Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM AND METHOD FOR PROCESSING TELEPHONE CALLS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/078021
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for processing telephone calls between callers and called parties, which consists in establishing a telephone communication comprising dialling by the caller, then an utterance enabling his identification and the identification of the responder. The method for processing calls comprises voice recognition means (RV), and a database (RD) wherein are recorded characteristic data of persons likely to call or to be called, so as to enable telephone communication to be established between a caller and a responder on the basis of an utterance from the caller enabling said unit to identify him and the responder.

Inventors:
FORESTIER JACKY (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/001619
Publication Date:
December 21, 2000
Filing Date:
June 09, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
FORESTIER JACKY (FR)
International Classes:
H04M3/50; H04M1/26; H04M3/38; H04M3/42; H04M7/00; H04Q3/72; (IPC1-7): H04M3/44
Foreign References:
EP0866595A21998-09-23
EP0782309A21997-07-02
DE29722222U11998-06-25
US4993068A1991-02-12
US5594784A1997-01-14
US5325421A1994-06-28
Attorney, Agent or Firm:
Borin, Lydie (avenue du Pont Royal Cachan, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement d'appels téléphoniques entre appelants et appelés selon lequel, l'établissement d'une communication téléphonique comprend pour un appelant la prise de ligne, puis un énoncé vocal permettant l'identification de l'appelé, caractérisé en ce qu'il comporte une identification de l'appelant à partir d'au moins une donnée biométrique dudit appelant et une vérification de cette identification à partir d'au moins une autre donnée biométrique.
2. Procédé de traitement d'appels téléphoniques selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une donnée biométrique de l'appelant correspond à son empreinte vocale.
3. Procédé de traitement d'appels téléphoniques selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une deuxième donnée biométrique de l'appelant correspond à son empreinte digitale.
4. Procédé de traitement d'appels téléphoniques selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'identification comprend une authentification de la ou des données biométriques.
5. Procédé de traitement d'appels téléphoniques selon la revendication 4, caractérisé en ce que 1'authentification de la ou des données biomètriques comprend une vérification de la correspondance entre les caractéristiques d'un appelant et les caractéristiques préalablement enregistrées pour ledit appelant.
6. Procédé de traitement d'appels téléphoniques selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'enregistrement préalable de l'empreinte vocale comprend un apprentissage.
7. Procédé de traitement d'appels téléphoniques selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'identification est sécurisée.
8. Procédé de traitement d'appels téléphoniques selon la revendication 7, caractérisé en ce que la sécurité est apportée par une vérification de l'empreinte vocale au cours des communications.
9. Procédé de traitement d'appels téléphoniques selon la revendication 8, caractérisé en ce que des vérifications sont effectuées aléatoirement en cours de communication.
10. Procédé de traitement d'appels téléphoniques selon la revendication 7, caractérisé en ce que la sécurité comporte en outre la requte d'un code confidentiel attribué au préalable et vérification de ce code, dans le cas d'une nonconcordance d'au moins une caractéristique.
11. Procédé de traitement d'appels téléphoniques selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'énoncé vocal comprend une caractéristique propre de l'appelé.
12. Procédé de traitement d'appels téléphoniques selon la revendication 11, caractérisé en ce que la caractéristique propre de l'appelé est son nom patronymique.
13. Procédé de traitement d'appels téléphoniques selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'énoncé vocal comprend une caractéristique propre de l'individu appelant.
14. Procédé de traitement d'appels téléphoniques selon la revendication 13, caractérisé en ce que la caractéristique propre de l'individu appelant est le nom patronymique de l'individu.
15. Interface téléphonique entre appelant et réseau téléphonique, caractérisé en ce qu'elle comprend un module de lancement d'appel téléphonique et d'identification des appelés à partir d'un énoncé vocal et un module de traitement de données biomètriques d'appelants permettant l'identification desdits appelants, et l'établissement des communications.
16. Interface selon la revendication 15, caractérisée en ce que le module de traitement de données biomètriques des appelants comporte au moins une unité (Uyo) de traitement des appels téléphoniques comprenant des moyens de reconnaissance vocale (RV), et une base de données (RD) sur laquelle sont enregistrées des données caractéristiques des personnes susceptibles d'appeler ou d'tre appelées lesdites données contenant au moins une première donnée biométrique permettant l'identification dudit appelant et au moins une deuxième donnée biométrique pour la vérification de cette identification, l'établissement des communications téléphoniques entre un appelant et un appelé se faisant à partir de l'énoncé vocal émis par l'appelant, son identification, et l'identification de l'appelé.
17. Interface selon la revendication 15 ou 16, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour sécuriser l'identification.
18. Interface selon la revendication 17, caractérisée en ce que les moyens pour sécuriser l'identification comportent des moyens de vérification des empreintes vocales au cours des communications.
19. Interface selon la revendication 17, caractérisée en ce que les moyens pour sécuriser l'identification réalisent des vérifications aléatoires en cours de communication.
20. Interface selon la revendication 17, caractérisée en ce que les moyens pour sécuriser l'identification comportent des moyens pour demander un code confidentiel attribué au préalable à un appelant et pour comparer le code reçu et le code préalablement enregistré pour ledit appelant, dans le cas d'une non concordance d'au moins une caractéristique.
21. Terminal de télécommunications caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de lecture d'empreinte digitale.
22. Système téléphonique comprenant au moins un autocommutateur pour piloter les appels entre les terminaux téléphoniques, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une unité (Uyo) de traitement des appels téléphoniques comprenant des moyens de reconnaissance vocale (RV), et une base de données (RD) sur laquelle sont enregistrées des données caractéristiques des personnes susceptibles d'appeler ou d'tre appelées, lesdites données contenant au moins une première donnée biométrique permettant l'identification dudit appelant et au moins une deuxième donnée biométrique pour la vérification de cette identification, l'établissement des communications téléphoniques entre un appelant et un appelé se faisant à partir de l'énoncé vocal émis par l'appelant, son identification, et l'identification de l'appelé.
Description:
SYSTEME ET PROCEDE DE TRAITEMENT D'APPELS TELEPHONIQUES

