Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SOLID CARE AND/OR MAKEUP COMPOSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/194690
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a cosmetic composition in solid form, preferably anhydrous, for caring for and/or making up keratin materials, in particular the skin, eyelids, eyebrows or lips, comprising, in a physiologically acceptable medium: (I) zinc oxide particles, (ii) boron nitride particles, and (iii) one or more waxes.

Inventors:
GOMBART EMILIE (FR)
BIDARD JULIETTE (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050489
Publication Date:
October 12, 2023
Filing Date:
April 05, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LVMH RECH (FR)
International Classes:
A61K8/02; A61K8/27; A61Q1/02; A61Q1/04; A61Q1/06; A61Q1/08
Foreign References:
US20070041922A12007-02-22
US8092834B22012-01-10
US20100221205A12010-09-02
US20080279899A12008-11-13
Other References:
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 30 March 2022 (2022-03-30), ANONYMOUS: "16HR Skin-Perfecting Powder Foundation", XP093001544, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/9487698/ Database accession no. 9487698
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 3 March 2022 (2022-03-03), ANONYMOUS: "Concealer", XP093001546, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/9422328/ Database accession no. 9422328
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 10 November 2021 (2021-11-10), ANONYMOUS: "Compact Addiction", XP093001552, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/9148826/ Database accession no. 9148826
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Composition cosmétique, de préférence anhydre, sous forme solide de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier de la peau, des paupières, des sourcils ou des lèvres, comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable :

(i) Des particules d’oxyde de zinc

(ii) Des particules de nitrure de bore, et

(iii) Une ou plusieurs cires, caractérisée en ce qu’elle comprend moins de 3% en poids de dioxyde de titane par rapport au poids total de la composition.

2. Composition cosmétique selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la teneur totale en cire(s) va de 3 à 25% de manière préférée de 4 à 20% en poids, notamment de 5 à 15 % en poids par rapport au poids total de la composition.

3. Composition cosmétique selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre un ou plusieurs corps gras pâteux.

4. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu’elle comprend moins de 1% de dioxyde de titane par rapport au poids total de la composition, voire est exempte de dioxyde de titane.

5. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la teneur en particules d’oxyde de zinc va de 0,1 à 50% en poids, notamment de 0,2 à 40% en poids, en particulier de 2 à 30% en poids par rapport au poids total de la composition.

6. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la teneur en particules de nitrure de bore va de 0,1 à 50% en poids, en particulier de 0,2 à 40% en poids, de préférence de 0,5 à 30% en poids et mieux de 1 à 20% en poids par rapport au poids total de la composition.

7. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le ratio pondéral entre les particules d’oxyde de zinc et les particules de nitrure de bore va de 99 :1 à 50 :50, de préférence de 99 :1 à 80 :20, de préférence 99 :1 à 90 : 10.

8. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre un autre ingrédient additionnel choisi parmi les gélifiants lipophiles, les charges additionnelles, les matières colorantes additionnelles et leurs mélanges.

9. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle est sous la forme d’un stick ou d’une composition conditionnée dans un pot ou une coupelle.

10. Composition cosmétique selon la revendication 9, caractérisée en ce qu’il s’agit d’un stick pour les lèvres, un crayon liner, un crayon pour les sourcils, une ombre ou fard à paupière, ou un correcteur de teint ou concealer, de préférence un stick pour les lèvres. 11. Procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier la peau, les paupières, les sourcils ou les lèvres, de préférence les lèvres, comprenant l’application sur lesdites matières kératiniques, d’une composition telle que définie dans l’une quelconque des revendications 1 à 10.

Description:
Composition solide de soin et/ou de maquillage

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention concerne le domaine cosmétique et en particulier des compositions cosmétiques solides de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier de la peau, des paupières, des sourcils ou des lèvres.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Les produits anhydres solides de soin et/ou de maquillage de la peau ou des lèvres sont recherchés par les consommateurs pour leurs propriétés de couvrance et de tenue.

La couvrance est généralement apportée par des pigments blancs et/ou des charges, et l’on utilise généralement du dioxyde de titane qui présente un fort pouvoir opacifiant et couvrant. Mais l’on recherche de plus en plus des solutions alternatives au dioxyde de titane et la Demanderesse a observé que des particules d’oxyde de zinc, utilisées en remplacement du dioxyde de titane dans des compositions anhydres solides, avaient tendance à déstructurer la composition solide et impacter la faisabilité de fabrication ainsi que les propriétés d’application et de sensorialité. Ce problème nécessite donc la recherche de solutions de formulations pour maintenir les propriétés de structure du stick et les propriétés d’application et de sensorialité du stick, sans impacter le résultat de couvrance apporté par les particules d’oxyde de zinc. On cherche notamment à satisfaire des exigences d'une part d'ordre mécanique afin d'assurer la faisabilité de fabrication, la tenue du bâtonnet lors de l'application et éviter qu'il ne se casse et, d'autre part, des qualités de transfert pour garantir une application confortable ainsi qu'un dépôt suffisant et de bonnes qualités sur les lèvres (homogénéité du dépôt et de la teinte par exemple).

De façon inattendue, la Demanderesse a observé que l’utilisation de particules de nitrure de bore permettait de résoudre ce problème et d’obtenir une composition solide anhydre présentant de bonnes propriétés de couvrance, de bonnes propriétés mécaniques du stick et de bonnes propriétés d’application et de sensorialité.

EXPOSE DE L'INVENTION

Un premier aspect de l’invention est donc une composition cosmétique, de préférence anhydre, sous forme solide de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier de la peau, des paupières, des sourcils ou des lèvres, comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable :

(i) Des particules d’oxyde de zinc,

(ii) Des particules de nitrure de bore, et

(iii) Une ou plusieurs cires.

Selon un mode particulier et préféré, la composition de l’invention est une composition anhydre.

