Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
UNFOLDING CLASP FOR WRIST BAND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/079605
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an unfolding clasp for a wrist band, comprising: an internal plate (3), two external plates (1) forming a shaft which is articulated with the internal plate, two push buttons (7) which can be actuated transversely counter to the force of an elastic element (9) in order to unlock the clasp, and at least one limit stop element (11) which is removably fixed to the push button (7) in order to limit the movement of said push button along at least one axis.

Inventors:
TATON LAURENT (CN)
Application Number:
PCT/EP2006/050323
Publication Date:
August 03, 2006
Filing Date:
January 20, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TAG HEUER SA (CH)
DUBOIS ANTOINE (FR)
TATON LAURENT (CN)
International Classes:
A44C5/24
Foreign References:
CH665101A51988-04-29
GB2273736A1994-06-29
CH668353A51988-12-30
US1689640A1928-10-30
Attorney, Agent or Firm:
PATENTS & TECHNOLOGY SURVEYS SA (P.O. Box 2848, Neuchâtel, CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Fermoir à boucle déployante pour bracelet, comprenant : une première lame (3), au moins une deuxième lame (1 ) articulée avec ladite première lame, au moins un boutonpoussoir (7) actionnable contre l'action d'un élément élastique (9) pour déverrouiller ledit fermoir, au moins une butée (11 ) pour limiter l'amplitude de déplacement dudit boutonpoussoir selon au moins un axe, caractérisé en ce que ladite butée (11 ) est liée de façon amovible audit boutonpoussoir (7).
2. Le fermoir de la revendication 1 , dans lequel ladite butée (11 ) permet de limiter l'amplitude du déplacement imposé par ledit élément élastique (9) audit boutonpoussoir (7) selon un axe transversal.
3. Le fermoir de la revendication 1 , dans lequel ladite butée (11 ) permet, en position verrouillée, de maintenir ledit fermoir fermé en limitant l'amplitude du déplacement possible dudit boutonpoussoir (7) selon un axe vertical.
4. Le fermoir de la revendication 1 , dans lequel ladite butée (11 ) permet : en position verrouillée, de limiter l'amplitude du déplacement dudit boutonpoussoir (7) à la foisselon un axe transversal et selon un axe vertical, et en position déverrouillée, de limiter l'amplitude du déplacement dudit boutonpoussoir (7) selon un axe transversal uniquement.
5. Le fermoir de l'une des revendications 3 à 4, ladite butée (11 ) étant retenue par une portion de ladite deuxième lame (1 ) en position de verrouillage, et traversant ladite première lame (3) lorsdu déverrouillage.
6. Le fermoir de l'une des revendications 1 à 5, ∞mportant : deux dits boutonspoussoirs (7), une dite butée (11 ) liée à chaque dit boutonpoussoir (7), un élément de guidage (13) desdeux dits boutonspoussoirs pour guider lesdeux dits boutonspoussoirs lorsde leur actionnement, ledit élément élastique (9) étant comprimé entre lesdits boutonspoussoirs, de manière à les repousser selon une direction transversale, au moins une fenêtre (130) dans ledit élément de guidage (13), lesdites butées (11 ) se déplaçant dans ladite au moins une fenêtre.
7. Le fermoir de la revendication 6, dans lequel l'amplitude dudit déplacement transversal de la butée (11) est limitée par le contact de ladite butée contre un bord de ladite fenêtre (130).
8. Le fermoir de l'une des revendications 6 ou 7, ladite fenêtre permettant de guider lesdites butées (11 ) lorsde l'actionnement desdits boutonspoussoirs.
9. Le fermoir de l'une des revendications 1 à 8, ladite butée (11 ) étant liée audit boutonpoussoir (7) par l'intermédiaire d'une liaison à via.
10. Le fermoir de l'une des revendications 1 à 9, comportant en outre un couvercle (5), une extrémité de ladite première lame (3) étant articulée avec ledit couvercle (5), une extrémité de ladite deuxième lame (1 ) étant articulée avec un deuxième brin du bracelet, ledit couvercle (5) étant lié avec un premier brin du bracelet.
11. Le fermoir de la revendication 10, ledit couvercle (5) comportant deux parois latérales (51 ) muniesd'ouvertures (50) traversées par ledit ou lesdits boutonspoussoirs (7).
12. Le fermoir de l'une des revendications 1 à 11 , ledit élément élastique étant constitué par une barretteressort (9) extensible comprimée entre lesdits boutonspoussoirs (7).
13. Le fermoir selon l'une des revendications 1 à 12, comportant deux ditesdeuxièmes lames (1 ), ladite première lame (3) se logeant en position repliée entre lesdeux ditesdeuxièmes lames.
14. Procédé d'assemblage d'un fermoir de bracelet comportant une première lame (3), et au moins une deuxième lame (1 ) articulée avec ladite première lame, ledit procédé comportant les étapes suivantes : Insertion d'au moins un boutonpoussoir (7) dans un élément de guidage (13), et montage d'un élément élastique (9) pour repousser ledit boutonpoussoir, Ultérieurement, montage d'au moins une butée (11 ) liée de manière amovible audit boutonpoussoir (7) pour limiter l'amplitude du déplacement dudit boutonpoussoir.
Description:
Fermoir à boucle déployante pour bracelet

