Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SECURE KEYBOARD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/033717
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a security device for a keyboard, comprising keys and an electronic card (2), forming a keyboard and linked to the cover of an electronic apparatus, and means (11, 10, 6") of the dedicated key type held down in a first state in normal operating conditions of the apparatus for closing down an electric circuit (11) detecting intrusion on the electronic card, the opening of the keyboard being detected by said circuit opening, brought about by the release of the dedicated key.

Inventors:
PAVAGEAU STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/003259
Publication Date:
April 25, 2002
Filing Date:
October 19, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ASCOM MONETEL SA (FR)
PAVAGEAU STEPHANE (FR)
International Classes:
G06F1/00; G06F21/83; (IPC1-7): H01H13/70; G06F1/00
Foreign References:
US4644326A1987-02-17
US5872560A1999-02-16
Other References:
ANON.: "Security grid arrangement totally enclosing keyboard sensing elements", IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 33, no. 9, February 1991 (1991-02-01), Armonk, NY, US, pages 448 - 449, XP000109569
Attorney, Agent or Firm:
De Beaumont, Michel (rue Champollion Grenoble, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité pour clavier, comportant des touches (4) et une carte électronique (2) formant clavier et liées à un capot (3) d'un appareil électronique, caractérisé en ce que au moins une touche dédiée (4') du clavier est maintenue pressée dans un premier état de fonctionnement normal de l'appareil pour fermer un circuit électrique (12) de détection d'intrusion sur la carte électronique (2), une ouverture du clavier étant détectée par une ouverture dudit circuit, provoquée par le relâchement de ladite touche dédiée.
2. Dispositif de sécurité pour clavier à membrane, comportant au moins une membrane (1) et une carte électronique (2) formant clavier et liées à un capot (3) d'un appareil élec tronique, caractérisé en ce que au moins une membrane (1) contient une partie conductrice (10) en regard d'au moins un contact (6') sur la carte électronique (2) de manière à détecter un déplacement relatif du contact (6') et de la partie conduc trice (10).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie conductrice (10) et le contact (6') ferment un circuit électrique (12) en position normale de fonctionnement du clavier, le déplacement relatif étant détecté par une ouverture du circuit électrique (12).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caracté risé en ce que la membrane (1) contient au moins un picot (11) ayant à sa base la partie conductrice (10).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite touche dédiée (4') porte au moins une partie conduc trice (5') en regard d'au moins un contact (6') de la carte élec tronque (2) fermant, en position normale de fonctionnement, ledit circuit (12) de détection d'intrusion.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la partie conductrice (5', 10) est dorée.
7. Dispositif selon 1'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la partie conductrice (5', 10) est destinée à relier électriquement deux contacts (6') de la carte électronique, les contacts (6') étant, de préférence, des contacts de type"peigne".
8. Terminal de paiement possédant un dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes.
9. Appareil téléphonique possédant un dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes.
10. Ordinateur possédant un dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes.
Description:
CLAVIER SECURE La présente invention concerne la protection contre les intrusions d'appareils électroniques contenant un clavier pour saisir des données confidentielles. Elle est notamment adaptée aux terminaux bancaires, aux téléphones portables, aux ordina- teurs, etc.

Une solution de l'art antérieur est représentée à la figure 1. La fonction de clavier est réalisée par une membrane en silicone 1 combinée avec une carte électronique 2 Cette membrane 1 est maintenue en compression entre la carte électronique 2 vissée par des vis 8 dans le capot 3 de l'appareil électronique.

