Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TYRE HAVING A PLURALITY OF INDEPENDENT REMOVABLE AND REINFORCED SECTORS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/016890
Kind Code:
A1
Abstract:
A tyre consisting of a plurality of individually removable and individually or simultaneously inflatable independent pneumatic sectors (S) mounted on a single wheel rim (J). The sectors (S) include at least one reinforcing armouring (4) anchored on at least one circumferential bead wire (10) in each circumferential bead, i.e. the bead mounted on the wheel rim (J). The reinforcing armouring (4) is radially adjacent to a reinforcing armouring (8) of the tyre tread (2). The circumferential bead wires (10) are connected to median bead wires (11) in the sidewalls (50) of the circumferentially adjacent sectors (S).

Inventors:
GERGELE JEAN (FR)
LE GALL ARMAND (FR)
POMPIER JEAN-PIERRE (FR)
REMOND MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/EP1993/000411
Publication Date:
September 02, 1993
Filing Date:
February 22, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN & CIE (FR)
International Classes:
B60C5/00; B60C5/18; B60C11/02; B60C15/02; (IPC1-7): B60C5/00; B60C5/18
Foreign References:
GB191300457A1913-03-13
FR1529882A1968-06-21
FR380768A1907-12-17
US4153094A1979-05-08
FR354950A1905-10-18
Other References:
GB,A,N457 (MORTON PEABODY PRINCE) 13 Mars 1913 &GB-A-457 A.D.1913
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Pneumatique constitué de plusieurs secteurs pneumatiques (S) gonflables et amovibles, circonferentiellement adjacents lorsqu'ils sont montés sur une jante adaptée (J) à base circulairement continue caractérisé en ce que chaque secteur (S) comprend une bande de roulement (2) réunie à quatre flancs (40, 50) , deux de ces flancs (50) étant circonferentiellement adjacents aux flancs (50) des secteurs (S) voisins et les deux autres (40) formant les flancs du pneumatiques, ces flancs (40, 50) se terminant respectivement par des bourrelets méridiens non en contact avec la jante de montage (J) et renforcés par des tringles méridiennes (11) , et par des bourrelets circonférentiels assurant le montage des secteurs (S) sur la jante (J) et renforcés par des tringles circonferentielles (10) liées aux tringles méridiennes (11) et auxquelles au moins une armature de renfort (4) de fils ou câbles inextensibles est ancrée, cette armature (4) étant radialement juxtaposée à au moins une armature de renforcement (8) de bande de roulement (2) .
2. Pneumatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature de renfort (4) est composée d'au moins une nappe de fils ou câbles radiaux.
3. Pneumatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature de renfort (4) est composée d'au moins deux nappes de fils ou câbles, parallèles entre eux dans chaque nappe, et croisés d'une nappe à la suivante.
4. Pneumatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que, le secteur (S) étant monté sur jante et gonflé à sa pression de service, le profil méridien de l'armature de renfort (4) présente, en ses points d'intersection (A) avec le profil méridien de l'armature de renforcement (8) de la bande de roulement (2) , points qui correspondent aux extrémités axiales de ladite armature (8) , des tangentes faisant avec l'axe de rotaiton du pneumatique des angles (OA) tel que ^_ tg 0 = X , 2R, RA étant le rayon des points (A) , mesuré par rapport à l'axe de rotation, RE étant le rayon des points (E) du profil méridien de l'armature de renfort (4) les plus éloignés axialement du plan équatorial (XX'), λ étant la largeur de l'armature (8) du renforcmeent, armature qui est dotée d'une rigidité méridienne de flexion élevée.
5. Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'aux tringles méridiennes (11) sont ancrés les deux bords (51) d'une armature de carcasse formée d'au moins une nappe (5) de fils ou câbles inextensibles, contenus dans des plans perpendiculaires aux deux tringles méridiennes (11) .
6. Pneumatique selon l'une des revendication 1 à 4, caractérisé en ce qu'autour des tringles méridiennes (il) sont retournés les bords (51) d'une armature de carcasse formée de deux nappes (5) de fils ou câbles inextensibles, croisés d'une nappe à la suivante en formant un angle au plus égal à 45° par rapport au plan équatorial du pneumatique.
7. Pneumatique selon l'une des revendications 5 à 6, caractérisé en ce que l'armature de carcasse (5) couvre uniquement une surface comprise entre les deux tringles méridiennes (11) et deux plans parallèles au plan équatorial et définissant la largeur axiale de l'armature de renforcement (8) de la bande de roulement (2) .
8. Pneumatique selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les retournements (51) de l'armature de carcasse (5) ont éridiennement une hauteur constante.
9. Pneumatique selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l'armature de carcasse (5) est située, dans le sommet des secteurs, radialement à l'extérieur de la ou des nappes de renfort (4) .
10. Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé eh ce que les tringles méridiennes (11) sont inextensibles sous effort de tension, ont une faible rigidité de flexion dans leurs plans et sont formées d'un assemblage de fils ou câbles tressés entre eux ou d'un assemblage obtenu par enroulement d'un fil ou câble pour former plusieurs spires.
11. Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les tringles circonferentielles (10) présentent une grande rigidité de flexion, et sont formées de tiges, tubes ou rubans d'acier.
12. Pneumatique selon l'une des revendications ! à 11, caractérisé en ce que dans chaque secteur (S) les tringles méridiennes (11) et les tringles circonferentielles (10) de tringle sont une unique tringle (1) .
13. Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque tringle circonferentielle (10) est un tube creux, une tige ou un ruban d'acier (101) retourné sur luimême radialement à l'intérieur pour former deux retournements (102) eux mêmes coudés perpendiculairement pour former deux portions cylindriques (103) filetées.
14. Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que chaque secteur (S) est muni intérieurement d'un vulcanisât imperméable à l'air de gonflage ce qui permet l'utilisation du pneumatique sans chambre à air.
15. Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les secteurs circonferentiellement adjacents (S) sont gonflés à leur pression de service par une unique chambre à air.
16. Pneumatique selon la revendication 1 à 13, caractérisé en ce que chaque secteur (S) est gonflé à sa pression de service à l'aide d'une chambre à air individuelle (C) de forme adaptée.
17. Pneumatique selon la revendication 14, caractérisé en ce que, au niveau du plan équatorial du pneumatique formé par les secteurs (S) , la différence entre la distance (Rs) séparant l'axe de rotation du pneumatique du point de l'armature de renfort (4) la plus éloignée dudit axe et la distance (Rm) séparant le même axe du point de la tringle méridienne (11) le plus éloigné dudit axe, est au moins égale à 0,2 (Rs Rc) , Rc étant le rayon des portions circonferentielles (10) de tringle, les flancs méridiens, respectivement de deux secteurs adjacents, étant en contact sur une hauteur (h) , égale à au moins à 0,3 (Rs Rc) .
18. Pneumatique selon l'une des revendications 15 ou 16, caractérisé en ce que,, au niveau du plan équatorial du pneumatique formé par les secteurs (S) , la différence entre la distance (Rs) séparant l'axe de rotation du pneumatique du point de l'armature de renfort (4) la plus éloigné dudit axe et la distance (Rm) séparant le même axe du point de tringle méridienne (11) le plus éloigné dudit axe, est compris entre 0,2 (Rs Rc) et 0,5 (Rs Rc) , Rc étant le rayon des portions circonferentielles (10) de tringle .
19. Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que les flancs, repectivement de deux secteurs (S) circonferentiellement adjacents, qui se font face, soient pourvus l'une d'une rainure (52) , l'autre d'une saillie (53) correspondante pouvant s'emboîter dans ladite rainure (52) .
20. Pneumatique selon la revendication 19, caractérisé en ce que la rainure (52) et la saillie (53) ont des tracés curvilignes.
21. Pneumatique selon la revendication 19, caractérisé en ce que la rainure (52) et la saillie (53) ont des tracés ondulés ou en zigzag, les axes moyens de ces tracés étant curvilignes.
22. Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que l'un des flancs de chaque secteur est muni d'une couche de mélange caoutchouteux autovulcanisant de faible épaisseur, renforcée par un fil d'acier disposé en spirale dans le plan de la couche et présentant une extrémité visible.
23. Ensemble formé d'un pneumatique à secteurs (S) selon l'une des revendications 1 à 12 et d'une jante (J) caractérisé en ce que la jante (J) est munie d'un fond de jante (30) , de rebords (32) tournés radialement vers l'intérieur et rendus discontinus circonferentiellement par des evidements (33) et en ce que chaque secteur (S) est muni des bourrelets circonférentiels (6) prenant appui sur les sièges (31) de jante (J) radialement par l'intérieur.
24. Ensemble formé d'un pneumatique à secteurs (S) selon l'une des revendications 1 à 12 et d'une jante (J) caractérisé en ce que la jante (J) est munie d'un fond de jante (30) de rebords (32) , dont les sommets ont des extrémités (320) tournées axialement vers l'intérieur formant aussi avec les sièges de jante (31) des rainures (R) dites d'emboîtage, et en ce que chaque secteur (S) est muni de bourrelets circonférentiels (6) de formes adaptées pour s'emboîter dans les rainures (R) .
25. Ensemble formé d'un pneumatique à secteurs (S) selon la revendication 13 et d'une jante (J) , caractérisé en ce que la jante (J) est munie d'un fond de jante (30) , de rebords (32) tournés radialement vers l'extérieur avec des sommets (320) axialement vers l'extérieur, et des sièges (31) percés d'orifices (33) destinés au passage des tiges filetées (103) des tringles circonférentielles( (10) de chaque secteur (S) permettant ainsi la fixation solide des bourrelets à la jante (J) au moyen d'écrous (34) .
Description:
PNEUMATIQUE à PLUSIEURS SECTEURS INDÉPENDANTS AMOVIBLES ET RENFORCÉS

L'invention concerne un pneumatique formé de plusieurs secteurs pneumatiques montés sur une même jante et circonférentiellement adjacents, chaque secteur étant gonflé, et amovible de manière à pouvoir être remplacé aisément dans le cas où il aurait été endommagé. L'invention concerne également l'ensemble du pneumatique avec une jante de montage adaptée aux secteurs dudit pneumatique.

