Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEMI-AUTOMATIC DISPLAY UNIT FOR GAS CYLINDERS AND ASSOCIATED METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/128472
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for providing a gas cylinder (2a), comprising a storage compartment (C) with closure means (3) and locking means (4) of the closure means (3), wherein the device further comprises a power source (5), a motorisation system (7), an electronic chip (41), wherein the locking means (4) are motorised by the motorisation system (7) and supplied with power by the power source (5), the locking means (4) being able to be unlocked when an electronic key (6) is in the proximity of said electronic chip (41).

Inventors:
SAURINE XAVIER (FR)
DECHERF BENOIT (FR)
DECHERF ARNAUD (FR)
BIOVIR PIERRICK (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/052837
Publication Date:
August 18, 2016
Filing Date:
February 10, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BUTAGAZ (FR)
BOCETO (FR)
International Classes:
G07F7/06
Domestic Patent References:
WO2012171873A12012-12-20
WO2013153290A12013-10-17
Foreign References:
EP1494180A12005-01-05
EP1621808A22006-02-01
FR2423190A11979-11-16
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif (1) de mise à disposition de bouteille de gaz (2a) comprenant :

- Un compartiment de stockage (C) avec des moyens de fermeture (3), pouvant recevoir une bouteille de gaz (2a, 2b),

- Des moyens de verrouillage (4), permettant l'ouverture et la fermeture sécurisée du compartiment de stockage (C) à l'aide des moyens de fermeture (3),

caractérisé en ce que le dispositif comprend en outre :

- Une source d'alimentation (5),

- Un système de motorisation (7),

- Une puce électronique (41),

Dans lequel :

- Les moyens de verrouillage (4) sont motorisés par le système de motorisation (7) et alimentés par la source l'alimentation (5)

- Les moyens de verrouillage (4) sont adaptés pour être déverrouillés lorsqu'une clé électronique (6) se trouve à proximité de ladite puce électronique (41).

2. Dispositif (1) selon la revendication précédente, comprenant en outre un capteur (9), le capteur (9) permettant de détecter la présence d'une bouteille de gaz (2a, 2b) dans le compartiment de stockage (C), le capteur (9) étant relié à la puce électronique

(41).

3. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédente, dans lequel la source d'alimentation (5) comprend un panneau solaire (52) et une batterie (53).

4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de motorisation (7) comprend un encodeur (73) et dans lequel les moyens de verrouillage (4) comprennent un crochet (42) mobile en rotation, dans lequel l'encodeur (73) est adapté pour reconnaître une rotation du crochet (42) provoqué par les moyens de fermeture (3) et déclencher le verrouillage des moyens de verrouillage (4) par rotation du crochet (42).

5. Ensemble comprenant une pluralité de dispositifs (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

6. Système comprenant un dispositif ou un ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes et un appareil électronique (61) adapté pour stocker la clé électronique (6) et pour communiquer avec ladite puce électronique (41) pour échanger des données.

7. Système (1) selon la revendication 6 en combinaison avec la revendication 2, dans lequel l'appareil électronique (61) peut, lorsqu'il est à proximité d'un dispositif (1), récupérer les données de stock issues du capteur (9).

8. Système (1) selon l'une des revendications 6 ou 7, dans lequel l'appareil électronique (61) est un terminal mobile (62) de type « smartphone ».

9. Procédé de mise à disposition de bouteilles de gaz, à l'aide d'un dispositif (1), d'un système ou d'un ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes et comprenant une bouteille pleine (2a) dans le compartiment (C), comprenant les étapes suivantes :

- (E31) Déverrouillage des moyens de verrouillage (4) à l'aide de la clé électronique (6) lorsqu'elle est située à proximité,

- (E32) Retrait de la bouteille pleine (2a).

10. Procédé selon la revendication précédente, comprenant les étapes suivantes :

- (E33) Mise en place d'une bouteille vide (2b) dans le compartiment (C),

- (E34) Verrouillage des moyens de verrouillage (4).

11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, comprenant une étape (EO, El) préalable d'attribution d'une clé électronique (6).

12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, dans lequel l'appareil électronique (61) reçoit des données relatives à l'état des moyens de verrouillage (4) et/ou du système de motorisation (7).

13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, à l'aide d'un système selon la revendication 7, comprenant une étape (E4) de récupération des données de stocks issues des capteurs (9) par l'appareil électronique (61) et une étape (E4) d'envoi desdites données de stock par ledit appareil (61) à un serveur (8.

14. Procédé selon la revendication 13, comprenant :

- (E5) une étape d'analyse desdites données de stock au moyen des données de stocks issues des capteurs (9),

- (E6) une étape de décision de réapprovisionnement si le nombre de bouteilles pleines (2a) restantes est inférieur à un seuil.

