Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SANITARY TREATMENT OF A SLEEPING MATTRESS AND ASSOCIATED DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/020157
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for the sanitary treatment of the free internal volume (8) of a sleeping mattress (1), in particular a spring mattress, said mattress comprising upper (2) and lower (4) surfaces, a lateral peripheral strip (6). The invention is characterised in that it consists in generating an air stream (16) flowing from outside towards the mattress free internal volume (8), active pesticides (18) and /or odoriferous agents being previously, or simultaneously, diffused in the proximity of the mattress. The invention also concerns a device (14) for connecting a suction appliance to said mattress (1), said appliance enabling to generate negative pressure in the free internal volume (8) producing the air stream (16) flowing from outside towards the mattress free internal volume (8).

Inventors:
DOUSSET MICHEL MARIE PAUL PASC (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002252
Publication Date:
April 29, 1999
Filing Date:
October 21, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LITERIE DUVIVIER (FR)
DOUSSET MICHEL MARIE PAUL PASC (FR)
International Classes:
A47C21/04; (IPC1-7): A47C21/04
Foreign References:
FR2726983A11996-05-24
US3101488A1963-08-27
US5640728A1997-06-24
US5416935A1995-05-23
EP0493267A11992-07-01
FR2692768A11993-12-31
FR2726983A11996-05-24
Attorney, Agent or Firm:
Pouchucq, Bernard (cours du Médoc Bordeaux, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement sanitaire du volume interne libre (8) d'un matelas (1) de couchage, notamment un matelas à ressorts, ledit matelas (1) comprenant des faces supérieure (2) et inférieure (4), une bande latérale périphérique (6), caractérisé en ce qu'il consiste à créer un flux d'air (16) de l'extérieur vers l'espace interne libre (8) du matelas, des agents actifs (18) pesticides et/ou odorants étant préalablement, ou simultanément, diffusés à proximité du matelas (1).
2. Procédé de traitement sanitaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le flux d'air (16) de l'extérieur vers l'espace interne libre (8) du matelas est engendré par une dépression dans l'espace interne libre (8).
3. Procédé de traitement sanitaire selon la revendication 2, caractérisé en ce que la dépression dans 1'espace interne libre (8) est créée par un appareil d'aspiration raccordé au matelas (1) à l'aide d'au moins un dispositif (14) de raccordement, ledit appareil d'aspiration permettant d'enlever la poussière et de renouveler l'air se trouvant dans l'espace interne libre (8).
4. Procédé de traitement sanitaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les agents actifs (18) pesticides et/ou odorants sont diffusés par pulvérisation desdits agents actifs (18) sous forme de fines particules à l'aide notamment d'une bombe aérosol ou d'un pulvérisateur.
5. Procédé de traitement sanitaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les agents actifs (18) pesticides et/ou odorants sont diffusés par sublimation de produits solides (20) contenant lesdits agents actifs (18), les produits solides (20) étant placés à proximité du matelas, de préférence dans un dispositif (12) de diffusion par sublimation.
6. Procédé de traitement sanitaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le flux d'air (16) de l'extérieur vers 1'espace interne libre (8) du matelas est créé en propulsant de l'air dans le matelas via un dispositif (14) de raccordement, les agents actifs étant diffusés dans le flux d'air entrant.
7. Dispositif de raccordement, notamment à un appareil d'aspiration comprenant un embout (44), servant à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé par un manchon (26), disposé perpendiculairement sur la bande latérale périphérique (6) du matelas, dont une première extrémité (30) débouche dans l'espace interne libre (8) et l'autre (32) à l'extérieur du matelas, et qui comprend des moyens (28) de liaison à ladite bande latérale (6), des moyens (34) de raccord, notamment à l'appareil d'aspiration, ainsi que des moyens (36) d'obturation.
8. Dispositif de raccordement selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens (28) de liaison à la bande latérale périphérique (6) sont réalisés par une collerette (38), située à l'extrémité (22) du manchon (26), qui se plaque contre la face externe de ladite bande latérale (6), et une contreplaque (40) qui vient s'emmancher sur le diamètre extérieur du manchon (26) et qui plaque la bande latérale (6) contre la collerette (38).
9. Dispositif de raccordement selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les moyens (34) de raccord comprennent au moins un alésage (42) légèrement conique de l'intérieur du manchon (26), dans lequel vient s'emmancher l'embout (44) de l'appareil d'aspiration.
10. Dispositif de raccordement selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'alésage (42) de l'intérieur du manchon est réalisé par une succession d'alésages légèrement coniques, adaptés aux différents diamètres des embouts, lesdits alésages étant disposés suivant les diamètres croissants de l'intérieur vers l'extérieur du matelas.
Description:
PROCEDE DE TRAITEMENT SANITAIRE D'UN MATELAS DE COUCHAGE ET DISPOSITIF ASSOCIE La présente invention a pour objet un procédé de traitement sanitaire d'un matelas de couchage, notamment un matelas à ressorts, et un dispositif qui permet de mettre en oeuvre ledit procédé.

