Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STRUCTURAL ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/020153
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a structural assembly comprising rectangular panels (2) including chipped off corners and, along at least three edges, a longitudinal dovetailed profile, and vertical members (5) including at least two longitudinal grooves (6) with dovetailed profiles matching the profile of said panels. The dimensions of said panels, chipped off corners, dovetailed profiles, and vertical members being selected so as to assemble by sliding the vertical members and the panels to form a three-dimensional rigid and dismountable structure. The assembly can constitute a game or piece of furniture that can be mounted or dismounted without any other fixing means.

Inventors:
HUYGHE CHRISTIAN (BE)
Application Number:
PCT/BE1998/000156
Publication Date:
April 29, 1999
Filing Date:
October 19, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HUYGHE CHRISTIAN (BE)
International Classes:
A47B47/00; A47B47/05; A47D11/00; (IPC1-7): A47B47/04
Foreign References:
FR2249634A11975-05-30
US3874753A1975-04-01
Attorney, Agent or Firm:
Colens, Alain (Bureau Colens SPRL Rue Franz Merjay 21 Bruxelles, BE)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Ensemble de construction comprenant d'une part des panneaux rectangulaires et/ou carrés comportant sur au moins deux chants un profil en queue d'aronde longitudinal, et d'autre part des montants comportant au moins deux gorges longitudinales profilées en queue d'aronde complémentaire au profil desdits panneaux ; les dimensions desdits panneaux, des coins éventuellement enlevés, des profilages en queue d'aronde, et des montants étant choisies de manière à pouvoir assembler par coulissement les montants et les panneaux pour former une construction tridimensionnelle rigide et démontable.
2. Ensemble de construction selon la revendication 1 dans lequel les panneaux comportent au moins trois chants en profil d'aronde longitudinal.
3. Ensemble de construction selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel les coins desdits panneaux sont enlevés et les dits panneaux comportent plus de deux chants en queue d'aronde.
4. Ensemble de construction selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel les gorges longitudinales des montants sont orientées perpendiculairement l'une à l'autre.
5. Ensemble de construction selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel les montants sont de section rectangulaire.
6. Ensemble de construction selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel les montants sont de section carrée.
7. Ensemble de construction selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel les montants comportent sur les quatre faces une gorge profilée en queue d'aronde.
8. Ensemble de construction selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel les panneaux sont rectangulaires de dimensions L x 1 et des carrés 1 x 1.
9. Ensemble de construction selon n'importe la revendication précédente dans lequel il y a trois types de montants correspondant à des longueurs différentes (A, C, D), les dimensions répondant aux formules suivantes L= 21 + y2x A= 12x D= L2x C= 1 + 2y2x dans lesquelles x est la profondeur du profil en queue d'aronde et y est la longueur d'un côté de la section carrée des montants, aux coins éventuellement arrondis.
10. Ensemble de construction selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il y a également un quatrième type de montants correspondant à la longueur B= 1 + y2x.
11. Ensemble de construction selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel on prévoit des éléments de roues comportant un profilé mâle en queue d'aronde complémentaire au profilé des montants.
12. Ensemble de construction selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel on prévoit une poignée comportant au moins un élément présentant un profilé mâle en queue d'aronde complémentaire au profilé des montants.
13. Ensemble de construction selon le revendication appliqué à la construction d'une bibliothèque.
14. Ensemble de construction selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel les montants et/ou les panneaux sont en bois.
15. Ensemble de construction selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel les montants e/ou les panneaux sont en fibres ou en particules de bois.
16. Ensemble de construction selon la revendication précédente dans lequel les panneaux sont en MDF ("medium density fibres") ou en HDF ("high density fibres").
17. Ensemble de construction selon n'importe laquelle des revendications précédentes caractérisé en ce qu'aucun élément de fixation (clous, vis, support de planche, colle) n'est utilisé.
18. Ensemble de construction selon n'importe laquelle des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend quatre montants verticaux solidarisés entre autres par quatre traverses perpendiculaires horizontales coulissantes au moins deux panneaux latéraux de part et d'autre, et éventuellement un ou des panneaux arrière, lesdits panneaux coulissants chacun entre deux desdits montants verticaux au moins une planche horizontale enserrée par lesdits panneaux.
Description:
Ensemble de construction La présente invention concerne un ensemble de construction constitué d'éléments à assembler de manière variable ou prédéterminée pour obtenir des constructions modulaires tridimensionnelles à partir d'un nombre restreint de types d'éléments identiques.