15. Procédé selon la revendication 12, comprenant :

- (E5) une étape d'analyse desdites données relatives à l'état des moyens de verrouillage (4) et/ ou du système de motorisation (7), - (E6) une étape de décision de réapprovisionnement si le nombre de bouteilles pleines (2a) restantes est inférieur à un seuil.

Description:
Présentoir semi-automatique de bouteilles de gaz et procédé associé

DOMAINE TECHNIQUE GENERAL L'invention concerne le domaine de l'approvisionnement et de la mise à disposition de bouteilles de gaz pour un usage essentiellement domestique ou professionnel.

En particulier, l'invention concerne la gestion du remplacement d'une bouteille de gaz vide d'un utilisateur par une bouteille pleine ainsi que la gestion des stocks par le fournisseur.

ETAT DE L'ART

Lorsqu'un utilisateur a vidé sa bouteille de gaz, il doit l'échanger contre une bouteille de gaz pleine (système de consigne). Cet échange s'effectue auprès d'un établissement équipé qui reçoit des bouteilles de gaz d'un fournisseur. Le compartiment de stockage qui logeait une bouteille pleine accueille alors une bouteille vide. L'accessibilité audit compartiment se fait par une clé fournie par un personnel de l'établissement présent sur le lieu.

Deux difficultés se présentent. La première réside dans l'impossibilité pour l'utilisateur d'obtenir une bouteille de gaz pleine les jours fermés ou à des heures tardives, ou, dans une moindre mesure, à obtenir ladite bouteille rapidement si le personnel est occupé. La seconde concerne la gestion de l'approvisionnement par le fournisseur, qui dépend de la mise à jour de l'état des stocks par le personnel de l'établissement.

Il existe donc un besoin d'autonomie pour l'utilisateur et un besoin d'amélioration de gestion des stocks pour le fournisseur de gaz. PRESENTATION DE L'INVENTION

Pour cela, l'invention propose un dispositif de mise à disposition de bouteille de gaz comprenant : Un compartiment de stockage avec des moyens de fermeture, pouvant recevoir une bouteille de gaz,

Des moyens de verrouillage, permettant l'ouverture et la fermeture sécurisée du compartiment de stockage à l'aide des moyens de fermeture,

dans lequel le dispositif comprend en outre :

Une source d'alimentation,

Un système de motorisation,

Une puce électronique,

Dans lequel :

Les moyens de verrouillage sont motorisés par le système de motorisation et alimentés par la source l'alimentation,

Les moyens de verrouillage sont adaptés pour être déverrouillés lorsqu'une clé électronique se trouve à proximité de ladite puce électronique.

Un tel dispositif permet notamment à un utilisateur d'effectuer un retrait de bouteille sans intervention directe d'un opérateur externe. Pour cela, une clé électronique a été attribuée préalablement. Elle est configurée pour déverrouiller lesdits moyens de verrouillage. En particulier, elle est adaptée pour ne déverrouiller qu'un seul dispositif.

Le dispositif peut comprendre les caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :

- Le dispositif comprend un capteur, le capteur permettant de détecter la présence d'une bouteille de gaz dans le compartiment de stockage, le capteur étant relié à la puce électronique,

- la source d'alimentation comprend un panneau solaire et une batterie,

- le système de motorisation comprend un encodeur et dans lequel les moyens de verrouillage comprennent un crochet mobile en rotation, dans lequel l'encodeur est adapté pour reconnaître une rotation du crochet provoqué par les moyens de fermeture et déclencher le verrouillage des moyens de verrouillage par rotation du crochet,

- le capteur est un capteur à ultrason,

- le capteur est un sonar.

L'encodeur permet le verrouillage simplement en insérant le chaînon, ce qui simplifie la manipulation.

La présence du capteur permet notamment de vérifier l'état de stock du dispositif.

L'invention propose aussi un ensemble comprenant une pluralité de dispositifs tels que décrits précédemment.

L'invention propose aussi un système comprenant un dispositif ou un ensemble tel que défini précédemment et un appareil électronique adapté pour stocker la clé électronique et pour communiquer avec ladite puce électronique pour échanger des données.

Ces données sont typiquement la clé électronique, et/ou un état des moyens de verrouillage, et/ou du système de fermeture.

Complémentairement, l'appareil électronique peut, lorsqu'il est à proximité d'un dispositif, récupérer les données de stock issues du capteur.

Complémentairement, l'appareil électronique est un terminal mobile de type « smartphone ».