La présente invention concerne également un procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier la peau, les paupières, les sourcils ou les lèvres, de préférence les lèvres, comprenant l’application sur lesdites matières kératiniques, d’une composition telle que définie dans l’invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

La présente invention porte donc sur une composition cosmétique, de préférence anhydre, sous forme solide de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier de la peau, des paupières, des sourcils ou des lèvres, comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable :

(i) Des particules d’oxyde de zinc,

(ii) Des particules de nitrure de bore, et

(iii) Une ou plusieurs cires.

Par « composition anhydre », on entend notamment que l'eau n'est de préférence pas ajoutée délibérément dans la composition de l’invention mais peut être présente à l'état de trace dans les différents composés utilisés dans la composition. En particulier, la composition selon l’invention comprend moins de 4 % en poids d'eau, de préférence moins de 3 %, de préférence moins de 2 %, plus préférentiellement moins de 1 %, encore plus préférentiellement moins de 0,5 % en poids d'eau, par rapport au poids total de ladite composition, voire est totalement exempte d'eau. Selon un mode particulier, la composition est exempte d’eau. Par « composition sous forme solide », on entend selon l’invention une composition présentant, à une température de 20° C et à pression atmosphérique (760 mm de Hg), une dureté supérieure à 30 Nnr 1 , de préférence supérieure à 40 Nnr 1 .

La dureté peut être mesurée à 20° C par la méthode dite « du fil à couper le beurre », qui consiste à couper transversalement un bâton de produit, de préférence cylindrique de révolution, à l'aide d'un fil métallique rigide de diamètre 250 pm en déplaçant le fil relativement au stick à une vitesse de 60 mm/min. La dureté des échantillons est exprimée en Gramme force (Gf) et peut être mesurée au moyen d’un texturomètre de type Texturomètre TÀXT Plus.

Pour chaque type de produit, il est établi une gamme de référence (cible) permettant de garantir les propriétés mécaniques du stick.

La composition solide selon l’invention aura généralement une dureté supérieure ou égale à 70g, en particulier supérieure ou égale à 90g, par exemple allant de 100g à 300g, et de préférence allant de 140g à 210g. De telles compositions (correspondant notamment à des sticks coulés en format standard de 12,7mm environ), présentent une stabilité et une dureté adéquate : le stick est suffisamment rigide et solide, ne se casse pas lors de l'application et ainsi est compatible avec le conditionnement en bâtonnet ou sous une autre forme solide et avec une application par friction sur la surface à traiter et/ou à maquiller ; elles se caractérisent aussi par des facilités d'application tels qu'un bon glissant, un bon délitage à l'application et une texture confortable.

La composition peut notamment être sous la forme d’un stick ou d’une composition conditionnée en coupelle.

La composition de l’invention comprend des particules des particules d’oxyde de zinc.

Particules d’oxyde de zinc

Les particules d’oxyde de zinc se présentent sous la forme d’une poudre blanche et sont insolubles dans l’eau.

Les particules d’oxyde de zinc peuvent se présenter sous une forme hétérogène, généralement de forme hexagonale et cubique. Les particules d’oxyde de zinc utilisées selon l’invention sont des particules d’oxyde de zinc pigmentaire, par opposition aux nanoparticules d’oxyde de zinc utilisées comme filtre solaire minéral.

La taille moyenne des particules d’oxyde de zinc utilisées selon l’invention ira généralement de 0,1 à 50pm (micromètres), en particulier de 0,1 à 10pm, voire de 0,1 à 1 m.

La taille des particules peut être mesurée selon une méthode de distribution par diffraction laser avec un appareil du type Mastersizer de Malvern, en particulier en mesurant la valeur D[50], qui représente la taille maximale que représente 50% en volume des particules.

On peut citer notamment les références commerciales RONÀCÀRE ZINC OXIDE de la société Merck, ou la référence À120-Zn0-11 S3 de la société Kobo, ou la référence ZINC OXIDE COSMETICS de la société Keyser&Mackay/ Grillo.

Selon un mode particulier et préféré, les particules d’oxyde de zinc contiennent plus de 80% en poids d’oxyde de zinc (ZnO), en particulier plus de 95%, 96%, 97%, 98%, ou 99% en poids de ZnO, voire 100% de ZnO.

Les particules d’oxyde de zinc utilisées selon l’invention peuvent être traitées ou non par un agent de traitement lipophile pour une meilleure dispersion dans la phase grasse.

Selon un mode particulier de l’invention, les particules d’oxyde de zinc ne sont pas traitées et elles ont pour nom INCI : Zinc oxide.

Selon un autre mode particulier, les particules d’oxyde de zinc sont traitées par un agent de traitement lipophile.

Les particules d’oxyde de zinc peuvent également être mélangées à un agent mouillant pour faciliter leur dispersion dans la composition et ainsi améliorer l’homogénéité de la composition.

Selon un mode particulier, la teneur en particules d’oxyde de zinc dans la composition de l’invention ira généralement de 0,1% à 50% en poids d’oxyde de zinc, notamment de 0,5 à 40% en poids, en particulier de 1% à 30% en poids d’oxyde de zinc, de préférence de 2% à 20% en poids d’oxyde de zinc par rapport au poids total de la composition.

Pour une composition solide anhydre pour la peau et distincte d’une poudre (ex : correcteur de teint), la teneur totale en particules d’oxyde de zinc ira généralement de 0,5% à 30%, mieux de 1% à 20% en poids (d’oxyde de zinc) par rapport au poids total de la composition. Pour une composition solide anhydre pour les lèvres (ex : stick pour les lèvres), la teneur totale en particules d’oxyde de zinc ira généralement de 0,1% à 30%, de préférence de 0,5% à 20% (d’oxyde de zinc) en poids par rapport au poids total de la composition.

Selon un mode particulier et préféré de l’invention, la composition comprend moins de 3% en poids de dioxyde de titane par rapport au poids total de la composition, en particulier moins de 1%, voire est exempte de dioxyde de titane.

