Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUCTION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/032928
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a suction device (1) comprising a receptacle (10) consisting of a base wall (11) and a side wall (12) and having an opening (13) opposite the base wall (11) and bordered by the side wall (12), the receptacle (10) defining a cavity (20), the suction device (1) comprising a pipe (30) which leads into the cavity (20) and can be connected to a suction system (40) which is capable of sucking a fat fold (90) into the cavity (20). The side wall (12) comprises a transparent portion (125) through which a fat fold (90) located in the receptacle (10) is visible, the suction device (1) being devoid of a system for cooling the side wall (12).

Inventors:
SAMSON FRÉDÉRIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/051481
Publication Date:
February 25, 2021
Filing Date:
August 18, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DELEO (FR)
International Classes:
A61F7/00; A61B5/107; A61B90/00; A61F7/02; A61F7/10
Foreign References:
CN205493993U2016-08-24
CN203400148U2014-01-22
KR20130024319A2013-03-08
Attorney, Agent or Firm:
PLASSERAUD IP (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif d’aspiration (1) comportant un réceptacle (10) constitué d’une paroi de fond (11) et d’une paroi latérale (12) et présentant une ouverture (13) opposée à la paroi de fond (11) et bordée par ladite paroi latérale

(12), ledit réceptacle (10) définissant une cavité (20), ledit dispositif d’aspiration (1) comportant un tuyau (30) débouchant dans ladite cavité (20) et apte à être relié à un système d’aspiration (40) qui est apte à aspirer dans ladite cavité (20) un pli graisseux (90), ledit dispositif d’aspiration (1) étant caractérisé en ce que ladite paroi latérale (12) comporte une portion (125) transparente au travers de laquelle un pli graisseux (90) situé dans ledit réceptacle (10) est visible, ledit dispositif d’aspiration (1) étant dépourvu de système de refroidissement de ladite paroi latérale (12), et ladite portion transparente (125) comportant une graduation (126) qui permet de mesurer la hauteur du pli graisseux (90) dans ledit réceptacle (10)..

[Revendication 2] Dispositif d’aspiration (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite portion transparente (125) s’étend en hauteur depuis l’ouverture

(13) jusqu’à ladite paroi de fond (11 ).

[Revendication 3] Dispositif d’aspiration (1) selon la revendication 2 caractérisé en ce que ladite portion transparente (125) forme la totalité de la paroi latérale (12).

[Revendication 4] Dispositif d’aspiration (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ledit tuyau (30) débouche dans ladite cavité (20) par ladite paroi de fond (11 ).

[Revendication 5] Dispositif d’aspiration (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu’il comporte en outre un système d’aspiration (40) relié audit tuyau (30).

[Revendication 6] Dispositif d’aspiration (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que ladite paroi de fond (11) comporte une autre portion (115) transparente au travers de laquelle un pli graisseux (90) situé dans ledit réceptacle (10) est visible.

[Revendication 7] Ensemble constitué du dispositif d’aspiration (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes et d’un applicateur de cryolipolyse (200) comprenant une paroi de fond et une paroi latérale (212) opaque définissant une cavité (220) qui est ouverte par une ouverture opposée à ladite paroi de fond, ledit applicateur de cryolipolyse (200) comprenant en outre un système de refroidissement apte à refroidir ladite paroi latérale (212) de l’applicateur de cryolipolyse (200), et un système d’aspiration qui est apte à aspirer dans ladite cavité (220) un pli graisseux (90).

Description:
Description

Titre : Dispositif d’aspiration

[0001] La présente invention concerne un dispositif d’aspiration comportant un réceptacle constitué d’une paroi de fond et d’une paroi latérale et présentant une ouverture opposée à la paroi de fond et bordée par la paroi latérale, le réceptacle définissant une cavité, le dispositif d’aspiration comportant un tuyau débouchant dans la cavité et apte à être relié à un système d’aspiration qui est apte à aspirer dans la cavité un pli graisseux.

[0002] La cryolipolyse consiste à appliquer du froid (température inférieure à 0°C, typiquement de l’ordre de -10°C) sur une partie du corps humain afin d’en détruire par le froid les cellules graisseuses indésirables. La cryolipolyse est donc un traitement esthétique et non-invasif du corps humain.

