Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SPRING, PRODUCTION METHOD THEREOF AND DISC BRAKE COMPRISING ONE SUCH SPRING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/057206
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to longer-life disc brake pad guide means, a disc brake comprising such means and a method of producing said means. More specifically, the invention relates to an elastic guide means for a disc brake friction element, said means being completely and uniformly covered with a layer of electrically-insulating material, which is characterised in that said layer is a varnish. The invention applies primarily to the motor vehicle brake industry and, in particular, the passenger car brake industry.

Inventors:
BARILLOT ALAIN (FR)
STILHART LUC (FR)
TRISTANO NICOLA (IT)
VARESE FRANCO (IT)
Application Number:
PCT/EP2003/014362
Publication Date:
July 08, 2004
Filing Date:
December 17, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOSCH GMBH ROBERT (DE)
BARILLOT ALAIN (FR)
STILHART LUC (FR)
TRISTANO NICOLA (IT)
VARESE FRANCO (IT)
International Classes:
F16D65/097; (IPC1-7): F16D65/097
Foreign References:
US3139157A1964-06-30
FR2800140A12001-04-27
DE19814605A11999-10-07
US6223866B12001-05-01
DE19719640A11998-11-12
GB2145737A1985-04-03
Attorney, Agent or Firm:
Hurwic, Aleksander (Freinage Service Brevets, 12, rue de Stalingrad Drancy, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Moyen de guidage élastique d'un élément de friction (8a, 8b) pour frein à disque, ledit moyen étant recouvert entièrement et uniformément d'une couche de matériau électriquement isolant caractérisé en ce que ladite couche est un vernis.
2. Moyen de guidage selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une première une seconde portions (3,5) agencé de manière à ce que le ressort ait sensiblement la forme du chiffre 5.
3. Moyen de guidage selon la revendication précédente caractérisé en ce que le la première portion (3) reçoit un élément (9) en saillie d'une chape de frein à disque et en ce que la seconde portion (5) reçoit à coulissement une oreille (11) de l'élément de friction (8a, 8b).
4. Frein à disque comportant une chape (2), un étrier (4), au moins deux éléments de friction (8a, 8b), lesdits éléments de friction (8a, 8b) étant montés à coulissement dans la chape (2) au moyen de deux moyens de guidage élastiques caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques sont des moyens de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes.
5. Frein à disque selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'étrier (4) est un étrier (4) flottant monté à coulissement par rapport à la chape (2) au moyen de colonnettes solidaires de la chape (2).
6. Frein à disque selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit étrier comporte un piston appliquant lors d'une commande de freinage les éléments de friction contre un disque de frein.
7. Frein à disque selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit piston est déplacé par l'intermédiaire d'un fluide hydraulique sous pression.
8. Procédé de fabrication d'un moyen de guidage élastique en coulissement de plaquettes de frein à disque comportant entre autre une étape de pliage d'une lame d'acier à ressort caractérisé en ce qu'il comporte également l'étape suivant l'étape de pliage de recouvrir la lame avec un vernis isolant électrique.
9. Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce que le vernis est appliqué sur la lame par pulvérisation.
10. Procédé selon la revendication 8 caractérisé en ce que le vernis est appliqué par immersion de la lame dans un bain de vernis.
Description:
RESSORT, SON PROCEDE DE FABRICATION ET FREIN A DISQUE COMPORTANT UN TEL RESSORT.

La présente invention se rapporte principalement typiquement à un ressort de guidage de plaquettes de frein à disque à durée de vie augmentée et à un frein à disque comportant de tels moyens et à un procédé de réalisation de tels moyens.

II est connu de réaliser le guidage des plaquettes de frein à disque par des ressorts de guidage. Afin de diminuer les frottements entre la plaquette et les ressorts de guidage, on utilise des ressorts en acier inoxydable. Ces ressorts comportent des moyens de fixation par pincement à une chape de frein à disque et des moyens d'accrochage d'une plaquette de frein. Chaque plaquette est montée coulissante à chacune de ses extrémités latérales dans une chape de freins à disque au moyen de deux ressorts de guidage.

La chape est réalisée en fonte et revtue de zinc pour la protéger contre la corrosion provoquée par les éléments extérieurs, tel que la pluie ou l'eau de mer et aggravée par la température à laquelle sont soumis les freins à disque.

Cependant du fait de la différence des potentiels électrochimiques entre celui de l'acier inoxydable et celui du zinc (environ 1150 mV), une corrosion de type galvanique entre les ressorts de guidage et la couche de zinc recouvrant la chape du frein à disque est susceptible d'apparaître et de provoquer une dégradation du revtement de la chape pouvant gner à terme le bon fonctionnement des freins.

Afin de lutter contre ce type de corrosion, il est connu d'isoler la couche de zinc recouvrant le frein à disque des ressorts de guidage en disposant de la graisse au niveau des contacts entre les ressorts et la chape. Cependant la graisse à une mauvaise stabilité thermique lors d'échauffement des plaquettes de frein lors d'efforts importants.

II est également connu d'utiliser un revtement en caoutchouc sur les ressorts de guidage afin d'isoler le ressort de la chape, cependant le procédé d'application du caoutchouc sur les ressorts est complexe et coûteux.

C'est par conséquent un but de la présente invention d'offrir un freins à disque ayant une sécurité de fonctionnement augmentée.

C'est également un but de la présente invention d'offrir un frein à disque dont la durée de vie est allongée.

C'est également un but de la présente invention d'offrir un frein à disque d'un prix de revient modéré.

C'est également un but de la présente invention d'offrir des ressorts pour guidage de plaquettes de frein de réalisation simple.

Ces buts sont atteints par frein à disque comportant des ressorts de guidage des plaquettes de frein, lesdits ressorts étant revtus d'une couche protection synthétique de faible épaisseur ou vernis.

