Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SCREW TOP WITH TEARAWAY STRIP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/026108
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device (1) comprising a top (6), a ring (3) axially maintained on the container part (2) defining said container opening, and two arc-shaped arms (4), each of which is connected to the top (6) via a hinge-film (5) and foldable parts (4a), and to the ring. Said arms (4) enable the top (6) to be tilted outwards relative to the container (2) so as to be released from the container opening. The invention is characterised in that the top (6) comprises means (21) adapted to be supported, when said top is tilted, against the container (2) and to exert, by said support, a pull on said arms (4), said pull being non-existent or minimal in positions where the top (6) is engaged on the container (2) opening and where said top (6) is completely clear (6) beyond said opening, but being maximal in the position where the top is in a position intermediate between those two positions.

Inventors:
BENOIT-GONIN CLAUDE (FR)
ROGNARD JEAN-YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002642
Publication Date:
May 11, 2000
Filing Date:
October 28, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CROWN CORK & SEAL TECH CORP (US)
BENOIT GONIN CLAUDE (FR)
ROGNARD JEAN YVES (FR)
International Classes:
B65D39/00; B65D41/34; B65D50/00; B65D51/04; B65D55/16; (IPC1-7): B65D55/16; B65D41/34
Foreign References:
US5215204A1993-06-01
US4394918A1983-07-26
CH346780A1960-05-31
US2961119A1960-11-22
FR1169463A1958-12-29
US5215204A1993-06-01
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Boîte postale 6153 Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de bouchage, comprenant . un bouchon (6) dont la jupe latérale (6a) est munie de moyens (20) pour sa venue en prise avec un récipient (2), ce bouchon (6) pouvant, dans une position, tre placé sur l'ouverture du récipient (2) de manière à clore ce récipient (2), et, dans une autre position, tre dégagé de cette ouverture de manière à permettre l'accès à l'intérieur du récipient (2) ; . une bague (3) engagée sur la partie du récipient (2) délimitant ladite ouverture, et retenue axialement sur celle. ci, et . deux bras (4) en forme d'arc de cercle, dont chacun est relié au bouchon (6) d'une part, par t'intermédiaire d'une charnière. film (5) et de parties (4a) susceptibles de ployer, et à la bague (3) d'autre part, les bras (4) étant reliés à la bague (3) en des emplacements angulairement distants par rapport à la charnière. film (5) ; lesdites parties (4a) susceptibles de ployer permettent le pivotement des bras (4) entre une position de repliage, dans laquelle ces bras (4) sont placés à proximité de la bague (3) et dans laquelle le bouchon (6) est axialement proche de la bague (3), et une position de dépliage, dans laquelle ces bras (4) sont pivotes par rapport à la charnière. film (5) et à la bague (3), et, par leur longueur, permettent au bouchon (6) d'tre amené dans une position axialement éloignée de la bague (3), cette position étant suffisante pour permettre de libérer lesdits moyens (11,20) de venue du bouchon (6) en prise avec le récipient (2) et de basculer ledit bouchon (6) vers l'extérieur par rapport à ce récipient afin d'amener ce bouchon (6) dans la position dans laquelle il est dégagé de l'ouverture du récipient (2) ; dispositif (1) caractérisé en ce que le bouchon (6) comprend des moyens (21) conformés pour prendre appui, lors dudit basculement, contre le récipient (2) et pour exercer, par cette prise d'appui, une traction sur lesdits bras (4), cette traction étant inexistante ou minimale dans les positions d'engagement du bouchon (6) sur l'ouverture du récipient (2) et de complet dégagement de ce bouchon (6) au. delà de cette ouverture, mais étant maximale dans la position du bouchon (6) intermédiaire entre ces deux positions.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens sont constitués par une languette (21) faisant saillie axialement de la jupe (6a) du bouchon (6), à proximité de ladite charnière. film (5).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bord de la languette (21) venant en appui contre le récipient est arrondi.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens permettant sa déformation suffisante pour autoriser le pivotement des bras (4) entre lesdites positions de repliage et de dépliage sont constitués par un ou plusieurs des moyens suivants : . un matériau constituant le dispositif de bouchage (1) choisi parmi les matériaux, notamment le polyéthylène ou le polypropylène, qui présentent une possibilité d'étirement élastique ; . un jeu entre la bague (3) et le récipient (2), pour permettre, par la déformation de cette bague (3), le déplacement relatif, dans le sens circonférentiel, des extrémités des bras (4) reliés à cette bague (3) ; . au moins une fente (17) ou une encoche aménagée au niveau de la charnière. film (5), pour permettre le déplacement relatif, dans le sens circonférentiel, des extrémités des bras (4) reliés à cette charnière. film (5) ; . des bras (4) inscrits, en position de repliage, dans t'épaisseur de la bague (3) et individualisés par des évidements aménagés dans cette épaisseur, de sorte que la bague (3) présente, à I'aplomb des bras (4), une hauteur inférieure à la hauteur qu'elle présente dans les autres emplacements de sa circonférence.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la bague et/ou au moins un bras (4) est, avant la première ouverture du récipient (2), relié (e) au bouchon et/ou à la charnière. film (5) par des ponts frangibles (15), destinés à se rompre lors de cette première ouverture.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens pour la venue du bouchon (6) en prise avec le récipient (2) sont de type à vis et en ce que la bague (3) est montée libre en rotation sur le récipient (2).
7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le bouchon (6) comprend deux charnières. film (5) aménagées de part et d'autre d'une languette (21) telle que précitée, chacun des bras (4) étant relié à l'une de ces charnières. film (5).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les charnières. film (5) ont une forme triangulaire et sont symétriques par rapport à l'axe médian de cette languette (21) ; chacune d'elles présente, à partir du bord latéral correspondant de la languette (21), deux côtés obliques qui divergent, puis se termine, du côté opposé à ce bord de la languette (21), par un côté parallèle à ce mme bord.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la languette (21) est reliée aux charnières. film (5) par deux ponts de matière (22).
Description:
BOUCHON A VIS AVEC BANDE DE GARANTIE La présente invention concerne un dispositif de bouchage, comprenant des moyens pour empcher la séparation complète d'un récipient et du bouchon assurant la fermeture de ce récipient.

