Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOOL FOR PLACING A JOINT IN A LEAF REBATE OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/045494
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a tool for placing a joint in a leaf rebate of a vehicle, said tool comprising: first and second rollers (1, 2) that are rotatably mounted and secured onto substantially parallel first and second shafts (10, 20), respectively; a means (4) for rotating the first and second shafts; and a means for varying the distance between the first and second shafts, said variation means including a pivotal movement shaft that is substantially parallel to the second shaft, the variation means being arranged so as to pivot the second shaft around the pivotal movement shaft. Said tool is characterized in that it comprises a means (5) for actively controlling the variation means, said active control means being designed to adjust the distance between the first and second shaft.

Inventors:
HAVART PATRICK (FR)
D ANDREAMATTEO ALEXANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051680
Publication Date:
April 21, 2011
Filing Date:
August 09, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
HAVART PATRICK (FR)
D ANDREAMATTEO ALEXANDRE (FR)
International Classes:
B23P19/04; B25B27/00; B60J10/00
Foreign References:
EP1440831A22004-07-28
DE202008013473U12009-04-09
US20040255634A12004-12-23
EP0822019A11998-02-04
EP0865952A11998-09-23
GB2341880A2000-03-29
US5864933A1999-02-02
Attorney, Agent or Firm:
ALLAIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Outil pour la pose d'un joint (7) dans une feuillure (8) de porte d'un véhicule comportant :

- un premier et un second galets (1 , 2) destinés à presser le joint contre la feuillure, le premier et le second galets étant montés solidaires en rotation, respectivement sur un premier et un second arbres (10, 20) sensiblement parallèles ;

- des moyens d'entraînement (4, 42) en rotation du premier et du second arbres ;

- des moyens de variation (6, 60) de la distance entre le premier et le second arbres, comprenant un arbre de pivotement (60) sensiblement parallèle au second arbre, les moyens de variation étant agencés pour faire pivoter le second arbre autour de l'arbre de pivotement;

- des moyens de commande active (5) des moyens de variation conçus pour régler la distance entre le premier et le second arbre ;

caractérisé en ce que les moyens de variation comportent au moins un bras de levier (6) mobile en rotation autour de l'arbre de pivotement (60), le bras de levier présentant une première extrémité reliée au second arbre (20).

2. Outil selon la revendication 1 , comportant en outre des moyens d'indexation (9) des moyens de commande active (5) conçus pour prérégler l'entraxe maximal entre le premier et le second arbre (10, 20).

3. Outil selon la revendication 1 , dans lequel le bras de levier (6) s'étend sensiblement perpendiculairement à l'arbre de pivotement (60).

4. Outil selon la revendication 1 ou 3, dans lequel les moyens de commande active comportent au moins un vérin (5) agencé pour déplacer le bras de levier (6) autour de l'arbre de pivotement (60).

5. Outil selon la revendication 4, dans lequel le vérin (5) présente une tige (50) mobile en translation, la tige étant reliée à une seconde extrémité du bras de levier (6).

6. Outil selon la revendication 5 en combinaison avec la revendication 2, dans lequel les moyens de contrôle comportent au moins un organe de butée (9) agencé pour bloquer en translation la tige (50) du vérin (5). 7. Outil selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel les moyens d'entraînement comportent un engrenage comprenant :

- au moins un pignon moteur (420, 421 ) monté sur un arbre moteur

(42) ;

- un premier pignon (100), monté sur le premier arbre (10) et s'engrenant avec le pignon moteur ;

- un second pignon (200), monté sur le second arbre (20) et s'engrenant avec un pignon intermédiaire (201 ), le pignon intermédiaire s'engrenant avec le pignon moteur. 8. Outil selon la revendication 7, dans lequel le pignon intermédiaire (201 ) est monté sur l'arbre de pivotement (60).

9. Outil selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel les moyens d'entraînement (4, 42) sont électriques ou pneumatiques.

10. Outil selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel les moyens de commande active (5) sont électriques ou pneumatiques.

1 1 . Outil selon l'une des revendications 1 à 10, comprenant en outre au moins un rouleau (310) fou agencé pour faire rouler l'outil le long du pourtour extérieur de la feuillure (8).

