Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WALL MODULAR MEMBER FOR CULTIVATING PLANTS AND MODULAR STRUCTURE MADE FROM A PLURALITY OF MODULAR MEMBERS OF THE ABOVE-MENTIONED TYPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/043904
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a wall modular member (1) for cultivating plants, said member (1) being associated with at least one adjacent similar member (1') for forming a vertical or inclined vegetal screen on a frame extending in a vertical or inclined plane, wherein said modular member (1) includes at least: a bearing plate (2) that can be coupled with said frame; a gravity flow circulation vector for an aqueous nutriment solution for the plants in the form of a ply or sheet material (6) covering said bearing plate (2); and means for retaining and/or attaching the plants to said member, in particular to the circulation vector. The modular member (1) is characterised in that the vector-defining ply or sheet material (6) extends beyond at least one edge of the bearing plate (2) and defines with its portion protruding from the plate (2) edge a so-called partial-overlap connection strip (9, 10) with an adjacent and similar wall modular member (11).

Inventors:
HUET PHILIPPE (FR)
HEINE LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/001636
Publication Date:
April 17, 2008
Filing Date:
October 05, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HUET PHILIPPE (FR)
HEINE LAURENT (FR)
International Classes:
A01G9/02
Domestic Patent References:
WO1986002523A11986-05-09
WO1986002523A11986-05-09
Foreign References:
FR2634971A11990-02-09
DE3316791A11984-11-08
US20020084346A12002-07-04
FR2860022A12005-03-25
FR2857396A12005-01-14
DE3316791A11984-11-08
FR2634971A11990-02-09
FR2747265A11997-10-17
Attorney, Agent or Firm:
LAGET, Jean-Loup (161 rue de Courcelles, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Elément (1) modulaire de paroi pour la mise en culture de végétaux, ledit élément (1) étant destiné à être associé à au moins un élément (1 1 ) modulaire similaire adjacent pour la formation sur une ossature (5) s'étendant dans un plan vertical ou incliné d'un écran ou paroi, végétal, vertical ou incliné, cet élément (1) modulaire comprenant au moins :

- une plaque (2) support apte à être couplée à ladite ossature (5),

- un vecteur de circulation par écoulement gravitaire d'une solution nutritive aqueuse des végétaux se présentant sous forme d'un matériau (6) en nappe(s) ou en feuille(s) revêtant ladite plaque (2) support et

- des moyens (15) de retenue et/ou d'accrochage des végétaux audit élément (1), en particulier au vecteur de circulation, caractérisé en ce que le matériau (6) en nappe(s) ou en feuille (s) formant vecteur s'étend au-delà d'au moins un bord de la plaque (2) support et forme, avec sa partie en saillie d'un bord de la plaque (2), une bande (9, 10), dite de liaison à recouvrement partiel avec un élément (1 ') modulaire de paroi similaire adjacent.

2. Elément (1) modulaire selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le matériau (6) en nappe(s) ou en feuille(s) comporte une pluralité de couches formées, au moins pour l'une d'une bâche ou d'un géotextile.

3. Elément (1) modulaire selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le matériau (6) en nappe(s) ou en feuille(s) est muni d'ouvertures propres à permettre la mise en place des végétaux (8) et est solidarisé à la plaque (2) support par agrafage.

4. Elément (1) modulaire selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le matériau (6) en nappe(s) ou en feuille(s) s'étend en saillie d'au moins deux bords contigus de la plaque (2) support et forme deux bandes (9, 10) contiguës de liaison à recouvrement partiel, l'une (9) d'un

élément (1 1 ) modulaire de paroi similaire adjacent juxtaposé, l'autre (10) d'un élément (1 1 ) modulaire de paroi similaire adjacent sur lequel ledit élément (1) est superposé.