Bien que tous les types de pneumatique puissent être concernés, il est connu que ce sont les pneumatiques pour engins de Génie Civil, roulant dans des mines à ciel ouvert ou souterraines, dans les chantiers de toute sorte, qui sont sujets de la part du sol à de nombreuses agressions. Ils nécessitent donc, plus que tout autre pneumatique, des démontages, des réparations, des remontages fréquents, à moins d'être classés déchets et mis au rebut dans de nombreux cas avant qu'ils soient convenablement usés. Les dimensions des pneumatiques concernés étant les plus grandes et en outre s'accroissant régulièrement dans le temps, les problèmes sont aggravés : les démontages, les réparations et les remontages demandent des moyens de plus en plus volumineux et de plus en plus onéreux.

En outre, de tels pneumatiques exigent pour leur fabrication des moyens devenant gigantesques, que ce soit de confection, de cuisson ou de manutention, alors que les aires de stockage nécessaires deviennent démesurées. Au vu de l'accroissement des dimensions existantes et souhaitées par les constructeurs et les utilisateurs d'engins de Génie Civil, un autre problème existe : celui du transport de tels

pneumatiques.

Le principe de fabriquer un pneumatique fait de plusieurs secteurs gonflables, indépendants les uns des autres, démontables individuellement de la jante, est largement connu par l'art antérieur et on peut citer les brevets américains 12 33 853, 1 311 806, 1 322 685 ou 4 153 094.- Ces documents, pour la plupart anciens, concernent soit des secteurs pneumatiques fermés, soit des systèmes permettant à ces secteurs d'être étanches. Le brevet US 4 153 094 décrit en particulier un système d'accrochage où une tringle circulaire renforce le bourrelet circulaire d'un secteur pneumatique. Cette tringle étant percée de trous le long de son pourtour, le secteur est alors attaché par vissage à un plateau lui-même fixé à une jante plate.

L'invention répond à une double préoccupation. Premièrement, les secteurs amovibles gonflables se doivent d'être résistants aux agressions du sol, que ce soit isolément ou pris dans leur ensemble. En effet, lors du roulage, plusieurs secteurs sont simultanément chargés et en contact avec le sol : une certaine cohésion entre secteurs est nécessaire pour que les efforts soient répartis sur tous les secteurs concernés. En second lieu les secteurs amovibles doivent avoir une structure telle que leurs montage et démontage de la jante soit aisée et rapide.

Ainsi, conformément à l'invention, le pneumatique constitué de plusieurs secteurs pneumatiques identiques, gonflables , amovibles et circonferentiellement adjacents lorsqu'ils sont montés sur une jante adaptée à base circulairement continue est caractérisé en ce que chaque secteur de hauteur sur jante (H) , de largeur méridienne (B) , de largeur circonferentielle (C) , comprend une bande de roulement réunie à quatre flancs, deux de ces flancs étant circonferentiellement adjacents aux

flancs des secteurs voisins et les deux autres formant les flancs du pneumatique, ces flancs se terminant respectivement j par des bourrelets méridiens non liés à la jante de montage et renforcés par des tringles méridiennes et par des

^ bourrelets circonférentiels assurant le montage des secteurs sur la jante et renforcés par des tringles circonferentielles liées aux tringles méridiennes et auxquelles au moins une armature de renfort de fils ou câbles inextensibles est ancrée, cette armature étant, au sommet du secteur, radialement juxtaposée à au moins une armature de renforcement de la bande de roulement.

L'armature de. renfort, peut être formée d'au moins une nappe de fils ou câbles radiaux, c'est-à-dire dans des plans contenant l'axe de rotation du pneumatique. Elle peut aussi être avantageusement formée d'au moins deux nappes de fils ou câbles, parallèles entre eux dans chaque nappe, et croisés d'une nappe à la suivante.

Par radialement juxtaposée, il faut comprendre que l'armature de renforcement de la bande de roulement peut être disposée soit radialement sur l'armature de renfort soit radialement sous l'armature de renfort.

L'armature de renfort est ancrée aux tringles circonferentielles dites tringles de montage : par le terme ancrée il faut entendre qu'elle peut être enroulée autour de ces tringles circonferentielles en formant des retournements, comme connu en soit, mais qu'elle peut être aussi reliée à ces tringles circonferentielles par d'autres moyens, et en particulier, de manière avantageuse, par le moyen de nappe(s) de renforcement additionnelle(s) enroulée(s) autour des tringles circonferentielles et entre les bords desquelles viennent s'insérer les bords de la nappe radiale.