Pareil ensemble de construction peut entre autres constituer un jeu permettant de développer l'esprit créatif des enfants. Il peut tre utile pour développer les notions d'espace, de volumes et d'agencements. Ce jeu peut tre utilisé en famille, dans des crèches, des écoles, des ateliers divers pour enfants, à l'occasion de cours de psycho-motricité, logopédie etc..

Les applications possibles ne sont cependant pas limitées aux jouets, d'autres buts pratiques, p. e. la construction de meubles de rangement, pouvant tre avantageusement atteints comme on le comprendra à la lecture de l'exposé qui suit.

L'invention se rapporte plus particulièrement à un système d'assemblage de panneaux et de montants pour la fabrication de constructions tridimensionnelles tels des jouets, du mobilier etc.. Sous la forme de jouets, le jeu de construction est une application originale de l'assemblage en queue d'aronde. Les éléments peuvent tre en bois, en particulier pour les petites séries de fabrication, ou en plastique.

Le système proposé par l'invention permet d'assembler entre eux des panneaux de bois ou de fibres de bois grâce à des montants en bois, et ce, de façon rigide et solide, pour former des structures tridimensionnelles ouvertes (p. e. sous d'étagères ou de caisses) ou fermées (sous forme de boîtes), et indéfiniment extensibles.

L'ensemble de construction proposé permet d'obtenir des structures, en particulier des structures fermées, à base de parallélépipèdes droits dont tous les éléments adjacents sont aptes à coulisser l'un par rapport à l'autre.

Selon un mode de réalisation de l'invention, on propose un ensemble de construction comprenant d'une part des panneaux rectangulaires ou carrés rigides comportant sur les quatre chants un profil en queue d'aronde longitudinal et d'autre part des montants de sections carrées comportant sur chaque face longitudinale une gorge profilée en queue d'aronde complémentaire au profil desdits panneaux.

Les panneaux et les montants sont rendus solidaires par translation des montants le long des panneaux à solidariser, c'est à dire par coulissement.

Les panneaux peuvent tre identiques ou non. De préférence, pour des raisons de compatibilité et d'interchangeabilité, s'ils ne sont pas identiques, leurs dimensions seront d'un multiple (2,3..) ou d'une fraction (1/2..) l'un par rapport à l'autre. Ils seront cependant de préférence de la mme épaisseur.

La méthode de construction d'un ensemble prédéterminé incorpore une opération de coulissement relatif de plusieurs panneaux à un montant et comprend en pratique un effort mental combiné à un algorithme d'essai et erreur particulièrement stimulant pour l'utilisateur.

Avantageusement, si les dimensions des montants correspondent à des caractéristiques précises, le résultat obtenu peut tre un ensemble parallélépipédique ouvert ou fermé, par exemple une caisse constituant la boîte de rangement des éléments restants du jeu.

Pour une construction donnée à but pratique (mobilier), certains profils en queue d'aronde ne seront pas nécessaires, les montants et panneaux correspondants peuvent donc tre démunis de ces profils. Alternativement ceux-ci peuvent tre cachés en adaptant une ou des pièces linéaire mâle ou femelle coulissantes et complémentaires au (x) profil (s).

D'autres éléments peuvent tre incorporés en particulier si l'ensemble de construction selon l'invention est destiné à tre un jeu. Par exemple on peut prévoir des éléments de roues comportant un court profil en queue d'aronde mâle apte à coulisser dans une des fentes complémentaires d'un des montants.

Les roues sont particulièrement utiles car elles permettent, une fois installées à la base de la construction, une manipulation plus aisées de cette construction qui peut tre relativement lourde, d'autant plus qu'elle peut servir de caisse de rangement.

Selon un mode de réalisation, les roues, qui peuvent tre également en bois mais seront de préférence en plastique, sont montées à l'aide d'une vis et éventuellement d'un axe, sur une pièce en bois. Cette dernière peut tre un montant avec une face non rainurée ou une pièce coulissant dans une rainure d'un montant.

