Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR UNSTACKING AND OPENING ENVELOPES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/018957
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for unstacking and opening envelopes from a stack of envelopes with folded-down flaps, comprising two-way drive means (17, 19) for moving a removed envelope, and a fixed wedge-shaped deflector (31) arranged at an angle to the feed direction downstream from said drive means (17, 19). The removal cycle comprises, firstly, removing an envelope (5) and feeding it with the flap folded down at the front and on the side of the deflector (31) relative to the path, until the flap has been deflected and travelled beyond said deflector (31), secondly, moving the envelope (5) backwards so that the flap and the envelope position themselves over the deflector (31) as they move backwards, whereby the flap is folded out during the backward movement until it is coplanar with the body of the envelope (5), and thirdly, feeding the envelope (5) for the last time in the downstream direction of the device.

Inventors:
BAUMANN HERVE (FR)
COUDRAY GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001729
Publication Date:
May 29, 1997
Filing Date:
November 04, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SECAP (FR)
BAUMANN HERVE (FR)
COUDRAY GERARD (FR)
International Classes:
B43M3/04; (IPC1-7): B43M3/04
Domestic Patent References:
WO1995023070A11995-08-31
Foreign References:
US2766569A1956-10-16
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de dépilage et d'ouverture d'enveloppes à partir d'une pile d'enveloppes à rabat replié, comprenant : un châssis (1 , 1 ' , 2), des moyens de stockage (3, 4) d'une pile d'enveloppes (5), rabats repliés, des moyens d'extraction (6, 6') d'une enveloppe du bas de la pile, des premiers moyens d'entraînement (17, 19) de l'enveloppe extraite, sur un trajet d'amont en aval, dans une direction d'avance, caractérisé par : un déflecteur fixe cunéiforme (31) dirigé obliquement par rapport à ladite direction d'avance et disposé en aval desdits premiers moyens d'entraînement (17, 19), des seconds moyens d'entraînement (17, 19) d'enveloppe sur ledit trajet d'aval en amont, dans une direction de recul, disposés en amont dudit déflecteur (31), des moyens détecteurs (39, 40) pour détecter la position de l'enveloppe (5) par rapport au déflecteur, des moyens de commande des moyens d'extraction (6, 6') et des premiers et seconds moyens d'entraînement (17, 19) sensibles à un signal des moyens détecteurs, afin de commander : dans un premier temps, l'extraction de l'enveloppe (5) et son avance, rabat replié vers l'avant et du côté du déflecteur (31) par rapport au trajet, jusqu'à ce que le rabat ait été dévié et ait dépassé ledit déflecteur (31), dans un second temps, le recul de l'enveloppe (5) de sorte que le rabat et l'enveloppe coiffent en reculant le déflecteur (31), puis, à mesure que le recul se poursuit, le rabat se déplie et vient se placer dans le prolongement du corps de l'enveloppe (5), et dans un troisième temps, l'avance définitive de l'enveloppe (5) vers l'aval du dispositif.
2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdits moyens d'extraction comprennent une bande (6, 6') sans fin disposée au fond (4) des moyens de stockage et coopérant avec un espace d'extraction laissé au bas d'une paroi (3) desdits moyens de stockage.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par des moyens séparateurs (13, 15) d'enveloppes, disposés en aval des moyens d'extraction.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens séparateurs sont constitués de galets imbriqués (13, 15) disposés de part et d'autre du trajet de l'enveloppe et tournant dans le même sens.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les premiers et les seconds moyens d'entraînement consistant en galets antagonistes (17, 19) en appui mutuel.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits galets (17, 19) sont entraînés par un moteur bidirectionnel (21).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par un volet mobile (32) disposé en aval du déflecteur (31).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par des doigts d'insertion (41) de courrier disposés en aval du trajet de 1 ' enveloppe (5) .
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par un dispositif presseur (7) de la pile d'enveloppe.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par des moyens de détection (12) de la mise en service du dispositif presseur (7), activant le fonctionnement du dispositif dépileur.
Description:
Système de dépilape et d'ouverture d'envejflppfis

La présente invention concerne un dépileur destiné à prélever une enveloppe dans une pile et à la délivrer ouverte.

