Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAMPLING INSTRUMENT FOR NATURAL OR ARTIFICIAL DUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/072789
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for making an manual instrument or tool for curettage, absorption, sterilisation or sampling of all ducts having a natural or artificial orifice for instance the auditory canal, the nasal fossae cavities and the various openings of which a living or artificial organism is made up. The inventive instrument or tool, (1), consists of a stick or rod (2) having at least at one end of said rod a notch or slot (3) emerging on a cavity (4) forming the medullary canal of the rod, whereof one of the outer edges (5) has over part of its circumference a bulb (6) consisting of lamellae (7). The top part of the bulb called dome (8) incorporates a pivot-hinge (9) for receiving the bulb (6) matching part (10). Half of the bulb (10) is provided at its terminal part with an appendix (11) with a geometrical shape identical to the stem of the stick (2) and the notch (3). The appendix (11) serves as a locking clasp thereby forming the entire bulb (6).

Inventors:
SITTLER JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/001525
Publication Date:
December 07, 2000
Filing Date:
May 29, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SITTLER JEAN PIERRE (FR)
International Classes:
A61B10/00; A61B10/02; A61F11/00; A61F13/38; A61B17/22; (IPC1-7): A61F11/00; A61B10/00
Foreign References:
GB2204496A1988-11-16
US3312215A1967-04-04
US5092345A1992-03-03
FR2761259A11998-10-02
DE3790193T11988-04-21
FR2600883A11988-01-08
FR2760633A11998-09-18
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Instrument ou outil à main de curetage, d'aborsption, d'aseptisation, de prélèvement (1) formé d'un bâtonnet ou tige (2) ayant à au moins une des extrémités de ladite tige une encoche ou fente (3) qui débouche sur une cavité (4) formant le canal médullaire de la tige dont l'un des bords externes (5) possède sur une partie de sa circonférence un bulbe (6) constitué d'une pluralité de lamelles (7) et d'un dôme (8) d'une charnièrepivot (9) permettant de recevoir la contrepartie (10) du bulbe (6).
2. Instrument ou outil à main de curetage, d'aborsption, d'aseptisation, de prélèvement selon la revendication 1 caractérisé en ce que la moitié du bulbe (10) est pourvue à son extrémité terminal d'un appendice (11) de forme géométrique sensiblement identique à la tige du bâtonnet (2) et de l'encoche (3).
3. Instrument ou outil à main de curetage, d'aborsption, d'aseptisation, de prélèvement selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'appendice (11) est dans son sens une clé fermoir pour former complètement le bulbe (6).
4. Instrument ou outil à main de curetage, d'aborsption, d'aseptisation, de prélèvement 1 selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que) a tige du bâtonnet (2) possède un canal médullaire faisant fonction de réservoir.
5. Instrument ou outil à main de curetage, d'aborsption, d'aseptisation, de prélèvement 1 se ! on j'une quefconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ! a tige du bâtonnet (2) et le bulbe (6) intègre tne articulation semirigide et multidirectionnelle (12).
6. instrument ou outil à main de curetage, d'aborsption, d'aseptisation, de prélèvement 1 selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tige de l'instrument (2) est pourvue de moyens de maintien et de préhension (13) convexe ou concave formant soit un ergot anatomique soit une empreinte digitale.
7. Instrument ou outil à main de curetage, d'aborsption, d'aseptisation, de prélèvement 1 selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tige du bâtonnet est pourvu d'un code couleur partiel ou total (14) ainsi que le bulbe (15).
8. Instrument ou outil à main de curetage, d'aborsption, d'aseptisation, de prélèvement 1 selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les bulbes (6) sont recouverts d'un film imperméable strérile (165.
9. Instrument ou outil à main de curetage, d'aborspiton, d'aseptisation, de prélèvement 1 selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tige du bâtonnet est façonné avec à !'une des extrémités un bulbe et à l'autre extémité d'un sytème d'aspiration ou diffusion manuel.
10. instrument ou outi ! à main de curetage, d'aborsption, d'aseptisation, de prélèvement 1 selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'instrument ou outil à main est en matière plastique.
11. instrument ou outil à main de curetage, d'aborsption, d'aseptisation. de prélèvement 1 selon l'une quelconque des revendications précédents caractérisé en ce la surface du bulbe (6) inclut des motifs structuraux.
12. Instrument ou outil à main de curetage, d'aborsption, d'aseptisation, de prélèvement 1 selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le bulbe intégre dans son noyau une autre matière plastique ou fibre naturelle.
13. Instrument ou outil à main de curetage, d'aborsption, d'aseptisation, de prélèvement 1 selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les bandeslamelles sont biseautées.
14. Instrument ou outil à main de curetage, d'aborsption, d'aseptisation, de prélèvement 1 selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les bandeslamelles supportent une torsion rotation.
Description:
Instrument de curetage, d'absorption, d'aseptisation ou de prélèvement à tête en forme de Bulbe pour conduit naturel ou artificiel.