Il apparaîtra évident que d'autres éléments peuvent tre incorporés au jouet selon l'invention, en montant de manière similaires aux roues, des poulies ou manivelles permettant avec de la ficelle ou une ou des cordes, de fabriquer des systèmes de grue ou de traction.

Le transport d'un ensemble construit, en particulier appliqué comme jouet, peut en outre, tre également facilité en adaptant une poignée comportant un ou, de préférence deux éléments présentant un profilé en queue d'aronde s'adaptant aux gorges des montants. La poignée proprement dite peut tre solidarisée à des montants parallèles à l'aide de une ou deux cordes solidaires d'une part à ladite poignée et d'autre part à deux lattes profilées en queue d'aronde coulissant dans des rainures latérales supérieures.

De préférence, dans le cadre d'un jeu de construction, les dimensions absolues des éléments sont moyennes, intermédiaire entre ceux qu'on trouve dans le commerce des jouets et ceux qui sont disponibles pour des applications en menuiserie classique, p. e. de 10 à 50 cm de longueur.

Les éléments formés sont ainsi d'une dimension et d'une solidité permettant leur utilisation comme escabots, siège, caisse de rangements, table basse, étagère, bibliothèque etc..

L'utilisation de panneaux de fibres de bois, et plus particulièrement de M. D. F. ou H. D. F. permet un profilage précis des queues d'aronde mâles des chants. L'assemblage peut alors se faire de tous côtés. Les coins des panneaux sont enlevés afin de permettre l'assemblage des montants dans tous les sens en particulier perpendiculairement à leurs plans.

Les panneaux et montants selon l'invention peuvent tre obtenus par des procédés et en utilisant des outils classiques en menuiserie. Les profils femelles en queue d'aronde peuvent tre ainsi obtenus dans une première étape par un rainurage droit dans les chants avec une toupie suivi d'un fraisage en queue d'aronde p. e. avec une défonceuse adaptée produisant ainsi l'opération d'élargissement de la base. Tout angle aigu peut tre éliminé simultanément ou après l'opération de fraisage.

L'invention sera mieux comprise à l'examen des dessins fournis en annexe présentés à titre d'exemple uniquement.

L'homme de l'art comprendra aisément que la plupart des caractéristiques mentionnées ci-après en commentant les figures sont génralisables ou adaptables à d'autres formes de réalisation, mentionnées ou non dans la présente description.

La fig. 1 illustre un panneau carré de petite taille de côté 1.

Les figs. 2a et 2b constituent une vue en plan et une vue de côté d'un panneau rectangulaire de grande taille.

Les fig. 3a à 3d représentent différentes vues de montants.

La fig. 4 illustre une boite dont tous les composants sont aptes à coulisser par rapport à leurs éléments adjacents.

Les figs. 5 à 8 illustrent différents types de constructions selon l'invention La fig. 9 illustre un mode particulier de l'invention, consistant en une étagère La fig. 10 illustre en plan de manière schématique quelques caractéristique dimensionnelles d'un exemple d'étagère.

Les figs. 11 et 12 illustrent en plan des planches adaptées à la construction de 1'étagère selon les figs 9 et 10.

La fig. 13 est une vue de haut d'une porte pour étagère.

Les figs. 1 à 8 illustrent différents éléments de l'invention, plus particulièrement appliqués à un jeu de construction. De nombreuses caractéristiques identiques se retrouvent cependant pour l'obtention de mobilier, ce qui constitue un autre aspect important de l'invention.

Selon un jeu de construction particulier on prévoit des panneaux de deux tailles différentes.

Les panneaux 1 de grandes tailles sont rectangulaires de longueur L et de largeur 1 (fig. 2). Les panneaux de petites tailles 2, d'épaisseur identique, sont carrés et de côté 1 (fig. 1). Chaque panneau (1,2) est profilé en forme de queue d'aronde 3 sur les quatre chants (4a, b, c, d). Le profil est identique pour chaque panneau et de profondeur x.

Dans cet exemple, la largeur de la base du profil en queue d'aronde correspond à l'épaisseur du panneau e, ou légèrement inférieur à e.

