Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VESSEL, MAINLY A BOTTLE, OF A THERMOPLASTIC MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/053112
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a vessel (1), mainly a bottle, of a thermoplastic material made by blowing or stretching-blowing a heated perform, the vessel comprising a bottom (2) and a neck (3) connected to a body (4), characterised in that the body (4) includes an axially central portion (5) surrounded by an axially lower portion (6) and an axially upper portion (7) defining a connection area respectively with the bottom (2) and the neck (3), the axially central portion (5) being essentially rigid while the axially upper and lower potions (6, 7) can be essentially deformed and a have shape-memory characteristics so that they can recover their initial shape under the hydrostatic pressure of the liquid content.

Inventors:
LEPOITEVIN LAURENT (FR)
BOURNE DAMIEN (FR)
BUNEL CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/052251
Publication Date:
June 26, 2008
Filing Date:
October 26, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIDEL PARTICIPATIONS (FR)
LEPOITEVIN LAURENT (FR)
BOURNE DAMIEN (FR)
BUNEL CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
B65D1/02; B65D1/42
Foreign References:
EP1431192A12004-06-23
EP0812770A11997-12-17
FR1326132A1963-05-03
US5704504A1998-01-06
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD et al. (Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Récipient (1), notamment bouteille, en matériau thermoplastique fabriqué par soufflage ou étirage- soufflage d'une préforme chauffée, ce récipient possédant un fond (2) et un col (3) raccordés à un corps (4), le col (3) et le fond (2) étant sensiblement rigides et le corps (4) comprenant une partie (5) axialement centrale entourée par une partie (6) axialement inférieure et par une partie (7) axialement supérieure formant zones de liaison respectivement avec le fond (2) et le col (3), le récipient étant caractérisé en ce que la partie (5) axialement centrale est sensiblement rigide et les parties (6, 7) axialement supérieure et inférieure sont sensiblement déformables à mémoire de forme, de manière qu'elles reprennent leur forme initiale sous la pression hydrostatique du contenu liquide sans subir de déformations irréversibles, du type fissures, rayures, traces de pliures blanchâtres ou renfoncements, quand l'utilisateur saisit le récipient fermé avec un contenu liquide occupant sensiblement la totalité du volume interne du récipient, en ce que lesdites parties (6, 7) inférieure et supérieure présentent des zones (10) rigidifiées par relief alternant avec des zones (11) non rigidifiées par relief, de sorte que les zones (11) non rigidifiées par relief constituent des zones d'articulation par rapport aux zones (10) rigidifiées par relief, et en ce que l'épaisseur de ladite partie

(5) axialement centrale est plus grande que l'épaisseur desdites parties (6, 7) axialement supérieure et inférieure.

2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie (5) axialement centrale comprend des moyens (8) de renforcement sous la forme d'au moins une rainure (9) annulaire.

3. Récipient selon la revendication 1 ou 2 , caractérisé en ce que le matériau thermoplastique est du PET et en ce que l'épaisseur desdites parties (6, 7) inférieure et supérieure est sensiblement inférieure à 0,12 mm.

4. Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau thermoplastique est du PET et en ce que l'épaisseur de ladite partie (5) axialement centrale est sensiblement inférieure à 0,15 mm.

5. Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie (5) axialement centrale est apte à résister radialement à une force sensiblement inférieure à 1,5 daN avec une déflection sensiblement inférieure à 3 mm.

6. Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie (5) axialement centrale possède une dimension transversale sensiblement moindre que la dimension transversale des parties (6, 7) axialement supérieure et inférieure.

Description:

RECIPIENT, NOTAMMENT BOUTEILLE, EN MATIERE THERMOPLASTIQUE

L'invention a pour objet un récipient, notamment du type bouteille, en matière thermoplastique, obtenu par soufflage d'une ébauche en matière plastique, soit par conditionnement thermique, puis soufflage ou étirage et soufflage de préformes préalablement injectées, soit par extrusion puis soufflage d'une paraison.