Selon un mode encore plus préféré, la composition de l’invention est exempte de dioxyde de titane.

La composition de l’invention comprend également des particules de nitrure de bore.

Particules de nitrure de bore

Les particules de particules de nitrure de bore utilisables selon l’invention sont généralement de forme lamellaire ou plaquettaire. Par ‘particule lamellaire’ ou ‘particule plaquettaire’, on entend que l’épaisseur de la particule est inférieure à la largeur de la particule, en particulier le ratio entre la largeur et l’épaisseur de la particule va de 2 à 100.

Les particules de nitrure de bore ont généralement pour nom INCI : Boron nitride.

Les particules de nitrure de bore utilisables selon l’invention ont généralement une taille moyenne allant de 0,5 à 20pm, en particulier de 1 à 10pm, mesurée selon une méthode de distribution par diffraction laser décrite précédemment.

On peut citer notamment les références commerciales suivantes : BORON NITRIDE CC et SOFTOUCH CC de la société SÀFIC ALCAN/ Momentive, BORON NITRIDE SHP de la société IWASE/ Mizushima, RONAFLAIR de la société Merck, CARESS BN de la société Kobo.

Les particules de particules de nitrure de bore peuvent être traitées ou non par un agent de traitement lipophile.

Selon un mode particulier, les particules de nitrure de bore ne sont pas traitées.

Selon un mode particulier, les particules de nitrure de bore ne sont pas sous la forme de particules composites. Selon un mode particulier, la teneur en particules de nitrure de bore dans la composition de l’invention ira notamment de 0,1% à 50%, en particulier de 0,2% à 40% en poids, de préférence de 0,5% à 30% en poids, et mieux de 1% à 20% en poids par rapport au poids total de la composition.

Selon un mode particulier et préféré de l’invention, le ratio pondéral entre les particules d’oxyde de zinc et les particules de nitrure de bore ira de 99 :1 à 50 :50, de préférence de 99 :1 à 80 :20, de préférence 99 :1 à 90 : 10.

La phase grasse de la composition comprend en outre une ou plusieurs cires.

Cires

Par "cire", au sens de la présente invention, entend désigner un composé solide à 25 °C qui présente un changement d'état solide/liquide réversible et une température de fusion supérieure à 30 °C, de préférence supérieure à 45° C.

On peut citer les cires microcristallines, les cires de paraffine, les cires de polyéthylène, l'ozokérite, les produits comprenant un mélange de polyéthylène et d'alcools comportant 20 à 50 atomes de carbone, les cires de silicone notamment les alkyl diméthicones, les stéarates d'alkyle en C20-C40, la cire d’abeille, les cires d’origine végétale, les copolymères d'anhydride maléique et d'alpha-oléfine, les cires obtenues par catalyse métallocène, et leurs mélanges.

Selon un mode particulier et préféré, la teneur totale en cire(s) dans la composition de l’invention va de 3% à 25% de manière préférée de 4 à 20% en poids, notamment de 5 à 15 % en poids par rapport au poids total de la composition.

La phase grasse comprendra généralement en outre une ou plusieurs huiles.

Par « huile », on entend, au sens de l'invention, un corps gras, non soluble dans l'eau, liquide à 25 °C et pression atmosphérique.

Comme huiles utilisables dans l’invention, on peut citer notamment des huiles hydrocarbonées, des huiles siliconées et leurs mélanges. Selon un mode particulier, la composition de l’invention comprend une ou plusieurs huiles hydrocarbonées. Comme huiles hydrocarbonées, on peut citer notamment les huiles hydrocarbonées d’origine végétale ou minérale, les alcanes linéaires ou ramifiés en C8-C19, les éthers de synthèse en C10-C40, les esters de synthèse en C10-C40, les alcools gras en C12-C26 éventuellement ramifiés et/ou insaturés, les acides gras supérieurs en C12-C22 éventuellement ramifiés et/ou insaturés, les mono- et/ou polyesters d'acides gras et/ou d'alcools gras et leurs mélanges.

À titre d'exemple d'huiles d'origine végétale, on cite l'huile de soja, l'huile de pépins de raisin, l'huile de sésame, l'huile de maïs, l'huile de colza, l'huile de tournesol, l'huile de coton, l'huile d'avocat, l'huile d'olive, l'huile de graines de ricin, l'huile de graines de jojoba, l'huile d'arachide, l'huile d'amande douce, l'huile de palme, l'huile de courge, l'huile de noisette, l'huile de noyau d'abricot, l'huile de germes de blé, l'huile de calophyllum, l'huile de sésame, l'huile de macadamia, l'huile de coprah, l'huile de germes de céréales; l'huile de noix de bancoulier, l'huile de chardon, l'huile de candellila, l'huile de carthame, le beurre de karité, et leurs mélanges.

À titre d'exemple d'alcool gras aliphatique en C10-C26, on cite les monoalcools aliphatiques linéaires ou ramifiés, saturés, en C10-C26, de préférence encore en C16-C20 comme le 2- octyldodécanol.

À titre d'exemple d'hydrocarbures linéaires ou ramifiés, on cite les huiles de paraffine et leurs dérivés, la vaseline, les huiles minérales (mélanges d'huiles hydrocarbonées dérivées du pétrole), le polybutène, le polyisobutène hydrogéné, le polyisoprène, les polydécènes tels que le polydécène hydrogéné, ou encore parmi les alcanes linéaires, ramifiés et/ou cycliques.

À titre d'exemple d'acides gras éventuellement ramifiés et/ou insaturés, on cite l'acide myristique, l'acide palmitique, l'acide stéarique, l'acide béhénique, l'acide oléique, l'acide linoléique, l'acide linolénique ou l'acide isostéarique, et leurs mélanges.