Les matelas, notamment les matelas à ressorts, sont des lieux où la prolifération des bactéries et des acariens est favorisée par la température et l'humidité, I'espace interne libre étant souvent poussiéreux et propice à la prolifération de ces parasites. Ces matelas peuvent tre impliqués dans les problèmes d'allergies qui provoquent chez les personnes qui y sont sensibles des problèmes médicaux importants.

Aussi, il convient de traiter les matelas avec des produits acaricides et bactéricides afin de limiter le développement des acariens et des bactéries et donc de limiter les problèmes des personnes qui y sont sensibles.

Par ailleurs, certains utilisateurs souhaitent disposer d'une chambre et d'un matelas ayant une odeur parfumée.

Des matelas équipés de dispositifs de diffusion de produits pesticides et/ou odorants existent mais aucun dispositif ne donne pleinement satisfaction.

Un premier exemple de dispositif est décrit dans le brevet français FR-A- 92.07870 au nom du demandeur. il est constitué d'une cassette, placée sur la tranche du matelas qui contient le produit à diffuser sous forme solide.

L'air, circulant de l'extérieur du matelas vers l'intérieur, à travers un orifice, favorise la sublimation des produits solides pesticides et/ou odorants, en assurant un traitement en continu de l'intérieur du matelas.

Mais ce dispositif a un principal inconvénient. Le phénomène de sublimation est délicat à contrôler car il varie fortement en fonction des conditions de température et d'hygrométrie.

Un autre dispositif de l'art antérieur décrit dans le brevet francais FR-A- 94.14408 au nom du demandeur, comprend des moyens d'injection sous pression d'un gaz de traitement contenu dans une bombe aérosol.

Ce dispositif ne donne pas pleinement satisfaction sur deux points.

D'une part, à chaque produit correspond une bombe aérosol dont le prix est relativement élevé. D'autre part, le gaz propulsé par la bombe peut se propager difficilement dans tout 1'espace interne libre du matelas, ce qui peut nuire à l'efficacité du traitement.

La présente invention vise à pallier ces problèmes en proposant un procédé qui permet un traitement sanitaire efficace dans la globalité de l'espace interne libre du matelas. Ce procédé permet également d'enlever la poussière et de renouveler l'air se trouvant dans l'espace interne libre du matelas.

L'invention propose également un dispositif simple et efficace de mise en oeuvre dudit procédé.

A cet effet, le procédé selon l'invention de traitement sanitaire du volume interne libre d'un matelas de couchage, notamment un matelas à ressorts, ledit matelas comprenant des faces supérieure et inférieure, une bande latérale périphérique, se caractérise en ce qu'il consiste à créer un flux d'air de l'extérieur vers 1'espace interne libre du matelas, des agents actifs pesticides et/ou odorants étant préalablement, ou simultanément, diffusés à proximité du matelas.

Selon un mode préférentiel de mise en oeuvre, le flux d'air de l'extérieur vers l'espace interne libre du matelas est engendré par une dépression dans l'espace interne libre, ladite dépression étant créée par un appareil d'aspiration raccordé au matelas à l'aide d'au moins un dispositif de raccordement, ledit

appareil d'aspiration permettant également d'enlever la poussière et de renouveler l'air se trouvant dans l'espace interne libre.

De préférence, les agents actifs pesticides et/ou odorants sont diffusés par pulvérisation desdits agents actifs sous forme de fines particules à l'aide notamment d'une bombe aérosol ou d'un pulvérisateur.

