Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TORQUE TRANSMISSION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/037179
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a torque transmission device (1) comprising a torque input element (5) for coupling to a crankshaft of an engine, a torque output element (8) for coupling to an input shaft of a gearbox, damping means (13, 17) and clutch means (20, 18) mounted between the torque input element (5) and the torque output element (8), the clutch means comprising a piston (20) that moves axially between an engaged position in which the torque input element (5) is rotatably coupled to the torque output element (8) by means of the damping means (13, 17), and a disengaged position, characterised in that it comprises assistance means (24) that can exert an axial effort tending to return the piston (20) towards the engaged position thereof.

More Like This:
JP6295131Torque converter
JP6828440Damper device
WO/1999/010666PRESSURE MEDIUM SYSTEM
Inventors:
DURHAM PATRICK (US)
DEPRAETE ALEXANDRE (US)
Application Number:
PCT/FR2017/052150
Publication Date:
March 01, 2018
Filing Date:
July 31, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
International Classes:
F16H45/02; F16F15/121
Domestic Patent References:
WO2016050611A12016-04-07
Foreign References:
EP1460313A22004-09-22
DE10017801A12001-10-11
FR2668234A11992-04-24
FR3008152A12015-01-09
Attorney, Agent or Firm:
MONROCHE, Helene (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de transmission de couple (1 ) comportant un élément d'entrée de couple (5) destiné à être couplé à un vilebrequin d'un moteur, un élément de sortie de couple (8) destiné à être couplé à un arbre d'entrée d'une boîte de vitesses, des moyens d'amortissement (13, 17) montés entre l'élément d'entrée de couple (5) et l'élément de sortie de couple (8), l'élément de sortie de couple (8) étant apte à pivoter par rapport à l'élément d'entrée de couple (5) autour d'un axe (X), à encontre d'un couple résistant exercé par les moyens d'amortissement (13, 17), des moyens d'embrayage (20, 18) montés entre l'élément d'entrée de couple (5) et l'élément de sortie de couple (8), les moyens d'embrayage comportant un piston (20) mobile axialement entre une position embrayée dans laquelle l'élément d'entrée de couple (5) est couplé en rotation à l'élément de sortie de couple (8) par l'intermédiaire des moyens d'amortissement (13, 17), et une position débrayée, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'assistance (24) aptes à exercer un effort axial tendant à rappeler le piston (20) vers sa position embrayée.

2. Dispositif (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens d'assistance (24) sont des moyens élastiques aptes à exercer un effort de rappel élastique.

3. Dispositif (1 ) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'assistance sont formés par au moins une rondelle (24) élastiquement déformable dans la direction axiale (X).

4. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'amortissement comportent au moins une lame élastique (17), liée en rotation à l'élément de sortie de couple (8) ou respectivement à l'élément d'entrée de couple (5), la lame élastique (17) étant apte à être maintenue élastiquement et radialement en appui sur un organe d'appui (13) porté par l'élément d'entrée de couple (5) ou respectivement par l'élément de sortie de couple (8), la lame élastique (17) étant apte à fléchir lors de la rotation de l'élément d'entrée de couple (5) par rapport à l'élément de sortie de couple (8).

5. Dispositif (1 ) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le piston (20) est couplé en rotation à l'élément de sortie de couple (8).

6. Dispositif (1 ) selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'il comporte un flasque support (18) apte à être couplé en rotation par friction au piston (20) en position embrayée et apte à être découplé en rotation par rapport au piston (20) en position débrayée, la lame élastique (17) étant fixée au flasque support (18) et l'organe d'appui (13) étant porté par l'élément d'entrée de couple (5), ou inversement.

7. Dispositif (1 ) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le piston (20) et/ou le flasque support (18) comportent des garnitures de friction aptes à coopérer avec le flasque (18), respectivement le piston (20), de façon à assurer un accouplement en rotation par friction.

8. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'organe d'appui comporte un corps roulant (13) monté pivotant autour d'un axe (14) fixé ou formé par l'élément d'entrée de couple (5).

9. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte une roue de turbine (3) et une roue d'impulseur (2) couplée en rotation à l'élément d'entrée de couple (5) et apte à entraîner hydrocinétiquement la roue de turbine (3).

10. Dispositif (1 ) selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte un réacteur (4), la roue d'impulseur (2) étant apte à entraîner hydrocinétiquement la roue de turbine (3) par l'intermédiaire du réacteur (4).

