Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REVOLVING HEAD FOR MACHINE TOOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/011376
Kind Code:
A1
Abstract:
The revolving head comprises a turret (12) having a first fixed element (21) integral with the frame (11) and a second movable element (22) which is axially displaceable along the direction indicated by the double arrow A and rotationally displaceable along the directions indicated by the double arrow B. To this effect, a piston (25) is associated with a cap (26) arranged to lift the second element (22). A rotary piston (36) is fixed to one end of the rod (24) carrying the piston (25). This assembly allows to drive said second element (22) in rotation with respect to the first fixed element (21). A compression spring (28) brings both elements (22 and 21) to bear against each other.

Inventors:
BUESSINGER PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1989/000247
Publication Date:
November 30, 1989
Filing Date:
May 24, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOMEX SA (FR)
International Classes:
B23B29/32; B23Q16/02; B23Q1/54; B23Q16/10; (IPC1-7): B23Q1/16
Foreign References:
FR2526343A11983-11-10
US2915922A1959-12-08
FR2080951A11971-11-26
US2956454A1960-10-18
GB1025019A1966-04-06
FR2243757A11975-04-11
DE2739087A11978-03-09
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Tête revolver pour machineoutil, comportant un bâti fixe, une tourelle portebroches mobile en rotation par rapport à ce bâti, au moins deux broches porteoutil montées sur ladite tourelle, des moyens d'entraînement en rotation desdites broches et des moyens de commande automatique de déplacement de ladite tourelle, dans lequel la tourelle ( 12) comprend un premier élément (21) solidaire dudit bâti ( 1 1 ) et un second élément (22) mobile par rapport au premier élément, dans lequel lesdits moyens de commande automatique comportent un piston axial (25) et un piston rotatif ( 36) pour déplacer respectivement axialement et en rotation ledit second élément (22) de la tourelle ( 12) par rapport audit premier élément (21), caractérisée en ce que l 'axe du bâti ( 1 1 ) forme un angle de 45° avec l'axe de la tourelle ( 12).
2. Tête revolver selon la revendication 1, caractérisée en ce que le piston axial comporte une tige (24) solidaire du premier élément (21 ) de la tourelle et dudit bâti fixe ( 1 1 ), et un corps comprenant un capuchon (26) solidaire dudit second élément (22) de la tourelle et mobile axialement et en rotation par rapport à ladite tige.
3. Tête revolver selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comporte un organe ressort de compression (28) monté entre la base du piston (25) et ledit second élément (22) de la tourelle, cet organe ressort étant agencé pour ramener ledit second élément (22) en appui contre ledit premier élément (21) de la tourel le après un déplacement axial relatif de ces deux éléments.
4. Tête revolver selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit organe ressort de compression (28) est monté en partie dans une première cavité annulaire ménagée à la base du piston (25) et en partie dans une seconde cavité annulaire ménagée dans ledit second élément (22) de la tourelle ( 12), ces deux cavités annulaires étant disposées coaxialement par rapport à ladite tige (24) dans le prolongement l'une de l'autre.
5. Tête revolver selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'organe ressort de compression (28) est constitué par un empilement de rondelles de Belleville.
6. Tête revolver selon la revendication 1, caractérisée en ce que le piston rotatif (36) est monté à l'extrémité de la tige (24) et est logé à l'intérieur d'une chambre de forme cylindrique (37).
7. Tête revolver selon la revendication 1, caractérisée en ce que le piston axial (25) comporte au moins un évidement (35) et en ce que ledit second élément (22) de la tourelle porte au moins une goupille (34) agencée pour se loger dans le ou lesdits évidements (35), ces deux composants étant agencés pour rendre solidaire ledit piston axial (25), luimême solidaire de la tige (24), dudit second élément (22) de la tourelle lorsque celleci est décalée axialement par rapport audit premier élément (21). S.
8. Tête revolver selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement des broches comportent un pignon d'entraînement denté ( 18) solidaire d'un arbre d'entraînement ( 15), ce pignon denté comportant une partie cylindrique (I8a) et une partie tronconique ( 18b), et un pignon d'entraînement denté ( 19) solidaire d'un arbre d'entraîne¬ ment d'une broche (20) qui est toujours en prise au moins avec la partie tronconique du pignon d'entraînement de l'arbre d'entraînement.
9. Tête revolver selon la revendication S, caractérisée en ce que les génératrices de ladite partie tronconique ( 18b) forment avec l'axe du pignon un angle de 45°, et sont parallèles à l'axe de la tige (24).
10. Tête revolver selon la revendication 8, caractérisée en ce que la partie tronconique ( 18b) et la partie cylindrique ( 18a) du pignon d'entraînement, sont appuyées l'une contre l'autre par un organe ressort (42) pour être couplées.
11. Tête revolver selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'organe ressort (42) est constitué par un empilement de rondelles de Bellevil le.
12. Tête revolver selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comporte un multicontacteur (39) logé dans une cavité ménagée dans le bâti, ce multicontacteur étant agencé pour commander les fonctions électriques de cette tête, et au moins deux tiges de commande (40) correspondant respectivement auxdites broches porteoutil, et associées à des goupilles de commande (41) correspondant respectivement à chacune des broches et agencées pour actionner ledit multicontacteur (39) par l 'intermédiaire d'une desdites tiges de commande.
Description:
TETE REVOLVER POUR MACHINE-OUTIL .-

