Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY DEVICE FOR THE CLOSURE AND OPENING OF A COOKING APPARATUS UNDER PRESSURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1985/003851
Kind Code:
A1
Abstract:
The safety device is intended to a cooking apparatus under pressure comprising a container (1) on which is mounted a cover (2). Said cover (2) comprises an opening (8) communicating with the inside of the container (1) wherein is mounted a rod (1) provided with a valve intended to close said opening when the pressure prevailing inside the container reaches a predetermined value. The handle (5) and the handle (6) are provided with means (11, 15, 16, 18, 20) which cooperate with the rod (9) of the valve of the cover to prevent the closure of said valve as long as both handles (5, 6) are not in a closure position and to prevent the opening of the cover (2) when said both handles are in a locking position, as long as the valve is in a closure position. Utilization: particularly to increase safety at the opening and the closing of pressure-cookers.

Inventors:
SEBILLOTTE CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1985/000027
Publication Date:
September 12, 1985
Filing Date:
February 15, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
International Classes:
A47J27/092; A47J27/09; (IPC1-7): A47J27/092
Foreign References:
DE3223142A11983-12-22
FR2484817A11981-12-24
FR2055207A51971-05-07
US4103801A1978-08-01
DE2511845A11976-09-30
US2566008A1951-08-28
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité à la fermeture et à l'ouverture d'un appareil de cuisson sous pression qui comprend une cuve (1) sur laquelle est monté un couver cle (2), le bord de ce dernier et le bord de la cuve comportant des rampes (3), (4) destinées à s'engager les unes sous les autres et verrouiller par rotation le couvercle sur la cuve, ce couvercle (2) et cette cuve (1) comprenant chacun une poignée (5, 6), le couvercle comportant une ouverture (8) communiquant avec l'inté¬ rieur de la cuve (1), dans laquelle est montée une tige (9) munie d'une soupape destinée à fermer cette ouver¬ ture lorsque la pression à l'intérieur de la cuve (1) atteint une valeur prédéterminée, ce dispositif compre nant des moyens qui coopèrent ensemble avec la tige (9) de la soupape (10) du couvercle (2) pour interdire la fermeture de la soupape (10) tant que les deux poignées (5, 6) ne sont pas en position de fermeture et pour interdire l'ouverture du couvercle (2) lorsque les deux poignées (5, 6) sont en position de verrouillage, tant que la soupape (10) est en position de fermeture, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent un verrou (11) monté coulissant dans la poignée (5) et portant un poussoir (16), ce verrou (11) comportant une partie (14) qui s'étend audessus de la tige (9) de la soupape et qui présente un trou (15) , en ce que la poignée (6) de la cuve (1) présente une rampe (18) qui coopère avec le poussoir (16) du verrou pour pousser ce dernier dans une position telle que la tige (9) de la soupape puisse s'engager dans le trou (15) de ladite partie (14) du verrou (11), lorsque les deux poignées (5, 6) sont en position de fermeture complète et verrouillées l'une à l'autre par le poussoir (16) du verrou (11).
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le verrou (11) est une lame rigide (14) montée coulissante contre l'action d'un ressort (13), le poussoir est une tige (16) faisant saillie sous la face inférieure (17) de la poignée (5) du couvercle (2), en ce que la rampe (18) de la poignée (6) de la cuve (1) est ménagée dans un évidement (19) formé dans la face latérale de la poignée (6) dirigée vers l'autre poignée (5), cette rampe (18) étant située dans un plan perpendiculaire à un plan diamétral de la cuve (1) et formant un angle obtus avec, une direction diamétrale (D) de cette cuve (1).
3. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que l'évidement (19) comporte à l'extrémité de la rampe (18) opposée à la face latérale de la poignée du couvercle, une encoche (20) servant de logement pour le poussoir (16) du verrou (11) lorsque les deux poignées sont en position de"verrouillage complet.
4. Dispositif conforme à l'une des revendica tions 1 à 3, caractérisé en ce que le verrou (11) porte un bouton de commande (21) accessible à l'utilisateur permettant de dégager le poussoir (16) de l'encoche (20).
5. Dispositif conforme à l'une des revendica¬ tions 1 à 4, caractérisé en ce que la tige (9) de la soupape (10) est montée dans le couvercle (2) avec un certain jeu latéral, de façon que lorsqu'elle est enga¬ gée dans le trou (15) du verrou (11), une poussée exercée sur ce verrou contre la tige puisse incliner celleci, sans toutefois que cette poussée entraîne le déverrouillage des poignées.
6. Dispositif conforme à l'une des revendica¬ tions 4 ou 5, caractérisé en ce que le bouton de commande (21a) est fixé de façon amovible à la lame rigide (14a) reliée au poussoir (16), ce bouton de commande (21a) recouvrant un évidement (30) ménagé dans la poignée (5).
Description:
'Dispositif de sécurité à la fermeture et à l'ouverture d'un appareil de cuisson sous pression"