Domaine technique

La présente invention ∞ncerne un fermoir pour bracelet, en particulier un fermoir à boucle déployante pour bracelet de montre.

Bat de la technique

WO03/022090, au nom de la demanderesse, décrit un fermoir à boucle déployante comportant deux boutons-poussoirsqui peuvent être actionnés en lesdéplaçant en sens contraire contre l'action de deux barrettes-ressorts Le guidage des poussoirs est assuré par les parois externesd'un couvercle, et par destiges engagéesdansdestrous borgnes dans lesdeux boutons-poussoirs. Afin d'exclure un déplacement des boutons-poussoirsselon une direction non transversale, qui pourrait entraîner un grippage du dispositif , il est nécessaire d'usiner les parois transversales du couvercle avec destolérances sévères. Par ailleurs, l'épaisseur de ces paroisdoit être importante afin d'assurer un guidage précis Cette solution, bien qu'éprouvée, est donc onéreuse. D'autre part, l'assemblage du fermoir est délicat et nécessite le vissage d'un capot sur le couvercle.

EP1247469 décrit un autre fermoir à boucle déployante comprenant deux boutons-poussoirs. Deux tiges ressort sont nécessaires pour écarter lesdeux boutons-poussoirs l'une de l'autre et pour assurer un déplacement parfaitement parallèle. La taille des boutons-poussoirsest donc nécessairement importante, et le coût augmenté par la présence des deux tiges ressort. D'autre part, les boutons-poussoirsde cette construction sont retenus par lesdeux lames centrales uniquement lorsque le fermoir est verrouillé. Les boutons risquent cependant de se désolidariser du fermoir lorsque celui-ci est ouvert.

EP914781 décrit une autre construction de fermoir comportant deux boutons-poussoirsactionnables selon desdirectionsopposées. Les

boutonssont repoussés ∞ntre les parois latéralesd'un ∞uvercle grâce à un ressort ∞mprimé. Le fermoir risque de se démonter si l'utilisateur appuie simultanément sur lesdeux boutonsavec une force suffisante.

CH665101 décrit un fermoir de bracelet comprenant des boutons- poussoirsqui butent l'un contre l'autre pour limiter leur déplacement. Les boutons-poussoirs occupent donc un volume important au centre du fermoir, et l'arrêt des poussoirs n'est franc que si lesdeux poussoirssont guidés correctement lorsde leur déplacement.

GB2273736 décrit un fermoir de bracelet comprenant deux boutons-poussoirsdont l'amplitude de déplacement est limité par des butées Ces butées ne sont pas amovibles, et ne sont pas liées au bouton- poussoir. Le montage est compliqué, et le fermoir nécessite un grand nombre de piècesdistincts pour insérer les poussoirs par-dessus les butées

CH668353 décrit un autre exemple de fermoir à deux poussoirs Les poussoirs peuvent être insérés facilement, en dépit des butées, car ils sont seulement guidésde manière lâche dans le fermoir ; leur maintien est cependant peu satisfaisant, surtout lorsque le fermoir est ouvert.

Butsde l'invention

Un but de la présente invention est de proposer un fermoir à boucle déployante amélioré, en particulier un fermoir qui permette de résoudre au moinscertainsdes problèmes mentionnés.

En particulier, un but de la présente invention est de proposer un fermoir à boucle déployante pluséconomique, plusfiable et/ou plusfacile à assembler que lesfermoirsconnus.

Ces butssont notamment atteintsau moyen d'un fermoir présentant les éléments revendiqués, en particulier au moyen d'un fermoir à boucle déployante pour bracelet, comprenant : une première lame,

au moins une deuxième lame articulée avec ladite première lame, au moins un bouton-poussoir actionnable contre l'action d'un élément élastique pour déverrouiller ledit fermoir, au moins une butée pour limiter l'amplitude de déplacement dudit bouton-poussoir selon au moins un axe, ladite butée étant liée de façon amovible audit bouton-poussoir.