Enfin, l'invention propose un procédé de mise à disposition de bouteilles de gaz, à l'aide d'un dispositif, d'un système ou d'un ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes et comprenant une bouteille pleine dans le compartiment, comprenant les étapes suivantes - Déverrouillage des moyens de verrouillage à l'aide de la clé électronique lorsqu'elle est située à proximité,

- Retrait de la bouteille pleine.

Le procédé peut comprendre les étapes suivantes, prises seules ou en combinaisons :

- Mise en place d'une bouteille vide dans le compartiment,

- Verrouillage des moyens de verrouillage,

- une étape préalable d'attribution d'une clé électronique,

- l'appareil électronique reçoit des données relatives à l'état des moyens de verrouillage et/ou du système de motorisation,

- une étape de récupération des données de stocks issues des capteurs par l'appareil électronique et une étape d'envoi desdites données de stock par ledit appareil à un serveur

- une étape d'analyse desdites données de stock au moyen des données de stocks issues des capteurs,

- une étape de décision de réapprovisionnement si le nombre de bouteilles pleines restantes est inférieur à un seuil.

- une étape d'analyse desdites données relatives à l'état des moyens de verrouillage et/ ou du système de motorisation,

- une étape de décision de réapprovisionnement si le nombre de bouteilles pleines restantes est inférieur à un seuil.

PRESENTATION DES FIGURES D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés, sur lesquels :

- La figure 1 représente une vue d'ensemble d'un dispositif conforme à un mode de réalisation de l'invention,

- La figure 2 représente une pluralité de dispositifs conformes à l'invention,

- La figure 3 représente un schéma des composants électroniques du dispositif, conformément à un mode de réalisation de l'invention,

- La figure 4 illustre un crochet des moyens de verrouillage,

- La figure 5 illustre un boîtier comprenant différents éléments,

- La figure 6 représente les communications entre le dispositif, un terminal mobile et un serveur, à l'aide d'un réseau notamment, - La figure 7 illustre un état des stocks,

- La figure 8 représente un procédé conforme à l'invention,

- Les figures 9a à 9e illustrent différentes étapes d'un procédé conforme à l'invention. DESCRIPTION DETAILLEE

Comme mentionné précédemment, un dispositif 1 de mise à disposition permet à un utilisateur de retirer une bouteille de gaz pleine 2a et de remettre une bouteille de gaz vide 2b (appelée consigne).

En référence aux figures 1 à 9, un dispositif 1 de mise à disposition d'une bouteille de gaz conforme à l'invention comprend :

- Un compartiment de stockage C avec des moyens de fermeture 3, ledit compartiment C pouvant recevoir une bouteille de gaz pleine 2a ou vide 2b,

- Des moyens de verrouillage 4, permettant l'ouverture et la fermeture sécurisée du compartiment de stockage C à l'aide des moyens de fermeture 3, et comprenant une puce électronique 41,

- Une source d'alimentation 5,

- Un système de motorisation 7.

Avantageusement, un capteur 9 est prévu pour détecter la présence ou l'absence d'une bouteille 2a, 2b. Il sera détaillé par la suite.

Les moyens de verrouillage 4 sont motorisés par le système de motorisation 7 et alimentés par la source l'alimentation 5. Le déverrouillage se fait à l'aide d'une clé électronique 6 qui est stockée sur un appareil électronique 61 lorsque celui-ci est à une distance paramétrable de la puce électronique 41.

L'attribution de la clé électronique 6 se fait pour une puce électronique 41 donnée. Plus de détails seront donnés par la suite.

Dans un mode de réalisation largement préférentiel, l'appareil électronique 61 est de type ordiphone, terminal mobile, téléphone intelligent (ou « smartphone » en terminologie anglo-saxonne). Pour le reste de la description, un terminal mobile 62 sera utilisé par simplicité.

Typiquement, en référence à la figure 2, une installation complète I comprend une pluralité de dispositifs 1 disposés côté à côté et/ou les uns sur les autres, d'une façon similaire aux compartiments de stockage traditionnels que l'on peut trouver dans des établissements équipés (de type station-service par exemple).

A titre d'illustrations, les dimensions d'une telle installation I sont de 1570x1960x750mm, pour 130kg.

Le compartiment de stockage C est généralement un casier en métal avec un chambranle 33 et les moyens de fermeture 3 comprennent une chaîne ou une porte montée sur des gonds. Toute conception qui permet d'empêcher ou d'autoriser le retrait d'une bouteille 2a, 2b convient. La puce électronique 41

La puce électronique 41 comprend un émetteur radio 411, avantageusement selon le standard Bluetooth que gère aussi la plupart des terminaux mobiles dont notamment le terminal mobile 62 utilisé. L'émetteur 411 permet ainsi d'établir un contact à une distance paramétrable, typiquement entre 2m et 20m. Cette technologie est complémentaire des autres technologies radio utilisables par les terminaux mobiles 62 ou l'appareil électronique 61.