D'une autre manière, les agents actifs pesticides et/ou odorants sont diffusés par sublimation de produits solides contenant lesdits agents actifs, les produits solides étant placés à proximité du matelas, de préférence dans un dispositif de diffusion par sublimation.

L'invention a également pour objet un dispositif de raccordement, notamment à un appareil d'aspiration comprenant un embout, servant à la mise en oeuvre dudit procédé, caractérisé en ce qu'il est réalisé par un manchon, disposé perpendiculairement sur la bande latérale périphérique du matelas, dont une première extrémité débouche dans l'espace interne libre et l'autre à l'extérieur du matelas, et qui comprend des moyens de liaison à ladite bande latérale, des moyens de raccord, notamment à l'appareil d'aspiration, ainsi que des moyens d'obturation.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre du procédé et du dispositif associé selon un mode de réalisation préféré, description donnée à titre d'exemple uniquement, en référence aux dessins annexés sur lesquels : -Figure 1 est une vue en coupe d'un matelas à ressorts équipé du dispositif selon l'invention, -Figure 2 est une vue de détail en coupe du dispositif selon l'invention, et -Figure 3 est une vue en élévation d'une variante du dispositif de l'invention.

Sur la figure 1, on a représenté un matelas 1 à ressorts comprenant une face supérieure 2, une face inférieure 4 et une bande latérale périphérique 6, qui définissent une enveloppe du matelas 1, délimitant un espace interne libre 8. Des ressorts 10 sont disposés dans cet espace libre 8 entre les faces supérieure 2 et inférieure 4. De façon connue, sur la bande latérale

périphérique 6 du matelas, des moyens d'aération (non représentés), qui facilitent les flux d'air de l'intérieur vers l'extérieur du matelas et inversement, sont prévus.

Cette bande latérale 6 peut tre également équipée d'au moins un dispositif 12 de diffusion par sublimation comme décrit dans le brevet français FR-A-92.07870.

Selon l'invention, la bande latérale périphérique 6 est équipée d'au moins un dispositif 14 de raccordement, notamment à un appareil d'aspiration tel qu'un aspirateur (non représenté).

Le procédé de traitement sanitaire est maintenant décrit en regard de la figure 1.

Un appareil d'aspiration est raccordé à l'aide du dispositif de raccordement 14 au matelas 1. Cet appareil permet de créer une dépression dans l'espace interne libre 8, qui crée un flux d'air de l'extérieur vers 1'espace interne libre 8 du matelas, à travers la globalité ou une partie de l'enveloppe du matelas 1. Ce flux est matérialisé par les flèches 16 sur la figure 1.

Préalablement ou simultanément, un produit contenant des agents actifs 18 est diffusé à l'extérieur du matelas dans un environnement proche.

Ces agents actifs 18 peuvent tre des agents actifs pesticides et/ou odorants.

On entend par pesticides tous les produits antiparasitaires tel que les fongicides, les insecticides et les bactéricides.

Ces agents actifs 18 peuvent tre diffusés de différentes façons.

La diffusion peut se faire par sublimation de produits solides 20 contenant les agents actifs 18, ces produits 20 étant placés à proximité du matelas, de préférence dans un dispositif 12 de diffusion par sublimation tel que décrit dans le brevet français FR-A-92.07870.

Elle peut se faire également par pulvérisation des agents actifs 18 sous forme de fines particules à l'aide d'une bombe aérosol ou d'un pulvérisateur (nonreprésentés).

Ainsi, avant de pénétrer dans l'espace interne libre 8 du matelas, à travers la globalité ou une partie de l'enveloppe du matelas 1, I'air se charge en agents actifs 18 puis les transporte à l'intérieur du matelas.

On constate qu'en diffusant les agents actifs 18 par pulvérisation, on obtient un traitement plus efficace, les agents actifs se propageant mieux dans tout l'espace interne libre 8.

Une fois dans cet espace, les agents actifs du type pesticide agissent et détruisent les parasites.

Ce procédé peut permettre également en utilisant un aspirateur pour créer la dépression, d'aspirer les poussières et de renouveler l'air se trouvant dans l'espace interne libre 8.

Ce renouvellement de l'air permet notamment une meilleure aération du matelas et évite tout odeur de renfermé ainsi que le développement des parasites.

