Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SINGLE-PIECE SNAP-ON CONNECTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/025449
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a female snap-on connection (1) designed to co-operate with a male catching end piece with central barrel and flange ring comprising a body (2) made of rigid plastic material and including a tubular portion (4) with raised parts for connection to a pipe and a portion (5) forming a stepped cylindrical cavity (7, 8) designed to receive at least the barrel end, and at the front of the body a lock (3) made of rigid plastic material designed to be urged to lock the flange ring (22) once the latter is set in place, the lock (3) and the body (2) are secured together by at least a flexible part (13) so as to form a single piece, at least an annular joint (10) ensuring tightness; the lock (3) is a component tilting on a hinge pin formed by the flexible part(s) (13).

Inventors:
MILHAS PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002969
Publication Date:
March 27, 2003
Filing Date:
August 30, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NOBEL PLASTIQUES (FR)
MILHAS PIERRE (FR)
International Classes:
F16L37/098; (IPC1-7): F16L37/084
Domestic Patent References:
WO1998028566A11998-07-02
Foreign References:
US4793639A1988-12-27
DE29514822U11995-11-23
FR2753774A11998-03-27
EP0605801A11994-07-13
EP0530485A21993-03-10
DE3933590C11991-02-07
EP0982525A12000-03-01
EP0344427A21989-12-06
Attorney, Agent or Firm:
Bertrand, Didier (avenue Hoche Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Raccord encliquetable femelle (1) destiné à coopérer avec un embout d'accrochage mâle (20) du type à canon central (21) et collerette (22), le raccord comportant d'une part un corps (2) réalisé en une matière plastique rigide et comprenant une partie tubulaire (4) à reliefs de liaison à une conduite et une partie (5) formant une cavité cylindrique (7,8) à gradins destinée à recevoir au moins l'extrémité du canon, et d'autre part à l'avant du corps un verrou (3) en matière plastique rigide destiné à venir bloquer la collerette (22) une fois que celleci est en place, le verrou (3) et le corps (2) étant solidarisés l'un à l'autre par au moins une pièce souple (13) de manière à former un ensemble monobloc, au moins un joint annulaire (10) assurant l'étanchéité, caractérisé en ce que le verrou (3) est une pièce basculante sur un axe de pivotement formé par la ou les pièces souples (13).
2. Raccord selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verrou (3) est logé dans une encoche (11) d'une jupe au moins partiellement cylindrique (9) du corps (2).
3. Raccord selon l'une quelconque des revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la ou les pièces souples (13) sont réalisées dans la seconde matière par coinjection bimatière ou surmoulage avec le corps (2) et le verrou (13).
4. Raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière plastique du corps (2) et du verrou (3) est choisie parmi les polyamide, polyoléfine et polyacétal.
5. Raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière souple est une matière thermoplastique ou un élastomère.
6. Raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint annulaire d'étanchéité (10) est une bague/joint réalisé par coinjection bimatière.
Description:
Raccord encliquetable monocorps La présente invention concerne un raccord encliquetable femelle destiné à coopérer avec un embout d'accrochage mâle à collerette.

Il est usuel, notamment dans l'industrie automobile, d'utiliser des raccords encliquetables pour réaliser la connexion rapide et démontable d'un élément de circuit de fluide (par exemple carburant, huile ou eau) à un autre élément de circuit. De façon sensiblement normalisée, l'industrie utilise des embouts mâles comportant un canon cylindrique entouré d'une collerette, et les raccords femelles comportent une cavité cylindrique à gradins destinée à recevoir au moins l'extrémité du canon et un verrou élastique destiné à venir bloquer l'arrière de la collerette une fois que celle- ci est en place. Des joints toriques assurent l'étanchéité.