1 1 . Dispositif (1 ) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'élément de sortie de couple comporte un moyeu central (8).

12. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications 1 à 1 1 , caractérisé en ce que l'élément d'entrée de couple comporte un couvercle (5) logeant, au moins en partie, les moyens d'amortissement (13, 17) et les moyens d'embrayage (20, 18).

Description:
Dispositif de transmission de couple

La présente invention concerne un dispositif de transmission de couple, notamment pour véhicule automobile, tel par exemple qu'un convertisseur de couple.

Le brevet FR 2 668 234, au nom de la Demanderesse, divulgue un convertisseur de couple comportant une roue d'impulseur solidaire d'un couvercle destiné à être couplé à un vilebrequin d'un moteur, la roue d'impulseur étant apte à entraîner hydrocinétiquement la roue de turbine, par l'intermédiaire du réacteur.

Le convertisseur de couple comporte également des moyens d'embrayage comprenant un piston mobile axialement entre une position embrayée dans laquelle il est couplé par friction au couvercle et une position débrayée dans laquelle il est découplé du couvercle. Le piston est relié à un moyeu par l'intermédiaire de moyens d'amortissement. Lesdits moyens d'amortissement comportent des ressorts élastiques à action circonférentielle. Le moyeu est destiné à être couplé à un arbre d'entrée d'une boîte de vitesses. Par ailleurs, la roue de turbine est couplée en rotation au moyeu.

Des chambres de pression sont disposées de part et d'autre du piston de sorte que celui-ci est déplacé en fonction de la différence de pression entre lesdites chambres.

En position débrayée du piston, le couple généré par le vilebrequin est transmis au couvercle et à la roue d'impulseur, qui entraîne hydrocinétiquement la roue de turbine par l'intermédiaire du réacteur. Le couple est ensuite transmis au moyeu et à l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses. Un tel mode de fonctionnement ne fait pas intervenir les moyens d'amortissement élastiques précités.

A l'inverse, en position embrayée du piston, le couple généré par le vilebrequin est transmis au couvercle puis au piston couplé par friction audit couvercle. Le couple est ensuite transmis au moyeu et à l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses, par l'intermédiaire des moyens d'amortissement.

En fonction des spécifications, il peut être nécessaire de disposer d'un convertisseur de couple qui soit normalement fermé, c'est-à- dire qui soit en position embrayée dans une position dite de repos dans laquelle le piston n'est pas commandé. Il peut également être nécessaire de réduire la durée de la phase d'embrayage, c'est-à-dire la durée nécessaire pour passer d'une position débrayée à une position embrayée. Il peut également être nécessaire d'augmenter le couple pouvant être transmis au travers de l'embrayage.

L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, efficace et économique à ces problèmes.

A cet effet, elle propose un dispositif de transmission de couple comportant un élément d'entrée de couple destiné à être couplé à un vilebrequin d'un moteur, un élément de sortie de couple destiné à être couplé à un arbre d'entrée d'une boîte de vitesses, des moyens d'amortissement montés entre l'élément d'entrée de couple et l'élément de sortie de couple, l'élément de sortie de couple étant apte à pivoter par rapport à l'élément d'entrée de couple autour d'un axe, à encontre d'un couple résistant exercé par les moyens d'amortissement, des moyens d'embrayage montés entre l'élément d'entrée de couple et l'élément de sortie de couple, les moyens d'embrayage comportant un piston mobile axialement entre une position embrayée dans laquelle l'élément d'entrée de couple est couplé en rotation à l'élément de sortie de couple par l'intermédiaire des moyens d'amortissement, et une position débrayée, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'assistance aptes à exercer un effort axial tendant à rappeler le piston vers sa position embrayée.

Les moyens d'assistance permettent de rappeler le piston en position embrayée, de sorte que le dispositif soit du type normalement fermé. Par ailleurs, les moyens d'assistance augmentent l'effort axial exercé sur le piston de sorte que le couple pouvant être transmis au travers des moyens d'embrayage est plus important que dans le cas de l'art antérieur. Le durée d'embrayage est également réduite.

Par ailleurs, il est possible d'équilibrer les pressions de part et d'autre du piston, de sorte que celui-ci ne soit pas soumis à des déformations importantes. Il devient alors possible de réduire l'épaisseur, la masse et l'encombrement du piston.

