Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUN-VISOR FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/030153
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sun visor device, for generation of shade on the windscreen of a motor vehicle. Said device may be adjusted in depth relative to the plane of the sun visor and is embodied in the form of a horizontal strip (4), integrated in the chassis (1), at the top of the windscreen (2).

Inventors:
DROUARD JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/050730
Publication Date:
March 23, 2006
Filing Date:
September 12, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT TRUCKS (FR)
DROUARD JULIEN (FR)
International Classes:
B60J3/00
Foreign References:
US2570399A1951-10-09
US2854282A1958-09-30
DE3941512A11990-06-28
US2621071A1952-12-09
GB692672A1953-06-10
FR2737988A11997-02-28
US2570399A1951-10-09
US2854282A1958-09-30
Attorney, Agent or Firm:
Palix, Stéphane (20 Rue Louis Chirpaz BP 32, ECULLY, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Véhicule automobile dont la cabine comprend une carrosserie (1) et un pare brise (2), intégrant un dispositif (4) apte à générer une ombre portée sur ledit pare brise (2), ledit dispositif (4) étant réglable en profondeur par rapport au plan du parebrise (2), caractérisé en ce que le dispositif (4) se présente sous la forme d'un bandeau horizontal intégré dans la carrosserie (1), ledit bandeau étant positionné au sommet du pare brise (2).
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif (4) est apte à générer une ombre portée sur le pare brise au niveau du visage du conducteur.
3. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bandeau s'étend sur tout ou partie de la longueur du pare brise et est réalisé en une seule pièce. Al Véhicule selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le bandeau se présente en deux parties, respectivement une partie droite, et une partie gauche positionnée respectivement en regard du poste du passager et en regard du poste chauffeur.
4. Véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif est équipé de moyens de guidage par rapport à la carrosserie.
5. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de guidage permettent au dispositif d'effectuer un mouvement de translation par rapport au plan du parebrise. Il Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de guidage permettent au dispositif d'effectuer un mouvement de pivotement horizontal par rapport au plan du parebrise. 8/ Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de guidage permettent au dispositif d'effectuer un mouvement de translation et de pivotement horizontal par rapport au plan du parebrise.
6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de guidage sont commandés de manière hydraulique, pneumatique ou électrique.
Description:
PARE SOLEIL POUR VEHICULE AUTOMOBILE

L'invention concerne un pare-soleil pour véhicule automobile. Dans la suite de la description, l'invention est plus particulièrement décrite en relation avec les cabines de camions, sans toutefois qu'elle soit limitée à ce domaine d'application.

De nombreux dispositifs ont déjà été proposés pour protéger les chauffeurs de camions de l'éblouis sèment dû aux rayons du soleil. Parmi ceux-ci, le plus élémentaire reste la bande autocollante positionnée au sommet du pare-brise. Cependant, l'ombre générée par ce type de système est particulièrement réduite.

On connaît également les dispositifs se présentant sous la forme de coque en plastique translucide rapportée sur la carrosserie et positionnée au sommet du pare- brise. Là encore, la surface d'ombre générée est relativement faible sans compter la dégradation du plastique translucide utilisé sous l'effet du rayonnement UV.

On a décrit dans les documents US 2 570 399 et US 2 854 282 des systèmes de pare-soleil dérivés de ces coques jouant le rôle de visière. Ces systèmes sont disposés sur le toit de la cabine d'un véhicule, et comportent une visière rétractable. Plus précisément, ces systèmes comportent un logement prévu sur le somment du toit de la cabine, à l'intérieur duquel peut coulisser une visière. Cette visière peut être plus ou moins sortie de son logement en fonction de la position du soleil. On conçoit que ces systèmes ne sont pas adaptés pour être installés sur des véhicules roulant à vitesse élevée, car l'air s'écoulant sur le pare-brise vient exercer sous la visière une pression importante, avec donc des risques d'arrachement de la visière.

Des systèmes plus efficaces mais plus onéreux sont, par exemple, ceux décrit dans le document FR-A-2737988. Ces dispositifs se présentent sous la forme de rideaux escamotables, qui s'enroulent dans des caissons prévus à cet effet, positionnés au niveau du plafond de la cabine. Outre l'encombrement occasionné, la présence du rideau n'empêche pas le rayonnement UV sur le pare-brise et par conséquent réchauffement de la cabine.

En d'autres termes, le problème que se propose de résoudre l'invention est de rechercher un nouveau système de pare- soleil peu encombrant, générant une surface d'ombre importante sur le pare-brise et diminuant par la même, réchauffement de la cabine.