La présente invention concerne) le principe de fabrication d'un instrument ou outil à main de curetage, d'absorption, d'aseptisation, de prélèvement de tous conduits qui présentent des orifices naturels ou artificiels par exemple le conduit auditif, les cavités des fosses nasales et les différents méats constitutifs à un organisme vivant ou artificiel.

Cet instrument ou outil à main de curetage d'aseptisation, d'absorption, de prélèvement a pour but de remplacer par sa nouvelle conception anatomo-ergonomique, la structure, l'assemblage, le procédé, de fabrication, des bâtonnets communément appelés « coton-tiges » existants.

Les coton-tiges classiques sont généralement constitués d'une tige souple en matière plastique qui reçoit à chaque extrémité un embout ou tête en texture de coton.

La conception d'un te ! instrument à main ne peut donner pleine satisfaction. L'effet de curetage n'est pas aisé. La fibre textile qui constitue''embout se détache facilement pour devenir un corps étranger provoquant une irritabilité voire des lésions du conduit auditif ou de tout autre méat L'embout introduit dans le conduit auditif ne reste pas solidaire de la tige lorsque la pression exercée dans !'oreille est trop forte. L'agent de blanchiment et d'imprégnation propre à la fibre textile constituant l'embout peut être à la genèse d'une al ! ergie.

Le coton-tige actuel ne peut sensiblement produire à la fois un effet de curetage en piègeant ! es particules émises, tout en absorbant une humeur é ! aborée par un corps organisé. La trame de fabrication ne réalise pas des embouts ou têtes de coton-tiges symétriques. Les éléments constitutifs formant l'ensemble demandent une mise en oeuvre et des moyens importants.

Des inconvénients subsidiaires ont déjà été révélés par le brevet français n° 2,600,883 et la demande de brevet n° 97 03052 afin de remédier d'une certaine façon aux inconvénients décrits précédemment et ceux cités dans lesdits brevets.

L'invention servira de façon à éviter dans une mesure substantielle les inconvénients et d'autres encore et d'y remédier.

La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description du principe de fabrication d'un instrument ou outi ! à main de curetage, d'absorption, d'aseptisation, de prélèvement de tous conduits qui présentent des orifices naturels ou artificiels.

L'activité inventive se rapporte à un principe de fabrication d'un instrument ou outi ! de curetage, d'absorption, d'aseptisation. de prélèvement don la caractéristique générale décrit une tige ou bâtonnet en matière plastique à symétrie axiale, possédant à la fois une flexiblité, une élasticité et une souplesse contrôlées multidirectionnelles pour assurer l'efficacité, d'une bonne préhension et d'un bon maintien de !'instrument ou de !'outil. Ces flexibilité et élasticité seront déterminés en fonction des effets souhaités lors de t'indusion des composants formant) a matière-mère du bâtonnet. Le Profil de ha tige du bâtonnet dans sa forme transversale et longitudinale acceptera une figure géométrique (par exemple de section : ronde, carrée, octogonale, ovoïdale...).

Un profilage prédéterminé de convexité ou concavité de) a tige du bâtonnet sera donné de préférence au moment de sa fabrication.

La tige du bâtonnet pourra être évidée ou pourvue d'un canai médullaire qui sert de réservoir à une substance ou à véhiculer un fluide ou liquide.

L'extrémité de la tige du bâtonnet possédera dans son axe médian une cavité qui débouchera sur une encoche dont la longueur et la largeur varieront sensiblement par rapport au modèle défini.

L'encoche et la cavité serviront de réceptacle et de fermoir sécurisé.

Les pans de l'encoche devront épouser parfaitement la partie qui vient s'inclure dans la cavité par des bords jointifs pour ne laisser de place à aucune aspérité. Les bords de l'extrémité de la tige du bâtonnet dans le sens de la coupe transversale seront plats et libres sur la moitié de la circonférencq. L'autre moitié de la circonférence possédera une partie solidaire en forme de bulbe avec un dôme légèrement arrondi qui, pour des raisons médicales pourra tendre vers un dôme ovoïdal ou en amande ou encore en pire....

