Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TORSION SHOCK ABSORBER FOR A CLUTCH AND SET OF FRICTION WASHERS FOR SAID TORSION SHOCK ABSORBER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/060252
Kind Code:
A1
Abstract:
A shock absorber for a clutch, comprising a set of friction washers(50, 52) that are respectively associated with a main shock absorber and a pre-shock absorber whereby the two washers (50, 52) are made in a single piece by moulding and are separated from each other in the assembly, whereby one of the washers (50) comprises means (58, 60) for axial retention and rotational immobilization of an associated elastic washer (54). The invention is particularly suitable for use in the clutches of internal combustion engines in motor cars.

Inventors:
LEFOLLE LAURENT
FESSELET XAVIER
LEFEVRE GERARD
Application Number:
PCT/FR2000/000773
Publication Date:
October 12, 2000
Filing Date:
March 28, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO (FR)
International Classes:
F16F15/139; F16F15/123; F16F15/129; (IPC1-7): F16F15/129
Foreign References:
FR2741925A11997-06-06
Attorney, Agent or Firm:
Thibaudeau, David (Le Triangle 15 Rue des Rosiers Saint-Ouen, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Amortisseur de torsion comprenant un élément d'entrée relié à un élément de sortie par un amortisseur principal et par un pré. amortisseur, l'amortisseur principal comprenant un voile annulaire (72) relié à l'élément d'entrée par des organes élastiquement déformables à action circonférentielle et des premiers moyens de frottement (50) interposés avec des premiers moyens (54) de serrage élastique à action axiale entre le voile (72) et une rondelle de guidage (62) solidaire de l'élément d'entrée, le pré. amortisseur comprenant un élément annulaire solidaire du voile (72) ou formé par ce dernier et relié à l'élément de sortie (70) par d'autres organes élastiquement déformables à action circonférentielle, et des seconds moyens de frottement (52) interposés avec des seconds moyens (76) de serrage élastique à action axiale entre l'élément de sortie (70) et la rondelle de guidage (62) précitée, les premier et second moyens de frottement comprenant deux rondelles (50,52) dont l'une entoure l'autre et est solidaire en rotation de la rondelle de guidage (62), caractérisé en ce que les deux rondelles de frottement (50,52) sont reliées de fabrication l'une à l'autre par des parties fragiles de matière (56) qui sont rompues au montage sur l'amortisseur pour séparer les rondelles (50,52) l'une de l'autre.
2. Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que, après montage, les deux rondelles de frottement (50,52) restent liées l'une à l'autre en rotation par coopération de formes.
3. Amortisseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la périphérie interne de la première rondelle de frottement (50) et la périphérie externe de la seconde rondelle de frottement (52) ont des formes crénelées et conjuguées qui engrènent l'une avec l'autre.
4. Amortisseur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première rondelle de frottement (50) comporte, sur sa face tournée vers la rondelle de guidage (62), des moyens (58) de retenue axiale d'une rondelle élastique (54) faisant partie des premiers moyens de serrage axial.
5. Amortisseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue axiale comprennent des doigts axiaux (58) d'encliquetage élastique sur la périphérie de ladite rondelle élastique (54).
6. Amortisseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite rondelle élastique (54) est immobilisée en rotation sur la première rondelle de frottement (50) par coopération de formes.
7. Amortisseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens (58) de retenue axiale sont radialement alignés avec des moyens, tels par exemple que des pions (60), formés sur la première rondelle de frottement (50) pour la solidariser en rotation avec la rondelle de guidage (62).
8. Amortisseur selon la revendication 7, caractérisé en ce que les pions (60) de la première rondelle de frottement (50) ont en section une forme de U ou analogue à l'intérieur de laquelle s'étend un doigt axial (58) d'encliquetage élastique sur une patte radiale (82) de ladite rondelle élastique (54).
9. Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde rondelle de frottement (52) est immobilisée en rotation, par coopération de formes, par ladite rondelle élastique (54) et comprend par exemple des pattes radiales (66,90) à sa périphérie externe, engagées dans des échancrures (88) de la périphérie interne de ladite rondelle élastique (54).
10. Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite rondelle de guidage (62) comprend des lumières ou fentres (78) dans lesquelles sont engagés des moyens (60) de liaison en rotation avec la première rondelle de frottement (50) et des pattes radiales (80) d'une autre rondelle élastique (76) faisant partie des moyens de serrage de la seconde rondelle de frottement (52).
11. Ensemble de rondelles de frottement pour un amortisseur de torsion du type décrit dans la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux rondelles coaxiales (50,52) sensiblement coplanaires et reliées l'une à l'autre par des parties fragiles (56) de matière venant de fabrication.
12. Ensemble de rondelles selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il est réalisé d'une pièce par moulage de matière plastique.
13. Ensemble de rondelles selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'une des rondelles de frottement précitées comprend des moyens (58,60) de retenue axiale et d'immobilisation en rotation d'une rondelle élastique (54).
Description:
Amortisseur de torsion pour embrayage, et ensemble de rondelles de frottement pour cet amortisseur de torsion L'invention concerne un amortisseur de torsion en particulier pour un embrayage pour véhicule automobile, ainsi qu'un ensemble de rondelles de frottement destiné à cet amortisseur.