Dans le cas du stockage et de l'emballage de liquides, tels que de l'eau, il est courant de réaliser des récipients en matière thermoplastique, telle que du polyéthylène téréphtalate (PET) , du polypropylène (PP) ou du HDPE (polyéthylène à haute densité) . Or, le prix de ces matières thermoplastiques, et notamment du PET, croit constamment de façon importante.

Une solution pour diminuer les coûts de production des récipients consiste à réduire autant que possible la quantité de matière thermoplastique utilisée pour leur réalisation.

Ainsi, la tendance actuelle est de réduire le poids des récipients, et par voie de conséquence de diminuer la quantité de matière thermoplastique nécessaire à la réalisation d'un récipient, c'est-à-dire qu'on part d'ébauches (préformes ou paraisons) de plus en plus légères.

Le document WO 03/033361 présente un récipient pour produit liquide à paroi fine déformable en matière thermoplastique. Toutefois, le corps de ce récipient ne comporte pas de moyens de saisie et ce récipient connu est essentiellement destiné à être utilisé en position couchée en tant que fontaine.

II est également connu selon le document EP 1 468 930 de réaliser des récipients à paroi fine en PET semi- cristallin avec une épaisseur inférieure à 0,1 mm comportant une partie centrale de diamètre rétréci. Toutefois, ce récipient ne peut pas, une fois ouvert, être saisi sans entraîner un fort écrasement susceptible de provoquer un déversement du produit liquide contenu dedans .

Ainsi, les récipients à paroi fine selon l'art antérieur ne sont pas agencés de manière à pouvoir être saisis correctement sans entraîner un écrasement du corps du récipient qui conduit à un déversement du produit liquide contenu dans le récipient, une fois le récipient débouché.

De plus, les récipients selon l'art antérieur sont sensibles aux chocs ou écrasements qui se traduisent par des lignes de pliures blanchâtres, rayures ou traces qui sont susceptibles d'apparaître sur les parois en cas de chocs. Ces défauts ne sont visuellement pas acceptables, du fait que le récipient ne pourrait être mis en vente, les clients achetant préférentiellement des récipients sans défaut visuel que des récipients avec un défaut. Il serait donc particulièrement intéressant de réaliser un récipient à paroi fine et pouvant subir des chocs sur ses parois sans entraîner l'apparition de marques, rayures ou lignes blanches.

La présente invention a pour but de remédier aux désavantages des récipients selon l'art antérieur en fournissant un récipient pour produit liquide qui, pour un même volume intérieur, exige moins de matière thermoplastique qu'un récipient classique tout en pouvant être saisi manuellement au niveau de son corps sans

entraîner d'écrasement de son corps susceptible d'entraîner un déversement du produit liquide contenu dedans après débouchage du récipient et pouvant également subir des chocs au niveau de ses parties inférieure et supérieure.

La présente invention porte sur un récipient, notamment bouteille, en matériau thermoplastique fabriqué par soufflage ou étirage-soufflage d'une préforme chauffée, ce récipient possédant un fond et un col raccordés à un corps, le col et le fond étant sensiblement rigides et le corps comprenant une partie axialement centrale entourée par une partie axialement inférieure et par une partie axialement supérieure formant zones de liaison respectivement avec le fond et le col, le récipient étant caractérisé en ce que la partie axialement centrale est sensiblement rigide et les parties axialement supérieure et inférieure sont sensiblement déformables à mémoire de forme, de manière qu'elles reprennent leur forme initiale sous la pression hydrostatique du contenu liquide sans subir de déformations irréversibles, du type fissures, rayures, traces de pliures blanchâtres ou renfoncements, quand l'utilisateur saisit le récipient fermé avec un contenu liquide occupant sensiblement la totalité du volume interne du récipient, en ce que lesdites parties inférieure et supérieure présentent des zones rigidifiées par relief alternant avec des zones non rigidifiées par relief, de sorte que les zones non rigidifiées par relief constituent des zones d'articulation par rapport aux zones rigidifiées par relief, et en ce que l'épaisseur de ladite partie axialement centrale est plus grande que l'épaisseur des parties axialement supérieure et inférieure.

