Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SLIDING STORAGE ACCESSORY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/146417
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a storage accessory 50' to be mounted on a storage structure, the accessory comprising a deployable base comprising: first and second attachment devices configured to be removably fastened to the storage structure; first and second guide rails (70, 72) extending respectively from the first and second attachment devices; and a display support comprising first and second support arms (76) mounted so as to be able to slide on the first and second guide rails.

Inventors:
EPICUREO GIULIO (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050300
Publication Date:
August 16, 2018
Filing Date:
February 07, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CIE EUROPE (FR)
International Classes:
A47F5/00
Foreign References:
US6497185B12002-12-24
US20030136750A12003-07-24
DE29818420U11999-01-28
US6364136B12002-04-02
US4658968A1987-04-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BALESTA, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Accessoire de rangement (50,500 pour être monté sur une structure de rangement (10), l'accessoire comportant une base déployable (52) comprenant :

- un premier et un second dispositifs de fixation (54, 56) configurés pour être accrochés de manière amovible à la structure de rangement ;

- des premier et second rails de guidage (70, 72) s'étendant respectivement à partir des premier et second dispositifs de fixation ; et

- un support de présentation (74) comportant des premier et second bras de support (76, 78) montés coulissants respectivement sur les premier et second rails de guidage.

2. Accessoire (50) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de présentation comporte en outre au moins un premier dispositif de liaison (86, 88) s'étendant entre les premier et second bras de support.

3. Accessoire (50,50') selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de rangement (100, 100', 100", 100"') monté de manière amovible sur la base déployable.

4. Accessoire (50) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le support de présentation comporte un cadre de présentation (80) ayant des première et deuxième bordures transversales (82, 84) fixées aux premier et second bras de support, le dispositif de rangement étant monté de manière amovible sur le cadre de présentation.

5. Accessoire (50) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le cadre de présentation comporte en outre des première et deuxième bordures longitudinales (86, 88) s'étendant entre les première et seconde bordures transversales.

6. Accessoire (50) selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le cadre de présentation définit une ouverture (90), le dispositif de rangement comportant :

- un corps de rangement (104, 104', 104") dimensionné pour être passé au travers de l'ouverture ; et

- une bordure périphérique (102, 102', 102") venant en appui contre la surface supérieure du cadre de présentation.

7. Accessoire (500 selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier bras de support (76) comporte des premier et deuxième organes de maintien (200,202) configurés pour maintenir le dispositif de rangement (100'") lorsque ce dernier est engagé avec le support de présentation.

8. Accessoire (500 selon la revendication 7, caractérisé en ce que les premier et deuxième organes de maintien (200,202) comportent respectivement une première ouverture d'engagement (204) et une deuxième ouverture d'engagement (206) configurées pour recevoir le dispositif de rangement (100"').

9. Accessoire (500 selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que chacun des premier et deuxième organes de maintien (200,202) comporte au moins une première butée (208,210) perpendiculaire au premier bras de support et une deuxième butée (212,214) distante du premier bras de support (76) et transversale à la première butée afin de maintenir le dispositif de rangement par rapport au support de présentation.

10. Accessoire (500 selon la revendication 9, caractérisé en ce que le premier organe de maintien (200) est disposé entre le premier dispositif de fixation (54) et le deuxième organe de maintien (202), et en ce que le premier organe de maintien comporte en outre un organe de butée (220) disposé entre la première butée et le premier dispositif de fixation.

11. Accessoire (50,500 selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que le dispositif de rangement (100,100',100",100"') est pris parmi un réceptacle, un plateau, un porte-serviettes, un panier, un porte-pantalons ou un porte- chaussures. 12. Accessoire (50,500 selon l'une quelconque des revendications précédentes, la structure de rangement comportant au moins une première traverse supérieure (30, 130) et au moins une première traverse inférieure (34, 134) qui sont parallèles et transversalement distantes l'une de l'autre, l'accessoire étant caractérisé en ce que le premier dispositif de fixation comporte une partie d'extrémité supérieure (62) conformée pour coopérer avec une partie supérieure de la première traverse supérieure, et une partie d'extrémité inférieure (66) conformée pour coopérer avec la première traverse inférieure.

13. Accessoire (50,50') selon la revendication 12, caractérisé en ce que la partie d'extrémité supérieure forme un crochet qui est agencé pour coopérer avec la première traverse supérieure. 14. Ensemble de rangement (8) comportant :

- une structure de rangement (10) ; et

- un accessoire de rangement (50,50') selon l'une quelconque des revendications précédentes, les premier et deuxième dispositifs de fixation (54, 56) étant configurés pour être accrochés de manière amovible à la structure de rangement.