De façon bien connue de l'homme du métier, un amortisseur de torsion pour un embrayage de véhicule automobile comprend un élément d'entrée relié à un élément de sortie par un amortisseur principal et par un pré- amortisseur, l'amortisseur principal comprenant un voile annulaire relié à l'élément d'entrée par des organes élastiquement déformables à action circonférentielle, tels que des ressorts hélicoïdaux, et des premiers moyens de frottement interposés avec des premiers moyens de serrage élastique à action axiale entre le voile et une rondelle de guidage solidaire de l'élément d'entrée. De façon similaire, le pré-amortisseur comprend un élément annulaire solidaire du voile précité ou formé par ce dernier et relié à l'élément de sortie par d'autres organes élastiquement déformables à action circonférentielle, tels que des ressorts hélicoïdaux qui ont une raideur inférieure à celle des ressorts de l'amortisseur principal, et des seconds moyens de frottement interposés avec des seconds moyens de serrage élastique à action axiale entre l'élément de sortie et la rondelle de guidage précitée. Les moyens de frottement de l'amortisseur principal et du pré-amortisseur peuvent tre formés par des rondelles de matière plastique associées à des rondelles élastiques du type Belleville, la rondelle de frottement et la rondelle élastique associée de l'amortisseur principal entourant la rondelle de frottement et la rondelle élastique associée du pré-amortisseur.

Par le document FR-A-2 741 925, il est déjà connu d'utiliser un ensemble de deux rondelles de frottement reliées l'une à l'autre par des bras radiaux souples qui permettent un déplacement axial entre les rondelles tout en les solidarisant en rotation, ces deux rondelles étant fabriquées d'une pièce par moulage, dans le but de réduire le nombre de pièces et de simplifier celles-ci. De plus, la rondelle de l'amortisseur principal comprend, sur sa surface tournée vers une rondelle de guidage solidaire de l'élément d'entrée, des pions destinés à tre engagés dans des ouvertures ou lumières de cette rondelle de guidage pour solidariser en rotation la rondelle de frottement de l'amortisseur principal et la rondelle de guidage.

L'invention a notamment pour but de développer et de perfectionner ce concept, pour former dans un amortisseur du type précité, un sous-ensemble de pièces qui pourront tre positionnées et assemblées entre elles avant d'tre montées dans l'amortisseur, afin de simplifier le montage de l'amortisseur sur une machine et réduire le temps d'immobilisation de cette machine par chaque amortisseur en cours de montage.