II est ainsi obtenu un récipient présentant des parties inférieure et supérieure souples et donc ne nécessitant pas autant de matière thermoplastique, avec une partie centrale rigide pouvant être saisie manuellement sans risque d'écrasement du récipient susceptible d'entraîner le déversement du produit liquide contenu dans le récipient, une fois le récipient débouché. Il est également obtenu des parties inférieure et supérieure aptes à être déformées au niveau des zones non rigidifiées par relief, constituant dans ce cas des zones d'articulation, alternées avec des zones rigidifiées par relief, qui constituent des zones de renforcement de la paroi constitutive de ces parties inférieure et supérieure .

Avantageusement, la partie axialement centrale comprend des moyens de renforcement sous la forme d'au moins une rainure annulaire.

Afin de réduire la quantité de matière thermoplastique nécessaire à la formation du récipient selon l'invention, l'épaisseur des parties inférieure et supérieure est sensiblement inférieure à 0,12 mm, le matériau thermoplastique étant du PET.

Toujours afin de réduire la quantité de matière thermoplastique à la formation du récipient tout en permettant la rigidification de la zone de saisie manuelle du récipient, l'épaisseur de la partie axialement centrale est sensiblement inférieure à 0,15 mm, le matériau thermoplastique étant du PET.

De manière à permettre un étiquetage automatisé de la partie centrale du récipient pour l'apposition d'une étiquette et également pour permettre une saisie manuelle

du récipient, la partie axialement centrale est apte à résister radialement à une force sensiblement inférieure à 1,5 daN avec une déflection sensiblement inférieure à 3 mm.

Dans une mise en œuvre, de manière à définir visuellement la zone de saisie du récipient, la partie axialement centrale possède une dimension transversale sensiblement moindre que la dimension transversale des parties axialement supérieure et inférieure. Il convient toutefois de noter que la partie axialement centrale, de par sa position, est naturellement considérée comme zone de saisie par l'utilisateur.

La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de la présente invention, à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles :

la figure 1 est une vue en perspective d'une première forme de réalisation d'un récipient selon l ' invention ; - la figure 2 est une vue partielle en perspective de la partie supérieure d'une seconde forme de réalisation d'un récipient selon l'invention ; la figure 3 est une vue partielle en perspective de la partie supérieure d'une troisième forme de réalisation d'un récipient selon l'invention ; la figure 4 est une vue en perspective d'une quatrième forme de réalisation d'un récipient selon l'invention ; la figure 5 est une vue partielle en perspective d'une cinquième forme de réalisation d'un récipient selon l'invention ;

la figure 6 est une vue en perspective d'une sixième forme de réalisation d'un récipient selon l ' invention.

La figure 1 représente une vue en perspective d'une première forme de réalisation d'un récipient 1 selon l ' invention.

Le récipient 1, notamment du type bouteille, est en matériau thermoplastique fabriqué par soufflage ou étirage-soufflage d'une préforme chauffée, ce récipient 1 possédant un fond 2, sensiblement rigide, et un col 3, sensiblement rigide, raccordés à un corps 4.

Le corps 4 comprend une partie 5 axialement centrale entourée par une partie 6 axialement inférieure et par une partie 7 axialement supérieure formant zones de liaison respectivement avec le fond 2 et le col 3.

De manière à permettre une saisie sans écrasement du récipient, la partie 5 axialement centrale est sensiblement rigide et les parties 6, 7 axialement supérieure et inférieure sont sensiblement souples.

II est entendu par zone « souple » une zone se déformant plus, pour une même pression donnée, qu'une zone « rigide » .

