Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VARIABLE GAIN PNEUMATIC BRAKE SERVO
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/008832
Kind Code:
A1
Abstract:
Pneumatic brake servo comprising a reaction member (12) capable of providing a power-assisting force to an input force in order to produce a resulting actuating force. The gain corresponding to the ratio of the actuating force to the input force can be adjusted precisely or over a large dynamic range by varying the stiffness ratio of both springs (16, 20).

Inventors:
BENTZ JEAN-PAUL (FR)
CASTEL PHILIPPE (FR)
CASTELLO OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR1993/000919
Publication Date:
April 28, 1994
Filing Date:
September 22, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALLIEDSIGNAL EUROP SERVICES (FR)
BENTZ JEAN PAUL (FR)
CASTEL PHILIPPE (FR)
CASTELLO OLIVIER (FR)
International Classes:
B60T13/573; B60T13/575; (IPC1-7): B60T13/575
Foreign References:
US4690034A1987-09-01
EP0097865A11984-01-11
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Servomoteur pneumatique d'assistance au freinage pour véhicule à moteur, comprenant notamment, sensiblement disposés suivant un axe commun (10), une tige de commande (8) propre à recevoir une force d'entrée, un clapet (7) dont l'ouverture est commandée par application de cette force d'entrée sur la tige de commande, un organe de réaction (12) propre à recevoir la force d'entrée et une fraction au moins de la force d'assistance et à opposer à cette force d'entrée une partie de cette fraction au moins de la force d'assistance, une tige de poussée (11) propre à recevoir, en provenance au moins de l'organe de réaction, une force d'actionnement composée desdites orces d'entrée et d'assistance, et une enveloppe rigide (3) séparée de îàçon étanche en au moins deux chambres (3a, 3b) au moyen d'au moins une paroi mobile (4), susceptible d'être sollicitée, à l'ouverture du clapet, par une différence de pression entre les deux chambres et d'entraîner un piston (5) propre à développer ladite force d'assistance, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des premiers moyens élastiques (RI, 16) de première raideur (kl) pour exercer une première force d'écartement entre le piston et la tige de poussée, des seconds moyens élastiques (R2, 20, 21) de seconde raideur (k2) pour exercer une seconde force d'écartement entre Torgane de réaction et la tige de poussée, et des moyens de modulation (18, 24a, 24b, 24c) pour faire varier le rapport des première et seconde forces d'écartement.
2. Servomoteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de modulation comprennent des moyens pour faire varier Tune au moins desdites première et seconde raideurs.
3. Servomoteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens élastiques comprennent une lame ressort plane en couronne (16) présentant un bord extérieur et un bord intérieur, en ce que l'un au moins de ces bords forme des languettes radiales (17) qui lui servent d'appuis, et en ce que le piston (5) s'appuie sur le bord extérieur (16a) de la lame ressort et la tige de poussée sur le bord intérieur, le piston et la tige de poussée formant des premières pièces d'appui, et la lame ressort formant avec ces premières pièces d'appui des éléments d'une première trar mission de force.
4. Servomoteur suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les languettes radiales (17) se développent en largeur sur des secteurs angulaires de valeurs différentes, en ce que l'un au moins (11) des éléments de la première transmission de force est entraînable en rotation autour de Taxe commun (10) pour pouvoir adopter plusieurs positions angulaires opérationnelles différentes par rapport aux autres éléments de cette première transmission de force, et en ce que les moyens de modulation comprennent des bossages d'appui (18) solidaires de Tune des premières pièces d'appui, ces bossages s'appuyant sur au moins deux languettes radiales de largeurs identiques de la lame ressort pour chaque position angulaire opérationnelle de Télément entraînable en rotation, et s'appuyant sur des languettes de largeurs différentes pour deux positions angulaires opérationnelles différentes de ce même élément entraînable en rotation.
5. Servomoteur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les bossages d'appui sont solidaires de la tige de poussée (11).
6. Servomoteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les seconds moyens élastiques (20) comprennent au moins une rondelle Belleville.
7. Servomoteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les seconds moyens élastiques comprennent un diaphragme élastique sensiblement plan et circulaire (21) et présentant des découpes (22) délimitant des premières zones d'appui (21a, 21b) et des secondes zones d'appui (21c), et en ce que les secondes zones d'appui se développent en longueur sur des secteurs angulaires contigus et sont sensiblement superposables Tune à l'autre par rotation du diaphragme autour de Taxe commun (10), chaque seconde zone d'appui présentant des raideurs différentes pour une force appliquée en deux points différents de sa longueur suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan du diaphragme.
8. Servomoteur suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend deux secondes pièces d'appui (23, 25), dont Tune est constituée par la tige de poussée (11), pour coopérer séparément avec les premières et secondes zones d'appui du diaphragme élastique, ce dernier formant avec ces secondes pièces d'appui des organes d'une seconde transmission de force, en ce que l'un au moins de ces organes est susceptible d'être entraîné en rotation autour de Taxe commun pour pouvoir adopter plusieurs positions angulaires opérationnelles différentes par rapport aux autres organes de la seconde transmission de force, et en ce que les moyens de modulation comprennent des pions d'appui (24a, 24b, 24c) solidaires de Tune des secondes pièces d'appui, angulairement répartis comme les secondes zones d'appui, pointant vers ces dernières en direction de Taxe commun, et susceptibles de venir sélectivement en appui sur ces secondes zones en différents points de leur longueur.
9. Servomoteur suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les pions d'appui sont solidaires de la tige de poussée (11).
Description:
SERV0M0TEUR PNEUMATIQUE A GAIN VARIABLE