À titre d'exemple d'esters, on cite les monoesters ou les polyesters d'acides gras dont la chaîne grasse linéaire ou ramifiée renferme de 6 à 30 atomes de carbone tels que ceux cités précédemment, ou leurs mélanges, et d'alcools gras dont la chaîne grasse renferme de 3 à 30 atomes de carbone, et en particulier des mono- et polyesters d'hydroxyacides et d'alcools gras, des esters d'acide benzoïque et d'alcools gras, des polyesters de polyols, les esters en C 5 -C 9 de dipentaérythrityle, ou des polyesters de polyglycérol, des polyesters de triméthylolpropane, des polyesters de propylène glycol, les polyesters d'huile de ricin hydrogénée, et plus particulièrement lïsononanoate dïsononyle, l'octanoate de stéaryle, le palmitate dïsopropyle, le myristate d'isopropyle, le stéarate de butyle, le laurate d'hexyle, le palmitate de 2-éthylhexyle, le laurate de 2-hexyldécyle, le palmitate de 2octyldécyle, le myristate de 2-octyldodécyle, le succinate de 2-diéthylhéxyle, le malate de diisostéaryle, le lactate de 2-octyl-dodécyle, le triisostéarate de glycérine ou le triisostéarate de diglycérine ; le malate de diisostéaryle, l'octyldodécyl stéaroyl stéarate, le cétéaryl isononanoate, le diisopropyl adipate, le caprylique caprique triglycéride, le tricaprocaprylate de glycérol, l'isocétyle stéaroyl stéarate, le benzoate d'alkyles, le (di)pentaérythrityle, e tétraisostéarate de pentaérythrityle, le pentaisononanoate de dipentaérythrityle, le bis-diglyceryl polyacyladipate-2, le triéthylhexanoate de triméthylolpropane, le trimethylolpropane de triisostéarate, le dibenzoate de propylène glycol le dioctanoate de propylène glycol, les mélanges de triglycérides obtenus par estérification du glycérol avec l’acide caprique et l’acide caprylique, les esters de polyglycérol non oxyalkylénés tels que le polyglycéryl-2 triisostéarate, le polyglycéryl-2 isostéarate ou le polyglycéryl-2 diisostéarate, le lactate d'isostéaryle, l'hydroxystéarate d'octyldodécyle, le malate de diisostéaryle, le stéarate de glycérine ; le diisononanoate de diéthylèneglycol ; les esters de jojoba, i les polyricinoléates de polyglycéryle tels queciter les polyglycéryl-3 polyricinoléates, les polygycéryl-5 polyricinoléates, les polyglycéryl-6 polyricinoléates, et les polyglycéryl-10 polyricinoléates (dans leurs dénominations INCI), et leurs mélanges.

La teneur en huiles peut aller de 10 à 90%, de préférence de 20 à 60% en poids par rapport au poids total de la composition.

Selon un mode particulier, la composition de l’invention comprend en outre un ou plusieurs corps gras pâteux.

Par « corps gras pâteux », on désigne un composé gras non cristallin comprenant, à une température de 25° C, une fraction liquide et une fraction solide.

Selon l’invention, le corps gras pâteux peut être choisi dans le groupe constitué de la lanoline et de ses dérivés, les composés siliconés polymères, les copolymères de (méth)acrylates d'alkyles ayant de préférence un groupement alkyle en C8-C30, les oligomères homo et copolymères d'esters vinyliques ayant des groupements alkyles en C8-C30, les oligomères homo et copolymères de vinyl-éthers ayant des groupements alkyles en C8-C30, les polyéthers liposolubles résultant de la polyéthérification entre un ou plusieurs diols en C2- 050, les copolymères d'éthylène-oxyde et/ou de propylène-oxyde avec des alkylènes-oxydes à longue chaîne en C6-C30, les esters de diglycérol, le propionate d'arachidyle, les esters de phytostérol, les polyesters non réticulés résultant de la polycondensation entre un diacide ou un polyacide carboxylique linéaire ou ramifié en C4-C50 et un diol ou un polyol, l'ester résultant de la réaction d'estérification de l'huile de ricin hydrogénée avec l'acide isostéarique tel qu'un monodi- ou tri-isostéarate d'huile de ricin hydrogénée, un mélange de stérols de soja et de pentaérythritol oxyéthyléné (5 OE) oxypropyléné (5 OP), les triglycérides d'acides gras et leurs dérivés, le beurre de karité, le beurre de cacao, l'huile ou beurre de mangue, et leurs mélanges.

On peut citer notamment les triglycérides d’acides gras et leurs dérivés, les esters de polyol(s) et de dimère diacide d’acide gras, ou d’un de ses esters, les esters d’huile de ricin hydrogénée, les esters oligomères de glycérol, notamment les esters de diglycérol, les beurres végétaux et leurs mélanges.

La teneur en corps gras pâteux dans la composition de l’invention peut aller de 0 à 30% en poids, en particulier de 5 à 15% en poids par rapport au poids total de la composition.

Ingrédients additionnels

La composition de l’invention pourra comprendre en outre un ingrédient choisi parmi les gélifiants lipophiles, les charges additionnelles, les matières colorantes additionnelles et leurs mélanges.

Selon un mode particulier, la composition comprend en outre au moins un gélifiant lipophi le.

Gélifiants lipophiles

Par « gélifiant lipophile » selon l’invention, on entend un composé apte à gélifier la phase grasse d’une composition.

Le gélifiant lipophile peut être avantageusement choisi parmi les argiles naturelles ou synthétiques ; les micas naturels modifiés tel que le fluorosilicate d'aluminium, de magnésium et de potassium ; les esters de dextrine et d'acide gras tels que le palmitate de dextrine ou le myristate de dextrine ; les tri-esters d'acide gras en C8 C30 et de mono- ou poly-glycéryle tel que le tri(hydroxystéarate) de glycéryle (nom INCI : Trihydroxystearin).

