Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SMART SHIN GUARD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/229574
Kind Code:
A1
Abstract:
Embodiments of the invention relate to an intelligent shin guard (10) comprising the electronic components of a microprocessor (11), data sensors (12, 13), a memory (14), at least one wireless communication interface (15) and a power supply (17) integrated into the body of the shin guard, the wireless communication interface enabling the sending of at least a portion of data captured by the sensors with respect to a sports session.

Inventors:
KAMARA BAKARY (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/063403
Publication Date:
November 19, 2020
Filing Date:
May 14, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VBKAM (FR)
International Classes:
A63B71/12; A63B24/00
Domestic Patent References:
WO2017161790A12017-09-28
WO2017178880A12017-10-19
Foreign References:
US20180318694A12018-11-08
EP3151141A12017-04-05
KR20180108299A2018-10-04
CN108114459A2018-06-05
Attorney, Agent or Firm:
FIDAL INNOVATION (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] Un protège-tibia intelligent (10) comprenant les composants électroniques d’un microprocesseur (11 ), des capteurs de données (12, 13), une mémoire (14), au moins une interface de communication sans fil (15) et une alimentation électrique (17) intégrés dans le corps du protège-tibia, l’interface de communication sans fil permettant l’envoi d’au moins une portion de données captées par les capteurs par rapport à une session de sport.

[Revendication 2] Le protège-tibia selon la revendication 1 , comprenant en outre une interface homme-machine (16) composé de diodes électroluminescentes disposées sur le rebord supérieur du protège-tibia.

[Revendication 3] Le protège-tibia selon l’une des revendications 1 ou 2,

comprenant en outre un port de connexion (18) pour charger l’alimentation électrique, le port disposé en bas du protège-tibia et agencé vers le bas.

[Revendication 4] Le protège-tibia selon la revendication 3, dans lequel

l’alimentation électrique (17) est de forme rectangulaire, disposée au centre entre le port de connexion (18) et le microprocesseur (1 1 ).

[Revendication 5] Le protège-tibia selon l’une des revendications 1 à 3, dans

lequel les capteurs comprennent des capteurs de mouvement (12) du type accéléromètre, gyromètre, et magnétomètre, et des capteurs de position (13) du type système mondial de positionnement.

[Revendication 6] Le protège-tibia selon l’une des revendications 1 à 4, dans

lequel au moins certains composants électroniques sont disposés sur un circuit imprimé souple pour épouser la forme courbée du protège-tibia.

[Revendication 7] Le protège-tibia selon l’une des revendications 1 à 4, dans

lequel au moins certains composants électroniques sont disposés sur au moins deux circuits imprimés (19-1 , 19-2, 19-3) pour épouser la forme courbée du protège-tibia.

[Revendication 8] Le protège-tibia selon l’une des revendications 1 à 6,

comprenant au moins deux interfaces de communication sans fil, selon différents protocoles de communication, une interface étant utilisée pour le transfert de certaines données en temps-réel pendant la session, l’autre interface étant utilisée pour le transfert d’autres données après la session. [Revendication 9] Un procédé de capture et d’envoi des données d’une session de sport, comprenant les étapes de : porter par un joueur, pendant une session de sport, un protège-tibia selon l’une des revendications 1 à 8 ; capter des données concernant la session de sport ; et envoyer d’au moins certaines des données captées à une application de traitement et d’affichage des données.

[Revendication 10] Un procédé de réception et de traitement des données d’une session de sport, comprenant les étapes de : réception, par une application de traitement et d’affichage de données, d’au moins certaines des données captées concernant une session de sport envoyées au moyen d’un procédé de capture et d’envoi des données selon la revendication 9 ; et de traitement des données reçues.

[Revendication 11 ] Le procédé de réception et de traitement selon la revendication 10, comprenant en outre une étape de division des données en au moins deux périodes pour analyse.

Description:
Titre de l'invention : Protège-tibia intelligent

[0001 ] La présente invention concerne des protège-tibias dits « intelligents » pour la mesure et transmission des données.