Elle propose à cet effet un amortisseur de torsion du type précité, comprenant un élément d'entrée relié à un élément de sortie par un amortisseur principal et par un pré-amortisseur, l'amortisseur principal comprenant un voile annulaire relié à l'élément d'entrée par des organes élastiquement déformables à action circonférentielle et des premiers moyens de frottement interposés avec des premiers moyens de serrage élastique à action axiale entre le voile et une rondelle de guidage solidaire de l'élément d'entrée, le pré-amortisseur comprenant un élément annulaire solidaire du voile précité ou formé par ce dernier et relié à l'élément de sortie par d'autres organes élastiquement déformables à action circonférentielle, et des seconds

moyens de frottement interposés avec des seconds moyens de serrage élastique à action axiale entre l'élément de sortie et la rondelle de guidage précitée, les premier et second moyens de frottement comprenant deux rondelles dont la première entoure la seconde et est solidaire en rotation de la rondelle de guidage, caractérisé en ce que les deux rondelles de frottement précitées sont reliées de fabrication l'une à l'autre par des parties fragiles de matière qui sont rompues au montage sur l'amortisseur pour séparer les rondelles lune de l'autre.

Ainsi, selon l'invention, les rondelles de frottement de l'amortisseur principal et du pré-amortisseur sont montées en une seule pièce sur l'amortisseur puis sont séparées l'une de l'autre par rupture de leurs moyens de liaison quand elles sont en place, ce qui autorise ensuite des comportements relatifs différents de ces rondelles lors du fonctionnement de l'amortisseur de torsion dans l'embrayage.

Avantageusement, la première rondelle de frottement comporte, sur sa face tournée vers la rondelle de guidage, des moyens de retenue axiale d'une rondelle élastique faisant partie des premiers moyens précités de serrage axial.

On peut alors constituer un sous-ensemble de trois pièces (les deux rondelles de frottement et la rondelle élastique associée à la première rondelle de frottement) indépendamment du montage de l'amortisseur de torsion proprement dit, et ensuite mettre en place ce sous-ensemble dans l'amortisseur de torsion.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux rondelles de frottement restent, après montage dans l'amortisseur, liées l'une à l'autre en rotation par coopération de formes, la périphérie intérieure de la première rondelle de frottement et la périphérie extérieure

de la seconde rondelle de frottement ayant par exemple des formes crénelées et conjuguées qui engrènent l'une avec l'autre.

On peut ainsi établir, par une simple coopération de formes entre les deux rondelles de frottement, une liaison en rotation d'une des rondelles par rapport à l'autre avec un débattement angulaire qui peut tre sensiblement nul ou égal à une valeur maximale prédéterminée.

De mme, la rondelle élastique précitée peut tre immobilisée en rotation sur la première rondelle de frottement, par simple coopération de formes.

Dans une variante de réalisation de l'invention, la seconde rondelle de frottement peut tre liée en rotation par coopération de formes, non plus avec la première rondelle de frottement mais avec la rondelle élastique précitée, cette seconde rondelle de frottement comprenant par exemple des pattes radiales à sa périphérie externe qui sont engagées dans des encoches radiales de la périphérie interne de ladite rondelle élastique.

L'invention propose également un ensemble de rondelles de frottement pour un amortisseur de torsion du type décrit ci-dessus, cet ensemble étant caractérisé en ce qu'il comprend deux rondelles coaxiales et sensiblement coplanaires reliées l'une à l'autre par des parties fragiles de matière venant de fabrication.

Dans un mode de réalisation de l'invention, cet ensemble est réalisé d'une pièce par moulage de matière plastique et comprend avantageusement des moyens de retenue axiale et d'immobilisation en rotation d'une rondelle élastique.