La puce électronique 41 comprend aussi un processeur 412 pour traiter les données et une mémoire 413 pour le stockage des données (figure 3).

Chaque puce 41 de l'installation complète I a son identifiant propre. La puce électronique 41 peut échanger avec le terminal mobile 62 des informations telles qu'une vérification de clef électronique 6, l'état des disponibilités, un historique d'incident, etc.

Pour simplifier au maximum le dispositif 1, la puce électronique 41 est alimentée par la source d'alimentation 5. Alternativement, un système d'alimentation complémentaire peut être prévu.

Un contrôleur de veille peut aussi être prévu pour mettre les composantes électroniques en veille lors des heures creuses (la nuit par exemple). Le système de motorisation 7

Le système de motorisation 7 comprend un moteur 71 piloté par le processeur 412. Un module d'interface 72 peut être nécessaire pour convertir les données.

Un encodeur 73 est aussi avantageusement prévu, de façon à pouvoir mesurer un état des moyens de verrouillage 4, tel que fermé/ouvert/en cours de fermeture. L'encodeur est par exemple de type électromagnétique ou rotatif. Un interrupteur électronique (non représenté) permet de désactiver l'encodeur 73 pour limiter la consommation d'énergie.

Source d'alimentation 5

Pour que le dispositif fonctionne, il est nécessaire qu'il soit alimenté par la source d'alimentation 5. Celle-ci peut simplement constituer en un branchement au réseau d'apport d'électricité.

Dans des modes de réalisation préférés offrant au dispositif 1 une certaine autonomie vis-à-vis des contingences extérieures ou vis-à-vis des emplacements d'installation, la source d'alimentation 5 est intégrée au dispositif 1.

Dans un premier mode de réalisation, préféré, la source d'alimentation 5 est un panneau solaire 52, couplé à une batterie 53 pour stocker l'énergie (figure 3), avec un module convertisseur 54. Les dimensions du panneau solaire 52, à titre d'illustrations, sont de 40x40 mm, avec une capacité de 1,2V/100 mA. Ce mode de réalisation ne nécessite plus d'intervention d'un opérateur.

Dans un second mode de réalisation, la source d'alimentation 5 est une pile 51, de type pile 3,6V de 50x26mm . Celle-ci offre une autonomie suffisante pour que son remplacement périodique par un opérateur ne pose pas de difficulté majeure, lors par exemple d'un réapprovisionnement en bouteilles de gaz pleines 2a.

Moyens de verrouillage 4

Les moyens de verrouillage 4 permettent de verrouiller ou déverrouiller les moyens de fermeture 3. Ils sont motorisés par le système de motorisation 7 qui permet le déverrouillage desdits moyens 4 lorsque la puce électronique 41 reconnaît la clé électronique 6. Pour les moyens de verrouillage 4, tout système de serrure automatisée peut convenir. On peut citer deux exemples d'architecture particulière préférentiels, non limitatifs. Dans un mode de réalisation préféré (figure 4), les moyens de verrouillage 4 comprennent un crochet 42 mobile en rotation autour d'un axe. Ce crochet 42 venir s'engager dans un chaînon 31 des moyens de fermeture 3 et fermer de la sorte le compartiment C.

Lors de l'ouverture du dispositif, le crochet 42 effectue une rotation et libère le chaînon 31 qui s'échappe des moyens de verrouillage 4 sous son propre poids, par gravité.

En revanche, pour faciliter la fermeture et ne pas avoir à effectuer une autre manipulation que celle consistant à insérer le chaînon 31, le crochet 42 peut comprendre une excroissance 421. Cette excroissance 421 est adaptée pour entraîner en rotation le crochet 42 lorsqu'on insère les moyens de fermeture 3. Grâce à l'encodeur 73 qui détecte la rotation et qui transmet l'information au processeur 412, les moyens de verrouillage 4 sont ensuite activés pour verrouiller les moyens de fermeture 3.

En particulier, la position de l'excroissance 421 peut permettre de détecter une rotation « fermante », c'est-à-dire dans le même sens de rotation que le crochet 42 pour verrouiller le compartiment C.

Alternativement, on peut simplement avoir un crochet 42 avec une forme adaptée pour une insertion unique qui déclenche mécaniquement le verrouillage à l'aide d'un ressort ou un autre élément de rappel . De cette façon, en insérant le chaînon 31, on soulève le crochet 42 qui s'enclenche par la suite dans le chaînon 31. Cette solution est purement mécanique pour la fermeture.