L'invention concerne un procédé de traitement d'appels téléphoniques et une interface téléphonique pour la mise en oeuvre du procédé. Elle concerne également un terminal de télécommunications et un système téléphonique.

Jusqu'à aujourd'hui, l'établissement d'un appel téléphonique a été entièrement basé sur une numérotation téléphonique définie par l'opérateur téléphonique et le lieu géographique pour les téléphones fixes ou selon l'opérateur pour les mobiles.

La tarification des appels se fait notamment selon les paramètres origine/destination.

Ainsi un abonné est identifié par un numéro d'appel pour son téléphone fixe et par un autre numéro d'appel s'il a en outre un téléphone mobile.

La gestion des plans de numérotation est lourde et source d'erreur. L'apparition de nouveaux opérateurs va compliquer encore plus la numérotation des clients utilisateurs notamment pour les entreprises.

Le but de l'invention est de simplifier les procédés de traitements d'appels téléphoniques.

A cette fin, le procédé de traitement proposé ne repose plus sur la numérotation comme c'est le cas actuellement.

L'invention a plus particulièrement pour objet un procédé de traitement d'appels téléphoniques entre appelants et appelés selon lequel, l'établissement d'une communication téléphonique comprend pour un appelant la prise de ligne, puis un énoncé vocal permettant l'identification de l'appelé, principalement

caractérisé en ce qu'il comporte une identification de l'appelant à partir d'au moins une donnée biométrique dudit appelant et une vérification de cette identification à partir d'au moins une autre donnée biométrique.

Selon une caractéristique, une donnée biométrique de l'appelant correspond à son empreinte vocale.

Selon une autre caractéristique, une deuxième donnée biométrique de l'appelant correspond à son empreinte digitale.

Selon une autre caractéristique, l'identification comprend une authentification de la ou des données biométriques.

L'authentification de la ou des données biomètriques comprend une vérification de la correspondance entre les caractéristiques d'un appelant et les caractéristiques préalablement enregistrées pour ledit appelant.

L'enregistrement préalable de 1'empreinte vocale comprend un apprentissage.

Selon une autre caractéristique, l'identification est sécurisée.

Selon une autre caractéristique, la sécurité est apportée par une vérification de 1'empreinte vocale au cours des communications.

Pour renforcer la sécurité, des vérifications sont effectuées aléatoirement en cours de communication.

On peut prévoir également de renforcer la sécurité par la demande d'un code confidentiel attribué au préalable et vérification de ce code, dans le cas d' une non concordance d'au moins une caractéristique.

Selon une autre caractéristique, l'énoncé vocal comprend une caractéristique propre de l'appelé.

Avantageusement, la caractéristique propre de l'appelé est son nom patronymique.

Selon une autre caractéristique, l'énoncé vocal comprend une caractéristique propre de l'individu appelant.

