Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STRUCTURAL ELEMENT FOR POSITIONING A STRIKE TO BE ENGAGED WITH A LOCK OF A MOTOR VEHICLE DOOR LEAF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/061428
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a structural element (6) of a vehicle (1), said structural element having an attachment opening (16) for enabling the passage and attachment of an attachment member (10) of a locking sub-assembly (5) for a door leaf (2). Said structural element is characterized in that each attachment opening (16) has an insertion area (17) that is designed for the passage of the attachment member (10) therethrough and is extended by a guide groove (18) that extends in a predetermined direction.

Inventors:
JACQUES NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/052273
Publication Date:
May 26, 2011
Filing Date:
October 22, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
JACQUES NICOLAS (FR)
International Classes:
E05B15/02; E05B65/19
Foreign References:
US20040056516A12004-03-25
FR2918402A12009-01-09
FR2918402A12009-01-09
Attorney, Agent or Firm:
ALLAIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Elément de structure (6) d'un véhicule (1 ) présentant au moins un orifice de fixation (16) pour permettre le passage et la fixation d'un organe de fixation (10) d'un sous-ensemble (5) de verrouillage d'un ouvrant (2), chaque orifice de fixation (16) présentant une zone d'insertion (17) conçue pour le passage d'un organe de fixation (10) et prolongée par une fente (18) de guidage s'étendant selon une direction prédéterminée, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un orifice de centrage (19), conçu pour coopérer avec un pion de centrage (15) du sous-ensemble (5), chaque orifice de centrage (19) étant prolongé par une fente de guidage (20) parallèle à la fente (18).

Elément de structure (6) selon la revendication 1 , dans lequel l'élément de structure comporte deux orifices de fixation (16) et deux orifices de centrage (19).

Kit comprenant, d'une part, un élément de structure (6) conforme à l'une quelconque des revendications 1 ou 2 et, d'autre part, un sous-ensemble (5) de verrouillage d'un ouvrant (2) d'un véhicule (1 ) destiné à être fixé sur l'élément de structure (6) et comprenant :

- une embase (7) présentant une première face (8) et une seconde face (9) opposées l'une à l'autre, la première face (8) étant conçue pour être positionnée en appui sur l'élément de structure (6) ;

- une gâche (4) faisant saillie de la seconde face (9) et destinée à coopérer avec une serrure (3) disposée sur l'ouvrant (2) ;

le sous-ensemble (5) comportant au moins un organe de fixation (10) faisant saillie de la première face (8).

4. Kit selon la revendication 3, dans lequel le sous-ensemble (5) comporte au moins un pion de centrage (15) faisant saillie de la première face (8) de l'embase (7). Véhicule (1 ), notamment du type véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il est équipé d'au moins un kit selon la revendication 3 ou

Procédé de fixation d'un sous-ensemble (5) de verrouillage sur un élément de structure (6) conforme à l'une des revendications 1 ou 2, comprenant les étapes successives suivantes consistant à :

- rapporter un organe de fixation (10) sur une embase (7) du sous- ensemble (5) ;

- insérer chaque organe de fixation (10) du sous-ensemble (5) dans la zone d'insertion (17) de l'orifice de fixation (16) correspondant de l'élément de structure (6) ;

- déplacer l'embase (7) du sous-ensemble (5) de manière à translater chaque organe de fixation (10) dans la fente (18) de guidage de l'orifice de fixation (16) correspondant ;

- assurer la fixation du sous-ensemble (5) sur l'élément de structure (6) à l'aide de chaque organe de fixation (10) une fois que le sous-ensemble (5) est disposé convenablement par rapport à l'élément de structure (6).

Description:
ELEMENT DE STRUCTURE POUR LE POSITIONNEMENT D'UNE GACHE DESTINEE A COOPERER AVEC UNE SERRURE D'UN OUVRANT DE

VEHICULE AUTOMOBILE La présente invention se rapporte à un élément de structure pour la fixation d'un sous-ensemble de verrouillage d'un ouvrant d'un véhicule, à un kit comprenant l'élément de structure et le sous-ensemble, à un véhicule équipé d'un tel kit et à un procédé de fixation du sous-ensemble sur l'élément de structure.