Dans la plupart des raccords commercialisés, le corps du raccord, généralement en thermoplastique moulé, le verrou, le plus souvent également en tl1ermoplastique moulé ou éventuellement en métal, et les joints, généralement en élastomère, sont constitués de pièces rapportées assemblées, ce qui alourdit la fabrication et en grève le prix. C'est le cas par exemple du raccord connu par le document FR 2 753 774 A, dont le verrou est constitué d'une bague sensiblement indéformable à coulissement radial entre une position, excentrée, de blocage et une position, centrée, d'escamotage, des moyens élastiques permettant le rappel de la bague de la position escamotée à sa position excentrée. C'est aussi le cas du raccord connu par le document EP 0 605 801 A, dont le verrou est constitué d'une pièce séparée en ovale ou losange élastiquement déformable dont certaines parties viennent, à l'état de repos, derrière la collerette et peuvent, lorsqu'une pression s'exerce sur elles, s'écarter radialement pour laisser passer la collerette. Dans de tels dispositifs, si l'on tient compte du système d'étanchéité constitué d'un ou deux joints en élastomère, c'est un total de 5 à 7 pièces qu'il convient d'assembler sur une machine automatique pour former le raccord. Pour résoudre partiellement ce problème, dans une variante commercialisée du dernier dispositif, la pièce séparée en ovale est moulée d'une pièce avec le corps à l'arrière duquel elle est reliée par deux bras. Une disposition assez similaire est montrée dans les brevets EP

0530485 et DE 3933590. Le plastique choisi pour réaliser la pièce est nécessairement un plastique assez rigide avec une légère élasticité tel que le "Nylon 66". De telles dispositions s'avèrent assez fragiles, et la déformation de l'ovale n'est pas facile à contrôler et risque d'entraîner la déformation permanente, voire la destruction, des bras de liaison.

Le document EP 0 982 525 au nom de la Demanderesse fait connaître un raccord encliquetable femelle destiné à coopérer avec un embout d'accrochage mâle du type à canon central et collerette, le raccord comportant d'une part un corps réalisé en une matière plastique rigide et comprenant une partie tubulaire à reliefs de liaison à une conduite et une partie formant une cavité cylindrique à gradins destinée à recevoir au moins l'extrémité du canon, et d'autre part à l'avant du corps un verrou également réalisé en matière rigide constitué destiné à venir bloquer la collerette une fois que celle-ci est en place, le verrou et le corps étant solidarisés l'un à l'autre par au moins une pièce souple surmoulée en injection bi-matière, au moins un joint annulaire assurant l'étanchéité. Le verrou est réalisé sous forme d'un anneau à débattement radial porté par des bras de liaison.

Le but de l'invention est de proposer une alternative à cette réalisation, c'est-à-dire un raccord qui exige moins de pièces à monter que les raccords usuels mais qui soit d'un fonctionnement facile et d'une bonne durée de vie.

L'invention atteint son but grâce à un raccord encliquetable femelle destiné à coopérer avec un embout d'accrochage mâle du type à canon central et collerette, le raccord comportant d'une part un corps réalisé en une matière plastique rigide et comprenant une partie tubulaire à reliefs de liaison à une conduite et une partie formant une cavité cylindrique à gradins destinée à recevoir au moins l'extrémité du canon, et d'autre part à l'avant du corps un verrou également réalisé en matière rigide destiné à venir bloquer la collerette une fois que celle-ci est en place, le verrou et le corps étant solidarisés l'un à l'autre par au moins une pièce souple de manière à former un ensemble monobloc, au moins un joint annulaire assurant l'étanchéité, caractérisé en ce que le verrou est une pièce basculante sur un axe de pivotement formé par la ou les pièces souples.

