Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SCREEN SUPPORTING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/187066
Kind Code:
A1
Abstract:
A supporting device (10) for a screen (1) of a motor vehicle, comprising a supporting means (3), arranged to receive and support the screen, and at least one reversible attachment means (2) attached to the supporting means and arranged to attach said supporting means to an element of the ceiling of a motor vehicle, characterised in that the ceiling element comprises at least one rail (5) arranged to be attached to a ceiling of a vehicle, and in that the at least one attachment means comprises a pad arranged to engage with the rail.

Inventors:
ROUSSEAU FREDERIC (FR)
BAUVINEAU LAURENT (FR)
COELHO JOSE (PT)
COSTA CARLOS (PT)
Application Number:
PCT/FR2017/050959
Publication Date:
November 02, 2017
Filing Date:
April 24, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
SIMOLDES PLASTICOS SA (PT)
International Classes:
B60R11/02; B60R11/00
Domestic Patent References:
WO2000044589A12000-08-03
Foreign References:
JP2000272431A2000-10-03
JP2003237477A2003-08-27
US20060044481A12006-03-02
DE102006022861A12006-11-30
FR2895713A12007-07-06
US20060097537A12006-05-11
EP1510407A22005-03-02
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean-Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
R EVE N D I CATI ON S

1 . Dispositif de support (10) d'un écran (1 ) pour un véhicule automobile, comprenant :

- un moyen de support (3) agencé pour recevoir et supporter l'écran (1 ),

- un élément de plafond (6) d'un véhicule automobile,

- au moins deux moyens d'attache (2) réversibles, fixés au moyen de support (3) et agencés pour attacher ledit moyen de support (3) audit élément de plafond (6),

caractérisé en ce que l'élément de plafond (6) comprend deux rails (5) parallèles, et en ce que les deux moyens d'attache (2) comprennent chacun un patin agencé pour s'accoupler avec leur rail (5) respectif.

2. Dispositif de support selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque patin comprend une surface d'appui (23) agencée pour venir en appui sur son rail (5) de sorte à pouvoir coulisser le long de celui-ci lors d'une fixation.

3. Dispositif de support selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque patin comprend une patte de fixation (21 ) munie d'un levier de verrouillage (22) présentant la surface d'appui (23), ledit levier de verrouillage étant agencé pour être commuté entre une position de verrouillage dans laquelle la surface d'appui vient en appui sur le rail (5), et une position de déverrouillage dans laquelle on peut désaccoupler le moyen d'attache (2) du rail.

4. Dispositif de support selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'en position de verrouillage, la patte (21 ) et le levier (22) du moyen d'attache (2) sont agencés pour prendre le rail (5) en sandwich.

5. Dispositif de support selon la revendication 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de support (3) est fixé de manière rotative aux deux moyen d'attache (2) de sorte à pouvoir être pivoté par rapport aux deux moyens d'attache selon un axe de rotation perpendiculaire aux rails (5).

6. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moyen de support (3) est une coque agencée pour loger au moins partiellement l'écran (1 ), et en ce que les deux moyens d'attache (2) sont situés de part et d'autre de la coque.

7. Dispositif de support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux rails (5) parallèles présentent respectivement deux pistes de coulissement.

8. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications

1 à 7, caractérisé en ce que les rails (5) s'étendent selon une direction longitudinale du véhicule.

9. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les rails (5) sont prévus sur une face supérieure d'une console de plafond centrale (6).

10. Véhicule automobile comprenant un dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

Description:
D I S POS ITI F D E S U P PO RT PO U R EC RAN .

La présente invention concerne de manière générale un dispositif de support pour un écran monté dans un véhicule automobile, et plus précisément monté sur un plafond de véhicule automobile.