De manière préférentielle, les nappes de renforcement additionnelles sont formées de fils ou câbles faisant avec la direction circonferentielle du pneumatique un angle faible compris entre 30° et 60°.

Dans le cas d'une armature de renfort dite radiale, elle peut être avantageusement formée d'un unique fil ou câble qu'on a enroulé autour des deux tringles circonferentielles respectivement, ce qui permet avantageusement d'éviter toutes les dégradations dues à des cisaillements internappes, tout en assurant un excellent ancrage.

Vu dans un plan radial, le profil méridien de l'armature de renfort présente avec le profil méridien de l'armature de renforcement de la bande de roulement deux points d'intersection situés symétriquement de part et d'autre du plan équatorial. Il est avantageux que ces points d'intersection correspondent aux extrémités axiales de l'armature de renforcement, et que le profil méridien de l'armature de renfort ait en ces points des tangentes faisant avec l'axe de rotation de l'ensemble pneumatique des angles (0A) tel que

RA " - RE " tg 0 = ' R A

lorsque le secteur est monté sur jante et gonflé à sa pression de service,

RA étant le rayon des points (A) d'intersection entre le profil méridien de l'armature de renfort et le profil méridien de l'armature de renforcement de la bande de roulement,

RE étant le rayon du point E du profil méridien de l'armature

de renfort le plus éloigné axialement du plan équatorial de l'ensemble pneumatique, et λ étant la largeur, mesurée axialement, de l'armature de renforcement de la bande de roulement. Il est alors particulièrement avantageux, afin que ce profil méridien soit le plus stable possible, que l'armature de renfort soit, dans la région du sommet du secteur, disposée radialement au dessus de l'armature de renforcement de la bande de roulement, armature de renforcement qui aura une rigidité méridienne de flexion élevée. Il faut entendre par rigidité méridienne de flexion, si F est la force nécessaire pour obtenir la flèche (e) d'une armature de renforcement encastrée de longueur circonferentielle unité et de largeur axiale L, le rapport . Cette rigidité de flexion méridienne sera dite élevée si elle est au moins égale à 350 daN par mm de longueur circonferentielle.

L'armature de renforcement de la bande de roulement peut être formée d'une ou plusieurs couches de renforcement, formées de nappes de fils ou câbles ou lames, textiles, plastiques ou métalliques, orientés par rapport à la direction circonferentielle de l'ensemble des secteurs selon des angles nuls, droits, aigus, égaux ou différents, le nombre de ces nappes caoutchoutées étant fonction de la résistance de l'armature ainsi formée. Il peut aussi s'agir de plaques de matériau composite plastique, c'est-à-dire de couche de matière plastique dans laquelle sont incluses des fibres courtes ou longues. Les plagues peuvent aussi être constituées de matière plastique seule, non armée, ou en métal, et peuvent être utilisées seules ou en complément de nappes usuelles de fils ou câbles.

Les deux tringles méridiennes qui renforcent les bourrelets méridiens sont des tringles se trouvant dans des plans méridiens ou radiaux du pneumatique formé par les secteurs

adjacents, lesdits plans méridiens ou radiaux étant des plans contenant l'axe de rotation du pneumatique, les deux tringles circonferentielles étant dans des plans parallèles au plan équatorial et perpendiculaires à l'axe de rotation du pneumatique formé par les secteurs. Les tringles méridiennes et les tringles circonferentielles ne sont pas indépendantes les unes des autres mais sont liées entre elles.

Les flancs de secteurs circonferentiellement adjacents les uns aux autres, ou flancs intersecteurs peuvent être constitués d'un simple vulcanisât. De manière préférentielle, ils seront renforcés par une armature de carcasse d'au moins une nappe de fils ou câbles inextensibles, nappe dont les bords seront ancrés aux tringles méridiennes.

Cette armature de carcasse est une armature dont les fils ou câbles inextensibles suivent un tracé selon un profil déterminé allant d'une tringle méridienne à la tringle méridienne circonferentiellement opposée. L'ensemble des fils ou câbles peut couvrir entièrement la surface, qui n'est pas de révolution, comprise entre les tringles méridiennes et les tringles circon erentielles. Mais l'armature de carcasse peut être aussi partielle, les fils ou câbles couvrant seulement une surface comprise entre les tringles méridiennes et deux plans parallèles au plan équatorial du pneumatique, à égale distance dudit plan équatorial et plus proches dudit plan que les plans contenant les tringles circonferentielles. Les deux plans cités ci-dessus' seront avantageusement les deux plans définissant la largeur axiale de la ou des couches de renforcement de la bande de roulement.