5. Elément (1) modulaire selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la plaque (2) support dudit élément (1) est équipée, sur sa face frontale, au voisinage d'au moins l'un de ses bords d'assemblage à un élément (1 ') modulaire de paroi similaire adjacent, d'un logement (11), tel qu'une gorge, de réception d'un joint (12) d'étanchéité.

6. Elément (1) modulaire selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la plaque (2) support est équipée, au voisinage de l'un de ses bords, dit bord supérieur, de moyens (16) d'arrosage coopérant avec le matériau (6) en nappe(s) ou en feuille(s) pour permettre une circulation de la solution nutritive aqueuse d'arrosage par gravité au sein dudit matériau (6).

7. Structure modulaire pour la réalisation d'un écran végétal, vertical ou incliné, caractérisée en ce qu'elle est formée d'une ossature (5) s'étendant dans un plan vertical ou incliné et d'une pluralité d'éléments (1) modulaires de paroi conformes à l'une des revendications 1 à 8 assemblés à l'ossature (5) à l'état juxtaposé et/ou superposé.

8. Structure modulaire selon la revendication 7 du type dans lequel chaque élément (1) modulaire de paroi comprend une plaque (2) support équipée, sur sa face frontale, au voisinage d'au moins l'un de ses bords d'assemblage à un élément (11) modulaire de paroi similaire adjacent, d'un logement (11), tel qu'une gorge, de réception d'un joint (12) d'étanchéité, caractérisée en ce que chaque élément (1) modulaire est assemblé à un élément (1 1 ) modulaire adjacent par l'intermédiaire d'un profilé formant joint (12) d'étanchéité en forme de vague, ce profilé étant prolongé de part et d'autre de l'ondulation par des ailes (13) d'application portant chacune un bourrelet (14) à déformation élastique apte à s'insérer dans la gorge d'un élément (1 , l') modulaire à assembler.

9. Structure modulaire selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que l'ossature (5) de la structure modulaire, porteuse des éléments (1) modulaires de paroi, est formée au moins de traverses, lesdites traverses affectant la forme de câbles ou de rails.

10. Structure modulaire selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que l'ossature (5) de la structure modulaire, porteuse des éléments (1) modulaires de paroi, est formée au moins d'un assemblage de montants et de traverses formant rails pour la réception des plaques (2) support, lesdites plaques (2) support étant doublées côté dos d'un isolant et éventuellement d'un élément de parement.

Description:

Elément modulaire de paroi pour la mise en culture de végétaux et structure modulaire formée d'une pluralité d'éléments modulaires du type précité

La présente invention concerne un élément modulaire de paroi pour la mise en culture de végétaux ainsi qu'une structure modulaire formée d'une pluralité d'éléments modulaires du type précité.

Elle concerne plus particulièrement un élément modulaire de paroi du type destiné à être associé à au moins un élément modulaire similaire adjacent pour la formation sur une ossature s'étendant essentiellement dans un plan vertical ou incliné d'un écran ou paroi, végétal, vertical ou incliné, cet élément modulaire comprenant au moins :

- une plaque support équipée de moyens d'accrochage à ladite ossature, - un vecteur de circulation par écoulement gravitaire d'une solution nutritive aqueuse des végétaux se présentant sous forme d'un matériau en nappe(s) ou en feuille(s) revêtant ladite plaque support et

- des moyens de retenue et/ou d'accrochage des végétaux audit élément, en particulier au vecteur de circulation.

La nécessité de cultiver des végétaux sur des surfaces verticales ou sensiblement verticales s'est imposée ces dernières années en vue de permettre la création de murs ou écrans végétaux à des fins de séparation ou d'habillage. Ces murs sont ainsi aptes à masquer une paroi existante ou à remplacer une paroi de recouvrement, telle qu'un bardage métallique, ou encore aptes à constituer une paroi séparative. Pendant longtemps, de tels écrans végétaux verticaux ne se sont pas développés du fait de la difficulté technique d'entretenir une culture sur sol sur une paroi verticale. En effet, les solutions développées consistaient, y compris dans le cas de construction modulaire, à réaliser des boîtes ou poches juxtaposées et superposées, chaque boîte ou poche contenant un substrat destiné à assurer la survie des végétaux. Un exemple de telles réalisations est fourni à travers les brevets FR- 2.860.022, FR-2.857.396, DE 3.316.791 et WO 86/02523. Dans un souci de

