Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SLIDING BOARD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/079935
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sliding board (1) which is characterised in that it comprises, on at least one of the sides (2) thereof, an arrangement (3) that can move between an initial position wherein the edges (4 and/or 16) are at least partially protected, and at least one active position for optimising the pressure on the sliding surface (6), wherein the edges (4 and/or 16) are at least partially bared.

Inventors:
BRUNO ADRIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/000138
Publication Date:
September 01, 2005
Filing Date:
January 22, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BRUNO ADRIEN (FR)
International Classes:
A63C5/048; A63C5/06; (IPC1-7): A63C5/048; A63C5/06
Foreign References:
FR2127150A51972-10-13
FR2419085A11979-10-05
FR2842431A12004-01-23
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Planche de glisse (1) caractérisée en ce qu'elle comporte sur au moins l'un de ses côtés (2) un ensemble mobile (3) entre une position initiale où les artes (4 et/ou 16) se trouvent au moins en partie protégées et au moins une position active d'optimisation de l'appui sur la piste de glisse (6) où les artes (4 et/ou 16) se trouvent au moins en partie dégagées.
2. Planche de glisse (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte sur chacun de ses côtés longitudinaux (2) un élément mobile (3) entre une position de repos dans laquelle il est en appui contre l'arte longitudinale inférieure (4) de la planche de glisse (1) en protégeant cette arte et une position active dans laquelle ledit élément mobile (3) est espacé de ladite arte (4) et comporte une surface de glisse (5) prenant appui sur la piste de glisse (6) conjointement à la surface de glisse (7) de la planche (1).
3. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit élément mobile (3) comporte une partie (12a) qui, dans la position de repos, recouvre ladite arte (4).
4. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le déplacement vers la position active est provoqué par le poids (P) de l'utilisateur exercé sur la planche (1) et la réaction (R) correspondante exercée sur la surface de glisse (5) dudit élément (3), lorsque cette dernière prend appui sur la piste de glisse (6).
5. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit élément (3) est mobile entre lesdites positions de repos et active par rotation autour d'un axe (8), contre la force de rappel exercée par un ressort (9).
6. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la surface de glisse (5) dudit élément (3) présente une forme courbe qui est sensiblement tangente à la piste de glisse (6) lorsque ledit élément (3) est dans ladite position active.
7. Planche de glisse selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que ledit axe de rotation (8) est situé audessus de la planche de glisse (1) et dans un plan vertical (10) légèrement décalé par rapport à la zone d'appui entre ledit élément (3) et l'arte (4).
8. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ladite arte (4) comporte une carre (11).
9. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ledit élément mobile (3) comporte une partie (12) pouvant pivoter vers l'extérieur dudit élément mobile (3) par rotation autour d'un second axe (13) contre l'action d'un ressort de rappel (14), provoquée par la réaction (R1) exercée sur la surface de glisse (5) de ladite partie (12), par la piste de glisse (6) lorsque celleci atteint une inclinaison (i) déterminée par rapport à la planche de glisse (1).
10. Planche de glisse selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit élément (3) comporte sur son côté (15) adjacent au côté (2) de la planche (1), une carre (16) qui est libérée après pivotement vers l'extérieur de ladite partie (12) et apte à prendre appui sur la piste de glisse (6) et à accomplir ainsi sa fonction de carre par rapport à ladite piste (6).
11. Planche de glisse selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'axe de rotation (8) dudit élément mobile (3) est relié à une seconde partie mobile (17) pouvant pivoter autour d'un axe (18) parallèle à l'axe (8) précité, situé audessus de la planche (1), contre l'action d'un ressort de rappel (19), de façon à espacer davantage l'élément mobile (3) par rapport à la planche (1), ce pivotement étant provoqué par la réaction (R2) exercée sur la carre (16) dudit élément par la piste de glisse (6) lorsque celleci atteint une inclinaison (i1) déterminée supérieure à celle qui provoque le pivotement de ladite première partie (12) par rapport audit élément (3).
12. Planche de glisse selon l'une des revendications 4 à 11, caractérisée en ce que le ou lesdits ressorts de rappel (9,14, 19) est ou sont des ressorts à lame prenant appui sur les côtés extérieurs de l'élément mobile (3) et desdites parties mobiles (12,17).
13. Planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que la planche est recouverte au moins en partie, par un cache de protection amovible.
Description:
Planche de glisse La présente invention concerne une planche de glisse.

La définition « planche de glisse » englobe non seulement les skis, monoskis, planches de surf utilisés sur la neige, mais également les planches de glisse utilisées sur l'eau, l'herbe, surface synthétique et le sable.

Les planches de glisse utilisées sur la neige comportent généralement des carres s'étendant le long des artes longitudinales qui bordent la surface de glisse. Ces carres comportent une arte tranchante qui occasionnent fréquemment des blessures.

L'un des buts de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en créant une planche de glisse pourvue d'un moyen de protection pour supprimer les risques de blessure.