II est connu par le brevet US 5 215 204 de réaliser un dispositif de bouchage, comprenant -un bouchon dont la jupe latérale est munie de moyens pour sa venue en prise avec un récipient, ce bouchon pouvant, dans une position, tre placé sur l'ouverture du récipient de manière à clore ce récipient, et, dans une autre position, tre dégagé de cette ouverture de manière à permettre l'accès à l'intérieur du récipient ; -une bague engagée sur la partie du récipient délimitant ladite ouverture, et retenue axialement sur celle-ci, et -deux bras en forme d'arc de cercle, dont chacun est relié au bouchon d'une part, par l'intermédiaire d'une charnière-film et de parties susceptibles de ployer, et à la bague d'autre part, les bras étant reliés à la bague en des emplacements angulairement distants par rapport à la charnière-film ; lesdites parties susceptibles de ployer permettent le pivotement des bras entre une position de repliage, dans laquelle ces bras sont placés à proximité de la bague et dans laquelle le bouchon est axialement proche de la bague, et une position de dépliage, dans laquelle ces bras sont pivotes par rapport à la charnière-film et à la bague ; dans cette mme position de dépliage, les bras, par leur longueur, permettent au bouchon d'tre amené dans une position axialement éloignée de la bague, cette position étant suffisante pour permettre de libérer lesdits moyens de venue du bouchon en prise avec le récipient et de basculer ledit bouchon vers l'extérieur par rapport à ce récipient afin d'amener ce bouchon dans la position dans laquelle il est dégagé de l'ouverture du récipient.

Le dispositif selon ce document présente l'inconvénient que le bouchon tend à se placer normalement au-dessus de l'ouverture du récipient, compte tenu du rappel élastique de la matière synthétique qui constitue ce dispositif. Cette position du bouchon gne notablement l'écoulement du produit contenu dans le récipient et oblige l'utilisateur à maintenir le bouchon en position de basculement lors de cet écoulement.