[0002] Dans le monde sportif, aussi bien dans le monde professionnel (très gros moyens) que dans le monde amateur, l’analyse des matchs à postériori permet de quantifier des ressentis subjectifs permettant à terme d’améliorer les performances de l’équipe.

[0003] Plusieurs acteurs proposent des dispositifs d’analyse complexe nécessitant une infrastructure lourde ou un équipement complémentaire des joueurs, qui sont souvent assez chers, qui fait que ces dispositifs ne sont utilisés que par des très grands clubs. Ces dispositifs incluent les montres connectées, les ceintures (à la taille ou autour de la poitrine), les brassards qui portent un téléphone intelligent (smartphone), etc. Cependant, ces dispositifs d’analyse portés par les joueurs apportent un gène ou un inconfort, frein à leur utilisation et à leur adoption et la plupart de ces dispositifs ne sont pas autorisés pendant les matches officiels.

[0004] Dans certains types de sport, par exemple le football, le baseball, les arts martiaux, le hockey, le cross, le rugby, etc. (et selon la fédération, le niveau, l’âge des joueurs...) chaque joueur peut porter ou doit porter un protège-tibia. Les protège-tibias (« shin guards » en anglais) sont des protections de la jambe inférieure souvent obligatoire dans le cadre d’un match et/ou d’entrainement et de nos jours généralement fabriqués en fibre de verre, matières composites (type carbone) en plastique ou en polyuréthane.

[0005] Outre son port parfois obligatoire, celui-ci est idéalement situé pour analyser les performances du porteur car lié aux gestes conduits lors de la session (match ou entrainement), c’est-à-dire la maîtrise de la balle (dans le cas d’un sport de ballon), les coups reçus (dans le cas des arts martiaux), etc.. En équipant un protège-tibia avec des capacités de mesure, il est alors possible de proposer un dispositif d’analyse pour chaque joueur.

[0006] Le document WO20170178880 décrit un protège-tibia muni d'une puce

électronique permettant la récolte de différentes données, notamment la distance parcourue, la vitesse moyenne, la puissance et frappe, etc. La puce est en forme de capsule placée dans la partie supérieure interne du protège-tibia et protégée par une petite enclave sécurisée se situant entre la partie dure et la mousse de protection du protège-tibia et reliée à une application de traitement et d’affichage des données.

[0007] Cependant, la puce peut être enlevée de l’enclave, avec des risques de perte ou de dommage. En outre, la taille réduite de la puce fait que les capacités d’autonomie, de capture et analyse de données, et de transfert de ces données à un dispositif de traitement.

[0008] Il serait donc souhaitable de parvenir à ces inconvenances.

[0009] Des modes de réalisation de l’invention concernent alors un protège-tibia intelligent comprenant les composants électroniques d’un microprocesseur, des capteurs de données, une mémoire, au moins une interface de communication sans fil et une alimentation électrique intégrés dans le corps du protège-tibia, l’interface de communication sans fil permettant l’envoi d’au moins une portion de données captées par les capteurs par rapport à une session de sport.

[0010] Selon un mode de réalisation, le protège-tibia comprend en outre une

interface homme-machine composé de diodes électroluminescentes disposées sur le rebord supérieur du protège-tibia.

[001 1 ] Selon un mode de réalisation, le protège-tibia comprend en outre un port de connexion pour charger l’alimentation électrique, le port disposé en bas du protège-tibia et agencé vers le bas.

[0012] Selon un mode de réalisation, l’alimentation électrique est de forme

rectangulaire, disposée au centre entre le port de connexion et le

microprocesseur.

[0013] Selon un mode de réalisation, les capteurs comprennent des capteurs de mouvement du type accéléromètre, gyromètre, et magnétomètre, et des capteurs de position du type système mondial de positionnement.

[0014] Selon un mode de réalisation, aux moins certains composants électroniques sont disposés sur un circuit imprimé souple pour épouser la forme courbée du protège-tibia. [0015] Selon un mode de réalisation, au moins certains composants électroniques sont disposés sur au moins deux circuits imprimés pour épouser la forme courbée du protège-tibia.