Le Demandeur a eu l'idée d'intégrer le pare-soleil directement dans la carrosserie de la cabine en particulier sous forme d'un bandeau horizontal réglable en profondeur.

Dès lors, l'invention a pour objet un véhicule automobile dont la cabine comprend une carrosserie intégrant un pare-brise avant apte à générer une ombre portée sur ledit pare-brise, ce dispositif étant réglable en profondeur par rapport au plan du pare-brise. Ainsi, ce dispositif est apte à générer une ombre portée sur le pare-brise au niveau du visage du conducteur.

Conformément à l'invention, le dispositif se présente sous la forme d'un bandeau horizontal intégré dans la carrosserie, ledit bandeau étant positionné au sommet du pare-brise.

En d'autres termes, le système proposé permet grâce à son réglage en profondeur de garder constante une zone d'ombre et ce malgré le mouvement du camion. Comme le bandeau est intégré dans la carrosserie, il n'a pas d'influence sur les propriétés aérodynamiques du véhicule lorsqu'il est inactif, c'est-à-dire lorsqu'il est en place dans son logement qui est affleurant par rapport au reste de la carrosserie.

Dans un premier mode de réalisation, le bandeau s'étend sur tout ou partie, avantageusement la totalité de la longueur du pare-brise et se présente en une seule pièce. Pour permettre un réglage individuel de la part du passager et du conducteur, le bandeau peut-être séparé en plusieurs parties, et notamment séparé en deux verticalement en son milieu.

Le réglage en profondeur s'entend d'un réglage en translation qui peut ou non s'accompagner d'un réglage en rotation. Ce réglage est obtenu grâce à la mise en œuvre de moyens de guidage solidaires à la fois de la carrosserie et du bandeau. De tels moyens sont connus de l'homme du métier.

Lors du déplacement en translation du bandeau, un espace libre est généré entre le bandeau et la carrosserie. Cet espace libre laisse passer à l'air s'écoulant sur le pare-brise en générant de minimes perturbations aérodynamiques, en comparaison avec les solutions décrites dans les documents US 2 570 399 et US 2 854 282.

En pratique, les moyens de guidage du bandeau par rapport au plan du pare-brise sont commandés hydrauliquement, pneumatiquement ou électriquement.

L'invention et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation suivant à l'appui des figures annexées.

La figure 1 est une représentation de la face avant d'une cabine de camion muni d'un pare-soleil conforme à l'invention en position inactive.

La figure 2 représente une cabine de camion munie d'un pare- soleil, conforme à l'invention, en position opérationnelle.

La cabine de camion représentée partiellement sur la figure 1 est une cabine classique équipée essentiellement d'un élément de carrosserie 1, d'un pare-brise avant 2 et de façon optionnelle d'un toit panoramique 3.

Selon l'invention, cette cabine est munie d'un pare- soleil 4 faisant parte intégrante de la carrosserie. Plus exactement, le pare-soleil se présente sous forme d'un -A- bandeau horizontal positionné au sommet du pare-brise 2 et intégré dans l'élément de carrosserie 1. Ce pare-soleil peut se présenter en deux parties en fonction du réglage souhaité par le chauffeur et/ou le passager.

Sur la figure 2, on a représenté le pare-soleil en position dépliée, c'est à dire à distance de l'élément de carrosserie 1. Le déploiement du pare-soleil peut être effectué par tout moyen mécanique connu tel que commande hydraulique, électrique ou pneumatique. Le réglage est un réglage en profondeur obtenu grâce à la présence de moyens de guidage tels que rails ou de tiges, solidaires de la carrosserie et du bandeau.

Sur la figure 2, on constate que le pare-soleil est animé d'un mouvement de translation dans la mesure où il reste dans le même plan que l'élément de carrosserie 1. Bien entendu, pour orienter l'ombre portée sur le pare brise en fonction du rayonnement, il est possible pour le conducteur, de faire pivoter plus ou moins le pare-soleil selon un axe horizontal.

L'invention et les avantages qui en découlent, ressortent bien de la description qui précède. On note notamment l'absence d'encombrement du pare-soleil et son efficacité dans la mesure où sa faible surface génère une ombre portée importante. Le coefficient de pénétration dans l'air (Cx) selon l'axe défini par l'avance du véhicule est amélioré en cas de non-utilisation. Il n'est pratiquement pas modifié lorsque le pare- soleil est actif.