La présente invention concerne un dispositif de sécurité à la fermeture et à l'ouverture d'un appa¬ reil de cuisson sous pression, tel qu'un autocuiseur. Ce dispositif s'applique aux appareils de cuisson sous pression comprenant une cuve sur laquelle est monté un couvercle, le bord de celui-ci et le bord de la cuve comportant des rampes destinées à s'engager les unes sous les autres par rotation du couvercle sur la cuve. Un tel système de verrouillage est appelé commu- nément verrouillage à baïonnette.

Le couvercle et la cuve comportent chacun une poignée. Pour verrouiller le couvercle on tourne celui- ci au moyen de sa poignée pour l'amener en superposi¬ tion avec la poignée de la cuve. En fin de cuisson, l'utilisateur doit impéra¬ tivement faire chuter la pression à l'intérieur de l'ap¬ pareil, avant d'ouvrir le couvercle, sous peine d'être gravement brûlé par la vapeur s'échappant brutalement de cet appareil. A cet effet, les appareils connus sont généra¬ lement pourvus d'une soupape que l'utilisateur doit enlever ou mettre en position d'échappement de la vapeur. L'utilisateur risque cependant d'oublier cette opération. II est par conséquent très souhaitable de créer un dispositif de sécurité qui interdise à l'uti¬ lisateur d'ouvrir le couvercle tant que l'appareil est encore sous pression.

Dans certains types d'appareils de cuisson, tels que celui décrit dans le brevet français 2 484 817 de la demanderesse, le couvercle comprend un orifice communiquant avec l'intérieur de la cuve, dans lequel est montée une tige munie d'une soupape destinée à fer, mer cet orifice lorsque la pression à l'intérieur de la cuve atteint une valeur prédéterminée.

Dans le brevet français précité, on a décrit un appareil de cuisson sous pression qui comprend une cuve sur laquelle est monté un couvercle, le bord de ce dernier et le bord de la cuve comportant des rampes, destinées à s'engager les unes sous les autres et ver¬ rouiller par rotation le couvercle sur la cuve. Ce couvercle et cette cuve comprennent chacun une poignée. Le couvercle comporte une ouverture communiquant avec l'intérieur de la cuve, dans laquelle est montée une tige munie d'une soupape destinée à fermer cette ouver¬ ture lorsque la pression à l'intérieur de la cuve atteint une valeur prédéterminée.

Cet appareil de cuisson est muni en outre d'un dispositif de sécurité comprenant des moyens qui coopè- rent ensemble avec la tige de la soupape du couvercle pour interdire la fermeture de la soupape tant que les deux poignées ne sont pas en position de fermeture et pour interdire l'ouverture du couvercle lorsque les deux poignées sont en position de verrouillage, tant que la soupape est en positon de fermeture.

Ces moyens comprennent un ergot mobile dans une poignée, coopérant avec l'extrémité de l'une des rampes de verrouillage de bord du récipient pour empê¬ cher l'ouverture du couvercle. Cet ergot est solidaire d'une patte comportant une ouverture située en regard de la soupape lorsque l'ergot est en position de verrouil¬ lage, de sorte que la soupape peut s'engager dans cette ouverture lorsque l'appareil est sous pression, ce qui empêche tout déplacement de la patte et de l'ergot. Ce dispositif apporte une grande sécurité aux utilisateurs. Ce dispositif présente toutefois les graves inconvénients suivants:

Ce dispositif rend nécessaire de modifier l'une des rampes de verrouillage du récipient pour que - son extrémité soit conformée en cran pour verrouiller

efficacement l'ergot. Cette opération supplémentaire complique la fabrication du récipient et fragilise cette rampe. De plus, cette rampe présente un bord mince et un palier relativement long qui prend appui sur l'ergot lors de l'ouverture et de la fermeture du couvercle qui engendre une usure rapide et irréparable de ces deux pièces.