[0016] Selon un mode de réalisation, le protège-tibia comprend au moins deux

interfaces de communication sans fil selon différents protocoles de

communication, une interface étant utilisée pour le transfert de certaines données en temps-réel pendant la session, l’autre interface étant utilisée pour le transfert d’autres données après la session.

[0017] Des modes de réalisation de l’invention concernent en outre un procédé de capture et d’envoi des données d’une session de sport, comprenant les étapes de : porter par un joueur, pendant une session de sport, un protège-tibia selon un mode de réalisation ; capter des données concernant la session de sport ; et envoyer d’au moins certaines des données captées à une application de traitement et d’affichage des données.

[0018] Des modes de réalisation de l’invention concernent en outre un procédé de réception et de traitement des données d’une session de sport, comprenant les étapes de : réception, par une application de traitement et d’affichage de données, d’au moins certaines des données captées concernant une session de sport envoyées au moyen d’un procédé de capture et d’envoi des données selon un mode de réalisation ; et de traitement des données reçues.

[0019] Selon un mode de réalisation, le procédé de réception et de traitement

comprend en outre une étape de division des données en au moins deux périodes pour analyse.

[0020] Avant de décrire en détail les modes de réalisation de l'invention, il faut

comprendre que l'invention n'est pas limitée dans son application aux détails de construction et aux agencements des composants exposés dans la description suivante ou illustrés dans les schémas. L'invention est capable d'autres modes de réalisation et peut être mise en pratique et réalisée de différentes manières.

De plus, il faut comprendre que la phraséologie et la terminologie employées ici sont aux fins de la description et ne doivent pas être considérées comme limitatives. [0021 ] D'autres objets et avantages de la présente invention deviendront évidents pour le lecteur et il est prévu que ces objets et avantages entrent dans le cadre de la présente invention.

[0022] Pour atteindre les objectifs ci-dessus et les objets associés, la présente

invention peut être mise en oeuvre sous la forme illustrée dans les schémas annexés, en se référant au fait que les schémas ne sont qu'illustratifs et que des modifications peuvent être apportées à la construction spécifique illustrée et décrite dans le cadre des revendications annexées.

[0023] Divers autres objets, caractéristiques et avantages associés à la présente invention seront compris lors de la lecture des schémas annexés, dans lesquels des références désignent les mêmes parties ou des parties similaires dans les différentes vues et dans lesquels :

[0024] [Fig. 1 ] est une vue schématique des composants électroniques du protège- tibia selon un mode de réalisation ;

[0025] [Fig. 2] est une vue éclaté mécanique éclatée de côté du protège-tibia selon un mode de réalisation ;

[0026] [Fig. 3] est une vue de face du protège-tibia selon un mode de réalisation ;

[0027] [Fig. 4] est une vue de l’application installé sur un téléphone intelligent,

notamment le profil du joueur selon un mode de réalisation ;

[0028] [Fig. 5] est une vue de l’application installé sur un téléphone intelligent,

notamment une sélection de lieu de session selon un mode de réalisation ;

[0029] [Fig. 6] est une vue de l’application installé sur un téléphone intelligent,

notamment les données d’une de session selon un mode de réalisation ;

[0030] [Fig. 7] est une vue de l’application installé sur un téléphone intelligent,

notamment les données par rapport à une période de la session, la session ayant été divisé en au moins deux périodes selon un mode de réalisation ;

[0031 ] [Fig. 8] est une vue de l’application installé sur un téléphone intelligent, et

[0032] [Fig. 9] est une vue de l’application installé sur un téléphone intelligent, ces figures montrant notamment la division des données par rapport à la session en au moins deux périodes selon un mode de réalisation. [0033] Il a été constaté que le dispositif d’analyse doit être intégré au maximum dans les protège-tibias existant, c’est-à-dire qu’il ne doit pas amener des

excroissances extérieures sur le produit, pour des raisons de poids, ne pas gêner le joueur, d’être intégré dans les produits et procédés de fabrication existants, etc.

[0034] A cette fin, les composants électroniques ont été intégrés dans le corps du protège-tibia, avec des modifications astucieuses pour permettre le maximum de fonctionnalité dans un espace réduit et sujette à des chocs mécaniques et des variances de température.