Un autre but de la présente invention est de conférer au moyen de protection ci-dessus des fonctions différentes permettant d'améliorer les performances de la planche de glisse.

Suivant l'invention, cette planche de glisse est caractérisée en ce qu'elle comporte sur au moins l'un de ses côtés un ensemble mobile entre une position initiale où les artes se trouvent au moins en partie protégées et au moins une position active d'optimisation de l'appui sur la piste de glisse où les artes se trouvent au moins en partie dégagées.

Ainsi, lorsque ledit ensemble est en position initiale, il protège les artes tranchantes de la planche, de sorte que celles-ci ne risquent pas d'occasionner des blessures.

Selon une version préférée de l'invention, la planche de glisse comporte sur chacun de ses côtés longitudinaux un élément mobile entre une position de repos dans laquelle il est en appui contre l'arte longitudinale inférieure de la planche de glisse en protégeant cette arte et une position active dans laquelle ledit élément mobile est espacé de ladite arte et comporte une surface de glisse prenant appui sur la piste de glisse conjointement à la surface de glisse de la planche.

De préférence, ledit élément mobile comporte une partie qui, dans la position de repos, recouvre ladite arte.

Cette arte est ainsi totalement protégée.

Selon une particularité avantageuse de l'invention, ledit élément est mobile entre lesdites positions de repos et active par rotation autour d'un axe, contre la force de rappel exercée par un ressort.

Ainsi, le rappel exercé par le ressort ramène automatiquement l'élément mobile vers la position de repos c'est-à-dire de protection.

La rotation de l'élément mobile vers la position active est provoquée par le poids de l'utilisateur exercé sur la planche et la réaction correspondante exercée sur la surface de glisse dudit élément, lorsque cette dernière prend appui sur la piste de glisse.

Selon une version préférée de l'invention, ledit élément mobile comporte une partie pouvant pivoter vers l'extérieur dudit élément mobile par rotation autour d'un second axe contre l'action d'un ressort de rappel, provoquée par la réaction exercée sur la surface de glisse de ladite partie, par la piste de glisse lorsque celle-ci atteint une inclinaison déterminée par rapport à la planche de glisse.

De préférence, ledit élément comporte sur son côté adjacent au côté de la planche, une carre qui est libérée après pivotement vers l'extérieur de ladite partie et apte à prendre appui sur la piste de glisse et à accomplir ainsi sa fonction de carre par rapport à ladite piste.

Cette carre supplémentaire combine ainsi ses effets avec la carre qui est normalement prévue le long des artes de la planche, en améliorant les performances de celle-ci lorsque la planche est inclinée par rapport à la piste.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs, -la figure 1 est une vue schématique en coupe transversale partielle, d'une planche de glisse selon l'invention, ledit élément et lesdites parties mobiles étant en position de repos, -la figure 2 est une vue schématique analogue à la figure 1, la planche étant en position sur une piste de glisse et ledit élément mobile étant dans une première position active, -la figure 3 est une vue schématique analogue à la figure 2, la planche étant en position sur une piste de glisse inclinée, ledit élément mobile et ladite partie mobile étant dans une seconde position active, la figure 4 est une vue schématique analogue à la figure 3, la planche étant en position sur une piste de glisse fortement inclinée, ledit élément, ladite partie et ladite seconde partie mobiles étant dans une troisième position active.

-la figure 5 est un schéma d'une première variante de réalisation dans laquelle la carre est en position protégée, la figure 6 est un schéma similaire à la figure 5 montrant la carre en position active, -la figure 7 est un schéma d'une seconde variante dans laquelle la carre est en position protégée, -la figure 8 est un schéma similaire à la figure 7, montrant la carre en position active.

Dans l'exemple représenté sur les figures annexées, la planche de glisse 1 comporte sur chacun de ses côtés longitudinaux 2 un élément 3 mobile entre une position de repos dans laquelle (voir figure 1) il est en appui contre l'arte longitudinale inférieure 4 de la planche de glisse 1 en protégeant cette arte 4, et une position active dans laquelle (voir figure 2) ledit élément mobile 3 est espacé de ladite arte 4 et comporte une surface de glisse 5 prenant appui sur la piste de glisse 6 conjointement à la surface de glisse 7 de la planche 1.

La figure 1 montre d'autre part que ledit élément mobile 3 comporte une partie 12a qui, dans la position de repos, recouvre ladite arte 4.

La figure 2 montre en outre, que ledit élément 3 est mobile entre lesdites positions de repos et active par rotation autour d'un axe 8, contre la force de rappel exercée par un ressort 9.

Cette rotation est provoquée par le poids P de l'utilisateur exercé sur la planche 1 et la réaction R correspondante exercée sur la surface de glisse 5 dudit élément 3, lorsque cette dernière prend appui sur la piste de glisse 6.

On voit également sur les figures 1 et 2, que la surface de glisse 5 dudit élément 3 présente une forme courbe qui est sensiblement tangente à la piste de glisse 6 lorsque ledit élément 3 est dans la position active montrée par la figure 2.

