Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE COMPRISING A LOCK FOR LOCKING AN OPENING PANEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/035132
Kind Code:
A1
Abstract:
The vehicle comprises: - at least one opening panel (6), - at least one rear-view mirror (10), and - a lock (14) for locking the opening panel, the lock being able to be contiguous with the rear-view mirror and preferably being contiguous therewith.

Inventors:
LESUEUR GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/066072
Publication Date:
March 22, 2012
Filing Date:
September 16, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
LESUEUR GUILLAUME (FR)
International Classes:
E05B17/14; B60R1/12; E05B65/20
Domestic Patent References:
WO2004110800A12004-12-23
Foreign References:
FR2760035A11998-08-28
FR2849632A12004-07-09
FR2882081A12006-08-18
Attorney, Agent or Firm:
LARGER, Solene (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Véhicule caractérisé en ce qu'il comprend :

- au moins un ouvrant (6),

- au moins un rétroviseur (10), et

- un verrou (14) de verrouillage de l'ouvrant, le verrou étant apte à être contigu au rétroviseur et de préférence étant contigu à ce dernier.

2. Véhicule selon la revendication précédente dans lequel le verrou (14) est accessible à travers une ouverture (24) du rétroviseur.

3. Véhicule selon la revendication précédente, qui comprend un obturateur (26) apte à recouvrir l'ouverture.

4. Véhicule selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel, le rétroviseur (10) comportant un support (18) reliant le rétroviseur au véhicule, le verrou est contigu au support.

5. Véhicule selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le rétroviseur (10) comprend un support (18) et une partie basculante

(20) montée mobile par rapport au support entre une position opérationnelle dans laquelle elle recouvre le verrou (14) et une position inactive dans laquelle elle laisse le verrou découvert.

6. Véhicule selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le verrou (14) et le rétroviseur (10) sont rigidement fixés à l'ouvrant

(6).

7. Véhicule selon au moins l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le verrou et le rétroviseur sont rigidement fixés à un châssis du véhicule.

8. Véhicule selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le verrou (14) comprend un stator (32), un rotor (34) et des paillettes

(38) aptes à autoriser ou à interdire une rotation du rotor par rapport au stator.

9. Ensemble pour véhicule caractérisé en ce qu'il comprend :

- un verrou (14) de verrouillage d'un ouvrant, et

- un rétroviseur (10) présentant une ouverture (24) d'accès au verrou.

10. Procédé de fabrication d'un véhicule, caractérisé en ce que :

- on installe un verrou (14) de verrouillage d'un ouvrant (6) sur un bâti de l'ouvrant, notamment depuis une face de l'ouvrant extérieure au véhicule,

- on fixe le verrou au bâti depuis une face de l'ouvrant intérieure au véhicule, et

- on installe un rétroviseur (10) sur le bâti de sorte que le verrou est apte à être contigu au rétroviseur.

Description:
L'invention concerne les verrous d'ouvrant de véhicule.

De plus en plus de véhicules sont équipés de systèmes de verrouillage des ouvrants à télécommande ou fonctionnant en main libre. Dans un tel cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser le verrou d'une des portières pour verrouiller ou déverrouiller le véhicule. On prévoit toutefois sur le véhicule un verrou utilisé comme verrou de secours si la télécommande ou le système à main libre ou encore la batterie dont il dépend sont hors d'usage. Or les poignées d'ouvrant sont des éléments qui affectent de façon sensible le style du véhicule et forment en elles-mêmes un élément de style. Pour éviter d'influencer le style avec le verrou de portière, ce dernier est fréquemment dissimulé par la poignée. Il présente ainsi un capuchon sans orifice ou encore se trouve caché derrière une partie mobile de la poignée. Toutefois, dans certains cas, ces dernières solutions s'avèrent difficilement compatibles avec le style souhaité pour le véhicule.

Un but de l'invention est de lever autant que possible les contraintes associées au verrou qui pèsent sur le style du véhicule.

A cet effet, on prévoit selon l'invention un véhicule qui comprend :

- au moins un ouvrant,

- au moins un rétroviseur, et

- un verrou de verrouillage de l'ouvrant, le verrou étant apte à être contigu au rétroviseur et de préférence étant contigu à ce dernier.

Ainsi, en associant le verrou au rétroviseur, on libère totalement la poignée de toute contrainte relative à la présence du verrou. On peut donc beaucoup plus facilement donner à la poignée le style souhaité. Plus généralement, c'est la plus grande partie de la face externe du panneau d'ouvrant qui se trouve libérée de la présence du verrou. Le verrou se trouve visuellement noyé dans l'ensemble formé par le rétroviseur et est relativement peu perceptible à la vue de sorte qu'il influence peu le style du véhicule.

Avantageusement, le verrou est accessible à travers une ouverture du rétroviseur.

Avantageusement, le véhicule comprend un obturateur apte à recouvrir l'ouverture.