Avantageusement, la caractéristique propre de l'individu appelant est le nom patronymique de l'individu.

L'invention concerne également une interface téléphonique entre appelant et réseau téléphonique, principalement caractérisé en ce qu'elle comprend un module de lancement d'appel téléphonique et d'identification des appelés à partir d'un énoncé vocal et un module de traitement de données biomètriques d'appelants permettant l'identification desdits appelants, et l'établissement des communications.

Selon une autre caractéristique, le module de traitement de données biomètriques des appelants comporte au moins une unité Uyo de traitement des appels téléphoniques comprenant des moyens de reconnaissance vocale RV, et une base de données RD sur laquelle sont enregistrées des données caractéristiques des personnes susceptibles d'appeler ou d'tre appelées lesdites données contenant au moins une première donnée biométrique permettant l'identification dudit appelant et au moins une deuxième donnée biométrique pour la vérification de cette identification, l'établissement des communications téléphoniques entre un appelant et un appelé se faisant à partir de l'énoncé vocal émis par l'appelant, son identification, et l'identification de l'appelé.

Selon une autre caractéristique l'interface comporte des moyens pour sécuriser l'identification.

Avantageusement, les moyens pour sécuriser l'identification comportent des moyens de vérification des empreintes vocales au cours des communications.

Selon une autre caractéristique, les moyens pour sécuriser l'identification réalisent des vérifications aléatoires en cours de communication.

Les moyens pour sécuriser l'identification peuvent en outre comporter des moyens pour demander un code confidentiel attribué au préalable à un appelant et pour comparer le code reçu et le code préalablement enregistré pour ledit appelant, dans le cas d'une non- concordance d'au moins une caractéristique.

L'invention concerne également un terminal de télécommunications principalement caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de lecture d'empreinte digitale.

L'invention concerne également un système téléphonique comprenant au moins un autocommutateur pour piloter les appels entre les terminaux téléphoniques, principalement caractérisé en ce qu'il comprend au moins une unité Uyo de traitement des appels téléphoniques comprenant des moyens de reconnaissance vocale RV, et une base de données RD sur laquelle sont enregistrées des données caractéristiques des personnes susceptibles d'appeler ou d'tre appelées, lesdites données contenant au moins une première donnée biométrique permettant l'identification dudit appelant et au moins une deuxième donnée biométrique pour la vérification de cette identification, l'établissement des communications téléphoniques entre un appelant et un appelé se faisant à partir de l'énoncé vocal émis par l'appelant, son identification, et l'identification de l'appelé.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description qui est faite ci-après et qui est donnée à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins sur lesquels : -la figure 1 représente le schéma d'un système téléphonique selon l'invention, -la figure 2, représente le schéma détaillé d'une interface entre appelant et réseau selon l'invention.

La description qui va suivre est faite dans le cas de 1'exemple d'un réseau d'entreprise Y multi-sites.

L'interface I comporte à titre d'exemple dans ce cas deux unités (ou modules) chacune étant placée respectivement dans chacun des sites d'une entreprise.

Elle peut comporter également une ou plusieurs unités (ou modules) à l'extérieur du réseau privé reliées à un ou plusieurs autocommutateur du réseau public.

Dans cet exemple, un premier autocommutateur privé PABX-D gère les appels entrant et sortant d'un site 0 et un deuxième autocommutateur privé PABX-D gère les appels entrant et sortant d'un deuxième site D.

Une unité Uyo de traitement des appels de l'entreprise Y est apte à recevoir un appel d'une personne A du site 0 désirant communiquer avec une personne B du site D.

De la mme façon une unité UYD de traitement des appels est apte à recevoir un appel d'une personne D du site D désirant communiquer avec une personne C du site 0.

A cet effet, chaque unité Uyo et UYD est apte à identifier l'appelant et l'appelé.

On va décrire dans la suite le traitement pour des appels provenant du site 0 sachant qu'il est similaire

dans le cas d'appels provenant du site D, à ceci près que ces appels seront traités par l'unité UYD au lieu de l'unité Uyo.

L'appelant est identifié et plus précisément authentifié par une analyse de caractéristiques qui lui sont propres notamment biométriques : -empreinte vocale -nom (patronymique) -empreinte digitale, dans ce cas, l'image de l'empreinte sera par exemple mémorisée sur un support à mémorisation du type carte à puce, que l'appelant introduira dans son téléphone ou obtenue directement par un périphérique du terminal de télécommunications TA, TB (la souris). Les terminaux de télécommunications utilisés seront équipés de moyens aptes à acquérir une empreinte digitale ou à lire l'information correspondante.