De plus, le fonctionnement de ce dispositif n'est pas très attractif, et la structure de ce dispositif pourrait tre améliorée en vue d'un fonctionnement optimal.

L'invention a pour objectif de fournir un dispositif de bouchage qui remédie à l'ensemble de ces inconvénients. Ce dispositif doit pouvoir tre mis en place sur tout type de récipient mais en particulier destiné à des récipients à usage courant, produits en grandes séries, tels que les bouteilles d'eau minérale, l'opération de mise en place du dispositif devant pouvoir tre accomplie de manière mécanisée et à cadence élevée.

L'invention a également pour objectif de fournir un dispositif de bouchage facile à manipuler en ce qui concerne l'ouverture et la fermeture du récipient, assurant une rétention fiable du bouchon sur le récipient, peu onéreux à fabriquer et à mettre en place sur le récipient et présentant un aspect visuel attractif.

Le dispositif qu'elle concerne est du type exposé ci-dessus, le préambule de la revendication 1 correspondant à l'enseignement du brevet antérieur précité.

Selon l'invention, le bouchon comprend des moyens conformés pour prendre appui, lors dudit basculement, contre le récipient et pour exercer, par cette prise d'appui, une traction sur lesdits bras, cette traction étant inexistante ou minimale dans les positions d'engagement du bouchon sur l'ouverture du récipient et de complet dégagement de ce bouchon au-delà de cette ouverture, mais étant maximale dans la position du bouchon intermédiaire entre ces deux positions.

Les moyens précités, conjointement à la possibilité d'étirement élastique rendue possible par les bras, permettent ainsi de créer un point dur à mi-course de basculement du bouchon, de sorte que le dispositif est "bi-stable".

Cette bi-stabilité permet de parfaitement maintenir le bouchon dans sa position de basculement, à l'encontre du rappel élastique du matériau synthétique constituant le dispositif ; l'utilisateur n'a donc pas à maintenir le bouchon en position de basculement lors de l'écoulement du produit contenu dans le récipient.

En outre, cette bi-stabilité confère au dispositif une manipulation attractive.

Lesdits moyens peuvent tre constitués par une languette faisant saillie axialement de la jupe du bouchon, à proximité de ladite charnière-film.

Le bord de la languette venant en appui contre le récipient est avantageusement arrondi, pour favoriser le roulement de cette languette le long de ia paroi du récipient.

Les moyens permettant une déformation du dispositif suffisante pour autoriser le pivotement des bras entre lesdites positions de repliage et de dépliage peuvent tre constitués par un ou plusieurs des moyens suivants : -un matériau constituant le dispositif de bouchage choisi parmi les matériaux, notamment le polyéthylène ou le polypropylène, qui présentent une possibilité d'étirement élastique ; -un jeu entre la bague et le récipient, pour permettre, par la déformation de cette bague, le déplacement relatif, dans le sens circonférentiel, des extrémités des bras reliés à cette bague ; -au moins une fente ou une encoche aménagée au niveau de la charnière-film, pour permettre le déplacement relatif, dans le sens circonférentiel, des extrémités des bras reliés à cette charnière-film ; -des bras inscrits, en position de repliage, dans l'épaisseur de la bague et individualisés par des évidements aménagés dans cette épaisseur, de sorte que la bague présente, à l'aplomb des bras, une hauteur inférieure à la hauteur qu'elle présente dans les autres emplacements de sa circonférence, cette hauteur inférieure favorisant sa déformation lors du déplacement des bras.

De préférence, la bague et/ou au moins un bras est, avant la première ouverture du récipient, relié (e) au bouchon et/ou à la charnière- film par des ponts frangibles, destinés à se rompre lors de cette première ouverture.

Ces ponts constituent non seulement des témoins d'inviolabilité du récipient mais permettent en outre de conférer une parfaite homogénéité de structure au dispositif.

Avantageusement, lesdits moyens pour la venue du bouchon en prise avec le récipient sont de type à vis et la bague est montée libre en rotation sur le récipient.

Le dévissage du bouchon provoque le déplacement précité des bras et, le cas échéant, la rupture des ponts constituant les témoins d'inviolabilité.

Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le bouchon comprend deux charnières-film aménagées de part et d'autre d'une languette telle que précitée, un bras étant relié à chacune de ces charnières-film.

Ces deux charnières-film situées de part et d'autre de ladite languette permettent un déplacement stable des bras et un basculement stable du bouchon par rapport au récipient.

Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif de bouchage qu'elle concerne.

La figure 1 en est une vue en perspective, avant montage sur un récipient ; la figure 2 en est une vue de côté, après montage sur le récipient et avant première ouverture de ce récipient ; la figure 3 en est une vue partielle, en coupe selon le plan de la feuille sur la figure 2 ; la figure 4 en est une vue de côté similaire à la figure 2, en cours d'ouverture du récipient ; la figure 5 en est une vue partielle, en coupe selon le plan de la feuille sur la figure 4 ; les figures 6 et 7 en sont des vues partielles, en coupe respectivement selon les lignes VI-VI et VII-VII de la figure 4, et la figure 8 en est une vue de côté, selon une direction perpendiculaire aux vues des figures 2 et 4, en position de pleine ouverture du récipient.

Les figures représentent un dispositif de bouchage 1 d'un récipient 2, comprenant une bague 3, deux bras 4, deux charnières-film 5 et un bouchon 6, I'ensemble étant venu de moulage en une seule pièce de matière synthétique telle que du polyéthylène.

II apparaît aux figures 3 à 5 et 8, notamment, que le goulot 2a du récipient 2 comprend une collerette 10, délimitant une portée conique

supérieure, allant s'élargissant en direction du bas du récipient 2, et un épaulement à sa partie inférieure, consécutif à ladite portée.

Ce goulot 2a comprend également des nervures héticoïdates 11 formant un pas de vis pour permettre l'ouverture et la fermeture du récipient 2 par vissage ou dévissage du bouchon 6.

La bague 3 comprend des languettes internes 12 reliées à sa partie inférieure par des portions amincies et faisant saillie radialement vers l'intérieur. Ces languettes 12 sont destinées, comme le montrent les figures 3,5,6 et 7, à glisser contre ladite portée lors de la première mise en place du dispositif 1 sur le goulot 2a, jusqu'à dépasser l'extrémité inférieure de cette portée, puis se verrouiller, par rappel élastique, derrière ledit épaulement. La bague 3 se trouve ainsi immobilisée axialement sur le goulot 2a tout en pouvant tourner par rapport à celui-ci.

II existe un léger jeu entre la bague 3 et le goulot 2a.

Les bras 4 sont, ainsi que le montrent plus particulièrement les figures 1 à 4 et 8, inscrits dans l'épaisseur de la bague 3 et individualisés par des évidements aménagés dans cette épaisseur. II en résulte que la bague 3 présente, à I'aplomb de ces bras 4, une portion 3a de hauteur inférieure à la hauteur qu'elle présente dans les autres emplacements de sa circonférence. Cette hauteur moindre, combinée au jeu précité, permet une certaine déformation de la bague 3 dans le sens circonférentiel ainsi que cela sera décrit plus loin.

La bague 3 comprend en outre des portions 3b d'épaisseur augmentée ou des plots 3c, pour soutenir le bouchon 6 et les bras 4 en cas de charges importantes exercées sur ce dernier.

Chaque bras 4 présente une forme en arc de cercle et est relié, par des parties 4a d'épaisseur suffisamment réduite pour pouvoir ployer, au bouchon 6 d'une part, au niveau de l'une des charnières-film 5, et à la bague 3 d'autre part.

Chaque bras 4 est relié à la bague 3 en un emplacement angulairement distant par rapport à la charnière-film 5 à laquelle il est relié, t'angle formé par cet emplacement et cette charnière-film étant, dans l'exemple représenté, de l'ordre de 45 à 50 degrés.

Les bras 4 présentent en outre des portions 4b d'épaisseur augmentée, pour constituer également des zones de soutien du bouchon 6 en cas de charge. Ces portions 4b sont reliées aux charnières-film 5, par

des ponts frangibles 15, destinés à se rompre lors de la première ouverture du récipient 2.