On obtient ainsi un système de verrouillage efficace et durable. Ce système peut tre ajusté à la dureté souhaitée pour s'adapter aux contraintes

d'efforts de montage. Une dépouille sur la face interne du verrou mobile peut aider au verrouillage. Le verrou est logé dans une encoche d'une jupe au moins partiellement cylindrique du corps. Le corps sert aussi de butée longitudinale pour la collerette de la pièce mâle. Cette dernière reste visible après encliquetage, ce qui est un des avantages importants de la présente invention, tant pour la facilité de contrôle que pour la possibilité d'obtenir ainsi un détrompage de couleur sur la pièce mâle et sur la pièce femelle. En effet, les raccords femelles standard colorent une de leurs pièces, généralement la pièce de maintien, alors que l'embout mâle est déjà de la mme couleur, car après montage celui-ci est invisible. Ici, seule la pièce mâle a besoin d'tre colorée. L'avantage réside dans la réduction de la diversité des références à créer (une seule pour les pièces femelles, et une par couleur de pièce mâle), ce qui représente une économie substantielle.

L'ensemble est réalisé préférentiellement par injection bi-matière ou par surmoulage, de deux pièces (corps et verrou) injectées séparément, la partie souple servant de pivot étant le matériau surmoulé.

Les matières choisies pour réaliser le corps, le verrou et le pivot souple sont choisies notamment en fonction du cahier des charges du raccord (résistance chimique au fluide transporté, perméabilité au carburant, etc. ) et de la technique d'assemblage choisie.

Le thermoplastique rigide du corps est avantageusement une polyoléfine ou un polyacétal, ou de préférence un polyamide, notamment un polyamide du type PA 6, PA 12 ou PA 66, éventuellement additiolmé de fibres de verre ou de carbone ou d'autres additifs tels que charges pour assurer la conduction électrique ou ignifugeants. Le plastique souple du pivot peu tre un thermoplastique ou un élastomère, notamment un EPDM (telpolymère d'éthylène-propylène), FPM (ou FKM : caoutchouc fluorocarboné), HBNR (caoutchouc nitrile hydrogéné), TPE (thermoplastique élastomère sans phase prépondérante vulcanisée), TPV (thermoplastique incorporant une phase vulcanisée) ou TPO (thermoplastique élastomère oléfinique), etc. Le plastique est sélectionné pour ses bonnes qualités de résistance mécanique à la torsion, et les deux plastiques, rigide et souple, doivent adhérer l'un sur l'autre. Si l'on choisit un élastomère pour le pivot, par exemple un EPDM, entre la phase d'injection du thermoplastique et celle d'injection de l'élastomère, on applique s'il y a

lieu un agent d'adhérence (par pulvérisation par exemple), afin de solidariser l'élastomère au thermoplastique. On peut aussi réaliser sans agent d'adhérence une solidarisation chimique par interdiffusion de l'élastomère et du thermoplastique à l'interface en choisissant certains couples appropriés de matériaux, par exemple selon la technologie connue sous le nom de K&K mise au point par la société HULS AG (on pourra se référer entre autres au brevet EP 0 344 427 A).

En réalisant le raccord comme indiqué, et notamment par co- injection, on réduit ainsi au minimum le nombre de pièces du raccord, ce qui réduit les coûts de manipulation et d'assemblage Seule l'étanchéité est à ajouter ; à une étanchéité classique assurée par un système de joint et d'entretoise, on préfère une (ou plusieurs) bague/joint supportant les joints en injection bi-matière. L'assemblage du raccord et de la bague/joint se fait simplement par un assemblage à force, collage ou soudure.

Pour la bague/joint, l'élastomère constituant le joint est avantageusement une formulation de caoutchouc à base de caoutchoucs FPM, FKM (fluorocarbonés), XNBR (nitrile carboxylé) ou HNBR (nitrile hydrogéné), EPDM.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés représentant à titre d'exemple une forme de réalisation du raccord conforme à l'invention. D'autres avantages et caractéristiques seront mis en évidence à la lecture de la description.

La figure 1 est une vue latérale du corps du raccord.

La figure 2 est une demi-vue de bout du corps du raccord de la figure 1 (la figure 2 est déformée pour mieux laisser voir les divers constituants).

La figure 3 est une demi-coupe III-III du corps des figures 1 et 2.

La figure 4 est une demi-vue latérale du raccord complet en cours de montage.

La figure 5 est une demi-vue latérale du raccord complet monté.