15. Ensemble de rangement (8) selon la revendication 14, caractérisé en ce que :

- la structure de rangement comporte un premier et un deuxième montants (20, 120) configurés pour être fixés de manière distante l'un par rapport à l'autre,

- les premier et deuxième dispositifs de fixation de l'accessoire de rangement étant configurés pour être montés de manière amovible respectivement sur les premier et deuxième montants.

16. Procédé de montage sur une structure de rangement (10) d'un accessoire de rangement (50,500 selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel :

- on fixe les premier et deuxième dispositifs de fixation sur la structure de rangement à partir desquels s'étendent les premier et second rails de guidage ;

- on monte le support de présentation sur les premier et second rails de guidage.

17. Procédé de montage selon la revendication 16 d'un accessoire de rangement selon l'une quelconque des revendications 3 à 13, dans lequel on monte le dispositif de rangement sur la base déployable.

Description:
Accessoire de rangement coulissant

Arrière-plan de l'invention

La présente invention concerne le domaine des accessoires de rangement et des structures de rangement sur lesquelles de tels accessoires de rangement peuvent être montés ; de tels ensembles de rangement sont généralement destinés à équiper des lieux de vie, comme par exemple la cuisine, la salle de bains, la chambre, le garage, ou toute autre pièce d'une maison ou d'un appartement.

II est connu que la surface habitable moyenne par personne, en particulier en zone urbaine, tend à diminuer, notamment en raison du prix élevé de l'immobilier. Pour autant, le nombre d'objets possédés ne cesse de croître, si bien que les individus ont besoin de toujours plus de solutions de rangement.

Pour ranger des objets, il est connu d'utiliser des placards ou armoires, ou encore de fixer des étagères à un mur. Cependant, les placards et armoires sont des systèmes de rangement encombrants, parfois difficiles à installer et peu modulables. En outre, de plus en plus de magasins proposent des meubles ou étagères à monter soi-même, ce qui peut se révéler fastidieux. Non seulement il n'est pas aisé de fixer des étagères à un mur, mais encore cela devient particulièrement complexe si l'on doit ensuite les déplacer, par exemple pour modifier l'agencement des étagères. Par ailleurs, le rangement d'objets dans un placard ou une armoire peut rendre ces objets difficilement accessibles, en particulier lorsque le placard ou l'armoire est particulièrement profond. Pareillement, lorsque différents accessoires de rangement sont fixés côte à côte sur une structure de rangement, l'accès aux objets supportés par les accessoires de rangement peut être rendu complexe. Objet et résumé de l'invention

Un but de la présente invention est de proposer un accessoire de rangement qui soit simple à installer tout en étant modulaire et en permettant un accès aisé aux objets qu'il est destiné à supporter.

Pour ce faire, l'invention porte sur un accessoire de rangement pour être monté sur une structure de rangement, l'accessoire comportant une base déployable comprenant : - des premier et second dispositifs de fixation configurés pour être accrochés de manière amovible à la structure de rangement ;

- des premier et second rails de guidage s'étendant respectivement à partir des premier et second dispositifs de fixation ; et - un support de présentation comportant des premier et second bras de support montés coulissants sur les premier et second rails de guidage.

La structure de rangement est fixée, par exemple par vissage, à une paroi verticale, telle qu'un mur ou une cloison. Les dispositifs de fixation de l'accessoire de rangement sont donc agencés pour être accrochés de manière démontable à la structure de rangement, sans outillage.

La présence des premier et second dispositifs de fixation permet de monter facilement et rapidement l'accessoire de rangement sur la structure de rangement ; en outre, leur montage amovible facilite l'utilisation de l'accessoire de rangement, et permet de modifier facilement son agencement, de manière à l'adapter aux besoins de l'utilisateur. Ce montage simplifié permet en outre à l'utilisateur de déplacer ou retirer les accessoires de rangement qu'il n'utilise plus, ou encore de les remplacer par d'autres accessoires de rangement.

La présence des premier et second rails de guidage et le montage coulissant du support de présentation facilitent l'utilisation de l'accessoire de rangement, qui peut ainsi prendre, alternativement, une position escamotée dans laquelle le support de présentation est coulissé de manière à être rapproché de la structure de rangement, par exemple pour permettre de fermer les portes du placard ou de l'armoire lorsque l'accessoire est monté dans un tel meuble, et une position déployée, dans laquelle le support de présentation est éloigné de la structure de rangement, de manière à faciliter la manipulation des objets disposés sur le support de présentation, ou pour faciliter la mise en place sur ledit support d'objets.

