément de toit latéral 24. L'entraînement du moteur 23 provoque donc, comme précédemment la rotation de l'élément 24 autour de l'axe 5. L'élément 24 est montré à la figure 2 dans sa position de recouvrement et dans sa position de rangement.

Les éléments de toit avant 25 et 26 sont coulissants dans des glissières 27 et 28 de l'élément latéral 24, par l'intermédiaire de galets 29 et 30.

La crémaillère 22 possède des rampes 31 susceptible de venir verrouiller les galets 29 et 30. En outre, l'extrémité de la crémaillère 22 coopère avec un crochet 32 de verrouillage sur le haut du pare-brise du véhicule.

Lorsque la crémaillère 22 est entraînée, elle commence par déverrouiller les éléments de toit. Le début de la rainure 21 étant rectiligne, l'élément latéral demeure fixe. Les éléments de toit avant sont alors coulissés en position de rangement, et le doigt provoque la rotation de l'élément latéral.