L'armature de carcasse peut être formée de deux nappes dont les fils ou câbles sont croisés d'une nappe à la suivante, en formant un angle au plus égal à 45° par rapport au plan équatorial du pneumatique, et dans le plan méridien séparant

circonferentiellement un secteur en deux parties identiques. Elle est avantageusement formée d'une nappe unique dont les fils ou câbles sont alors contenus dans des plans perpendiculaires aux deux tringles méridiennes du secteur. Les fils ou câbles constituant cette armature sont retournés autour des tringles méridiennes de manière à former préférentiellement un retournement à hauteur constante.

Les secteurs de pneumatique ainsi renforcés, peuvent être gonflables individuellement à l'aide de chambres à air individuelles et appropriées, en nombre égal à celui des secteurs, ou alors gonflables dans leur ensemble, avec ou sans chambre à air ; dans ce dernier cas nous sommes en présence d'un ensemble de secteurs dit "sans chambre", chaque secteur étant alors recouvert intérieurement d'une couche de vulcanisât présentant la propriété d'être imperméable au gaz de gonflage du pneumatique.

Dans le cas de l'ensemble des secteurs gonflé à la pression de service au moyen d'une chambre à air unique, cette dernière peut être, de manière simple, torique, ou alors une chambre bridée méridiennement par un renfort, sous forme de fil, câble, tringle ou nappe étroite à plusieurs endroits équidistants circonferentiellement. Une telle chambre à air unique peut être continue circonferentiellement, mais elle peut être aussi discontinue, c'est-à-dire comportant deux extrémités fermées.

Si l'on appelle (fig 2a) Rs la distance séparant l'axe de rotation du pneumatique formé par les secteurs du point de l'armature de renfort d'un secteur le plus éloigné dudit axe, et Rm la distance séparant le même axe de rotation du point d'une tringle méridienne le plus éloigné dudit axe, la différence Rs - Rm sera préférentiellement comprise entre 0,1 (Rs - Rc) et 0,5 (Rs - Rc) , dans le cas de l'utilisation pour

le gonflage à la pression de service d'une chambre à air, et au moins égale à 0,2 (Rs - Rc) dans le cas où l'ensemble des secteurs est gonflé sans chambre à air, Rc étant le rayon des tringles circonferentielles du secteur. Ces variantes permettent avantageusement une bonne continuité de roulement des secteurs en évitant toute dégradation des chambres à air individuelles dans le premier cas, en permettant l'étanchéité des secteurs dans le deuxième cas, les tringles méridiennes en regard de deux secteurs adjacents étant jointives aux épaisseurs de gomme près. Dans le cas de l'ensemble gonflable sans chambre à air, les flancs méridiens, respectivement des deux secteurs adjacents sont en contact, à la jonction des deux secteurs, sur une hauteur (h) , importante, égale à au moins 0,3 (Rs - Rc) , cette hauteur (h), mesurée perpendiculairement à la portion méridienne de tringle, étant sensiblement constante sur les flancs méridiens des secteurs.

Les tringles méridiennes sont avantageusement inextensibles sous effort de tension, et présentent une faible rigidité de flexion dans leurs plans, c'est-à-dire en présence d'un moment de flexion exercé dans leurs plans.

Cette faible rigidité permet des changements de courbure des tringles méridiennes de tringles sans générer des contraintes internes d'extension et de compression néfastes pour lesdites tringles, qui seront avantageusement formées d'un assemblage de fils ou câbles tressés entre eux ou obtenu par enroulement d'un fil ou câble pour former plusieurs spires. Quant aux tringles circonferentielles elles sont de préférence inextensibles et présentent une grande rigidité à la flexion. Ces tringles circonferentielles peuvent être formées de tiges, de tubes ou de rubans d'acier, avec-des extrémités circonferentielles courbes ou retournées sur elles-mêmes.

Deux tringles méridiennes et deux tringles circonferentielles

peuvent former une seule tringle unique. Une telle tringle est alors obtenue, par exemple, par le tressage de fils ou câbles sur les portions de tubes, tiges ou rubans pour former les parties circonferentielles et le tressage seul pour former les parties méridiennes. Elle peut aussi être obtenue par l'assemblage de plusieurs spires de fils ou câbles et le passage à l'intérieur des portions de tube, ou l'assemblage avec les tiges ou rubans circonférentiels et serrage par colliers.

De manière préférentielle les tringles circonferentielles seront liées à la jante de .montage de façon solide par des moyens appropriés, autres que la jante et les bourrelets.

Afin que la jonction entre deux secteurs adjacents offre une bonne résistance à la pénétration de cailloux ou objets divers et aux conséquences de cette pénétration afin de favoriser l'étanchéité de l'ensemble, il est avantageux que les flancs respectivement de deux secteurs adjacents qui se font face soient pourvus, pour l'un, d'une rainure présentant sur ledit flanc soit un tracé courbe continu soit préférentiellement un tracé ondulé, et pour l'autre de la saillie correspondante de manière à ce que cette dernière s'emboîte dans la rainure du flanc qui fait face.

