Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TABLE PARTICULARLY FOR PLAYING TABLE TENNIS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/170628
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a table, particularly for playing table tennis, comprising a base assembly formed from at least one panel having an alveolar structure (2, 3, 4) on which at least one top (1) is reversibly mounted, said top (1) having a structure which is different from that of the panel (2, 3 4), at least one plate (10) being attached to an inner wall (1b) of said top, said plate having at least one free flap (10a) which is associated with the base assembly, ensuring the mounting of the top on said assembly.

Inventors:
TRIBOULT JOËL (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/055373
Publication Date:
September 12, 2019
Filing Date:
March 05, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DECATHLON SA (FR)
International Classes:
F16B12/12; A47B13/00; A47B25/00; A47B96/20
Domestic Patent References:
WO1994022539A11994-10-13
Foreign References:
US3866550A1975-02-18
FR2938164A12010-05-14
GB2216787A1989-10-18
CN204485247U2015-07-22
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Table, notamment pour la pratique du tennis de table, comprenant un ensemble de piétement qui est formé à partir d’au moins un panneau présentant une structure alvéolaire (2, 3, 4) sur lequel au moins un plateau (1 ) est monté de façon réversible, ladite table étant caractérisée en ce que le plateau (1 ) présente une structure différente de celle du panneau (2, 3, 4), au moins un flan (10) étant fixé à une paroi inférieure (1 b) dudit plateau, ledit flan présentant au moins un volet libre (10a) qui est associé sur l’ensemble de piétement en assurant le montage dudit plateau sur ledit ensemble.

2. Table selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu’elle comprend deux plateaux (1 ) qui sont montés de façon réversible sur l’ensemble de piétement en étant alignés horizontalement pour former une surface d’utilisation continue.

3. Table selon la revendication 2, caractérisée en ce que les plateaux (1 ) sont montés sur l’ensemble de piétement de manière à former entre eux un espace (9) dans lequel est disposé un filet (7) de tennis de table.

4. Table selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le flan (10) comprend un volet central (10b) fixé à la paroi inférieure (1 b), et deux volets libres (10a) s’étendant de part et d’autre dudit volet central.

5. Table selon la revendication 4, caractérisée en ce que les volets (10a, 10b) présentent une dimension transversale qui est comprise entre 50% et 100 % de la dimension transversale du plateau (1 ).

6. Table selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l’ensemble de piétement comprend au moins une fente supérieure (12) dans laquelle est emboîté le volet libre (10a).

7. Table selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le volet libre (10a) comprend au moins une fente inférieure (13) qui est emboîtée sur l’ensemble de piétement.

8. Table selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l’ensemble de piétement comprend deux parois verticales (1 1 ) sur au moins une desquelles le volet (10a) est emboité, la paroi inférieure (1 b) du plateau (1 ) étant disposée en appui sur les bords supérieurs (1 1 a) desdites parois.

9. Table selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le plateau (1 ) présente une structure pleine, notamment en étant formé à partir d’un panneau de fibres de bois à densité moyenne.

10. Table selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l’ensemble de piétement comprend plusieurs panneaux (2, 3, 4) qui sont assemblés par emboîtement pour former ledit ensemble.

1 1 . Table selon la revendication 10, caractérisée en ce que l’ensemble de piétement comprend une paire de panneaux verticaux longitudinaux (2) et une paire de panneaux verticaux transversaux (3), chaque panneau transversal (3) étant emboîté entre deux zones latérales en regard des panneaux longitudinaux (2).

12. Table selon l’une quelconque des revendications 1 à 1 1 , caractérisée en ce que l’ensemble de piétement comprend au moins un panneau supérieur horizontal (4) qui est emboîté réversiblement sur au moins un panneau longitudinal (2) de l’ensemble de piétement.

13. Table selon la revendication 12, caractérisée en ce que le panneau horizontal (4) comprend deux fentes latérales (4a) dans chacune desquelles un bord supérieur (5) de respectivement un panneau longitudinal (2) est emboîté réversiblement.