Les montants correspondants 5 sont de section transversale carrée avec des côtés de longueur y.

La longueur y est largement supérieure à 2x et à l'épaisseur des panneaux. Dans le présent exemple, ces montants sont de trois longueurs différentes : A, C, D (5, 5', 5"). Les quatre côtés de ces montants peuvent tre rainures (fig. 3a, vue en perspective 3d) en longueur, en leur milieu, pour former une gorge 6 en queue d'aronde de profondeur légèrement supérieure à x, p. e. x + 2/10 mm, pour permettre un coulissement aisé. Pour certaines applications, en particulier pour des constructions parallélépipédiques prédéterminées, certains montants peuvent ne présenter que deux ou trois rainures (voir fig.

3).

Dans ces rainures femelles des montants, peuvent tre introduits par coulissement les côtés des panneaux susmentionnés ou tout autre élément présentant un profil en queue d'aronde mâle complémentaire. De préférence les

montants présentent une section transversale avec coins arrondis pour éviter toute arte susceptible de blesser un enfant.

Les différentes dimensions répondent aux équations suivantes : L= 21 + y-2x A= 1-2x D= L-2x C= 1 + 2y-2x On peut également envisager des montants de dimension B où B= D-A (ou encore l+y-2x). Il va de soi que pour des ensembles plus compliqués on peut prévoir des pièces dont les dimensions sont des multiples de celles susmentionnées.

A titre d'exemple plus particulier, un jeu de construction simple comprendra : 4 panneaux carrés 6 panneaux rectangulaires ; 8 montants D 5 montants C 5 montants A ; 2 roues Les rapports de dimensions susmentionnés permettent par exemple l'assemblage de caisses parallélépipédiques fermées qui ne peuvent s'ouvrir que par coulissement de deux montants horizontaux opposés et coulissement perpendiculaire du panneau associé adjacent à ces montants.

La figure 4 illustre très schématiquement une construction obtenue avec ce jeu composé des éléments susmentionnés à savoir les panneaux 1 et 2 et 3 types de montants 5 de longueur A, D, C (5A, 5D, 5C). Le dernier panneau carré est retiré, et deux montants adjacents de la face supérieur du parallélipipède obtenu sont retirés.

Les figures 5 à 8 illustrent d'autres possibilités.

A la fig. 5 on illustre un ensemble semblable à celui de la fig. 4, refermé, avec deux paires de roues. Dans les rainures supérieures des montants longitudinaux supérieurs, on a fait coulisser des lattes de support 52, 53 d'une poignée 51. La fig. 7 illustre un siège d'enfant et la fig. 8 un véhicule à savoir un camion. Les roues sont supportées sur des montants 5B non rainures sur une face. L'échelle des éléments du jeu et la solidité de ceux-ci permettent donc la construction d'ensemble utiles, la chaise peut en effet servir comme telle, le camion peut rouler et supporter le poids d'un adulte. Les ensembles des figs. 5 à 8 peuvent tre obtenus (roues et poignées exceptées) à partir des types d'éléments déjà indiqués, à savoir quatre longueurs (5A, 5B, 5C, 5D) de montants et deux types de panneau.

La fig. 8 illustre un premier exemple d'étagère. Dans ce cas, les panneaux de côtés 81, peuvent ne comporter que trois profils en queue d'aronde. Si il y en a quatre, on peut prévoir deux montants verticaux antérieurs (non montrés). Un panneau médian 82 horizontal forme une planche de l'étagère. On notera que les panneaux horizontaux ne peuvent pas coulisser vers l'avant, étant bloqués dans la rainure du montant adjacent arrière.

Les deux montants verticaux (83) postérieurs peuvent ne présenter que deux rainures en queue d'aronde perpendiculaires l'une à l'autre. Les autres montants sont des montants horizontaux, séparant les panneaux latéraux et postérieurs qui auront été coulissés et présentant au moins trois rainures perpendiculaires l'une à l'autre. Quatre rainures sont cependant présentes pour ces montants de la fig. 8.

Selon une variante de l'invention, on propose la construction spécifique d'un meuble de rangement, une caisse, une bibliothèque ou un meuble équivalent, démontable et particulièrement rigide.