L'accessoire de rangement permet ainsi d'optimiser l'espace dont dispose l'utilisateur pour ranger ses objets, sans compromettre la facilité de manipulation desdits objets lorsqu'ils sont supportés par l'accessoire de rangement selon la présente invention.

De préférence, dans la position déployée, le support de présentation est en porte-à-faux par rapport aux rails de guidage. L'invention est déclinée ci-après dans une série de variantes de réalisation, qui peuvent être considérées seules ou en combinaison avec une ou plusieurs des précédentes.

Dans certains modes de réalisation, le support de présentation comporte en outre au moins un premier dispositif de liaison s'étendant entre les premier et second bras de support.

La présence du premier dispositif de liaison facilite l'utilisation de l'accessoire de rangement, et plus particulièrement le coulissement de son support de présentation sur les premier et second rails de guidage, en solidarisant l'un à l'autre les premier et second bras de support. Le premier dispositif de liaison permet ainsi de limiter le risque que le coulissement soit bloqué, du fait d'un déplacement désynchronisé des premier et second bras de support.

Dans certains modes de réalisation, l'accessoire comporte en outre un dispositif de rangement monté de manière amovible sur la base déployable.

L'ajout du dispositif de rangement permet de rendre l'accessoire de rangement adapté au rangement et à la présentation de différents types d'objets, ce qui contribue à la polyvalence de l'accessoire de rangement selon la présente invention. En outre, le montage amovible du dispositif de rangement permet de modifier les fonctionnalités de l'accessoire de rangement sans remplacer sa base déployable.

L'invention porte ainsi également sur un kit de rangement comportant une base déployable et une pluralité de dispositifs de rangement configurés pour être montés tour à tour de manière amovible sur la base déployable.

Dans certains modes de réalisation, le support de présentation comporte un cadre de présentation ayant des première et deuxième bordures transversales sur lesquelles sont fixés les premier et second bras de support, le dispositif de rangement étant monté de manière amovible sur le cadre de présentation.

La présence du cadre de présentation sur lequel sont fixés les premier et second bras de support contribue à la solidité de l'accessoire de rangement, sans compromettre sa compacité. Dans certains modes de réalisation, le cadre de présentation comporte en outre des première et deuxième bordures longitudinales s'étendant entre les première et seconde bordures transversales.

On comprend donc que les première et deuxième bordures longitudinales forment des dispositifs de liaison qui s'étendent entre les premier et second bras de support, et qu'elles contribuent donc de ce fait à l'efficacité et à la stabilité du fonctionnement de l'accessoire de rangement, et plus particulièrement à la fiabilité du coulissement du support de présentation sur les premier et second rails de guidage.

Dans certains modes de réalisation, le cadre de présentation définit une ouverture, le dispositif de rangement comportant :

- un corps de rangement dimensionné pour être passé au travers de l'ouverture ; et

- une bordure périphérique venant en appui contre la surface supérieure du cadre de présentation.

Par cette disposition, le dispositif de rangement est facilement et stablement monté de manière amovible sur la base déployable, de manière à ne pas compromettre le fonctionnement de l'accessoire de rangement.

Selon un autre mode de réalisation particulièrement avantageux, le premier bras de support comporte des premier et deuxième organes de maintien configurés pour maintenir le dispositif de rangement lorsque ce dernier est engagé avec le support de présentation.

De préférence, le deuxième bras de support comporte des troisième et quatrième organes de maintien, identiques aux premier et deuxième organes de maintien.

Avantageusement, les premier et deuxième organes de maintien comportent respectivement une première ouverture et une deuxième ouverture d'engagement configurées pour déboucher vers la structure de rangement lorsque l'accessoire de rangement est monté sur ladite structure de rangement.

On comprend que le dispositif de rangement est introduit par les première et deuxième ouvertures d'engagement pour être engagé avec les premier et deuxième organes de maintien.

De préférence, chacun des premier et deuxième organes de maintien comporte au moins une première butée perpendiculaire au premier bras de support et une deuxième butée distante du premier bras de support et transversale à la première butée afin de maintenir le dispositif de rangement par rapport au support de présentation.