De façon générale, l'invention simplifie le montage d'un amortisseur de torsion du type précité et réduit le temps de montage de cet amortisseur sur une machine prévue à cet effet ainsi que la durée d'immobilisation de cette

machine par chaque amortisseur en cours de montage. En outre, les rondelles de frottement et les rondelles élastiques associées de l'amortisseur principal et du pré- amortisseur sont positionnées correctement et précisément les unes par rapport aux autres, sans risque d'erreur.

L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue en coupe d'un amortisseur de torsion connu de la technique antérieure ; -la figure 2 est une vue partielle de la figure 1 à plus grande échelle ; -la figure 3 est une vue en coupe axiale d'un sous- ensemble selon l'invention ; -la figure 4 est une vue partielle en coupe représentant ce sous-ensemble monté dans un amortisseur de torsion ; -la figure 5 est une vue partielle de côté de la figure 4 ; -la figure 6 est une vue en coupe axiale d'une variante de réalisation du sous-ensemble selon l'invention -la figure 7 est une vue en coupe axiale d'une autre variante de réalisation du sous-ensemble selon l'invention , -la figure 8 est une vue partielle en coupe représentant ce sous-ensemble monté dans un amortisseur de torsion.

On se réfère d'abord aux figures 1 et 2, qui représentent un amortisseur de torsion pour embrayage

destiné à un véhicule automobile, du type décrit dans le document FR-A-2 741 925.

Cet amortisseur de torsion comprend un élément d'entrée 10 relié à un élément de sortie 12 par un amortisseur principal 14 et un pré-amortisseur 16.

L'élément d'entrée 10 est ici constitué d'un disque 18 portant à sa périphérie externe des garnitures de friction 20 destinées à tre serrées entre des plateaux de pression et de réaction de l'embrayage, le disque 18 étant relié fixement à deux rondelles de guidage 22 parallèles au moyen de colonnettes 24.

Un voile annulaire 26 est disposé entre les rondelles de guidage 22 et comprend une denture interne 28 qui engrène, avec un jeu circonférentiel prédéterminé, avec une denture externe 30 de l'élément de sortie 12, tel par exemple qu'un moyeu destiné à tre solidarisé en rotation avec un arbre mené par des cannelures 32 de sa surface interne.

L'amortisseur principal 14 comprend des organes élastiquement déformables 34 à action circonférentielle, ici des ressorts hélicoïdaux logés dans des fentres en vis-à-vis des rondelles de guidage 22 et du voile annulaire 26, ainsi qu'une rondelle de frottement 36 disposée entre une rondelle de guidage 22 et le voile annulaire 26 et poussée sur le voile par une rondelle élastique 38 telle qu'une rondelle Belleville.

Le pré-amortisseur 16 comprend également des organes élastiquement déformables à action circonférentielle, tels que des ressorts hélicoïdaux, de raideur plus faible que les ressorts 34 de l'amortisseur principal, qui sont logés par exemple dans des échancrures des dentures 28 et 30 précitées du voile annulaire et du moyeu 12 (voir la figure 3 du document FR-A-2 741 925 précité). Une rondelle de frottement 40 associée à une rondelle élastique 42 du type

rondelle Belleville, est disposée entre la rondelle de guidage 22 précitée et un rebord annulaire du moyeu 12.

Comme on le voit mieux en figure 2, les rondelles de frottement 36 et 40 décrites dans le document précité sont réalisées d'une seule pièce par moulage, par exemple en matière plastique, et sont reliées l'une à l'autre par des pattes radiales 44 souples qui autorisent un déplacement axial relatif entre les rondelles de frottement 36 et 40 tout en les solidarisant en rotation.

De plus, la rondelle de frottement 36 de l'amortisseur principal comporte, sur sa face tournée vers la rondelle de guidage 22, des pions en saillie axiale 46 logés dans des fentres 48 de la rondelle de guidage 22 pour solidariser en rotation cette rondelle de guidage et l'ensemble formé par les rondelles de frottement 36 et 40.