Le raccord 1 comprend un corps 2 réalisé en matière plastique rigide et une partie d'accrochage, ou verrou 3, réalisée également en matière plastique rigide.

Le corps 2 comporte à l'arrière une queue cannelée creuse 4, en dents sapin comme représenté ou à double bulbe, destinée à s'engager à force dans une conduite, et à l'avant une cuvette cylindrique 5 formant avec la queue une cavité cylindrique 7, 8 à un ou deux gradins 6. La cuvette cylindrique 5 se prolonge sur au moins une partie de sa périphérie par une jupe 9 plus mince, sensiblement cylindrique, dont une partie supérieure comporte un large encoche 11 permettant de loger le verrou rectangulaire 3. Celui-ci est relié aux parois latérales de l'encoche 11, donc à la jupe 9, par deux pivots souples 13 réalisés par bi-injection en matière plastique élastique. Les deux pivots 13 sont sur un axe orthogonal à l'axe longitudinal du corps 2, de manière à faire basculer le verrou 3 dans ou parallèlement à un plan passant par l'axe du corps 2 (le plan des figures 3,4 et 5). Le verrou 3 comprend un bourrelet terminal inférieur de blocagel4. Le verrou 3 est moulé par rapport au corps 2 et aux pivots 13 dans la position d'équilibre représentée en figure 3, c'est-à-dire avec le bourrelet de blocage empiétant à l'intérieur de la jupe 9 et la partie opposée 15 de préhension empiétant à l'extérieur de ladite jupe 9.

Une bague/joint d'étanchéité 10 réalisée par exemple en injection bi- matière est placée sur le gradin 6.

Pour l'encliquetage de l'embout mâle 20 à canon 21 et collerette 22, on introduit celui-ci dans l'embout femelle (figures 4 et 5) : la collerette 22 vient repousser radialement vers l'extérieur le bourrelet 14 du verrou 3, lequel pivote sur les pièces élastiques 13. Le canon 21 pénètre partiellement dans la cavité cylindrique 8 et serre au passage l'étanchéité 10. La collerette 22, une fois passé le verrou 3, vient buter contre le gradin 6. Le verrou 3 revient élastiquement dans sa position d'origine, dans laquelle le bourrelet 14 se place devant la collerette 22 et la bloque. Il suffit à l'utilisateur d'appuyer sur la partie 15 de préhension'du verrou 3 pour dégager la collerette 22 et démonter le raccord. Du fait que l'encoche 11 est plus longue que ce qui serait seulement nécessaire au verrou 3, on voit la collerette 22 en place, par le dessus de la fentre 11 et on peut donc ainsi s'assurer de sa bonne mise en place.

Le mode de réalisation qui vient d'tre décrit est particulièrement avantageux en ce que le raccord n'est constitué que de deux pièces, le raccord monobloc et la bague d'étanchéité.

Dans un exemple de réalisation destiné à un circuit de carburant, le corps 2 et le verrou 3 sont en PA66 chargé en fibres de verre (module 1800 MPa), co-injecté avec un TPE à base SEBS compatible PA66 d'une dureté de 60 shôre D.

L'invention apporte les avantages suivants : -système efficace pour le maintien en verrouillage, -encliquetage sécurisé par un verrouillage en position repos, - pièce à géométrie simple -continuité électrique assurée (contact en butée de la pièce mâle dans la pièce femelle) dans le cas où le corps et l'embout mâle sont tous deux en matériaux conducteurs.

- effort de montage adapté en fonction de l'application, en jouant simplement sur la dureté de l'élastomère servant de pivot.

-fonction d'encliquetage et corps en un seul bloc, ce qui diminue le nombre de pièces.

-visualisation de la bague de la pièce mâle en position engagée, ce qui permet de visualiser un encliquetage incorrect, - faible encombrement du raccord, sans mécanisme compliqué pour le verrouillage, - raccord pouvant tre fabriqué avec une grande diversité de matériaux.