[0003] Les traitements de cryolipolyse nécessitent de former un pli graisseux qui est destiné à être aspiré dans la cavité d’un applicateur conformé spécialement pour cette application. Le pli graisseux est aspiré dans la cavité par un système d’aspiration relié à cette cavité. Le pli graisseux entre ainsi en contact avec la surface bordant la cavité (paroi latérale de l’applicateur) pour être y refroidit. La profondeur de l’applicateur, la texture de la peau, l’épaisseur de la peau,... sont d’autant de facteurs à prendre en compte pour avoir un traitement de cryolipolyse qui est efficace et non douloureux. L’efficacité du traitement est déterminée par le bon contact entre la peau du pli graisseux et la cavité refroidissante, afin que la cavité refroidissante puisse bien refroidir le pli graisseux.

[0004] Dans certains applicateurs de cryolipolyse la totalité ou la majorité de la paroi latérale de la cavité est refroidie, typiquement par circulation d’un liquide cryogénique dans un conduit situé dans cette paroi latérale. La figure 5 montre de tels applicateurs 200, avec diverses géométries. La paroi latérale 212 de l’applicateur 200 entoure et définit une cavité 220 dans laquelle est établie une dépression à l’aide d’un système d’aspiration (non représenté) qui est relié à cette cavité. La paroi latérale 212 est refroidie sur toute ou majeure partie de sa surface, ce qui rend un tel applicateur 200 plus efficace. [0005] L’inconvénient est que la paroi latérale 212 est alors nécessairement entièrement opaque, et en conséquence il n’est pas possible de voir la montée du pli graisseux de l’individu dans la cavité 220. Il est donc difficile de régler correctement l’intensité de la dépression ou de connaître le comportement du pli graisseux alors qu’il est aspiré dans la cavité.

Description de l’invention

[0006] La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

[0007] L'invention vise à proposer un dispositif d’aspiration comportant une cavité, et qui permette de connaître, de façon rapide et économique, le comportement du pli graisseux alors qu’il est aspiré dans cette cavité, de façon à permettre un réglage approprié de l’intensité du refroidissement et de l’amplitude de l’aspiration pour le traitement du pli graisseux.

[0008] Ce but est atteint grâce au fait que la paroi latérale comporte une portion transparente au travers de laquelle un pli graisseux situé dans ledit réceptacle est visible, le dispositif d’aspiration étant dépourvu de système de refroidissement de la paroi latérale.

[0009] Grâce à ces dispositions, on voit la montée du pli graisseux dans la cavité. Le fait que le dispositif d’aspiration soit dépourvu de dispositif de refroidissement de sa paroi latérale permet de ne pas avoir de limites sur le positionnement ni l’étendue de la portion transparente de la paroi latérale. Ainsi, on peut calibrer efficacement et rapidement la montée du pli graisseux. On peut ensuite choisir en connaissance de cause un applicateur de cryolipolyse dont la totalité de la paroi latérale de la cavité est opaque, et dont la taille et la géométrie de la cavité sont appropriées pour le traitement spécifique du pli graisseux qui a été testé dans le dispositif d’aspiration selon l’invention.

[0010] Avantageusement la portion transparente s’étend en hauteur depuis l’ouverture jusqu’à la paroi de fond.

[0011] Ainsi, on peut observer la montée du pli graisseux dans la cavité sur toute la hauteur de la cavité le cas échéant. [0012] Avantageusement la portion transparente forme la totalité de la paroi latérale.

[0013] Ainsi, on peut observer le comportement du pli graisseux alors qu’il est aspiré dans la cavité, quel que soit l’angle de vue sous lequel on observe le dispositif d’aspiration 1.

[0014] Avantageusement la portion transparente comporte une graduation qui permet de mesurer la hauteur du pli graisseux dans le réceptacle.

[0015] Ainsi, on peut quantifier la montée du pli graisseux dans le réceptacle pour une puissance d’aspiration donnée.

[0016] Avantageusement le tuyau débouche dans la cavité par la paroi de fond.