Le fonctionnement d'un tel amortisseur de torsion est bien connu de l'homme du métier et sera rappelé brièvement ci-dessous : Quand les garnitures de friction 20 sont serrées entre les plateaux de pression et de réaction de l'embrayage, l'élément d'entrée 10 est entraîné en rotation par un arbre menant tel que le vilebrequin d'un moteur à combustion interne et transmet un couple de rotation à l'élément de sortie 12 par l'intermédiaire du pré-amortisseur 16 et de l'amortisseur principal 14. Le pré-amortisseur 16 est destiné à amortir ou absorber les vibrations au régime de ralenti du moteur à combustion interne, l'amortisseur principal se comportant alors comme un élément rigide du fait de la raideur relativement importante des ressorts 34.

Quand le couple transmis augmente, les dentures 28 et 30 sont en prise, le préamortisseur 16 est en butée et les vibrations et irrégularités de couple sont alors amorties ou absorbées par l'amortisseur principal 14 jusqu'à ce que celui-ci soit à son tour en butée.

La rondelle de frottement 40 sollicitée par la rondelle élastique 42 permet de freiner les mouvements relatifs entre la rondelle de guidage 22 et le moyeu 12 lors du fonctionnement du pré-amortisseur, et la rondelle de frottement 36 sollicitée par la rondelle élastique 38 permet de freiner les mouvements relatifs entre la rondelle de guidage 22 et le voile annulaire 26 pendant le fonctionnement de l'amortisseur principal, en évitant ou en réduisant les chocs de la denture 28 du voile annulaire 26 sur la denture 30 du moyeu 12.

Dans un amortisseur de torsion de ce type, la réalisation en une pièce des rondelles de frottement 36 et 40 permet de réduire le nombre de pièces de l'amortisseur et de simplifier son montage, les rondelles de frottement 36 et 40 étant solidaires l'une de l'autre en rotation de fabrication et solidarisables très facilement en rotation avec la rondelle de guidage 22, par engagement des pions 46 dans les fentres 48.

Comme déjà indiqué, l'invention vise à perfectionner ce concept, en améliorant ses performances et en simplifiant encore le montage d'un amortisseur de torsion du type précité, grâce à des sous-ensembles tels que ceux représentés aux figures 3 et suivantes.

Un premier mode de réalisation de l'invention représenté aux figures 3 et 4 comprend un sous-ensemble de fabrication formé par une première rondelle de frottement 50 (correspondant à la rondelle 36 des figures 1 et 2), une seconde rondelle de frottement 52 (correspondant à la rondelle 40 des figures 1 et 2) et avantageusement une rondelle élastique 54 (correspondant à la rondelle élastique 38 des figures 1 et 2). Les rondelles de frottement 50 et 52 sont réalisées d'une seule pièce, par exemple par moulage de matière plastique, et sont reliées l'une à l'autre par des parties minces et fragiles 56

venant de fabrication, formant des pattes radiales entre la périphérie interne de la première rondelle 50 et la périphérie externe de la seconde rondelle 52 et qui sont destinées à tre rompues par une poussée axiale relativement faible quand ce sous-ensemble est monté dans un amortisseur de torsion comme représenté en figure 4.

La rondelle élastique 54 associée à la première rondelle 50 est maintenue en place sur celle-ci par clipsage ou encliquetage élastique, grâce à des droits axiaux 58 formés en saillie sur la face de la rondelle 50 qui reçoit la rondelle élastique 54 et qui se terminent chacun par un rebord ou crochet orienté vers l'axe de la rondelle. Ces doigts d'encliquetage 58 sont radialement alignés avec des pions 60 formés en saillie sur la mme face de la rondelle 50, radialement à l'extérieur des doigts 58, pour solidariser en rotation la première rondelle 50 avec la rondelle de guidage associée, désignée par la référence 62 en figure 4.

Des pattes radiales 64 sont formées en saillie sur la périphérie externe de la rondelle élastique 54 et s'étendent de part et d'autre des doigts d'encliquetage 58 et des pions 60 pour immobiliser en rotation, par coopération de formes, la rondelle élastique 54 sur la première rondelle de frottement 50.