14. Table selon l’une des revendications 12 ou 13, caractérisée en ce que l’ensemble de piètement comprend deux panneaux horizontaux (4) comprenant chacun un volet intérieur (4b) pliable, l’ensemble de piètement comprenant au moins une fente centrale supérieure (2b) dans laquelle les volets intérieurs (4b) pliables sont emboîtés.

15. Table selon la revendication 14, caractérisée en ce qu’un filet (7) de tennis de table est emboîté dans la fente centrale supérieure (2b). 16. Table selon l’une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que le panneau (2, 3, 4) et/ou le flan (10) est réalisé en carton.

17. Kit d’assemblage d’une table selon l’une quelconque des revendications 1 à

16. ledit kit comprenant au moins un panneau (2, 3, 4) destiné à former un ensemble de piètement de ladite table, ainsi qu’au moins un plateau (1 ) destiné à être monté sur l’ensemble de piètement par association du volet libre (10a) dudit plateau sur ledit ensemble de piètement pour former ladite table.

Description:
Table notamment pour la pratique du tennis de table.

L’invention concerne une table formée par assemblage réversible d’au moins un panneau présentant une structure alvéolaire telle que le carton afin d’en réduire son poids.

Elle s’applique en particulier à une table destinée à la pratique d’un jeu et/ou d’un sport, tel que par exemple le tennis de table.

On connaît des tables comprenant un ensemble de piétement qui est formé à partir d’au moins un panneau en carton, sur lequel au moins un plateau est monté de façon réversible.

Le document GB-2 216 787 décrit une telle table dans laquelle le plateau est formé en carton et est monté réversiblement sur l’ensemble de piétement au moyen d’un adhésif.

Cette solution n’apporte pas entière satisfaction, en ce que la fixation adhésive peut perdre de son efficacité au fil des assemblages et désassemblages de la table, ce qui compromet sa durée de vie.

Le document CN-204 485 247 décrit une table destinée à la pratique du tennis de table, dont la surface de jeu est formée par deux plateaux en carton qui sont posés sur une structure en carton prévue à cet effet en partie supérieure de l’ensemble de piétement.

Toutefois, une telle solution ne donne pas non plus entière satisfaction, en ce que le montage des plateaux sur l’ensemble de piétement n’est pas suffisamment fiable. En outre, dans le cadre de la pratique du tennis de table, l’utilisation d’un plateau en carton n’est pas parfaitement satisfaisante s’agissant du rebond de la balle. L’invention vise à perfectionner l’art antérieur en proposant notamment une table formée par assemblage réversible d’au moins un panneau avec un plateau présentant de bonnes propriétés de rebond, notamment pour la pratique d’un sport et/ou d’un jeu tel que le tennis de table, ledit assemblage étant simple à réaliser tout en présentant une fiabilité optimale, et ce même après plusieurs assemblages et désassemblages de ladite table.

A cet effet, et selon un premier aspect, l’invention propose une table, notamment pour la pratique du tennis de table, comprenant un ensemble de piétement qui est formé à partir d’au moins un panneau présentant une structure alvéolaire sur lequel au moins un plateau est monté de façon réversible, le plateau présentant une structure différente de celle du panneau, au moins un flan étant fixé à une paroi inférieure dudit plateau, ledit flan présentant au moins un volet libre qui est associé sur l’ensemble de piétement en assurant le montage dudit plateau sur ledit ensemble.

Selon un deuxième aspect, l’invention propose un kit d’assemblage d’une telle table, ledit kit comprenant au moins un panneau destiné à former un ensemble de piétement de ladite table, ainsi qu’au moins un plateau destiné à être monté sur l’ensemble de piétement par association du volet libre dudit plateau sur ledit ensemble de piétement pour former ladite table.