En effet, selon un autre mode de réalisation représenté à la fig. 9 particulièrement préféré, on propose un modèle d'étagère à plusieurs étages sans"montant"horizontal.

Dans ce modèle la forme de base sera fermée sur trois faces (fond, côté gauche, côté droit) grâce à des panneaux d'épaisseur au moins égale à la plus grande largeur de la queue d'aronde. L'étagère est assemblée sans clous, sans vis, sans colle ni autre moyen de fixation. L'étagère est constituée de 4 montants verticaux, d'un certains nombres de planches horizontales et de panneaux verticaux reliant par assemblage en queue d'aronde les montants entre eux.

Les planches horizontales reposent sur les panneaux verticaux. On prévoit par ailleurs des traverses horizontales à la base, et éventuellement au sommet, de l'ensemble.

Selon un exemple (fig. 9,10) on propose 4 montants verticaux 10 de section carrée ou rectangulaire de côté respectivement Y ou Y et Z. Les artes des montants sont de préférence arrondies suivant un rayon r. La longueur des montants W est égale à la hauteur de l'étagère.

Chaque montant est fraisé en queue d'aronde sur les deux faces adjacentes qui seront intérieures au meuble. Ainsi lorsque l'on dispose les 4 montants verticalement de sorte qu'ils définissent un parallélépipède rectangle, les rainures se regardent (voir fig. 10). Les rainures en queue d'aronde sont de longueur W-V pour les 4 montants. V= distance choisie entre le sol et la première traverse de l'étagère. La rainure est de préférence située au centre des faces de dimensions X et Y mais elles peuvent aussi tre décalées de ces centres. La profondeur de la queue d'aronde est x, la largeur (tte) la plus petite est a et la plus grande largeur est b.

L'étagère est fermée sur les deux côtés et sur le fond grâce à des panneaux profilés en queue d'aronde complémentaire aux gorges fraisées dans les montants, sur les 2 chants qui constitueront la hauteur entre 2 planches horizontales 11. Afin de reposer la première planche du bas de l'étagère, un panneau 12 jouant le rôle de traverse est glissé entre les deux montants de gauche ; cette opération s'effectue de haut en bas en introduisant les profils en queue d'aronde de la traverse dans les 2 queues d'aronde femelles correspondante. La traverse est un panneau profilé sur 2 chants verticaux et dont la hauteur est faible (p. e. 7 cm). La traverse reposera par gravité sur l'extrémité inférieure de la queue d'aronde d'un montant vertical, à distance V du sol.

On comprendra que cette distance V peut aussi tre obtenue lorsque le rainurage sur les montants est complet d'une extrémité à l'autre. Il suffit dans ce cas de glisser un élément complémentaire de longueur V remplissant une section de la rainure aux extrémités inférieures des montants.

On répète l'opération susmentionnée pour le côté droit, avec un panneau 12 jouant le rôle de traverse identique à la première. On glisse ensuite une traverse de fond (non montrée), de mme hauteur, entre les deux montants qui constitueront l'arrière de l'étagère. L'opération est répétée pour les montants 19 qui seront à l'avant de l'étagère à l'aide d'une traverse identique 13 à celle utilisée pour le fond. A ce stade du montage on obtient une structure constituée de 4 montants verticaux solidairement reliés entre eux par 4 traverses horizontales.

Sur les quatre traverses, on fait reposer une planche 11 d'épaisseur R (par exemple 18 mm), de longueur S et de largeur T. Les quatre coins de cette planche sont enlevés (voir figs. 11 et 12). La longueur 101 = e + i'; la longueur 102 = e + j'. La découpe peut tre arrondie suivant un rayon r'identique au rayon r utilisé pour arrondir les artes des montants.

Après avoir posé la planche, un panneau est glissé de chaque côté (2 panneaux de hauteur identique) et un panneau de fond (hauteur identique aux 2 panneaux de côtés). Une deuxième planche peut ensuite tre posée et ainsi de suite. De préférence entre deux planches, la hauteur du panneau, c'est à dire la distance séparant les deux planches, est la mme.

Pour terminer l'étagère, dans le haut, après avoir posé la dernière planche horizontale, les montants doivent dépasser de cette dernière de la hauteur des 4 traverses (12",12''',13",13''') qui termineront l'étagère (dans notre exemple 7 cm). Ces traverses peuvent tre de hauteur identique aux traverses de la base. Cette dernière opération permet de tenir les deux montants avant directement solidaires.