Description:
OUTIL POUR LA POSE D'UN JOINT DANS UNE FEUILLURE D'OUVRANT

D'UN VEHICULE

La présente invention se rapporte à un outil pour la pose d'un joint dans une feuillure d'ouvrant d'un véhicule.

Des joints sont posés sur des feuillures d'ouvrant afin d'assurer leur étanchéité. Or, la pose d'un joint peut s'avérer problématique lorsque l'épaisseur de la feuillure varie.

A cet égard, il est connu de l'état de la technique, notamment du document US 5,864,933, d'utiliser un outil comprenant un premier et un second galets destinés à presser le joint contre la feuillure, le premier et le second galets étant montés respectivement sur un premier et un second arbres sensiblement parallèles, le premier et le second arbres étant relativement mobiles en éloignement et en rapprochement l'un de l'autre en fonction de l'épaisseur de la feuillure. Pour ce faire, le second arbre est monté pivotant sur une structure passive autour d'un axe de pivotement parallèle au second arbre. Ainsi, le second arbre est maintenu parallèle au premier arbre lorsque le second arbre pivote autour de l'axe de pivotement.

Un tel outil fonctionne en suiveur d'épaisseur de feuillure, c'est-à- dire que la structure passive supportant le second arbre s'adapte spontanément, grâce à des moyens de rappel élastiques, à l'épaisseur de la feuillure lorsque l'outil roule le long du pourtour extérieur de la feuillure.

Or, lors de la pose d'un joint, il est nécessaire de maintenir une pression constante des galets sur le joint indépendamment des variations d'épaisseur de la feuillure Un tel outil de la technique antérieure ne peut répondre alors à ce besoin.

La présente invention a pour objet de remédier à l'inconvénient précité et consiste à cet effet en un outil pour la pose d'un joint dans une feuillure de porte d'un véhicule comportant :

- un premier et un second galets destinés à presser le joint contre la feuillure, le premier et le second galets étant montés solidaires en rotation, respectivement sur un premier et un second arbres sensiblement parallèles ;

- des moyens d'entraînement en rotation du premier et du second arbres ;

- des moyens de variation de la distance entre le premier et le second arbres, comprenant un arbre de pivotement sensiblement parallèle au second arbre, les moyens de variation étant agencés pour faire pivoter le second arbre autour de l'arbre de pivotement ;

ledit outil étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande active des moyens de variation conçus pour régler la distance entre le premier et le second arbre.

Ainsi, la présence de tels moyens de commande permettent de modifier délibérément l'entraxe des galets tout en maintenant une pression constante des galets sur le joint indépendamment de l'épaisseur de la feuillure.

Avantageusement, l'outil selon l'invention comporte en outre des moyens d'indexation des moyens de commande active conçus pour prérégler l'entraxe maximal entre le premier et le second arbre.

De tels moyens d'indexation permettent d'adapter aisément l'entraxe maximal des galets à une épaisseur de feuillure donnée.

Selon un mode de réalisation, les moyens de variation comportent au moins un bras de levier mobile en rotation autour de l'arbre de pivotement, le bras de levier présentant une première extrémité reliée au second arbre.

Un tel bras de levier permet de rendre solidaire en rotation le second arbre au bras de levier.

En outre, le bras de levier permet de conserver l'entraxe entre le second arbre et l'arbre de pivotement.

Préférentiellement, le bras de levier s'étend sensiblement perpendiculairement à l'arbre de pivotement.

Avantageusement, les moyens de commande active comportent au moins un vérin agencé pour déplacer le bras de levier autour de l'arbre de pivotement.

Le vérin permet de déplacer aisément le bras de levier autour de l'arbre de pivotement et par la-même de déplacer le second arbre autour de l'arbre de pivotement.

De manière préférentielle, le vérin présente une tige mobile en translation, la tige étant reliée à une seconde extrémité du bras de levier.

Ainsi, le déplacement de la tige permet de déplacer le bras de levier autour de l'arbre de pivotement et par la-même de déplacer le second arbre autour de l'arbre de pivotement.