La forme adaptée est typiquement une partie convexe sur laquelle vient glisser le chaînon 31 lorsqu'on l'insère. L'utilisateur n'a pas son terminal mobile à la main lors du retrait de la bouteille 2a : la fermeture doit donc être mécanique ou pilotée par une action mécanique. Le moteur 71 du système de motorisation 7 et le crochet 42, ainsi que l'encodeur 73 sont fixés dans un cylindre de serrure 43 qui solidarisent l'ensemble à un boîtier 44 fixé sur le chambranle 33 du compartiment de stockage C (figure 5) . Un circlip 45 est prévu sur le moteur 71 pour être maintenu dans le cylindre 43.

Dans un régime normal d'utilisation, le système de motorisation 7 fonctionne environ quatre fois au maximum (deux verrouillages et deux déverrouillages, pour l'utilisateur et l'opérateur du fournisseur) par jour. Les informations relatives à l'état des moyens de verrouillage 4 ou à l'état du système de motorisation sont avantageusement transmises à la puce électronique 61 qui peut les communiquer au terminal mobile 62.

Clé électronique 6

Comme mentionné précédemment, la clé électronique 6 est stockée sur un appareil électronique 61, préférablement un terminal mobile 62. Le terminal mobile 62 et la puce électronique 41 échange des informations et la clé électronique est reconnue par la puce électronique 41, ce qui permet de déclencher le déverrouillage des moyens de verrouillage 4.

La reconnaissance se fait lorsque la clé électronique 6 est à proximité de la puce électronique 41. La distance maximum dépend des caractéristiques des constituants du dispositif 1. Elle peut être de l'ordre de la dizaine de mètre. Il est préférable qu'elle soit supérieure au mètre, pour des raisons que nous expliciterons par la suite.

Une clé électronique 6 attribuée à un téléphone mobile 62 ne peut déverrouiller qu'un seul compartiment C. En revanche, le terminal mobile 62 peut échanger des informations avec toutes les puces électroniques 41 d'une pluralité de dispositifs 1 situés à proximité. Le terminal mobile 62 dispose d'un accès à un serveur 8 via un réseau de connexion 81, de type internet (WIFI, GSM, GPRS, EDGE, UMTS, LTE...) (figure 6).

Il n'est pas nécessaire que le terminal mobile 62 dispose à tout instant d'une telle connexion. En effet, celui-ci peut stocker les données et les communiquer par la suite au serveur 8.

Il n'est pas donc nécessaire pour la puce électronique 41 de communiquer directement avec le serveur 8, ce qui permet de simplifier l'installation et de baisser les coûts. Cette clef électronique 6 est générée puis téléchargée depuis le serveur 8 sur le terminal mobile 62, par exemple lors de l'achat de la bouteille ou tout autre événement prévu par le serveur 8, grâce au réseau de connexion 81. Ce téléchargement se fait préférablement avant d'aller récupérer la bouteille pleine 2a, de façon à être certain de disposer d'une connexion au réseau 81 (en arrivant au dépôt, l'utilisateur ne peut pas être certain d'avoir une couverture réseau lui permettant de dialoguer avec le serveur 8). Ainsi, une fois la clef électronique 6 téléchargée, il va pouvoir, même sans accès au serveur 8, identifier facilement le dispositif 1 correspondant pour l'ouvrir en s'approchant. Le serveur 8 est géré par le fournisseur de gaz ou un mandataire.

La connexion au serveur 8 permet donc notamment la création de la clé électronique 6 qui sera reconnue par la puce électronique 41 d'un dispositif 1 qui loge, par exemple, une bouteille pleine 2a. Après envoi au serveur 8 par l'utilisateur d'une requête de récupération de clé électronique (après un paiement par exemple), le serveur 8 étudie dans sa base de données quel compartiment C attribuer à la requête de l'utilisateur. Il répond à la requête par une attribution au terminal mobile 62 dudit utilisateur d'une clé électronique 6 correspondant audit compartiment C et son dispositif associé 1. Cette clé électronique 62 est alors téléchargée sur le terminal mobile 62.

Cette attribution peut posséder les caractères suivants :

- Attribution à usage unique : c'est-à-dire que la clé électronique

6 ne peut déverrouiller qu'une seule fois les moyens de verrouillage 3, et le cas échéant, les verrouiller une seule fois, - Attribution sur une durée limitée : la clef électronique est valide pendant une courte durée car il serait aisé et peu coûteux pour un tiers mal intentionné d'acheter tous les casiers et de ne jamais venir retirer la bouteille pleine 2a.