Dans ce cas l'air effectue un circuit. Tout d'abord, I'air passe de l'extérieur vers l'intérieur du matelas grâce au flux d'air référencé 16. Ensuite, il est orienté vers le dispositif de raccordement 14 grâce au flux d'aspiration référencé 24. Cet air est ensuite dirigé vers l'aspirateur (non représenté) où il est filtré avant d'tre rejeté dans la pièce.

Le procédé de l'invention a été décrit en utilisant une dépression afin de créer le flux d'air de l'extérieur vers l'intérieur du matelas.

Bien entendu, ce flux d'air peut également tre créé en propulsant de l'air dans le matelas via le dispositif de raccordement 14, les agents actifs 18 étant pulvérisés dans le flux d'air entrant. Dans ce cas, il est avantageux de disposer d'un autre dispositif de raccordement 14, situé de préférence à l'opposé du premier, afin de faciliter l'évacuation de l'air se trouvant à l'intérieur du matelas.

Ce procédé peut tre utilisé pour le traitement sanitaire de matelas, notamment à ressorts, ou ayant une ou plusieurs cavités, le nombre et la disposition des dispositifs de raccordement 14 étant déterminés afin d'optimiser l'efficacité du procédé.

Ce dispositif 14 de raccordement selon l'invention, illustré par la figure 2, est maintenant décrit.

II comprend un manchon 26, disposé perpendiculairement sur la bande latérale 6, et fixé par des moyens 28 de liaison à ladite bande latérale 6.

Ce manchon 26, dont une première extrémité 30 débouche dans l'espace interne libre 8 du matelas et l'autre extrémité 32 à l'extérieur du matelas, comprend des moyens 34 de raccord à un appareil d'aspiration et des moyens 36 d'obturation dudit manchon 16.

Selon un mode de réalisation illustré par la figure 2, les moyens 28 de liaison à la bande latérale 6 sont réalisés par une collerette 38, située à l'extrémité 22 du manchon, qui se plaque contre la face externe de la bande latérale 6, et une contre-plaque 40 qui vient s'emmancher sur le diamètre extérieur du manchon 26 et qui plaque la toile de la bande latérale 6 contre la collerette 38.

Les moyens 34 de raccord à un appareil d'aspiration, notamment un aspirateur, sont réalisés grâce à un alésage 42 légèrement conique de l'intérieur du manchon. Avec ce dispositif le raccordement d'un aspirateur est simple, il suffit d'emmancher 1'embout 44 d'un tuyau d'aspirateur dans l'alésage 42.

Afin de pouvoir raccorder des embouts de différents diamètres, l'alésage intérieur du manchon peut tre réalisé par une succession d'alésages légèrement coniques, adaptés aux différents diamètres des embouts, les alésages étant disposés suivant les diamètres croissants de l'intérieur vers l'extérieur du matelas.

Enfin, pour améliorer l'étanchéité du raccord, des joints peuvent tre disposés entre l'alésage 42 et la surface extérieure de l'embout 44.

Selon un mode préférentiel de réalisation, les moyens 36 d'obturation du manchon sont réalisés par un bouchon 46 qui vient se visser par exemple à l'extrémité 32 du manchon.

Selon un autre mode de réalisation représenté sur la figure 3, ce dispositif peut tre associé au dispositif décrit dans le brevet n° 94.14408 au nom du demandeur. Dans ce cas, le dispositif 14 comprend des moyens 48 de diffusion par sublimation, des moyens d'injection 50 sous pression, des moyens 34 de raccord à un appareil d'aspiration, et un volet d'aération mobile 52.

Les moyens 48 de diffusion par sublimation comprennent un logement 54 susceptible de recevoir le produit solide 20 contenant les agents actifs, et une grille statique 56.

Les moyens d'injection 50 sous pression comprennent un logement d'injection 58 susceptible de recevoir l'embout d'une bombe aérosol 60.

Ce dispositif 14 a été décrit dans le cas d'un raccordement à un appareil d'aspiration, mais bien entendu il peut servir à raccorder un appareil qui propulse de l'air dans le matelas.

II peut tre utilisé dans le cadre d'un traitement sanitaire comme précédemment décrit, ou bien tout simplement pour l'aspiration de la poussière ou le renouvellement de l'air se trouvant à l'intérieur d'un matelas.