De manière avantageuse, les moyens d'indexation comportent au moins un organe de butée agencé pour bloquer en translation la tige du vérin. Un tel organe de butée permet de prérégler l'amplitude de rotation du bras de levier autour de l'arbre de pivotement, et ainsi de prédéfinir un entraxe maximal entre le premier et le second arbre.

Dans un mode de réalisation de l'invention, les moyens d'entraînement comportent un engrenage comprenant :

- au moins un pignon moteur monté sur un arbre moteur ;

- un premier pignon, monté sur le premier arbre et s'engrenant avec le pignon moteur ;

- un second pignon, monté sur le second arbre et s'engrenant avec un pignon intermédiaire, le pignon intermédiaire s'engrenant avec le pignon moteur.

Ainsi, les moyens d'entraînement entraînent en rotation le premier arbre et le second arbre avec un seul arbre moteur. En effet, le premier arbre est entraîné en rotation par le premier pignon s'engrenant avec le pignon moteur. Quant au second arbre, celui-ci est entraîné en rotation par le second pignon s'engrenant avec le pignon intermédiaire, ce dernier s'engrenant avec le pignon moteur. La présence d'un pignon intermédiaire est nécessaire afin d'obtenir des sens de rotation opposés pour le premier et le second arbre pour faire rouler l'outil le long du pourtour extérieur de la feuillure.

Selon une caractéristique avantageuse, le pignon intermédiaire est monté sur l'arbre de pivotement.

Ainsi, l'entraxe entre le pignon moteur et le pignon intermédiaire est conservé lorsque le second arbre pivote autour de l'arbre de pivotement.

De manière préférentielle, les moyens d'entraînement sont électriques ou pneumatiques.

Encore préférentiellement, les moyens de commande active sont électriques ou pneumatiques.

Selon une caractéristique avantageuse, l'outil selon l'invention comprend en outre au moins un rouleau fou agencé pour faire rouler l'outil le long du pourtour extérieur de la feuillure.

Ainsi, le rouleau permet d'améliorer la stabilité de l'outil lorsque celui-ci roule le long du pourtour extérieur de la feuillure.

En outre, un tel rouleau garantit une stabilité de hauteur des galets relativement à la feuillure. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après d'un mode de réalisation non limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels :

- les figures 1 et 2 sont des vues en perspective respectivement de trois quarts et de côté d'un outil selon l'invention ;

- la figure 3 est une vue en perspective montrant plus particulièrement un engrenage de l'outil illustré aux figures 1 et 2 ;

- la figure 4 est une vue partielle en perspective présentant l'intérieur du corps d'outil de l'outil illustré aux figures 1 et 2 ;

- la figure 5 est une vue en perspective de l'outil illustré aux figures

1 et 2 monté sur le pourtour extérieur d'une feuillure de porte.

L'outil illustré aux figures 1 à 5 comporte un premier galet 1 et un second galet 2 montés solidaires en rotation, respectivement sur un premier arbre 10 et un second arbre 20 sensiblement parallèles.

L'outil présente un corps 3 d'outil de forme sensiblement parallélépipédique. Le corps 3 comprend une face supérieure 30 et une face inférieure 31 reliées entre elles par quatre faces latérales 32. De par les perspectives, la face inférieure 31 (respectivement la face supérieure 30) et deux faces latérales 32 sont visibles à la figure 1 (respectivement à la figure 2).

La face supérieure 30 est équipée d'un carter 300 de fixation d'une visseuse 4 pneumatique. Le raccordement du carter 300 et de la visseuse 4 est plus clairement visible sur la figure 2. Par ailleurs, la visseuse 4 est pourvue d'un levier 40 conçu pour commander cette dernière.

La face inférieure 31 est quant à elle équipée de deux rouleaux 310 montés fous, disposés de part et d'autre du premier galet 1 et du second galet

2 de manière symétrique.

En outre, une face latérale 32 est équipée d'un vérin 5.

A la figure 3 est illustrée la visseuse 4 reliée à un arbre moteur 42 par une douille de raccordement 41 . Un premier pignon moteur 420 et un second pignon moteur 421 sont montés solidaires en rotation sur l'arbre moteur 42. Les pignons moteurs 420, 421 sont à denture externe.