La membrane contient des cloques élastiques 4 servant de touches de clavier. Chaque touche 4 traverse le capot 3 par une ouverture 16 de ce dernier pour tre accessible de l'extérieur. Chaque cloque comporte à sa base une partie conductrice 5 généralement réalisée en silicone chargé de carbone. Les parties conductrices 5 font face à des contacts 6 de type'peignelll placés sur la carte électronique 2 et composés de deux circuits électriques distincts et entrelacés, reliés respectivement à deux bornes distinctes d'un microprocesseur 7. Selon le mode de fonction- nement classique d'un clavier à membrane, une pression sur une touche 4 du clavier amène la partie conductrice 5 correspondante en contact avec le peigne 6 sous-jacent de manière à fermer un

circuit électrique 13 sur la carte électronique 2. Cette ferme- ture est détectée dans le microprocesseur 7. Un type de fraude consiste à placer des circuits électriques supplémentaires entre les parties conductrices 5 et les contacts 6 afin de détecter les touches appuyées et de saisir les données confidentielles aux dépens de l'usager. Pour cela, il est nécessaire d'intervenir entre la carte 2 et le capot 3. Une solution de l'art antérieur pour éviter ce type de fraude consiste à ajouter un commutateur électrique 9 du commerce sur la carte électronique 2, maintenu en compression entre la carte 2 et le capot 3. Le commutateur 9 et les contacts 6 de la carte électronique 2 communiquent avec le microprocesseur 7. Ces communications sont symbolisées par des liaisons 13. Une séparation de la carte 2 du capot 3 est détectée par le commutateur 9 qui informe le microprocesseur de l'intrusion interdite ; des mesures automatiques anti-fraudes sont alors déployées, comme par exemple la mise en veille de l'appareil, l'effacement des données confidentielles, etc.

Un inconvénient de cette solution de l'art antérieur est qu'elle nécessite l'utilisation d'un élément supplémentaire, un commutateur, qui nécessite un montage spécifique par soudure sur la carte électronique 2, puis un placement particulier entre le capot 3 et la carte 2 dépendant des caractéristiques du commu- tateur.

De plus, comme les commutateurs utilisés ne sont pas spécifiques à l'application et que leur utilisation se fait en nombre limité (en général, un par clavier), leur coût de revient est élevé pour un clavier sécurisé.

Un autre inconvénient de l'art antérieur est son manque de flexibilité car, si on veut augmenter le niveau de sécurité, il faut ajouter d'autres commutateurs, ce qui devient vite diffi- cile à réaliser en raison de la complexité du montage.

Un objet de la présente invention est de proposer une solution alternative moins coûteuse, plus facile à réaliser et plus flexible.

Pour atteindre ces objets, la présente invention pré- voit un dispositif de sécurité pour clavier, comportant des touches et une carte électronique formant clavier et liées à un capot d'un appareil électronique, au moins une touche dédiée du clavier étant maintenue pressée dans un premier état de fonction- nement normal de l'appareil pour fermer un circuit électrique de détection d'intrusion sur la carte électronique, une ouverture du clavier étant détectée par une ouverture dudit circuit, provoquée par le relâchement de ladite touche dédiée.

Selon un mode de réalisation de la présente invention, ladite touche dédiée porte au moins une partie conductrice en regard d'au moins un contact de la carte électronique fermant, en position normale de fonctionnement, ledit circuit de détection d'intrusion.

Selon un aspect préféré, l'invention prévoit également un dispositif de sécurité pour clavier à membrane, comportant au moins une membrane et une carte électronique formant clavier et liées à un capot d'un appareil électronique, au moins une mem- brane contenant une partie conductrice en regard d'au moins un contact sur la carte électronique de manière à détecter un dépla- cement relatif du contact et de la partie conductrice.

Selon un mode de réalisation de la présente invention, la partie conductrice et le contact ferment un circuit électrique en position normale de fonctionnement du clavier, le déplacement relatif étant détecté par une ouverture du circuit électrique.

Selon un mode de réalisation de la présente invention, la membrane contient au moins un picot ayant à sa base la partie conductrice.

Selon un mode de réalisation de la présente invention, la partie conductrice est dorée.

Selon un mode de réalisation de la présente invention, la partie conductrice est destinée à relier électriquement deux contacts de la carte électronique, les contacts étant, de préfé- rence, des contacts de type"peigne".

L'invention concerne également un terminal de paiement possédant un tel dispositif de sécurité.

L'invention concerne également un appareil téléphonique possédant un tel dispositif de sécurité.

L'invention concerne en outre un ordinateur possédant un tel dispositif de sécurité.

Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : la figure 1 représente schématiquement un dispositif de sécurité selon l'art antérieur ; la figure 2 représente un premier mode de réalisation d'un dispositif de sécurité selon la présente invention, appliqué à un clavier de touches à piston ; et la figure 3 représente un second mode de réalisation préféré de la présente invention, qui s'applique particulièrement a un dispositif de clavier à membrane.

Les mmes éléments sont désignés par les mmes référez ces aux différentes figures.

La figure 2 représente un premier mode de réalisation de l'invention. Ce mode de réalisation s'applique, par exemple, à un clavier de type clavier d'ordinateur ou analogue.

Dans ce premier mode de réalisation, un capot 3 d'un appareil présente des ouvertures 16 pour laisser apparaître des touches à piston 4 d'un clavier. Ces touches comportent une partie conductrice 5 à leur base en regard de contacts 6'sur une carte électronique 2. Une pression sur le dessus d'une touche 4 permet de créer une connexion électrique entre la partie conduc- trice 5 et les contacts 6', ce qui ferme un circuit électrique 13 sur la carte électronique. Un ressort 14 de rappel ramène ensuite la touche 4 dans sa position de repos (relevée) telle que repré- sentée sur la figure 2.

Selon l'invention, au moins une touche 4'est placée sous le capot 3 de l'appareil électronique, c'est-à-dire sans tre associée à une ouverture 16. La touche 4'est, par exemple, logée dans une niche 15 ménagée en face interne du capot 3. La touche 41 est maintenue en pression permanente de manière à assurer une connexion électrique entre sa partie conductrice 5' et deux contacts 6'sous-jacents formés sur la carte électronique 2. Les contacts 6'représentent les extrémités d'un circuit électrique 12 de détection d'intrusion passant, par exemple, par un microprocesseur 7 et qui est fermé par la partie 5'. Une séparation de la carte électronique 2 du capot 3 entraînera une ouverture de ce circuit 12, qui sera par exemple détectée par le microprocesseur 7. Selon ce mode de réalisation, on prévoit donc au moins une touche de clavier supplémentaire et on ne prévoit pas d'ouverture en regard dans le capot. On obtient ainsi une touche enfoncée en permanence et qui ne se lève, pour ouvrir le circuit électrique de détection 12, qu'en cas d'intrusion.

Un premier avantage d'une telle réalisation est de sim- plifier le dispositif de l'art antérieur. Il suffit de prévoir des contacts 6 supplémentaires sur la carte électronique 2 et des touches de clavier correspondantes. La fabrication dun tel dispositif est beaucoup plus simple. En particulier, on supprime la nécessité de souder un composant spécifique.

Un second avantage est le faible coût du dispositif de sécurité selon l'invention. En effet, l'ajout de quelques touches de clavier et de quelques contacts sur la carte électronique entraine un surcoût peu important car il s'agit des éléments habituels du clavier.

Le dispositif de sécurité de l'invention qui s'applique à un appareil électronique à clavier consiste à donner à certai- nes des touches du clavier une fonction de détection d'intrusion alors qu'au contraire, l'art antérieur oriente l'homme du métier vers l'ajout dun élément spécifique autonome.

La figure 3 représente un second mode de réalisation préféré de la présente invention, destiné, plus particulièrement, à un clavier à membrane.

Selon ce second mode de réalisation, l'appareil élec- trique contient un dispositif de clavier à membrane, composé d'une membrane 1 et d'une carte électronique 2, fonctionnant selon le principe de l'art antérieur représenté par la figure 1 et décrit précédemment. Selon l'invention, la membrane 1 contient au moins un picot 11 en silicone, dont la base contient une partie conductrice 10 en connexion électrique permanente avec des contacts 6'en regard sur la carte électronique 2. On pourra choisir des contacts 6'de type"peigne"identiques à ceux 6 utilisés pour la fonction de clavier. Cette connexion électrique permanente crée une boucle électrique fermée 12 sur la carte électronique 2 dont les extrémités sont reliées, par exemple, au microprocesseur 7.