Par ailleurs, le bouton qui commande le déplacement de l'ergot par rapport à la rampe est asso- cié à un système compliqué de renvoi d'angle nécessitant au moins plusieurs ressorts de rappel.

Le but de la présente invention est de remé¬ dier aux inconvénients de la réalisation précitée, en créant un dispositif à la fois plus simple, plus sûr et plus fiable et qui n'exige aucune modification des rampes de verrouillage du récipient et du couvercle.

Le dispositif de sécurité conforme à l'inven- - tion est destiné à un appareil de cuisson sous pression qui comprend une cuve sur * laquelle est monté un couver- cle, le bord de ce dernier et le bord de la cuve comportant des rampes destinées à s'engager les unes sous les autres et verrouiller par rotation le couver¬ cle sur la cuve, ce couvercle et cette cuve comprenant chacun une poignée, le couvercle comportant une ouver- ture communiquant avec l'intérieur de la cuve, dans laquelle est montée une tige munie d'une soupape desti¬ née à fermer cette ouverture lorsque la pression à l'intérieur de la cuve atteint une valeur prédéterminée, ce dispositif comprenant des moyens qui coopèrent ensemble avec la tige de la soupape du couvercle pour interdire la fermeture de la soupape tant que les deux poignées ne sont pas en position de fermeture et pour interdire l'ouverture du couvercle lorsque les deux poignées sont en position de verrouillage, tant que la soupape est en position de fermeture.

Suivant l'invention, ce dispositif est carac¬ térisé en ce que lesdits moyens comprennent un verrou monté coulissant dans la poignée et portant un poussoir, ce verrou comportant une partie qui s'étend au-dessus de la tige de la soupape et qui présente un trou, en ce que la poignée de la cuve présente une rampe qui coopère avec le poussoir du verrou pour pousser ce dernier dans une position telle que la tige de la sou¬ pape puisse s'engager dans le trou de ladite partie du verrou, lorsque les deux poignées sont . en position de fermeture complète, et verrouillées l'une à l'autre par le poussoir du verrou.

En déplaçant les deux poignées en position de verrouillage, la rampe de la poignée de la cuve prend appui sur le poussoir du verrou et pousse ce dernier dans une position telle que le trou de celui-ci soit situé en regard de la tige de la soupape. Lorsque la pression monte à l'intérieur de l'appareil, cette tige s'engage dans ce trou. Le verrou est ainsi immobilisé par cette tige de soupape. Ce verrou empêche en même temps tout déverrouillage des deux poignées, de sorte que l'utilisateur ne peut ouvrir le couvercle tant que la soupape est engagée dans le trou du verrou et que la pression à l'intérieur du récipient dépasse une valeur prédéterminée.

La rampe ménagée dans la poignée qui commande le déplacement du verrou, évite toute modifi¬ cation des rampes ménagées au bord de la cuve qui complique la fabrication de celle-ci. De plus, la rampe de la poignée supprime toute usure de la rampe de la cuve et du verrou prenant appui sur celle-ci dans la réalisation connue.

Dans le cas de la présente invention, les problèmes d'usure de là rampe et du poussoir sont évi- tés du fait que la matière de la poignée présente un

faible coefficient de friction avec le poussoir. Par ailleurs, en cas d'usure éventuelle, la poignée est aisément échangeable. En outre, on peut donner à la rampe de la poignée, un angle optimal pour assurer un déplacement progressif et doux du poussoir, ce qui n'est pas le cas dans la réalisation connue car le profil des rampes de la cuve est dicté par des impératifs de fabri¬ cation.

D'autres particularités et avantages de l'in- vention apparaîtront encore dans la description ci-après.

Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs:

. la figure 1 est une vue en coupe longitudi¬ nale partielle suivant le plan I-I de la figure 2 d'un autocuiseur équipé d'un dispositif de sécurité conforme à l'invention;

. la figure 2 est une vue de dessus de l'auto¬ cuiseur, ses poignées n'étant pas verrouillées;

. la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 , les deux poignées étant verrouillées et la soupape en position de fermeture?

. la figure 4 est une vue de dessus de l'appa¬ reil dans la même position que celle de la figure 3;

. la figure 5 est une vue en coupe longitudi- nale partielle du dispositif de sécurité, montrant comment l'utilisateur peut, avant déverrouillage des poignées, créer une fuite de vapeur à la soupape;

. la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, montrant comment l'utilisateur peut déver- rouiller les poignées;

. la figure 7 est une vue en coupe du disposi¬ tif présentant un bouton de commande amovible.