D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles :

- la figure 1 représente une table selon un mode de réalisation de l’invention ;

- les figures 2a, 2b, 2c et 2d représentent chacune une étape d’assemblage de l’ensemble de piétement de la table de la figure 1 ;

- la figure 3 représente l’étape d’assemblage d’un filet de tennis de table sur l’ensemble de piétement des figures précédentes ;

- la figure 4 représente en vue de dessous un plateau de la table de la figure 1 ; - la figure 5 représente l’étape d’assemblage du plateau de la figure 4 sur l’ensemble de piétement des figures 2.

En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous une table comprenant un ensemble de piétement qui est formé à partir d’au moins un panneau, sur lequel au moins un plateau 1 est monté de façon réversible, ainsi qu’un kit d’assemblage d’une telle table comprenant au moins un panneau destiné à former un tel ensemble de piétement et au moins un plateau destiné à être monté sur ledit ensemble pour former ladite table.

En particulier, la table est destinée à la pratique d’un jeu et/ou d’un sport, tel que par exemple le tennis de table, le plateau 1 présentant à cet effet une paroi supérieure 1 a destinée à former une surface de jeu.

De façon avantageuse relativement au poids de la table, l’ensemble de piétement est formé à partir d’au moins un panneau présentant une structure alvéolaire, par exemple réalisé en carton ou dans une structure équivalente réalisée en matériau synthétique.

Dans le mode de réalisation représenté, l’ensemble de piétement comprend plusieurs panneaux en carton qui sont assemblés par emboîtement pour former ledit ensemble.

En particulier, l’ensemble de piétement comprend une paire de panneaux verticaux longitudinaux 2 et une paire de panneaux verticaux transversaux 3, chaque panneau transversal 3 étant emboîté entre deux zones latérales en regard des panneaux longitudinaux 2.

De façon avantageuse, les panneaux 2, 3 d’une paire présentent une géométrie identique, ce qui permet de faciliter leur fabrication, et donc la fabrication de la table. Pour permettre l’assemblage de l’ensemble de piétement, les panneaux longitudinaux 2 ou les panneaux transversaux 3 peuvent comprendre au moins une fente latérale supérieure 3a ou inférieure 2a s’étendant verticalement, et dans laquelle un bord latéral d’un panneau transversal 3 ou longitudinal 2 est emboîté lors dudit assemblage.

Dans le mode de réalisation représenté, les panneaux longitudinaux 2 comprennent chacun deux fentes latérales inférieures 2a s’étendant verticalement, les bords latéraux des panneaux transversaux 3 étant chacun emboîtés dans respectivement une desdites fentes.

De même, les panneaux transversaux 3 comprennent chacun deux fentes latérales supérieures 3a s’étendant verticalement, les bords latéraux des panneaux longitudinaux 2 étant chacun emboîtés dans respectivement une desdites fentes.

Ainsi, pour assembler un panneau longitudinal 2 et un panneau transversal 3, l’utilisateur doit simplement disposer lesdits panneaux perpendiculairement l’un à l’autre de manière à placer une fente latérale 2a, 3a d’un panneau 2, 3 en regard d’une fente latérale 3a, 2a de l’autre panneau 3, 2. Ensuite, l’utilisateur fait coulisser les fentes 2a, 3a l’une dans l’autre jusqu’à ce que les bords inférieurs respectifs des panneaux 2, 3 s’étendent dans un même plan orthogonal aux plans respectifs desdits panneaux.

Pour former l’ensemble de piétement, l’utilisateur peut par exemple commencer par assembler les deux panneaux transversaux 3 sur chacune des zones latérales d’un panneau longitudinal 2, comme représenté sur la figure 2a, puis assembler les bords latéraux encore libres desdits panneaux transversaux 3 sur respectivement une zone latérale de l’autre panneau longitudinal 2, afin d’obtenir la configuration représentée sur la figure 2b.

Pour renforcer la partie supérieure de l’ensemble de piétement, c’est-à-dire la partie sur laquelle au moins un plateau 1 est destiné à être monté réversiblement, ledit ensemble de piétement peut comprendre en outre au moins un panneau supérieur horizontal 4 en carton qui est emboîté réversiblement sur au moins un panneau longitudinal 2.