La jonction, la cohésion entre deux secteurs adjacents peut être avantageusement améliorée en posant sur la face méridienne de l'un des secteurs adjacents une couche de mélange caoutchouteux autovulcanisant, c'est-à-dire vulcanisable à température ambiante, de faible épaisseur au moins égale à 2 mm. Afin de pouvoir plus aisément séparer un secteur de son voisin immédiat, cette couche sera avantageusement renforcée par un fil d'acier disposé en spirale dans le plan de la couche avec une extrémité visible, ce qui permet par traction dudit fil de déchirer la couche

de mélange intersecteur, selon le principe décrit dans la demande française 91/06255 du 23 Mai 1991.

La couche de mélange caoutchouteux ainsi utilisée peut recouvrir toute la face méridienne du secteur, ou recouvrir seulement une partie de .cette face et en particulier la face méridienne, soit de la saillie, soit de la rainure présente sur le flanc d'un secteur.

Les secteurs ainsi réalisés sont montés sur une jante unique mσnobloc. Afin de faciliter les manipulations des secteurs, et en particulier de faciliter leur montage et démontage, la jante de montage a des rebords de jante s'étendant soit radialement vers l'intérieur en direction de l'axe de rotation, soit radialement vers l'extérieur. Dans le premier cas, les rebords sont rendus discontinus circonferentiellement par la présence d'évidements, ceux-ci permettant la mise en place des bourrelets constitués autour des tringles circonferentielles, tringles se mettant en place axialement à l'intérieur des rebords de jante.

De préférence et de manière connue, les rebords de jante ont des contours extérieurs arrondis de manière à ce que l'armature de carcasse et les nappes additionnelles viennent se poser sur les rebords sans création de concentration de contraintes.

Dans le deuxième cas, c'est-à-dire le cas d'utilisation d'une jante à rebords tournés radialement vers l'extérieur, deux options peuvent se présenter. La première concerne l'utilisation d'une jante répondant aux normes admises avec des rebords, dont les sommets arrondis en général sont axialement à l'extérieur des parois verticales des rebords. Le montage des bourrelets circonférentiels d'un secteur se fait alors par fixation solide. La deuxième option concerne

l'utilisation d'une jante avec des rebords comportant des sommets dont les extrémités sont tournées axialement vers l'intérieur, ces sommets formant ainsi avec les sièges de jante des rainures d'emboîtage, de montage des bourrelets de forme adaptée de chaque secteur.

Les caractéristiques, avantages et les modes d'éxecution de la présente invention ressortiront plus clairement de la description donnée ci-après prise en référence au dessin annexé sur lequel :

- la figure 1 représente l'ensemble roulant formé de secteurs pneumatiques monté sur jante,

- la figure 2a représente, vu en section selon la ligne YY de la figure 1, un des secteurs formant le pneumatique, avec des bourrelets armés d'une tringle unique.

- La figure 2b représente, vu en section selon la ligne XX de la figure 2a un des secteurs du pneumatique non monté sur jante.

- La figure 3a représente, vus en section selon la ligne YY de la figure 1 des secteurs formant le pneumatique avec des portions circonferentielles de tringle sous forme de "cavaliers", permettant une attache solide à la jante.

- la figure 3b représente, vu en section selon la ligne XX de la figure 3a un des secteurs pneumatiques non monté sur jante.

- la figure 4 représente une variante de bourrelet d'un secteur (3) , monté sur une jante dont les rebords ont des arrondis axialement à l'intérieur.

- la figure 5a représente, vus dans le plan équatorial du pneumatique deux secteurs circonferentiellement adjacents, avec des flancs à rainures et saillies.

- la figure 5b représente la même variante, vue sur un flanc de secteur.

- la figure 6 représente une jante de montage destinée à

recevoir l'ensemble des secteurs selon les figures 2a et 2b.

- la figure 7a représente très schématiquement un tambour de confection destiné à la fabrication d-^un secteur.

- la figure 7b est une vue de la figure 7a selon le plan de coupe AA.

- la figure 8 représente une chambre à air individuelle destinée à être placée à l'intérieur de chaque section.

Sur la figure 1, est montrée une roue (R) munie d'une jante (J) sur laquelle sont montés 18 secteurs (S) circonferentiellement adjacents pour former un pneumatique de dimension 18.00 R 33, pneumatique usuellement employé pour le roulage de camions de Génie Civil. Ces secteurs (S) sont indépendants les uns des autres, gonflables séparément, le nombre de chambres à air étant égal au nombre de secteurs, montables et démontables individuellement.

Dans une première variante de l'invention, chaque secteur (S) (figure 2a et 2b) , de hauteur sur jante (H) , de largeur méridienne (B) , de longueur circonferentielle (C) , comprend une tringle unique (1) , résultante de la jonction de deux tringles circonferentielles (10) et de deux tringles méridiennes (11) . Les tringles circonferentielles (10) sont constituées de tubes d'acier coudés à leurs extrémités (12) dans lesquels sont disposés plusieurs fils d'acier, chaque fil étant enrobé d'une couche de vulcanisât, cet assemblage étant dit "paquet".