De nos jours, les véhicules automobiles embarquent toujours plus de dispositifs électroniques et plus particulièrement des dispositifs de loisirs, tels que des écrans. Ces écrans sont surtout faits pour offrir aux passagers à l'arrière un divertissement pendant un trajet qui peut être plus ou moins long. Ces écrans sont généralement intégrés dans la structure du véhicule, par exemple dans les appuie-tête des sièges avant, de sorte qu'ils soient en face des passagers assis à l'arrière. Il peut également être prévu que ces écrans soient fixés dans le plafond et soient munis d'un système de pivotement qui les pivote d'une position escamotée horizontale dans le plafond vers une position d'utilisation verticale ou oblique. Ce dernier type de dispositif est semblable à celui utilisé dans certains avions, par exemple. Un problème de ces dispositifs, cependant, est entre autres le coût élevé de l'intégration de ces écrans dans la structure du véhicule, l'immobilité de ces écrans qui oblige les passagers à occuper un certain espace et enfin le fait que l'écran ne soit pas détachable. En effet de nos jours, les écrans conventionnels ont été remplacés par les tablettes qui sont par nature des objets de loisir nomades qui accompagnent l'utilisateur et qui nécessitent donc d'être fixés dans un véhicule de manière détachable afin que l'utilisateur puisse les emporter avec lui.

Comme mentionné ci-dessous, il est connu dans l'art antérieur des écrans fixés dans la structure du véhicule de manière plus ou moins mobile. Plus particulièrement, le document EP 1 510 407 décrit un tel écran fixé au plafond d'un véhicule et pouvant afficher, par rétroéclairage, un contenu télévisuel. Comme mentionné plus haut, un problème de ce type de dispositif est qu'il n'est pas modulable, ni détachable, ni orientable, ni remplaçable. Il est donc nécessaire de fournir un écran et surtout son moyen de support adapté aux nouvelles manières de percevoir le divertissement dans un véhicule automobile.

Un but de la présente invention est donc de répondre aux inconvénients des documents de l'art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de prévoir un moyen de support d'un écran facile à manipuler, orientable, déplaçable, et détachable.

Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un dispositif de support d'un écran pour un véhicule automobile, comprenant un moyen de support agencé pour recevoir et supporter l'écran, au moins un moyen d'attache réversible, fixé au moyen de support et agencé pour attacher ledit moyen de support à un élément de plafond d'un véhicule automobile, et caractérisé en ce que l'élément de plafond comprend au moins un rail agencé pour être fixé à un plafond d'un véhicule, et en ce que le au moins un moyen d'attache comprend un patin agencé pour s'accoupler avec le rail. De cette manière, l'écran peut être déplacé et détaché facilement par rapport au véhicule.

Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que le patin comprend une surface d'appui agencée pour venir en appui sur le au moins un rail de sorte à pouvoir coulisser le long de celui-ci lors d'une fixation. L'écran est ainsi facilement déplaçable augmentant donc son degré de liberté.

De manière avantageuse, le patin comprend une patte de fixation munie d'un levier de verrouillage présentant la surface d'appui, le levier de verrouillage étant agencé pour être commuté entre une position de verrouillage dans laquelle la surface d'appui vient en appui sur le au moins un rail, et une position de déverrouillage dans laquelle on peut désaccoupler le au moins un moyen d'attache du au moins un rail. De cette manière, l'écran peut être facilement attaché et détaché du véhicule. Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce qu'en position de verrouillage, la patte et le levier du au moins un moyen d'attache sont agencés pour prendre le au moins un rail en sandwich. De cette manière, l'écran est solidement attaché au véhicule

Avantageusement, le moyen de support est fixé de manière rotative à l'au moins un moyen d'attache de sorte à pouvoir être pivoté par rapport à l'au moins un moyen d'attache selon un axe de rotation perpendiculaire à l'au moins un rail. Ainsi, l'écran peut être escamoté.

Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que le moyen de support est une coque agencée pour loger au moins partiellement l'écran, et en qu'il comprend au moins deux moyens d'attache situés de part et d'autre de la coque. Ainsi, l'écran est protégé et stable.

Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que le dispositif comprend deux rails parallèles présentant deux pistes de coulissement. De cette manière, l'écran est stable.

Avantageusement, le au moins un rail s'étend selon une direction longitudinale du véhicule. De cette manière, un passager avant peut également profiter de l'écran.

De manière avantageuse, le au moins un rail est prévu sur une face supérieure d'une console de plafond centrale. Ainsi, il est inutile de prévoir un rail supplémentaire.