La présente invention concerne un servomoteur pneumatique d'assistance au freinage pour véhicule à moteur, comprenant notamment, sensiblement disposés suivant un axe commun, une tige de commande propre à recevoir une force d'entrée, un clapet dont " "ouverture est commandée par application de cette force d'entrée sur la tiç de commande, un organe de réaction propre à recevoir la force d'entrée et une fraction au moins de la force d'assistance et à opposer à cette force d'entrée une partie de cette fraction au moins de la force d'assistance, une tige de poussée propre à recevoir, en provenance au moins de l'organe de réaction, une force d'actionnement composée desdites forces d'entrée et d'assistance, et une enveloppe rigide séparée de façon étanche en au moins deux chambres au moyen d'au moins une paroi mobile, susceptible d'être scilicitee, à l'ouverture du clapet, par une différence de pression entre les deux chambres et d'entraîner un piston propre à développer ladite force d'assistance.

De tels servomoteurs sont connus dans l'art antérieur et sont par exemple illustrés par les brevets US 4493 243 et US 4671 167.

Il est souvent utile, pour adapter un servomoteur à un véhicule particulier, ou à des conditions particulières, de pouvoir en faire varier le gain, c'est-à-dire de pouvoir régler le rapport de la force d'assistance à la force d'entrée, les brevets précédemment mentionnés ayant précisément pour objet des servomoteurs permettant d'opérer un tel réglage de façon relativement aisée.

En réalité, ces servomoteurs connus à gain variable sont caractérisés par le fait que la variation de gain est obtenue par une action directe sur l'organe de réaction, de sorte que toute imprécision sur cette action, résultant notamment des tolérances de fabrication, conduit à des imprécisions très importantes sur le gain réglé.

Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer un servomoteur à gain variable offrant, à la fois, une gamme très importante de réglage de gain, et la possibilité d'obtenir une précision très élevée dans le réglage du gain sur une gamme restreinte.

Dans ce but, le servomoteur de l'invention est essentiellement caractérisé en ce qu'en plus des éléments déjà mentionnés, il comprend des

premiers moyens élastiques de première raideur pour exercer une première force d'écartement entre le piston et la tige de poussée, des seconds moyens élastiques de seconde raideur pour exercer une seconde force d'écartement entre l'organe de réaction et la tige de poussée, et des moyens de modulation pour faire varier le rapport des première et seconde forces d'écartement.

Grâce à cette disposition, le gain réglé reste fonction du gain intrinsèquement fourni par l'organe de réaction, et ne s'en écarte que par une grandeur représentée par un rapport lui-même susceptible d'être déterminé avec une précision relativement élevée.

Selon un mode préféré de l'invention, les moyens de modulation comprennent des moyens pour faire varier l'une au moins desdites première et seconde raideurs.