L'identité de l'utilisateur est supposée connue pour l'obtention d'une clé 6. Grâce au dispositif 1 qui remplace le système traditionnel clé-serrure, l'utilisateur peut retirer une bouteille pleine 2a à n'importe quel moment de la journée sans l'intervention d'un personnel dédié.

Néanmoins, pour l'attribution d'une clé électronique 6 désignant un compartiment C avec une bouteille pleine 2a et non pas une bouteille vide 2b, et pour que le fournisseur puisse savoir quand il doit réapprovisionner les dispositifs 1, il est avantageux de les équiper de moyens de contrôle de stock. De tels moyens permettent d'améliorer encore l'autonomisation du dispositif 1 et de le rendre opérationnel pour les usagers à tout moment.

Le capteur 9 Comme mentionné précédemment, un capteur 9 est prévu dans le dispositif 1 (voir figure 3). Pour le rendre invisible à l'utilisateur, il est préférablement disposé dans le chambranle 33 du compartiment C. Le capteur 9 est capable d'identifier la présence ou non d'une bouteille, pour savoir si l'utilisateur a bien remis en place la bouteille vide 2b après avoir récupéré la bouteille pleine 2a. Complémentairement il permet éventuellement d'identifier si la bouteille en place dans le compartiment est pleine 2a ou vide 2b.

Dans un mode de réalisation préféré, le capteur 9 est un capteur à ultrasons qui permet d'identifier de la bouteille, de type sonar. Le capteur à ultrasons fonctionne de 10cm à 30cm, ce qui autorise une liberté de positionnement tant du capteur 9 que de la bouteille 2a, 2b dans le compartiment C.

Alternativement, le capteur 9 est un capteur de pesage, qui évalue le poids de la bouteille 2a, 2b et permet de connaître l'état de remplissage de la bouteille.

Les informations fournies par le capteur 9 sont relatives à des données de stocks. Ces données sont transmises à la puce électronique 41, avec fil ou sans fil, qui les stocke dans sa mémoire 413. Typiquement, on définit une variable binaire relative à la bouteille : etat_bouteille = l pour plein et etat_bouteille=0 pour vide. A chaque dispositif 1 est associé une variable etat_bouteille.

De cette façon, lorsqu'une pluralité de dispositifs 1 est installée, on dispose d'une pluralité de variables etat_bouteille (figure 7).

Un interrupteur électronique peut désactiver le capteur 9 pour économiser de l'énergie. Gestion du stock

Il existe plusieurs modes de réalisation du procédé de gestion de stock. Dans un premier mode de réalisation, la gestion se fait sans l'utilisation du capteur 9. En effet, le serveur 8 peut connaître l'état des stocks simplement en analysant les flux de requête de clé électronique 6. Par exemple, il peut être défini qu'au moment de l'attribution d'une clé électronique 6, le stock baisse d'une unité. Alternativement, on peut définir une telle gestion de stock lorsque le serveur 8 reçoit du terminal mobile 62 les données relatives à l'ouverture, ou bien à la fermeture des moyens de verrouillage 4, ou encore relatives à l'état du système de motorisation 7.

Dans un premier mode, préféré, le terminal mobile 62 d'un utilisateur qui vient récupérer une bouteille 2a récupère toutes les données de toutes les puces électroniques 41 de l'ensemble des dispositifs 1 présents à proximité. C'est pour cela qu'une distance supérieure au mètre pour les échanges entre le terminal mobile 62 et les puces électroniques 41 est préférable.

Chaque serrure émet à intervalle régulier (par exemple toutes les secondes) son identifiant et son stock. De cette manière un terminal mobile 62 en approche scanne toutes les serrures pour trouver celle qui lui a été attribuée. Lors de l'étape du scan, le terminal mobile 62 récupère le stock et l'identifiant de chaque dispositif 1.

Après récupération, le terminal mobile 62 possède toutes les données relatives à l'état du stock de l'ensemble des dispositifs 1. Ces données sont ensuite transmises au serveur 8 par le réseau de communication 81, dès que le terminal mobile 62 obtient une connexion internet.

En revanche la transmission de la clé électronique 6 à la puce électronique 41 requiert une connexion, notamment Bluetooth .

Ainsi, à chaque fois qu'un utilisateur se sert d'un dispositif 1 (ce qui engendre une variation des stocks), le fournisseur est tenu au courant de l'état global du stock. Un tel procédé permet de limiter les erreurs, puisque si une connexion est défectueuse, le stock sera intégralement vérifié au passage de l'utilisateur suivant. Alternativement, le terminal mobile 62 peut ne récupérer que les données de la puce 41 du dispositif 1 concerné. Le serveur 8 compile les données issus de chacun des terminaux mobiles 62 qui participent au retrait d'une bouteille 2a et établit le stock.