En particulier, le panneau horizontal 4 peut comprendre deux fentes latérales 4a dans chacune desquelles un bord supérieur 5 de respectivement un panneau longitudinal 2 est emboîté réversiblement.

En outre, l’ensemble de piétement peut comprendre deux panneaux horizontaux 4 comprenant chacun un volet intérieur 4b pliable, ainsi qu’au moins une fente centrale supérieure 2b dans laquelle les volets intérieurs pliables 4b sont emboîtés.

Dans le mode de réalisation représenté, chaque panneau horizontal 2 comprend une fente centrale 2b s’étendant verticalement depuis son bord supérieur 5, les volets intérieurs pliables 4b de chaque panneau horizontal 4 étant emboîtés dans chacune desdites fentes centrales.

Chaque panneau horizontal 4 comprend une partie principale 4c qui présente une dimension longitudinale sensiblement égale à la dimension longitudinale des bords supérieurs 5, et sur laquelle sont formées les fentes latérales 4b d’emboîtement desdits bords supérieurs.

En outre, les dimensions respectives des volets intérieurs pliables 4b et des fentes centrales 2b sont agencées de sorte que le bord desdits volets viennent en butée contre le fond desdites fentes lors de l’assemblage des panneaux horizontaux 4 sur les panneaux longitudinaux 2, ce qui permet de fiabiliser ledit assemblage.

Par ailleurs, chaque panneau longitudinal 2 comprend deux saillies supérieures 2c s’étendant de chaque côté du bord supérieur 5, et sur lequel un volet extérieur pliable 4d d’un panneau horizontal 4 est disposé en appui lorsque ledit panneau horizontal est emboîté sur ledit bord supérieur. Pour assembler un panneau horizontal 4 sur les panneaux verticaux 2, 3, l’utilisateur peut, en partant de la configuration représentée sur la figure 2b, disposer ledit panneau horizontal sensiblement verticalement, avec son volet intérieur pliable 4b en regard des fentes centrales supérieures 2b, puis coulisser ledit volet dans lesdites fentes jusqu’à ce que le bord dudit volet vienne en butée contre le fond desdites fentes, comme représenté sur la figure 2c. Ensuite, l’utilisateur peut rabattre horizontalement la partie principale 4c de manière à emboîter les bords supérieurs 5 dans chaque fente latérale 4a. Enfin, pour finaliser l’assemblage de l’ensemble de piétement, l’utilisateur peut répéter ces opérations pour assembler l’autre panneau horizontal 4 sur les panneaux verticaux 2, 3, afin d’obtenir la configuration représentée sur la figure 2d.

Pour faciliter leur désassemblage, les panneaux horizontaux 4 présentent chacun un évidement central formé au niveau de la ligne de pliure de leur volet intérieur 4b, lesdits évidements étant agencés pour être disposés en regard à la fin de l’assemblage des panneaux horizontaux, afin de former un évidement 6 avec des dimensions agencées pour permettre le passage d’une main de l’utilisateur pour désemboîter manuellement lesdits volets intérieurs des fentes centrales 2b.

Dans le cas d’une table destinée à la pratique du tennis de table, un filet 7 de tennis de table peut être emboîté dans les fentes centrales supérieures 2b après l’assemblage des panneaux horizontaux 4 supérieurs, comme représenté sur la figure 3.

Pour limiter les coûts de fabrication de la table, le filet 7 peut également être formé à partir d’un panneau en carton. Dans le mode de réalisation représenté, le filet 7 est formé d’un panneau en carton qui est replié sur lui-même, de sorte à présenter une épaisseur suffisante pour pouvoir être emboîté avec un jeu minimal dans les fentes centrales 2b qui, dans la mesure où elles sont également agencées pour l’emboîtement des deux volets intérieurs 4b juxtaposés, présentent une épaisseur relativement importante. Ainsi, le filet 7 est fermement maintenu en place après son emboîtement, ce qui permet d’éviter tout déplacement intempestif dudit filet lors de la pratique du tennis de table. En particulier, le fait que le panneau se plie permet d’avoir une réalisation esthétique, notamment du fait de l’absence de carton coupé en haut. Toutefois, une réalisation avec un panneau non plié est également techniquement envisageable.

