Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/058972
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a safety device for a water tower (1) of the type comprising a support (10), an elevated tank (2) mounted on said support, and a roof (3) covering said tank, the support being provided with at least one means of access (12) to the tank and an access trap door (30) provided in the roof, an access well (23) passes through the base of the tank and rises along the latter up to a certain height beneath the roof, said safety device including at least one closure means (4) incorporating at least one selectively mobile part providing access into the tank, said closure means (4) extending in the extension of the access well (23) until it reaches beneath the roof (31), thereby enabling the inside of the tank (2) to be isolated from the access well and the access trap door to the roof.

Inventors:
VASCONI BERTRAND (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/002683
Publication Date:
June 08, 2006
Filing Date:
October 26, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VASCONI BERTRAND (FR)
International Classes:
E04H12/30; E06B9/11
Foreign References:
US1947515A1934-02-20
EP0128391A1
US20020175245A12002-11-28
Attorney, Agent or Firm:
LAGET, Jean-Loup (161 rue de Courcelles, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif de sécurisation pour château d'eau (1) du type comprenant un support (10), une cuve surélevée (2) placée sur ledit support, ladite cuve assurant le stockage de l'eau en vue de sa distribution, une toiture (3) couvrant ladite cuve, le support étant doté de moyens d'accès (12 et 13) à la cuve et à une trappe d'accès (30) ménagée dans la toiture (3), une cheminée d'accès (23) traversant le fond de la cuve, lesdits moyens d'accès (13) s'étendant au moins partiellement dans ladite cheminée d'accès, caractérisé en ce que ledit dispositif de sécurisation comporte un moyen de fermeture (4) incorporant au moins une partie sélectivement mobile autorisant l'accès à l'intérieur de la cuve, ledit moyen de fermeture (4) s'étendant dans le prolongement de la cheminée d'accès jusqu'à la trappe d'accès (30) au niveau de la sous toiture (31), pour isoler l'intérieur de la cuve de la cheminée d'accès et de la trappe d'accès à la toiture.

2. Dispositif de sécurisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite trappe d'accès (30) se situe à la verticale de la cheminée d'accès (23), ledit moyen de fermeture (4) prenant appui sur le bord supérieur (24) de ladite cheminée d'accès et venant se fixer à la sous toiture (31) autour de la trappe d'accès.

3. Dispositif de sécurisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite trappe d'accès est décalée transversalement par rapport à la cheminée d'accès, ledit moyen de fermeture prenant appui sur une plate-forme fixée en console à ladite cheminée d'accès et venant se fixer à la sous toiture.

4. Dispositif de sécurisation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite partie relativement mobile (240a, 341) du moyen de fermeture (4) est muni de roulements pour rouler le long d'un rail de guidage inférieur (40b) disposé sur le bord supérieur (24) de ladite cheminée d'accès (23) ou sur une plateforme sur laquelle déboucherait ladite cheminée d'accès et le long d'un rail de guidage supérieur (40a) fixé à la sous toiture (31). 5- - Dispositif — de — sécurisation , selon- - - l'une — des. revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite partie sélectivement mobile (240a, 341) du moyen de fermeture (4) est montée à glissement

dans un rail de guidage inférieur (40b) disposé sur le bord supérieur (24) de ladite cheminée d'accès ou sur une plate-forme sur laquelle déboucherait ladite cheminée d'accès (23) et dans un rail de guidage supérieur (40b) fixé à la sous toiture (31). 6. Dispositif de sécurisation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moyen de fermeture (4) est constitué d'une pluralité de parties mobiles (341) se présentant sous forme de lattes verticales articulées entre elles et guidées par les rails de guidage (40a, 40b), lesdites parties mobiles s'enroulant autour d'un enrouleur (342) contenu dans un boîtier (343) fixé à la cheminée d'accès (23) ou à plate-forme.

7. Dispositif de sécurisation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moyen de fermeture (4) est constitué d'au moins deux parties distinctes, l'une des ces parties étant mobile (240a), l'autre étant fixe (240b), la (ou les) partie(s) mobile(s) (240a) étant apte(s) à s'escamoter dans la partie fixe (240b).