simplification de la construction de telles parois végétales, il est apparu sur le marché des dispositifs pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale comme l'illustre en particulier le brevet FR-2.634.971. Dans ce type de solution, les supports d'accrochage des végétaux, qui se présentent sous forme de matériau en nappe ou en feuille, ont une fonction essentiellement d'accrochage des végétaux, la nutrition et donc la croissance des végétaux étant assurée par percolation d'un substrat liquide à travers le support ou à la surface de celui-ci. Il en résulte une épaisseur moindre de la paroi et une réalisation simplifiée de la paroi constituée essentiellement d'une plaque support rigide et d'un matériau en feuille ou en nappe.

Dans la solution décrite dans le brevet FR-2.634.971 , la paroi végétale est réalisée d'un seul tenant et aucune construction modulaire n'est envisagée.

Pour pallier ce problème, il a été imaginé une solution modulaire décrite dans le brevet FR-2.747.265. Dans ce cas, seule la paroi de protection est réalisée sous forme d'élément modulaire et non la paroi support et la nappe d'accroché des racines des végétaux à travers laquelle la solution nutritive circule. Il en résulte plusieurs inconvénients. Si le mur végétal est installé depuis plusieurs années, les racines sont accrochées à la nappe, rendant impossible un démontage. Par contre, cette solution permet d'assurer une continuité de l'écoulement gravitaire de la solution nutritive sur toute la hauteur de la paroi limitant ainsi le nombre de conduites d'arrosage à utiliser.

Un but de la présente invention est donc de proposer un élément modulaire de paroi pour la mise en culture de végétaux dont la conception permet d'assurer une continuité de circulation de la solution nutritive entre deux éléments modulaires superposés et de s'affranchir par exemple d'une conduite d'arrosage pour chaque élément.

Un autre but de la présente invention est de proposer un élément modulaire de paroi dont la conception permet un démontage aisé à tout moment, quelle que soit sa position dans un ensemble d'éléments modulaires formant écran

végétal.

Un autre but de la présente invention est de proposer une structure modulaire pour la réalisation d'un écran végétal dont la conception des éléments modulaires permet à la fois une continuité de circulation de la solution nutritive des végétaux entre au moins certains éléments de paroi superposés et une continuité visuelle d'un élément à un autre en masquant les zones de jonction entre plaques support desdits éléments.

A cet effet, l'invention a pour objet un élément modulaire de paroi pour la mise en culture de végétaux, ledit élément étant destiné à être associé à au moins un élément modulaire similaire adjacent pour la formation sur une ossature s'étendant dans un plan vertical ou incliné d'un écran ou paroi, végétal, vertical ou incliné, cet élément modulaire comprenant au moins : - une plaque support apte à être couplée à ladite ossature,

- un vecteur de circulation par écoulement gravitaire d'une solution nutritive aqueuse des végétaux se présentant sous forme d'un matériau en nappe(s) ou en feuille(s) revêtant ladite plaque support et

- des moyens de retenue et/ou d'accrochage des végétaux audit élément, en particulier au vecteur de circulation, caractérisé en ce que le matériau en nappe(s) ou en feuille (s) formant vecteur s'étend au-delà d'au moins un bord de la plaque support et forme, avec sa partie en saillie d'un bord de la plaque, une bande, dite de liaison à recouvrement partiel avec un élément modulaire de paroi similaire adjacent.