Les moyens d'assistance peuvent être des moyens élastiques aptes à exercer un effort de rappel élastique.

Dans ce cas, les moyens d'assistance peuvent être formés par au moins une rondelle élastiquement déformable dans la direction axiale.

La rondelle est par exemple une rondelle de type Belleville.

Les moyens d'amortissement peuvent comporter au moins une lame élastique, liée en rotation à l'élément de sortie de couple ou respectivement à l'élément d'entrée de couple, la lame élastique étant apte à être maintenue élastiquement et radialement en appui sur un organe d'appui porté par l'élément d'entrée de couple ou respectivement par l'élément de sortie de couple, la lame élastique étant apte à fléchir lors de la rotation de l'élément d'entrée de couple par rapport à l'élément de sortie de couple.

De tels moyens d'amortissement permettent de réaliser un amortissement progressif, avec pour conséquence de réduire les vibrations générées en fonctionnement et assurer une bonne qualité de filtration.

Le piston peut être couplé en rotation à l'élément de sortie de couple.

Le dispositif peut comporter un flasque support apte à être couplé en rotation par friction au piston en position embrayée et apte à être découplé en rotation par rapport au piston en position débrayée, la lame élastique étant fixée au flasque support et l'organe d'appui étant porté par l'élément d'entrée de couple, ou inversement.

Dans ce cas, le piston et/ou le flasque support peuvent comporter des garnitures de friction aptes à coopérer avec le flasque, respectivement le piston, de façon à assurer un accouplement en rotation par friction.

Les garnitures de friction peuvent être situées en périphérie radialement externe du piston et/ou du flasque support, ce qui permet encore de réduire les risques de déformation du piston.

L'organe d'appui peut comporter un corps roulant monté pivotant autour d'un axe fixé ou formé par l'élément d'entrée de couple.

Le dispositif peut également comporter une roue de turbine et une roue d'impulseur couplée en rotation à l'élément d'entrée de couple et apte à entraîner hydrocinétiquement la roue de turbine.

Le dispositif forme ainsi un embrayage hydrocinétique.

Le dispositif peut en outre comporter un réacteur, la roue d'impulseur étant apte à entraîner hydrocinétiquement la roue de turbine par l'intermédiaire du réacteur.

On notera qu'un embrayage hydrocinétique peut être un convertisseur de couple lorsque les moyens de couplage hydrocinétique comportent une roue d'impulseur, une roue de turbine et un réacteur, ou peut être un coupleur lorsque les moyens de couplage hydrocinétique sont dépourvus de réacteur.

L'élément de sortie de couple peut comporter un moyeu central.

Le moyeu central peut comporter des cannelures internes aptes à coopérer avec des cannelures de l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses, de manière à réaliser un couplage en rotation dudit moyeu central et de l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses.

L'élément d'entrée de couple peut comporter un couvercle logeant, au moins en partie, les moyens d'amortissement et les moyens d'embrayage.

L'invention peut également comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- le corps roulant est un galet, par exemple cylindrique, - le corps roulant est monté sur l'axe par l'intermédiaire d'un palier, tel par exemple qu'un roulement, notamment un roulement à billes ou à aiguilles,

- l'axe est fixé, par exemple par soudage, à l'élément d'entrée de couple, en particulier par soudage par friction,

- le dispositif comporte une cage de support comportant deux cloisons écartées l'une de l'autre, l'axe comportant une première et une seconde extrémités axiales engagées dans des ouvertures de forme correspondante des cloisons de la cage, l'axe comportant en outre une partie axialement médiane servant à l'appui de la lame, située entre les deux cloisons de la cage. De cette manière, l'axe n'est pas monté en porte- à-faux, les efforts pouvant être repris au niveau de chaque extrémité de l'axe.