Des procédés classiques de gestion de stock sont implémentés au niveau du serveur 8. Dès que le rapport nombre de bouteilles pleines 2a sur nombre de bouteilles totales 2a, 2b est inférieur à un certain seuil, ou que le nombre de bouteilles pleines 2a est inférieur à un certain seuil, une décision de réapprovisionnement est déclenchée.

La récupération des données de stock permet d'anticiper les comportements des usagers et d'anticiper les ruptures de stock.

En particulier, l'attribution d'une clé électronique 6 à un utilisateur se fait grâce aux données relatives au stock sur le serveur 8. En effet, il est nécessaire de mettre à la disposition de l'utilisateur un dispositif 1 comportant une bouteille pleine 2a. Lors de la requête de création de clé électronique 6, le serveur 8 analyse lesdites données de stock et attribuent en fonction une clé 6.

Une interface graphique est prévue sur le terminal mobile 62 permettant d'afficher les informations essentielles au bon déroulement des opérations. En particulier, une application est installée pour permettre les opérations.

Un bouton permettant d'activer le déverrouillage est notamment présent sur l'interface. L'ordre des étapes est expliqué (voir le procédé ci- dessous) sur l'interface. Les échanges avec le serveur 8 sont effectués automatiquement une fois les opérations de retrait terminées, afin de limiter le rôle de l'utilisateur au maximum. Gestion des erreurs

Des protocoles de contrôle (échec de la transmission, données corrompues, connexion impossible) permettent sans difficulté majeure de fiabiliser la transmission effective des données.

Voici une liste non exhaustive des vérifications principales pouvant être effectuées :

- Lors des échanges entre le terminal mobile 62 et le serveur 8 :

o Compatibilité du terminal mobile 62, avec envoi d'une notification par le serveur 8, par exemple si le terminal mobile ne peut pas échanger de données avec la puce électronique 41. Dans ce cas, l'utilisateur ne peut pas effectuer de requête d'attribution de clé électronique 6, o Absence de connexion au serveur 8 pour effectuer une requête d'attribution de clé électronique 6,

o Vérification des données relatives au dispositif attribué (clé attribuée et identifiant du dispositif),

- Lors des échanges avec la puce électronique 41 :

o Notification pour l'activation du Bluetooth,

o En cas de non-détection d'une puce électronique 41, notification pour inciter à redémarrer le terminal mobile 62,

En cas d'échec de la connexion avec la puce électroniq 41, notification pour réessayer la connexion,

o En cas de clé électronique 41 fausse, mise en contact avec un service d'assistance,

o En cas de système de verrouillage 4 non fonctionnel (motorisation défaillante, etc.), détectée par l'encodeur 73 par exemple, mise en contact avec un service d'assistance. En outre, des systèmes d'alerte sont implémentés pour la clé électronique 6, via le capteur 9 et la puce 41, une notification est envoyée au terminal mobile 62 dès que :

- La bouteille pleine 2a est retirée,

- La bouteille vide 2b (la consigne) est mise en place,

- L'encodeur détecte une rotation fermante lorsque les moyens de fermeture 3 sont couplés avec les moyens de verrouillage 4,

- Les moyens de verrouillage 4 sont effectivement verrouillés.

Ces notifications sont ensuite transmises au serveur 8.

Enfin, le dispositif 1 est conçu pour résister au vieillissement climatique et au brouillard salin (norme EN ISO 9227) ainsi qu'aux environnements de norme ATEX (« Atmosphère Explosive », issue de directives européennes). En effet, une bouteille de gaz non capsulée, de retour d'utilisateur, peut générer une zone 2 selon la norme ATEX dans un périmètre de lm, si le robinet n'a pas été préalablement correctement fermé

En particulier le boitier 44 est en aluminium résistant aux chocs et aux rayures et les différents éléments ont subi une anodisation.

Les jointures du boitier 44 sont siliconées pour étanchéifier le boitier. Enfin, toute l'électronique (puce, circuit électronique, etc.) du boitier 44 est coulé dans du silicone, à l'exception de la batterie 53.

Les températures d'utilisation sont comprises entre -20 et +50°C.

A cette fin, isolation, jointures et matériaux sont sélectionnés selon un cahier des charges précis. Grâce aux modes de réalisation de l'invention, les compartiments de stockages C déjà existants peuvent être réutilisés. Les adaptations (motorisation des moyens de verrouillage, capteur, puce, etc.) ne nécessitent pas d'aménagements complexes ou onéreux et ont été conçues pour s'intégrer le plus simplement possible.