Selon un premier mode de réalisation possible, les premiers moyens élastiques comprennent une lame ressort plane en couronne présentant un bord extérieur et un bord intérieur, l'un au moins de ces bords forme des languettes radiales qui lui servent d'appuis, et le piston s'appuie sur le bord extérieur de la lame ressort et la tige de poussée sur le bord intérieur, le piston et la tige de poussée formant des premières pièces d'appui, et la lame ressort formant avec ces premières pièces d'appui des éléments d'une première transmission de force.

Dans ce cas, il est avantageux de prévoir que les languettes radiales se développent en largeur sur des secteurs angulaires de valeurs différentes, que l'un au moins des éléments de la première transmission de force soit entraînable en rotation autour de l'axe commun pour pouvoir adopter plusieurs positions angulaires opérationnelles différentes par rapport aux autres éléments de cette première transmission de force, et que les moyens de modulation comprennent des bossages d'appui solidaires de Tune des premières pièces d'appui, ces bossages s'appuyant sur au moins deux languettes radiales de largeurs identiques de la lame ressort pour chaque position angulaire opérationnelle de l'élément entraînable en rotation, et s'appuyant sur des languettes de largeurs différentes pour deux positions angulaires opérationnelles différentes de ce même élément entraînable en rotation.

Par exemple, les bossages d'appui peuvent alors être solidaires de la tige de poussée, et les seconds moyens élastiques peuvent comprendre au moins une rondelle Belleville.

Selon un second mode de réalisation possible et cumulable avec les caractéristiques précédentes à l'exception de la toute dernière, les seconds moyens élastiques comprennent un diaphragme élastique sensiblement plan et circulaire et présentant des découpes délimitant des premières zones d'appui et des secondes zones d'appui, et les secondes zones d'appui se développent en longueur sur des secteurs angulaires contigus et sont sensiblement superposables Tune à l'autre par rotation du diaphragme autour de Taxe commun, chaque seconde zone d'appui présentant des raideurs différentes pour une force appliquée en deux points différents de sa longueur suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan du diaphragme.

Dans ce cas, le servomoteur peut comprendre deux secondes pièces d'appui, dont Tune est constituée par la tige de poussée, pour coopérer séparément avec les premières et secondes zones d'appui du diaphragme élastique, ce dernier formant avec ces secondes pièces d'appui des organes d'une seconde transmission de force ; par ailleurs l'un au moins de ces organes est susceptible d'être er .îné en rotation autour de Taxe commun pour pouvoir adopter plusieur. positions angulaires opérationnelles différentes par rapport aux autres organes de la seconde transmission de force, et les moyens de modulation comprennent des pions d'appui solidaires de Tune des secondes pièces d'appui, angulairement répartis comme les secondes zones d'appui, pointant vers ces dernières en direction de Taxe commun, et susceptibles de venir sélectivement en appui sur ces secondes zones en différentes points de leur longueur.

Enfin, les pions d'appui sont par exemple solidaires de la tige de poussée.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qu'en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- La Figure 1 est une vue en coupe schématique d'un servomoteur conforme à l'invention ;

- La Figure 2 est un schéma théorique illustrant le principe de l'invention ;

- La Figure 3 est une vue en perspective partielle d'un servomoteur conforme à l'invention ;

La Figure 4, constituée des Figures 4a, 4b, 4c, est une vue en perspective partielle des organes de la seconde transmission de force d'un servomoteur conforme à l'invention ; et

- La Figure 5 est une vue en coupe partielle d'un servomoteur mettant en oeuvre le second mode particulier de réalisation de l'invention, le second ressort étant vu suivant la ligne V-V de la Figure 4b.

L'invention concernant un perfectionnement aux servomoteurs pneumatiques d'assistance au freinage, elle ne peut être bien appréhendée dans une compréhension au moins succincte de ces derniers.

Cependant, la constitution générale et le fonctionnement des servomoteurs étant bien connus de Thomme de Tart, ces éléments d'information ne seront que rapidement rappelés ici dans leur contexte, en référence à la Figure 1.

Schématiquement, un système de freinage à assistance pneumatique comprend un servomoteur 1 et un maître-cylindre 2.

