Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SNOW REMOVAL AND THAWING SYSTEM FOR A LAND MOTOR VEHICLE, AND VEHICLE COMPRISING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/049394
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a snow removal and thawing system for a land vehicle (2), comprising: a diffuser (10) extending in a main direction for blowing hot air in a blowing direction (F1) substantially perpendicular to the main direction; and means for securing the diffuser (10) to the vehicle (2), so that the blowing direction is oriented towards the ground. The invention also relates to a vehicle comprising one such system.

Inventors:
DE GIORGI FRANCK (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052264
Publication Date:
April 19, 2012
Filing Date:
September 28, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DE GIORGI FRANCK (FR)
International Classes:
E01H5/10
Foreign References:
FR1119114A1956-06-15
EP2058141A12009-05-13
FR1145574A1957-10-28
US6946621B12005-09-20
US6848726B12005-02-01
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
COSTANTINI, Paul (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de déneigement et de dégel pour un véhicule (2) terrestre à moteur, comportant une rampe

(10) de soufflage s' étendant dans une direction principale pour souffler de l'air chaud dans une direction de soufflage (Fl) sensiblement perpendiculaire à la direction principale, et des moyens de fixation de cette rampe (10) au véhicule (2), caractérisé en ce que la rampe (10) est intégrée directement à un bouclier (20) avant du véhicule (2), ou pare-choc, les moyens de fixation étant ceux du bouclier (20) avant.

2. Système selon la revendication 1, dans lequel la rampe (10) comporte une première paroi (201) formant également la partie basse du bouclier (20), et une deuxième paroi (202) décalée de la première paroi (201) et laissant subsister un espace de soufflage (100) entre des bords inférieurs (2010, 2020) des parois (201, 202) .

3. Système selon la revendication 1, dans lequel la rampe (10) comporte un conduit (101) de section tubulaire s' étendant dans la direction principale, et une pluralité de buses (102) connectées au conduit (101) et à travers lesquelles l'air chaud est soufflé, et dont le nombre est modulaire, en fonction de l'espace disponible pour l'installation de la rampe (10) dans le bouclier ou pare- choc (20) .

4. Système selon la revendication 3, dans lequel le conduit (101) comporte des sections lisses (103) entre les buses (102), chaque section lisse (103) comportant une rainure (105) de prédécoupe de forme circulaire.

5. Système selon la revendication 3, dans lequel le conduit (101) est annelé.

6. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une gaine (11) d'air chaud connectée d'une part à la rampe (10) et d'autre part à un aérotherme (120) .

7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande (13) pour envoyer sur commande de l'air chaud à la rampe (10) à travers la gaine (11) .

8. Véhicule comportant un système de déneigement et de dégel (1) selon l'une des revendications 1 à 7.

9. Véhicule selon la revendication 8, dans lequel la rampe (10) s'étend sur la largeur du véhicule (2) ainsi que sur des retours droite à gauche vers les roues avant .

Description:
Système de déneigement et de dégel pour un véhicule terrestre à moteur, et véhicule ainsi équipé.

DOMAINE DE L'INVENTION

L'invention concerne un système de déneigement et de dégel pour un véhicule terrestre à moteur, ainsi qu'un véhicule équipé d'un tel système.

TECHNIQUE ANTÉRIEURE

Le déneigement et le dégel des routes est réalisé actuellement essentiellement par l'intermédiaire de véhicules spécialisés, qui raclent et abiment la surface de la route pour en éliminer la neige et la glace, et qui dispersent du sel afin de faire fondre celles-ci. Cependant, les usagers restent tributaires du passage de ces engins spécialisés. Par ailleurs, l'épandage du sel constitue une source de pollution des cours d'eau et une atteinte aux ressources naturelles.

OBJECTIFS DE L'INVENTION

L' invention vise à fournir une solution alternative aux méthodes de déneigement et de dégel actuelles qui soit moins polluante, moins dépendante d'un service centralisé et moins coûteuse.

EXPOSÉ DE L'INVENTION

Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un système de déneigement et de dégel pour un véhicule terrestre à moteur, comportant une rampe de soufflage s' étendant dans une direction principale pour souffler de l'air chaud dans une direction de soufflage sensiblement perpendiculaire à la direction principale, et des moyens de fixation de la rampe au véhicule, pour que la direction de soufflage soit orientée vers le sol.

Les véhicules à moteur thermique nécessitent pour fonctionner un refroidissement important, obtenu par exemple par un circuit hydraulique comportant au moins un radiateur exposé à un flux d'air. Ainsi des calories sont dispersées dans l'air lors du fonctionnement du véhicule. En dirigeant une partie au moins de ces calories vers le sol enneigé ou gelé, chaque véhicule peut contribuer au déneigement et au dégel de la route sur laquelle il circule. Par le passage répété de tels véhicules, on obtient le déneigement et le dégel complet, sans l'utilisation de véhicule spécialisé ni d' épandage de sel. De plus, aucune dépense d'énergie supplémentaire n'est consentie.