- la cage est fixée à l'élément d'entrée de couple ou respectivement à l'élément de sortie de couple, en particulier au couvercle,

- la cage peut être formée, au moins partiellement par l'élément d'entrée de couple ou respectivement par l'élément de sortie de couple,

- les lames sont fixées au flasque support par rivetage ou par soudage,

- le flasque support comporte des moyens de centrage sur l'élément d'entrée de couple,

- le flasque support comporte une partie axiale dont la périphérie radialement interne est pourvue d'un rebord cylindrique centré autour d'une partie de centrage cylindrique, formée par exemple par un pion de l'élément d'entrée de couple, notamment un pion fixé au couvercle,

- le piston comporte des moyens de centrage sur l'élément de sortie de couple,

- le piston comporte une partie radiale dont la périphérie radialement interne est pourvue d'un rebord cylindrique centré autour d'une partie de centrage cylindrique de l'élément de sortie de couple, formée par exemple par une partie cylindrique du moyeu central, - le couvercle comporte une première partie reliée à la roue d'impulseur et une seconde partie portant l'organe d'appui, les premières et secondes parties étant fixées l'une à l'autre, par exemple par soudage.

- la roue d'impulseur, la roue de turbine et le réacteur sont logés, au moins en partie, dans le couvercle,

- la lame élastique est conçue de façon à ce que, en position embrayée, dans une position angulaire relative entre l'élément d'entrée de couple et l'élément de sortie de couple différente d'une position de repos, l'organe d'appui exerce un effort de flexion sur la lame élastique produisant une force de réaction contraire de la lame élastique sur l'organe d'appui, cette force de réaction présentant une composante circonférentielle tendant à rappeler l'élément d'entrée de couple et l'élément de sortie de couple vers ladite position relative de repos,

- la lame élastique est conçue de façon à ce que, en position embrayée, dans une position angulaire relative entre l'élément d'entrée de couple et l'élément de sortie de couple différente d'une position de repos, l'organe d'appui exerce un effort de flexion sur la lame élastique produisant une force de réaction contraire de la lame élastique sur l'organe d'appui, cette force de réaction présentant une composante radiale tendant à maintenir la lame élastique en contact avec l'organe d'appui,

- en position embrayée, le débattement angulaire de l'élément d'entrée de couple par rapport à l'élément de sortie de couple est supérieur à 20°, de préférence supérieur à 40°.

- la lame élastique comporte une portion de fixation et une portion élastique comportant un brin radialement interne, un brin radialement externe et une portion arquée ou coudée reliant le brin interne et le brin externe,

- les moyens d'amortissement comportent au moins deux lames élastiques, chaque lame étant associée et maintenue élastiquement en appui sur un organe d'appui, chaque lame élastique étant apte à fléchir lors de la rotation de l'élément d'entrée de couple par rapport à l'élément de sortie de couple, en position embrayée.

L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- les figures 1 et 2 sont des vues en coupe axiale d'un convertisseur de couple selon une première forme de réalisation de l'invention,

- la figure 3 est une vue en coupe axiale d'une partie d'un convertisseur de couple selon une seconde forme de réalisation de l'invention,

- la figure 4 est une vue en coupe d'une partie dudit convertisseur de couple,

la figure 5 est une vue en perspective d'une partie dudit convertisseur de couple. Les figures 1 et 2 représentent un convertisseur de couple 1 selon une première forme de réalisation de l'invention. Celui-ci permet de transmettre un couple d'un arbre de sortie d'un moteur à combustion interne d'un véhicule automobile, tel par exemple qu'un vilebrequin, à un arbre d'entrée d'une boîte de vitesses. L'axe du convertisseur de couple 1 porte la référence X.

Dans ce qui suit, les termes « axial » et « radial » sont définis par rapport à l'axe X.

Le convertisseur de couple 1 comporte une roue à aubes d'impulseur 2, apte à entraîner hydrocinétiquement une roue à aubes de turbine 3, par l'intermédiaire d'un réacteur 4.

La roue d'impulseur 2 est fixée à un couvercle 5 formé de deux parties 5a, 5b en forme de cloches assemblées par soudage l'une à l'autre et délimitant un volume interne 6 logeant la roue d'impulseur 2, la roue de turbine 3 et le réacteur 4. Ledit couvercle, noté également de manière plus générale couvercle 5, comporte des moyens de fixation 7 permettant de coupler en rotation ledit couvercle 5 au vilebrequin.

Le convertisseur de couple 1 comporte en outre un moyeu central 8 d'axe X dont la périphérie radialement interne comporte des cannelures 9, et logé dans le volume interne 6 du couvercle 5. Le moyeu central 8 comporte un rebord annulaire 10 s'étendant radialement vers l'extérieur et une partie cylindrique 1 1 située en avant du rebord 10, c'est-à- dire à droite sur les figures 1 et 2.