Le filet 7 présente une portion supérieure 7a destinée à s’étendre au-dessus de la paroi supérieure 1 a du plateau 1 lorsque celui-ci est monté sur l’ensemble de piétement, ainsi qu’une portion inférieure 7b qui est emboîtée dans les fentes centrales supérieures 2b.

En particulier, les dimensions respectives de la portion inférieure 7b et des fentes centrales 2b sont agencées de sorte que le bord de la portion inférieure 7b vienne en appui contre les panneaux horizontaux 4, ce qui permet de fiabiliser l’assemblage du filet 7. En outre, la portion inférieure 7b comprend une saillie 8 qui s’étend depuis son bord et qui est disposée dans l’évidement 6 pour centrer le filet 7 latéralement dans ledit évidement tout en facilitant l’assemblage.

Une fois l’ensemble de piétement assemblé, au moins un plateau 1 est monté de façon réversible en partie supérieure dudit ensemble, afin de former la table. En particulier, l’assemblage de l’ensemble de piétement permet d’obtenir une structure en matériau alvéolaire dont la résistance mécanique est suffisante à l’application considérée, notamment relativement à son poids. En outre, le matériau alvéolaire formant les panneaux 2, 3, 4 peut être choisi pour présenter une résistance mécanique et/ou à l’eau qui est adaptée.

Dans le mode de réalisation représenté, la table comprend deux plateaux 1 qui sont montés de façon réversible sur l’ensemble de piétement en étant alignés horizontalement pour former une surface d’utilisation continue. Dans le cas d’une table destinée à la pratique du tennis de table, chaque plateau comprend une paroi supérieure 1 a formant une portion de terrain pour un joueur, notamment en présentant un motif formant les lignes dudit terrain. En outre, les plateaux 1 sont montés sur l’ensemble de piétement de manière à former entre eux un espace 9 dans lequel est disposé le filet 7 de tennis de table. Ainsi, le filet 7 est rigide et coincé entre les deux plateaux 1 , ce qui le maintien verticalement notamment en étant inséré de manière verticale entre les deux plateaux 1 .

Les plateaux 1 présentent une structure différente de celle des panneaux 2, 3, 4 de l’ensemble de piétement. Ainsi, la structure des plateaux 1 peut être adaptée pour présenter un rebond optimal pour une balle de tennis de table, ce qui permet d’améliorer le confort de jeu, et ce sans trop impacter le poids global de la table.

Les plateaux 1 présentent avantageusement une structure pleine, par exemple en étant formés à partir de panneaux de fibres de bois à densité moyenne (MDF). Le plateau 1 peut également être en plateau de table de tennis de table classique, par exemple de type High pressure laminated « mélamine », « HPL » (panneau composite rigide et résistant).

Les plateaux 1 comprennent chacun au moins un flan 10 qui est fixé à leurs parois inférieures 1 b respectives. En particulier, chaque flan 10 est rapporté sous le plateau 1 , afin notamment de pouvoir être réalisé à base d’un matériau différente dudit plateau, par exemple dans le même matériau que les panneaux 2, 3, 4 tel que le carton. En outre, cette réalisation permet d’utiliser un plateau 1 sans avoir à la retravailler derrière, notamment en n’étant pas obligé de visser dans ledit plateau.