Cette solution a notamment l'avantage de faciliter le montage du fermoir. En effet, avant l'assemblage de la butée, le bouton-poussoir peut de préférence être déplacé librement selon ledit axe, ce qui permet de l'insérer aisément dans le fermoir. L'assemblage est achevé en liant la ou les butées sur le ou les boutons-poussoirs, ce qui permet de limiter leur déplacement et d'empêcher notamment qu'ils ne se démontent ou qu'ilsse désolidarisent du fermoir.

Dans une variante préférentielle de l'invention, le démontage des boutons-poussoirs est impossible lorsque les butéessont liées aux boutons-poussoirs, et devient aisé lorsque cette liaison amovible est rompue.

Les butées permettent par exemple : en position verrouillée, de limiter l'amplitude du déplacement dudit fermoir à la foisselon un axe transversal et selon un axe vertical, et en position déverrouillée, de limiter l'amplitude du déplacement dudit fermoir selon un axe transversal uniquement.

Dans ce texte, l'axe transversal se réfère au bracelet. Les boutons- poussoirs sont actionnés par un mouvement de translation selon cet axe transversal, et les butées permettent de limiter le déplacement au moins dans un sens, de préférence dans lesdeux sens, ce qui permet notamment d'éviter le risque que les boutons-poussoirs ne ressortent complètement du fermoir. L'axe vertical est perpendiculaire au plan des brinsdu bracelet ; le fermoir est ouvert en soulevant son couvercle selon une direction comportant au moins une composante verticale. Le blocage des déplacementsverticaux de la butée permet ainsi de verrouiller le fermoir.

Brève description desdessins

La présente invention sera mieux ∞mprise à la lecture de la description donnée à titre d'exemple et illustrée par lesfigures annexées dans lesquelles :

La figure 1 est une vue de côté du fermoir de l'invention en position verrouillée.

La figure 2 est une vue de côté du fermoir de l'invention en position ouverte.

La figure 3 est une vue de dessusdu fermoir de l'invention en position verrouillée.

La figure 4 est une coupe longitudinale partielle du fermoir de l'invention en position verrouillée, montrant les boutons-poussoirs munis de leur butée, montés à l'intérieur de leur élément de guidage, ainsi que la deuxième lame.

La figure 5 est une vue de dessusd'un bouton-poussoir du fermoir selon l'invention.

Lesfigures 6A respectivement 6B comportent une vue de dessus, respectivement une coupe latérale, de l'élément de guidage du fermoir de l'invention.

Lesfigures 7a respectivement 7b sont desvuesde côté respectivement de dessus des deuxièmes lames déployantes du fermoir de l'invention.

Lesfigures 8a respectivement 8b sont desvuesde côté respectivement de dessusdes premières lamesdéployantesdu fermoir de l'invention.

Mode(s) de réalisation de l'invention

Le fermoir illustré sur lesfiguresest destiné à être utilisé avec des bracelets souples, par exemple des bracelets en cuir ou en caoutchouc, ou avec des braceletsformésde rangéesde maillons métalliques. Il comporte une première lame interne 3 venant se replier entre deux deuxièmes lames externes 1. En position repliée, les lames 1 et 3 n'occupent ainsi qu'une seule épaisseur. Les deux lames 1 et 3 sont articulées entre ellesau moyen d'une goupille traversant un trou 14 à une extrémité desdeux lames.

La première lame interne 3 est reliée de manière articulée à un couvercle de fermoir 5, au moyen d'une goupille ou d'une barrette-ressort traversant un trou 31 et logée dansdestrous borgnesdans les parois latéralesdu couvercle. Un premier brin du bracelet (non illustré) est lié à l'autre extrémité du couvercle 5; dans l'exemple illustré, plusieurstrous ou trous borgnesδO sont prévus dans les parois latérales du couvercle 5 afin de permettre un réglage fin de la longueur du bracelet, en modifiant son point de fixation sur le couvercle 5.

Lesdeuxièmes lamesexternes i sont articuléesà leur autre extrémité avec un deuxième brin du bracelet (non illustré) lié aux lames 1 par une goupille traversant un trou 12.

Le couvercle métallique 5 comporte au moinstroisfaces orthogonalesdéfinissant un volume qui permet de dissimuler et de protéger le mécanisme de verrouillage. Chacune desdeux faces latérales est munie d'une ouverture 113 traversée par l'un desdeux boutons-poussoirs 7.