De préférence, la deuxième butée est perpendiculaire à la première butée. On comprend que la première butée permet de réaliser un maintien horizontal du dispositif de rangement par rapport au support de présentation, tandis que la deuxième butée sert à empêcher un mouvement vertical du dispositif de rangement par rapport au support de présentation.

Encore de préférence, le premier organe de maintien est disposé entre le premier dispositif de fixation et le deuxième organe de maintien, et le premier organe de maintien comporte en outre un organe de butée disposé entre la première butée et le premier dispositif de fixation.

L'organe de butée, associé à la première butée, permet de bloquer -ou à tout le moins limiter- le déplacement horizontal du dispositif de rangement par rapport au support de présentation.

L'organe de butée est préférentiel lement perpendiculaire au premier bras de support. Dans certains modes de réalisation, le dispositif de rangement est pris parmi un réceptacle, un plateau, un porte-serviettes, un porte-pantalons ou un porte-chaussures.

La diversité des dispositifs de rangement pouvant être montés de manière amovible sur la base déployable permet d'adapter l'accessoire de rangement à différents types d'objets, et ainsi de l'adapter à différents usages et/ou différents utilisateurs. En outre, grâce à l'invention, l'utilisateur peut modifier les caractéristiques de son accessoire de rangement, afin de créer son propre système de rangement afin qu'il corresponde à ses besoins et ses envies. Autrement dit, l'accessoire de rangement selon l'invention est aisément personnalisable.

Dans certains modes de réalisation, la structure de rangement comporte au moins une première traverse supérieure et au moins une première traverse inférieure qui sont parallèles et transversalement distantes l'une de l'autre, et le premier dispositif de fixation comporte une partie d'extrémité supérieure conformée pour coopérer avec une partie supérieure de la première traverse supérieure, et une partie d'extrémité inférieure conformée pour coopérer avec la première traverse inférieure.

Dans certains modes de réalisation, le deuxième dispositif de fixation comporte également une partie d'extrémité supérieure conformée pour coopérer avec une partie supérieure de la première traverse supérieure, et une partie d'extrémité inférieure conformée pour coopérer avec la première traverse inférieure.

Dans certains modes de réalisation, la première traverse supérieure comporte une première et une seconde portions de première traverse supérieure distantes et distinctes l'une de l'autre, par exemple formée sur deux montants configurés pour être fixés de manière distante l'un par rapport à l'autre.

Dans certains modes de réalisation, la première traverse inférieure comporte elle aussi des première et seconde portions de première traverse inférieure distantes et distinctes l'une de l'autre, également formées respectivement sur chacun des deux montants.

La présence des premières traverses inférieure et supérieure sur la structure de rangement contribue à la solidité et à la stabilité de la fixation amovible de l'accessoire de rangement sur ladite structure de rangement.

Les premières traverses inférieure et supérieure et les parties d'extrémité supérieures et inférieures des premier et second dispositifs de fixation contribuent ainsi à la facilité et à la stabilité de la fixation amovible de l'accessoire de rangement sur la structure de rangement ; on comprend ainsi que la charge de l'accessoire de rangement et des éventuels objets qui peuvent y être liés est répartie sur les premières traverses inférieure et supérieure de la structure de rangement.

Dans certains modes de réalisation, la partie d'extrémité supérieure du premier dispositif de fixation forme un crochet qui est agencé pour coopérer avec la première traverse supérieure.

Dans certains modes de réalisation, la partie d'extrémité supérieure du deuxième dispositif de fixation forme également un crochet qui est agencé pour coopérer avec la première traverse supérieure.

La forme en crochet des parties d'extrémité supérieures des premier et deuxième dispositifs de fixation de l'accessoire de rangement améliore encore la facilité et la solidité de la fixation amovible de l'accessoire de rangement sur la structure de rangement. De préférence, les crochets s'engagent avec la partie supérieure de la première traverse supérieure.

Après l'accrochage amovible de l'accessoire de rangement à la structure de rangement, ses premier et deuxième dispositifs de fixation sont rendus solidaires de la structure de rangement par le fait que la partie d'extrémité supérieure des dispositifs de fixation coopère avec la partie supérieure de la première traverse supérieure. Par ailleurs, lorsque l'accessoire de rangement est accroché à la paroi verticale par l'intermédiaire de la structure de rangement, ses dispositifs de fixation viennent au contact d'au moins la première traverse inférieure de la structure de rangement, afin de stabiliser les dispositifs de fixation en position verticale.