Un procédé (figures 8, 9a à 9e) est associé au dispositif 1. Dans la description suivante, la clé électronique 6 est associée à un terminal mobile 62 disposant d'une connexion au réseau de communication 81, de type internet.

Dans une première étape E0, l'utilisateur envoie une requête de récupération de clé électronique 6 au serveur 8. Cette requête de création est issue d'un paiement ou de l'entrée d'un code d'achat par exemple.

Plusieurs étapes préalables peuvent figurer, comme la connexion à un profil utilisateur et/ou la mise à jour du catalogue par le serveur 8 dans le terminal mobile 62.

Ensuite, dans une étape El, le serveur analyse les données de stocks et attribue un casier et sa clé 6.

En pratique, la requête ou la remise de la clé peut être subordonnée à une validation d'un organisme bancaire par exemple.

Par la suite, dans une étape E2 (figures 8, 9a), l'utilisateur se rend sur le site de mise à disposition des bouteilles de gaz. Soit il cherche les références du compartiment C correspondant à celui de la clé 6, soit le terminal mobile 62 lui indique par divers moyens (notifications, alertes sonores, etc.) lorsqu'il se trouve à proximité dudit compartiment C, via une reconnaissance de la puce 41.

Dans un mode de réalisation, cette étape se décompose en sous- étapes :

- E21 : le terminal mobile 62 demande à se connecter à la puce électronique 41,

- E22 : la puce électronique 41 envoie une clé de cryptage, - E23 : le terminal mobile 62 code la clé électronique 6 avec la clé de cryptage et l'envoie à ladite puce 41,

- E24 : la puce électronique 41 compare sa clé propre avec celle reçue à l'étape précédente,

- E25 : la puce électronique 41 réinitialise la clé électronique 6 pour qu'elle ne puisse plus servir.

L'étape E3 consiste au retrait en tant que tel. L'utilisateur, dans une étape E31 (figures 8, 9b), active le déverrouillage du compartiment C et le compartiment C devient accessible. Une notification d'ouverture est préférablement envoyée au terminal mobile 62. Dans une étape E32 (figures 8, 9c), l'utilisateur retire la bouteille pleine 2a. Une notification de retrait de bouteille, générée à l'aide du capteur 9, est préférablement envoyée au terminal mobile 62.

Dans une étape E33 (figures 8, 9d), l'utilisateur met en place la bouteille vide 2b. Une notification de remise de bouteille, générée à l'aide du capteur 9, est préférablement envoyée au terminal mobile 62.

Dans une étape E34 (figures 8, 9e), l'utilisateur verrouille le compartiment C à l'aide des moyen de verrouillage 4. Les modes de réalisation du verrouillage ont été décrits précédemment.

Cette étape peut se distinguer en trois sous-étapes :

- E341 : l'utilisateur commence à insérer le chaînon 31,

- E342 : l'encodeur 73 détecte une rotation du crochet 42,

- E343 : les moyens de verrouillage 4 s'activent et verrouillent le casier.

Si l'étape E33 n'est pas effectuée, une alerte est signifiée à l'utilisateur et/ou au serveur 8 dans une étape E'. Dans une étape E4, la puce électronique 41 récupère les informations de stock des autres dispositifs. Cette étape E4 est préférablement effectuée durant l'étape E2. En effet, lorsque l'utilisateur scanne les dispositifs, les puces électroniques 41 peuvent échanger leur information de stocks avec le terminal mobile 62.

Dans les étapes précédemment décrites, le terminal mobile 62 peut récupérer au fur et à mesure les états des moyens

Dans une étape E5, les données relatives au stock sont transmises par le terminal mobile au serveur 8 dès qu'une connexion avec le serveur 8 est possible.

Ces données sont établies au moyen des informations issues des moyens de verrouillage 4 et/ou du système de motorisation 7, et/ou des données des capteurs 9.

Durant cette étape, les autres données acquises par les notifications par le terminal mobile 62 sont transférées aussi au serveur 8, pour y stocker les historiques de gestion ainsi que d'éventuelles complications qui auraient pu survenir.

Dans une étape E6, le serveur 8 analyse lesdites données et établit une décision quant au réapprovisionnement en fonction des seuils présentés précédemment. Cette étape E6 peut être effectuée sans l'étape E5 (et donc sans les données issues du terminal mobile 62), simplement en utilisant les données de requête de clé électronique 6 et/ou d'attribution de ladite clé.