Le servomoteur comprend lui-même une enveloppe rigide 3 séparée en deux chambres 3a et 3b, de façon étanche, par une cloison mobile 4 solidaire d'un piston pneumatique 5 mobile à l'intérieur de l'enveloppe 3.

La chambre avant 3a, dont la face avant est fermée de façon étanche par le maître-cylindre 2, est en permanence raccordée à une source de dépression (non représentée) à travers un raccord 6.

La pression dans la chambre arrière 3b est contrôlée par un clapet 7, commandé par une tige de commande 8, laquelle est reliée à une pédale de frein 8a.

Lorsque la tige de commande 8 est en position de repos, en l'occurrence tirée vers la droite, le clapet 7 établit une communication entre les deux chambres 3a et 3b du servomoteur.

La chambre arrière 3b étant alors soumise à la même dépression que la chambre avant 3a, le piston 5 est repoussé vers la droite, en position de repos, par un ressort de rappel 9.

L'actionnement de la tige de commande 8 vers la gauche a pour effet, dans un premier temps, de déplacer le clapet 7 de façon qu'il isole Tune de l'autre les chambres 3a et 3b puis, dans un deuxième temps, de déplacer ce clapet de façon qu'il ouvre la chambre arrière 3b à la pression atmosphérique.

La différence de pression entre les deux chambres alors ressentie par la cloison mobile 4 exerce sur le piston 5 une poussée qui tend à le déplacer vers la gauche en comprimant le ressort 9.

L'effort de freinage exercé sur la tige de commande 8, ou "force d'entrée" et l'effort d'assistance au freinage, ou "force d'assistance", résultant de la différence de pression à laquelle est soumise la cloison mobile 4, sont alors appliqués ensemble suivant Taxe 10 du servomoteur en direction du maître-cylindre 2, et se conjuguent pour constituer une force d'actionnement, exercée sur le maître-cylindre 2 par la tige de poussée 11.

En réalité, la conjugaison des forces d'entrée et d'assistance implique, de façon plus précise mais tout à fait connue, un organe de réaction 12, propre à recevoir la force d'entrée et une fraction au moins de la force d'assistance et à opposer à cette force d'entrée une partie de cette fraction au moins de la force d'assistance de manière à assurer l'asservissement du servomoteur.

L'invention est a priori compatible avec toutes les formes particulières de réalisation de l'organe de réaction, qu'elles utilisent par exemple des leviers ou des pistons hydrauliques de façon connue en soi, mais est illustrée avec un disque de réaction 12, ce dernier constituant l'organe de réaction le plus couramment utilisé aujourd'hui.

Ce disque 12, logé dans une coupelle 13 solidaire de la tige de poussée 11, reçoit la force d'entrée Fe à travers un palpeur 14 sur une surface Se (Figure 2) et une force complémentaire Fc que lui transmet la paroi mobile 4 sur une surface Se.

Dans ces conditions, la force totale F'2 que le disque 12 transmet à la tige de poussée 11 par l'intermédiaire de sa surface utile Su est liée aux autres forces Fe et Fc par la relation : F'2/Su = Fe/Se = Fc/Sc, qui résulte en l'occurrence du fait que la pression interne du disque 12 est la même en tous les points de ce dernier, mais qui pourrait être vérifiée avec tout autre organe de réaction, éventuellement pour d'autres raisons physiques.

Selon l'invention, la force complémentaire Fc qui transite à travers l'organe de réaction 12 en direction de la tige de poussée 11 n'est qu'une fraction de la force d'assistance Fa qu'exerce la cloison mobile 4 à destination du maître-cylindre 2 sous l'effet de la différence de pression entre les chambres 3a et 3b.

En effet, un ressort RI tend à écarter la jupe rigide 4 et/ou le piston 5 de la tige de poussée 11 en produisant une première force d'écartement FI, de sorte que : Fc = Fa - FI.

D'autre part, un ressort R2 exerce entre la tige de poussée 11 et l'organe de réaction 12, une force F2 égale et opposée à la force F'2.

Si l'organe de réaction 12 est un disque élastomère, comme représenté sur les figures, un disque rigide 15 est interposé entre le disque de réaction 12 et le ressort R2, de manière que les forces F2 et F'2 soient appliquées sur toute la surface utile Su du disque élastomère 12.