Lorsqu'un objet à ranger est placé sur l'accessoire de rangement, il s'opère un couple de rotation qui tend à plaquer les dispositifs de fixation, et notamment leur extrémité inférieure, contre la première traverse inférieure, ce qui a pour effet de maintenir l'accessoire de rangement en place sur la structure de rangement.

Préférentiellement, le crochet s'étend entre la première traverse supérieure et la paroi verticale lorsque le dispositif de fixation est accroché à la structure de rangement, et que la structure de rangement est fixée à une paroi verticale, le crochet venant en appui au-dessus de la première traverse supérieure.

L'invention porte également sur un ensemble de rangement comportant une structure de rangement et un accessoire de rangement selon la présente invention, les premier et deuxième dispositifs de fixation étant configurés pour être accrochés de manière amovible à la structure de rangement.

Dans certains modes de réalisation, la structure de rangement comporte des premier et deuxième montants configurés pour être fixés, par exemple sur une paroi verticale, de manière distante l'un par rapport à l'autre, et les premier et deuxième dispositifs de fixation de l'accessoire de rangement sont configurés pour être montés de manière amovible respectivement sur les premier et deuxième montants.

L'utilisation de deux montants espacés l'un de l'autre pour former la structure de rangement permet de limiter les modifications de la paroi verticale sur laquelle la structure de rangement doit être fixée, et également de s'adapter à différentes configurations d'espaces intérieurs.

L'invention porte enfin sur un procédé de montage sur une structure de rangement d'un accessoire de rangement selon la présente invention, dans lequel on fixe les premier et deuxième dispositifs de fixation à partir desquels s'étendent les premier et second rails de guidage sur la structure de rangement, et on monte le support de présentation sur les premier et deuxième rails de guidage.

Dans certains modes de réalisation, le procédé de montage comporte en outre une étape dans laquelle on monte le dispositif de rangement sur la base déployable.

Brève description des dessins

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 représente schématiquement un premier exemple de réalisation de l'accessoire de rangement selon l'invention ;

- les figures 2 et 3 représentent schématiquement un exemple de base déployable d'un accessoire de rangement selon la présente invention, respectivement dans les première et seconde positions ;

- la figure 4 représente schématiquement une vue en coupe d'une partie d'un exemple de base déployable ;

- la figure 5 représente schématiquement une coupe transversale d'un accessoire de rangement selon la présente invention monté sur une structure de rangement ;

- les figures 6 et 7 représentent schématiquement différents exemples de dispositifs de rangement d'un accessoire de rangement selon la présente invention ; et

- les figures 8 à 11 représentent un deuxième mode de réalisation de l'accessoire de rangement selon l'invention.

Description détaillée de l'invention

L'ensemble de rangement 8 selon la présente invention comporte tout d'abord une structure de rangement 10, représenté en particulier sur la figure 1.

Par exemple et de manière non limitative, la structure de rangement 10 comporte un premier et un second montants 20, 120 s'étendant de manière sensiblement parallèle l'un à l'autre. La structure de rangement 10 pourrait comporter un cadre de rangement dans lequel les premier et second montants 20, 120 seraient reliés l'un à l'autre, sans sortir du cadre de la présente invention.

Le premier montant 20 comporte en outre une portion de première traverse supérieure 30, une portion de seconde traverse supérieure 32, et une portion de traverse inférieure 34. De manière similaire, le second montant 120 comporte une portion de première traverse supérieure 130, une portion de seconde traverse supérieure 132, et une portion de traverse inférieure 134 ; les portions de première traverse supérieure 30, 130, les portions de seconde traverse supérieure 32, 132 et les portions de traverse inférieure 34, 134 des premier et deuxième montants 20, 120 forment ainsi respectivement une première traverse supérieure, une deuxième traverse supérieure et une traverse inférieure.

Tel que représenté en particulier sur la figure 1, lorsque les montants 20, 120 sont disposés de manière qu'ils s'étendent selon une direction sensiblement verticale, les traverses s'étendent selon une direction sensiblement horizontale.

Par ailleurs, les portions de traverses 30, 32, 34, 130, 132, 134 des premier et second montants 20, 120 de la structure de rangement 10 présentent, par exemple et de manière non limitative, des sections transversales circulaires.

Le premier montant 20 comporte en outre un moyen de fixation supérieur 40 qui comporte un orifice de fixation ; de manière similaire au premier montant 20, le deuxième montant 120 comprend également un moyen de fixation supérieur 140 ayant un orifice de fixation.