Grâce à la conception d'un tel élément modulaire de paroi, on peut assurer une continuité de la circulation de la solution aqueuse servant à la nutrition des végétaux d'un élément de paroi à un autre dans le cas de deux éléments de paroi superposés sans nuire au démontage des éléments. Il est alors possible de s'affranchir de moyens d'arrosage sur certains éléments modulaires à l'état assemblé desdits éléments servant à l'amenée de la solution nutritive aqueuse. La continuité d'écoulement de la solution nutritive aqueuse ainsi assurée d'un élément modulaire de paroi 1 à une autre permet également une économie en

solution nutritive et une réduction de la quantité de solution nutritive à recycler.

En outre, la conception du vecteur assurant la circulation de la solution aqueuse de nutrition des végétaux en vue de la croissance de ces derniers permet d'assurer une continuité visuelle au niveau de l'écran végétal réalisé.

Enfin, la conception de l'élément modulaire permet une mise en place et un enlèvement aisé d'un tel élément, y compris lorsque celui-ci est positionné au centre d'un ensemble d'éléments modulaires juxtaposés et/ou superposés formant un écran ou paroi, végétal.

L'invention a encore pour objet une structure modulaire pour la réalisation d'un écran végétal, vertical ou incliné, caractérisée en ce qu'elle est formée d'une ossature s'étendant dans un plan vertical ou incliné et d'une pluralité d'éléments modulaires de paroi du type précité assemblés à l'ossature à l'état juxtaposé et/ou superposé.

Dans un mode de réalisation préférentiel de la structure modulaire du type dans lequel chaque élément modulaire de paroi du type précité comprend une plaque support équipée, sur sa face frontale, au voisinage d'au moins l'un de ses bords d'assemblage à un élément modulaire de paroi similaire adjacent, d'un logement, tel qu'une gorge, de réception d'un joint d'étanchéité, chaque élément modulaire est assemblé à un élément modulaire adjacent par l'intermédiaire d'un profilé formant joint d'étanchéité en forme de vague, ce profilé étant prolongé de part et d'autre de l'ondulation par des ailes d'application portant chacune un bourrelet à déformation élastique apte à s'insérer dans la gorge d'un élément modulaire à assembler.

L'ossature de la structure porteuse des éléments modulaires de paroi peut être formée au moins de traverses, lesdites traverses affectant la forme de câbles ou de rails. De préférence, l'ossature de la structure modulaire, porteuse des éléments modulaires de paroi, est formée au moins d'un assemblage de montants et de traverses formant rails pour la réception des plaques support,

lesdites plaques support étant doublées côté dos d'un isolant et éventuellement d'un élément de parement.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 représente une vue partielle en perspective d'une structure modulaire conforme à l'invention formée de quatre éléments modulaires ;

la figure 2 représente une vue partielle en perspective d'un élément modulaire conforme à l'invention ;

la figure 3 représente une vue en coupe longitudinale de deux éléments modulaires conformes à l'invention avant assemblage à une ossature ;

la figure 4 représente une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'une structure modulaire formée de quatre éléments modulaires disposés par paire de part et d'autre d'une ossature porteuse.

Comme mentionné ci-dessus, l'invention a pour objet un élément 1 modulaire de paroi pour la mise en culture de végétaux, cet élément 1 modulaire étant destiné à être associé à au moins un élément l' modulaire similaire adjacent, de préférence à une pluralité d'éléments de paroi modulaires similaires adjacents, pour la formation, à l'état recouvert desdits éléments modulaires par des végétaux, d'un écran végétal, vertical ou incliné. Un tel écran ou paroi, végétal trouve des applications en intérieur ou en extérieur dans les lieux publics, en particulier comme élément de séparation et de décoration. Cet écran végétal peut également être utilisé pour masquer des éléments existants, tels qu'un bardage de bâtiment, un pan de toiture. Cet écran peut également remplacer des parois de recouvrement comme des bardages ou des couvertures de toiture.