Un ouvrant de véhicule comporte généralement une serrure solidaire de l'ouvrant coopérant avec une gâche disposée sur un élément de carrosserie du véhicule pour assurer le verrouillage de l'ouvrant. De façon traditionnelle, la gâche est disposée sur une semelle afin de permettre son positionnement sur l'élément de carrosserie : en effet, le positionnement de la gâche nécessite un alignement correct de celle-ci avec la serrure. Pour obtenir l'alignement correct il est connu, par exemple de la demande de brevet FR 2 918 402, de positionner une semelle sur l'élément de structure en engageant des pions de centrage faisant saillie de ladite semelle dans des orifices de fixation correspondants qui autorisent le déplacement dans une direction prédéterminée de la semelle ; l'ouvrant est ensuite fermé en s'assurant que la gâche et la serrure sont correctement alignées grâce au déplacement de la semelle. Afin de conserver cet alignement la semelle est définitivement fixée sur l'élément de carrosserie en introduisant des moyens de fixation dans des orifices ménagés à cet effet dans la semelle et dans l'élément de structure. La fixation de la semelle est généralement effectuée alors que l'ouvrant reste fermé, les orifices pour les moyens de fixation étant alors accessibles depuis l'intérieur du véhicule. L'accès aux orifices prévus pour les moyens de fixation est donc souvent difficile et oblige l'opérateur chargé de l'assemblage à prendre des positions très inconfortables. Ces positions inconfortables peuvent parfois même occasionner des blessures à l'opérateur.

Selon la configuration de l'ouvrant, il peut également s'avérer nécessaire de ré-ouvrir l'ouvrant pour fixer définitivement la semelle sur l'élément de carrosserie, en particulier pour dégager l'accès aux orifices destinés à recevoir les moyens de fixation. Lors de l'ouverture de l'ouvrant, la semelle peut alors se déplacer et l'alignement n'est plus garanti, occasionnant un mauvais montage de la gâche. La présente invention a pour objet de remédier en tout ou partie aux différents inconvénients cités précédemment. Dans ce contexte technique, la présente invention a pour objet de fournir un élément de structure permettant de diminuer les étapes d'assemblage d'une gâche, d'éviter les erreurs de montages de celle-ci et permettant de ne pas occasionner de blessure à l'opérateur de montage.

A cet effet, la présente invention se rapporte à un élément de structure d'un véhicule présentant au moins un orifice de fixation pour permettre le passage et la fixation d'un organe de fixation d'un sous-ensemble de verrouillage d'un ouvrant, ledit élément de structure étant caractérisé en ce que chaque orifice de fixation présente une zone d'insertion conçue pour le passage d'un organe de fixation et prolongée par une fente de guidage s'étendant selon une direction prédéterminée.

La présente invention concerne également un kit comprenant, d'une part, un élément de structure conforme à l'invention et, d'autre part, un sous-ensemble de verrouillage d'un ouvrant d'un véhicule destiné à être fixé sur l'élément de structure et comprenant :

- une embase présentant une première face et une seconde face opposées l'une à l'autre, la première face étant conçue pour être positionnée en appui sur l'élément de structure ;

- une gâche faisant saillie de la seconde face et destinée à coopérer avec une serrure disposée sur l'ouvrant ;

le sous-ensemble comportant au moins un organe de fixation faisant saillie de la première face.

Ainsi, un élément de structure selon l'invention permet de faciliter la fixation de l'embase d'un sous-ensemble contenu dans un kit selon l'invention sur l'élément de structure du véhicule : la translation de chaque organe de fixation dans la fente de l'orifice de fixation correspondant de l'élément de structure permet d'aligner la gâche avec la serrure, l'immobilisation du sous- ensemble s'effectuant ensuite grâce aux organes de fixation qui viennent enserrer l'élément de structure au niveau de ses fentes. Les éléments constitutifs du kit selon l'invention permettent d'éviter l'étape habituelle consistant à dégager l'accès à des orifices prévus pour l'insertion de moyens de fixation puisque chaque organe de fixation est préinstallé sur l'embase.