Pour limiter les phénomènes de corrosion qui sont plus importants dans le cas d'une connexion permanente que dans le cas d'une connexion intermittente pour une touche de clavier par exemple, on peut choisir une partie conductrice 10 dorée.

De plus, les dimensions du picot 11 sont fixées de façon à garantir une pression suffisante entre les contacts 6'et la partie conductrice 10, pour assurer la connexion électrique.

Cette pression est aussi avantageusement augmentée pour pouvoir résister à certains chocs comme la chute de l'appareil, sa tor- sion involontaire, etc. A titre d'exemple, on mesure qu'une pression de l'ordre de 250 g est suffisante pour un appareil de type terminal de paiement classique. Cette valeur peut tre- réduite dans le cas d'un appareil plus compact et moins sujet aux torsions par exemple. Une séparation de la carte électronique 2 du capot 3 entraînera une diminution de la pression entre les contacts 6 et la partie conductrice 10 jusqu'à une rupture de la connexion électrique, entraînant l'ouverture de la boucle 12.

Cette ouverture sera détectée par le microprocesseur 7. Ce nou- veau dispositif selon la présente invention remplit donc

simplement une fonction de commutateur en profitant de l'élasticité de la membrane 1 et en lui ajoutant avantageusement une partie conductrice 10. Les deux éléments essentiels du dispo- sitif de sécurité selon ce second mode de réalisation de l'invention sont donc d'une part au moins une partie conductrice 10 liée à une membrane 1 et d'autre part la carte électronique 2 possédant au moins un contact 6 en regard, les deux éléments 10 et 6'servant à réaliser un commutateur de sécurité.

Un avantage de ce second mode de réalisation, outre sa simplicité et son faible coût, est qu'il ne nécessite aucun élément supplémentaire, la carte électronique 2 et la membrane 1 suffisant à assurer la fonction de sécurité. En particulier, on économise le recours à un commutateur à ressort d'un clavier sécurisé classique.

On notera que la fonction du picot 11 qui est d'assurer la pression entre les contacts 6'et la partie conductrice 10 après montage des trois éléments que sont le capot, la membrane et la carte électronique, peut tre remplie par une protubérance au niveau du capot 3 ou sur la carte 2, la partie conductrice 10 étant toujours liée à la membrane 1.

Selon une autre variante, on pourra utiliser plusieurs membranes, afin par exemple de séparer le dispositif de sécurité et le clavier.

De plus, les contacts 6 et la partie conductrice 10 du dispositif selon l'invention peuvent tre de tout type ; il suffit qu'ils assurent une connexion électrique permanente en position normale de fonctionnement de l'appareil. Par exemple, un seul contact 6'et une seule partie conductrice 10 peuvent suf- fire si le circuit électrique de détection est par ailleurs fermé à demeure, par exemple, par un conducteur filaire reliant le clavier à la carte. On peut également prévoir que le circuit électrique fermé par le dispositif de sécurité de l'invention comprend deux touches ou analogues du clavier. Chaque touche est associée à un seul contact 6'de la carte et les deux parties

conductrices 10 en regard sont reliées électriquement, par un circuit à encre conductrice sur la membrane par exemple.

En outre, le dispositif selon la présente invention offre une grande flexibilité puisqu'il est possible de cumuler facilement plusieurs de ces dispositifs de sécurité, qui peuvent tre montés en série ou en parallèle entre les mmes bornes du microprocesseur 7, ou sur différentes bornes. On choisira parmi les multiples combinaisons possibles celle qui correspond au niveau de sécurité recherché. Il est aussi possible de se passer de microprocesseur en utilisant par exemple le dispositif direc- tement comme coupe-circuit de l'alimentation électrique de 1'appareil.

Enfin, mme si le dispositif de sécurité de 1'invention remplace celui de l'art antérieur, on notera qu'il reste compa- tible avec ce dernier ; cela est un autre avantage de l'invention car il est toujours intéressant, au moins pour des raisons psychologiques, de pouvoir cumuler plusieurs dispositifs dif- férents de protection.