Par ailleurs, ledit axe de rotation 8 est situé au-dessus de la planche de glisse 1 et dans un plan vertical 10 légèrement décalé par rapport à la zone d'appui entre ledit élément 3 et l'arte 4 de la planche 1.

Dans l'exemple représenté, ladite arte 4 comporte une carre 11.

La figure 3 montre que l'élément mobile 3 comporte une partie 12 pouvant pivoter vers l'extérieur dudit élément mobile 3 par rotation autour d'un second axe 13 contre l'action d'un ressort de rappel 14. Cette rotation est provoquée par la réaction R1 exercée sur la surface de glisse 5 de ladite partie 12, par la piste de glisse 6 lorsque celle-ci atteint une inclinaison i déterminée par rapport à la planche de glisse 1.

Par ailleurs, ledit élément 3 comporte sur son côté 15 adjacent au côté 2 de la planche 1, une carre 16 qui est libérée (voir également figure 3) après pivotement vers l'extérieur de ladite partie 12 et apte à prendre appui sur la piste de glisse 6 et à accomplir ainsi sa fonction de carre par rapport à ladite piste 6.

On voit en outre, sur la figure 4, que l'axe de rotation 8 dudit élément mobile 3 est relié à une seconde partie mobile 17 pouvant pivoter autour d'un axe 18 parallèle à l'axe 8 précité situé au-dessus de la planche 1, contre l'action d'un ressort de rappel 19, de façon espacer davantage l'élément mobile 3 par rapport à la planche 1. Ce pivotement est provoqué par la réaction R2 exercée sur la carre 16 dudit élément 3 par la piste de glisse 6 lorsque celle-ci atteint une inclinaison i1 déterminée supérieure à celle qui provoque le pivotement de ladite première partie 12 par rapport audit élément 3.

Dans cette position, comme dans celle de la figure 3, la surface d'appui de l'ensemble de la planche est augmentée et la carre 16 remplit une fonction de carre qui s'ajoute à celle de la carre 4 de la planche 1.

Dans l'exemple représenté, les ressorts de rappel 9,14, 19 sont des ressorts à lame prenant appui sur les parties 17,12 et 1.

Bien entendu, d'autres types de ressort pourraient tre utilisés.

Par ailleurs, la planche 1 peut tre recouverte au moins en partie, par un cache de protection amovible, recouvrant l'élément mobile 3 et les parties 12 et 17.

L'ensemble constitué par l'élément mobile 3 et les parties mobiles 12 et 17 peut tre réalisé sous forme de kit adaptable sur des planches existantes.

L'ensemble ci-dessus est avantageusement réalisé en matière plastique composite de faible densité renforcée de fibres synthétiques.

Les principaux avantages de la planche de glisse que l'on vient de décrire sont les suivants.

Dans la position de repos représentée sur la figure 1, l'élément 3 protège la carre 11 de la planche contre les risques de blessure pouvant tre causée par le tranchant de cette carre.

Dans la position active représentée sur la figure 2, la surface de glisse 5 de l'élément mobile 3 espacé latéralement de la planche 1 s'ajoute à celle de la planche 1 proprement dite. II en résulte une amélioration des performances de la planche (vitesse, stabilité).

Dans la position active représentée sur la figure 3, on obtient une amélioration du comportement de la planche sur une piste de glisse inclinée, grâce à la libération d'une carre 16 dont les effets se combinent à ceux procurés par la carre 11 présente sur le côté de la planche.

Dans la position active représentée sur la figure 4, les effets ci-dessus sont renforcés, dans le cas d'une piste fortement inclinée, en raison de l'écartement plus important de l'élément mobile 3 qui exerce sur la planche une réaction latérale qui évite le décrochement latéral de cette planche.

La particularité remarquable de la planche de glisse que l'on vient de décrire réside dans le fait que les éléments et parties mobiles prennent automatiquement les différentes configurations décrites en fonction des contraintes mises en jeu sous l'effet notamment de l'inclinaison de la planche.

Bien entendu, l'invention peut s'appliquer à tout type de planches de glisse, telles que skis, monoskis, surf sur neige, eau ou herbe.

Dans les variantes représentées sur les figures 5 à 8, la planche de glisse 1 comporte un élément mobile 3a (figures 5,6) ou 3b (figures 7, 8) dont l'extrémité porte une carre 4a ou 4b.

Dans le cas des figures 5 et 6, l'élément 3a est un piston mobile en translation sous l'effet d'une pression, contre l'action d'un ressort de rappel 30 entre une position initiale (figure 5) dans laquelle la carre 4a est protégée et une position active (figure 6) d'optimisation de l'appui sur la piste de glisse où cette carre 4a est dégagée.

Dans le cas des figures 7 et 8, l'élément 3b est mobile en rotation autour d'un axe 31, contre l'action d'un ressort de rappel 32 entre une position initiale (figure 7) dans laquelle la care 4b est protégée et une position active (figure 8) dans laquelle elle est en position dégagée.

La rotation de l'élément 3b est commandée par une poche 33 déformable, par exemple par insufflation d'air.