Le fermoir illustré sur lesfigures comporte deux lames 1 et 3, en sorte que sa longueur peut être approximativement doublée lorsdu déploiement. Le fermoir de l'invention s'applique cependant également à d'autrestypesde bouclesdéployantes, y comprisdes bouclesen Z, des boucles papillon, etc.

Le fermoir de l'invention comporte deux boutons-poussoirs 7 saillants à l'extérieur des faces latérales du couvercle 5. Le fermoir peut être déverrouillé en appuyant lesdeux boutons-poussoirssimultanément, dans une direction transversale. Un élément élastique 9 engagé dansdestrous borgnes 72 (figure 5) sur lesfacesinternesdesdeux boutons-poussoirs7 permet de repousser cesdeux organes et de maintenir le fermoir verrouillé lorsque aucune force externe n'est appliquée. Dans l'exemple illustré, l'élément élastique 9 est constitué par une seule barrette à ressort, constituée par deux tubestélescopiques emboîtés et un ressort hélicoïdal comprimé à l'intérieur destubes II est aussi possible, dans le cadre de l'invention, d'employer une goupille solide et un ressort à l'extrémité de cette goupille, ou à chacune desdeux extrémitésde la goupille. Par ailleurs, dans le casde fermoir de plusgrande dimension, un guidage plus précis peut être obtenu en employant deux goupilles ou deux barrettes ressort parallèles pour repousser lesdeux boutons-poussoirs.

Le fermoir de l'invention comporte en outre un élément de guidage 13, illustré en particulier sur lesfigures 6A et 6B, pour maintenir lesdeux boutons-poussoirs et les guider lorsde leursdéplacements L'élément de guidage 13 est constitué par un tube creux dont la forme et lesdimensionsde la fenêtre interne correspondent aux formeset aux dimensionsexternesdes boutons-poussoirs II est maintenu contre lesdeux faces internesdes parois latéralesdu couvercle 5, avec lesquellesil peut être soudé, clipsé, ou maintenu par d'autres moyensappropriés Dans une variante non illustrée, l'élément de guidage 13 pourrait faire partie intégrante du couvercle avec lequel il pourrait même être usiné. L'élément de guidage illustré a cependant l'avantage de pouvoir être fabriqué de manière économique, avec destolérances précises, par pliage et perçage d'une tôle plate.

Le fermoir comporte en outre deux butées 11 pour limiter le déplacement des boutons-poussoirs. Les butées H sont liéesde manière amovible aux boutons-poussoirs 7 correspondants Dans l'exemple illustré, chaque butée 11 comprend une tête 110 et une tige 111. La tige de chaque butée 11 est vissée dans un trou 71 dans chacun desdeux boutons-

poussoirs La tête de la butée 11 peut être fendue de manière à permettre le vissage au moyen d'un tournevis Dans une variante préférentielle, une portion de la tige de la butée 11 dépassant du bouton-poussoir 7 est munie d'un méplat ou d'un pourtour polygonal permettant de la visser ou de la dévisser au moyen d'une clé; cette variante a l'avantage de dissimuler la fente de vis, et de limiter le risque qu'un utilisateur dévisse les butées accidentellement. Un point de colle, ou d'autres moyens permettant de rendre le dévissage plus difficile, peuvent également être misen oeuvre.

Les butées 11 pourraient aussi être liées aux boutons-poussoirs correspondants par d'autres moyens, par exemple par collage, clipsage, etc.

Les butées 11 se déplacent transversalement dans un plan parallèle au bracelet avec les boutons-poussoirs 7 lorsque ceux-ci sont actionnées ou relâchés. Dans ce but, deux fenêtresoblongues 130 sont ménagéesdans l'élément de guidage 13 parallèlement à l'axe de celui-ci; les butéestraversent ces fenêtres qui guident leur déplacement.

L'amplitude du déplacement transversal de chacune des deux butées est limitée par le contact avec lesdeux bordsde la fenêtre correspondante.

Dans une variante, seule l'amplitude du déplacement imposé par la barrette est limitée par I es fenêtres 130, tandisque le contact direct des deux boutons-poussoirsentre eux, ou le contact avec la barrette 9 ou avec d'autres élémentsdu fermoir, permet de limiter l'amplitude du déplacement dans le sens opposé, lorsque l'utilisateur presse sur les boutons-poussoirs.