[0035] Le protège-tibia est susceptible de recevoir des coups, par les autres joueurs ou par un objet comme une balle, un bâton, etc. En outre, il est en contact avec la jambe, généralement sous la chaussette du joueur, et assujetti à un

environnement humide lié à la transpiration du joueur et une variation de température entre l’extérieur (entre hiver et l’été) et la température du corps. Les protège-tibia actuels ont une durée de vie typique de deux ans.

[0036] Idéalement mais pas obligatoirement, le protège-tibia intelligent doit pouvoir enregistrer toute une session (ci-après compris comme un entrainement ou un match), sans devoir être rechargé. La durée d’un match est de l’ordre de deux heures, et il faut prévoir du temps entre l’habillement du joueur et la fin de la session, donc capable de fonctionner en autonomie d’environ trois heures.

[0037] La [Fig.1 ] est un vu schématique des composants électroniques du protège- tibia intelligent.

[0038] Le protège-tibia intelligent 10 comprend un microprocesseur 1 1 (CPU), des capteurs de données, spécifiquement des capteurs de mouvement 12 (CAP) et un capteur de position 13 (GPS), une mémoire 14 (MEM), au moins une interface de communication sans fil 15 (COM), une interface homme-machine 16 (IHM) et une alimentation électrique 17 (BAT). En outre, si l’alimentation électrique 17 est du type recharge grâce à un fil (par rapport à la charge inductive), un port de connexion 18 (I/O) est lié à l’alimentation électrique 17, et peut être lié aussi au microprocesseur 1 1 afin de permettre le téléchargement de données, l’installation de fonctionnalités, etc.

[0039] Le microprocesseur 1 1 permet l’acquisition de données par les capteurs de mouvement 12 et de position 13, leur stockage dans la mémoire 14, et leur communication par l’interface de communication sans fil 15. Le microprocesseur 11 peut effecteur des algorithmes de séquences de démarrage ou des prétraitements. Le microprocesseur 1 1 permet idéalement la gestion multi interfaces, la pérennité, la capacité de fonctionnement en basse consommation en veille et en utilisation, la disponibilité en boîtiers assurant la capacité de connectivité requise, support et disponibilité des outils de développement (téléchargement et installation de nouvelles fonctionnalités par exemple).

[0040] Les capteurs de mouvement 12 peuvent inclure, mais ne sont pas limités à, des accéléromètres, des gyroscopes et le champ magnétique sur trois axes.

[0041 ] Le capteur de position 13 est du type GPS (« Global Positioning System » en anglais ou « système mondial de positionnement »). L’utilisation de tels capteurs est connue dans le domaine technique.

[0042] La mémoire 14 a une capacité de stockage de données au moins équivalente à l’autonomie de la batterie. Pour donner un ordre d’idée seulement, et sans se limiter, si les acquisitions des capteurs sont faites à une fréquence de 100 à 200 Hz, et les données sont écrites par blocs de seize octets, c’est-à-dire 1600 à 3200 BPS (bytes per seconde) sur une durée de quatre heures, cela donne une quantité de données de 46 MB, i.e. 368 Mb. Une mémoire de 512 Mb est donc visée. Un bus SPI (« Serial Peripheral Interface » en anglais) dédié peut être utilisé pour connecter le microprocesseur 1 1 à la mémoire 14.

[0043] Afin que le protège-tibia intelligent 10 puisse communiquer avec un moyen d’analyse de données (par exemple un téléphone intelligent ou une tablette tactile), au moins une interface de communication sans fil 15 est prévue.

Plusieurs différents moyens de communication sans fil sont possibles selon les différentes standards ou protocoles de communication - WiFi, Bluetooth, GSM, etc. Chaque moyen a ses avantages et inconvenances, notamment la

consommation d’énergie, la distance de communication, et la taille de l’interface.

[0044] Dans un mode de réalisation, l’interface de communication sans fil 15 est un module WiFi, permettant le transfert des paquets de données importants avec un temps de transfert acceptable.