Chaque élément 1 modulaire comprend au moins une plaque 2 support de

forme quadrangulaire agencée pour être couplée à une ossature 5 s'étendant dans un plan vertical ou incliné. A cet effet, la plaque 2 support peut être équipée de moyens 3 d'accrochage. L'ossature 5 forme en coopération avec les éléments modulaires à l'état assemblé par juxtaposition et/ou superposition des éléments de paroi sur l'ossature une structure modulaire formant un écran, ou une paroi végétale. Dans les exemples représentés, l'ossature 5 n'a été que partiellement représentée. Cette ossature 5 porteuse des éléments 1 modulaires de paroi en vue de la réalisation d'une structure modulaire peut être formée de traverses ou de montants et de traverses, généralement assemblées à angle droit, au moins les traverses affectant la forme de câbles ou de rails. Dans un mode de réalisation particulier de l'ossature, traverses et montants affectent la forme de rails et sont équipés de garnitures d'étanchéité. Bien évidemment, d'autres modes de réalisation d'une telle ossature 5 peuvent être envisagés sans sortir du cadre de l'invention. Les moyens 3 d'accrochage de la plaque 2 support à l'ossature 5 affectent dans ce cas la forme de crochets positionnés au dos de la plaque 2 support. Chaque crochet est fixé à la plaque 2 par une contreplaque 4 placée sur la face frontale de la plaque 2 support et réunie au crochet par un organe de liaison approprié. Le moyen de fixation reliant crochet et contreplaque 4 peut être constitué d'un rivet, d'une vis ou similaire. Une fois la plaque 2 support positionnée par l'intermédiaire de ses crochets sur l'ossature 5, un axe supplémentaire, qui traverse transversalement le crochet, peut être utilisé pour verrouiller l'ossature, telle que câble ou rail, à l'intérieur dudit crochet et ainsi éviter le vol de l'élément 1 modulaire. Cette disposition permet également de maintenir l'élément 1 modulaire accroché sur l'ossature par mauvais temps. Indépendamment de sa conception, l'ossature 5 est généralement réalisée pour définir une surface de réception et de support des éléments modulaires dans un plan vertical ou légèrement incliné. L'élément 1 modulaire à l'état positionné sur l'ossature 5 forme avec le sol un angle de préférence supérieur à 45° de manière à permettre l'écoulement gravitaire de la solution nutritive aqueuse devant alimenter les végétaux et qui sera décrite ci- après.

L'élément 1 modulaire comprend encore un vecteur de circulation par

écoulement gravitaire d'une solution nutritive aqueuse servant à la croissance des végétaux. Ce vecteur de circulation se présente sous forme d'un matériau 6 en nappe(s) ou en feuille(s) revêtant ladite plaque 2 support et permettant un ruissellement de ladite solution nutritive. De préférence, ce vecteur de circulation forme la surface extérieure apparente dudit élément avant implantation des végétaux. L'élément 1 modulaire comporte encore des moyens de retenue et/ou d'accrochage des végétaux audit élément, en particulier au vecteur de circulation. Ces moyens de retenue et/ou d'accrochage permettent un maintien en applique des végétaux à la surface de la plaque 2 support.

De manière caractéristique à l'invention, le matériau 6 en nappe(s) ou en feuille (s) constitutif du vecteur s'étend au-delà d'au moins un bord de la plaque 2 support et forme, avec sa partie en saillie du bord de la plaque 2, une bande 9, 10, dite de liaison à recouvrement partiel avec un élément l' modulaire de paroi similaire adjacent. La partie du matériau 6 en nappe ou en feuille, en saillie de la plaque 2 support, permet d'assurer à la fois une continuité visuelle et une continuité de circulation de la solution nutritive d'un élément 1 modulaire de paroi à un autre sans nuire à la mise en place et au démontage d'un tel élément 1 modulaire lorsque ce dernier s'inscrit à l'intérieur d'une structure modulaire formée d'une juxtaposition et/ou d'une superposition d'éléments modulaires.