La seconde rondelle de frottement 52 comporte également, à sa périphérie externe, des pattes radiales 66 qui sont reçues, avec un jeu circonférentiel prédéterminé, dans des échancrures 68 de la périphérie interne de la première rondelle de frottement 50. Eventuellement, les pattes 66 se terminent par des bossages ou des retours axiaux 67 qui se trouveront dans le plan des échancrures 68 au montage dans l'amortisseur de torsion (voir figure 4).

Dans le sous-ensemble selon l'invention, les rondelles de frottement 50 et 52 sont reliées l'une à l'autre de

fabrication, et il suffit d'amener la rondelle élastique 54 sur la face de ce sous-ensemble comprenant les doigts axiaux 58 et les pions 60, puis de la pousser axialement pour écarter légèrement vers l'extérieur les doigts axiaux 58 par déformation élastique, et clipser ou encliqueter la rondelle élastique 54 sur l'ensemble des rondelles 50 et 52, la rondelle élastique 54 étant retenue axialement sur la première rondelle de frottement 50 et immobilisée en rotation et centrée par engagement de ses pattes radiales 64 de part et d'autre des pions 60.

Au montage (figure 4), ce sous-ensemble est monté sur un moyeu 70 dont la surface périphérique externe comporte un épaulement annulaire sur lequel s'applique la seconde rondelle de frottement 52. Il suffit de pousser axialement sur la première rondelle de frottement 50 pour rompre les pattes 56 qui la relient à la seconde rondelle de frottement 52, ce qui a également pour effet d'appliquer la première rondelle de frottement 50 sur une face d'un voile annulaire 72 doté d'une denture interne engagée avec un jeu circonférentiel prédéterminé sur une denture externe 74 du moyeu 70.

Une rondelle élastique 76 ayant une raideur inférieure à celle de la rondelle 54, est posée sur la face libre de la seconde rondelle de frottement 52, pour tre maintenue entre cette rondelle et la rondelle de guidage 62 formée avec des fentres 78 dans lesquelles sont engagés les pions 60 de la première rondelle de frottement 50.

Avantageusement, ces fentres 78 ont une dimension radiale suffisante pour recevoir des pattes radiales extérieures 80 de la rondelle élastique 76 et l'immobiliser en rotation par rapport à la rondelle de guidage 62. Les fentres 78 ont une forme oblongue ou sensiblement rectangulaire.

Ainsi, grâce au sous-ensemble selon l'invention, la première rondelle de frottement 50 est immobilisée en rotation par rapport à la rondelle de guidage 62 par simple introduction des pions 60 dans les fentres 78 de la rondelle de guidage, la rondelle élastique 54 associée à la première rondelle de frottement est retenue axialement et immobilisée en rotation sur celle-ci, la seconde rondelle de frottement 52 est indépendante de la première rondelle de frottement 50 et peut donc avoir un comportement différent, tout en étant immobilisée en rotation sur celle- ci avec un jeu circonférentiel prédéterminé, et la rondelle élastique 76 associée à la seconde rondelle de frottement 52 est immobilisée en rotation par la rondelle de guidage 62.

On notera que les doigts axiaux 58 d'encliquetage de la rondelle élastique 54 s'étendent dans les fentres 78 de la rondelle de guidage 62 et peuvent donc avoir une hauteur (ou dimension le long de l'axe de rotation) optimale, parfaitement adaptée à 1'encliquetage et à la retenue axiale de la rondelle élastique 54.

Par ailleurs, et comme on le voit bien sur la figure 4, l'invention permet également de réduire l'encombrement axial de l'amortisseur de torsion.