Un second aspect de l'invention est un véhicule automobile comprenant un dispositif de support selon le premier aspect de l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente un dispositif de support selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ; - la figure 2 représente le dispositif de support détaché du rail selon un mode de réalisation préféré de la présente invention.

La figure 1 représente un dispositif de support 10 d'un écran 1 pour un véhicule automobile de la présente invention monté dans un véhicule. Ce dispositif de support 10 comprend un moyen de support 3 agencé pour recevoir et supporter l'écran 1 , au moins un moyen d'attache 2 réversible, ici deux, fixé au moyen de support 3 et agencé pour attacher le moyen de support 3 à un élément de plafond 6 d'un véhicule automobile. Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un rail 5 agencé pour être fixé au plafond du véhicule, et en ce que le au moins un moyen d'attache 2 comprend un patin agencé pour s'accoupler avec le rail 5. Comme on peut le voir, le patin a de préférence une forme de crochet.

Comme on peut le voir plus en détail sur la figure 2, le patin comprend une surface d'appui 23 agencée pour venir en appui sur le au moins un rail 5 de sorte à pouvoir coulisser le long de celui-ci lors d'une fixation. Plus précisément, le patin comprend une patte de fixation 21 munie d'un levier de verrouillage 22 présentant la surface d'appui 23, le levier de verrouillage 22 étant agencé pour être commuté, par l'intermédiaire d'un mécanisme 24 qui peut être une mécanisme de rappel tel qu'un ressort par exemple, entre une position de verrouillage dans laquelle la surface d'appui 23 vient en appui sur le rail 5 et une position de déverrouillage dans laquelle on peut désaccoupler le moyen d'attache 2 du rail 5. Les figures 1 et 2 montrent qu'en position de verrouillage, la patte 21 et le levier 22 du moyen d'attache 2 sont agencées pour prendre le rail 5 en sandwich. De préférence, le moyen de support 3 est fixé de manière rotative au moyen d'attache 2 de sorte à pourvoir être pivoté par rapport à l'au moins un moyen d'attache 2 selon un axe de rotation perpendiculaire à l'au moins un rail 5. En effet, comme on peut le voir dans la figure 1 , le moyen d'attache 2 est fixé de manière rotative au moyen de support 3 au moyen d'une liaison pivot 4, de sorte à pouvoir être pivoté par rapport au moyen d'attache 2 selon un axe de rotation perpendiculaire à un rail. Pour cela, par exemple, le moyen de support 3 peut comprendre des picots de localisation en rotation qui viennent s'insérer dans un renfoncement prévu dans les pattes de fixation 2. Idéalement, des rainures de positionnement peuvent également être prévues dans ce renfoncement pour permettre une orientation spécifique de l'écran 1 par rapport au rail.

Comme il l'est représenté dans le figures, le moyen de support 3 est de préférence une coque agencée pour loger au moins partiellement l'écran 1 , et le dispositif de support 10 comprend au moins deux moyens d'attache 2 situés de part et d'autre de la coque 3. Ces deux moyens d'attache sont agencés pour que leur patin vienne s'accoupler avec deux rails 5 parallèles présentant deux pistes de coulissement 51 qui s'étendent selon une direction longitudinale du véhicule.

La figure 1 montre également un aspect de l'invention selon lequel les rails 5 sont prévus sur une face supérieure d'une console de plafond centrale 6. Il est à noter qu'idéalement les pistes de coulissement sont planes afin de permettre un coulissement facile du patin sur le rail. Cependant, il est tout à fait possible que ce rail est un profil cranté, qui, à défaut de fournir un coulissement facile, permet de bloquer les patins à des endroits discrets, à intervalles réguliers ou non, afin de fournir une certaine robustesse au dispositif.

Bien évidemment, l'invention porte également sur un véhicule automobile comprenant un dispositif de support tel qu'il est décrit plus haut monté dans le véhicule.

On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, il est fait référence aux mécanismes de verrouillage qui peuvent revêtir des formes différentes, aux différents types et matériaux, etc.