Pour permettre au vecteur réalisé sous forme d'un matériau 6 en nappe(s) ou en feuille(s) d'assurer la circulation par écoulement gravitaire d'une solution nutritive aqueuse des végétaux, la plaque 2 support, qui présente deux bords longitudinaux parallèles et deux bords transversaux, dits l'un inférieur, l'autre supérieur, est équipée, au voisinage de l'un de ses bords, dit bord supérieur, de moyens 16 d'arrosage coopérant avec le matériau 6 en nappe(s) ou en feuille(s). Ces moyens 16 d'arrosage forment des moyens d'alimentation en solution nutritive aqueuse du vecteur. Ces moyens 16 d'arrosage se présentent sous forme d'un canal généralement percé positionné au voisinage du bord transversal supérieur de la plaque 2 support, parallèlement audit bord à l'état

positionné de la plaque 2 support sur l'ossature 5. Un canal ou conduite d'arrosage est susceptible d'être raccordé au canal ou conduite d'arrosage d'un élément modulaire adjacent contigu à l'état juxtaposé des deux éléments modulaires similaires adjacents pour former un réseau d'arrosage.

Le réseau d'arrosage ou d'irrigation ainsi formé est raccordé à une source d'alimentation en liquide, en particulier à une source d'alimentation en eau, à laquelle sont préférentiellement additionnés des agents fertilisants et/ou des agents traitants. La source d'alimentation liquide comprend donc également une source d'alimentation en liquide traitant pour les végétaux. Le réseau d'irrigation peut donc comprendre des moyens d'acheminement de l'eau et du liquide traitant vers les canaux d'irrigation équipant les plaques 2 support et des moyens de dosage de la quantité respective d'eau, de liquide traitant et d'agent traitant dont la mise en œuvre est placée sous la dépendance de moyens de programmation.

Du fait de la présence de la bande de liaison entre deux éléments de paroi superposés ménagée à l'aide du vecteur, il est possible de n'équiper qu'une seule rangée d'éléments modulaires de moyens d'arrosage, la rangée inférieure d'éléments modulaires étant alimentée en solution nutritive aqueuse par l'intermédiaire des éléments modulaires de la rangée supérieure. Dans ce cas, la bande de liaison s'étend en saillie du bord transversal inférieur de la plaque 2 support des éléments de paroi constitutifs d'une rangée supérieure de la structure et assure une continuité de la circulation de la solution nutritive d'un élément modulaire, dit supérieur, à un élément modulaire, dit inférieur. Le recouvrement par la bande 10 de liaison, ménagée au-delà du bord inférieur d'une plaque 2 support d'un élément supérieur du bord supérieur du vecteur d'un élément 1 modulaire inférieur est pus particulièrement visible à la figure 3. Dans la figure 3, les moyens 16 d'arrosage équipent à la fois la plaque support de l'élément modulaire supérieur et celle de l'élément modulaire inférieur. Toutefois, ces moyens d'arrosage auraient pu être supprimés au niveau de l'élément modulaire inférieur alimenté dans ce cas en solution nutritive par la bande de liaison entre éléments supérieur et inférieur.

Dans le cas d'une structure modulaire conforme à la figure 1 formée d'une pluralité d'éléments modulaires assemblés à une ossature 5 s'étendant dans un plan vertical ou incliné, il est possible d'assurer une continuité visuelle d'un élément modulaire à un autre par l'intermédiaire de deux bandes de liaison. A cet effet, le matériau 6 en nappe(s) ou en feuille(s) s'étend en saillie d'au moins deux bords contigus de la plaque 2 support et forme deux bandes 9, 10 contiguës de liaison à recouvrement partiel, l'une 9 d'un élément l' modulaire de paroi similaire adjacent juxtaposé, l'autre 10 d'un élément l' modulaire de paroi similaire adjacent sur lequel ledit élément 1 est superposé. Ainsi, dans l'exemple représenté à la figure 1 , le matériau 6 en nappe(s) s'étend en saillie d'un bord, dit longitudinal, de la plaque 2 support et du bord transversal inférieur de ladite plaque support pour former deux bandes 9, 10 de liaison venant à recouvrement l'une, du bord longitudinal contigu d'un élément modulaire adjacent, l'autre, du bord transversal supérieur d'un élément modulaire similaire adjacent sur lequel l'élément 1 modulaire est superposé.