[0045] Cependant, plusieurs interfaces peuvent être prévues, par exemple une

interface qui permet l’envoi rapide de certaines données en permanence (l’entraineur souhaite suivre en temps-réel la distance parcourue par chacun des joueurs), tandis qu’une autre interface du type port USB ou Bluetooth permet le téléchargement après la session d’autres données pour l’analyse plus approfondi. De même, une interface de communication (sans fil ou filaire) peut être désignée comme l’interface principale, l’autre interface n’étant activé que si l’interface principale ne fonctionne plus.

[0046] Dans un mode de réalisation, le protège-tibia intelligent 10 est équipé d’une interface WiFi et d’une interface Bluetooth car la connexion d’un téléphone intelligent à un dispositif comme le protège-tibia par WiFi implique le basculement du réseau du téléphone vers cette interface et verrouille alors la capacité de communication du téléphone à cette seule interface. Le téléphone perd alors sa connexion data avec le monde extérieur. En outre, l’alimentation en permanence de l’interface WiFi implique une consommation importante. Il serait alors nécessaire de recharger le protège-tibia à mi-temps, ou d’échanger le protège- tibia pour un autre. L’utilisation de l’interface Bluetooth permet une connexion permanente et permettra de s’y connecter avec un téléphone intelligent sans que celui-ci perde sa propre connexion data. L’interface Bluetooth peut être donc utilisée pour un aperçu du statut du produit, la configuration, et le lancement ponctuel de la connexion WiFi.

[0047] Dans le cas des deux interfaces de communication, une antenne commune aux deux interfaces est visée.

[0048] L’interface homme-machine 16 est, dans un mode de réalisation, des diodes électroluminescentes (aussi connu comme DEL, « Light Emitting Diodes » ou LED en anglais). De préférence, les diodes sont agencées en haut du produit, sur le rebord supérieur, comme montré à la [Fig. 3], afin que le joueur puisse les consulter facilement en regardant vers le bas. Il ou elle pourrait par exemple s’assurer que le protège-tibia est toujours allumé et entrain de capter des données, et voir quand une communication est en cours.

[0049] Les diodes peuvent alors indiquer si le protège-tibia est allumé, son niveau de charge, s’il est connecté au réseau, si la mémoire est pleine, etc.

[0050] De préférence encore, le protège-tibia ne comporte pas d’interface du type écran, qui pourrait être cassé et en tout cas difficile à consulter lors d’une session, et pas de boutons type pression non plus, qui peuvent être une source de dysfonctionnement. Des boutons du type « tap » peuvent être utilisés pour allumer et éteindre le protège-tibia, pour déclencher la transmission de données, et toute autre action.

[0051 ] A la place de boutons du type « tap » utilisés pour allumer et éteindre le

protège-tibia, une procédure peut faire intervenir les capteurs de mouvement 12 et de position 13 pour définir des conditions sur une position du protège- tibia intelligent 10 et sur un geste à effectuer pour démarrer et arrêter l’enregistrement de données au niveau du protège tibia intelligent 10. Cette procédure comprend également la communication d'informations du protège-tibia vers le joueur pour lui permettre de vérifier le bon arrêt et le bon démarrage de l’enregistrement de données au niveau du protège-tibia intelligent 10.

[0052] Dans un mode de réalisation, le protège-tibia intelligent 10 étant en position verticale, le rebord comprenant les diodes orientés vers le haut, l’effet d’une tape sur le protège tibia intelligent 10 dans ladite position est détecté par le protège- tibia intelligent 10 et déclenche l'allumage en continu de diodes vertes pendant 3 secondes suivi d’un clignotement pendant 5 secondes durant lesquelles l’effet de deux tapes consécutives sur le protège-tibia intelligent 10 démarre

l'enregistrement de données.

[0053] Une tape est l’action effectuée grâce à un mouvement de main qui permet de frapper le protège-tibia avec une force suffisante pour être détectée par les capteurs de mouvement 12 sans pour autant endommager le protège tibia intelligent 10.

[0054] Deux tapes consécutives sont deux tapes espacées dans le temps à moins de 2 secondes l’une de l’autre.