[0017] Ainsi, l’aspiration du pli graisseux peut s’effectuer sur toute la hauteur de la paroi latérale.

[0018] Avantageusement le dispositif d’aspiration comporte en outre un système d’aspiration relié au tuyau.

[0019] Avantageusement la paroi de fond comporte une autre portion transparente au travers de laquelle un pli graisseux situé dans le réceptacle est visible.

[0020] Ainsi, on peut mieux observer le comportement du pli graisseux alors qu’il est aspiré dans la cavité,

[0021] L’invention concerne également un ensemble constitué d’un dispositif d’aspiration selon l’invention et d’un applicateur de cryolipolyse comprenant une paroi de fond et une paroi latérale opaque définissant une cavité qui est ouverte par une ouverture opposée à la paroi de fond, l’applicateur de cryolipolyse comprenant en outre un système de refroidissement apte à refroidir la paroi latérale de l’applicateur de cryolipolyse, et un système d’aspiration qui est apte à aspirer dans la cavité un pli graisseux.

[0022] L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux, à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation représentés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels : [0023] [Fig. 1] est une vue en perspective d’un dispositif d’aspiration selon l’invention ;

[0024] [Fig. 2] est une vue en perspective d’un dispositif d’aspiration selon l’invention, qui montre une aspiration faible d’un pli graisseux dans la cavité de ce dispositif ;

[0025] [Fig. 3] est une vue en perspective d’un dispositif d’aspiration selon l’invention, qui montre une aspiration moyenne d’un pli graisseux dans la cavité de ce dispositif ;

[0026] [Fig. 4] est une vue en perspective d’un dispositif d’aspiration selon l’invention, qui montre une aspiration forte d’un pli graisseux dans la cavité de ce dispositif ;

[0027] [Fig. 5], déjà décrite, illustre des exemples d’applicateurs de cryolipolyse.

Description détaillée de l’invention

[0028] La figure 1 montre un dispositif d’aspiration 1 selon l’invention. Ce dispositif d’aspiration 1 comporte un réceptacle 10 constitué d’une paroi de fond 11 et d’une paroi latérale 12 et présentant une ouverture 13 opposée à la paroi de fond 11 et bordée par la paroi latérale 12. Le réceptable 10 définit ainsi une cavité 20. Le dispositif d’aspiration 1 comporte un tuyau 30 débouchant dans la cavité 20 et apte à être relié à un système d’aspiration 40. Ce système d’aspiration 40 sert à aspirer dans la cavité 20 un pli graisseux 90 d’un individu pour futur traitement de ce pli graisseux 90 par cryolipolyse. Ce pli graisseux est représenté en pointillés.

[0029] Le tuyau 30 débouche dans la cavité 20 au niveau de la paroi de fond 11. Ainsi, l’aspiration d’un pli graisseux 90 peut s’effectuer sur toute la hauteur de la paroi latérale 12. La hauteur de la paroi latérale 12 (ou de la cavité 20) est définie comme la distance entre l’ouverture 13 et la paroi de fond 11. Alternativement, le tuyau 30 débouche dans la cavité 20 au niveau de la paroi latérale 12.

[0030] La paroi latérale 12 comporte une portion 125 transparente au travers de laquelle un pli graisseux 90 qui est aspiré dans le réceptacle 10 est visible. Par exemple, la portion transparente 125 s’étend en hauteur depuis l’ouverture 13 jusqu’à la paroi de fond 11. Par exemple, la portion transparente 125 forme la totalité de la paroi latérale 12, de telle sorte qu’il est possible de voir le pli graisseux 90 dans le réceptacle 10 quel que soit l’angle sous lequel on observe la paroi latérale 12.

[0031] Le dispositif d’aspiration 1 est dépourvu de système de refroidissement de la paroi latérale 12. Ainsi, comme indiqué ci-dessus, toute la paroi latérale 12 peut être transparente, comme indiqué ci-dessus. On peut alors observer librement le comportement du pli graisseux 90 alors qu’il est aspiré dans la cavité 20.