Pour parfaire la liaison entre deux éléments modulaires et assurer une étanchéité au niveau de cette liaison, la plaque 2 support de l'élément 1 est équipée, sur sa face frontale, au voisinage d'au moins l'un de ses bords d'assemblage à un élément 1 ' modulaire de paroi similaire adjacent d'un logement 11 , tel qu'une gorge, de réception d'un joint 12 d'étanchéité. Ainsi, comme l'illustre la figure 1 , lorsque l'élément modulaire forme à l'état juxtaposé et/ou assemblé à des éléments modulaires adjacents une structure modulaire, chaque élément 1 modulaire est assemblé à un élément l' modulaire adjacent par l'intermédiaire d'un profilé formant joint 12 d'étanchéité en forme de vague. Ce profilé est prolongé de part et d'autre de l'ondulation par des ailes 13 d'application portant chacune un bourrelet 14 à déformation élastique apte à s'insérer dans la gorge d'un élément 1 , l' modulaire à assembler. Cette conception du joint 12 d'étanchéité permet une mise en place et un démontage aisé de chaque élément modulaire au sein d'un ensemble d'éléments modulaires. En effet, en cas d'endommagement des végétaux équipant un élément modulaire, il suffit d'extraire par simple traction depuis la face avant de

la plaque 2 support le joint de la gorge de l'élément modulaire concerné puis de décrocher l'élément modulaire de l'ossature par simple soulèvement dudit élément pour permettre au crochet d'être désolidarisé des éléments de l'ossature avant de procéder à l'enlèvement de l'élément 1 modulaire de paroi. La conception du joint permet en effet de ménager un jeu entre éléments modulaires grâce à la présence d'un soufflet au niveau du joint, permettant ce décrochement par soulèvement d'élément sans avoir à déplacer ou à démonter les éléments de paroi contigus. Le joint coopère également à la mise en place d'une continuité de circulation de la solution nutritive d'un élément à un autre.

Le matériau 6 en nappe(s) ou en feuille(s) constitutif du vecteur de circulation par écoulement gravitaire d'une solution nutritive, aqueuse des végétaux peut être réalisé sous forme d'une couche unique. Généralement, cette couche est formée par une bâche ou un géotextile, en particulier de type bidime (marque déposée) ou tout autre type de revêtement drainant équivalent. Dans ce cas, il peut être prévu, interposé entre le vecteur de circulation et la plaque support, un substrat 7 de culture de préférence en vrac. De préférence, toutefois, ce matériau en nappe(s) ou en feuille(s) comporte une pluralité de couches formées, au moins pour l'une, d'une bâche généralement réalisée en un matériau filtrant et drainant ou d'un géotextile. Ainsi, dans un mode de réalisation préféré de l'invention, ce matériau 6 en nappe(s) ou en feuille(s) se compose d'une première feuille rétentrice d'eau attenant à la plaque 2 support, susceptible de permettre l'enracinement des racines des végétaux et d'une bâche ou d'un géotextile drainant, c'est-à-dire non rétenteur d'eau, tel qu'un matériau de type bidime (marque déposée). La bâche peut quant à elle être constituée d'un film en polypropylène.