Le gélifiant lipophile est de préférence une argile naturelle ou synthétique choisies parmi les bentonites, en particulier les hectorites et les montmorillonites, les beidellites, les saponites, les nontronites, les sépiolites, les biotites, les attapulgites, les vermiculites et les zéolites. De préférence, il peut être choisi parmi les hectorites. On utilise encore plus préférentiellement une hectorite modifiée avec un chlorure d'alkylammonium quaternaire, ledit ammonium étant substitué par au moins un, et de préférence au moins deux radicaux alkyles en C14- C20, tel que le distéardimonium hectorite dans lequel l'ammonium comprend deux méthyles et deux stéaryles.

Comme agent gélifiant liposoluble préféré, on peut citer notamment une hectorite modifiée dispersée dans une huile, par exemple la référence BENTONE GEL de Elementis de nom INCI Octyldodecanol (and) Distéardimonium Hectorite (and) Propylene Carbonate.

Ainsi selon un mode particulier, la composition de l’invention comprend en outre un gélifiant lipophile, en particulier un gélifiant minéral tel que les bentones, de préférence une hectorite quaternaire.

Lorsque la composition comprend un ou plusieurs agent(s) gélifiant(s), la teneur totale en gélifiant(s) lipophile(s) pourra aller de 0,5 à 5%, en particulier de 2 à 4% en poids par rapport au poids total de la composition.

Selon un mode particulier, la composition comprend en outre au moins une charge additionnelle, distincte des particules d’oxyde de zinc et des particules de nitrure de bore.

Charges additionnelles

Les charges additionnelles servent notamment à modifier la rhéologie ou la texture de la composition et/ou conférer un effet matifiant et/ou floutant.

Au sens de l’invention, par « charges » il faut entendre des particules de toute forme, incolores ou blanches, de nature minérale ou organique, naturelle ou synthétique, qui se présentent sous une forme (plaquettaires, sphériques ou oblongues), insoluble et dispersée dans le milieu de la composition. Les charges sont choisies notamment parmi les micas, d’origine naturelle ou synthétique ; le talc ; l’oxychlorure de bismuth ; la silice ; le kaolin; le carbonate de calcium, le carbonate et l’hydrocarbonate de magnésium ; le stéarate de zinc, de magnésium ou de lithium, le laurate de zinc, le myristate de magnésium ; les poudres de polymères synthétiques, tels que le polyéthylène, les polyesters, les polyamides (par exemple le nylon) ; des poudres d’acides polyacrylique ou polyméthacrylique, des poudres de silicone ; des poudres de cellulose ; les billes de verre et de céramique ; des poudres de matériaux organiques d’origine naturelle comme les amidons de maïs, de blé, de riz, de coton réticulées ou non ; l’hydroxyapatite et leurs mélanges.

Selon un mode particulier, la composition de l’invention ne comprend pas de talc. Les charges peuvent être traitées ou non en surface, en particulier par un agent lipophile ou hydrophobe ; tel que ceux décrits précédemment pour les particules d’oxyde de zinc.

Selon un mode particulier, la charge est non traitée en surface.

Selon un autre mode particulier, la charge est traitée en surface par un agent lipophile tel que ceux décrits précédemment.

Selon un mode particulier de l’invention, la composition comprend une ou plusieurs matières colorantes additionnelles (distinctes des particules d’oxyde de zinc).

Matières colorantes additionnelles

On entend par « matière colorante » au sens de la présente invention, un composé susceptible de produire un effet optique coloré lorsqu’il est formulé en quantité suffisante dans un milieu cosmétique approprié. Les matières colorantes sont classiquement choisies parmi les pigments (insolubles dans les huiles et dans la phase aqueuse) et les colorants (solubles dans les huiles ou dans la phase aqueuse).

Les matières colorantes peuvent être d’origine minérale, synthétique ou d’origine naturelle.

Selon un mode particulier, les matières colorantes sont d’origine minérale ou synthétique.

Lesdites matières colorantes peuvent être traitées ou non par un agent de traitement lipophile.

Une matière colorante peut être choisie parmi les matières colorantes organiques ou inorganiques, les matériaux à effet optique, et leurs mélanges, soluble ou insoluble dans la phase grasse ou huileuse de l’invention.

Selon un mode particulier, la ou les matières colorantes sont notamment choisies parmi des pigments minéraux distincts des oxydes de zinc, des colorants et pigments organiques, des pigments composites, des nacres, des colorants, et leurs mélanges.

Par « pigments » on entend des particules blanches ou colorées, minérales ou organiques, insolubles dans une solution aqueuse, destinées à colorer et/ou opacifier le dépôt résultant. On peut citer les pigments minéraux, les pigments organiques, et les pigments composites (c'est-à-dire des pigments à base de matériaux minéraux et/ou organiques).

Parmi les « pigments minéraux » distincts des oxydes de zinc, on peut citer les oxydes de fer, en particulier les oxydes de fer noir, jaune, rouge et brun ; le violet de manganèse ; le bleu outremer l'oxyde de chrome l'oxyde de chrome hydraté et le bleu ferrique. Comme indiqué précédemment, selon un mode particulier, la composition de l’invention comprend moins de 3% en poids de dioxyde de titane par rapport au poids total de la composition, en particulier moins de 1%, voire est exempte de dioxyde de titane.

De préférence, la composition comprendra un ou plusieurs oxydes de fer.