La présente invention concerne une tête revolver pour machine-outil comportant un bâti fixe, une tourelle porte-broche mobile en rotation par rapport à ce bâti, au moins deux broches porte-outil montées sur ladite tourelle, des moyens d'entraînement en rotation desdites broches et des moyens de commande automatique de déplacement de ladite tourelle, dans lequel la tourelle comprend un premier élément solidaire dudit bâti et un second élément mobile par rapport au premier élément, et dans lequel lesdits moyens de commande automatique comportent un piston axial et un piston rotatif pour déplacer respectivement axialement et en rotation ledit second élément de la tourelle par rapport audit premier élément.

On connaît déjà divers types de tête revolver, à commande manuelle ou automatique, qui ne donnent généralement pas satisfaction sur des unités d'usinage du type classique ou à commande numérique, notamment celles qu i sont décrites dans la demande de brevet français FR-A-2 OSQ 95 1 et dans le brevet américain US-A-2 91 5 922. On notera que ces deux systèmes se distinguent fondamentalement de celui de l'invention par leur principe et par leur construction. En effet, dans les têtes revolver de l'art antérieur, les outi ls sont f ixes, de sorte que l'usinage implique obl igatoi rement l 'entraînement des pièces à usiner. Dans le dispositif de l'invention, les outils sont entraînés en rotation et les pièces sont fixes. De ce fait, les d ispositifs connus ne permettent pas d'accomplir les tâches accompl ies par la tête revolver de l' invention et ne présentent pas la même souplesse d'utilisation et la même fiabilité.

La présente invention se propose de pallier ces inconvénients en offrant une tête revolver du type mentionné ci-dessus, caractérisée en ce que l 'axe du bâti forme un angle de ' ° avec l'axe de la tourel le .

Selon un mode de réalisation préféré, l e piston axial comporte une tige sol idaire du premier élément de la tourel le et dudit bâti fi xe, et un corps com prenant un capuchon solidaire dudit second élément de la tourelle, et mobi le axialement et en rotation par rapport à ladite tige.

Selon ce même mode de réalisation préféré, la tête revolver selon l'invention comporte un organe-ressort de compression monté entre la base du piston et le second élément de la tourelle, cet organe-ressort étant agencé pour ramener ledit second élément en appui contre ledit premier élément de la tourelle après un déplacement axial relatif de ces deux éléments.

L'organe-ressort de compression est de préférence monté en partie dans une première cavité annulaire ménagée à la base du piston et en partie dans une seconde cavité annulaire ménagée dans ledit second élément de la tourelle, ces deux cavités annulaires étant disposées coaxialement par rapport à ladite tige dans le prolongement l'une de l'autre. Il est constitué de façon avantageuse par un empilement de rondelles de Belleville.

Selon une forme de réalisation particul ièrement avantageuse, le piston rotatif est monté à l'extrémité de la tige et est logé à l'intérieur d'une chambre de forme cylindrique.