Elle est particulièrement destinée aux inséreuses-plieuses dites de bureau.

Le document US-A-2 267 574 fait connaître un dépileur comportant un châssis ; des moyens de stockage d'une pile d'enveloppes, rabats repliés ; des moyens d'extraction d'une enveloppe du bas de la pile ; et des moyens d'entraînement de l'enveloppe extraite sur un trajet d'amont en aval, dans une direction d'avance.

Dans ce document, ainsi que dans bien des systèmes développés postérieurement (et illustrés par exemple par les documents EP-A-0 336 674, US-A-2 915 863, EP-A-0 504 114, WO-A-95/ 16578), on utilise pour ouvrir le rabat de l'enveloppe extraite de la pile un organe mobile tel qu'une griffe, qui entraîne quelques complications de cinématique et une utilisation non optimale de l'espace. Le but de l'invention est de perfectionner les dépileurs connus avec notamment une plus grande compacité et une simplification des organes mécaniques en jeu.

Le but de l'invention est atteint grâce à un dispositif de dépilage et d'ouverture d'enveloppes à partir d'une pile d'enveloppes à rabat replié, comprenant :

- un châssis,

- des moyens de stockage d'une pile d'enveloppes, rabats repliés,

- des moyens d'extraction d'une enveloppe du bas de la pile,

- des premiers moyens d'entraînement de l'enveloppe extraite, sur un trajet d'amont en aval, dans une direction d'avance, caractérisé par :

- un déflecteur fixe cunéiforme dirigé obliquement par rapport à ladite direction d'avance et disposé en aval desdits premiers moyens d'entraînement,

- des seconds moyens d'entraînement d'enveloppe sur ledit trajet d'aval en amont, dans une direction de recul, disposés en amont dudit déflecteur,

- des moyens détecteurs pour détecter la position de l'enveloppe par rapport au déflecteur,

- des moyens de commande des moyens d'extraction et des premiers et seconds moyens d'entraînement sensibles à un signal des moyens détecteurs, afin de commander :

- dans un premier temps, l'extraction de l'enveloppe et son avance, rabat replié vers l'avant et du côté du déflecteur par rapport au trajet, jusqu'à ce que le rabat ait été dévié et ait dépassé ledit déflecteur,

- dans un second temps, le recul de l'enveloppe de sorte que le rabat et l'enveloppe coiffent en reculant le déflecteur, puis, à mesure que le recul se poursuit, le rabat se déplie et vient se placer dans le prolongement du corps de l'enveloppe, et

- dans un troisième temps, l'avance définitive de l'enveloppe vers l'aval du dispositif.

Par déflecteur cunéiforme, on entend que la forme de coin, de préférence arrondi, permet au déflecteur de dévier le rabat lors du recul de l'enveloppe, et autorise son dépliement.

Avantageusement, lesdits moyens d'extraction comprennent une bande sans fin disposée au fond des moyens de stockage et coopérant avec un espace d'extraction laissé au bas d'une paroi desdits moyens de stockage. Les moyens d'extraction peuvent coopérer avec des moyens séparateurs d'enveloppes, disposés en aval, et par exemple constitués de galets imbriqués disposés de part et d'autre du trajet de l'enveloppe et tournant dans le même sens.

Avantageusement, les premiers et les seconds moyens d'entraînement consistent en galets antagonistes en appui mutuel. Les premiers et seconds moyens sont de préférence confondus dans les mêmes dits galets, entraînés par un moteur bidirectionnel.

Il peut être particulièrement avantageux d'aider au dépliement du rabat par un volet mobile disposé en aval du déflecteur.