Parmi les « colorants et pigments organiques (ex : laques) », on peut citer, par exemple Blue 1 , Yellow 5, Yellow 6, Yellow 10, Yellow 11 , Red 4, Red 6, Red 7, Red 9, Red 19, Red 13, Red 17, Red 21 , Red 22, Red 27, Red 28, Red 30 et Red 33, Red 34, Red 36, Red 40, Green 3, Orange 4, Violet 2, le carmin, Green 5, Orange 5, Orange 10, Green 6, rouge Soudan, brun Soudan, Orange 5, et jaune quinoléine, leurs sels, tels qu’un sel de Sodium ou de Baryum, ou bien encore des laques comprenant au moins l’un desdits colorants ou pigments organiques, par exemple celles ayant pour nom Blue 1 lake (Cl 42090) ; Yellow 5 lake (Cl 19140) ; Yellow 6 lake (Cl 15985), Yellow 10 lake (Cl 47005), Yellow 11 Lake, Red 6 lake (15850) ; Red 7 lake (Cl 15850) ; Red 21 lake (Cl 45380); Red 22 lake (Cl 45380), Red 27 lake (Cl 45410), Red 28 lake (Cl 45410), Red 30 lake (Cl 73360), Red 33 lake (Cl 15880), Red 34 lake (Cl 15880), Red 40 Lake (Cl 16035), et/ou leurs sels de sodium ou baryum, notamment Red 6 Na Salt Lake, Red 6 Ba Salt Lake, et leurs mélanges.

Les « laques » sont des pigments organiques comprenant au moins un colorant organique précipité sur un support inerte (autrement nommé « base »). En particulier, on utilisera des laques comprenant une base choisie parmi les bases d’alumine (Àl), de sulfate de baryum (Ba), ou de rosinate de calcium (Ca). Par exemple Red 28 Àl lake, est une laque comprenant une base d’alumine sur laquelle le colorant Red 28 est précipité.

Selon un mode plus particulier, la composition comprend au moins un colorant ou pigment organique (ex : laque) choisi dans le groupe constitué par Blue 1 , Blue 1 lake (Cl 42090), Red 6, Red 6 lake (15850), Red 7, Red 7 lake (Cl 15850), Red 27, Red 27 lake (Cl 45410), Red 28, Red 28 lake (Cl 45410), et/ou leurs sels de sodium ou de baryum, et leurs mélanges ; de préférence Red 27, Red 27 lake (Cl 45410), Red 28, Red 28 lake (Cl 45410), et/ou leurs sels de sodium ou de baryum, et leurs mélanges ; de préférence encore Red 28, Red 28 lake (Cl 45410), et/ou leurs sels de sodium ou de baryum, et leurs mélanges.

Par « nacres », on peut citer notamment les pigments nacrés colorés, tels que le mica avec des oxydes de fer et avec ou sans TiO2, mica avec un pigment organique du type précité, ainsi que les pigments à base d'oxychlorure de bismuth. On pourra citer les gammes de nacres de référence commerciale Reflecks®, Ronastar®, Timiron® et Syncristal®. Les pigments nacrés peuvent également avoir une base de silice, d’alumine, d’alumine hydroxyde, de mica synthétique, d’oxyde d’étain, de borosilicate (ex : calcium sodium borosilicate, calcium aluminium borosilicate ou de cellulose ou dérivés de cellulose).

Selon un mode particulier, la composition de l’invention comprend une ou plusieurs matières colorantes additionnelle choisies dans le groupe constitué par les oxydes de fer, les colorants ou pigments organiques, les nacres, et leurs mélanges.

Selon un mode particulier, la composition comprend une matière colorante additionnelle choisie dans le groupe constitué par :

(i) Les colorants et pigments organiques choisis dans le groupe constitué par Blue 1 , Blue 1 lake (Cl 42090), Yellow 5, Yellow 5 lake (Cl 19140), Yellow 6, Yellow 6 lake (Cl 15985), Yellow 10, Yellow 10 lake (Cl 47005), Yellow 11 , Yellow 11 lake, Red 4, Red 4 lake (Cl 14700), Red 6, Red 6 lake (15850), Red 7, Red 7 lake (Cl 15850), Red 21 , Red 21 lake (Cl 45380), Red 22, Red 22 lake (Cl 45380), Red 27, Red 27 lake (Cl 45410), Red 28, Red 28 lake (Cl 45410), Red 30, Red 30 lake (Cl 73360), Red 33, Red 33 lake (Cl 15880), Red 34, Red 34 lake (Cl 15880), Red 40, Red 40 Lake (Cl 16035), Orange 4, le carmin, et/ou leurs sels, notamment de Sodium ou de Baryum, tels que Red 6 Na Salt Lake, Red 6 Ba Salt Lake, et leurs mélanges ; en particulier Blue 1 , Blue 1 lake (Cl 42090), Red 6, Red 6 lake (15850), Red 7, Red 7 lake (Cl 15850), Red 21 , Red 21 lake (Cl 45380), Red 22, Red 22 lake (Cl 45380), Red 27, Red 27 lake (Cl 45410), Red 28, Red 28 lake (Cl 45410), et/ou leurs sels, et leurs mélanges; de préférence Red 27, Red 27 lake (Cl 45410), Red 28, Red 28 lake (Cl 45410), et/ou leurs sels, et leurs mélanges ;

(ii) Les pigments composites comprenant un substrat inorganique et/ou organique, en particulier une silice, un borosilicate ou une alumine, dans lequel sont incrustés ou encapsulés au moins l’un desdits colorants ou pigments organiques précités, et leurs mélanges ;

(iii) Les pigments nacrés comprenant un substrat, en particulier du mica, recouvert d’au moins l’un desdits colorants ou pigments organiques précités, et leurs mélanges ; en particulier des pigments nacrés comprenant un mica synthétique recouvert d’un colorant ou pigment organique choisi parmi Blue 1 , Blue 1 lake (Cl 42090), Yellow 5, Yellow 5 lake (Cl 19140), Red 6, Red 6 lake (15850), Red 7, Red 7 lake (Cl 15850), Red 27, Red 27 lake (Cl 45410), Red 28, Red 28 lake (Cl 45410), carmin, et leurs mélanges ;

(iv) et leurs mélanges ; de préférence encore les colorants ou pigments organiques choisis parmi Red 27, Red 27 lake (Cl 45410), Red 28, et Red 28 lake (Cl 45410), ou un pigment composite comprenant Red 27, Red 27 lake (Cl 45410), Red 28, ou Red 28 lake (Cl 45410), ou une nacre comprenant Red 27, Red 27 lake (Cl 45410), Red 28, ou Red 28 lake (Cl 45410), et leurs mélanges.