L'ensemble de rangement 8 selon la présente invention comporte également un accessoire de rangement 50, dont un exemple est représenté sur la figure 1 ; l'accessoire de rangement 50 est configuré pour être monté de manière amovible à la structure de rangement 10, et plus particulièrement à chacun des premier et deuxième montants 20, 120.

L'accessoire de rangement 50 comporte tout d'abord une base déployable 52 ayant des premier et deuxième dispositifs de fixation 54, 56 espacés l'un de l'autre.

Tel que représenté en particulier sur la figure 2, les premier et deuxième dispositifs de fixation 54, 56 de la base déployable 52 comportent chacun un corps 58, 60 présentant ici la forme d'une plaque sensiblement rectangulaire. Les premier et deuxième dispositifs de fixation 54, 56 comprennent une partie d'extrémité supérieure 62, 64 formant chacune un crochet et une partie d'extrémité inférieure 66, 68. Les parties d'extrémité supérieure 62, 64 et les parties d'extrémité inférieure 66, 68 s'étendent respectivement depuis les extrémités supérieures et inférieures du corps 58, 60.

Les corps 58, 60 des dispositifs de fixation 54, 56 présentent chacun une face avant 58a, 60a et une face arrière 58b, 60b opposée à la face avant, la face avant étant celle qui est tournée vers la paroi verticale M sur laquelle la structure de rangement 10 est fixée par ses moyens de fixation 40, 140.

Les faces arrière 58b, 60b des dispositifs de fixation 54, 56 sont sensiblement planes et présentent une couche de revêtement 65 dont l'utilité apparaîtra plus clairement par la suite.

Les premier et deuxième dispositifs de fixation 54, 56 coopèrent avec les portions de traverse 30, 32, 34, 130, 132, 134 des premier et second montants 20, 120 pour permettre la fixation amovible de l'accessoire de rangement 50 sur la structure de rangement 10.

Tel que cela apparaît en particulier sur la figure 5, qui représente une coupe transversale de l'ensemble de rangement 8, lorsque l'accessoire de rangement 50 a été fixé de manière amovible à la structure de rangement 10, on constate que la section supérieure du crochet formé par la partie d'extrémité supérieure 64 du deuxième dispositif de fixation 56 s'étend à l'arrière de la portion de première traverse supérieure 130 tout en prenant appui sur sensiblement une moitié de la partie supérieure de la portion de deuxième traverse supérieure 132. Par ailleurs, la partie d'extrémité inférieure 68 du deuxième dispositif de fixation 56 est couplée avec la portion de traverse inférieure 134 pour bloquer le pivotement du deuxième dispositif de fixation 56 autour de la portion de première traverse supérieure 130. Le montage amovible du premier dispositif de fixation 54 sur le premier montant 20 est réalisé de manière similaire.

Tel que représenté en particulier sur la figure 5, la couche de revêtement 65 fixée sur la face arrière 60b du dispositif de fixation 56 constitue un moyen d'amortissement pour amortir le contact entre l'accessoire de rangement 50 et la structure de rangement 10. La base déployable 52 de l'accessoire de rangement comporte en outre des premier et second rails de guidage 70, 72 qui s'étendent respectivement à partir des premier et deuxième dispositifs de fixation 54, 56, selon une direction, par exemple et de manière non limitative, sensiblement perpendiculaire au plan défini par les corps 58, 60 des dispositifs de fixation 54, 56.

La base déployable 52 comporte également un support de présentation 74 monté coulissant sur les premier et second rails de guidage 70, 72.

Le support de présentation 74 comporte plus particulièrement des premier et second bras de support 76, 78, qui sont montés coulissants respectivement sur les premier et second rails de guidage 70, 72 ; il comporte en outre un cadre de présentation 80.

On peut concevoir sans sortir du cadre la présente invention un support de présentation 74 comportant uniquement les premier et second bras de support 76, 78 non nécessairement reliés l'un à l'autre.

Le cadre de présentation 80 présente, par exemple et de manière non limitative, une forme sensiblement rectangulaire et comporte des première et deuxième bordures transversales 82, 84, sous lesquelles sont fixés, par exemple par soudure, lorsque les différents éléments sont formés dans un matériau fusible, ou par tout autre procédé de fixation, les premier et second bras de support 76, 78, et des première et deuxième bordures longitudinales 86, 88 qui s'étendent entre les première et deuxième bordures transversales 82, 84.