Le piston axial peut comporter au moins un évidement, ledit second élément de la tourelle portant au moins une goupille agencée pour se loger dans ledit évidement, et ces deux composants étant agencés pour rendre solidaire ledit piston axial, lui-même solidaire de la tige, dudit second élément de la tourelle lorsque celle-ci est décalée axialement par rapport audit premier élément.

Les moyens d'entraînement des broches comportent de préférence un pignon d'entraînement denté solidaire d'un arbre d'entraînement, ce pignon denté comportant une partie cyl indrique et une partie tronconi- que, et un pignon d'entraînement solidaire d'un arbre d'entraînement d'une broche qui est toujours en prise au moins avec la partie tronconique du pignon d'entraînement de l'arbre d'entraînement.

Dans cette forme de réalisation. les génératrices de ladite partie tronconique forment avec l'axe de la roue un angle de 45°. et sont parallèles avec l'axe de la tige.

La partie tronconique et la partie cylindrique du pignon d'entraînement, sont avantageusement appuyées l'une contre l'autre par un organe ressort pour être couplées. Cet organe ressort est de préférence constitué par un empilement de rondelles de Belleville.

Selon une autre forme de réalisation avantageuse, la tête revolver comporte un multicontacteur logé dans une cavité ménagée dans le bâti, ce multicontacteur étant agencé pour commander les fonctions électriques de cette tête, et au moins deux tiges de commande correspondant respectivement auxdites broches porte-outil, et associées à des goupi lles de commande correspondant respectivement à chacune des broches et agencées pour actionner ledit multicontacteur par l 'intermédiaire d'une desdites tiges de commande.

La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé dans lequel :

La f igure 1 représente une vue en perspective d'une forme de réalisation préférée de la tête revolver de l'invention,

la figure 2 représente une vue en coupe axiale de la tête revolver représentée par la figure 1 ,

la fi gure 3 représente la tête revolver selon l'invention, partiel lement coupée et vue selon une direction indiquée par la flèche F.

la figure représente une vue en perspective d'une forme de réalisation où la tourel le porte six broches porte-outil, et

la figure 5 i l lustre une vue de dessous de la tête revolver illustrée par la f igure t i.

En référence à la figure 1 , la tête revolver pour machine-outi l 10 représentée comporte essentiellement un bâti fixe 1 1 sur lequel est adaptée une tourelle 12 porte-broches qui, comme son nom l'indique, porte par exemple trois broches porte-outil 13 disposées à 1 20° l'une de

H -

l'autre. Les broches 13 pourraient être remplacées par des adaptations 1 du type multibroche connues en soi. Il est bien entendu que le nombre de broches ou d'adaptations multibroches n'est pas limité à trois, bien que cette construction soit avantageuse dans certains cas pour des raisons d'encombrement.

La figure 2 représente une vue en coupe détaillée de la tête revolver 10. Le bâti fixe 1 1, de forme coudée à 90°, contient essentiellement l'arbre d'entraînement 15 portant à son extrémité éloignée de la tourelle une roue ou un pignon d'entraînement 16 sur lequel passe une courroie 17 et à son autre extrémité un pignon d'entraînement 18 qui peut engrener un pignon d'entraînement 19 solidaire de la tête porte-outil 20 de la broche 13.

La tourelle 12 est disposée par rapport au bâti, de telle manière que son axe fasse avec l'axe de l'arbre d'entraînement 15, un angle de 5°.

Cette disposition particulièrement avantageuse permet un dégagement optimal des broches ou multibroches par rapport à celle qui se trouve en position d'usinage et qui est parallèle à l'arbre d'entraînement.

En outre, les efforts d'usinage sont absorbés de façon idéale, ce qui n'est pas le cas des autres broches connues qui subissent un couple de renversement lorsqu'elles sont en position d'usinage.