En particulier, la ou les matières colorantes sont présentes dans la composition en une teneur totale (incluant la teneur en particules d’oxyde de zinc) allant de 0,1% à 25% en poids, par rapport au poids total de la composition.

Pour une composition de soin, la teneur totale en matières colorantes (incluant la teneur en particules d’oxyde de zinc) ira généralement de 0,1 à 5% en poids par rapport au poids total de la composition.

Pour une composition de maquillage, la teneur totale en matières colorantes (incluant la teneur en particules d’oxyde de zinc) ira généralement de 5 à 25% en poids, en particulier de 8 à 15% en poids par rapport au poids total de la composition.

Selon un mode particulier, la composition de l’invention comprend :

Des particules d’oxyde de zinc,

Des particules de nitrure de bore,

Une ou plusieurs cires en une teneur totale allant de 3 à 25% en poids par rapport au poids total de la composition,

Des huiles hydrocarbonées,

Eventuellement un gélifiant lipophile,

Eventuellement une ou plusieurs matières colorantes choisies dans le groupe constitué par les oxydes de fer, les colorants et pigments organiques, les nacres, et leurs mélanges, et caractérisée en ce qu’elle comprend moins de 3% en poids de dioxyde de titane par rapport au poids total de la composition, en particulier moins de 1% en poids de dioxyde de titane, voire est exempte de dioxyde de titane.

Selon un mode particulier et préféré, la composition de l’invention comprend : Des particules d’oxyde de zinc, en particulier en une teneur de 0,5 à 40% en poids par rapport au poids total de la composition,

Des particules de nitrure de bore, en particulier en une teneur de 0,2 à 40% en poids par rapport au poids total de la composition,

Une ou plusieurs cires en une teneur totale allant de 3 à 25% en poids par rapport au poids total de la composition, Des huiles hydrocarbonées,

Un ou plusieurs gélifiants lipophiles,

Une ou plusieurs matières colorantes choisies dans le groupe constitué par les oxydes de fer, les colorants et pigments organiques, les nacres, et leurs mélanges, et caractérisée en ce qu’elle est exempte de dioxyde de titane.

Selon un mode préféré, le ratio pondéral entre les particules d’oxyde de zinc et les particules de nitrure de bore dans ces modes préférés de compositions de l’invention va de 99 :1 à 50 :50, en particulier de 99 :1 à 80 :20, de préférence 99 :1 à 90 : 10.

GALENIQUE

La composition de l’invention est une composition de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier une composition pour la peau, les paupières, les sourcils, ou les lèvres, de préférence les paupières, les sourcils et les lèvres.

Selon un mode particulier, la composition de l’invention est sous la forme d’un stick ou d’une composition conditionnée dans un pot ou une coupelle.

Selon un mode particulier et préféré, il s’agira d’un stick pour les lèvres ou d’une composition en pot ou en coupelle pour les lèvres.

Selon un autre mode particulier, il s’agira d’un crayon liner.

Selon un autre mode particulier, il s’agira d’un stick ou d’un crayon ou d’une composition en pot ou en coupelle, applicable au doigt ou au pinceau, pour les sourcils (ex : crayon pour les sourcils).

Selon un autre mode, il s’agira d’un stick ou d’une composition en pot ou en coupelle, applicable au doigt, à l’éponge ou au pinceau, pour les paupières (ex : ombre à paupières). Selon un autre mode, il s’agira d’un stick ou d’une composition en pot ou en coupelle, applicable au doigt, à l’éponge ou au pinceau, pour la peau du visage, en particulier certaines zones (ex : correcteur de teint ou concealer).

Ainsi, la composition de l’invention est en particulier sous la forme stick pour les lèvres, un crayon liner, un crayon pour les sourcils, une ombre ou fard à paupière, ou un correcteur de teint ou concealer, de préférence un stick pour les lèvres.

PROCEDE COSMETIQUE

L’invention porte également sur un procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques comprenant l’application, sur lesdites matières kératiniques, en particulier la peau, les paupières, les sourcils, ou les lèvres, de préférence les lèvres, d’une composition selon l’invention.

Les compositions de l’invention sont telles que définies précédemment.

Selon un mode particulier, la composition de l’invention appliquée sur les matières kératiniques comprend :

Des particules d’oxyde de zinc,

Des particules de nitrure de bore,

Une ou plusieurs cires en une teneur totale allant de 3 à 25% en poids par rapport au poids total de la composition,

Des huiles hydrocarbonées,

Eventuellement un gélifiant lipophile,

Eventuellement une ou plusieurs matières colorantes choisies dans le groupe constitué par les oxydes de fer, les colorants et pigments organiques, les nacres, et leurs mélanges, et caractérisée en ce qu’elle comprend moins de 3% en poids de dioxyde de titane par rapport au poids total de la composition, en particulier moins de 1% en poids de dioxyde de titane, voire est exempte de dioxyde de titane.

Selon un mode particulier et préféré, la composition de l’invention appliquée sur les matières kératiniques comprend : Des particules d’oxyde de zinc, en particulier en une teneur de 0,5 à 40% en poids par rapport au poids total de la composition,

Des particules de nitrure de bore, en particulier en une teneur de 0,2 à 40% en poids par rapport au poids total de la composition,

Une ou plusieurs cires en une teneur totale allant de 3 à 25% en poids par rapport au poids total de la composition, Des huiles hydrocarbonées,

Un ou plusieurs gélifiants lipophiles,

Une ou plusieurs matières colorantes choisies dans le groupe constitué par les oxydes de fer, les colorants et pigments organiques, les nacres, et leurs mélanges, et caractérisée en ce qu’elle est exempte de dioxyde de titane.