Les chants 14 des planches horizontales sont visibles sur les faces arrière, gauche et droite de l'étagère ; les dimensions seront en effet choisies de telle façon que ces chants soient dans le mme plan que les panneaux verticaux (à fleur avec ceux-ci).

Ainsi, pour la profondeur de l'étagère P la largeur M largeur d'un panneau de côté P-2Z + 2x longueur d'un panneau de fond M-2Y + 2x M = S + 2i P = T + 2j Le modèle de base susmentionné peut varier : -ainsi il est possible d'omettre le placement de certaines ou de tous les panneaux de fond, ce qui n'empchera pas une planche horizontale adjacente d'tre maintenue par les panneaux de côtés. L'étagère est alors partiellement ou totalement ouverte de deux côtés.

-les planches horizontales peuvent s'étendre au delà des panneaux latéraux, fournissant ainsi des surfaces de rangement latérales sous forme d'ailes en porte à faux par

rapport à l'ensemble parallélipipédique. Ces ailes peuvent tre profilées selon un design particulier, ovale, arrondi etc..

-il est possible de doubler, tripler etc.. la largeur de l'étagère de base par exemple en ajoutant deux montants de section différente et dont la formule est par exemple Zx2 (i'+e). Ces deux montants supplémentaires sont rainures en queue d'aronde sur 3 faces afin de former des montants centraux permettant la connexion des deux parties, la face extérieure de chaque montant central restant vierge ou à tout cas ne nécessitant pas un rainurage.

-ces étagères peuvent tre habillées de porte 15 et devenir de véritable meubles de rangement fermés ou, en l'absence de planches 11 intermédiaires, des penderies. On peut installer des portes par tout moyen connu, p. e. à l'aide de simples pivots 16 tels que ceux utilisés dans la fabrication d'anciens meubles. Les planches horizontales 11'entre lesquelles sont installées les portes et qui recoivent les pivots, sont prévues plus larges que les autres planches horizontales, d'une dimension correspondant à l'épaisseur des portes plus, par exemple, 2 mm. Les coins enlevés sur la partie antérieure de ces planches auront une longueur (voir fig. 12) 102 (j+e) + épaisseur de la porte f + 2 mm Les pivots 16'parties femelles sont installés dans les coins antérieurs des planches horizontales inférieure et supérieure 11'11"qui encadrent et maintiennent les portes. Les parties mâles des pivots 16 sont encastrés dans les chants inférieurs et supérieurs respectifs des portes 15 (fig. 12).

Les rainures libres des montants antérieurs, rainures se faisant face et utilisées pour le montage des traverses peuvent aussi servir de guide d'un volet à lattes classique refermant l'étagère jusqu'à son extrémité inférieure, avec ou sans serrure.

On comprendra que de multiples autres variations de constructions sont possibles. Par exemple, on peut envisager la construction d'une bibliothèque comprenant à sa base un caisson fermé pouvant servir de cachette, accessible uniquement par le démontage intégral à partir du haut de la bibliothèque.

On comprendra que l'invention peut varier dans ses éléments et sa conception générale.

Des pièces en bois peuvent tre adjointes à l'ensemble de construction pour remplir une partie ou l'ensemble des rainures non utilisées dans les montants ou pour bloquer certains éléments, p. e. certains panneaux, des roues, ou des poignées, à des positions déterminées. Ces pièces, p. e. sous forme de latte, présentent un profil en queue d'aronde mâle correspondant au profil en queue d'aronde femelle des montants.

Il est entendu que, dans le présent exposé, le profil en queue d'aronde peut tre remplacé par un profil équivalent c'est à dire un profil de fixation ne permettant que la translation selon une seule direction de deux éléments l'un par rapport à l'autre. Par ailleurs, pour certaines applications, la section transversale des montants

comprenant au moins deux gorges profilées en queue d'aronde peut également tre de forme non rectangulaire, par exemple circulaire ou ellipsoïdale.

L'invention se rapporte plus généralement à tout élément neuf, pris séparément ou en combinaison, divulgué dans la présente description.