Le flan 10 présente au moins un volet libre 10a qui est associé sur l’ensemble de piétement en assurant le montage du plateau 1 correspondant sur ledit ensemble. Ainsi, même si le plateau 1 présente une structure incompatible avec son assemblage simple et fiable sur l’ensemble de piétement, la présence du flan 10 permet d’assurer cette fonction en relation avec un plateau 1 présentant de bonnes propriétés de rebond. L’ensemble de piétement comprend deux parois verticales 1 1 sur au moins une desquelles le volet 10a d’un plateau 1 est emboité, la paroi inférieure 1 b dudit plateau étant disposée en appui sur les bords supérieurs 1 1 a desdites parois, afin de garantir la stabilité du montage dudit plateau.

En particulier, les parois verticales 1 1 sont chacune formées en partie supérieure de respectivement un panneau longitudinal 2, notamment sur les bords supérieurs 5 desdits panneaux longitudinaux qui sont emboîtés dans les panneaux horizontaux 4.

Pour permettre le montage d’un plateau 1 , l’ensemble de piétement peut comprendre au moins une fente supérieure 12 dans laquelle est emboîté un volet libre 10a, une telle fente supérieure 12 étant notamment formée dans une paroi verticale 1 1 en débouchant sur le bord supérieur 1 1 a d’appui de la paroi inférieure 1 b.

De même, le volet libre 10a peut comprendre au moins une fente inférieure 13 qui est emboîtée sur l’ensemble de piétement.

Le volet libre 10a d’un plateau 1 peut être emboité sur les deux parois verticales 1 1 , afin d’améliorer la stabilité du montage du plateau 1 . Pour ce faire, le volet libre 10a et/ou l’ensemble de piétement peut comprendre deux fentes 12, 13 espacées transversalement. En particulier, l’ensemble de piétement peut comprendre deux fentes 12 formées chacune sur respectivement une paroi verticale 1 1 en étant disposées transversalement en regard.

En relation avec les figures 4 et 5, chaque flan 10 comprend un volet central 10b fixé, par exemple par collage, à la paroi inférieure 1 b du plateau 1 , ainsi que deux volets libres 10a s’étendant de part et d’autre dudit volet central.

De façon avantageuse, les volets 10a, 10b présentent une dimension transversale importante, notamment comprise entre 50% et 100% de la dimension transversale du plateau 1 , ce qui permet d’améliorer la stabilité du montage du plateau 1.

En outre, l’ensemble d’empiètement comprend deux fentes 12 d’emboitement espacées longitudinalement, notamment formées sur une paroi verticale 1 1 , les volets libres 10a comprenant chacun une fente 13 qui sont espacées longitudinalement.

Dans le mode de réalisation représenté, l’ensemble de piétement comprend deux groupes de fentes 12 formés de part et d’autre des fentes centrales 2a, et agencés chacun pour le montage de respectivement un plateau 1 .

Chaque groupe comprend quatre fentes 12 espacées deux à deux transversalement ou longitudinalement, chaque paroi verticale 1 1 comprenant notamment deux fentes verticales 12 qui sont espacées longitudinalement sur ladite paroi verticale et qui sont chacune espacées transversalement avec une fente 12 de l’autre paroi verticale 1 1 disposée en regard.

En relation avec la figure 5, pour monter un plateau 1 sur l’ensemble de piétement, l’utilisateur dispose ledit plateau au-dessus des parois verticales 1 1 avec les volets libres 10a, et notamment les fentes inférieures 13, en regard de respectivement une paire de fentes 12 espacées transversalement d’un groupe de fentes.

Ensuite, l’utilisateur coulisse chaque volet 10a dans la paire de fentes 12 correspondante jusqu’à ce que la paroi inférieure 1 b vienne en butée contre les bords supérieurs 1 1 a. Enfin, pour finaliser l’assemblage de la table, l’utilisateur répète ces opérations pour emboîter les volets libres 10a de l’autre plateau 1 sur l’autre groupe de fentes 12, afin d’obtenir la configuration représentée sur la figure 1. Selon une réalisation, au moins un panneau longitudinal 2 comprend au moins une empreinte dans laquelle l’utilisateur peut insérer un pied afin de faciliter le démontage du plateau 1 de l’ensemble de piètement.