Les tubes d'acier ont une longueur circonferentielle (1) au plus égale à la distance circonferentielle (1') séparant les deux parois respectives des evidements (33) réalisés dans la jante (J) pour le montage des secteurs S (figure 6) . Les fils d'acier sont prolongés pour former les tringles méridiennes (11) , moins rigides que les parties

circonferentielles.

Les tringles méridiennes (11) de la tringle (1) servent à l'ancrage d'une nappe (5) de câbles textiles en rayonne inextensibles. Ces câbles sont dans des plans perpendiculaires aux deux parties méridiennes (11) de la tringle (1) .

L'ancrage de la nappe (5) se réalise par enroulement de ladite nappe autour des portions (11) en formant les retournements (51) . Radialement intérieure à la nappe (5) se trouve la nappe de renfort (4) de câbles acier inextensibles présentant sous un effort égal à 10 % de la charge de rupture un allongement relatif au plus égal à 0,2 %. Cette nappe (4) a une largeur (L) , mesurée au niveau des portions (10) de la tringle (1) égale à 131,7 mm et à (1). La variante décrite montre des bords (41) de la nappe (4) qui ne sont pas retournés autour des portions circonferentielles (10) , mais sont ancrés par adhésion à l'aide de la nappe additionnelle (7) , en câbles métalliques, enroulées autour des portions (10) , de manière à présenter deux retournements (70) et (71) , entre lesquels sont insérés les bords (41) de la nappe (4) . Les câbles métalliques de la nappe (7) sont inclinés d'un angle de 45° par rapport à la direction circonferentielle du pneumatique formé par les secteurs (S) .

Une armature de renforcement ou de sommet (8), composée de deux nappes de câbles métalliques inextensibles, c'est-à-dire présentant sous 10 % de leur charge de rupture un allongement au plus égal à 0,2 %, et d'une plaque d'acier uniforme d'épaisseur de 2 mm, complète l'ensemble des renforts. Les câbles métalliques font avec la direction circonferentielle des angles de 45° et sont enrobés d'un mélange de calandrage à fort module d'élasticité d'extension. Cette armature de renforcement (8) présente une rigidité à la flexion méridienne égale à 420 daN par mm de longueur

circonferentielle.

L'ensemble des armatures (4, 5, 1 , 8) est recouvert d'une bande de roulement (2) comportant des rainures (9) , de gomme de flancs (40) et (50) , de gomme protectrice des bourrelets (6) .

Sur la partie droite de la figure 2a, simplifiée, au point (A) d'intersection entre le profil méridien de l'armature de renforcement (8) de largeur axiale λ, et de l'armature de renfort (4) , la tangente (T) audit profil méridien de l'armature (4) fait avec une parallèle à l'axe de rotation de l'ensemble passant par A un angle (ΦK) tel que

2 2

R A " R E 2R, tg o = λ

RA et RE étant respectivement, comme montré sur la figure 2a, les rayons du point (A) et du point (E) de l'armature de renfort (4) le plus éloigné axialement de la trace du plan équatorial (XX').

La jante (J) de montage des secteurs (S) de la première variante tels que décrits ci-dessus et montrés sur les fig 2a et 2b , comprend schématiquement (fig 6) un disque (D) , un fond de jante (30) , des sièges (31) et des rebords (32) , ces rebords (32) ayant la particularité d'être discontinus circonferentiellement. Les evidements (33) ont les dimensions suivantes : la profondeur (a) est égale à la largeur axiale du rebord de jante et à 50 mm, soit sensiblement 0,06 d , d étant le diamètre du siège de jante ; la largeur circonferentielle (b) est égale à 28 mm, soit sensiblement 0,035 d ; la hauteur (h) d'un rebord de jante est égale à 50 mm.

Par comparaison à un ensemble formé du pneumatique et d'une jante à rebords dirigés vers l'axe de rotation du pneumatique, nous pouvons énoncer que nous sommes en présence d'un secteur à accrochage inversé, les bourrelets circonférentiels du secteur (S) renforcés par les tringles (10) venant se poser sur les sièges (31) de la jante (J) radialement par l'intérieur.

Le secteur pneumatique (S) représenté sur les figures 3a et 3b ne diffère fondamentalement de celui représenté sur les figures 2a et 2b que par la constitution des tringles renforçant les bourrelets du secteur.Les tringles circonferentielles (10) sont constituées de rubans (101) ou tubes d'acier laitonnés, retournés sur eux-mêmes radialement à l'intérieur, les retournements (102) étant eux-mêmes coudés de manière à ce que les rubans se terminent par des parties droites (103) cylindriques. Ces parties (103) sont filetées et permettent la fixation solide sur la jante de montage des secteurs (S) , par le moyen d'écrous (34) .