Les éléments constitutifs du kit selon l'invention permettent de faciliter l'accès aux organes de fixation par l'extérieur du véhicule par l'aménagement de la structure du véhicule ceci afin d'éviter de ré-ouvrir l'ouvrant pour ne pas perdre l'alignement de la gâche avec la serrure.

Dans un mode de réalisation de l'invention, l'élément de structure comprend en outre au moins un orifice de centrage, conçu pour coopérer avec un pion de centrage du sous-ensemble, chaque orifice de centrage étant prolongé par une fente de guidage parallèle à la fente.

Dans un mode de réalisation de l'invention, l'élément de structure comporte deux orifices de fixation et deux orifices de centrage.

Dans un mode de réalisation de l'invention, l'élément de structure comporte des orifices afin de permettre l'accessibilité des organes de fixation par l'extérieur du véhicule.

Selon un mode de réalisation du kit, le sous-ensemble comporte au moins un pion de centrage faisant saillie de la première face de l'embase.

La présente invention se rapporte également à un véhicule, notamment du type véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il est équipé d'au moins un kit selon l'invention.

Enfin la présente invention concerne un procédé de fixation d'un sous-ensemble de verrouillage sur un élément de structure conforme à l'invention, comprenant les étapes successives suivantes consistant à :

- rapporter un organe de fixation sur une embase du sous- ensemble ;

- insérer chaque organe de fixation du sous-ensemble dans la zone d'insertion de l'orifice de fixation correspondant de l'élément de structure ;

- déplacer l'embase du sous-ensemble de manière à translater chaque organe de fixation dans la fente de guidage de l'orifice de fixation correspondant ;

- assurer la fixation du sous-ensemble sur l'élément de structure à l'aide de chaque organe de fixation une fois que le sous-ensemble est disposé convenablement par rapport à l'élément de structure.

L'invention sera bien comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé, représentant à titre d'exemples non limitatifs plusieurs formes de réalisation d'un sous-ensemble et d'un kit, dans lequel :

La figure 1 est une vue en perspective partielle d'un véhicule équipé d'un kit conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue en perspective d'une première forme de réalisation d'un sous-ensemble contenu dans le kit ;

la figure 3 est une vue en perspective d'une deuxième forme de réalisation d'un sous-ensemble ;

la figure 4 est une vue de la face arrière d'un kit.

Un véhicule 1 selon l'invention, représenté sur la figure 1 , comporte un ouvrant 2 pouvant être maintenu en position fermée par une serrure 3 coopérant avec une gâche 4 d'un sous-ensemble 5 de verrouillage fixé sur un élément de structure 6 selon l'invention. Le sous-ensemble 5 et l'élément de structure 6 sont constitutifs d'un kit selon l'invention.

Les sous-ensembles 5, représentés sur les figures 2 et 3 comportent chacun, outre la gâche 4, une embase 7 sensiblement plane et présentant une première face 8 et une seconde face 9 opposées l'une à l'autre. La première face 8 est conçue pour être positionnée en appui sur l'élément de structure 6. La gâche 4 fait saillie de la seconde face 9 tandis que deux organes de fixation 1 0 font saillie de la première face 8. Les organes de fixation 1 0 font également saillie de la seconde face 9 de l'embase 7. Par exemple, chaque organe de fixation 1 0 est constitué d'au moins une vis 1 1 , présentant une tête de vis 1 2 et un corps 1 3 longitudinal, et d'un écrou 14 monté sur l'embase 7. Dans les sous-ensembles 5 représentés sur les figures 1 , 2 et 3, les écrous 14 sont soudés sur la seconde face 9. L'organe de fixation 1 0 fait saillie de la première face 8 par la vis 1 1 et fait saillie de la seconde face 9 par l'écrou 14.