Les bordures transversales 82, 84 et longitudinales 86, 88 du cadre de présentation 80 délimitent ainsi une ouverture 90, par exemple et de manière non limitative de forme sensiblement rectangulaire, dont l'utilité apparaîtra plus clairement par la suite.

Les première et deuxième bordures longitudinales 86, 88 constituent ainsi des dispositifs de liaison qui s'étendent entre les premier et second bras de support 76, 78.

Tel que représenté sur la figure 4, par exemple et de manière non limitative, le coulissement du support de présentation 74, et plus particulièrement de ses premier et second bras de support 76, 78, par rapport aux premier et second rails de guidage 70, 72 est permis par un système de roulements à billes. On comprend que la base déployable 52 peut ainsi prendre une première position, représentée par la figure 2, dans laquelle le support de présentation 74 est coulissé sur les premier et second rails de guidage 70, 72 de manière à être rapproché de la structure de rangement 10 ; plus particulièrement, la première bordure longitudinale 86 est disposée à proximité de, voire en butée contre, les corps 58, 60 des premier et deuxième dispositifs de fixation 54, 56. Alternativement, la base déployable 52 peut prendre une deuxième position, représentée par la figure 3, dans laquelle le support de présentation 74 est coulissé sur les premier et second rails de guidage 70, 72 de manière que la première bordure longitudinale 86 soit dirigée vers les extrémités distales des premier et second rails de guidage 70, 72. Dans cette position, le support de présentation 74 est en porte-à-faux par rapport aux rails de guidage 70, 72.

Par extrémité distale des rails de guidage 70, 72, on entend l'extrémité opposée à l'extrémité proximale par laquelle les rails de guidage 70, 72 sont fixés respectivement aux premier et deuxième dispositifs de fixation 54, 56.

Le support de présentation 74 comporte également des moyens de blocage, non représentés, qui sont configurés pour limiter le coulissement du support de présentation 74 par rapport aux premier et deuxième rails de guidage 70, 72, en particulier pour éviter que le support de présentation 74 ne soit accidentellement désolidarisé des premier et second rails de guidage 70, 72 de la base déployable 52.

L'accessoire de rangement 50 comporte également un dispositif de rangement 100 qui est configuré pour être monté de manière amovible sur la base déployable 52.

Tel que représenté en particulier sur la figure 1, le dispositif de rangement 100 est monté de manière amovible sur le cadre de présentation 80 du support de présentation 74 ; le dispositif de rangement 100 comporte ainsi une bordure périphérique 102 et un corps de rangement 104, en l'espèce un porte-chaussures, qui s'étend vers le bas à partir de la bordure périphérique 102, lorsque le dispositif de rangement 100 est monté sur le cadre 80 du support de présentation 74 de la base déployable 52. La bordure périphérique 102 est ainsi dimensionnée de manière à venir en appui contre le cadre de présentation 80, et plus particulièrement contre la surface supérieure de ses bordures transversales 82, 84 et ses bordures longitudinales 86, 88, alors que le corps de rangement 104 est passé au travers de l'ouverture 90, et s'étend sous le cadre de présentation 80 délimitant l'ouverture 90.

Par exemple et de manière non limitative, la bordure périphérique 102 présente une forme sensiblement rectangulaire et comporte des bordures transversales et des bordures longitudinales configurées pour être disposées respectivement contre la surface supérieure des bordures transversales 82, 84 et longitudinales 86, 88 du cadre de présentation 80 lorsque le dispositif de rangement 100 est monté sur la base déployable 52.

Le dispositif de rangement 100 est ainsi monté de manière stable et amovible sur la base déployable 52, de manière qu'il peut lui aussi être alternativement éloigné et rapproché de la paroi verticale M sur laquelle la structure de rangement 10 est fixée.

On comprend donc que pour monter l'accessoire de rangement 50 sur la structure de rangement 10, on fixe tout d'abord les premier et deuxième dispositifs de fixation 54, 56 à partir desquels s'étendent les premier et second rails de guidage 70, 72 sur les premier et second montants 20, 120 de la structure de rangement 10.

On monte ensuite le support de présentation 74 sur les premier et deuxième rails de guidage 70, 72.

On pourrait concevoir un accessoire de rangement 50 dont le support de présentation 74 serait préalablement monté sur les premier et deuxième rails de guidage 70, 72 de sorte que les étapes mentionnées plus haut seraient inversées.

On pourrait également concevoir un accessoire de rangement 50 dont les premier et second rails de guidage 70, 72 seraient montés de manière amovible respectivement sur les premier et deuxième dispositifs de fixation 54, 56, de sorte que le montage inclurait en plus une étape consistant à monter les premier et deuxième rails de guidage 70, 72 sur les premier et deuxième dispositifs de fixation 54, 56.