Ainsi chaque employé de la société Y aura un « profil » enregistré dans l'unité Uyo.

Le profil correspond à l'ensemble des caractéristiques propres à chaque employé.

L'appelé est identifié par un code. De préférence le code sera son nom (patronymique).

L'unité Uyo comporte en mémoire le code de l'ensemble des personnes susceptibles d'utiliser le système téléphonique de l'entreprise Y.

Lorsque l'appelant A a été authentifié et que l'appelé a été identifié, l'unité Uyo transmet le message de l'appelant à l'autocommutateur PABX-D.

Les autocommutateurs auront au préalable en mémoire un numéro correspondant à chaque personne susceptible de passer des appels. Ces numéros auront été transmis et mémorisés par l'unité Uyo.

Lorsque l'unité Uyo a procédé à l'authentification de l'appelant A, elle communique le numéro affecté à cet appelant et celui qui est affecté à l'appelé pour établir la communication.

L'unité de traitement Uyo est représentée de façon détaillée sur la figure 2.

Cette unité Uyo comporte une base de données BD dans laquelle sont enregistrées les caractéristiques de toutes les personnes susceptibles d'utiliser le système.

L'unité comporte également un système de vérification SV comprenant une unité de reconnaissance vocale RV et une unité de calcul UC capable d'effectuer les traitements nécessaires dans le cas de la vérification d'empreinte digitale et/ou de comparaison de codes secrets.

Un code secret attribué au préalable à toute communication à chaque utilisateur, pourra en effet tre demandé par le système au cas où une des trois caractéristiques n'est pas reconnue (rejetée) par le système de vérification SV.

Bien entendu, l'unité de reconnaissance vocale RV suit le principe habituel à savoir : l'apprentissage, -la vérification, l'adaptation au modèle Afin de sécuriser le système, il est prévu que l'unité Uyo effectue les opérations suivantes : -une vérification de 1'empreinte vocale au début de la communication et aléatoirement en cours de communication ; on peut prévoir à cet effet que le programme de commande de vérification exécuté par l'unité de vérification RV intègre une commande aléatoire ;

-la demande d'émission du code secret par l'appelant. Ce code peut correspondre à une séquence DTMF (entrée sur le clavier du téléphone). Le code permet d'identifier l'appelant et de l'authentifier en cas d'échec à l'issue de la vérification de l'une des caractéristiques de l'appelant (empreinte vocale, son nom, son empreinte digitale).

Ainsi le système qui vient d'tre décrit permet de réaliser des appels téléphoniques sans numérotation par l'appelant, du numéro de l'appelé.

Une double authentification des appelants par authentification vocale et contrôle du nom avec contrôle de 1'empreinte digitale ce qui permet de sécuriser le système et d'appliquer la tarification à l'appelant sans risque d'erreur.

Les individus appelants/appelés n'ont plus de numéro de téléphone, ils sont identifiés en tant qu'individus uniques par au moins une caractéristique « humaine » propre à l'individu. Un individu peut donc téléphoner depuis n'importe quel téléphone (extérieur au système) dès lors qu'il est identifié auprès du système. Il sera facturé suivant son profil, ce qui est particulièrement intéressant pour les nomades d'entreprise en déplacement chez un client.

Il peut tre prévu, comme l'illustre également le schéma de la figure 1, une ou plusieurs unités de traitement UE à l'extérieur du réseau privé d'entreprise, en relation avec un ou plusieurs autocommutateurs du réseau commuté public RTC de manière à élargir le système qui vient d'tre décrit, au réseau public. Dans ce cas les unités UE reliées à différents autocommutateurs comprendraient une base de donnée regroupant les caractéristiques propres de

personnes désirant bénéficier du système qui vient d'tre décrit.

Dans tous les cas l'unité UE est apte à traiter les appels des personnes se déplaçant sur plusieurs sites du réseau privé d'entreprise Y.

2 L'interface qui vient d'tre décrite est indépendante des terminaux de télécommunications et des réseaux qu'il s'agisse du réseau RTC, RNIS ou Internet.

En outre une vérification initiale basée sur 1'empreinte digitale, puis une double authentification grâce à un nom « sésame » à quelle quelle rajoute rajoute vérification vocale permet de sécuriser l'identification de l'appelant. Le fait de vérifier l'empreinte vocale pendant la communication renforce cette sécurité.