Dans une autre variante, une seule fenêtre oblongue orientée parallèlement à l'axe de l'élément de guidage est ménagée dans la paroi latérale dudit élément de guidage, le déplacement transversal de chaque butée, lorsque les boutons-poussoirs sont repoussés par l'élément élastique, est limité par le bord de chaque extrémité de la fenêtre unique.

En position verrouillée, la tige des butées 11 traverse des ouvertures 10 respectivement 30 dans les lames 1 respectivement 3. La tête

110 destiges 11 , dont le diamètre est supérieur à celui de la tige, est retenue sous les lames 1 et 3 par une portion de contact 100 constituée danscet exemple par un méplat dans l'ouverture 10 en demi-cercle à travers lesdeuxièmes lamesexternes i . Lestêtesde butées 11 coopèrent avec lesdites lames externes, bloquant ainsi les lames 1 et 3 pour empêcher le déplacement vertical du couvercle 5 et l'ouverture du fermoir en position verrouillée.

En position déverrouillée, lorsque l'utilisateur appuie sur les boutons-poussoirs 7, les butéesse déplacent en direction de l'axe central des lames 1 , 3, jusqu'à ce que la tête destiges 11 se dégagent de la portion de contact 100 et parviennent en regard des ouvertures 30 en demi-cercle dont le diamètre plusimportant permet de laisser passer lestêtes. Dans cette position, le fermoir peut être ouvert en soulevant le couvercle 5 et la première lame intérieure 3 par un mouvement de rotation autour de l'axe 34. Dans une variante, un ressort peut être prévu pour assurer une ouverture automatique du fermoir lorsque les boutons-poussoirssont suffisamment enfoncés

Dans le fermoir illustré, les butées traversent desouvertures 10, 30 au travers des deux lames 1 et 3. Cette solution permet un accès optimal aux ouvertures 10, 30 lorsque le bracelet est ouvert, et facilite le nettoyage de cette zone sensible. Dans le cadre de l'invention, il est aussi possible que chacune de butées se déplace dansdesfenêtresoblonguesà travers une seule des lames 1 ou 3, par exemple à travers la lame externe 1.

La tête des butées vient de préférence à f leur de la face inférieure des lames 1 et 3 en position repliée. Afin d'éviter tout risque de blessure du porteur, lestêtesde butées ainsi que lesfenêtres iO, 30 dans lesquelles ellesse déplacent ont de préférence desformes peu agressives, dépourvues d'angles vif & Dans une variante non illustrée, les butées 11 viennent se verrouiller sur une portion de verrouillage prévue sur la face supérieure des lames 1 et/ou 3, qui peuvent alorsêtre dépourvues d'ouvertures traversantes.

Le fermoir de l'invention est assemblé en insérant depuis l'extérieur lesdeux boutons-poussoirs 7 au travers des ouvertures correspondantesdans les parois latéralesdu ∞uvercle 5; la barrette 9 est préalablement positionnée dans l'élément de guidage 13 de manière à venir se loger dans lestrous borgnes72 des boutons-poussoirs7 dont elle guide l'insertion. Les boutons-poussoirs 7 sont ensuite suffisamment enfoncésà tour de rôle, en allant à l'en∞ntre de la force exercée par la barrette ressort 9, jusqu'à ce que Iestrous71 parviennent en regard des ouvertures 130 dans l'élément de guidage 13. Les butées H peuvent alors être visséesdans lestrous borgnes, au traversdesfenêtres 130, et à l'aide d'une clé ou d'un autre outil non illustré.

Liste de pièces

1 Deuxième lame externe (brancard)

10 Ouverture dans la lame externe

100 Portion de contact dans la lame externe 1 1 Butée mobile

1 10 Tête de butée

1 11 Tige de butée

113 Ouverture dans une paroi latérale du couvercle, pour le passage d'un bouton poussoir 12 Trou de passage goupille lame externe - bracelet

13 Elément de guidage des boutons-poussoirs

130 Fenêtres dans l'élément de guidage des boutons- poussoirs

14 Trou de passage pour la goupille d'articulation lames internes - lames externes

3 Première lame interne

30 Passage butée dans lame interne

34 Trou de passage pour la goupille d'articulation lames internes- lames externes 31 Trou de passage goupille fixation couvercle

5 Couvercle

50 Trousde fixation du bracelet

51 Parois latérales du couvercle 7 Bouton-poussoir 71 Trou de fixation de butée mâle dans bouton-poussoir

72 Trou de guidage de barrette dans bouton-poussoir

9 Barrette-ressort




 
Previous Patent: MIXING DEVICE

Next Patent: NEUTRALISATION AGENT FOR GAS ODORANTS