Dans la réalisation des figures 1 à 6, on a représenté un autocuiseur comprenant une cuve 1 sur laquelle est monté un couvercle 2. Le bord de la cuve 1

comporte des rampes 3 qui en position de verrouillage du couvercle 2 s'engagent sur des rampes 4 ménagées sur le bord du couvercle 2 (voir notamment les figures 3 et 4) . Sur le couvercle 2 est fixée une poignée 5.

La cuve 1 comporte une poignée 6 fixée à sa paroi laté¬ rale. La fermeture du couvercle 2 est réalisée par rotation de celui-ci suivant le sens de la flèche F représentée sur la figure 2 jusqu'à la position repré- sentée sur les figures 3 et 4 où les deux poignées 5 et 6 sont superposées et les rampes 4 du couvercle 2 engagées sous les rampes 3 du bord de la cuve 1.

Le couvercle 2 comporte un clapet 7 présentant une ouverture 8 qui communique avec l'intérieur de la cuve 1. Dans cette ouverture 8 est montée une tige verticale 9 munie d'une soupape 10 dite "à limitation de flux" destinée à fermer cette ouverture 8 lorsque la pression à l'intérieur de la cuve 1 atteint une valeur égale à environ 40 mbar. A l'intérieur de la poignée 5 du couvercle 2 est monté de façon coulissante, un verrou 11 qui dans la position représentée sur les figures 1 et 2 est en appui contre une surface d'appui 12 de la poignée 5, sous l'action d'un ressort de rappel 13. Ce verrou 11 comporte une lame rigide 14 qui s'étend horizontalement au-dessus de la tige 9 de la soupape 10 et qui présente un trou 15. L'extrémité de cette- lame 14 opposée au trou 15 porte une tige- poussoir verticale 16 faisant saillie sous la face inférieure 17 de la poignée 5.

La poignée 6 de la cuve 1 présente une rampe 18 (voir figure 2) ménagée dans un évidement 19 formé dans la face latérale de cette poignée qui est dirigée vers la poignée 5 du couvercle 2. Cette rampe 18 est située dans un plan perpendiculaire à un plan diamétral

de la cuve 1 (plan de la figure 2). Cette rampe 18 forme un angle obtus avec une direction passant par le diamètre D de la cuve 1.

Par ailleurs, cette rampe 18 coopère avec la tige-poussoir 16 du verrou 11 pour pousser ce dernier dans une position telle que la tige 19 de la soupape 10 puisse s'engager dans le trou 15 de la lame 14 du verrou 11, lorsque les deux poignées 5, 6 sont en posi¬ tion de fermeture complète comme indiqué sur les figu- res 3 et 4 et que l'intérieur de la cuve 1 soit sous une pression supérieure à 40 mbar.

L évidement 19 comporte à 1'extrémité de la rampe 18 opposée à la face latérale de la poignée 6 dirigée vers l'autre poignée 5, une encoche 20 dans laquelle se loge et s'encliquette la tige-poussoir 16 du verrou, lorsque les deux poignées 5 et 6 sont en position de verrouillage complet comme indiqué sur les figures 3 et 4.

Dans cette position, les deux poignées 5 et 6 sont complètement verrouillées l'une à l'autre par la tige-poussoir 16 qui est retenue dans l'encoche 20.

Le verrou 11 comporte d'autre part, un bouton de commande 21 , faisant saillie sur la face supérieure 22 de la poignée 5 du couvercle (voir figures 1 et 3) . Ce bouton de commande 21 est réalisé d'une seule pièce avec le verrou 11 et la tige-poussoir 16. Ce bouton de commande 21 est accessible à l'utilisateur et il permet à celui-ci de déplacer le verrou 11 vers l'avant (flèche F., de la figure 6) , lorsque la tige 9 du clapet 7 est dégagée du trou 15 du verrou 11.

Cette tige 9 est montée dans le couvercle 2 avec un certain jeu latéral, de façon que lorsqu'elle est engagée dans le trou 15 du verrou 11, une poussée exercée sur ce verrou 11 contre la tige 9 (voir flèche F 2 de la figure 5) puisse incliner cette tige 9 et

réaliser ainsi une fuite de vapeur entre la soupape 10 et l'ouverture 8 du clapet 7.