8. Dispositif de sécurisation selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen de fermeture est constitué de deux demi- cylindres coaxiaux (240a, 240b) dont l'un au moins est mobile, le diamètre extérieur du premier demi-cylindre (240 a) étant inférieur au diamètre intérieur du second demi-cylindre (240b) afin de pouvoir s'escamoter au moins partiellement dans le second demi-cylindre (240b) par une rotation relative.

9. Dispositif de sécurisation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le moyen de fermeture (4) est muni d'au moins un moyen de verrouillage (50) permettant de maintenir ledit moyen de fermeture (4) clos soit en le liant à une portion de la cheminée (23) soit en liant deux parties constitutives dudit moyen de fermeture. 10. Château d'eau (1) du type comprenant un support (10), une cuve (2) surélevée placée sur ledit support, ladite cuve assurant le stockage de l'eau en vue de sa distribution, et une toiture (3) couvrant ladite cuve, le support étant doté de moyens d'accès (12, 13) à la cuve et

- à une trappe-d' accès (3θ)-ménagée dans la-toiture, une- cheminée -d'accès- - (23) traversant le fond de la cuve, lesdits moyens d'accès s'étendant au moins partiellement dans ladite cheminée d'accès (13), caractérisé en ce

qu'il est équipé du dispositif de sécurisation selon l'une des revendications précédentes.

Description:

DISPOSITIF DE SéCURISATION

La présente invention concerne un dispositif de sécurisation pour château d'eau ainsi qu'un château d'eau équipé dudit dispositif de sécurisation. Le château d'eau est un maillon du réseau de production et de distribution d'eau, il est le plus souvent situé à la périphérie des agglomérations même s'il peut être aussi implanté en plein centre ville comme en rase campagne. Le rôle d'un château d'eau est d'assurer le stockage de l'eau potable en vue de sa distribution, il permet de réguler la pression de l'eau permettant ainsi d'assurer une distribution homogène tout le long du réseau. Pour se faire, un château d'eau doit être surélevé par rapport aux habitations qu'il dessert. A cette fin, un château d'eau doit être construit sur un relief, ou en l'absence de relief, le château d'eau doit être surélevé artificiellement ce qui impose de construire ce dernier sur un support.

De façon générale et en référence à la figure 1, un château d'eau 1 est constitué d'un support 10, se présentant le plus souvent sous la forme d'une tour ayant ou non une symétrie de révolution. Au sommet de ce support 10, vient se placer en surélévation une cuve 2 servant de réservoir d'eau E. Le support 10 du château d'eau peut comporter plusieurs niveaux de planchers 11 ou de paliers intermédiaires espacés en hauteur dans le corps de l'ouvrage. Des moyens d'accès 12 se présentant sous la forme d'échelles ou d'escaliers permettent d'accéder à tous les niveaux, y compris un moyen d'accès 13 à la cuve afin d'en faciliter la maintenance.

La cuve 2 présente généralement tout comme le support 10 une symétrie de révolution. La cuve 2 d'un château d'eau a un niveau de remplissage maximum 20a et un niveau de remplissage minimum 20b. Les châteaux d'eau étant dispersés géographiquement, ils présentent un intérêt dans la lutte contre les incendies en servant de réserves d'eau utilisables par les sapeurs pompiers. Ainsi une certaine quantité d'eau doit toujours être à leur disposition que la cuve soit pleine ou à son niveau minimum. Pour se faire, toutes les cuves 2 sont dotées d'une réserve -incendie- 20c. La cuve- 2 est généralement-munie de deux poires de niveau, une poire de niveau haut 21a et une poire de niveau bas 21b, qui permettent de contrôler la quantité d'eau contenue dans la cuve et de

vérifier que celle-ci n'est pas soit trop pleine soit proche de son niveau minimum. Le niveau de remplissage minimum de la cuve correspond à la quantité d'eau servant de réserve incendie 20c. Enfin, deux conduites, une d'amenée des eaux 22a et d'emmenée des eaux 22b, relient la cuve au reste du réseau de distribution de l'eau et permettent également de réguler le niveau de l'eau dans la cuve. Une cheminée d'accès 23 traverse le fond de la cuve 2 et remonte celle-ci de sorte que le bord supérieur 24 de la dite cheminée d'accès soit plus élevé que le niveau de remplissage maximum de la cuve. Les moyens d'accès 13 à la cuve 12 passent par cette cheminée pour permettre au personnel de maintenance d'assurer la vérification de l'état de la cuve ainsi que son nettoyage.