La roue de turbine 3 est fixée au rebord annulaire 10 du moyeu central 8, par exemple par l'intermédiaire de rivets ou par soudage. La roue de turbine 3 comporte également des doigts ou des pattes d'accouplement 12 s'étendant axialement vers l'avant, de façon oblique ou non par rapport à l'axe X.

La roue de turbine 3, les pattes d'accouplement 12 et le moyeu central 8 peuvent être formés par une ou plusieurs pièces distinctes sans affecter le fonctionnement du convertisseur de couple puisque ces pièces sont fixées les unes aux autres.

Deux organes d'appui ou corps roulants 13, se présentant sous la forme de galets ou de rouleaux cylindriques, sont montés sur le couvercle 5 et logés dans le volume interne 6.

Dans l'exemple illustré figure 3, les corps roulants 13 sont situés l'un par rapport à l'autre de façon diamétralement opposée. Les corps roulants 13 sont montés autour d'axes 14 s'étendant axialement, lesdits axes 14 étant fixés à une partie radiale avant 15 de la partie 5b du couvercle 5, par exemple par soudage par friction. Bien entendu, d'autres types de fixation peuvent être envisagés, telle qu'une fixation à l'aide de vis ou de rivets par exemple, ou encore par emmanchement à force dans une ouverture du couvercle 5. Les corps roulants 13 sont montés sur les axes 14 par l'intermédiaire de paliers à roulement 16, tels par exemple que des roulements à aiguilles. Le convertisseur de couple 1 comporte en outre deux lames élastiques 17. Comme cela est mieux visible à la figure 3, chaque lame élastique 17 comporte une portion de fixation 17a, fixée à un flasque support annulaire 18 par l'intermédiaire de rivets 19 par exemple, ici au nombre de trois pour chaque lame 17, et une portion élastique comportant un brin radialement interne 17b, un brin radialement externe 17c et une portion arquée ou coudée 17d reliant le brin interne 17b et le brin externe 17c. La portion arquée ou coudée 17d présente un angle d'environ 180°. En d'autres termes, la portion élastiquement déformable de la lame élastique 17 comporte deux régions radialement décalées l'une de l'autre et séparées par un espace radial. Une telle lame 17 est par exemple connue du document FR 3 008 152, au nom de la Demanderesse.

Le brin externe 17c se développe circonférentiellement sur un angle compris entre 120° et 180°. Le brin radialement externe 17c comporte une surface radialement externe 17e formant une piste de roulement venant en appui sur le corps roulant 13 correspondant, ledit corps roulant 13 étant situé radialement à l'extérieur du brin externe 17c de la lame élastique 17. La piste de roulement 17e présente une forme globalement convexe. La piste de roulement 17e peut être formée directement par une zone du brin externe 17c ou encore par une pièce qui est rapportée sur ledit brin externe 17c.

Entre chaque lame élastique 17 et le corps roulant 13 correspondant, le couple transmis se décompose en efforts radiaux et en efforts circonférentiels. Les efforts radiaux permettent de faire fléchir la lame 17 correspondante et les efforts circonférentiels permettent au corps roulant 13 correspondant de se déplacer sur la piste de roulement 17e de la lame 17 et de transmettre le couple.

Le flasque 18 est logé dans l'espace interne 6 du couvercle 5 et comporte une partie s'étendant radialement comprenant une zone radialement externe 18a, une zone radialement médiane 18b et une zone radialement interne 18c, décalées axialement les unes des autres et reliées par des zones annulaires cambrées 18d, de manière à conférer à ladite partie radiale une certaine élasticité axiale. La périphérie radialement interne de la partie radiale du flasque 18 comporte un rebord cylindrique 18e s'étendant vers l'avant, montée autour d'une partie cylindrique arrière d'un plot de centrage 19 d'axe X, fixé sur le couvercle 5. Bien entendu, le plot 19 et le couvercle 5 peuvent former une seule et même pièce.

Le convertisseur de couple 1 comporte de plus des moyens d'embrayage aptes à coupler en rotation le flasque 18 et le moyeu 8, dans une position embrayée, et aptes à libérer le moyeu 8 du flasque 18, dans une position débrayée.