[0032] Le dispositif d’aspiration 1 est donc destiné à être utilisé à température ambiante sur un individu, c’est-à-dire que la paroi latérale 12 et la paroi de fond 11 du dispositif d’aspiration 1 sont à température ambiante. Par « température ambiante » on entend une température de l’ordre de 20°C.

[0033] L’absence de système de refroidissement dans le dispositif d’aspiration 1 permet de simplifier la fabrication, le coût, et l’utilisation du dispositif d’aspiration 1. Ainsi, le dispositif d’aspiration 1 peut être en plastique, formé par moulage. Le moulage peut être réalisé à partir d’un polymère unique, ou à partir de plusieurs polymères dont un forme la portion transparente 125. Alternativement, le dispositif d’aspiration 1 est en verre.

[0034] Avantageusement, la portion transparente 125 est munie d’une graduation 126 qui s’étend depuis l’ouverture 13 jusqu’à la paroi de fond 11, comme illustré en figure 1. Cette graduation 126 permet de quantifier la montée du pli graisseux 90 (hauteur du pli graisseux 90 par rapport à l’ouverture 13) dans la cavité 20.

[0035] Les figures 2, 3, et 4 montrent un tel dispositif d’aspiration 1 avec un pli graisseux 90 qui est aspiré dans la cavité 20 à différentes hauteurs, respectivement de la moins élevée à la plus élevée.

[0036] Dans un mode de réalisation, le dispositif d’aspiration 1 tel que décrit ci- dessus comporte en outre le système d’aspiration 40 qui est relié au tuyau 30.

[0037] Dans un mode de réalisation, tel qu’illustré en figure 1 , la paroi de fond 11 comporte une autre portion 115 transparente au travers de laquelle un pli graisseux 90 situé dans le réceptacle 10 est visible. Cette autre portion transparente 115 peut former une partie ou la totalité de la paroi de fond 11. Dans ce cas, comme illustré en figure 1, la graduation 126 peut se prolonger de la paroi latérale 12 jusque dans la paroi de fond 11.

[0038] L’invention concerne également un ensemble constitué du dispositif d’aspiration 1 selon l’invention et d’un applicateur de cryolipolyse 200 (représenté en figure 5) dont la paroi latérale 212 est opaque et refroidie, et qui est destiné à être utilisé conjointement avec le dispositif d’aspiration 1.

[0039] Cet applicateur de cryolipolyse 200, illustré en figure 5, comprend une paroi de fond et une paroi latérale 212 opaque définissant une cavité 220 qui est ouverte par une ouverture opposée à la paroi de fond, et comprend en outre un système de refroidissement (non représenté) apte à refroidir la paroi latérale 212, et un système d’aspiration (non représenté) qui est apte à aspirer dans la cavité 220 un pli graisseux 90. Ce système d’aspiration est relié à la cavité 220 par un tuyau qui débouche dans cette cavité 220. Ce système d’aspiration est le même que le système d’aspiration 40 utilisé avec le dispositif d’aspiration 1, ou en est distinct. Le refroidissement de la paroi latérale 212 est jusqu’à une température inférieure à 0°C, typiquement de l’ordre de -10°C.

[0040] Avantageusement, la géométrie et la taille de la cavité 220 de l’applicateur de cryolipolyse 200 sont similaires ou identiques à la géométrie et à la taille de la cavité 20 du dispositif d’aspiration 1. Ainsi, on peut connaître directement le comportement du pli graisseux 90 dans l’applicateur de cryolipolyse 200 après avoir observé le comportement du pli graisseux 90 dans le dispositif d’aspiration 1. L’intensité de l’aspiration du pli graisseux 90 dans le dispositif d’aspiration 1 est calibrée pour traiter ce pli graisseux 90 de la façon la plus efficace. Ensuite, on peut optimiser le traitement du pli graisseux 90 dans l’applicateur de cryolipolyse 200 en réglant l’amplitude de l’aspiration de façon identique à l’amplitude de l’aspiration dans le dispositif d’aspiration 1. On règle ensuite l’intensité du refroidissement dans l’applicateur de cryolipolyse 200 pour un traitement optimal de ce pli graisseux 90.