[0055] Afin d’arrêter l’enregistrement de données, le protège-tibia étant en position verticale, le rebord comprenant les diodes orientés vers le bas, l’effet de deux tapes consécutives sur le protège-tibia intelligent 10 permet de stopper

l'enregistrement des données.

[0056] Pendant l'enregistrement des données, la perte du signal GPS déclenche un clignotement des diodes vertes jusqu’à ce que le signal GPS soit reçu à nouveau. [0057] Le clignotement d’une diode bleue indique le bon fonctionnement de l’enregistrement des données.

[0058] L’alimentation électrique 17 (batterie) est de préférence rechargeable, de

faible poids et de faible encombrement. Une batterie du type Lithium-Polymer peut être utilisé et associé à un circuit de gestion d’alimentation 17A (GES)

(PMIC ou « Power Management Integrated Circuit » en anglais) regroupant les fonctions de charge, gestion de charge, contrôle des interfaces DELs si présent, jauge, et protection de la batterie. Dans le cas d’une alimentation électrique rechargeable, un connecteur du type USB C peut être inclus pour charger la batterie. De préférence, le port USB, dans la mode de réalisation décrit, est la seul ouverture à l’extérieur du boîtier du protège-tibia. De préférence, le port USB est agencé vers le bas, afin d’éviter son remplissage par l’eau de pluie ou de suer. Il implique alors la mise en oeuvre d’un circuit

d’identification/reconnaissance lié à l’interface.

[0059] Néanmoins, comme indiqué plus haut, une batterie fonctionnant par charge inductive peut être utilisée aussi, en prenant en compte la taille de la batterie, le temps d’autonomie, le temps de recharge, etc.

[0060] Les composants électriques décrits, il faut tenir compte des contraintes

mécaniques du protège-tibia, notamment la surface totale disponible, l’épaisseur, et la courbure de la jambe.

[0061 ] Les protège-tibias standards sont généralement plus étroits vers le bas et plus larges vers le haut, avec une longueur qui peut varier selon la taille du joueur.

[0062] La première contrainte est donc la surface totale disponible pour disposer les composants électriques. Les composants les plus hauts et les plus encombrants sont les interfaces de communication 15, l’alimentation électrique 17 et le port 18. Les études d’intégration électromécanique montrent que la surface requise conduit à un besoin de surface incompatible (dû à la courbure de la jambe) avec l’utilisation d’un unique PCB (« Printed Circuit Board » en anglais ou « circuit imprimé ») plan, c’est-à-dire que la surface plane est insuffisante pour recevoir toutes les composants. Le circuit imprimé pourrait donc être un « PCB flex » ou souple composé de trois portions épousant la forme courbée du protège-tibia, ou trois circuits imprimés liés entre-eux. Le ou les circuits imprimés sont mis dans la partie haute du protège-tibia pour disposer de la plus grande surface possible et permettre aux diodes d’éclairer les orifices des voyants.

[0063] La contrainte de hauteur et d’encombrement a aussi un impact sur la taille de l’alimentation électrique 17. Des études d’intégration électromécanique montrent que, au moins avec les contraintes actuelles, une batterie rectangulaire allongée placée de façon centrée dans la partie basse du protège-tibia est la meilleure solution.

[0064] Comme indiqué plus haut, le port 18 est placé en bas du protège-tibia de façon à éviter son « remplissage » sous la pluie ou la transpiration du joueur.

[0065] Dans l’exemple montré à la [Fig. 1 ], le microprocesseur 11 , les capteurs de mouvement 12 et l’interface homme-machine 16 sont disposés sur un circuit imprimé 19-1 au centre, qui est le plus large grâce à sa position centrale sur la jambe du joueur. Plus particulièrement, l’interface homme-machine est disposée en haut au centre, afin de permettre la consultation rapide par le joueur, comme indiqué plus haut. De même, l’antenne (non-montrée) de l’interface de

communication sans fil 15 est aussi agencé de préférence en haut pour faciliter sa connexion aux réseaux de communication.