La partie 5 axialement centrale comprend des moyens 8 de renforcement sous la forme d'au moins une rainure 9 annulaire.

Les parties 6, 7 inférieure et supérieure présentent des zones 10 rigidifiées par relief alternant avec des zones 11 non rigidifiées par relief.

II est entendu par zones rigidifiées par relief des zones présentant aussi bien des renfoncements ou empreintes dans la paroi constitutive du récipient 1 que des zones en saillie ou en protubérance de cette paroi.

Du fait de l'alternance de zones 10 rigidifiées par relief avec des zones 11 non rigidifiées par relief, il est obtenu une rigidification de l'ensemble des parties 6, 7 inférieure et supérieure, résultant en une déformation à mémoire de forme de ces deux parties 6, 7, plus particulièrement en présence d'un contenu liquide dans le récipient 1. Ainsi, en cas de pression sur ces parties 6, 7 inférieure et supérieure, les zones 11 non rigidifiées par relief constituent des zones d'articulation par rapport aux zones 10 rigidifiées par relief.

Les parties 6, 7 axialement inférieure et supérieure sont élastiquement déformables à mémoire de forme, de manière qu'elles reprennent leur forme initiale sous la pression hydrostatique du contenu liquide ou, autrement dit, qu'en présence d'un contenu occupant sensiblement la totalité du volume interne du récipient, la pression hydrostatique égalise la pression extérieure. De cette manière, dans le cas où le récipient 1 est fermé avec un contenu occupant sensiblement la totalité du volume interne du récipient et que l'utilisateur saisit le récipient 1 par l'une des parties 6, 7 axialement inférieure et supérieure, la paroi constitutive des parties 6, 7 axialement inférieure et supérieure ne peuvent subir de déformations irréversibles et il n'apparaît pas de fissures, de rayures, de traces de pliures blanchâtres ou des renfoncements dans la paroi.

La partie 5 axialement centrale est apte à résister radialement à une force sensiblement inférieure à 1,5 daN

avec une déflection sensiblement inférieure à 3 mm. De manière plus générale, la partie 5 axialement centrale est paramétrée de manière telle qu'il est possible de saisir le récipient 1 par cette partie 5 sans entraîner d'écrasement du récipient 1. La partie 5 axialement centrale présente donc une rigidité suffisante pour permettre à l'utilisateur de saisir le récipient 1 et de s'en servir sans risquer le déversement du produit liquide hors du volume interne du récipient 1. De plus, la partie 5 centrale doit présenter une rigidité suffisante pour permettre l'apposition d'une étiquette par une étiqueteuse devant, pour ce faire, appuyer sur cette partie 5 centrale .

De manière avantageuse, la partie 5 centrale possède une dimension transversale sensiblement moindre que la dimension transversale des parties 6, 7 inférieure et supérieure .

L'épaisseur de la partie 5 axialement centrale est plus grande que l'épaisseur des parties 6, 7 axialement inférieure et supérieure.

Dans le cas où le matériau thermoplastique utilisé pour former le récipient est du PET, l'épaisseur des parties 6, 7 inférieure et supérieure est sensiblement inférieure à 0,12 mm, et l'épaisseur de la partie 5 axialement centrale est sensiblement inférieure à 0,15 mm.

Selon les différents modes de réalisation illustrés dans les figures 1 à 6, les parties 6, 7 inférieure et supérieure sont de révolution sensiblement cylindrique, les parties 6, 1 inférieure et supérieure ayant leur diamètre maximal supérieur ou égal au diamètre de la partie 5 axialement centrale.

Selon le premier mode de réalisation illustré sur la figure 1, la hauteur de la partie 6 inférieure est sensiblement égale à la hauteur de la partie 7 supérieure. Néanmoins, il est également possible de prévoir que la hauteur de la partie 6 inférieure soit plus petite que la hauteur de la partie 7 supérieure (voir figure 4) ou que la hauteur de la partie 6 inférieure soit plus grande que la hauteur de la partie 7 supérieure (voir figure 6) .