La tourel le 12 peut se déplacer par rapport au bâti fixe 1 1 selon un mouvement axial illustré par la flèche double A et selon un mouvement rotatif illustré par la double flèche B. A cet effet, la tourelle se compose de deux éléments respectivement 21 et 22, dont le premier 21 est sol idaire du bâti fixe et dont le deuxième 22, en forme de couvercle, s'emboîte en partie sur ledit premier élément. Le premier élément 21, qui est rigidement fixé au bâti fi xe 1 1. porte un manchon ou fourrure 23 à l'intérieur duquel peut tourner autour de son axe une tige cylindrique 24 à l'extrémité supérieure de laquelle est fixé un piston axial 25, dont le rôle sera expliqué par la suite. Le piston 25 est logé dans une chambre ménagée à l'intérieur d'un capuchon 26 de forme sensiblement

cylindrique, qui est fixé au second élément 22 de la tourelle au moyen de vis ou boulons 27. Un ressort de compression 28, composé de préférence d'un empilement de rondelles de Belleville, est logé partiellement dans une première cavité annulaire ménagée à la base du piston 25, coaxiale par rapport à la tige 24, et partiellement dans une seconde cavité annulaire prolongeant la précédente et ménagée dans le second élément 22 de la tourelle coaxialement par rapport à cette même

Le bâti fixe 1 1 est équipé d'un conduit 29 comprenant une embouchure

30 et une tubulure linéaire 31 qui débouche dans un conduit axial 32 ménagé à trav ers la tige 24 et le piston 25 pour déboucher dans une chambre de pression 33 ménagée entre le piston 25 et la paroi intérieure du capuchon 26.

Lorsque l'on injecte un fluide sous pression dans l'embouchure 30, la pression du fluide hydraulique qui est transmise par les conduits 31 et 32 se manifeste dans la chambre 33. ce qu' a pour effet de déplacer le capuchon 26 par rapport au piston 25. Etant donné que le capuchon 26 est rendu sol idaire du second élément 22 de la tourel le par les boulons

27. ce deuxième élément se soulève par rapport au premier élément 21 en comprimant le ressort 28. du fait de l 'écrasement des rondel les de Bel les 11 le dont i l est constitué. Le second élément 22 de la tourel le est par a illeurs équipé d'au moins une goupille ou d'un boulon 34 dont la tête pénètre dans une cavité 35 ménagée à la base du piston axial 25 et dont le but est de rendre momentanément sol idaires ledit second élément de la tourelle et ledit piston. Dans cette position, le piston peut servir d'élément moteur destiné à entraîner la tourelle en rotation selon un mouvement qui sera décrit plus en détail ci-dessous.

La tige 24, qui est solidaire du piston 25, porte à son extrémité inférieure un piston rotatif 36 logé dans une chambre cylindrique 37 ménagée dans le premier élément 21 de la tourelle. Ce piston rotatif peut, comme le montre plus particulièrement la figure 3. être amené en butée dans deux positions différentes respectivement 36a et 36b, selon que l 'on injecte du fluide hydraulique d'un côté ou de l 'autre de ce piston

rotatif dans la chambre 37. Etant donné que le piston rotatif 36 est solidaire du piston 25, par l'intermédiaire de la tige 24 et que ce dernier est momentanément rendu solidaire, par au moins une goupille 34, du second élément 22 de la tourelle, cette dernière peut tourner d'un angle de 120° pour permuter les broches. Lorsque l'on relâche la pression dans la chambre de pression 33, le capuchon 26 revient dans sa position initiale, poussé par le ressort 28, ce qui dégage la tête de la ou des goupilles 34 de l'évidement correspondant 35 et désolidarise le piston 25 du second élément 22 de la tourelle. Par une injection appropriée de fluide sous pression, on ramène le piston rotatif 36 dans sa position initiale, ce qui le rend prêt pour un nouveau cycle de travail permettant de faire tourner la tourelle, ou plus exactement la seconde partie 22 de la tourelle, d'un angle de 120° (dans le cas où la tourelle porte trois broches porte-outil) par rapport à la première partie 21 de cette tourelle ou du bâti fixe.