Pour permettre la mise en place des végétaux, le matériau 6 en nappe(s) ou en feuille(s) est muni d'ouvertures propres à permettre cette mise en place. Le matériau 6 en nappe est généralement solidarisé à la plaque 2 support par agrafage. Dans l'exemple ci-dessus, des fentes peuvent donc être prévues dans le géotextile ou la bâche drainante pour permettre d'y insérer les pieds de végétaux afin qu'ils puissent traverser le feutre de matière organique pour

s'ancrer sur la feuille rétentrice d'eau. Ces fentes ou ouvertures sont réalisées horizontalement, c'est-à-dire parallèlement à un bord transversal de la plaque support.

D'autres modes de réalisation du vecteur de circulation peuvent être également envisagés. Ainsi, il peut être prévu d'interposer, entre le matériau 6 en nappe(s) et la plaque 2 support, un substrat 7 de développement des racines de végétaux se présentant sous forme d'éléments en vrac, le matériau 6 en nappe étant alors simplement formé d'une bâche drainante.

Dans le dernier mode de réalisation décrit ci-dessus, ce sont donc les ouvertures ménagées dans le matériau 6 en nappe(s) ou en feuille(s) qui constituent les moyens de retenue et d'accroché des végétaux à l'élément 1 modulaire.

D'autres modes de réalisation de ces moyens de retenue peuvent être envisagés, tels que la formation de poche ou la fixation de bandes de retenue à la surface du vecteur.

Dans encore un autre mode de réalisation de l'invention, il peut être prévu d'interposer un substrat 7 de développement des racines de végétaux entre deux matériaux en nappe ou en feuille drainants.

Les éléments 1 modulaires sont de préférence préalablement mis en culture afin de pouvoir être réalisés sous forme d'éléments prêts à être exposés.

Une fois l'ossature 5 réalisée par assemblage de montants et de traverses, il suffit de procéder à l'accrochage de chaque élément modulaire sur l'ossature pour obtenir une structure modulaire conforme à celle représentée à la figure 1. L'assemblage des éléments modulaires entre eux s'effectue d'une part par la mise en place des joints entre plaques support au niveau des bords d'assemblage contigus desdites plaques support entre elles, d'autre part par le positionnement d'au moins une bande de liaison d'un élément à recouvrement

du vecteur d'un élément 1 modulaire adjacent inférieur ou contigu juxtaposé. Cette mise en place se fait par simple agrafage de la bande de liaison. Il en résulte une mise en place extrêmement rapide. Il suffit ensuite de procéder au raccordement des conduites d'arrosage entre elles et au raccordement de ces dernières à la source d'alimentation en solution nutritive pour obtenir une structure 1 modulaire autonome.

Il peut être prévu d'équiper une telle structure modulaire de moyens de collecte de l'excédent de solution nutritive hors de la structure et de moyens de re- circulation de l'excédent de solution nutritive collectée. Ces moyens de collecte peuvent être ménagés à la base de la structure modulaire par exemple sous forme de gouttière.

En cas d'endommagement de l'un des éléments modulaires de la structure, l'enlèvement d'un tel élément peut s'opérer de manière extrêmement aisée. Il en résulte un avantage important pour la maintenance d'une telle structure. La combinaison de tels éléments modulaires permet la réalisation d'une structure modulaire formant une paroi végétale susceptible de constituer une paroi de séparation, de couvrir un ouvrage, cette paroi végétale pouvant être installée en intérieur ou en extérieur. Cette paroi peut être positionnée verticalement ou légèrement inclinée pour recouvrir par exemple une toiture. Une telle paroi végétale procure un effet antibruit et assure également une climatisation naturelle des locaux dans lesquels elle est installée. Elle améliore également la qualité de l'air en fixant les poussières. Enfin, du fait de sa conception modulaire, cette paroi peut, à chaque saison, présenter un aspect différent par réarrangement des éléments modulaires constituant ladite paroi.

Dans le mode de réalisation de la figure 4, la structure comporte, disposés sur une même ossature 5, de part et d'autre des faces constitutives de ladite ossature, des éléments modulaires destinés à former, en coopération avec l'ossature 5 porteuse, un écran végétal. On obtient ainsi un écran végétal double face.