Dans un mode de réalisation du kit, le sous-ensemble 5, représenté sur la figure 3, comporte en outre des pions de centrage 1 5 qui font saillie de la première face 8.

L'élément de structure 6 présente des orifices de fixation 16, illustrés à la figure 4, présentant chacune une zone d'insertion 1 7 prolongée par une fente 1 8 de guidage. La zone d'insertion 1 7 de chaque orifice de fixation 1 6 est conçue pour permettre l'insertion d'un organe de fixation 1 0 : par exemple, chaque zone d'insertion 1 7 a sensiblement la forme d'un orifice présentant des dimensions supérieures au diamètre maximum de la vis 1 1 , constitutive d'un organe de fixation 1 0, pour permettre le passage de la tête de vis 1 2. Chaque fente 1 8 est, par exemple, un orifice oblong s'étendant selon une direction privilégiée, et dont la largeur est sensiblement supérieure au diamètre du corps 1 3 faisant office de centreur mais inférieure au diamètre de la tête de vis 1 2. Toutes les fentes 1 8 sont orientées dans une même direction prédéterminée : ainsi, chaque organe de fixation 1 0 est conçu pour être introduit dans une zone d'insertion 1 7 et pour ensuite coopérer avec une fente 1 8 en permettant le déplacement de l'embase 7 dans la direction prédéterminée des fentes 18. Une fois que l'embase 7 est positionnée correctement pour permettre à la serrure 3 et à la gâche 4 de coopérer, les organes de fixation 1 0 sont conçus pour enserrer l'élément de structure 6 : par exemple, la vis 1 1 de chaque organe de fixation 1 0 est alors resserré de manière à fixer définitivement la position de l'embase 7 sur l'élément de structure 6. Pour faciliter cette opération, l'élément de structure 6 est conçu pour que chaque vis 1 1 soit positionnée sur le véhicule 1 de manière à être accessible depuis l'extérieur de celui-ci. La fixation est réalisée par un serrage de la vis 1 1 lorsque l'organe de fixation 1 0 est positionné dans la fente 1 8 : en effet, la zone d'insertion 17 ayant des dimensions supérieures à la tête de vis 1 2, la fixation ne peut être réalisée que lorsque l'organe de fixation 1 0 a été translaté dans la zone d'insertion 1 7.

Afin d'améliorer le déplacement et le positionnement de l'embase 7, des orifices de centrage 19 peuvent être ménagés dans l'élément de structure 6 : ces orifices de centrage 1 9 présentent une fente de guidage 20 sensiblement allongée selon la même direction privilégiée que les orifices de fixation 16. Les pions de centrage 1 5, représentés sur le sous-ensemble 5 de la figure 3, peuvent être insérés dans ces orifices de centrage 1 9. L'insertion d'un pion de centrage 1 5 dans un orifice de centrage 19 peut être obtenue en faisant subir au pion de centrage 1 5, par exemple, une déformation élastique ou encore les orifices de centrage 1 9 peuvent présenter une forme semblable aux orifices de fixation 1 6. Comme illustré sur la figure 4, les pions de centrage 1 5 du sous-ensemble de la figure 3 coopèrent avec les orifices de centrage 19 lors du déplacement de l'embase 7, de la même manière que les organes de fixation 1 0 coopèrent avec les orifices de fixation 16.

Ainsi, un sous-ensemble 5 contenu dans un kit selon l'invention décrit ci-dessus, associé à un élément de structure 6 selon l'invention permet de diminuer les étapes d'assemblage d'une gâche 4, d'éviter les erreurs de montage de celle-ci et permet d'éviter des blessures à l'opérateur de montage.

Bien entendu, les exemples de réalisations évoqués ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés à un sous-ensemble 5 d'un kit ou à un élément de structure 6 selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où d'autres formes du kit ou de l'élément de structure 6 peuvent être réalisées.