Ce volet mobile participe aussi de préférence à la suite du traitement de l'enveloppe, en particulier à son chaussage sur des doigts

d'insertion de la machine inséreuse proprement dite, disposés en aval du trajet de l'enveloppe. Ce volet mobile et les doigts d'insertion sont notamment décrits dans le document WO-A-95/ 16578 auquel on se reportera. Le dépileur de l'invention comporte avantageusement un dispositif presseur de la pile d'enveloppe, dont la mise en service peut être surveillée par des moyens de détection de manière à activer le fonctionnement du dépileur.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-après d'un exemple de réalisation illustré dans les dessins ci-annexés. Dans ces dessins :

- la planche 1 est une vue en coupe développée d'un dépileur selon la présente invention,

- la planche 2 montre la vue en coupe de profil de la planche 1 , - les planches 3, 4, 5, 6, 7 et 8 montrent des vues de profil internes de la planche 1 décrivant chaque étape de fonctionnement dudit dépileur.

Le dépileur d'enveloppes comporte un châssis ou structure principale formée des platines 1 et 1 ' et d'un certain nombre d' entretoises 2. A l'intérieur de cette structure, la zone de stockage des enveloppes comprend la tôle verticale 3 et la tôle horizontale de support 4. Les enveloppes 5 sont posées en pile sur les deux courroies d'extraction sans fm 6 et 6' dont le brin supérieur dépasse légèrement le plan de la tôle 4.

Un presseur cylindrique 7 est appliqué sur le haut de la pile d'enveloppes ; deux câbles 9 et 9' passant autour de la tige de renvoi 11 et s 'enroulant sur l'arbre 10. La présence du presseur cylindrique 7 sur le haut de la pile d'enveloppe 5 est détectée par un contacteur 12. En effet, une languette percée du contacteur 12 est traversée par le câble 9. Lorsque le presseur est relevé et que le câble est tendu, le contacteur est en position fermée ; lorsque le presseur s'appuie sur les enveloppes et que le câble est détendu, le contacteur est en position ouverte.

Le dispositif de séparation d'enveloppes comprend des galets 13 montés sur un arbre 14 et des paires de galets 15 montés sur l'arbre 16. Chaque galet 13 pénètre légèrement dans la paire de galets 5 associée de

façon à ce qu'une enveloppe puisse passer entre lesdits galets en ondulant légèrement.

Le dispositif d'entraînement comprend des galets 17 montés sur l'arbre 18 et des galets 19 montés sur l'arbre 20. Les galets 17 sont en contact avec les galets 19. Les courroies 6 et 6' et les galets 13, 15 et 19 sont mis en mouvement par le moteur bidirectionnel 21 par l'intermédiaire de l'ensemble poulies-courroie 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 et 30.

Les moyens d'ouverture du rabat comprennent le déflecteur fixe cunéiforme 31 et le volet mobile 32. Le volet mobile 32 est piloté par l' électroaimant 33 par l'intermédiaire de la biellette 34. En position de repos, montrée par la flèche 35, le volet 32 se trouve, sous l'action du ressort de rappel 37, en contact avec la butée 36. En position de travail, l' électroaimant 33 déplace le volet mobile 32 dans la position basse montrée par la flèche 38. Une barrière optique, composée de la cellule émettrice 39 et la cellule réceptrice 40, informe l'unité de commande du passage de l'enveloppe devant les cellules. L'unité de commande prend donc en référence le passage de la charnière de l'enveloppe au niveau de cette barrière et connaît à tout moment la position de l'enveloppe dans le mécanisme puisque le moteur 21 est un actionneur dit d'asservissement (moteur pas-à-pas, moteur à courant continu avec codeur...)

Les différentes étapes nécessaires à l'obtention d'un cycle de dépilage d'enveloppe apparaissent dans les figures numérotées de 3 à 8.