L'ensemble du bulbe sera constitué de plusieurs bandes flexibles et élastiques supportant une torsion-rotation. Ces bandes-lamelles seront biseautées sur un bord ou sur les deux afin de favoriser le curetage et de piéger vers intérieur du bulbe les particules indésirables pour l'organisme vivant. Selon le modèle. les bandes- lamelles auront un écartement différent selon l'effet désiré, Le bulbe sera divisé en deux parties dans te sens longitudinal et maintenu entre elles par une attache servant de charnière. La partie du bulbe non solidaire de) a tige du bâtonnet possédera a sa base un axe de forme et de dimensions identiques voire similaires à la cavité du fermoir de la tige du bâtonnet. En effet, la partie du bulbe non solidaire de ! a tige du bâtonnet viendra se rabattre et épouser ou s'encliqueter dans ! a cavité et t'encoche-fermoir de ladite tige du bâtonnet formant ainsi l'instrument complet qui fait l'objet de ta présente invention.

Le bulbe de l'instrument de curetage selon le mode de fabrication et de réalisation du moule sera formé d'un seul tenant en matière plastique par des lamelles ou bandes souples et élastiques supportant une torsion-flexion conjugées selon un mouvement d'ensemble hélicoïdal ou semi-hélicoïdal.

La partie de l'instrument ou outil à main appelée le bulbe ou tête du bâtonnet sera fabriquée suivant différents modèles. Nous retiendrons que le bulbe peut être conçu par une pluralité de bandes ou lamelles dont le noyau centraj sera évidé.

Dans une autre réalisation ta partie du bulbe évidée sera comblée par une matière plastique possédant des caratéristiques analogues, soit d'être plus souple, soit plus ferme, ainsi que d'une porosité plus ou moins prononcée.

Se ! on une variante, le bliebe sera conçu par des bandes en plastique soup ! e et l'intérieur formant le noyau par une fibre naturelle (le coton), ou une fibre artificielle (viscose), ou un non-tissé.

Dans un autre mode de réalisation ! e bu ! be pourra être composé debandes ou lamelles en non-tissé avec un noyau en fibre naturelle ou en fibre artificielle, synthétique.

Les bandes ou lamelles du bulbe, ou seulement le dôme. ou !'ensemble pourrontau moment de leur fabricetion intégrer des dessins ou motifs structuraux, par exempte : (des dents, des picots. des striures 8 L'avantage de ces différentes combinaisons et associations sera évidente pour !'homme du métier.

Les fonctions de curetage, d'absorption d'aseptisation. de prélèvement de tous conduits qui présentent des orifices-naturels ou artificiels ne sont pas toujours simples d'accès ou facile à atteindre.

Dans cet esprit l'instrument ou outil à main recevra entre la tige et le bulbe une articulation solidaire pour que la tête du bâtonnet devienne multi-directionnelle en prenant la configuration anatomique.

Pour un meilleur maintien, dextérité et préhension entre les doigts du manipulateur, la tige du bâtonnet recevra des prises ergonomiques dans le but de faciliter l'introduction et éventuellement la rotation.

Par ailleurs, la tige du bâtonnet selon l'invention pourracomporter deux parties opposées et légèrement incurvées pouvant prendre la forme d'une empreinte digitale.

Pour différencier les instruments ou outil à main par rapport à leur fonction et à leur constitution on pourra prévoir un code couleur, par exemple : (le bâtonnet rouge + bulbe blanc) ou encore (bâtonnet blanc + bulbe vert). L'application de la couleur pourra se faire en totalité sur ! a partie à traiter, par un système de bague, par une inscription alphabétique, par une inscription numérique ou alpha- numérique.

Le e bu be selon l'invention pourra en usine être fourni préimprégné d'une substance liquide ou pâteuse. Pour ne pas subir une perte de produit par un dessèchement ou une dessicaticn on s'assurera que le bulbe ou la tête dudit bâtonnet est coiffé d'un fi ! m imperméable prévu à cet effet. Il est évident pour l'homme du métier que pour des raisons techniques qui lui sont propres, le recouvrement par un film spécifique sur la totalité de l'instrument est réalisable. Le filmage de l'outil à main sera préconisé pour le. rendre stérile ou lorsque son emploi se fait sous une ambiance stérile.