Si kl et k2 sont les raideurs respectives des premier et second ressorts RI et R2, si "r" désigne le rapport kl/k2, et si "s" désigne le rapport Se/Su, la force totale Ft reçue par la tige de poussée 11 dans les conditions décrites est égale à :

Ft = (1 + r) . Fe / (1 - s)

Le gain G, représenté par le rapport de la force d'actionnement Ft à la force d'entrée Fe est donc égal à :

G = (1 + r) / (1 - s)

et dépend du rapport r des raideurs kl et k2, et d'un terme constant 1 / (1 - s).

Dans ces conditions, la variation du gain G peut donc être obtenue par variation du rapport r, et par exemple par variation de Tune au moins des raideurs kl et k2.

Les Figures 1 et 3 représentent un mode de réalisation dans lequel le gain G est réglé par variation de la raideur kl du ressort RI, tandis que les Figures 4 et 5 illustrent un mode de réalisation dans lequel le gain G est réglé par modification de la raideur k2 du ressort R2, un réglage de

gain par variation des deux raideurs kl et k2 étant également possible pourvu qu'elle implique une variation du rapport r.

Dans le premier mode de réalisation illustré (figures 1 et 3), le premier ressort RI prend la forme d'une lame ressort en couronne 16, sensiblement plane, dont le bord extérieur 16a, sensiblement circulaire, prend appui sur le piston 5 ou son prolongement, cette lame ressort 16 étant par exemple appliquée contre une face annulaire axiale du piston 5 par le ressort de rappel 9.

Le bord intérieur 16b de lame ressort 16 forme des languettes radiales, telles que 17, qui servent d'appuis à la tige de poussée 11 par l'intermédiaire de bossages d'appui, tels que 18, formés à la périphérie de la coupelle 13 et par conséquent solidaires de cette tige de poussée 11.

Cette même tige de poussée 11 est montée à rotation autour de Taxe 10, sa position de rotation étant repérée et maintenue par tout moyen approprié, et par exemple par des éléments de cliquet 19a, 19b.

La tige de poussée 11 peut ainsi adopter plusieurs positions angulaires fonctionnelles, c'est-à-dire correspondant à un fonctionnement normal du servomoteur.

Les languettes 17 se développent, dans le sens de leur largeur, sur des secteurs angulaires de valeurs différentes, et les bossages 18 sont eux-mêmes angulairement répartis de façon telle qu'ils s'appuient par exemple sur trois languettes radiales de largeurs identiques pour chaque position angulaire fonctionnelle de la tige de poussée et de façon telle que les largeurs des languettes sur lesquelles s'appuient ces bossages 18, pour deux positions angulaires fonctionnelles différentes de la tige de poussée, soient elles-mêmes différentes.

A titre d'exemple, les bossages 18 sont angulairement disposés à 120 e les uns des autres et ont une largeur Ll, tandis que les languettes sont angulairement disposées à 30° les unes des autres et présentent successivement des largeurs Ll, L2, L3, L4, Ll, L2, L3, L4, Ll, L2, L3, L4, les largeurs Ll, L2, L3, et L4 étant classées par ordre croissant.

Le ressort R2 peut quant à lui être simplement constitué par une ou plusieurs rondelles Belleville 20 interposées entre le disque rigide 15 et le fond de la coupelle 13.

La description précédente n'est, bien entendu, pas limitative des formes de réalisation des éléments cités. Il est en effet aisé à Thomme de Tart d'imaginer d'autres mises en oeuvre, par exemple, du premier ressort RI. Des valeurs de raideur différentes, des différentes languettes peuvent également résulter de longueurs différentes de ces dernières, d'épaisseurs différentes, ou bien encore de modes de réalisation dans lesquels ces dites languettes comprennent des éléments de renforcement de leur rigidité. Par exemple, on peut réaliser des rainurages par emboutissage dans leur plus grande longueur. Les géométries de ces rainurages pourraient être différentes pour les différentes languettes.

L'homme de Tart peut également réaliser un ressort RI dont toutes les languettes sont identiques ; la variation de la raideur kl est alors obtenue en faisant varier le nombre de languettes coopérant entre la coupelle 13 et le piston 5.