[0066] Le capteur de position 13 et l’interface de communication sans fil 15 sont disposés sur un circuit imprimé 19-2 d’un côté, plus étroite, et la mémoire 14 et le module de gestion de l’alimentation électrique 17A sont disposés sur un circuit imprimé 19-3 de l’autre côté, aussi étroite. Le port 18 est séparé des autres composants, et disposé en bas au centre du protège-tibia. L’alimentation électrique 17 est disposée entre le port 18 et le microprocesseur 1 1 sur le circuit imprimé 19-1 central.

[0067] Dans le cas où l’interface de communication sans fil 15 (ou une des aux

moins une interfaces de communication sans fil 15) est du type WiFi, elle est disposé sur le circuit imprimé central 19-1 , car à l’heure actuelle, en raison de la taille de cette interface, la partie centrale est la seule capable de l’accepter. De préférence, le microprocesseur 11 est aussi agencé de façon centrale pour réduire la complexité des liens entre les composants. [0068] La [Fig. 2] est une vue mécanique éclatée de côté du protège-tibia 10. On peut remarquer une face arrière 20, généralement adossée d’une mousse pour plus de confort, une face devant 21 pour protection du joueur. Les composants électroniques sont agencés entre les deux faces 20, 21 sur les circuits imprimés 19-1 , 19-2, 19-3. L’alimentation électrique 17 et le port 18 sont aussi montrés, le port en bas du protège-tibia, et l’alimentation électrique 17 entre le port 18 et les circuits imprimés.

[0069] La [Fig. 3] est une vue de face du protège-tibia 10. On peut constater la face devant 21 qui peut être personnalisé selon les souhaits du joueur et/ou du club (avec un drapeau, le nom du club, une photo, etc.). En haut, l’emplacement des diodes 16 est montré, les diodes étant agencés sur le rebord supérieur (entre la face devant 21 et la face derrière 20). Enfin, l’emplacement du port 18 est montré pour la connexion filaire.

[0070] Les figures 4 à 8 montrent des exemples de l’application d’analyse installée sur un téléphone intelligent qui reçoit les données d’un protège-tibia intelligent 10 associé.

[0071 ] La [Fig. 4] est une vue de l’application installé sur un téléphone intelligent, notamment le profil du joueur. Le joueur peut renseigner différents paramètres, par exemple son prénom, sa photo ou son avatar, sa taille, son sexe, son poids, sa position sur l’équipe sportive, le nom de son club, les identifiants du protège- tibia intelligent associé, son âge, son niveau (débutant, amateur, professionnel...), le nombre d’années de pratique, le système d’unités à appliquer (des miles ou des kilomètres par exemple), et bien d’autres éléments. En outre, la jambe sur laquelle le protège-tibia est installé est aussi paramétrable pour donner plus de précision. Le joueur peut souhaiter l’installer sur la jambe avec laquelle il/elle tire la plus souvent pour avoir une meilleure suivie du nombre de tirs, ou au contraire préférer de l’installer sur l’autre jambe afin de mesurer le nombre de chocs subis par exemple.

[0072] En outre, rien n’empêche l’utilisation de deux protège-tibias intelligents 10 (un pour chaque jambe) en même temps. Ceci pourrait être utile pour évaluer le nombre de tirs par chaque jambe, déterminer la jambe dominante, contrôler les données de l’un par rapport à l’autre - c’est-à-dire trouver la marge de différence entre les données captées par le protège-tibia installé sur la jambe gauche par rapport à celui installé sur la jambe droite, etc. Dans le cas d’une analyse collective, il convient également d’équiper les jambes de chaque joueur afin par exemple de déterminer les circuits de passe préférentiels.

[0073] L’application peut être associé avec plusieurs protège-tibias, par exemple un pour les entraînements et un pour les matches, ou un pour chaque joueur, dans le cas où un entraîneur souhaite consulter les données de tous ses joueurs. Les données de sessions peuvent être stockées selon la session (date, heure, endroit), et téléchargées ou transférées à souhait.

[0074] En outre, d’autres données, par exemple la fréquence cardiaque,

l’oxygénation du sang, et la fréquence de respiration peuvent être captés par d’autres dispositifs (ou éventuellement par le protège-tibia lui-même), transférés à l’application téléphone intelligent ou tablette, et intégrées/associées dans le traitement des données de session.