Les moyens d'embrayage comportent un piston annulaire 20 s'étendant radialement, logé dans l'espace interne 6 du couvercle 5, dont la périphérie radialement externe comporte une zone d'appui 21 équipée de garnitures de friction et apte à venir en appui sur la zone radialement externe 18a du flasque 18, en position embrayée, de manière à réaliser un couplage en rotation du flasque 18 et du piston 20. Dans cet exemple figure 1 , le piston annulaire 20 est disposé entre la roue de turbine 3 et le flasque 18.

La périphérie radialement interne du piston 20 est pourvue d'un rebord cylindrique 22 s'étendant vers l'avant et monté autour de la partie cylindrique 1 1 du moyeu central 8, de sorte que le piston 20 puisse coulisser axialement le long de ladite partie cylindrique 1 1 .

La périphérie radialement externe du piston 20 comporte des doigts ou des pattes d'accouplement 23 s'étendant axialement vers l'arrière, imbriquées ou coopérant avec les doigts ou les pattes d'accouplement 12 de la roue de turbine 3 de manière à réaliser un couplage en rotation entre la roue de turbine 3 et le piston 20, tout en autorisant un déplacement axial du piston 20 par rapport à la roue de turbine 3.

Le déplacement axial du piston 20 est commandé par des chambres de pression situées de part et d'autre du piston 20, entre une position débrayée où il est écarté du flasque 18 et une position embrayée où il est maintenu en appui sur le flasque 18.

Afin d'assister le déplacement du piston 20 vers sa position débrayée, une rondelle d'assistance 24 élastiquement déformable dans la direction axiale, par exemple une rondelle de type Belleville, est montée entre le rebord 10 du moyeu 8 et la partie radiale du piston 20, autour de la partie cylindrique 1 1 du moyeu 8. Plus particulièrement, la rondelle 24 a une forme conique, la périphérie radialement interne de la rondelle 24 étant en appui sur le rebord 10, la périphérie radialement externe de la rondelle 24 étant en appui sur le piston 20.

Cette rondelle d'assistance 24 exerce un effort dirigé axialement vers l'avant sur le piston 20, de façon à le rappeler vers sa position embrayée dans laquelle il est en appui sur le flasque 18. Ainsi, en position de repos, c'est-à-dire lorsque les pressions dans les chambres de pression situées de part et d'autre du piston 20 sont globalement équilibrées, le piston 20 est rappelé en position embrayée. Ces moyens d'embrayage sont donc du type normalement fermé.

La rondelle d'assistance 24 permet également de réduire le temps d'embrayage, puisque l'effort qu'elle exerce permet d'augmenter la vitesse de déplacement du piston 20 vers l'avant, dans le cas d'une commande d'embrayage. L'effort exercé par la rondelle d'assistance 24 permet enfin d'augmenter le couple pouvant être transmis au travers des moyens d'embrayage.

L'effort exercé par la rondelle d'assistance 24 est par exemple compris entre 1000 et 8000 N, ce qui permet de réduire le temps d'embrayage entre 15% et 65%, de préférence d'environ 40% et d'augmenter le couple pouvant être transmis au travers des moyens d'embrayage entre 5% et 70%, de préférence d'environ 35%, par comparaison avec l'art antérieur.

De tels moyens d'embrayage permettent de transmettre un couple du vilebrequin à l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses, dans une phase de fonctionnement déterminée, sans faire intervenir les moyens de couplage hydrocinétique formés par la roue d'impulseur 2, la roue de turbine 3 et le réacteur 4.

En fonctionnement, le couple provenant du vilebrequin est transmis au couvercle 5 par l'intermédiaire des moyens de fixation 7. En position débrayée du piston 20, le couple traverse les moyens de couplage hydrocinétique, à savoir la roue d'impulseur 2 puis la roue de turbine 3 fixée au moyeu 8. Le couple est ainsi transmis à l'arbre d'entrée de la boîte de vitesse couplé au moyeu 8 par l'intermédiaire des cannelures internes 9 du moyeu 8.

En position embrayée du piston 20, le couple provenant du couvercle 5 est transmis au flasque 18 par l'intermédiaire des moyens d'amortissement formés par les lames élastiques 17 et par les organes d'appui 13. Le couple est alors transmis au moyeu 8 par l'intermédiaire du piston 20, puis à l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses couplé au moyeu 8 par l'intermédiaire des cannelures internes 9 dudit moyeu 8.