Dans un second mode possible de réalisation de l'invention (figures 4 et 5), dans lequel le gain G est réglé par variation de la raideur k2 du second ressort R2, ce dernier prend par exemple la forme d'un diaphragme élastique 21, sensiblement plan et circulaire.

Ce diaphragme est partagé par des découpes telles que 22 en des premières zones d'appui, telles que 21a, 21b, et en des secondes zones d'appui telles que 21c, ces dernières étant formées par des languettes se développant en longueur sur des secteurs angulaires contigus et présentant par exemple une symétrie d'ordre 3 autour de Taxe 10.

Les secondes zones d'appui sont susceptibles d'être élastique ent déplacées hors du plan du diaphragme par application d'une force perpendiculaire à ce plan et présentent des raideurs différentes en deux points différents de leur longueur curviligne, cette dernière étant indiquée par des arcs pointillés sur la Figure 4b.

La tige de poussée 11, muni d'un disque 23 lui-même doté de pions d'appui 24a, 24b, 24c, constitue une pièce d'appui destinée à coopérer exclusivement avec les secondes zones d'appui, telles que 21c, du diaphragme 21, tandis qu'un disque rigide 25, sur lequel s'applique (sur sa face droite, plane et non visible sur la Figure 4c) le disque de réaction 12 et qui présente au moins un relief périphérique 25a, constitue une autre pièce d'appui destinée à coopérer exclusivement avec les premières zones d'appui du diaphragme 21.

Le disque 23, le diaphragme 21, le disque rigide 25, et le disque de réaction 12 sont logés dans une coupelle 130, analogue à la coupelle 13 de la Figure 1, mais par rapport à laquelle la tige de poussée 11 peut être entraînée en rotation, alors que les autres éléments 21, 25 et 12 sont fixes en rotation par rapport à cette coupelle 130.

La coupelle 130 est elle-même repoussée du piston 5 par un ressort RI adoptant par exemple la forme d'un ressort hélicoïdal.

Comme le montre la Figure 5, les pions d'appui tels que 24a pointent axialement vers les secondes zones d'appui respectives, présentent la même répartition angulaire que ces dernières, et sont donc disposés à 120" les uns des autres dans l'exemple illustré aux Figures 4 et 5.

Dans ces conditions, la r^ation de la tige de poussée 11 autour de

Taxe 10 permet de placer les \. ons d'appui 24a, 24b, 24c, solidaires de cette tige 11, aux points respectifs des secondes zones du diaphragme 21 qui, parmi tous les points possibles (distribués sur les arcs de cercle en pointillés sur la Figure 4b), sont ceux pour lesquels le diaphragme 21 présente la raideur k2 souhaitée.

Comme l'homme de Tart le comprendra à la lecture de la description qui précède, la présente invention permet différents modes de mise en oeuvre, offrant la possibilité d'une variation continue ou discontinue du gain G.

En outre, bien que le réglage de gain soit opéré par rotation de la tige de poussée dans les exemples illustrés, la rotation de toute pièce coopérant avec cette tige, et dont seule importe la rotation relative avec celle-ci, conduirait au même résultat.

Il est bien entendu également que le sens des contraintes appliquées aux ressorts RI et R2 est indifférent, pourvu que ces derniers exercent des forces d'écartement.

Par exemple, le disque 23 pourrait prendre la forme du disque 25 et inversement, le disque 25 étant alors muni de pions d'appui, auquel cas le réglage de gain serait obtenu par rotation relative de l'ensemble tige 11 - diaphragme 21 par rapport au disque 25 modifié.

Il serait également possible à partir de l'exemple illustré à la Figure 4, de supprimer les reliefs radiaux 25b du disque 25, auquel cas le

changement de gain pourrait être obtenu par la seule rotation du diaphragme 21, la tige de poussée 11 et le disque rigide 25 restant alors fixes en rotation par rapport au servomoteur.

Enfin, un organe moteur électrique relié à l'extérieur du servomoteur peut avantageusement être prévu à l'intérieur de ce dernier, pour entraîner la pièce ou l'ensemble de pièces dont la rotation assure la variation du gain G, cette disposition permettant de piloter cette variation de gain depuis l'extérieur du servomoteur.