Afin de faciliter le conditionnement de tels outils à main, ils seront réliés les uns aux autres au moyen de leur enveloppe de protection par leur extrémité, pour former une chaîne et être placés dans une boîte distributrice.

La fabrication de l'instrument ou outil à main selon l'invention est possible grâce à des techniques et des moyens modernes que sont l'injectionplastique, le thermoformage, le thermomoulage.

Pour cela il est fondamental d'utiliser des matières premières plastiques telles que par exemple : « élastomère, polypropylène, polyéthylène, PVC... ».

Le bâtonnet sera de préférence façonné d'une seule pièce. Mais pour des raisons d'aspect technique etlou de fabrication il sera nécessaire de façonner et d'assembler plusieurs pièces.

Dans une autre réalisation le bâtonnet sera façonné et élaboré avec à !'une des extrémités d'un bulbe à lamelles et à l'autre, extrémité d'un système d'aspiration et/ou refoulement manuel.

Dans une autre réalisation l'instrument sera préfabriqué en usine comme écouvillon chirurgical ou de prélèvement à usage unique introduit dans un contenant communément appelé par exemple : « éprouvette .

Les caractéristiques et avantages de ! a présente invention <BR> <BR> <BR> apparaîtront mieux ! ors de ia description qui suit. effectué à titre d'exemple selon un mode d'exécution préféré en référence dessin accompagnant sur lequel ) a figure 1 est une vue en perspective après injection de instrum2nt ou outil à main selon l'invention ! a figure 2 est une vue de l'instrument avec le système d'articulation des bulbes ou têtes muttidirectionnejs : . la figure 3 est une vue de l'instrument pourvu des moyens de maintien ou de préhension, d'un fim de protection avec ses attaches, englobant uniquement les bulbes ou têtes du bâtonnet.

Le principe de fabrication d'un instrument ou outil à main de curetage, d'absorption, d'aseptisation, de prélèvement de tous conduits qui présentent des orifices naturels ou artificiels selon l'invention, désigné dans son ensemble par la référence 1, est constitué d'un bâtonnet ou tige 2 ayant à au moins une des extrémités de ladite tige une encoche ou fente 3 qui débouche sur une cavité 4 formant le canal médullaire de ! a tige, dont l'un des bords externes 5 possède sur. une partie de sa circonférence un bulbe 6 constitué de lamelles 7. La partie supérieure du bulbe appelée le dôme 8 intègre une charnière-pivot 9 permettant de recevoir la contre-partie 10 du bulbe 6.

La moitié du bulbe 10 est pourvue à son extrémité terminal d'un appendice 11 de forme géométrique sensiblement identique à la tige du bâtonnet 2 et de l'encoche 3.

L 'appendice 11 est dans son sens und clé fermoir qui permet de former complètement le bulbe 6.

Il est-entendu que le bulbe 6 peut être évidé ou in selon la fonction pour ! aque) ! e i ! a été destiné.

Selon une autre réalisation le bâtonnet 2 possèdera un canal médullaire faisant fonction de réservoir.

L'écartement des lamelles plastiques et élastiques 7, ainsi que leur nombre est déterminé par la figure géométrique et la configuration du bulbe. De préférence le bulbe sera réalisé de façon à respecter l'empreinte anatomique pour ne pas la blesser et pour rester efficace.

L'instrument ou outil à main constitué du bâtonnet 2 et des bulbes 6 pour une meilleure application et introduction est construit avec une articulation semi-rigide et multidirectionnelle 12. La pénétration de la tête du bulbe sera plus aisée.

La tige de l'instrument 2 est pouvue de moyens de maintien ou de préhension 13 convexe ou concave formant soit un ergot anatomique soit une empreinte digitale.

De plus, la tige de l'instrument 2 pour une meilleure application et une lecture rapide sera pourvu d'un code couleur partie ! soit total. La tête dudit bulbe pourra pour les mêmes raisons reçevoir un aspect colorant ou pigmentaire différent 15 à celui de ! a tige du bâtonnet 2.

Lors de fa fabrication de l'instrument selon l'invention, les têtes formant le bulbe pourront être recouvertes d'un film imperméable 16 empêchant la fuite du produit ou son déssèchement ou encore de rester aseptique. Dans une autre caractéristique l'instrument selon l'i, nvention sera recouvert en totalité par ledit film de protection.