En d'autres termes, le ressort est isolé. d. e la chape par un matériaux isolant électrique en faible épaisseur apte à supporter les conditions de fonctionnement sévères d'un frein, de montage simple et dé prix de revient faible.

Le ressort selon la présente invention a en outre pour avantage d'améliorer le coulissement en réduisant les frottements.

La présente invention a également pour objet un moyen de guidage élastique d'un élément de friction pour frein à disque, ledit moyen étant recouvert entièrement et uniformément d'une couche de matériau électriquement isolant caractérisé en ce que ladite couche est un vernis.

La présente invention a également pour objet un moyen de guidage caractérisé en ce qu'il comporte une première une seconde portions, agencé de manière à ce que le ressort ait sensiblement la forme du chiffre 5.

La présente invention a également pour objet un moyen de guidage caractérisé en ce que le la première portion reçoit un élément en saillie d'une chape de frein à disque et en ce que la seconde portion reçoit à coulissement une oreille de l'élément de friction.

La présente invention a également pour objet un frein à disque comportant une chape, un étrier, au moins deux éléments de friction, lesdits éléments de friction étant montés à coulissement dans la chape au moyen de deux moyens de guidage élastiques caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques sont des moyens de guidage selon la présente invention.

La présente invention a également pour objet un frein à disque caractérisé en ce que l'étrier est un étrier flottant monté à coulissement par rapport à la chape au moyen de colonnettes solidaires de la chape.

La présente invention a également pour objet un frein à disque caractérisé en ce que ledit étrier comporte un piston appliquant lors d'une commande de freinage les éléments de friction contre un disque de frein.

La présente invention a également pour objet un frein à disque caractérisé en ce que ledit piston est déplacé par l'intermédiaire d'un fluide hydraulique sous pression.

La présente invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un moyen de guidage élastique en coulissement de plaquettes de frein à disque comportant entre autre une étape de pliage d'une lame d'acier à ressort caractérisé en ce qu'il comporte également l'étape suivant l'étape de pliage de recouvrir la lame avec un vernis isolant électrique.

La présente invention a également pour objet un procédé caractérisé en ce que le vernis est appliqué sur la lame par pulvérisation.

La présente invention a également pour objet un procédé caractérisé en ce que le vernis est appliqué par immersion de la lame dans un bain de vernis.

La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit et des figures en annexe pour lesquelles : La figure 1 est une vue de dessus d'un frein à disque selon la présente invention ; La figure 2 est une vue de détail du frein à disque représenté à la figure 1.

Sur la figure 1, on peut voir un frein à disque selon la présente invention comportant une chape 2 solidaire d'un moyeu de roue, un étrier flottant 4 monté à coulissement par rapport à la chape 2 autour d'éléments de guidage appelés colonnettes 6 solidaires de la chape 2 et appliquant lors d'une action de freinage des éléments de friction ou plaquettes de frein 8a, 8b contre un disque de frein 10 solidaire en rotation de la roue.

Le frein à disque comporte au moins deux plaquettes de frein 8a, 8b disposées de part et d'autre du disque de frein 10, et venant lors d'un phase de freinage s'appliquer chacune sur une première et une seconde faces du disque de frein.

Les plaquettes sont montées à coulissement dans la chape 2 au moyen de moyens élastiques de guidage 12 montés sur la chape selon un axe X du frein à disque, appelés de manière connue des ressorts de guidage.

L'étrier 4 comporte au moins un piston déplacée lors d'une action de freinage par exemple par un fluide sous pression, par exemple du liquide frein ou par un moteur électrique et un ensemble vis-écrou.

Le piston lors d'une commande de freinage vient déplacer la première plaquette 8a en direction du disque de frein pour l'appliquer contre la première face du disque de frein 10. Par réaction, l'étrier se déplace en direction opposée à la direction de déplacement de la première plaquette 8a et applique la seconde plaquette 8b sur la seconde face du disque de frein opposée à la première face.

Le ressort 12 de guidage de plaquettes de frein à disque selon la présente invention comporte une première 3 et une seconde 5 portions, ayant sensiblement la forme d'un U, la première et la seconde portions 3,5 étant reliées par une branche 7 commune de manière à former sensiblement le chiffre 5.

La portion 3 est apte à coopérer avec une élément 9 en saillie de la chape, appelé oreille, de forme complémentaire à la forme intérieure de la portion 3 sur laquelle elle est pincée permettant la solidarisation du ressort 12 à la chape.

Le ressort 12 comporte avantageusement des ailettes (non représentées) s'étendant de la branche 7 perpendiculairement à la direction de déplacement

de la plaquette du côté de la portion 3 afin de confirmer la solidarisation du ressort 12 par rapport à la chape 2.

La portion 5 quant à elle reçoit à coulissement transversal une oreille 11 en saillie de la plaquette de frein.

Le ressort de guidage 12 est réalisé en acier à ressort, avantageusement en acier inoxydable par pliage.

La lame d'acier après pliage, est recouvert d'un vernis formant un isolant électrique de faible épaisseur.

Le vernis est appliqué de manière uniforme sur toute la surface du ressort de guidage par exemple par pulvérisation ou par immersion dans un bain.

On a bien réalisé un frein à disque dont la durée de vie est augmentée du fait de l'amélioration de sa tenue à la corrosion.

Il est bien entendu que la présente invention s'applique également à un frein à disque comportant un étrier fixe muni d'au moins deux pistons s'appliquant chacun lors d'un commande de freinage, une plaquette sur le disque.

Il est bien entendu que le frein à disque peut également comporter plus de deux plaquettes de frein La présente invention s'applique principalement à l'industrie du freinage pour véhicules automobiles et notamment à l'industrie du freinage pour voitures particulières.