Dans la figure 3, le dispositif est en position de départ. Le presseur d'enveloppe 7 est amené en position haute par le moteur 8 par les câbles 9 et 9' . Les câbles se trouvent donc tendus et le contacteur 12 se trouve fermé. Ce dernier informe l'unité de commande que le presseur se trouve en position haute et que le dispositif peut recevoir un paquet d'enveloppes à dépiler. Le paquet d'enveloppes 5 est alors mis en place manuellement par l'opérateur ou automatiquement par un système mécanique ne faisant pas partie de l'invention. Les enveloppes sont empilées en contact avec la tôle verticale 3 avec leurs rabats positionnés à l'avant en position haute. Les enveloppes étant en place, le presseur cylindrique 7 est descendu au contact du haut de la pile d'enveloppes par l'intermédiaire du moteur 8 et des câbles 9 et 9' . Lorsque les câbles 9 et 9' se détendent, le contacteur 12 change d'état et indique à l'unité de commande que le presseur 7 est en

pression sur la pile d'enveloppes 5. Le moteur 21 est alors mis en rotation ce qui a pour effet de mettre en mouvement les organes mécaniques qui lui sont liés, notamment les courroies d'extraction et de transport 6 et 6' et l'ensemble de séparation 13 et 15. L'enveloppe se trouvant en contact avec les courroies 6 et 6' est entraînée vers le séparateur 13, 15. Souvent, quelques enveloppes l'accompagnent. Les enveloppes accompagnant l'enveloppe inférieure restent bloquées à la hauteur du séparateur par l'action du galet 13 s Opposant par sa rotation à leur avancée. L'enveloppe inférieure peut franchir le séparateur car elle est directement au contact des courroies de transport 6 et 6' et dispose ainsi d'une grande puissance d'entraînement.

La figure 4 présente l'étape suivante. Le transport de l'enveloppe

5 se poursuit. Cette dernière est prise en compte par les galets d'entraînement 17 et 19 puis passe devant la barrière optique formée par les cellules 39 et 40. L'arrête charnière de l'enveloppe 5 glisse le long du déflecteur fixe 31 puis rencontre le déflecteur mobile 32. L'enveloppe 5 se galbant fortement, le rabat de l'enveloppe se décolle de cette dernière lorsqu'il n'est plus en contact avec le déflecteur fixe 31. Du fait que la longueur du rabat de l'enveloppe est connue, l'unité de commande sait quel déplacement doit effectuer l'enveloppe 5 depuis son passage devant la barrière optique 39 et 40 pour que le rabat de l'enveloppe se décolle complètement du corps de l'enveloppe.

La figure 5 présente l'étape suivante. La rotation du moteur 21 est inversée. Le corps de l'enveloppe se range en partie sous la pile d'enveloppe. Le rabat décollé glisse le long de la partie verticale du déflecteur 31.

La figure 6 présente l'étape suivante. Le déflecteur mobile 32 est alors amené dans la position haute montrée par la flèche 35 par arrêt de la commande de l' électroaimant 33. L'enveloppe 5 poursuivant son recul, le rabat s'ouvre sous l'action de l'extrémité en coin arrondi du déflecteur fixe 31. Lorsque l'extrémité du rabat passe devant la barrière optique 39 et 40, l'unité de commande arrête la marche arrière du moteur 21.

La figure 7 présente l'étape suivante. Le déflecteur mobile 32 est ramené en position basse. Le moteur 21 est alors mis en marche avant : l'enveloppe se déplace vers la gauche. Le rabat, qui se trouve en tête de ce déplacement, est dévié vers le bas par le déflecteur mobile 32 puis passe

sous les doigts 41 de réception du système d'insertion dynamique ne faisant pas partie de l'invention. Ce système peut notamment être celui que décrit le brevet US-A-5 410 860 dont les doigts 1-1 ' correspondent aux doigts 41 de la figure 7 de la présente invention. On peut aussi se reporter au document WO-A-95/16578.

La figure 8 présente l'étape finale. Le déflecteur mobile 32 est ramené dans la position haute montrée par la flèche 35 par l'action de l' électroaimant 33. La déviation de l'enveloppe 5 cesse ; ce qui permet à celle-ci de s'entrouvrir et de chausser les doigts 41 de réception du système d'insertion dynamique. Le cycle est alors terminé.