En position embrayée du piston 20, lorsque le couple transmis entre le couvercle 5 et le moyeu 8 varie, les efforts radiaux s'exerçant entre chaque lame élastique 17 et le corps roulant correspondant 13 varient et la flexion de la lame élastique 17 est modifiée. La modification de la flexion de la lame 17 est accompagnée d'un déplacement du corps roulant 13 le long de la piste de roulement correspondante 17e sous l'action des efforts circonférentiels.

Les pistes de roulement 17e présentent des profils agencés de telle sorte que, lorsque le couple transmis augmente, les corps roulants 13 exercent chacun un effort de flexion sur la lame élastique 17 correspondante entraînant un rapprochant de l'extrémité distale libre de la lame élastique 17 en direction de l'axe X et une rotation relative entre le couvercle 5 et le moyeu 8 telle que ces derniers s'écartent de leur position relative de repos. On définit par position de repos la position relative du couvercle 5 par rapport au moyeu 8 dans laquelle aucun couple n'est transmis entre ces derniers.

Les profils des pistes de roulement 17e sont donc tels que les corps roulants 13 exercent sur les lames élastiques 17 des efforts de flexion ayant des composantes radiales et des composantes circonférentielles.

Les lames élastiques 17 exercent sur les corps roulants 13 une force de rappel ayant une composante circonférentielle qui tend à faire tourner les corps roulants 13 selon un sens de rotation opposé et à rappeler ainsi la roue de turbine 3 et le moyeu 8 vers leur position relative de repos, et une composante radiale dirigée vers l'extérieur tendant à maintenir la piste de roulement 17e en appui sur le corps roulant correspondant 13.

De préférence, lorsque le couvercle 5 et le moyeu 8 sont dans leur position de repos, les lames élastiques 17 sont précontraintes radialement vers l'axe X de sorte à exercer une force de réaction, dirigée radialement vers l'extérieur, de façon à maintenir les lames 17 en appui sur les corps roulants 13.

Les profils des pistes de roulement 17e peuvent indifféremment être agencés de telle sorte que la courbe caractéristique de transmission du couple en fonction du débattement angulaire soit symétrique ou non par rapport à la position de repos. Selon un mode de réalisation avantageux, le débattement angulaire peut être plus important dans un sens de rotation dit direct, que dans un sens de rotation opposé, dit sens rétro.

Le débattement angulaire du couvercle 5 par rapport au moyeu

8 peut être supérieur à 20°, de préférence supérieur à 40°, en position embrayée.

Les lames élastiques 17 sont régulièrement réparties autour de l'axe X et sont symétriques par rapport à l'axe X de manière à garantir l'équilibre du convertisseur de couple 1 . Le convertisseur de couple 1 peut également comporter des moyens de friction 25 agencés pour exercer un couple résistant entre le couvercle 5 et le moyeu 8 lors de leur débattement relatif de manière à dissiper l'énergie accumulée dans les lames élastiques 17. Les moyens de friction sont par exemple formés par une bague de friction 25 fixée au couvercle 5 ou respectivement au flasque 18, et apte venir en appui et frotter sur le flasque 18, respectivement sur le couvercle 5.

Les figures 4 et 5 représentent une partie d'un convertisseur de couple 1 selon une troisième forme de réalisation de l'invention, qui diffère de celles exposées précédemment en référence aux figures 1 à 3 en ce que l'élément d'entrée de couple comporte une cage de support comprenant deux cloisons 26, 27 écartées l'une de l'autre et reliées par des entretoises 28 s'étendant axialement.

Les entretoises 28 peuvent venir de matière avec l'une des cloisons 26, 27, comme dans le cas représenté sur les figures 4 et 5.

L'axe 14 comportant une première et une seconde extrémités axiales 14a engagées dans des ouvertures de forme correspondante des cloisons 26, 27, l'axe 14 comportant en outre une partie axialement médiane 14b servant à l'appui de la lame 17 et située axialement entre les deux cloisons 26, 27. De cette manière, l'axe 14 n'est pas monté en porte- à-faux, les efforts pouvant être repris au niveau de chaque extrémité 14a de l'axe 14.

Les cloisons 26, 27 sont fixées l'une à l'autre et au couvercle 5 par l'intermédiaire de rivets 29.

Bien entendu, la cage 26, 27, 28 peut être formée, au moins partiellement par le couvercle.

Le fonctionnement d'un tel convertisseur de couple 1 est similaire à celui décrit précédemment en référence aux figures 1 à 3.