Selon les formes de réalisation illustrées dans les figures 1, 2 et 6, les zones 10 rigidifiées par relief se présentent sous la forme de rainures .

Plus précisément, selon la première forme de réalisation de l'invention illustrée à la figure 1, chaque zone 10 rigidifiée par relief se présente sous la forme d'une étoile 12 avec un point 13 central duquel rayonne une pluralité de branches 14.

Les zones 11 non rigidifiées par relief se présentent, quant à elles, sous la forme d'une paroi lisse.

Selon une forme de réalisation, les zones 10 rigidifiées par relief se présentent sous la forme d'une pluralité de grains, articulés entre eux par des zones 11 non rigidifiées par relief. Ainsi, la paroi constitutive des parois 6, 7 inférieure et supérieure présente la forme générale d'une paroi à texture granulée.

Selon la seconde forme de réalisation illustrée à la figure 2, les zones 10 rigidifiées par relief se présentent sous la forme de rainures 15 verticales reliées entre elles par des rainures 16 inclinées, de manière à

former des zones 11 non rigidifiées par relief de forme sensiblement trapézoïdale.

Selon la troisième forme de réalisation illustrée à la figure 3, chaque zone 10 rigidifiée par relief se présente sous la forme d'une empreinte 17 elliptique. Les empreintes 17 elliptiques présentent des grands axes et des petits axes de dimensions différentes, de manière à pouvoir recouvrir sensiblement toute la superficie des parties 6, 7 inférieure et supérieure. Alternativement, les zones 10 rigidifiées par relief sont des empreintes circulaires de diamètres et de profondeurs différentes.

Selon la quatrième forme de réalisation illustrée à la figure 4, les zones 10 rigidifiées par relief se présentent sous la forme d'empreintes 18 régulièrement réparties sur les parties 6, 7 inférieure et supérieure, définissant une pluralité de lignes et de colonnes d'empreintes 18 régulièrement espacées et alignées.

De manière alternative à la quatrième forme de réalisation illustrée à la figure 4, deux colonnes d'empreintes 18 immédiatement voisines sont décalées verticalement l'une de l'autre, de manière que les empreintes 18 respectives des deux colonnes ne soient pas en vis-à-vis l'une de l'autre sur une même ligne sensiblement horizontale.

Chaque zone 10 rigidifiée par relief peut se présenter sous la forme d'une empreinte 18 pyramidale. Néanmoins, il est possible de prévoir tout type et toute forme d'empreinte 18 dans les parties 6, 7 inférieure et supérieure .

Selon le cinquième mode de réalisation illustré à la figure 5, chaque zone 10 rigidifiée par relief se présente

sous la forme d'une pluralité de saillies 19 circulaires concentriques .

Selon le sixième mode de réalisation du récipient selon l'invention illustré à la figure 6, chacune des parties 6, 7 inférieure et supérieure présente des zones 10 rigidifiées par relief sous la forme d'au moins une rainure 20 cylindrique de forme sensiblement sinusoïdale et d'au moins une rainure 21, 22 sensiblement verticale, pointant vers, soit un sommet, soit un fond, de ladite au moins une rainure 20 cylindrique de forme sensiblement sinusoïdale .

Il peut ainsi être prévu des rainures 22 verticales sur la partie 6 inférieure et partant du fond 2 du récipient 1.

De manière alternative, les zones 10 rigidifiées par relief peuvent comprendre des rainures ramifiées, des rainures ondulées à orientation sensiblement axiale, des rainures entrecroisées ou au moins deux rainures parallèles traversées par des rainures inclinées, de manière telle que les zones non rigidifiées par relief définissent des zones triangulaires.

Selon le mode de réalisation préférentiel, le récipient 1 selon l'invention est fermé par un bouchon 23 à encliquetage couramment dénommé « snap on ».