On dissimule ainsi le verrou à la vue.

De préférence, le rétroviseur comportant un support reliant le rétroviseur au véhicule, le verrou est contigu au support.

Avantageusement, le rétroviseur comprend un support et une partie basculante montée mobile par rapport au support entre une position opérationnelle dans laquelle elle recouvre le verrou et une position inactive dans laquelle elle laisse le verrou découvert.

Ainsi, le verrou est totalement invisible lorsque le rétroviseur se trouve en position opérationnelle. Par conséquent, il n'influence en aucune façon le style du véhicule.

Dans un mode de réalisation, le verrou et le rétroviseur sont rigidement fixés à l'ouvrant.

Dans un autre mode de réalisation, le verrou et le rétroviseur sont rigidement fixés à un châssis du véhicule.

On peut prévoir que le verrou comprend un stator, un rotor et des paillettes aptes à autoriser ou à interdire une rotation du rotor par rapport au stator.

On prévoit également selon l'invention un ensemble pour véhicule qui comprend :

- un verrou de verrouillage d'un ouvrant, et

- un rétroviseur présentant une ouverture d'accès au verrou.

Un tel ensemble sert à réaliser le véhicule précité selon l'invention.

Enfin, on prévoit selon l'invention un procédé de fabrication d'un véhicule, dans lequel :

- on installe un verrou de verrouillage d'un ouvrant sur un bâti de l'ouvrant, notamment depuis une face de l'ouvrant extérieure au véhicule,

- on fixe le verrou au bâti depuis une face de l'ouvrant intérieure au véhicule, et

- on installe un rétroviseur sur le bâti de sorte que le verrou est apte à être contigu au rétroviseur.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en plan schématique d'un véhicule selon l'invention ;

- les figures 2 et 3 sont deux vues en perspective du rétroviseur avant gauche du véhicule de la figure 1 avec le verrou respectivement recouvert et découvert par le capuchon ;

- la figure 4 est une vue éclatée du rétroviseur et du verrou de la figure 2 montrant leur montage ;

- la figure 5 est une vue du stator et du rotor du verrou de la figure 4 ;

- la figure 6 est une vue du rotor du verrou de la figure 4 ; et

- la figure 7 est une vue analogue à la figure 2 illustrant un deuxième mode de réalisation.

On a illustré aux figures 1 à 6 un premier mode de réalisation d'un véhicule automobile 2 selon l'invention. Le véhicule comprend en l'espèce quatre roues 4 et des ouvrants 6 formés en l'espèce par des portières avant gauche et avant droite. Il peut néanmoins comprendre en outre des portières arrière gauche et arrière droite ainsi qu'un hayon arrière. Le véhicule comprend deux rétroviseurs respectivement gauche 10 et droit 12 situés respectivement côté conducteur et côté passager.

Chaque ouvrant 6 comprend une poignée permettant de débloquer l'ouvrant lorsqu'il se trouve en position fermée sur le châssis, pour l'ouvrir. Chaque ouvrant comprend à cette fin en l'espèce une poignée extérieure et une poignée intérieure accessibles respectivement depuis l'extérieur et l'intérieur du véhicule.

Le véhicule comprend au moins un verrou 14 apte à avoir une configuration verrouillée dans laquelle il interdit l'ouverture de l'un des ouvrants sous l'effet de la manœuvre de l'une de ses poignées et une position déverrouillée dans laquelle il autorise l'ouverture de l'ouvrant au moyen de ces poignées. Le passage du verrou de l'une à l'autre des configurations s'effectue au moyen d'un élément externe tel qu'un insert par exemple sous la forme d'une clé 16 que l'utilisateur fait pénétrer dans la face d'extrémité externe du verrou.

Dans le présent exemple, le rétroviseur 10 comprend un support 18 et une partie basculante 20 qui comprend un miroir non illustré. Le miroir est monté dans cette dernière de sorte que sa position par rapport à elle est réglable. Le support 18 relie le rétroviseur 10 à l'ouvrant 6 et en particulier relie la partie basculante 20 à l'ouvrant. La partie basculante 20 est montée mobile à rotation autour d'un axe vertical 22 par rapport au support 18. Ainsi, elle est mobile entre une position opérationnelle illustrée à la figure 2 dans laquelle elle permet au conducteur d'observer le côté du véhicule et une position inactive basculée en direction de l'intérieur du véhicule.

Le verrou 14 est contigu au support 18. Dans le présent exemple, ce dernier présente une ouverture traversante 24 ménagée dans la paroi du support. Cette ouverture a une forme circulaire et s'étend dans un plan sensiblement vertical parallèle au plan général de l'ouvrant. Le verrou 14 est fixé au bâti 6 de sorte que son extrémité externe est contigue à cette ouverture 24 et ainsi rendue accessible depuis l'extérieur du véhicule pour l'introduction de la clé 16 dans l'ouverture et le verrouillage ou le déverrouillage du verrou. Le véhicule comprend en outre un capuchon amovible ou escamotable 26 permettant de recouvrir l'ouverture 24 afin de dissimuler à la vue le verrou 14. Le capuchon 26 est par exemple clipsé sur le support 18 pour y être maintenu en position.