Selon un premier mode de réalisation, la rampe est intégrée à un bouclier avant du véhicule, les moyens de fixation étant ceux du bouclier avant. Ce mode de réalisation est adapté par exemple à des véhicules neufs, qui intègrent directement la rampe selon l'invention dans une pièce modifiée du véhicule. Le bouclier avant est une paroi visible de l'extérieur du véhicule qui peut réaliser aussi la fonction de pare-choc. Il comporte éventuellement des retours droit et gauche en direction des roues avant. En intégrant directement la rampe au bouclier, il n'est pas nécessaire de prévoir une pièce spécifique pour réaliser la rampe, ce qui limite le coût du système. Comme le flux d'air chaud est délivré à l'avant du véhicule, ce dernier peut bénéficier du déneigement et du dégel obtenu par le système.

La rampe comporte par exemple une première paroi formant également la partie basse du bouclier, et une deuxième paroi décalée de la première paroi et laissant subsister un espace de soufflage entre des bords inférieurs des parois. Les deux parois canalisent le flux d'air entre elles sur la longueur du bouclier, c'est-à- dire sur la largeur du véhicule et le laisse sortir vers le bas .

Selon un deuxième mode de réalisation, la rampe comporte un conduit de section tubulaire s' étendant dans la direction principale, et une pluralité de buses connectées au conduit et à travers lesquelles l'air chaud est soufflé. La construction d'une telle rampe est modulaire, c'est-à-dire qu'il est possible de choisir le nombre de buses en fonction de l'espace disponible pour l'installation de la rampe. Une telle rampe peut s'installer sur un véhicule existant, même si ce dernier n'a pas été prévu pour recevoir la rampe. La taille de la rampe peut être ajustée à celle du véhicule.

De manière particulière, le conduit comporte des sections lisses entre les buses, chaque section lisse comportant une rainure de prédécoupe de forme circulaire. La rampe peut être obtenue en coupant le conduit au niveau d'une des prédécoupes, afin d'ajuster le nombre de buses, et ainsi la longueur de la rampe. La rampe se termine alors par une section lisse, laquelle peut être raccordée facilement à d'autres éléments, comme on le verra mieux par la suite.

Selon une caractéristique particulière, le conduit est annelé. Il peut ainsi épouser facilement des formes courbes non prédéterminées, par exemple la forme courbe du bouclier avant.

Selon une disposition complémentaire, le système comporte au moins une gaine d'air chaud connectée d'une part à la rampe et d'autre part à un aérotherme. La chaleur de l'air chaud peut être amenée par un aérotherme qui équipe habituellement les véhicules et qui est destiné au chauffage de l'habitacle. L' aérotherme est généralement monté dans un boîtier de chauffage qui reçoit des commandes pour orienter l'air chaud vers différentes bouches de l'habitacle. On peut donc créer facilement une sortie supplémentaire qui oriente l'air chaud vers la gaine et la rampe.

Lorsque le système comporte un aérotherme, on peut prévoir que le véhicule comporte des moyens de commande pour envoyer sur commande de l'air chaud à la rampe à travers la gaine. Ces moyens de commande comportent par exemple un volet dans le boîtier de chauffage et un bouton de commande pour actionner le volet.

L'invention a aussi pour objet un véhicule comportant un système de déneigement et de dégel tel que défini précédemment.

De manière particulière, la rampe s'étend sur la largeur du véhicule. Le système permet ainsi de déneiger et de dégeler la route sur toute la largeur du véhicule.

BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES

L'invention sera mieux comprise et d'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels :

la figure 1 est une vue schématique d'un véhicule comportant un système de déneigement et de dégel conforme à un premier mode de réalisation de 1 ' invention ;

la figure 2 est une vue schématique de dessus du système de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue du détail III de la figure 1 ; la figure 4 est une vue similaire à la figure 3 d'un système selon un deuxième mode de réalisation de 1 ' invention ;

les figures 5 à 7 sont des vues respectivement de face, en coupe selon la ligne VI-VI et de dessus d'une rampe selon le deuxième mode de réalisation de l'invention ; la figure 8 est une vue schématique d'un dispositif de commande du fonctionnement du système selon 1 ' invention .