De plus, un premier pignon 100 et un second pignon 200 sont montés solidaires en rotation respectivement sur le premier arbre 1 0 et le second arbre 20. Le premier pignon 1 00 s'engrène avec le premier pignon moteur 420 tandis que le second pignon 200 s'engrène avec un pignon intermédiaire 201 , le pignon intermédiaire 201 s'engrenant avec le second pignon moteur 421 . Le premier pignon 1 00, le second pignon 200 et le pignon intermédiaire sont à denture externe. Le pignon intermédiaire 201 est monté sur un arbre de pivotement 60.

Par ailleurs, un étrier 6 en forme de U supporte le second arbre 20, et l'étrier 6 est monté mobile en rotation autour de l'arbre de pivotement 60. L'étrier 6 présente deux branches latérales 61 reliées entre elles par une partie transversale 62. En outre, une poutre 63 en forme de U s'étend sensiblement perpendiculairement à partir de la partie transversale 62 à l'opposé des branches latérales 61 . Le second arbre 20 et l'arbre de pivotement 60 s'étendent parallèlement à travers les branches latérales 61 , respectivement à proximité de l'extrémité libre des branches latérales 61 et à proximité de la partie transversale 62.

A la figure 4 est illustré le vérin 5 présentant une tige 50 mobile en translation à l'intérieur du corps 3 d'outil. Un galet 51 est monté libre en rotation à l'extrémité libre de la tige 50. Le galet 51 est conformé pour s'engager dans la poutre 63 de l'étrier 6 de manière à pouvoir rouler à l'intérieur des parois internes de la poutre 63 lorsque la tige 50 est déplacée en translation. Ainsi, le galet 51 permet de réduire l'usure des parois internes de la poutre 63 par rapport à une tige 50 directement rattachée à l'étrier 6.

Par ailleurs, une butée 9 est montée rotative à l'intérieur du corps 3 d'outil selon quatre angles de rotation prédéterminés. La butée 9 est agencée pour bloquer en translation la tige 50 du vérin 5. Ainsi, les quatre angles de rotation prédéterminés permettent d'indexer l'entraxe maximal entre le premier galet 1 et le second galet 2 selon quatre positions prédéterminées.

Concernant le fonctionnement de l'outil selon l'invention, un opérateur dispose préalablement l'outil de manière à ce que les rouleaux 31 0 puissent rouler le long du pourtour extérieur d'une feuillure 8 de porte, comme illustré à la figure 5. Puis l'opérateur alimente la visseuse 4 et le vérin 5 à l'aide d'un système de distribution pneumatique commun, non représenté sur les figures.

Le premier galet 1 et le second galet 2 sont alors agencés de manière à presser un joint 7 contre la feuillure 8.

L'opérateur met alors en marche la visseuse 4 pneumatique en actionnant le levier 40. Cela a pour effet d'entraîner en rotation l'arbre moteur 42. Le premier arbre 1 0 est alors entraîné en rotation par le premier pignon moteur 420 s'engrenant avec le premier pignon 1 00. Le second arbre 20 est lui aussi entraîné en rotation dans le même temps par le second pignon moteur 421 s'engrenant avec le pignon intermédiaire 201 , le pignon intermédiaire 201 s'engrenant avec le second pignon 200. Il en résulte une rotation du premier galet 1 et du second galet 2 en sens inverses, et un déplacement de l'outil le long de la feuillure 8.

Lorsque l'épaisseur de la feuillure 8 varie, l'opérateur dispose la butée 9 selon un angle de rotation prédéterminé, et adapté à la variation d'épaisseur de la feuillure 8. Puis le vérin 5 modifie l'entraxe entre le premier galet 1 et le second galet 2 par un déplacement en translation de la tige 50 de telle sorte que le galet 51 roule contre les parois internes de la poutre 63 de l'étrier 6. L'étrier 6 pivote alors autour de l'arbre de pivotement 60 et par là-même le second arbre 20 pivote autour de l'arbre de pivotement 60.

Bien entendu, le mode de réalisation de l'invention décrit ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif. Des détails et améliorations peuvent y être apportés dans d'autres variantes d'exécution sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

C'est ainsi notamment que l'arbre moteur 42 peut être entraîné par un moteur électrique totalement indépendant de l'alimentation du vérin 5.