Afin de protéger le contenu de la cuve des intempéries, le château d'eau est recouvert d'une toiture 3. Les châteaux d'eau étant des points surélevés dans le paysage, ils constituent de parfaits points d'implantation entre autre pour des antennes d'émission. Ce matériel est fixé à la toiture 3 des châteaux d'eau. Afin de pouvoir en assurer la maintenance ou pour surveiller l'état de la toiture 3, il a fallu doter les toitures des châteaux d'eau de trappes 30 donnant accès à ce matériel. La trappe 30 est accessible par le biais de moyens d'accès 13qui sont soit les mêmes que ceux conduisant à la cuve 2 et qui ont été prolongés jusqu'à atteindre la sous toiture soit de nouveaux moyens d'accès qui s'étendent d'une plate forme fixée au sommet de la cheminée d'accès 23 (non représentée sur la figure 1) jusqu'à la sous toiture.

Un problème des châteaux d'eau réside dans le fait que de nombreuses personnes, autres que les agents de la distribution des eaux, sont amenées à approcher la cuve contenant l'eau potable. En général, seule une porte cadenassée, située au pied du support, empêche l'accès aux infrastructures du château d'eau et notamment à la cuve d'eau potable. Cette porte peut être fracturée facilement par des individus mal intentionnés dans le but de polluer l'eau de la cuve.

De plus, il est possible que des animaux pénètrent dans le château d'eau par le biais d'un jour sous la porte d'entrée attirés par la fraîcheur de la cuve lorsqu'il fait chaud ou par la température

- relativement constante -au- n-iveau-des- cuves (en raison des pompes et du- chauffage) lorsqu'il fait froid à l'extérieur. Ces animaux rampants ou volants (souris, mulots, oiseaux, chats, etc.), si ils ont accès à la cuve,

peuvent polluer l'eau qu'elle contient.

En outre, si une intervention doit avoir lieu sur la toiture, il y a un risque que l'intervenant introduise dans la cuve de la poussière ou de la terre, en passant par la cheminée d'accès. L'un des risques de ce manque de protection de la cuve réside dans une pollution volontaire ou involontaire de l'eau de la cuve avec des conséquences lourdes en termes de santé publique et en terme de maintenance (arrêt de la distribution de l'eau, vidange et nettoyage de la cuve, distribution de bouteilles d'eau minérale aux populations, par exemple).

Un but de la présente invention est de proposer un dispositif permettant de bloquer l'accès à la cuve même si un intrus ou un animal sauvage a pu s'introduire à l'intérieur du château d'eau.

Ce but est atteint par un dispositif de sécurisation pour château d'eau du type comprenant un support, une cuve surélevée placée sur ledit support, ladite cuve assurant le stockage de l'eau en vue de sa distribution, une toiture couvrant ladite cuve, le support étant doté de moyens d'accès à la cuve et à une trappe d'accès ménagée dans la toiture, une cheminée d'accès traversant le fond de la cuve, lesdits moyens d'accès s 'étendant au moins partiellement dans ladite cheminée d'accès, caractérisé en ce que ledit dispositif de sécurisation comporte un moyen de fermeture incorporant au moins une partie sélectivement mobile autorisant l'accès à l'intérieur de la cuve, ledit moyen de fermeture s 'étendant dans le prolongement de la cheminée d'accès jusqu'à la trappe d'accès au niveau de la sous toiture, pour isoler l'intérieur de la cuve de la cheminée d'accès et de la trappe d'accès à la toiture.

Selon une autre particularité, ladite trappe d'accès se situe à la verticale de la cheminée d'accès, ledit moyen de fermeture prenant appui sur le bord supérieur de ladite cheminée d'accès et venant se fixer à la sous toiture autour de la trappe d'accès.

Selon une autre particularité, ladite partie sélectivement mobile -du moyen- de fermeture- est -montée à glissement- dans un rail de guidage inférieur disposé sur le bord supérieur de ladite cheminée d'accès ou sur une plate-forme sur laquelle déboucherait ladite cheminée

d'accès et dans un rail de guidage supérieur fixé à la sous toiture.