Dans la variante de réalisation représentée en figure 6, les pions 60 formés sur la première rondelle de frottement 50 ont une section sensiblement en U, ouverte en direction de l'axe de rotation, ce qui permet de former les doigts axiaux 58 d'encliquetage de la rondelle élastique 54 à l'intérieur de ces pions 60. Il est ainsi formé une mortaise grâce à la section en U.

La rondelle élastique 54 comporte, à sa périphérie extérieure, des pattes radiales 82 qui sont logées à l'intérieur des pions 60 dans les mortaises précitées et viennent s'encliqueter à leur extrémité sur les doigts

axiaux 58. Les pattes 58 forment des tenons engagés dans les mortaises des pions 60 pour liaison en rotation de la rondelle élastique 54 avec la première rondelle 50. Cette disposition présente plusieurs avantages : les doigts axiaux 58 d'encliquetage sont logés entièrement à l'intérieur des pions 60 et sont donc bien protégés contre les risques de casse ou de rupture accidentelle. De plus, les orifices 84 qui sont formés dans la rondelle de frottement 50 à la base des doigts axiaux 58 pour leur fabrication par moulage, débouchent alors sur la face de la rondelle 50 tournée vers le voile annulaire 72 à l'extérieur de la zone 86 destinée à frotter sur le voile, ce qui évite toute discontinuité de la surface de frottement de la rondelle 50 sur le voile 72.

Pour le reste, le sous-ensemble de la figure 6 est sensiblement identique à celui des figures 3 et 4.

Dans une autre variante de réalisation représentée aux figures 7 et 8, la seconde rondelle de frottement 52 est immobilisée en rotation, non plus par rapport à la première rondelle de frottement 50, mais par rapport à la rondelle élastique 54 associée à cette première rondelle de frottement 50.

Pour cela, la rondelle élastique 54 qui est maintenue axialement et angulairement sur la première rondelle de frottement 50 par encliquetage sur des doigts axiaux 58 de la première rondelle 50, présente à sa périphérie interne des encoches ou échancrures 88 qui sont axialement alignées avec les pattes radiales 66 de la périphérie externe de la seconde rondelle de frottement 52.

Il est alors inutile que la périphérie interne de la première rondelle de frottement 50 comporte des échancrures telles que celles représentées en 68 en figure 3.

Par contre, des bossages 90 peuvent tre formés en saillie axiale sur les pattes radiales 66 précitées, du

côté tourné vers la rondelle élastique 54, pour bien assurer l'engagement des pattes radiales 66 dans les échancrures 88 de la rondelle élastique 54 au montage de l'amortisseur de torsion, comme représenté en figure 8.

Comme déjà décrit en référence aux figures 3 et 4, le sous-ensemble selon l'invention est plaqué sur un épaulement annulaire de la surface externe du moyeu 70, les rondelles de frottement 50 et 52 sont séparées l'une de l'autre par poussée axiale provoquant la rupture de leurs pattes radiales de liaison, une rondelle élastique 76 est associée à la seconde rondelle de frottement 52, et une rondelle de guidage 62 recouvrant l'ensemble reçoit dans ses fentres 78 les pions 60, les bossages 90 des pattes radiales 66 de la seconde rondelle de frottement 52 et les pattes radiales 80 de la rondelle élastique 76 associée à la seconde rondelle de frottement 52, ainsi qu'éventuellement les extrémités des doigts axiaux d'encliquetage 58.

Dans ces exemples, les rondelles élastiques 54,76 sont du type rondelle Belleville prolongée par une partie annulaire fragmentée en doigts radiaux par des fentes.

En variante, ces rondelles peuvent comprendre une rondelle ondulée.

Le pré-amortisseur peut tre implanté entre le voile 72 et l'autre rondelle de guidage, du côté du voile opposé aux rondelles 50,54,52,76. Par exemple, le palier 92 (figure 2) lié en rotation au voile 26, peut tre doté d'échancrures dans lesquelles sont logés des ressorts de faible raideur, disposés également dans des échancrures correspondantes du moyeu.