Le pignon d'entraînement 18 des moyens d'entraînement des broches comprend une première partie I Sa cylindrique et une seconde partie 18b tronconique formée à l'extrémité antérieure de cet organe. En fonctionnement normal. la partie cylindrique engrène le pignon d'entraînement 19. Lorsque l'on soulève la tourelle, c'est-à-dire lorsque l'on déplace, comme décrit précédemment la seconde partie 22 axialement par rapport à la première partie 21 de cette tourelie, le pignon 19 reste en prise avec le pignon 18 grâce à l'existence de la partie tronconique I Sb dont l'angle est de 45°. Cette forme de réalisation permet d'assurer un indexage précis des roues d'entraîne¬ ment. A cet effet, la partie tronconique I Sb est en appui contre la partie cylindrique ISa grâce à un ressort de compression 42 constitué par des rondelles de Belleville empilées. Le ressort a pour objet d'absorber les contraintes momentanées pouvant s'exercer sur les dents si, lors d'un changement de broche, les dents du pignon 19 tombent en face des dents du pignon 18, et d'éviter ainsi un blocage de l'entraînement, voire un endommagement des pignons.

En référence à la figure 3, des goupilles d'indexage 38, disposées entre deux surfaces correspondantes du premier et du second élément de la tourelle, permettent d'indexer d'une manière précise ce second élément 22 par rapport au premier élément de cette tourelle. . Dans le cas d'une tourelle portant trois broches, les goupilles sont au nombre de six et sont décalées de 60°. Ces goupilles pourraient également être remplacées par des éléments en relief de l'un des éléments s'engageant dans des cavités complémentaires de l'autre élément.

Un multicontacteur 39 permet d'assurer les commandes électriques du dispositif. Ce multicontacteur est logé dans une cavité ménagée dans le bâti. 11 est associé à au moins deux tiges 40 de commande correspondant respectivement auxdites broches porte-outil, dont chacune porte par exemple une goupille de commande 41 qu i est destinée à agir sur une des tiges de commande 40 pour actionner l'un des contacts du multicontacteur.

Les figures 4 et 5 illustrent une variante selon laquelle la tourelie 1 2 de la tête revolver 10 porte si x broches porte-outils 1 3 qui sont montées à 60° l'une de l'autre. Comme précédemment, ces broches pourraient être remplacées par des éléments d'adaptation multibroches. La construction de cette réalisation est basée sur les mêmes principes que ceux qui sont mis en oeuvre pour la réalisation de la tête revolver selon l es figures précédentes. L'angle de rotation de la tête pour passer d'une broche à une autre est de 60°. La présence de si x broches augmente la souplesse de l a machine et accroît ses capacités. Le mécanisme d'entraînement des broches reste similaire à celui décrit précédemment.

Parmi les éléments originaux et les avantages de la présente invention, on peut noter :

le principe particulièrement efficace d'un système de synchronisa¬ tion réalisé de manière très simple par la combinaison des deux parties du pignon d'entraînement I S couplées grâce à un ressort de compression,

la présence, dans le bâti, du multicontacteur logé dans un boîtier étanche et dont les contacts sont commandés par des tiges et des goupilles de commande, la simplicité d'un éventuel remplacement du multicontacteur 39 qui ne nécessite aucun réglage sur la machine, ce dernier pouvant être effectué en usine, l'indexation de la tourelle sur des goupilles, ce qui autorise de tes fortes sollicitations radiales en cours d'utilisation des broches, la position indexée de la tourelle assurée mécaniquement par des rondelles de Belleville, ce qui évite tout risque en cas de chute accidentelle de la pression hydraulique, l'extrême simplicité du circuit hydraulique qui comporte un piston axial et un piston rotatif et ne nécessite qu'une petite centrale hydraulique de très faible capacité. Ce circuit assure, en 1 ,5 secondes, le soulèvement de la tourelle pour désindexer les goupilles

3S, craboter le piston 25 dans la goupille 34 et désengager le pignon 19, qui assure la rotation de 60° ou de 120° de la tourelle. ' La chute de la pression hydraulique permet, par les rondelles de Bel leville de réindexer les goupilles 3S, de désindexer le piston 25. ce qui permet au piston rotatif 36 de reprendre sa position initiale, toutes les pièces mécaniques en mouvement sont plongées dans un bain d'huile ce qui permet à cette tête de s'implanter soit verticalement soit horizontalement.

La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites, mais peut se présenter sous diverses variantes évidentes pour l'homme de l'art.