De préférence, la composition appliquée sur la peau ou les lèvres est sous la forme d’un forme stick pour les lèvres, un crayon liner, un crayon pour les sourcils, une ombre ou fard à paupière, ou un correcteur de teint ou concealer, de préférence un stick pour les lèvres.

L’invention va désormais être illustrée dans les exemples non limitatifs suivants. Les % sont exprimés en % en poids d’ingrédient par rapport au poids total de la composition, sauf indication contraire.

EXEMPLES

Exemple 1 : Effet des particules de nitrure de bore sur la structure et les propriétés d’application et de sensorialité de la composition

Plusieurs tests ont été faits en amont pour déterminer le pouvoir couvrant des particules d’oxyde de zinc, comparativement au dioxyde de titane, afin de pouvoir remplacer le dioxyde de titane dans des formules, sans impacter l’effet de couvrance recherché. Ces résultats ont montré que, pour un pouvoir couvrant équivalent, dans une composition solide anhydre selon l’invention, il fallait une quantité de particules d’oxyde de zinc de 3 à 4 fois supérieure à la quantité de dioxyde de titane pour un résultat couvrant équivalent.

Dans les exemples suivants, on a donc utilisé comme formule témoin une formule avec 1 ,4% en poids de dioxyde de titane (‘TiO2’) par rapport au poids total de la composition. La formule avec des particules d’oxyde de zinc seul (‘ZnO’) en remplacement du TiO2 comprend une teneur de A,A% en poids de ZnO. Mais l’ajout de cette quantité de ZnO a tendance à déstructurer le stick, rendant le stick plus difficile à appliquer, plus friable et le dépôt sur les lèvres est moins homogène. La Demanderesse a donc cherché des solutions pour compenser ces effets délétères sur la structure du stick et les propriétés d’application et de sensorialité du stick, et utilisé des particules de nitrure de bore (‘ BN’ ).

Les exemples des formules témoin (TiO2), comparative (ZnO seul) et selon l’invention (ZnO + BN) sont décrits dans le tableau suivant.

[Table 1 ]

*la quantité de ZnO est environ 3 fois supérieure par rapport à la quantité de TiO2 pour obtenir le même pouvoir couvrant et être à ‘iso-teinte’ dans les exemples.

Protocole de préparation des compositions :

Les compositions sont préparées selon le mode opératoire suivant :

Toutes les particules colorantes (ZnO, TiO2 et pigments organiques/laques) sont préparées préalablement sous forme de pâte pigmentaire : chaque pigment ou laque est dispersé dans un milieu huileux. Une majeure partie des huiles, des corps gras pâteux, l’hectorite modifiée, les conservateurs et les cires sont pesés et mis en chauffe à 95°C. Une agitation permet l’homogénéisation juste après la chauffe.

Puis sont ajoutées les pâtes pigmentaires. Le mélange est passé sous rotor-stator pour une bonne homogénéisation dans le milieu.

Sont ensuite ajoutées les charges, le tout étant homogénéisé avant coulage à une température comprise entre 85 et 90° C. Le moule est laissé au repos à température ambiante 10 minutes avant d’être placé au congélateur 5 minutes.

Les sticks sont démoulés et mis au repos à température ambiante dans leur conditionnement (stick).

Evaluation des propriétés des sticks obtenus :

On évalue les propriétés de structure du stick (notamment sa dureté), et les propriétés d’application et de sensorialité (notamment l’homogénéité du dépôt et le glissant à l’application.

Les propriétés de dureté des différents sticks sont évaluées à 20° C par la méthode dite « du fil à couper le beurre », qui consiste à couper transversalement un bâton de produit (cylindrique de révolution), à l'aide d'un fil métallique rigide de diamètre 250 pm en déplaçant le fil relativement au stick à une vitesse 60mm/mn La dureté des échantillons a été évaluée au moyen d’un texturomètre de type Texturomètre TÀXT et est exprimée en Gramme force (Gf). La valeur obtenue pour un stick de rouge à lèvres est généralement comprise entre 70 et 300g, sachant que l’on recherche, pour la composition de l’invention, une dureté la plus proche possible de l’exemple témoin comprenant la même composition mais avec TiO2 au lieu de ZnO (la gamme de dureté allant ici entre 140 et 190g). Les résultats des évaluations sont illustrés dans le tableau suivant :

[Table 2]

Ces résultats montrent que l’utilisation de particules de nitrure de bore dans une composition comprenant des particules d’oxyde de zinc en remplacement du dioxyde de titane et en une quantité suffisante pour obtenir un pouvoir couvrant équivalent, permet de compenser les effets défavorables liés aux particules d’oxyde de zinc sur la structure et les propriétés d’application et de sensorialité du stick, et rétablir ainsi les propriétés recherchées (comparables au témoin avec TiO2) dans une composition sans TiO2. Exemple 2 : Formulations

Les exemples suivants sont des exemples illustratifs et non limitatifs de l’invention, préparés selon les méthodes bien connues du formulateur en cosmétique.

2.1 Stick anhydre pour les lèvres

[Table 3]

Le rouge à lèvres présente les propriétés attendues en termes de structure et de sensorialité à l’application. Appliqué sur les lèvres, le rouge à lèvres apporte de bonnes propriétés de couvrance et de couleur avec un dépôt homogène.

2.2 Fard à paupières anhydre

[Table 4] Le fard à paupières, conditionné dans une coupelle, présente les propriétés attendues en termes de structure et de sensorialité à l’application. Appliqué sur les paupières, le fard à paupières apporte de la couvrance et un effet nacré avec un dépôt homogène. 2.3 Stick anhydre pour les lèvres

[Table 5]

Le rouge à lèvres présente les propriétés attendues en termes de structure et de sensorialité à l’application. Appliqué sur les lèvres, le rouge à lèvres apporte de bonnes propriétés de couvrance et de couleur avec un dépôt homogène.