Selon une autre particularité, ladite partie relativement mobile du moyen de fermeture est muni de moyens de roulement pour rouler le long d'un rail de guidage inférieur disposé sur le bord supérieur de ladite cheminée d'accès ou sur une plate-forme sur laquelle déboucherait ladite cheminée d'accès et le long d'un rail de guidage supérieur fixé à la sous toiture.

Selon une autre particularité, ladite trappe d'accès est décalée transversalement par rapport à la cheminée d'accès, ledit moyen de fermeture prenant appui sur une plate-forme fixée en console à ladite cheminée d'accès et venant se fixer à la sous toiture.

Selon une autre particularité, le moyen de fermeture est constitué d'une pluralité de parties mobiles se présentant sous forme de lattes verticales articulées entre elles et guidées par les rails de guidage, lesdites parties mobiles s 'enroulant autour d'un enrouleur contenu dans un boîtier fixé à la cheminée d'accès ou à la plate-forme.

Selon une autre particularité, le moyen de fermeture est constitué d'au moins deux parties distinctes, l'une des ces parties étant mobile, l'autre étant fixe, la (ou les) partie(s) mobile(s) étant apte(s) à s'escamoter dans la partie fixe.

Selon une autre particularité, le moyen de fermeture est constitué de deux demi-cylindres coaxiaux dont l'un au moins est mobile, le diamètre extérieur du premier demi-cylindre étant inférieur au diamètre intérieur du second demi-cylindre afin de pouvoir s'escamoter au moins partiellement dans ledit second demi-cylindre par une rotation relative. L'autre des deux demi-cylindres peut être même fixe.

Selon une autre particularité, le moyen de fermeture est muni d'au moins un moyen de verrouillage permettant de maintenir ledit moyen de fermeture clos soit en le liant à une portion de la cheminée soit en liant deux parties constitutives dudit moyen de fermeture.

L'invention concerne également un château d'eau du type comprenant un support, une cuve surélevée placé sur ledit support, ladite cuve assurant le stockage de l'eau en vue de sa distribution, et une toiture couvrant ladite cuve, le support étant -doté de moyens -d'accès à-la cuve et à une trappe d'accès ménagée dans la toiture, une cheminée d'accès traversant le fond de la cuve, lesdits moyens d'accès s 'étendant

au moins partiellement dans ladite cheminée d'accès, caractérisé en ce qu'il est équipé du dispositif de sécurisation tel que défini ci-avant.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, de plusieurs modes de réalisation de l'invention donnés à titres d'exemples purement illustratifs et non limitatifs, en référence aux dessins schématiques annexés.

Sur ces dessins : - la figure 1 représente une vue schématique en élévation et en coupe d'un château d'eau équipé du dispositif de sécurisation selon l'invention,

- la figure 2 représente une vue agrandie de la portion encerclée en II sur la figure 1, - la figure 3 représente une vue en coupe selon les flèches

IH-III de la figure 2, illustrant un premier mode de réalisation de l'invention, le dispositif étant en position fermée,

- la figure 4 représente une vue analogue à celle de la figure 3, le dispositif étant en position ouverte, - la figure 5 représente une vue analogue à celle de la figure

3, mais illustrant un second mode de réalisation de l'invention, le dispositif étant en position fermée,

- la figure 6 représente une vue analogue à celle de la figure 5, le dispositif étant en position ouverte. La présente invention concerne un dispositif de sécurisation, notamment pour les châteaux d'eau.

En se référant à la figure 2, on voit le sommet de la cheminée d'accès 23 avec son bord supérieur 24. Le moyen d'accès 13 remontant par la cheminée permet d'accéder à la cuve d'eau potable 2 ainsi qu'à la trappe d'accès 30 à la toiture 3 recouvrant le château d'eau.

Un rail de guidage supérieur 40a est fixé à la sous toiture

31. Un second rail de guidage inférieur 40b est fixé sur le bord supérieur

24 de la cheminée d'accès 23 en regard du rail de guidage 40a. Un

- -moyen dαfermeture-4-est monté, entre les deux rails, de guidage 40a, .4Ob de sorte à pouvoir se déplacer le long de ces rails de guidage. Ainsi, le moyen de fermeture 4 peut coulisser le long des rails de sorte à pouvoir

ouvrir ou clore l'accès à la cuve d'eau potable.

Dans certains châteaux d'eau, la cheminée d'accès 23 n'est pas alignée avec la trappe d'accès 30.