Ensuite, le corps de rangement 104 du dispositif de rangement 100 est passé dans l'ouverture 90 du cadre de présentation 80 depuis le dessus du cadre de présentation 80, jusqu'à ce que la bordure périphérique 102 du dispositif de rangement 100 vienne en butée contre la surface supérieure du cadre 80 du support de présentation 74.

Les figures 6 et 7 représentent schématiquement d'autres exemples de dispositifs de rangement 100', 100", dont le corps de rangement 104', 104" comporte respectivement un porte-pantalons et un réceptacle.

Tel que représenté sur la figure 7, par exemple et de manière non limitative, le dispositif de rangement 100" comporte également des moyens de préhension 105", 106", qui comportent par exemple des poignées fixées sur la bordure périphérique 102", de manière à faciliter le montage du dispositif de rangement 100" sur le support de présentation 74 de la base déployable 52.

Dans la présente description, le terme « supérieur » utilisé relativement à la surface d'un élément est à considérer lorsque l'élément est fixé à la structure de rangement 10.

Les figures 8 à 11 représentent un deuxième mode de réalisation de l'accessoire de rangement selon la présente invention.

Tel que cela apparaît sur les différentes figures, dans cet exemple, l'accessoire de rangement 50' comporte également une base déployable qui comprend des premier et second dispositifs de fixation configurés pour être accrochés de manière amovible à la structure de rangement ; la base comporte en outre des premier et second rails de guidage s'étendant respectivement à partir des premier et second dispositifs de fixation.

Par ailleurs, l'accessoire de rangement 50' comporte un support de présentation comportant des premier et second bras de support 76,78 montés coulissants respectivement sur les premier et second rails de guidage 70,72.

Il apparaît donc que, contrairement au premier mode de réalisation décrit en référence aux figures précédentes, le support de présentation de l'accessoire de rangement selon ce deuxième mode de réalisation comporte deux éléments distants et distincts.

Dans cet exemple, les premier et deuxième bras de support sont identiques de sorte qu'on se limitera à décrire le premier bras de support 76.

Encore dans cet exemple, le dispositif de rangement 100"' est un grand panier. Sans sortir du cadre de la présente invention, le deuxième mode de réalisation pourrait être utilisé avec un des autres dispositifs de rangement 100,100' ou 100" précédemment décrits.

Le premier bras de support 76 comporte des premier et deuxième organes de maintien 200,202 configurés pour maintenir le dispositif de rangement 100"' lorsque ce dernier est engagé avec le support de présentation.

Sur la figure 9, on a illustré en pointillés le dispositif de rangement 100"' pendant son engagement avec les premier et deuxième bras de support.

Le premier organe de maintien 200 comporte une première ouverture d'engagement 204 qui est agencée pour recevoir une partie d'une première tige 102"' du cadre du dispositif de rangement 100"'.

Cette première ouverture d'engagement 204 débouche verticalement vers le haut.

Le deuxième organe de maintien 202 comporte également une deuxième ouverture d'engagement 206 qui est agencée pour recevoir une partie d'une deuxième tige 104"' du cadre du dispositif de rangement 100"'. La deuxième ouverture d'engagement 206 du deuxième organe de maintien 202 débouche horizontalement vers la structure de rangement.

Chacun des premier et deuxième organes de maintien 200,202 comporte au moins une première butée 208,210 perpendiculaire au premier bras de support et une deuxième butée 212,214 distante du premer bras de support afin de maintenir le dispositif de rangement par rapport au support de présentation, la deuxième butée 212,214 étant perpendiculaire à la première butée 208,210.

Les deuxièmes butées ont pour fonction d'empêcher un soulèvement intempestif du dispositif de rangement.

Comme on le comprend à l'aide de la figure 9, le premier organe de maintien 200 est disposé entre le premier dispositif de fixation 54 et le deuxième organe de maintien 202, et le premier organe de maintien comporte en outre un organe de butée 220 disposé entre la première butée et le premier dispositif de fixation.

L'organe de butée 220 s'étend parallèlement à la première butée 208 du premier organe de maintien 200, de sorte qu'elles permettent ensemble de limiter le déplacement horizontal du dispositif de rangement 100"' par rapport aux bras de support. Bien que la présente invention ait été décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques, il est évident que des modifications et des changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications.

En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.