[0075] L’identification ou l’association d’un protège-tibia intelligent avec l’application peut être fait par scan d’un code barre ou code Q sur le protège-tibia lui-même ou sur son emballage, la saisie d’un numéro d’identification, la connexion (au moins une première fois pour le réglage) par câble, ou tout simplement le protège-tibia le plus proche.

[0076] Il est aussi possible de saisir des données concernant le lieu de la session (entrainement ou match), par exemple le nom ou les coordonnées du stade. Certains stades ont des différents paramètres techniques, par exemple le type de surface (le gazon, le goudron, etc.), sa superficie et sa planéité.

[0077] La [Fig. 5] est une vue de l’application installé sur un téléphone intelligent, notamment une sélection de lieu de session (stade, terrain, parking, etc.). Dans un mode de réalisation, le joueur peut utiliser sa position actuelle pour se localiser sur une carte ou photo satellite, du type Google Earth (R). Les informations concernant le lieu de session (sa taille, sa position) peuvent être définies par traçage des contours sur la carte ou photo.

[0078] La [Fig. 6] est une vue de l’application installé sur un téléphone intelligent, notamment les données d’une de session. On peut remarquer la session indiquée par la date, ainsi que les statistiques par rapport à la session, en particulier la distance parcourue, la vitesse maximum, le nombre de touches de la balle, et la puissance de frappe.

[0079] La [Fig. 7] est une vue de l’application installé sur un téléphone intelligent, notamment les données par rapport à une période de la session, la session ayant été divisé en au moins deux périodes. On peut remarquer les données par rapport à la première mi-temps de la session en cours.

[0080] La [Fig. 8] et [Fig. 9] sont des vues de l’application installé sur un téléphone intelligent, notamment la division des données par rapport à la session en au moins deux périodes.

[0081 ] La [Fig. 8] montre la totalité de données enregistrées pour la session.

[0082] La [Fig. 9] montre la division des données de session en au moins deux

périodes, ici une première période correspondant à la première mi-temps, et une deuxième période correspondant à la deuxième mi-temps. Les données correspondant aux périodes de temps avant l’entrainement, pendant les pauses, et après l’entrainement sont donc écartées. Cette division permet de comparer l’activité physique du joueur entre les deux périodes. Par exemple, peut-être il ou elle était plus fatigué(e) ou à eu plus de touches de balle. Comme on peut voir à la [Fig. 7], la distance parcourue, le nombre de touches, etc. sont alors

spécifiques à la période en question.

[0083] D’autres applications et utilisations des données sont envisageables.

[0084] En ce qui concerne le transfert et le traitement des données, les données de session brute sont envoyées à l’application d’analyse (généralement mobile comme sur une téléphone intelligent ou tablette, mais aussi sur un ordinateur). L’application comprend une interface de programmation (API ou « Application Programming Interface » en anglais), des données concernant le ou les joueurs et les protège-tibias (par exemple, quelle version). L’interface de programmation transfère les données brutes à un logiciel de traitement qui les analyse et applique des algorithmes. Les données décodées sont renvoyées à l’application, qui met en forme les données de session affichées. Néanmoins, ce procédé peut être mis en oeuvre différemment, notamment un ordinateur ou tablette dédié pour le traitement des données des sessions, particulièrement dans un cadre professionnel. [0085] La présente invention a été décrite et illustrée dans la présente description détaillée en référence aux figures jointes. Toutefois, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation présentées.

[0086] Dans un mode de réalisation, le protège-tibia ne comprend pas des capteurs de mouvement et de position, mais seulement l’un ou l’autre.

[0087] En outre, l’interface homme-machine 16 n’est pas obligatoire non plus. On pourrait tout simplement utiliser l’application téléphone intelligent pour vérifier l’état de charge et d’état du protège-tibia.

[0088] D'autres variantes et modes de réalisation peuvent être déduits et mis en oeuvre par la personne compétente dans le domaine de l’invention à la lecture de la présente description et des figures annexées.