Quant à la jante (J) destinée à recevoir les secteurs (S) de la seconde variante tels que décrits ci-dessus et montrés sur les figures 3a et 3b , ses rebords (32) sont radialement à l'extérieur du fond de jante (30) et des sièges (31) , (figure 3a) , c'est-à-dire comme pour une jante normale.Les sièges (31) sont cependant percés d'orifices (33) destinés au passage des tiges filetées (103) correspondant aux tringles circonferentielles (10) ou "cavaliers". Les écrous (34) permettent la fixation solide, tout en étant simple.

La troisième variante, montrée sur la figure 4, diffère des précédentes par le système d'accrochage à la jante (J) et par la jante (J) elle-même. Le système d'accrochage comprend une tringle (1) comprenant les parties circonferentielles (10) et

les parties méridiennes (11) . Aux parties circonferentielles (10) sont adjointes deux portions de tringles (10') circulaires et maintenues fixées aux parties circonferentielles (10) par des colliers (10") . Autour de ce système est retournée l'armature de renfort (4) pour former des retournements (41) . Un tel système d'accrochage permet l'emboîtage des bourrelets (6) dans la rainure d'accrochage (R) de la jante (J) formée d'une part par les sièges (31) de jante et les rebords arrondis (32) axialement vers l'intérieur, c'est-à-dire vers l'axe (XX').

Sur la figure 5a, on voit les deux flancs (50) , de deux secteurs (S) adjacents, qui se font face. L'un est muni d'une rainure (52) , dont le tracé, vue sur le flanc (figure 5b) est une sinusoïde dont l'axe moyen (ZZ) est curviligne. L'autre est pourvu d'une saillie (53) , présentant le même tracé sur le flanc que la rainure (52) sur le flanc qui fait face, et dont les dimensions sont telles que ladite saillie (53) s'emboîte parfaitement et sans effort dans la rainure (52) . Bien que les rainure et saillie ne soient représentées que dans la partie supérieure des flancs intersecteurs, il est évident que rainure et saillie peuvent être prolongées dans les parties latérales de ces flancs.

La figure 7a montre, très schématiquement un tambour de confection (T) destiné à la fabrication d'un secteur (S) muni d'une tringle unique (1) . Ce tambour cylindrique a la particularité d'être muni de gorges (G) , destinées à la pose et au serrage des tringles (1) sur le tambour, non circulaire mais ayant une configuration adaptée à celle de la tringle (1) du secteur (S) . Ces gorges (G) entourent une fenêtre (F) , à l'intérieur de laquelle se trouve une membrane (M) dêformable (figure 7b) . Cette membrane (M) peut être renforcée en elle-même de manière à conférer sous l'effet de la pression de galbage la configuration désirée à l'armature

de renfort, éventuellement l'armature de carcasse posée initialement sur le tambour (T) . La membrane (M) peut aussi être déformée par l'action combinée de la pression de galbage et d'un support métallique situé radialement à l'intérieur de la membrane.

Le procédé pour fabriquer un secteur de pneumatique, donné à titre d'exemple, consiste à poser sur le tambour de confection, sommairement décrit ci-dessus, les gommes de protecteur de bourrelet, les nappes additionnelles éventuelles (7), l'armature éventuelle de câbles (5), les gommes de bourrage nécessaires, puis à galber l'ensemble ainsi constitué. L'armature de câbles radiaux (4) est alors posée avant le retournement autour des tringles (1) des nappes additionnelles (7) . Le secteur est ensuite achevé par la pose des gommes de flanc, de la ou des couches de renforcement (8) de la bande de roulement (9) . L'ébauche crue ainsi réalisée est ensuite vulcanisée dans un moule de cuisson de forme adaptée.

Une deuxième technique possible de fabrication d'un secteur (S) consiste à utiliser un noyau dur, muni ou non d'espaceurs, sur lequel on dispose les éléments de renforcement de la nappe de renfort (4) et les éléments de renforcement de l'armature de carcasse (5) , les nappes ou armature étant munies de leurs tringles respectives. Ce noyau est placé dans un moule adapté, dont la fermeture permet l'injection de matière caoutchouteuse.

Quant aux chambres à air (C) nécessaires pour le gonflage des secteurs formant le pneumatique, lorsque ceux-ci ne sont pas munis intérieurement d'une couche de vulcanisât présentant la propriété d'être imperméable à l'air de gonflage, leur forme (figure 8) est pratiquement équivalente à la forme intérieure d'un secteur (S) . Elles sont munies d'une valve S (V) sur leur

face plane (P) destinée à rentrer en contact avec la jante (J) de montage. Ces chambres sont fabriquées par rotomoulage c'est-à-dire en répartissant, par rotation simultanée selon trois axes, à l'intérieur d'un moule creux, un élastomère par exemple du polyuréthane à haute température pour effectuer la vulcanisation.