Les charnières-film 5 sont constituées par des parois d'épaisseur réduite, de forme triangulaire, reliées à la paroi du bouchon 6 d'une part et aux bras 4 d'autre part.

La souplesse autorisant le basculement du bouchon 6 montré à la figure 8 est obtenue par cette forme triangulaire et par l'aménagement dans le bouchon 6 de voiles de matière 16 ayant une épaisseur limitée, ainsi que de fentes 17.

Le bouchon 6 comprend, quant à lui, une jupe 6a pourvue de nervures hélicoïdales 20 complémentaires de celles du goulot 2a.

II comprend en outre une languette 21 faisant axialement saillie de cette jupe 6a, entre les deux charnières-film 5.

II apparaît notamment aux figures 2 et 4 que ces dernières sont symétriques par rapport à I'axe médian de la languette 21 et que chacune d'elles présente, à partir du bord latéral correspondant de la languette 21, deux côtés obliques qui divergent, puis se termine, du côté opposé à ce bord de la languette 21, par un côté parallèle à ce mme bord.

Cette languette 21 est reliée aux charnières-film 5 par deux ponts de matière 22, permettant la cohésion de l'ensemble et dessinant une ligne de flexion. La languette 21 comprend également un bord inférieur extérieur arrondi, destiné à prendre appui et à rouler contre la paroi du goulot 2a.

Cette languette 21 a une longueur telle que, lors du basculement du bouchon 6 montré à la figure 8, elle prend appui contre le récipient 2 et exerce, par cette prise d'appui, une traction sur les bras 4.

Cette traction est inexistante dans les positions d'engagement du bouchon 6 sur l'ouverture du récipient 2 (figure 4) et de complet dégagement de ce bouchon 6 au-delà de cette ouverture (figure 8), mais est maximale, la languette 21 étant alors fléchie, dans la position du bouchon 6 intermédiaire entre ces deux positions.

En pratique, le dispositif 1 est mis en place sur le récipient 2 par simple vissage, jusqu'au verrouillage des languettes 12 au-delà de I'épaulement de la collerette 10. Lors du premier dévissage, le bouchon 6 quitte progressivement sa position axialement proche de la bague 3 (figure 2) jusqu'à atteindre la position axialement éloignée de cette bague 3

(figure 4), dans laquelle les nervures hélicoïdales 11,20 du récipient 2 et du bouchon 6 sont hors de prise. Les ponts 15 se rompent au cours de ce mouvement et les bras 4 passent de leur position de repliage montrée à la figure 2 à la position de dépliage montrée aux figures 4 et 8, par pivotement autour des parties 4a.

Ce pivotement des bras 4 est rendu possible par l'extensibilité élastique du matériau constituant le dispositif 1, par la déformation de la bague 3 rendue possible grâce au jeu existant entre le goulot 2a et cette bague 3, par la portion 3a amincie de la bague 3 et par les fentes 17 existant entre les charnières-film 5 et le bouchon 6 ainsi qu'entre les charnières-film 5 et la languette 21.

Le bouchon 6, une fois dans la position montrée à la figure 4, peut tre basculé jusque dans la position montrée à la figure 8, grâce aux charnières-film 5 et par roulement et déformation de la languette 21 contre le goulot 2a.

Cette languette 21 permet au bouchon 6 d'tre"bi-stable" entre les positions montrées aux figures 4 et 8, ce qui permet une manipulation attractive du dispositif 1.

L'invention fournit ainsi un dispositif de bouchage permettant de remédier aux inconvénients des dispositifs homologues de la technique antérieure puisqu'il peut tre mis en place sur tout type de récipient, en particulier des récipients à usage courant, produits en grandes séries, tels que les bouteilles d'eau minérale, l'opération de mise en place du dispositif pouvant tre accomplie de manière mécanisée et à cadence élevée ; ce dispositif est en outre facile à manipuler en ce qui concerne l'ouverture et la fermeture du récipient, assure une rétention fiable du bouchon sur le récipient, est peu onéreux à fabriquer et à mettre en place sur le récipient et présente un aspect visuel attractif.