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Un système de déneigement et de dégel 1 conforme à l'invention permet de souffler de l'air chaud en direction de la route sur laquelle circule un véhicule 2 à moteur 21 équipé du système de déneigement et de dégel 1, comme le montre la flèche Fl de la figure 1. L'air chaud est distribué par une rampe 10 située à l'avant du véhicule 2. Selon un premier mode de réalisation, représenté sur les figures 1 à 3, la rampe 10 est intégrée à un bouclier 20 de la face avant du véhicule 2. Plus particulièrement, le bouclier 20 comporte une première paroi 201 qui s'étend sensiblement verticalement, laquelle paroi 201 est visible depuis l'extérieur du véhicule 2. Le long de la face non visible de la première paroi 201 s'étend une deuxième paroi 202 délimitant avec la première paroi 201 l'intérieur de la rampe 10. La deuxième paroi 202 rejoint la première paroi 201 en partie supérieure afin de fermer la rampe 10 à cet endroit. Chaque paroi 201, 202 comporte un bord inférieur 2010, 2020. L'intérieur de la rampe 10 débouche entre les bords inférieurs 2010, 2020 dans un espace de soufflage 100. L'espace de soufflage 100 est plus étroit que l'intérieur de la rampe 10 de manière à créer une accélération du flux d'air à cet endroit. L'espace entre les deux bords inférieurs 2010, 2020 est compris entre 5 et 20 mm, il est par exemple de 10 mm.

Comme le montre la figure 2, la rampe 10 est alimentée en air chaud par deux gaines 11 en provenance d'un boîtier de chauffage 12 du véhicule 2. Le boîtier de chauffage 12 comporte plusieurs sorties, dont classiquement les sorties pour alimenter sélectivement en air l'habitacle vers les pieds, la face ou le pare-brise, mais aussi deux sorties vers les deux gaines 11 qui alimentent la rampe 10. Les gaines 11 sont connectées par des connecteurs adaptés respectivement de la rampe 10 et du boîtier de chauffage 12. Ces connecteurs sont classiques pour l'homme du métier et ne sont pas détaillés ici. Le boitier de chauffage 12 comporte un aérotherme 120 dans lequel un échange de chaleur entre le circuit de refroidissement 22 et l'air se fait.

Le système 1 selon l'invention comporte en outre un bouton de commande 13 placé dans l'habitacle du véhicule 2, comme le montre la figure 8. Ce bouton de commande 13, relié au boîtier de chauffage 12, permet au conducteur du véhicule 2 de choisir la direction de l'air qui est distribué par le boîtier de chauffage 12. Le bouton de commande 13 comporte au moins une position dans laquelle l'utilisateur commande l'envoi d'air vers le système de déneigement et de dégel 1. Le bouton de commande 13 est placé à côté d'autres boutons 14, 15 qui commandent respectivement la vitesse du ventilateur et la puissance de chauffage. Bien entendu, cette commande pourrait s'effectuer de manière automatique par l'intermédiaire d'un thermostat, se déclenchant par exemple en-dessous d'une température de 3°C.

Dans un deuxième mode de réalisation montré sur les figures 4 à 7, la rampe 10' est réalisée de manière indépendante du bouclier 20. La rampe 10' est réalisée selon une méthode de fabrication de gaines annelées. Elle comporte une partie sous forme de conduit 101 de section tubulaire s' étendant dans la direction principale, et une pluralité de buses 102 connectées au conduit 101. Le conduit 101 comporte des sections lisses 103 entre les buses 102 et est annelé entre les sections lisses 103. Chaque section lisse 103 comporte une rainure 105 de prédécoupe de forme circulaire. Les buses 102 sont donc en communication avec le conduit 101 pour recevoir et diffuser l'air amené par l'une ou l'autre des extrémités du conduit 101.

Pour former la rampe 10', on coupe une bande continue à la longueur désirée au niveau de la rainure 105. Le bout restant de la section lisse sert alors de connecteur pour recevoir la gaine 11 par emmanchement forcé. La rampe 10' est maintenue le long du bord inférieur du bouclier 20, comme le montre la figure 4, par des attaches 20' . Les buses 102 sont orientées dans la direction de la flèche Fl .

Lors de l'utilisation du système selon l'invention, quelque soit son mode de réalisation, l'utilisateur place le bouton de commande 13 pour envoyer l'air vers le système de déneigement et de dégel 1. De préférence, il place également les autres boutons 14, 15 sur la ventilation forcée et le chauffage à la puissance maximale. Le boîtier envoie alors de l'air chaud à travers les deux gaines 11 puis vers la rampe 10' . L'air chaud sort des buses 102 ou de l'espace de soufflage 100 entre les parois 201, 202 et est dirigé vers la route dans le sens de la flèche Fl où il fait fondre la neige ou la glace.

On peut prévoir une seule gaine 11 alimentant la rampe 10, 10' en air chaud. Dans ce cas, l'autre extrémité de la rampe 10, 10' reçoit un bouchon.