Pour fixer le rétroviseur et le verrou à l'ouvrant, on peut mettre en œuvre le procédé suivant. On introduit le verrou 14 dans un logement 28 ménagé à cette fin dans le bâti de l'ouvrant. Cette introduction a lieu ici depuis l'extérieur du véhicule et depuis la face de l'ouvrant se trouvant à l'extérieur du véhicule lorsque l'ouvrant est fermé.

On fixe ensuite le verrou 14 à l'ouvrant de façon rigide au moyen d'un ou plusieurs éléments de fixation tels que des vis 30. Les vis sont mises en place depuis la face de l'ouvrant se trouvant vers l'intérieur du véhicule pour des raisons de sécurité. On réduit en effet de cette façon les risques de démontage malveillants du verrou depuis l'extérieur du véhicule.

Enfin, on installe le rétroviseur 10 avec son support 18 et sa partie basculante 20 depuis l'extérieur de l'ouvrant sur ce dernier en plaçant l'ouverture 24 en regard du logement 28 recevant le verrou 14.

Le verrou 14 peut être d'un type classique. En référence aux figures 5 et 6, il peut par exemple comprendre un stator 32 recevant un rotor ou barillet 34 monté rotatif par rapport au stator autour d'un axe longitudinal de ceux-ci, horizontal en l'espèce. Le rotor 34 présente des logements transversaux 36 dans lequel sont reçus des éléments mobiles respectifs tels que des paillettes 38. Lorsque le verrou a sa configuration déverrouillée, les paillettes ne dépassent pas des contours du rotor et permettent ainsi sa rotation par rapport au stator. Dans le cas contraire, qui a été illustré à la figure 6, les paillettes font saillie hors du rotor et empêchent sa rotation par rapport au stator. L'introduction de la clé 16 dans l'ouverture 40 du rotor prévue à cet effet permet de placer les paillettes en position de déverrouillage pour faire tourner le rotor. Pour plus de détails sur un tel verrou, on peut se référer à la demande FR - 2 882 081. Des verrous d'un autre type sont néanmoins envisageables.

Le verrou est utilisé de la façon suivante.

En utilisation courante du véhicule, le verrou 14 est recouvert par le capuchon 26 et demeure donc invisible. Le véhicule 2 comprend un système centralisé de verrouillage et de déverrouillage par télécommande ou encore à main libre de sorte que le verrou en utilisation normale n'est pas utilisé pour le verrouillage et le déverrouillage du véhicule. Il ne sert, en l'espèce, que de verrou de secours.

Si la télécommande de verrouillage ou de déverrouillage, le système main libre ou une batterie qui les alimente est hors service, on peut utiliser le verrou 14 pour le verrouillage ou le déverrouillage. A cette fin, l'utilisateur ôte le capuchon 26 et introduit la clé 16 dans l'ouverture 24 à travers le support 18 du rétroviseur. Il peut ainsi à volonté verrouiller le véhicule pour interdire l'accès à ce dernier ou encore le déverrouiller pour permettre l'ouverture des ouvrants. On suppose en l'espèce que le verrouillage du véhicule est centralisé de sorte que l'action sur le verrou 14 entraîne le déverrouillage de tous les ouvrants du véhicule. Il en est de même pour le déverrouillage.

Un autre mode de réalisation de l'invention est illustré à la figure 7. Ce mode de réalisation est similaire au précédent mis à part le fait que l'ouverture 24 du support 18 est positionnée de telle sorte qu'elle est recouverte par la partie basculante 20 lorsque cette dernier est en position opérationnelle. L'ouverture ne se trouve découverte que lorsque le porte-miroir est en position inactive comme illustré à la figure 7. Pour accéder au verrou en cas de nécessité, il suffit donc de placer la partie basculante 20 en position inactive.

Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.

Le verrou 14 pourrait être associé à la portière située côté passager.

On peut prévoir que les deux portières avant du véhicule sont dotées d'un verrou associé au rétroviseur concerné.

On peut prévoir que le verrou est contigu au rétroviseur sans apparaître dans une ouverture du support de ce dernier. Il peut par exemple apparaître dans une échancrure du support ou encore être simplement contigu à ce dernier.

On peut aussi prévoir que le verrou est agencé de telle sorte qu'il est caché par le rétroviseur lorsque ce dernier est en position inactive et découvert lorsque le rétroviseur est en position opérationnelle.

On peut prévoir que le rétroviseur et le verrou sont rigidement fixés non à la portière mais au châssis par rapport auquel l'ouvrant est monté mobile.