Dans un tel cas de figure, la cheminée d'accès 23 débouche généralement sur une plate forme (non représentée sur les figures) fixée en porte-à-faux à la cheminée. Cette plate forme permet à la fois d'accéder à la cuve d'eau potable 2 via une échelle descendante de la cuve par exemple et d'accéder à la trappe 30 via une échelle ascendante. Afin de protéger la cuve 2 d'une éventuelle pollution lorsqu'un agent de maintenance vient contrôler ou réparer les installations fixées sur le toit 3 du château d'eau, il est nécessaire de placer le dispositif de sécurisation selon l'invention le long de chacun des côtés de la plate forme ouvrant sur la cuve 2.

Les figures 3 et 4 représentent un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention. Dans ce premier mode de réalisation, le dispositif de sécurisation 4 est constitué de deux demi- cylimdres 240a, 240b coaxiaux. Ce mode de réalisation est approprié pour les cheminées d'accès 23 de formes circulaires.

Dans ce mode de réalisation, un premier demi-cylindre 240b est monté fixe entre le bord supérieur 24 de la cheminée 23 et la sous toiture et un second demi-cylindre 240a est monté mobile à roulement ou à glissement entre les rails de guidages 40a, 40b. Le demi- cylindre mobile 240a a un diamètre externe inférieur au diamètre interne du demi-cylindre fixe 240b de sorte à pouvoir s'escamoter au moins partiellement dans le demi-cylindre fixe par une rotation relative (voir figure 4). Dans une variante de ce mode de réalisation, les deux demi- cylindres 240a, 240b sont tous deux mobiles.

Il est évident que toute autre forme géométrique peut s'appliquer au moyen de fermeture selon ce mode de réalisation. Les figures 5 et 6 représentent un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention. Dans ce second mode de réalisation, le dispositif de sécurisation 4 est constitué d'un moyen de fermeture 340 apte à glisser ou à rouler dans les rails de guidages 40a, 40b. — - — - - - — - Dans ce mode de réalisation, le moyen de fermeture 340 est constitué d'une pluralité de parties mobiles 341 se présentant sous forme

de lattes verticales articulées entre elles et guidées par les rails de guidage 4Oa 5 40b. Les parties mobiles 341 s'enroulent autour d'un enrouleur 342 contenu dans un boîtier 343 fixé sur le bord supérieur 24 de la cheminée d'accès 23 ou de la plate-forme. Afin de faciliter la manipulation du moyen de fermeture 340, il est possible de motoriser l'enrouleur.

Bien évidemment, le moyen de fermeture n'est limité à aucune forme géométrique particulière.

Un troisième mode de réalisation, non représenté sur les figures, consiste en un moyen de fermeture se présentant sous la forme d'au moins un rideau apte à s'abaisser ou à se relever en s'enroulant autour d'un enrouleur fixé à la sous toiture 31, par exemple un rideau à lattes horizontales articulées.

Pour verrouiller le dispositif de sécurisation de la cuve 2 d'eau potable, le moyen de fermeture peut être muni de tout moyen de verrouillage adapté, par exemple un cadenas.

Par exemple, un cadenas peut permettre de verrouiller la liaison entre les deux parties fixes et mobiles du premier mode de réalisation du moyen de fermeture 240. Ainsi, sans les clés des cadenas, il est impossible de déplacer la partie mobile 240a en vue d'accéder à la cuve 2.

Dans le second mode de réalisation, un cadenas 50 permet de verrouiller le moyen de fermeture 340 au boîtier 343 contenant l'enrouleur 342. Enfin, dans le troisième mode de réalisation, un cadenas permet de verrouiller les rideaux à un œillet riveté à même le sol de la plate forme d'accès ou de la cheminée.

Le moyen de fermeture selon l'invention est en contact permanent avec un milieu humide et soumis à de nombreuses variations de température. Afin d'assurer une longévité maximale au moyen de fermeture, celui-ci est fabriqué dans un matériau qui est à la fois traité pour résister à la corrosion et qui résiste aux changements de températures dus par exemple aux changements de saisons. Un tel matériau -pourrait- être -par- exemple-un acier inoxydable, ou un polymère. Bien que l'invention ait été décrite en relation avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y

est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaison si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.