On va maintenant exposer le fonctionnement du dispositif de sécurité que l'on vient de décrire. Pour fermer le couvercle 2, on tourne la poi¬ gnée 5 du couvercle vers la poignée 6 fixée à la cuve 1 , suivant la flèche F de la figure 2.

Lors de cette rotation, les rampes 4 du couvercle 2 s'engagent sous les rampes 3 de la cuve 1. Tant que la poignée 5 du couvercle 2 n'est pas complètement fermée (voir position 5a sur la figure 2), la lame 14 du verrou 11 empêche la montée de la tige 9 de la soupape 10, de sorte qu'une fuite est créée par l'ouverture 8 du clapet 7 qui empêche toute montée en pression à l'intérieur de la cuve 1.

Lorsqu'on déplace la poignée 5 du couvercle vers la position de fermeture complète représentée sur les figures 3 et 4, la tige-poussoir 16 du verrou 11 s'engage sur la rampe 18 de la poignée 6. Cette tige- poussoir 16 pousse alors le verrou 11 en comprimant le ressort de rappel 13 jusqu'à ce que cette tige- poussoir 16 s'engage dans l'encoche 20 ménagée à l'extrémité de la rampe 18 en verrouillant ensemble les deux poignées 5 et 6. L'enclique age de la tige- poussoir 16 dans l'encoche 20 provoque un déclicsonore qui avertit l'utilisateur que l'appareil est correcte¬ ment verrouillé.

Dans cette position, le trou 15 du verrou 11 est placé en regard de la tige 9 du clapet 7. Lors de la montée en pression de la cuve 1 , la tige 9 s'engage dans le trou 15 du verrou 11 en interdisant tout dépla¬ cement de ce verrou 11 et de la tige-poussoir 16 enga¬ gée dans l'encoche 20. Ainsi les deux poignées 5 et 6 ne peuvent être déverrouillées, tant que l'appareil est sous pression.

L'ouverture du couvercle 2 n'est possible que lorsque la pression interne de la cuve 1 est inférieure à la pression prédéterminée, ce qui permet à la tige 9 de descendre et de se dégager du trou 15 ménagé dans le verrou 11.

Pour décompresser l'appareil, l'utilisateur peut enlever la soupape principale 22a ou la mettre en position d'échappement de la vapeur.

L'utilisateur peut également décompresser lentement l'appareil en appuyant sur le bouton de commande 21 du verrou 11 dans le sens de la flèche 2 (voir figure 5) , ce qui provoque une inclinaison de la tige 9 et une fuite entre la soupape 10 et l'ouver¬ ture 8 du clapet. Lorsque la tige 9 est dégagée du trou 15 du verrou 11, 11 suffit pour ouvrir l'appareil, de pousser le bouton de commande 21 dans le sens de la flèche F- représentée sur la figure 6 pour libérer la tige-poussoir 16 de l'encoche 20, après quoi on peut tourner la poi- gnée 5 dans une direction opposée à la flèche F de la figure 2 pour dégager les rampes 3 et 4 de la cuve 1 et du couvercle 2.

Par conséquent, le dispositif conforme à l'in¬ vention interdit toute mise en pression de l'appareil tant que les poignées 5 et 6 ne sont pas verrouillées et interdit toute ouverture possible de l'appareil tant que l'appareil est sous pression.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples que l'on vient de décrire et on peut appor- ter à ceux-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.

Ainsi, dans le cas de la réalisation selon la figure 7, le bouton de commande 21a est fixé de façon amovible à la lame rigide 14a reliée au poussoir 16. Ce bouton 21a recouvre un évidement 30 ménagé dans la

poignée 5. Le bouton 21a comporte deux pattes flexibles 32, 33 qui viennent s'encliqueter dans des ouvertures 34, 35, pratiquées dans la lame rigide 14a. De plus, le bouton 21a est prolongé jusqu'au-dessus de la tige de soupape 9, cette prolongation comportant une ouverture 31, située en regard de la tige 9 dans laquelle peut s'engager celle-ci lorsque l'appareil est sous pression en interdisant ainsi tout déplacement du bouton 21a et par suite l'ouverture du couvercle 2. En enlevant le bouton de commande 21a, on peut nettoyer les saletés qui auraient pu s'infiltrer sous le bouton 21a.




 
Previous Patent: SEAT

Next Patent: AUTOMATIC COFFEE POT